(19)
(11) EP 0 311 660 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
10.03.1993  Bulletin  1993/10

(21) Numéro de dépôt: 88903284.3

(22) Date de dépôt:  13.04.1988
(51) Int. Cl.5E05B 37/08
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR8800/179
(87) Numéro de publication internationale:
WO 8808/068 (20.10.1988 Gazette  1988/23)

(54)

DISPOSITIF DE BROUILLAGE DE COMBINAISON DE SERRURES A DISQUES

VORRICHTUNG ZUM LÖSCHEN DER KOMBINATION EINES KOMBINATIONSSCHLOSSES

DEVICE FOR SCRAMBLING COMBINATIONS OF DISK LOCKS


(84) Etats contractants désignés:
BE FR

(30) Priorité: 13.04.1987 FR 8705192

(43) Date de publication de la demande:
19.04.1989  Bulletin  1989/16

(73) Titulaire: HAFFNER TECHNOLOGIES, S.A.
Sarreguemines (Moselle) (FR)

(72) Inventeur:
  • GROULIER, Patrick
    F-18210 Charenton (FR)

(74) Mandataire: Nuss, Laurent et al
Cabinet Nuss 10, rue Jacques Kablé
67080 Strasbourg Cedex
67080 Strasbourg Cedex (FR)


(56) Documents cités: : 
FR-A- 892 735
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention se rapporte à un dispositif de brouillage de combinaison de serrures à disques, et aux coffres forts et salles fortes munies de ce dispositif.

    [0002] Les portes des coffres ou des salles fortes sont fermées par des tringleries commandées par une ou plusieurs serrures. Ces serrures sont généralement à combinaison de touches codées ou de boutons rotatifs avec affichage de chiffres.

    [0003] Les boutons rotatifs entraînent généralement un disque comportant un repère de positionnement. Lorsque tous les repères sont convenablement positionnés, la combinaison d'ouverture est obtenue et la serrure est ouverte et la tringlerie d'ouverture de la porte peut être actionnée.

    [0004] Il existe des serrures comportant un seul bouton rotatif ou volant, à disques à combinaison. Ce type de serrures comporte plusieurs disques parallèles coaxiaux commandés en rotation par le volant. Les disques eux-mêmes comportent un repère de positionnement, qui peut être une fente ou tout autre repère équivalent. Le positionnement des repères par rapport à un repère fixe de la serrure constitue la combinaison d'ouverture. Elle est obtenue par rotations successives alternées du volant dans un ordre et pour une valeur de rotation prédéterminés.

    [0005] Lorsque la combinaison d'ouverture est obtenue, la porte correspondante peut être ouverte ; mais lorsque ladite porte est refermée la combinaison doit encore être brouillée faute de quoi la porte pourrait être réouverte sans autre manipulation.

    [0006] Le brouillage de la combinaison s'obtient en effectuant plusieurs rotations au volant vers la gauche de manière usuelle.

    [0007] Cependant il s'avère nécessaire d'effectuer au moins autant de tours complets qu'il y a de disques dans la serrure car, par exemple, il est possible de retrouver la combinaison d'une serrure à quatre disques même après trois tours de brouillage.

    [0008] Cette nécessité de brouillage complet présente un problème car :

    1°) l'utilisateur ne connaît pas le nombre de tours de brouillage à effectuer

    2°) même en le connaissant, le risque d'oublier cette manoeuvre ou de l'accomplir partiellement persiste.



    [0009] On connaît déjà par le document FR-A-892 735 un dispositif de brouillage de serrure de combinaison à disques, commandée par un volant et montée dans un boîtier.

    [0010] Ce dispositif comporte un élément pesant qui, lors du déplacement du pêne en vue de l'ouverture de la serrure, est amené dans une position haute et est maintenu dans cette position jusqu'à ce que la serrure soit actionnée à la fermeture, l'élément pesant libéré entraînant alors un ou plusieurs des disques par l'intermédiaire d'un cliquet, lors de son déplacement vers sa position de repos.

    [0011] Néanmoins, ce dispositif connu est directement intégré dans le boîtier de la serrure et nécessite un aménagement spécifique des organes de cette dernière, entraînant obligatoirement la fabrication de pièces constitutives adaptées et la réalisation d'une serrure complexe et encombrante.

    [0012] En outre, en vue d'essayer d'obtenir un brouillage relativement efficace, chaque disque doit être entraîné séparément par un élément pesant correspondant, d'où résulte une construction d'autant plus complexe que le nombre de disques est élevé, l'énergie accumulable n'étant pas fonction de la longueur de la combinaison de ladite serrure.

    [0013] De plus, un tel dispositif ne peut en aucun cas être monté sur une serrure déjà existante.

    [0014] Par ailleurs, ledit élément pesant ne peut entraîner le pêne en position de verrouillage lors de la fermeture de la porte correspondante.

    [0015] La présente invention a notamment pour but de pallier l'ensemble des inconvénients précités.

    [0016] Elle a, en effet, pour objet un dispositif de brouillage de serrure de combinaison à disques, commandée par un volant et montée dans un boîtier, dans une porte de salle forte ou de coffre-fort munie d'une tringlerie d'ouverture et de fermeture, caractérisé en ce qu'il est principalement constitué, d'une part, par un axe de liaison commandé en rotation par le volant de la serrure et coopérant avec au moins un organe de transmission, de manière à transmettre, lors de la réalisation de la combinaison, au moins certains mouvements de rotation dudit volant à des moyens d'accumulation d'énergie du type à déformation élastique, pourvue d'un moyen de retenue de l'énergie accumulée et, d'autre part, par des moyens de commande de restitution d'énergie, comportant au moins un doigt supérieur solidaire d'un plateau portant le moyen de retenue et un doigt inférieur de débrayage dudit moyen de retenue, actionnés successivement par un organe de manoeuvre solidaire de la tringlerie, permettant, lors de la fermeture de cette dernière, de libérer l'énergie accumulée au cours de la réalisation de la combinaison et de la transmettre, par l'intermédiaire notamment de l'axe de liaison, aux disques de la serrure en vue de leur brouillage et, le cas échéant, au pêne en vue de son enclenchement.

    [0017] Selon un mode de réalisation de l'invention, les moyens d'accumulation sont constitués par un ressort spiral monté sur une roue à rochets, pourvue d'un cliquet de retenue.

    [0018] En outre, ledit ressort spiral peut être relié, d'une part, au plateau oscillant et, d'autre part, à la roue à rochets, une des extrémités du ressort spiral étant solidarisée par enclenchement dans un logement correspondant.

    [0019] L'organe de manoeuvre est avantageusement un pion, fixé sur la tringlerie et disposé entre lesdits doigts en vue de coopérer avec ces derniers lors des mouvements de ladite tringlerie.

    [0020] Conformément à des caractéristiques de l'invention, les organes de transmission des mouvements de l'axe de liaison sont constitués par au moins une roue dentée, au moins un axe de rotation desdites roues dentées, au moins un moyen de retenue avec son moyen de libération et au moins un moyen de basculement, l'ensemble étant monté sur un support.

    [0021] De plus, lesdits organes de transmission peuvent comporter un moyen de débrayage de la transmission de la rotation du volant, afin d'accumuler de l'énergie dans un sens de rotation dudit volant et de débrayer le dispositif dans le sens de rotation opposé.

    [0022] Selon une autre caractéristique de l'invention, le moyen de débrayage comporte une roue à came et un cliquet de retenue et est préférentiellement porté par l'axe de liaison.

    [0023] Par ailleurs, le dispositif de brouillage conforme à l'invention est avantageusement disposé dans un boîtier indépendant de dimensions réduites, voisines de celles du boîtier de la serrure, afin de permettre son installation dans la porte d'un coffre-fort ou d'une salle forte.

    [0024] A titre d'exemple et pour mieux comprendre l'invention on a représenté au-dessin annexé :

    figure 1 : une vue partielle d'un coffre-fort selon l'invention,

    figure 2 : une vue en éclatée des éléments constituant le dispositif de brouillage selon l'invention,

    figure 3 : une vue en perspective du dispositif selon l'invention

    figure 4 à 9 : des vues successives en plan du dispositif de la figure 3 dans chacune des étapes de fonctionnement.



    [0025] la figure 1 représente schematiquement un coffre-fort 1 dont la porte 2 ouverte comporte intérieurement une tringlerie 3 de fermeture, classique et manoeuvrable à l'aide d'une poignee ou de tout autre organe équipant le coffre.

    [0026] La tringlerie 3 est bloquee en fermeture et libérable par une serrure 4 : lorsque la serrure est en position de fermeture, un pene 5 s'etend vers la tringlerie et la bloque. Lorsque la serrure est en position d'ouverture comme c'est le cas sur la figure 1 le pène est rentré dans la serrure et la tringlerie libérée.

    [0027] La serrure 4 utilisée est une serrure à disques comportant, à l'extérieur de la porte 2, un volant 6 de manoeuvre représenté en tirets et dans la porte, un boîtier 7 renfermant des disques et le mécanisme de fonctionnement de la combinaison d'ouverture du pène 5.

    [0028] Sur cette serrure est installé un dispositif de brouillage selon l'invention. Il se présente sous la forme d'un boîtier 8 comportant un support 9 disposé sur le boîtier 7 de la serrure. Le support 9 est traversé par un axe 10̸ dit de liaison qui transmet des mouvements de rotation du volant 6 au dispositif de brouillage. Dans l'exemple de réalisation l'axe de liaison 10̸ est le prolongement de l'axe du volant 6 et il est commandé en rotation par le volant.

    [0029] Le boîtier comporte intérieurement les moyens d'accumulation de l'énergie nécessaire au brouillage de la combinaison de la serrure, c'est-à-dire :

    1°) montés sur l'axe de liaison 10̸, successivement depuis le support 9, une première roue dentée 15, une roue a cames 16, et une seconde roue dentée 18.
    La roue à cames 16 et la seconde roue dentée 18 sont solidaires : la première roue dentée 15 porte sur sa face supérieure en périphérie un cliquet 17 qui coopère avec la roue à cames 16, de sorte que lorsque l'axe de liaison 10̸ tourne vers la droite (par exemple) toutes les roues 15, 16, 18 sont entraînees, la roue à cames entraînant le cliquet 17 et la roue dentée 15, et lorsque l'axe de liaison 10̸ tourne dans le sens opposé, seules les roues 16 et 18 sont entraînées, le cliquet 17 échappant aux cames ;

    2°) un plateau 19 parallèle au support 9, monte à pivotement sur le support autour d'un second axe 20̸, parallèle à l'axe de liaison 10̸. Il comporte :

    • un doigt supérieur 12 qui s'étend dans le plan du plateau au-dessus de la tringlerie. Ce doigt est rigidement lié au plateau et se déplace avec le pivotement dudit plateau.
    • un troisième axe 30̸, parallèle a l'axe de liaison 10̸, sur lequel sont montés successivement depuis le plateau : un ressort spiral 21, une roue à rochets 22, une troisième roue dentée 23. Le ressort est maintenu d'une part sur le plateau 19 et d'autre part sur la roue à rochets 22 par une tige 39 qui solidarise également la roue dentée 23 et la roue a rochets 22. Ainsi la rotation de la troisième roue dentée 23 vers la gauche (dans l'exemple de réalisation) tend le ressort 21.
    • un cliquet 24, coopérant avec la roue à rochets 22 de façon à empêcher la rotation de la troisième roue dentée 23 et la détente du ressort 21.
      Le ressort 21, la roue à rochets 22 et le cliquet 24 constituent dans cet exemple de réalisation le moyen d'accumulation d'énergie.
    • une quatrième roue dentée 25, portée par un quatrième axe 40̸, parallèle à l'axe de liaison 10̸, laquelle engrène avec la troisème roue dentée 23.

    Le plateau oscille entre deux positions extrêmes déterminées d'une part par l'engrenage simultané de la quatrième roue dentée 25 avec la première roue dentée 15, et avec la troisième roue 23, cette position dite d'accumulation d'énergie étant obtenue sous l'action d'un moyen de rappel 26, du type ressort a boudin reliant le plateau 19 au support 9, d'autre part par l'engrenage de la troisième roue dentée avec la seconde roue dentée 18 cette position dite de restitution d'énergie étant obtenue par le déplacement vers le haut du doigt supérieur 12;

    3°) un bras 27 muni à son extrémité d'un crochet de verrouillage ou de retenue du plateau 19 en position de restitution d'énergie. Dans le mode de réalisation représenté, le bras vient se crocheter sur l'axe de pivotement du cliquet 24 mais toute autre disposition équivalente peut être utilisée.



    [0030] Le plateau est déverrouillé de sa position de restitution d'énergie par un pivotement du bras 27 qui dégage le crochet de verrouillage. Le pivotement du bras est obtenu par une came 28 escamotable montée sur la deuxième roue dentée 18 : dans un sens de rotation la came 28, en butée sur un pion 29 vient lever le bras, dans le sens opposé la came 28 s'efface et laisse le bras immobile. Ce bras comporte un ressort de rappel non représenté qui le rabat en permanence vers l'axe de liaison 10̸, et on prévoit un pion 31 de butée pour limiter sa course.

    [0031] Pour restituer l'énergie accumulée par le ressort spiral 21 on prévoit :
    • dans le boîtier un doigt inférieur 13 qui s'étend parallèlement au plan du plateau 19 au-dessus de la tringlerie, et qui est monté en rotation sur le support 9 autour d'un pivot 34. Le doigt 13 est un doigt de débrayage du ressort spiral en ce sens que sa fonction est de dégager, par pivotement autour de son pivot 34, le cliquet 24 des dents de la roue à rochets 22.
      Dans la variante de réalisation représentée une biellette 32 est articulée à l'extrémité 33 du doigt 13 et renvoie le mouvement du doigt, mais cette disposition n'est pas limitative et peut dépendre des configurations de coffre-fort, notamment de la situation de la serrure 4 par rapport à la tringlerie 3,
    • sur la tringlerie au moins un pion 14 de déplacement des doigts 12 et 13. Selon l'écartement de ces doigts et le débattement de la tringlerie 3 entre ses positions extrêmes d'ouverture et fermeture on utilisera un pion ou deux pions superposés, le pion supérieur coopérant avec le doigt supérieur 12 et le pion inférieur coopérant avec le doigt inférieur 13.


    [0032] Le fonctionnement du dispositif est le suivant :

    I- Repos (figure 4)



    [0033] 

    [0034] Lorsque la porte du coffre est fermée, tringlerie fermée et pène 5 de serrure sorti, le dispositif est en position dite de repos : plateau 19 en position débrayée maintenu en position par le pion14 de la tringlerie. Dans cette position les roues dentées 18 et 23 s'engrènent.

    II- Embrayage de l'accumulateur d'énergie (figure 5)



    [0035] La rotation de l'axe de liaison 10̸ vers la gauche (sur la figure) entraîne la came 28 qui écarte le bras de verrouillage 27. Le plateau 19, ainsi déverrouillé, bascule vers la droite sous l'action du ressort 26, jusqu'à ce que la quatrième roue dentée 25 vient s'engrener avec la première roue dentée 15.

    [0036] Pendant le mouvement de bascule le cliquet 24 se dégage du levier 32 et vient s'embrayer dans les dents de la roue à rochets 22.

    III- Accumulation d'énergie (figure 6)



    [0037] L'énergie est accumulée en effectuant la combinaison de la serrure 4, c'est-à-dire par rotation du volant 6 sur un ou plusieurs tours en sens alternés.

    [0038] L'énergie est accumulée dans le ressort spiral 21 à chaque rotation de la roue à rochets 22 vers la droite, celle-ci étant entraînée successivement par les roues dentées 23, 25 et 15, cette dernière étant commandée par la rotation vers la droite de l'axe 10̸ et de la came 16. Le maintien de la tension du ressort est assuré par le cliquet 24.

    [0039] Lorsque l'axe 10̸ tourne en sens opposé, vers la gauche sur la figure, le cliquet 17 échappe à la came 16 et la première roue dentée 15 ne tourne pas. Ainsi selon le sens de rotation du volant l'énergie de rotation peut être accumulée ou non.

    [0040] Selon une variante de réalisation la liaison du ressort est réalise avec de l'une de ses extrémités 35 soit avec le support, soit avec la roue à rochets par enclenchement de l'extremité 35 du ressort dans un logement 36. Quand la tension du ressort depasse une valeur limite, l'extremite 35 sort de son logement 36 et le ressort se détend partiellement. En cas d'erreur de manipulation il est ainsi toujours possible de tourner le volant vers la gauche et recommencer la combinaison.

    [0041] Dans l'exemple de réalisation la combinaison s'obtient en tournant le volant succcessivement :

    1°- de quatre tours vers la gauche : accumulation de quatre tours de ressort 21

    2°- de trois tours vers la droite : rotation libre sans accumulation d'énergie

    3°- de deux tours vers la gauche

    4°- un tour sur la droite : la combinaison s'achève par le retrait du pène 5 de la serrure, ce qui libère la tringlerie (figure 7)


    IV- Débrayage et brouillage (figures 8 et 9)



    [0042] L'ouverture de la tringlerie s'accompagne d'un mouvement vers le haut du pion 14 qui

    1°) libère le doigt inférieur 13 et sous l'action d'un ressort non représenté fait descendre la biellette 32,

    2°) vient en butée contre le doigt supérieur 12 et le déplace pour faire basculer le plateau 19 en position de débrayage ou de restitution d'énergie. Cette position est maintenue par le bras 27.



    [0043] Dans cette position l'énergie accumulée par le ressort 21 est toujours maintenue par le cliquet 24 et la porte peut être ouverte.

    [0044] La fermeture de la tringlerie s'accompagne du mouvement inverse vers le bas du pion 14 qui vient en butée contre le doigt inférieur 13 et fait remonter la biellette 32. Celle-ci soulève le cliquet 24 et libère le ressort, lequel fait alors tourner la troisième roue dentée 23 qui entraîne la deuxième roue dentée 18. Cette dernière etant en prise avec l'axe de liaison 10̸, sa rotation sous l'effet du ressort entraine le volant, fait sortir le pène de la serrure et brouille la combinaison.

    [0045] Bien entendu, la description qui précède ne se limite pas à cet exemple de réalisation, et en particulier l'agencement des pièces, le nombre des roues et des axes de rotations pourraient être différents, le moyen d'accumulation pouvant être remplacé par un autre moyen élastique. L'important au sens de l'invention est de lier la tension du moyen d'accumulation d'énergie à la rotation du volant de la serrure, et la restitution de l'énergie à la manipulation de la tringlerie d'ouverture-fermeture de la porte.


    Revendications

    1. Dispositif de brouillage de serrure de combinaison à disques, commandée par un volant et montée dans un boîtier, dans une porte de salle forte ou de coffre-fort munie d'une tringlerie d'ouverture et de fermeture, caractérisé en ce qu'il est principalement constitué, d'une part, par un axe de liaison (10) commandé en rotation par le volant (6) de la serrure (4) et coopérant avec au moins un organe (15, 18, 23, 25) de transmission, de manière à transmettre, lors de la réalisation de la combinaison, au moins certains mouvements de rotation dudit volant (6) à des moyens (21, 22) d'accumulation d'énergie du type à déformation élastique, pourvue d'un moyen de retenue (24) de l'énergie accumulée et, d'autre part, par des moyens de commande (12, 13, 32) de restitution d'énergie, comportant au moins un doigt supérieur (12) solidaire d'un plateau (19) portant le moyen de retenue (24) et un doigt inférieur (13) de débrayage dudit moyen de retenue (24), actionnés successivement par un organe de manoeuvre solidaire de la tringlerie (3), permettant, lors de la fermeture de cette dernière, de libérer l'énergie accumulée au cours de la réalisation de la combinaison et de la transmettre, par l'intermédiaire notamment de l'axe de liaison (10), aux disques de la serrure (4) en vue de leur brouillage et, le cas échéant, au pêne (11) en vue de son enclenchement.
     
    2. Dispositif de brouillage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens (21, 22) d'accumulation sont constitués par un ressort spiral (21) monté sur une roue à rochets (22), pourvue d'un cliquet (24) de retenue.
     
    3. Dispositif de brouillage selon la revendication 2, caractérisé en ce que le ressort spiral (21) est relié, d'une part, au plateau (19) oscillant et, d'autre part, à la roue à rochets (22), une des extrémités (35) du ressort spiral (21) étant solidarisée par enclenchement dans un logement (36) correspondant.
     
    4. Dispositif de brouillage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'organe de manoeuvre est un pion (14), fixé sur la tringlerie (3) et disposé entre lesdits doigts (12, 13) en vue de coopérer avec ces derniers lors des mouvements de ladite tringlerie (3).
     
    5. Dispositif de brouillage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les organes de transmission des mouvements de l'axe de liaison (10) sont constitués par au moins une roue dentée (15, 18, 23, 25), au moins un axe de rotation (10, 20, 30, 40) desdites roues dentées, au moins un moyen de retenue (27) avec son moyen de libération (28, 29) et au moins un moyen de basculement (26), l'ensemble étant monté sur un support (9).
     
    6. Dispositif de brouillage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les organes de transmission comportent un moyen de débrayage de la transmission de la rotation du volant (6), afin d'accumuler de l'énergie dans un sens de rotation dudit volant (6) et de débrayer le dispositif dans le sens de rotation opposé.
     
    7. Dispositif de brouillage selon la revendication (6), caractérisé en ce que le moyen de débrayage comporte une roue à came (16) et un cliquet de retenue (17).
     
    8. Dispositif de brouillage selon l'une quelconque des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que le moyen de débrayage (16, 17) est porté par l'axe de liaison (10).
     
    9. Dispositif de brouillage selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il est disposé dans un boîtier (8) indépendant de dimensions réduites, voisines de celles du boîtier (7) de la serrure (4), afin de permettre son installation dans la porte (2) d'un coffre-fort ou d'une salle forte.
     


    Claims

    1. Device for scrambling combinations of disk locks, controlled by a wheel and mounted in a casing, in a strongroom or safe door equipped with an opening and closure rod assembly, characterised in that it consists mainly, on the one hand, of a connecting shaft (10) set into rotation by the wheel (6) of the lock (4) and co-operating with at least one transmission member (15, 18, 23, 25) so as to transmit, when the combination is produced, at least some rotational movements of said wheel (6) to energy accumulating means (21, 22) of the elastic deformation type provided with a means (24) for retaining the accumulated energy and, on the other hand, of control means (12, 13, 32) for restoration of energy, comprising at least one upper finger (12) integral with a plate (19) carrying the retention means (24) and a lower finger (13) for releasing said retention means (24) which are actuated in succession by a control member integral with the rod assembly (3) allowing, during the closure of the rod assembly (3), the energy accumulated during the production of the combination to be released and to be transmitted in particular via the connecting shaft (10) to the disks of the lock (4) in order to scramble them and, if applicable, to the sliding bolt (11) in order to lock it.
     
    2. Scrambling device according to claim 1, characterised in that the accumulating means (21, 22) consist of a spiral spring (21) mounted on a rachet wheel (22) provided with a pawl (24) for retention.
     
    3. Scrambling device according to claim 2, characterised in that the spiral spring (21) is connected, on the one hand, to the oscillating plate (19) and, on the other hand, to the rachet wheel (22), one of the ends (35) of the spiral spring (21) being connected by engaging in a corresponding receiver (36).
     
    4. Scrambling device according to any one of claims 1 to 3, characterised in that the control member is a pin (14) fixed on the rod assembly (3) and arranged between said fingers (12, 13) in order to co-operate with them during movements of said rod assembly (3).
     
    5. Scrambling device according to claim 1, characterised in that the members for transmitting the movements of the connecting shaft (10) consist of at least one toothed wheel (15, 18, 23, 25), at least one shaft (10, 20, 30, 40) for rotation of said toothed wheels, at least one retention means (27) with its release means (28, 29) and at least one rocker means (26), the assembly being mounted on a support (9).
     
    6. Scrambling device according to any one of claims 1 to 5, characterised in that the transmission members comprise a means for disengaging the transmission of the rotation of the wheel (6) in order to accumulate energy in one direction of rotation of said wheel (6) and to disengage the device in the opposite direction of rotation.
     
    7. Scrambling device according to claim 6, characterised in that the disengaging means comprises a cam wheel (16) and a retention pawl (17).
     
    8. Scrambling device according to any one of claims 6 and 7, characterised in that the disengaging meas (16, 17) is carried by the connecting shaft (10).
     
    9. Scrambling device according to any one of claims 1 to 8, characterised in that it is arranged in an independent casing (8) having small dimensions close to those of the casing (7) of the lock (4) to allow its installation in a safe or strongroom door.
     


    Ansprüche

    1. Vorrichtung zum Löschen der Kombination eines Kombinationsschlosses mit Scheiben, welches durch ein Handrad betätigt wird und innerhalb eines Gehäuses in der Tür eines Tresorraumes oder eines Tresors angebracht ist, welche mit einem Gestänge zum Öffnen und Schließen versehen ist, dadurch gekennzeichnet, daß sie im wesentlichen aufweist: einerseits eine Verbindungswelle (10), die drehfest mit dem Handrad (6) des Schlosses (4) verbunden ist und mit mindestens einem Übertragungsorgan (15, 18, 23, 25) so zusammenarbeitet, daß beim Einstellen der Kombination zumindest gewisse Drehbewegungen des Handrades (6) auf elastisch verformbare Energiespeichermittel (21, 22) übertragen werden, welche ein Rückhaltemittel (24) für die gespeicherte Energie aufweisen, andererseits Steuermittel (12, 13, 32) für die Wiederabgabe der Energie, zu welcher mindestens ein oberer Finger (12), der von einem Halteteil (19) getragen ist, auf welchem das Rückhaltemittel (24) angeordnet ist, und ein unterer Finger (13) zum Ausrücken des Rückhaltemittels (24) gehören, welche nach einander durch ein Betätigungsorgan betätigt werden, das mit dem Gestänge (3) verbunden ist, so daß beim Schließen des letzteren die Energie freigegeben wird, die beim Einstellen der Kombination gespeichert wurde, und insbesondere über die Verbindungswelle (10) auf die Scheiben des Schlosses (4) übertragen wird, um die Kombination zu löschen, und gegebenenfalls auf den Riegel (11) übertragen wird, um diesen einzurücken.
     
    2. Löschvorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die Energiespeichermittel (21, 22) durch eine Spiralfeder (21) gebildet sind, welche auf einem Klinkenrad (22) angeordnet ist, das mit einer Klinke (24) zum Zurückhalten versehen ist.
     
    3. Löschvorrichtung nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, daß die Spiralfeder (21) einerseits mit dem hin- und herschwenkbaren Halteteil (19), andererseits mit dem Klinkenrad (22) verbunden ist, wobei das Festlegen der Enden (35) der Spiralfeder (21) durch Einsitzen in einer entsprechenden Ausnehmung (36) erhalten wird.
     
    4. Löschvorrichtung nach einem der Ansprüche 1-3, dadurch gekennzeichnet, daß das Betätigungsorgan ein Stift (14) ist, der auf dem Gestänge (3) angeordnet ist und zwischen den beiden Fingern (12, 13) liegt, so daß er mit den letzteren zusammenarbeitet, wenn das Gestänge (3) bewegt wird.
     
    5. Löschvorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die Mittel zum Übertragen der Bewegungen der Verbindungswelle (10) gebildet sind durch mindestens ein Zahnrad (15, 18, 23, 25), mindestens eine Drehachse (10, 20, 30, 40) der Zahnräder, mindestens ein Haltemittel (27) und ein zugeordnetes Freigabemittel (28, 29) sowie mindestens ein Schwenkmittel (26), wobei diese gesamte Einheit auf einem Trägerteil (9) angeordnet ist.
     
    6. Löschvorrichtung nach einem der Ansprüche 1-5, dadurch gekennzeichnet, daß die Übertragungsmittel eine Ausrückeinrichtung aufweisen, um die Übertragung der Drehbewegungen des Handrades (6) zu unterbrechen, damit Energie bei Drehung des Handrades in einer Richtung gespeichert wird, während die Vorrichtung bei Drehung des Handrades im entgegengesetzten Drehsinne abgekoppelt wird.
     
    7. Löschvorrichtung nach Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, daß die Ausrückeinrichtung ein Nockenrad (16) und eine Halteklinke (17) aufweist.
     
    8. Löschvorrichtung nach einem der Ansprüche 6 und 7, dadurch gekennzeichnet, daß die Ausrückeinrichtung (16, 17) von der Verbindungswelle (10) getragen ist.
     
    9. Löschvorrichtung nach einem der Ansprüche 1-8, dadurch gekennzeichnet, daß sie in einem getrennten Gehäuse (8) angeordnet ist, welches kleinere, jedoch ähnliche Abmessungen wie das Gehäuse (7) des Schlosses (4) aufweist, damit es in der Tür des Tresors oder des Tresorraumes eingebaut werden kann.
     




    Dessins