(19)
(11) EP 0 435 742 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
03.03.1993  Bulletin  1993/09

(21) Numéro de dépôt: 90403659.7

(22) Date de dépôt:  18.12.1990
(51) Int. Cl.5E01D 15/12

(54)

Système d'assemblage d'une travure pour le franchissement de brèches

Verbindungssystem eines Brückenteiles zur Überwindung von Gräben

System for assembling a bridge element for surmounting a gap


(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE ES FR GB IT LI NL SE

(30) Priorité: 26.12.1989 FR 8917191

(43) Date de publication de la demande:
03.07.1991  Bulletin  1991/27

(73) Titulaire: FRAMATOME
92400 Courbevoie (FR)

(72) Inventeur:
  • Sevenet, Jacques
    F-71670 Le Breuil (FR)

(74) Mandataire: Lanceplaine, Jean-Claude et al
CABINET LAVOIX 2, Place d'Estienne d'Orves
75441 Paris Cédex 09
75441 Paris Cédex 09 (FR)


(56) Documents cités: : 
DE-A- 2 819 405
FR-A- 2 409 449
FR-A- 2 246 809
US-A- 3 504 389
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention a pour objet un système d'assemblage d'une travure destinée notamment au franchissement de brèches par des engins dits lourds par exemple par des engins blindés.

    [0002] Le franchissement de brèches ou autres passages entre deux bords surélevés par des engins dits lourds réclame des travures présentant non seulement une aptitude toute particulière à la rapidité de pose, mais aussi une légèreté facilitant leur transport et leur mise en oeuvre.

    [0003] Ces impératifs de légèreté et de maniabilité sont contradictoires avec les qualités de robustesse, de solidité mécanique et de résistance à la flexion, compte-tenu du poids des engins pouvant utiliser ces travures.

    [0004] Ces travures sont généralement soit des travures de type en ciseaux, soit des travures simples en plusieurs tronçons aboutables.

    [0005] Les travures de type en ciseaux comprennent deux au trois éléments indissociables qui se développent par rotation dans un plan vertical autour de l'axe commun de deux éléments.

    [0006] Après déploiement, ces travures peuvent être déposées sait au moyen d'une flèche, sait à l'aide d'un manipulateur.

    [0007] Ces travures de type en ciseaux ont pour principal inconvénient le fait que lors du déploiement ou de la dépose, l'ensemble de la travure se trouve être en porte-à-faux vis à vis du véhicule porteur, ce qui oblige à limiter le poids des travures et donc entraine une limitation dans la longueur des travures utilisées et de ce fait des brèches qu'il est possible de franchir.

    [0008] De plus, lors du déploiement ou de la dépose, la travure s'élève à une hauteur telle qu'elle est facilement détectable par les moyens d'observations ennemis. D'autre part, le système d'articulation et de déploiement alourdit considérablement l'ensemble ce qui oblige à limiter la portée, car les efforts sur le système de déploiement en porte à faux deviennent trop importants.

    [0009] Dans le cas d'une travure simple, les tronçons sont transportés de manière superposée les uns par rapport aux autres, puis déployés en translation par un manipulateur qui sert également à la dépose de ladite travure.

    [0010] Mais, dans ce type de travure, les tronçons doivent être, avant la dépose, centrés, assemblés et verrouillés les uns par rapport aux autres.

    [0011] Jusqu'à présent, l'assemblage des tronçons est réalisé par des arganes de centrage et de liaison formés par exemple par des verrous au des clavettes ou encore des ensembles mécaniques comprenant un dispositif à crémaillère et à cliquet actionné par un poussoir.

    [0012] Les organes de centrage et de liaison utilisés sont bien souvent compliqués à mettre en oeuvre, compte-tenu des dimensions des tronçons, ce qui nécessite la présence hors du véhicule de plusieurs servants pour commander et guider les manoeuvres.

    [0013] Cette nécessité représente une restriction importante à l'utilisation de telles travures puisqu'elle en interdit la mise en oeuvre en atmosphère pollué tel que l'on peut en rencontrer lors de conflits nucléaires, bactériologiques ou chimiques.

    [0014] On connaît dans le document US-A-3 504 389 un système d'assemblage d'une travure pour le franchissement de brèches comprenant au moins deux tronçons destinés à être placés bout à bout pour former au moins un chemin de roulement et dont au moins les extrémités en regard sont munies de moyens de liaison. Les moyens de liaison comportent des organes d'emboîtement de forme complémentaire formés à l'extrémité correspondante de chaque tronçon par une succession de parties en saillie et de creux décalés par rapport à ceux de l'extrémité de l'autre tronçon placée en regard. Les tronçons sont reliés entre eux par un axe transversal qui traverse les parties en saillie et les creux.

    [0015] La présente invention a donc pour but de fournir un système d'assemblage d'une travure qui soit particulièrement simple et facile à mettre en oeuvre.

    [0016] La présente invention a donc pour objet un système d'assemblage d'une travure pour le franchissement de brèches comprenant au moins deux tronçons destinés à être placés bout à bout pour former au moins un chemin de roulement et dont au moins les extrémités en regard sont munies de moyens de liaison comportant des organes d'emboîtement de forme complémentaire formés par une succession de parties en saillie et de creux décalés par rapport à ceux de l'extrémité de l'autre tronçon placée en regard, caractérisé en ce que chaque creux se prolonge par un logement ménagé à l'intérieur du tronçon et destiné à recevoir la partie en saillie associée au tronçon opposé pour le positionnement, le maintien et le centrage d'un tronçon par rapport à l'autre.

    [0017] Selon d'autres caractéristiques de l'invention :
    • chaque logement a un profil complémentaire au profil de la partie en saillie associée,
    • le profil de chaque logement est trapézoïdal convergeant vers le centre du tronçon,
    • les parties en saillie ont un profil trapézoïdal convergeant vers l'extrémité du tronçon et possèdent une base de section polygonale,
    • le fond de chaque logement est muni d'un orifice perpendiculaire à l'axe dudit logement et débauchant de part et d'autre du tronçon,
    • chaque tronçon comporte sur sa face formant chemin de roulement un tapis de protection recouvrant les arganes d'emboîtement,
    • les tapis de deux tronçons assemblés l'un à l'autre se chevauchent au niveau du plan de jointure desdits tronçons.


    [0018] L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés sur lesquels:
    • la Fig. 1 est une vue de dessus de deux tronçons d'une travure munie d'un système d'assemblage selon l'invention,
    • la Fig. 2 est une vue latérale d'un tronçon de la travure de la Fig. 1,
    • la Fig. 3 est une vue à plus grande échelle montrant l'assemblage de deux tronçons placés bout à bout,
    • la Fig. 4 est une vue en coupe selon la ligne 4-4 de la Fig. 3,
    • la Fig. 5 est une vue du dessus des extrémités en regard de deux tronçons opposés de la travure, munis chacun d'un tapis de protection,
    • la Fig. 6 est une vue latérale de deux tronçons assemblés montrant le chevauchement des tapis de protection.


    [0019] La travure représentée aux Fig. 1 à 3 se compose de plusieurs paires de tronçons 1, les tronçons de chaque paire étant reliés entre eux par des traverses 2.

    [0020] Pour le franchissement de brèches plusieurs paires de tronçons 1 sont placées bout à bout pour former au mains un chemin de roulement permettant le passage de véhicules.

    [0021] A cet effet, chaque extrémité 1a et 1b de chacun des tronçons 1 comporte des organes d'emboîtement de forme complémentaire désignés par la référence 10.

    [0022] Ces organes d'emboîtement sont formés par une succession de parties en saillie 11 et de creux 12.

    [0023] Comme on peut le voir sur la Fig. 2 les parties en saillie 11 ont un profil trapézoïdal convergent vers l'extrémité du tronçon 1 et possèdent une base de section polygonale.

    [0024] Chaque creux 12 se prolonge par un logement 13 ménagé à l'intérieur du tronçon 1 et de profil complémentaire au profil des parties en saillie 11, c'est à dire trapézoïdal et convergent vers le centre dudit tronçon.

    [0025] De plus, le fond de chaque logement 13 est perçé d'un orifice 14 perpendiculaire à l'axe dudit logement et débauchant de part et d'autre du tronçon.

    [0026] Ces orifices 14 permettent de nettoyer les logements 13.

    [0027] Les parties en saillie 11 et les creux 12 de chaque extrémité 1a et 1b du tronçon 1 sont décalées les unes par rapport aux autres.

    [0028] Ainsi, à une partie en saillie 11 de l'extrémité 1a d'un tronçon 1 correspond un creux 12 de l'extrémité 1b de ce même tronçon.

    [0029] On peut également concevoir des tronçons comportant seulement à l'une des extrémités des parties en saillie 11 et des creux 12, chaque partie en saillie 11 et chaque creux 12 étant décalés par rapport à ceux de l'extrémité de l'autre tronçon placé en regard au moment de l'assemblage.

    [0030] Lors de l'assemblage de chaque paire de tronçons 1 avec la paire de tronçons placée en regard, les parties en saillie 11 de chaque tronçon pénètrent dans les creux 12 et viennent se placer dans les logements 13 du tronçon opposé comme représenté sur les Figs. 3 et 4.

    [0031] Grâce à la forme profilée déterminée des parties en saillie 11 et des logements 13, les tronçons s'alignent donc automatiquement les uns par rapport aux autres au moment de la formation de la travure ce qui permet de s'affranchir des différences de niveau entre lesdits tronçons.

    [0032] Les organes d'emboîtement 10 permettent de pouvoir utiliser un nombre de paires de tronçons 1 correspondant aux dimensions de la brèche à franchir.

    [0033] Cette disposition permet également d'éviter les manoeuvres de positionnement et de centrage d'un tronçon par rapport à l'autre, qui sont dans la plupart des cas fastidieuses compte-tenu du poids et des dimensions des tronçons.

    [0034] Par ailleurs, la face supérieure de chaque tronçon est recouverte, au niveau des organes d'emboîtement 10, d'un tapis de protection 15 (Figs 5 et 6) muni d'aspérités empêchant le patinage des véhicules.

    [0035] L'extrémité 15a du tapis 15 recouvre partiellement les parties en saillie 11 et les creux 12 de l'extrémité 1a du tronçon 1, alors que l'extrémité 15b dudit tapis 15 recouvre totalement les parties en saillie 11 et les creux 12 de l'extrémité 1b dudit tronçon 1.

    [0036] De plus, l'extrémité 15b du tapis 15 est profilée. Ainsi, au moment de l'assemblage de deux tronçons opposés, l'extrémité 15b du tapis 15 de l'un des tronçons 1 soulève l'extrémité 15a du tapis 15 de l'autre tronçon, si bien que lesdites extrémités se chevauchent et recouvrent le plan de jointure des deux tronçons.

    [0037] Compte-tenu de la simplicité du système selon l'invention, l'assemblage de la travure peut être effectué automatiquement avec rapidité et sûreté et ne nécessite aucune connection avec des dispositifs annexes de fourniture d'énergie par exemple, électrique ou hydraulique.


    Revendications

    1. Système d'assemblage d'une travure pour le franchissement de brèches comprenant au moins deux tronçons (1) destinés à être placés bout à bout pour former au moins un chemin de roulement et dont au moins les extrémités (1a, 1b) en regard sont munies de moyens de liaison, caractérisé en ce que les moyens de liaison comportent des organes d'emboîtement (10) de forme complémentaire formés par une succession de parties en saillie (11) et de creux (12) décalés par rapport à ceux de l'extrémité de l'autre tronçon placée en regard, caractérisé en ce que chaque creux (12) se prolonge par un logement (13) ménagé à l'intérieur du tronçon (1) et destiné à recevoir la partie en saillie (11) associé au tronçon opposé pour le positionnement, le maintien et le centrage d'un tronçon par rapport à l'autre.
     
    2. Système d'assemblage selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque logement (13) a un profil complémentaire au profil de la partie en saillie (11) associée.
     
    3. Système d'assemblage selon la revendication 2, caractérisé en ce que le profil de chaque logement (13) est trapézoïdal convergeant vers le centre du tronçon.
     
    4. Système d'assemblage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les parties en saillie (11) ont un profil trapézoïdal convergeant vers l'extrémité du tronçon (1) et possèdent une base de section polygonale.
     
    5. Système d'assemblage selon l'une des revendications 1 et 3, caractérisé en ce que le fond de chaque logement (13) est muni d'un orifice (14) perpendiculaire à l'axe dudit logement (13) et débouchant de part et d'autre du tronçon (1).
     
    6. Système d'assemblage selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque tronçon comporte sur sa face formant chemin de roulement un tapis de protection (15) recouvrant les organes d'emboîtement (10).
     
    7. Système d'assemblage selon la revendication 6, caractérisé en ce que les tapis (15) de deux tronçons (1) assemblés l'un à l'autre se chevauchent au niveau du plan de jointure desdits tronçons.
     


    Ansprüche

    1. Verbindungssystem eines Brückenteils zur Überwindung von Gräben, umfassend mindestens zwei Teilstücke (1), dazu bestimmt, Stück für Stück aneinandergesetzt zu werden, um mindestens eine Laufbahn zu bilden, und von denen mindestens die einander gegenüberliegenden Enden (1a, 1b) über Verbindungsvorrichtungen verfügen, die mit Vorrichtungen zum Ineinanderstecken (10) versehen sind, die sich in der Form ergänzen, wobei diese Vorrichtungen von einer Folge hervorstehender Teile (11) und Einschnitten (12) dazwischen gebildet werden, die gegenüber denen des Endstücks des anderen, gegenüberliegenden Teilstücks versetzt sind, dadurch gekennzeichnet, daß sich jeder Einschnitt (12) durch ein Lager (13) verlängert, das in das Teilstück (1) gearbeitet und dazu bestimmt ist, das mit dem gegenüberliegenden Teilstück verbundene hervorstehende Teil (11) aufzunehmen, damit jedes Teilstück richtig sitzt, gehalten wird und zentriert ist.
     
    2. Verbindungssystem gemäß Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß jedes Lager (13) ein Profil aufweist, das zum Profil des angesetzten hervorstehenden Teils (11) paßt.
     
    3. Verbindungssystem gemäß Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, daß das Profil jedes Lagers (13) zur Mitte des Teilstücks hin trapezförmig zuläuft.
     
    4. Verbindungssystem gemäß Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die hervorstehenden Teile (11) ein gegen das Ende des Teilstücks (1) trapezförmig zulaufendes Profil und einen Ansatz mehrkantigen Querschnitts aufweisen.
     
    5. Verbindungssystem gemäß einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, daß jedes Lager (13) hinten eine Öffnung (14) aufweist, die quer zur Achse des besagten Lagers (13) verläuft und diesseits und jenseits des Teilstücks (1) mündet.
     
    6. Verbindungssystem gemäß Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß jedes Teilstück an seiner Seite, die die Laufbahn bildet, einen Schutzteppich (15) aufweist, der die Vorrichtungen zum Ineinanderstecken (10) bedeckt.
     
    7. Verbindungssystem gemäß Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, daß sich die Teppiche (15) zweier zusammengefügter Teilstücke (1) an der Verbindungsstelle der besagten Teilstücke überlappen.
     


    Claims

    1. System for assembling a crossing structure for bridging gaps, comprising at least two sections (1) which are intended to be placed end to end to form at least one runway, and of which at least the opposing ends (1a,1b) are equipped with connecting means which comprise interlocking members (10) of complementary shape formed by a succession of projecting portions (11) and recesses (12) offset relative to those at the end of the other section located opposite, characterised in that each recess (12) is extended by a receptacle (13) provided inside the section (1) and adapted to receive the projecting portion (11) associated with the opposite section in order to position, retain and centre one section relative to the other.
     
    2. Assembly system according to claim 1, characterised in that each receptacle (13) has a profile which is complementary to the profile of the associated projecting portion (11).
     
    3. Assembly system according to claim 2, characterised in that the profile of each receptacle (13) is trapezoidal and converges towards the centre of the section.
     
    4. Assembly system according to claim 1, characterised in that the projecting portions (11) have a trapezoidal profile which converges towards the end of the section (1) and they have a base of polygonal cross-section.
     
    5. Assembly system according to one of claims 1 to 3, characterised in that the base of each receptacle (13) has an opening (14) perpendicular to the axis of said receptacle (13) and opening out on both sides of the section (1).
     
    6. Assembly system according to claim 1, characterised in that each section has, on its surface which forms a runway, a protective covering (15) which covers the interlocking members (10).
     
    7. Assembly system according to claim 6, characterised in that the coverings (15) of two sections (1) assembled with one another overlap in the region of the joining plane of the said sections.
     




    Dessins