(19)
(11) EP 0 531 806 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
17.03.1993  Bulletin  1993/11

(21) Numéro de dépôt: 92114584.3

(22) Date de dépôt:  27.08.1992
(51) Int. Cl.5A63B 49/08, A63B 53/14
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES FR GB GR IE IT LI NL PT SE

(30) Priorité: 09.09.1991 CH 2638/91

(71) Demandeur: Bouchet-Lassale, Jean
CH-1206 Genève (CH)

(72) Inventeur:
  • Bouchet-Lassale, Jean
    CH-1206 Genève (CH)

(74) Mandataire: Reverdin, André Pierre 
c/o Katzarov S.A. 19, Rue des Epinettes
1227 Genève
1227 Genève (CH)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Grip amovible pour club de golf


    (57) Un grip amovible (2) pouvant être fixé sur le grip classique existant d'un club (1) de golf comporte des creux et renflements (3) permettant au joueur d'adopter automatiquement une position correcte des mains sur le grip.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un grip amovible adaptable aux grips existants des clubs de golf selon le préambule de la revendication 1, et en particulier adapté à la position correcte des doigts des deux mains du joueur en train de se mettre à l'adresse, c'est-à-dire lorsque celles-ci tiennent un club de golf pendant la préparation et l'exécution du swing.

    [0002] Les clubs de golf comportent de manière connue une extrémité alourdie munie d'une face d'attaque de la balle, une tige de diamètre variable se terminant par un manche, généralement revêtu d'un matériau antidérapant et quelquefois repéré par au moins une ligne de repérage allant de l'extrémité inférieure du matériau antidérapant jusqu'à l'extrémité du club opposée à l'extrémité alourdie.

    [0003] Il est connu que les enseignants de ce sport utilisent dans leur panoplie un ustensile utile aux débutants, mais à eux seulement, ustensile comportant un manche ou grip garni de creux correspondant aux positions optimales des doigts des deux mains, et, de façon complémentaire, de renflements correspondant aux intervalles interdigitaux, ci-après appelés nervures.

    [0004] Ces ustensiles ne sont utilisés que lors des tout premiers cours, le professeur passant rapidement aux exercices, dit de practice, effectués avec de vrais clubs à grip classique constitués d'un manche revêtu d'un matériau antidérapant, puis aux exercices sur parcours réel.

    [0005] Ceci présente des inconvénients pour les joueurs débutants:
    • apprentissage trop succinct ou incomplet de la position correcte des doigts,
    • prise de mauvaises habitudes une fois les premiers cours oubliés ou imparfaitement assimilés,
    • diminution résultante des performances avec tous les clubs à grip classique constitués d'un manche revêtu d'un matériau antidérapant.


    [0006] Le document US-1,664,257 (McCullough) décrit un procédé pour transformer un club de golf à grip lisse normal en un grip avec creux et nervures adaptés à la position des doigts. Cependant, ce procédé nécessite le sacrifice d'un club en vue de remplacer le grip de façon définitive, ce qui est un inconvénient. Les grips de golf amovibles venant sur un grip lisse, tel celui décrit dans les documents US-4,869,511 ou 4,878,667 visent d'autres buts, comme par exemple d'alourdir ou protéger le grip, et ne contribuent pas à une meilleure position des doigts.

    [0007] L'invention se propose de remédier à ces inconvénients par les moyens décrits dans la revendication 1.

    [0008] L'adjonction, au grip classique d'un club, d'un grip supplémentaire amovible présentant les creux et nervures adaptés à la prise automatique d'une position correcte par le joueur se mettant à l'adresse permet à ce joueur de conserver sans effort de mémoire la position apprise lors des premiers cours, jusqu'à la prise définitive d'habitudes correctes de position des mains sur le grip classique des clubs, avec ou sans le grip amovible objet de la présente invention.

    [0009] Il est apparent que l'avantage de l'invention est notamment l'amélioration définitive à long terme des performances du joueur, ainsi que la réduction des frais de cours pour le joueur et, pour le professeur, une économie de temps et des efforts pédagogiques.

    [0010] L'augmentation de diamètre du grip résultant de l'adjonction du grip amovible objet de l'invention est sans inconvénient du point de vue du confort du joueur.

    [0011] D'autres réalisations sont décrites dans les revendications annexées à la présente demande.

    [0012] On pourra prévoir plusieurs modèles de forme de grip amovible, adaptés chacun à la taille, au sexe, à la latéralisation et plus généralement aux paramètres physiologiques du joueur influant sur la forme des mains et à leur position sur le grip.

    [0013] On pourra prévoir l'utilisation d'une matière plastique semi-rigide pour le grip amovible objet de l'invention, de façon à pouvoir le plaquer convenablement sur le grip classique si celui-ci est de diamètre variable; à cet effet, le diamètre intérieur du grip amovible peut être légèrement inférieur au diamètre extérieur du grip existant classique.

    [0014] Le grip amovible selon l'invention peut être réalisé de préférence sous deux formes:
    • d'une seule pièce, présentant une fente longitudinale selon la ligne de repérage et pouvant s'ouvrir suffisamment pour être enclipsée sur la partie du club où la tige est de diamètre le plus faible, pour être ensuite amenée par coulissement, la fente étant toujours maintenue ouverte, jusqu'à la position prévue pour le grip amovible sur le grip classique existant.
    • en deux parties constituant deux demi-coques, éventuellement réunies à leur extrémité par une liaison souple ou pivotante, ou à défaut comprenant des ergots pour assurer une position adéquate de chaque demi-coque l'une par rapport à l'autre, et éventuellement par rapport au grip classique existant. Dans cette forme de réalisation de l'invention, le grip amovible est mis en place directement sur le grip classique existant, sans qu'il soit nécessaire de l'introduire sur la tige du club sur sa partie de diamètre le plus faible.


    [0015] Dans les deux formes de réalisation de l'invention, le grip amovible est arrimé au grip classique existant, de façon à empêcher tout mouvement relatif par rapport à ce grip classique existant, par des moyens de fixation connus en soi.

    [0016] Ces moyens de fixation peuvent notamment être un système dans lequel une bande velcro, fixée par l'une de ses extrémités au grip amovible, par exemple dans sa partie inférieure, peut s'enrouler autour de l'ensemble constitué par le grip classique existant et le grip amovible une fois celui-ci mis en place.

    [0017] Ces moyens peuvent aussi faire intervenir un serrage par crampons analogue à celui utilisé dans la fermeture des chaussures de ski, que l'on va détailler ci-après.

    [0018] Ce système de serrage par crampon est constitué d'un dispositif à arc-boutement d'une languette sur une encoche, permettant, au moment du serrage et par un simple mouvement de la main, de mettre sous une certaine pression l'organe entouré par ce dispositif.

    [0019] Cette pression peut être variable comme dans le cas des crampons de chaussures de ski, qui présentent de manière connue une possibilité de réglage du serrage de la chaussure de par la multiplicité des encoches prévues.

    [0020] Elle peut aussi être unique lorsqu'il n'existe qu'une seule languette et une seule encoche d'arc-boutement. Un autre moyen connu de serrage faisant appel à ce même principe avec position serrée unique, sans réglage, est le mécanisme de fermeture de récipients hermétiques, tels que gourde de randonnée ou bocal à confitures, par la compression d'une rondelle élastique entre un couvercle et le récipient.

    [0021] Dans une forme particulière de réalisation de l'invention, le grip amovible sera d'une seule pièce avec fente longitudinale, avec un crampon unique serrant sa partie inférieure une fois en place sur le manche.

    [0022] Parmi d'autres moyens de serrage possibles, citons les colliers de serrage de tuyaux ou les taquets de type clams dans les équipements d'accastillage de voiliers.

    [0023] On pourra choisir de préférence des moyens à faible encombrement en position "serré", de manière à ne pas entraîner d'aspérités indésirables sur le club ni à occasionner des éraflures sur des surfaces sensibles.

    [0024] Un autre moyen de serrage pourra consister en au moins une bague, éventuellement plus ou moins conique, venant s'adapter sur l'une au moins des extrémités du grip amovible, de dimensions telles que le grip amovible se trouve serré suffisamment fort sur le grip classique existant pour éviter tout mouvement relatif par rapport à ce grip classique existant pendant le swing. Cette bague pourra être munie d'un filetage intérieur, épousant un filet extérieur sur la ou les partie(s) correspondante(s) du grip classique existant, ainsi que d'un moletage permettant son serrage sans outil. Ce moyen de serrage a pour avantage, après serrage, une symétrie parfaite par rapport à l'axe du club, ce qui garantit l'absence d'aspérités.

    [0025] Dans une forme spéciale de réalisation de l'invention en deux demi-coques, on pourra articuler les deux demi-coques en une mâchoire destinée à se refermer sur le grip classique existant. De cette façon, en positionnant l'extrémité de l'une des demi-coques contre l'extrémité du grip classique existant, cette demi-coque faisant un certain angle avec le grip classique existant, il est avantageux de pouvoir insérer l'extrémité de la deuxième demi-coque dans celle de la première, par-dessus la même extrémité du grip classique existant, puis fermer les deux demi-coques sur le grip classique existant et enfin amener une bague de serrage unique, préalablement enfilée sur la tige du club par le grip classique existant, en position de serrage des deux extrémités encore libres des deux demi-coques, lesquelles se trouvent ainsi plaquées en position contre le grip classique existant. Il est évident que le diamètre intérieur de cette bague devra être supérieur au diamètre maximal du grip classique existant, qui se trouve à son extrémité dans les clubs classiques, dans le but de pouvoir l'enfiler au préalable sur la tige du club.

    [0026] On pourra aussi prévoir deux bagues, l'une venant serrer les extrémités des deux demi-coques proches de l'extrémité du grip classique existant, et l'autre venant serrer les deux autres extrémités comme décrit ci-dessus. Cette denière réalisation de l'invention est illustrée dans les dessins.

    [0027] On comprendra mieux les avantages de l'invention par référence aux dessins détaillés ci-après, dans lesquels:
    • la figure 1 représente une vue en perspective d'une forme de réalisation en une seule pièce, avec le crampon prêt à être enfilé sur la partie inférieure,
    • la figure 2 représente la même vue d'une forme de réalisation en deux demi-coques et double bague de serrage,
    • la figure 3 représente une coupe longitudinale partielle de l'une ou l'autre des deux formes de réalisation, le serrage étant réalisé par la bague 5 représentée en position serrée,
    • la figure 4 représente une vue en coupe transversale selon A-A du manche de club muni du manchon selon la figure 1, le crampon étant serré.
    • la figure 5 représente la forme de réalisation déjà représentée à la figure 1, mais avec un système de serrage réalisé en bande velcro.
    • la figure 6 représente la même forme de réalisation que celle de la figure 5, vue en coupe transversale.


    [0028] La figure 1 montre un exemple de grip amovible réalisé d'une seule pièce 2, comportant des creux ou renflements 3, ainsi qu'une fente 4 venant sur la ligne de repérage du grip classique existant du club.
    A l'extrémité inférieure du grip amovible 2, correspondant au côté inférieur du grip classique existant, est prévue une partie 6 de plus faible diamètre extérieur, de façon à pouvoir recevoir un crampon 13. L'extrémité supérieure 7 vient sur l'extrémité du grip classique existant.

    [0029] La figure 2 montre un exemple de grip amovible réalisé en deux demi-coques 8 et 9. La demi-coque supérieure 8 comprend elle aussi une partie inférieure 10 de plus faible diamètre extérieur. Cette partie inférieure 10, avec son homologue de la demi-coque 9 reçoit la bague 5. Dans cet exemple, une partie supérieure 11 située à l'extrémité du grip classique existant est serrée sur cette extrémité au moyen de la bague 12.

    [0030] La figure 3 montre en coupe longitudinale le grip amovible 2 une fois monté sur le grip classique existant 1 du club. La bague 5 empêche tout mouvement relatif, et en particulier toute rotation, entre le grip amovible 2 et le grip classique existant 1.

    [0031] La figure 4 montre en coupe transversale selon A-A le grip classique existant 1 du club, dans lequel le crampon 13, en position fermée, maintient la partie inférieure 6 de la figure 1. La position 14 montre en pointillé le mécanisme d'ouverture du crampon 13.

    [0032] La figure 5 montre un grip amovible réalisé d'une seule pièce, comprenant à son extrémité inférieure 6, de diamètre élargi, un étrier 15 dans lequel est glissée une bande velcro 16. L'une des extrémités 17 de cette bande est en biseau pour faciliter son introduction dans un collier 18 accroché à son autre extrémité. La longueur de la bande 16 est sensiblement le double de la circonférence de l'extrémité 6, et partagée en deux parties, la première, par exemple celle la plus proche de la boucle, étant revêtue de la qualité "vel" du velcro, constituée par des boucles fermées, et la seconde, par exemple celle du côté de l'extrémité 17, étant revêtue de la même longueur de qualité "cro" du velcro, constituée de crochets ouverts venant s'agripper dans les boucles. De cette façon, lorsqu'on serre le grip amovible en tirant sur l'extrémité 17, la boucle 18 servant de treuil, toute la circonférence de l'extrémité 6 est recouverte de la qualité "vel" sur laquelle va venir s'accrocher la qualité "cro" sur un nouveau tour de circonférence.

    [0033] La figure 6 montre le grip amovible serré sur un grip classique existant non représenté.

    [0034] Il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée aux formes de réalisation représentées dans les dessins.


    Revendications

    1. Grip amovible (2, 8, 9) pour grip classique existant de club de golf, servant à l'apprentissage d'une bonne position des mains, caractérisé par des moyens pour transformer ce grip classique existant en un grip comportant des creux et des nervures (3) conformes à une position correcte des mains, et par des moyens de fixation (5, 12-18) de ce manchon sur le manche.
     
    2. Grip amovible selon revendication 1, caractérisé en ce que les creux et nervures sont adaptés aux paramètres physiologiques des mains du joueur.
     
    3. Grip amovible selon revendications 1 à 2, caractérisé en ce qu'il est fabriqué en une matière plastique semi-rigide.
     
    4. Grip amovible selon revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le diamètre intérieur du grip amovible est légèrement inférieur au diamètre extérieur du grip classique existant du club.
     
    5. Grip amovible selon revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il est muni d'une fente longitudinale (4) qui permet de l'ouvrir en vue de sa mise en place et de son démontage.
     
    6. Grip amovible selon revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il est fabriqué en deux demi-coques (8 et 9) pouvant être placées sur le grip classique existant du club.
     
    7. Grip amovible selon revendication 6, caractérisé en ce que les deux demi-coques sont articulées par leurs extrémités supérieures, formant une mâchoire se refermant sur le grip classique existant du club.
     
    8. Grip amovible selon revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moyens de fixation comprennent des bagues (5, 12) venant sur les parties inférieure (6, 10) et supérieure (7, 11) du grip amovible.
     
    9. Grip amovible selon revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moyens de fixation comprennent une bande velcro (16) de longueur double de la circonférence de l'extrémité (6) sur la partie supérieure (7, 11) du manchon, et serrée au moyen d'une boucle (18).
     
    10. Grip amovible selon revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les moyens de fixation comprennet au moins un système de fermeture à crampon (13) muni d'un levier (14).
     




    Dessins










    Rapport de recherche