(19)
(11) EP 0 409 754 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
26.05.1993  Bulletin  1993/21

(21) Numéro de dépôt: 90440062.9

(22) Date de dépôt:  09.07.1990
(51) Int. Cl.5E05C 9/18, E05B 65/08

(54)

Ferrure de verrouillage d'un ouvrant coulissant d'une fenêtre, porte ou analogue

Verriegelungsvorrichtung für ein Schiebefenster, eine Schiebetür o.dgl.

Locking device for a sliding window, sliding door or the like


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES GB GR IT LI NL SE

(30) Priorité: 21.07.1989 FR 8910030

(43) Date de publication de la demande:
23.01.1991  Bulletin  1991/04

(73) Titulaire: FERCO INTERNATIONAL Usine de Ferrures de Bâtiment Société à responsabilité limitée
F-57400 Sarrebourg (FR)

(72) Inventeur:
  • Vigreux, Daniel
    F-57400 Sarrebourg (FR)

(74) Mandataire: Aubertin, François 
c/o Cabinet Innovations et Prestations SA 4, rue de Haguenau
67000 Strasbourg
67000 Strasbourg (FR)


(56) Documents cités: : 
AU-B- 469 550
FR-A- 2 543 605
FR-A- 2 142 890
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention a trait à une ferrure de verrouillage pour porte, fenêtre ou analogue comprenant un ouvrant coulissant muni d'un montant avant en forme de profilé en "U" susceptible de s'emboîter dans un profilé en "U" constituant le montant correspondant du dormant en position de fermeture de la porte, fenêtre ou analogue, le fond de chacun de ces profilés en "U" respectant entre eux une distance de manière à délimiter un espace libre dans lequel prennent position, d'une part, au moins un pêne à crochet solidaire d'une tringle de manoeuvre mobile dans une rainure réalisée à l'intérieur et parallèlement au fond du profilé en "U" de l'ouvrant coulissant, cette tringle de manoeuvre étant actionnée par une crémone ou crémone-serrure et, d'autre part, au moins une gâche fixée dans le fond de la rainure du profilé en "U" du dormant et venant à coopérer avec le pêne à crochet pour verrouiller l'ouvrant coulissant. La présente invention trouvera son application dans le domaine de la quincaillerie du bâtiment.

    [0002] En fait, lorsqu'on est en présence d'une porte, fenêtre ou analogue, dont l'ouvrant coulissant est réalisé en profilés, notamment, de section en "U" déterminant en périphérie de cet ouvrant coulissant une rainure dont l'ouverture est orientée en direction du dormant, il est nécessaire de prendre en considération certains paramètres. D'une part, il doit exister un jeu constant entre le chant avant des parois parallèles du profilé en "U" composant le montant avant de cet ouvrant coulissant et le fond de la rainure du profilé en "U" que compose, également, le montant correspondant du dormant. Une telle condition étant indispensable pour éviter que l'ouvrant vienne à heurter le fond de cette rainure du profilé en "U" du dormant.

    [0003] D'autre part, il est impératif de tenir compte de la distance qui sépare, en position de fermeture, le fond de la rainure du profilé en "U" de l'ouvrant coulissant dans laquelle se déplace la tringle de manoeuvre, et le fond de la rainure du profilé en "U" du dormant sur lequel est fixé la gâche. En fait, cette distance séparant les fonds des profilés en "U" précités détermine l'espace nécessaire pour la mise en place des différents éléments de la ferrure de verrouillage.

    [0004] Dans le cas de ferrure en feuillure, on connaît, selon l'état antérieur de la technique, l'usage des ferrures traditionnelles. En effet, l'espace indiqué peut recueillir une gâche ainsi que l'élément de verrouillage correspondant, lequel se trouve monté sur la face avant d'une tringle, cette dernière étant activée dans une rainure du chant avant du montant de l'ouvrant. Ceci ne pose aucun problème tant que l'espace indiqué est suffisant et les ferrures adaptées. Ces ouvrants coulissants ont un certain poids et leurs profilés disposent de sections conséquentes, ces types d'ouvrants étant destinés à équiper des ouvertures permettant l'accès vers l'extérieur, possèdent des caractéristiques de résistance et d'endurance.

    [0005] Toujours dans ce cas d'espèce d'ouvrants coulissants, il existe des ouvrants coulissants dits légers dont la section de leur profil bien que présentant une morphologie identique aux précédents, est plus réduite. L'espace destiné aux ferrures s'en trouve réduit de sorte que ces dernières sont caractérisées par le fait que les tringles comportent soit des lumières recevant des gâches à crochet, soit des galets champignons qui pénètrent dans des lumières réalisées dans le dormant. Dans cet état de la technique c'est la face active du crochet de la gâche qui vient se placer derrière la face arrière de la tringle pour assurer le verrouillage ou l'inverse dans le cas de galets champignons.

    [0006] Ces ferrures pour ouvrants coulissants légers ne peuvent convenir pour des ouvrages plus importants car elles ne permettraient plus de conférer à ces derniers les caractéristiques de résistance et d'endurance : les composants des ferrures utilisées étant plus fragiles, ces ouvrants coulissants légers équipent des ouvertures séparant deux pièces dans une habitation.

    [0007] Toutefois, dans cette situation, sans diminuer leur qualité, certains fabricants desdits profilés en "U" procèdent à une diminution de leur section afin de diminuer le coût de revient de l'ouvrant coulissant ainsi conçu. Cette diminution de la section du profilé en "U" composant l'ouvrant ne se fait pas au détriment du jeu constant entre le chant de ce profilé de l'ouvrant coulissant et le fond de la rainure du profilé en "U" du dormant mais se fait au détriment de la distance donc de l'espace entre le fond du profilé en "U" de l'ouvrant coulissant dans lequel se déplace la tringle de manoeuvre et le fond du profilé en "U" correspondant au dormant.

    [0008] Si l'on veut utiliser les ferrures traditionnelles, il s'avère donc nécessaire de prévoir des moyens permettant de compenser cette diminution de la section du profilé en "U" de l'ouvrant.

    [0009] De plus, la gâche et le pêne à crochet devant garder une fonction normale pour assurer correctement et qualitativement leurs caractéristiques de verrouillage, il est hors de question d'affaiblir leur résistance en réduisant l'un ou l'autre.

    [0010] La présente invention a pour but de remédier à l'ensemble des inconvénients précités.

    [0011] L'invention telle que caractérisée dans les revendications résout le problème consistant à créer une ferrure de verrouillage pour porte, fenêtre ou analogue, comprenant un ouvrant coulissant muni d'un montant avant en forme de profilé en "U" susceptible de s'emboîter dans un profilé en "U" constituant le montant correspondant du dormant, en position de fermeture, le fond de chacun de ces profilés en "U" respectant entre eux une distance de manière à délimiter un espace libre dans lequel prennent position, d'une part, au moins un pêne à crochet solidaire d'une tringle de manoeuvre mobile dans une rainure réalisée à l'intérieur et parallèlement au fond du profilé en "U" de l'ouvrant coulissant, cette tringle de manoeuvre étant actionnée par une crémone ou crémone-serrure et, d'autre part, au moins une gâche fixée dans le profilé en "U" du dormant et venant à coopérer avec le pêne à crochet pour verrouiller l'ouvrant coulissant, cette ferrure de verrouillage comportant, sur la tringle de manoeuvre des moyens pour compenser, en cas de diminution de la section d'au moins un des profilés en "U" de l'ouvrant coulissant ou du dormant, la réduction de la distance séparant le fond dudit profilé en "U" de l'ouvrant coulissant et le fond du profilé en "U" correspondant au dormant, pour autoriser l'insertion, dans l'espace libre, ainsi défini, du pêne à crochet et de la gâche coopérant avec ce dernier.

    [0012] Les avantages qui découlent de la présente invention consistent, essentiellement, en ce qu'il est possible de conserver l'ensemble des éléments constitutifs d'une ferrure de verrouillage traditionnelle dans le cadre de portes, fenêtre ou analogues dont notamment, l'ouvrant coulissant comporte une structure en profilés de section en "U" aux dimensions réduites.

    [0013] L'invention est exposée ci-après plus en détail, à l'aide de dessins représentant seulement un mode d'exécution.
    • la figure 1 représente une vue partielle, en élévation et au niveau d'un point de verrouillage, d'une ferrure de verrouillage conforme à l'invention et appliquée à un ouvrant coulissant dont le profilé de section en "U", composant le montant avant, présente une seule rainure verticale et, ce, selon un premier mode de réalisation ;
    • la figure 2 représente une vue partielle en plan de la figure 1 ;
    • la figure 3 représente une vue partielle, en élévation et au niveau d'un point de verrouillage d'une ferrure de verrouillage conforme à l'invention et appliquée à un ouvrant coulissant dont le profilé de section en "U", composant le montant avant, présente deux espaces verticaux, cette disposition correspondant à un autre mode de réalisation ;
    • la figure 4 représente une vue partielle en plan de la figure 3 ;
    • la figure 5 représente une vue partielle et en élévation au niveau d'un point de verrouillage d'une ferrure de verrouillage conforme à l'invention et appliquée à un ouvrant coulissant dont le profilé de section en "U" présente une seule rainure verticale, cette ferrure de verrouillage correspondant à un second mode de réalisation ;
    • la figure 6 représente une vue partielle en plan de la figure 5 ;
    • la figure 7 représente une vue partielle, en élévation et au niveau d'un point de verrouillage d'une ferrure de verrouillage conforme à l'invention et appliquée à un ouvrant coulissant dont le profilé de section en "U" composant le montant avant, présente deux espaces verticaux, cette ferrure de verrouillage correspondant à un second mode de réalisation ;
    • la figure 8 représente une vue partielle et en plan de la figure 7.


    [0014] On se réfère aux figures 1 à 4.

    [0015] On pourvoit une fenêtre, porte ou analogue, formée d'au moins un ouvrant coulissant 1 dont le cadre est constitué de profilés métalliques et/ou en matière plastique de section en "U" et d'un dormant 2 dont le cadre est également constitué de profilés métalliques et/ou en matière plastique de section similaire, d'une ferrure de verrouillage traditionnelle 3 permettant de condamner ledit ouvrant coulissant 1.

    [0016] Lors de la fermeture de la fenêtre, porte ou analogue, le chant avant 4 du profilé en "U" 5 composant le montant avant de l'ouvrant coulissant 1, pénètre dans la rainure 6 présente, au niveau du chant avant 7, du profilé en "U" 8 constituant le montant correspondant du dormant 2. La course de l'ouvrant coulissant 1 est telle qu'en fin de déplacement subsiste un jeu 9 entre le chant avant 4 du profilé en "U" 5 de l'ouvrant coulissant 1 et le fond 10 de la rainure 6 correspondant au profilé en "U" 8 du dormant 2 de sorte que l'aile verticale 11 du profilé en "U" 8 du dormant 2 recouvre partiellement la face externe 12 duprofilé en "U" 5 de l'ouvrant coulissant 1.

    [0017] Par ailleurs, le chant avant 4 du profilé en "U" 5 de l'ouvrant coulissant 1 présente une rainure verticale 13 délimitée par rapport audit chant avant 4 par une entretoise 14 constituant le fond de la rainure verticale 13 et par deux ailes verticales 15, 16 parallèles à ladite entretoise 14.

    [0018] Selon un autre mode de réalisation, visible dans les figures 3 et 4, la rainure verticale 13 comporte, en plus des ailes verticales 15, 16, une seconde paire d'ailes verticales 17, 18, parallèles à ces dernières et disposées entre celles-ci et l'entretoise 14.

    [0019] Dans cette rainure verticale 13 coulisse une tringle de manoeuvre 19 actionnée par une crémone ou crémone-serrure (non représentée) engagée depuis le chant avant 4 dans le profilé en "U" 5 de l'ouvrant coulissant 1.

    [0020] Cette tringle de manoeuvre 19 transmet le mouvement rectiligne, qui lui est conféré par la crémone ou par la crémone-serrure à des pênes à crochet 20. La face active 22 des crochets 21 desdits pênes à crochet 20 coopère avec une face active 23 d'un crochet 24 de gâches 25 ce qui permet d'obtenir des zones d'accrochage 26 dont le nombre est bien entendu fonction du nombre de pênes à crochet et du nombre de gâches 25. Ces gâches 25 sont disposées entre deux ailes verticales 27, 28, faisant saillie par rapport au fond 10 de la rainure 6 du chant avant 7 du profilé en "U" 8 du dormant 2.

    [0021] Or fréquemment, pour des motifs particuliers, entre autres par économie, la section du profilé en "U" 5 de l'ouvrant coulissant 1 est réduite, ce qui diminue l'espace libre 29 entre le fond 10 de la rainure 6 du profilé en "U" 8 du dormant 2 et le fond 14 de la rainure verticale 13 du profilé en "U" 5 de l'ouvrant coulissant 1. Cependant, il y a lieu d'incorporer dans cet espace libre réduit 29 la ferrure de verrouillage traditionnelle et ceci sans affaiblir ni les pênes à crochet 20, ni les gâches 25.

    [0022] A cet effet, l'invention comporte, au niveau de la tringle de manoeuvre 19, des moyens permettant de compenser cette réduction de l'espace libre 29 afin de pouvoir conserver des pênes à crochet 20 et des gâches 25 aux dimensions standards octroyant une bonne sécurité au verrouillage.

    [0023] Plus particulièrement, la tringle de manoeuvre 19 est réalisée à partir de fils métalliques plats (non représentés dans les figures) ou des profilés tels que représentés dans les figures 2, 4, 6 et 8.

    [0024] Ainsi et selon un premier mode de réalisation, de tels moyens de compensation consistent à pratiquer dans la tringle de manoeuvre 19, aux différents emplacements des zones d'accrochage 26, une lumière verticale 31 dont la largeur 32 est au moins égale à la largeur 33 de la partie avant 34 des gâches 25 de sorte que cette partie avant 34 puisse pénétrer dans la tringle de manoeuvre 19.

    [0025] Lorsque la tringle de manoeuvre 19 est formée d'un fil métallique plat, il est nécessaire de supprimer la fragilité de cette tringle de manoeuvre au droit de la lumière verticale 31. A cet effet, le pêne à crochet 20 comporte un corps 37 s'étendant au-delà, d'une part, du chant supérieur 41 et, d'autre part, du chant inférieur 42 de la lumière verticale 31. Ainsi, le corps 37 du pêne à crochet 20 assure une bonne rigidité aux deux chants latéraux de la lumière verticale 31. On pourvoit la face avant 43 du corps 37 de deux tétons 44, 45 s'engageant dans des orifices 46, 47 réalisés dans la face arrière 35 de la tringle de manoeuvre et servant d'éléments de liaison entre le pêne à crochet 20 et la tringle de manoeuvre 19. Par ailleurs, la face avant 43 du corps 37 du pêne à crochet 20 présente un bossage rectangulaire 49 s'engageant dans la lumière verticale 31 de la tringle de manoeuvre 19. Selon l'invention, il est prévu que la partie avant 34 de la gâche 25 pénètre dans la tringle de manoeuvre 19. A cet effet, on pratique dans la face avant 50 du bossage rectangulaire 49, un évidement 51 dans lequel pénètre ladite partie avant 34 de la gâche 25. La hauteur 52 de cet évidement 51 correspond au moins à la somme de la hauteur 53 de la gâche 25 et de la valeur de la course 54 de la tringle de manoeuvre 19 assurant la dissolution de la coopération entre la face active 22 du crochet 21 du pêne à crochet 20 et la face active 23 du crochet 24 de la gâche 25. Bien entendu, la hauteur 55 de la lumière verticale 31 est au moins égale à la somme de la hauteur 58 du bossage rectangulaire 49 et de la hauteur 57 du crochet 21.

    [0026] Lorsque les tringles de manoeuvre 19 sont formées par un profilé, ce profilé présente une section en forme de "C" ou de "U" de sorte que naturellement la tringle de manoeuvre 19 présente sur sa face arrière 35 une rainure verticale 36 servant de logement au corps 37 du pêne à crochet 20.

    [0027] La largeur 38 de cette rainure verticale 36 ou de ces tronçons de rainure verticale est légèrement supérieure à la largeur 32 de la lumière verticale 31 de sorte que l'on obtient deux épaulements 39, 40, contre lesquels, prend appui le corps 37 du pêne à crochet 20.

    [0028] Cette rainure verticale 36 sert de logement à un second moyen de positionnement

    [0029] On se réfère aux figures 6 à 8.

    [0030] Le pêne à crochet 59 comporte un crochet 60 situé à l'extrémité supérieure 61 du corps 62. De ce fait, ce dernier est situé en dessous du chant inférieur 42 de la lumière verticale 31 de la tringle de manoeuvre 19 et comporte sur sa face avant 63 deux tétons 64, 65 venant se loger dans des orifices 68, 67 pratiqués dans la tringle de manoeuvre 19.

    [0031] Ainsi, le chant avant 68 de la gâche 25 peut être à fleur avec la face arrière de la tringle de manoeuvre 19.

    [0032] Ainsi, on supprime la présence du bossage 49 et de l'évidement 51 de la conception précédente du pêne à crochet 20. Les deux moyens permettant d'obtenir des positions de la zone active plus ou moins profondes par rapport au fond 14 des rainures 13 du profilé en "U" 5 de l'ouvrant coulissant 1.

    [0033] En effet, la partie avant 34 de la gâche 25 peut traverser entièrement la lumière verticale 31 de la tringle de manoeuvre 19 de sorte que la partie avant du crochet 24 de la gâche 25 revient se loger dans l'espace 69 situé entre la face arrière 35 de la tringle de manoeuvre 19 et l'entretoise 14 du profilé en "U" 5 de l'ouvrant coulissant 1.

    [0034] Pour assurer la liaison entre le pêne à crochet 20 et la tringle de manoeuvre 19, on prévoit des éléments élastiques 58 enfilés sur le téton 45 et intercalés entre le fond 48 de la rainure verticale 36 de la tringle de manoeuvre 19 et l'entretoise 14 du profilé en "U" 5 de l'ouvrant coulissant 1. De ce fait, on supprime toute vibration du pêne à crochet 20 lors de son déplacement dans la rainure 13 du profilé en "U" 5 de l'ouvrant coulissant 1.


    Revendications

    1. Ferrure de verrouillage pour porte, fenêtre ou analogue comprenant un ouvrant coulissant (1) muni d'un montant avant en forme de profilé en "U" (5) susceptible de s'emboîter dans un profilé en "U" (8) constituant le montant correspondant du dormant (2), en position de fermeture, les fonds (14, 10) de chacun de ces profilés en "U" (5, 8) respectant entre eux une distance de manière à définir un espace libre (29) dans lequel prennent position, d'une part, au moins un pêne crochet (20) solidaire d'une tringle de manoeuvre (19) mobile dans une rainure (13) réalisée à l'intérieur et parallèlement au fond (14) du profilé en "U" (5) de l'ouvrant coulissant (1), cette tringle de manoeuvre (19) étant actionnée par une crémone ou crémone-serrure et, d'autre part, au moins une gâche (25) fixée dans le profilé en "U" (8) du dormant (2) et venant à coopérant avec ledit pêne à crochet (20) pour verrouiller l'ouvrant coulissant (1), ferrure de verrouillage caractérisée en ce qu'elle comporte, sur la tringle de manoeuvre (19) des moyens pour compenser, en cas de diminution de la section d'au moins un des profilés en "U" (5, 8) de l'ouvrant coulissant (1) ou du dormant (2), la réduction de la distance séparant le fond (14) dudit profilé en "U" (5) de l'ouvrant coulissant (1) et le fond (10) du profilé en "U" (8) correspondant au dormant (2), pour autoriser l'insertion, dans l'espace libre (29) ainsi défini, du pêne à crochet (20) et de la gâche (25) coopérant avec ce dernier.
     
    2. Ferrure de verrouillage selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de compensation au niveau de la tringle de manoeuvre (19) sont constitués d'au moins une lumière verticale (31) réalisée dans la tringle de manoeuvre (19) et située aux emplacements des zones d'accrochage (26), cette lumière verticale (31) comportant une largeur (32) au moins égale à la largeur (33) de la partie avant (34) de la gâche (25) s'engageant dans la tringle de manoeuvre (19).
     
    3. Ferrure de verrouillage selon les revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que les moyens de compensation au niveau de la tringle de manoeuvre (19) sont constitués par un évidement (51) réalisé dans la face avant (50) d'un bossage rectangulaire (49) faisant saillie par rapport à la face avant (43) d'un pêne à crochet (20) comportant un corps (37) s'étendant au-delà du chant supérieur (41) et inférieur (42) de la lumière verticale (31) de la tringle de manoeuvre (19).
     
    4. Ferrure de verrouillage selon les revendications 1 et 3, caractérisée en ce que la lumière verticale (31) de la tringle de manoeuvre (19) comporte une hauteur (55) au moins égale à la somme de la hauteur (56) du bossage rectangulaire (49) et de la hauteur (57) du crochet (21) du pêne à crochet (20), le bossage rectangulaire (44) et le crochet (21 ) pénétrant dans la lumière verticale (31) de la tringle de manoeuvre (19).
     
    5. Ferrure de verrouillage selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'évidement (51) réalisé dans la face avant (50) du bossage rectangulaire (49) du corps (37) du pêne à crochet (20) comporte une largeur au moins égale à la largeur (33) de la partie avant (34) de la gâche (25).
     
    6. Ferrure de verrouillage selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'évidement (51) réalisé dans la face avant (50) du bossage rectangulaire (49) du corps (37) du pêne à crochet (20) comporte une hauteur (52) au moins égale à la somme de la hauteur (53) de la gâche (25) et de la valeur de la course (54) de la tringle de manoeuvre (19).
     
    7. Ferrure de verrouillage selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de compensation au niveau de la tringle de manoeuvre (19) sont une rainure verticale (36) réalisée dans le chant arrière (35) de cette tringle de manoeuvre (19), celle-ci étant formée de profilés présentant une section en forme de "C" ou de "U", un pêne à crochet (59) venant à être logé dans ladite rainure verticale (36).
     
    8. Ferrure de verrouillage selon la revendication 7, caractérisée en ce que le pêne à crochet (59) comporte, à l'extrémité supérieure (61) d'un corps (62), un crochet (60) et un corps (62) situé en-dessous du chant inférieur (42) de la lumière verticale (31) de la tringle de manoeuvre (19) et pourvue de tétons (64, 65) servant de liaison entre le pêne à crochet (59) et les tringles de manoeuvre (19).
     


    Claims

    1. Locking device for a sliding door, window or the like, comprising a sliding wing (1) provided with a "U"-profile-shaped front stile (5) capable of fitting in a "U"-shaped profile (8) forming the stile corresponding to the sash-frame (2), in closing position, the bottoms (14, 10) of each of these "U"-shaped profiles (5, 8) keeping between each other a distance such as to define a free space (29) in which are positioned, on the one hand, at least one hook latch (20) integral with an operating rod (19) movable in a groove (13) made inside and parallelly to the bottom (14) of the "U"-shaped profile (5) of the sliding wing (1), this operating rod (19) being actuated by an espagnolette or bolt lock and, on the other hand, at least one keeper (25) secured in said "U"-shaped profile (8) of the sash-frame (2) and co-operating with said hook latch (20) to lock the sliding wing (1), locking device characterized in that it includes, on the operating rod (19), means for compensating, in the event of a reduction of the cross-section of at least one of the "U"-shaped profiles (5, 8) of the sliding wing (1) or the sash-frame (2), for the reduction of the distance between the bottom (14) of said "U"-shaped profile (5) of the sliding wing (1) and the bottom (10) of the "U"-shaped profile (8) corresponding to the sash-frame (2), in order to authorize the insertion in the free space (29) so defined of the hook latch (20) and the keeper (25) co-operating with this latter.
     
    2. Locking device according to claim 1, characterized in that the compensating means at the level of the operating rod (19) are comprised of at least one vertical slot (31) made in the operating rod (19) and located at the locations of the hooking-in areas (26), this vertical slot (31) having a width (32) at least equal to the width (33) of the front portion (34) of the keeper (25) engaging into the operating rod (19).
     
    3. Locking device according to claims 1 and 2, characterized in that the compensating means at the level of the operating rod (19) are comprised of a recess (51) made in the front face (50) of a rectangular emboss (49) protruding with respect to the front face (43) of a hook latch (20) including a body (37) extending beyond the upper (41) and lower edge (42) of the vertical slot (31) of the operating rod (19).
     
    4. Locking device according to claims 1 and 3, characterized in that the vertical slot (31) of the operating rod (19) has a height (55) at least equal to the sum of the height (56) of the rectangular emboss (49) and the height (57) of the hook (21) of the hook latch (20), the rectangular emboss (49) and the hook (21) penetrating into the vertical slot (31) of the operating rod (19).
     
    5. Locking device according to claim 3, characterized in that the recess (51) made in the front face (50) of the rectangular emboss of the body (37) of the hook latch (20) has a width at least equal to the width (33) of the front portion (34) of the keeper (25).
     
    6. Locking device according to claim 3, characterized in that the recess (51) made in the front face (50) of the rectangular emboss of the body (37) of the hook latch (20) has a height (52) at least equal to the sum of the height (53) of the keeper (25) and the value of the stroke (54) of the operating rod (19).
     
    7. Locking device according to claim 1, characterized in that the compensating means at the level of the operating rod (19) are a vertical groove (36) made in the rear edge (35) of this operating rod (19), this latter being formed of profiles having a "C"- or "U"-shaped cross-section, a hook latch (59) being housed in said vertical groove (36).
     
    8. Locking device according to claim 7, characterized in that the hook latch (59) includes, at the upper end (61) of a body (62), a hook (60) and a body (62) located below the lower edge (42) of the vertical slot (31) of the operating rod (19) and provided with studs (64, 65) serving as a link between the hook latch (59) and the operating rods (19).
     


    Ansprüche

    1. Verriegelungsbeschlag für Tür, Fenster od.dgl., mit Schiebeflügel (1), dessen vorderer Holm in Form eines U-Profils (5) in Schließstellung in den entsprechenden Holm des Stockrahmens (2) bildendes U-Profil (8) eingreift, wobei die Böden (14,10) der beiden U-Profile (5,8) zwischen sich einen Abstand haben und dadurch einen Freiraum (29) einschließen in dem untergebracht sind einerseits ein Hakenriegel (20) an einer Treibstange (19), die in einer Nut (13), die im Innern und parallel zum Boden (14) des U-Profils (5) des Schiebeflügels (1) angebracht ist, verschiebbar und durch ein Kantengetriebe oder Kantenschloß betätigbar ist, und andererseits mindestens ein Schließstück (25), das im U-Profil (8) des Stockrahmens (2) befestigt ist und mit dem Hakenriegel (20) zum Verriegeln des Schiebeflügels (1) zusammenwirkt, dadurch gekennzeichnet, daß der Beschlag an der Treibstange (19) Kompensationsmittel aufweist, um im Fall einer Querschnittsverminderung mindestens eines der U-Profile (5,8) des Schiebeflügels (1) oder des Stockrahmens (2) die Verkleinerung des Abstandes zwischen dem Boden (14) des U-Profils (5) des Schiebeflügels (1) und dem Boden (10) des entsprechenden U-Profils (8) am Stockrahmen (2) zu kompensieren, um die Unterbringung des Hakenriegels (20) und des mit ihm zusammenwirkenden Schließstücks (25) in den so definierten Freiraum (29) zu gewährleisten.
     
    2. Verriegelungsbeschlag nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die Kompensationsmittel an der Treibstange (19) gebildet sind von mindestens einem vertikalen Schlitz (31), der in der Treibstange (19) im Bereich der Verhakungszonen (26) ausgebildet ist und dessen Breite (32) mindestens gleich der Breite (33) des vorderen Teils (34) des in die Treibstange (19) eingreifenden Schließstücks (25) ist.
     
    3. Verriegelungsbeschlag nach Anspruch 1 und 2, dadurch gekennzeichnet, daß die Kompensationsmittel an der Treibstange (19) von einer Ausnehmung (51) in der vorderen Fläche (50) einer rechteckigen Erhöhung (49), die von der vorderen Fläche (43) eines Hakenriegels (20) vorspringt, der eine Basis (37) hat, die sich bis über die obere Kante (41) und untere Kante (42) des vertikalen Schlitzes (31) der Treibstange (19) hinaus erstreckt.
     
    4. Treibstangenbeschlag nach Anspruch 1 und 3, dadurch gekennzeichnet, daß die Höhe (55) des vertikalen Schlitzes (31) der Treibstange (19) mindestens gleich der Summe der Höhe (56) der rechteckigen Erhöhung (49) und der Höhe (57) des Hakenteils (21) des Hakenriegels (20) ist, wobei die rechteckige Erhöhung (44) und der Hakenteil (21) in den vertikalen Schlitz (31) der Treibstange (19) hineinragen.
     
    5. Verriegelungsbeschlag nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, daß die Ausnehmung (51) in der Vorderfläche (50) der rechteckigen Erhöhung (49) der Basis (37) des Hakenriegels (20) eine Breite hat, die mindestens gleich der Breite (33) des vorderen Teils (34) des Schließstücks (25) ist.
     
    6. Verriegelungsbeschlag nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, daß die Ausnehmung (51) in der Vorderfläche (50) der Erhöhung (49) der Basis (37) des Hakenriegels (20) eine Höhe (52) hat, die mindestens gleich der Summe aus der Höhe (53) des Schließstücks (25) und der Hubstrecke (54) der Treibstange (19) ist.
     
    7. Verriegelungsbeschlag nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die Kompensationsmittel an der Treibstange (19) eine vertikale Nut (36) in der hinteren Stirnfläche (35) der Treibstange (19) sind, die ihrerseits aus Profilen mit C- oder U-Querschnitt hergestellt ist, wobei ein Hakenriegel (59) in der vertikalen Nut (36) angeordnet ist.
     
    8. Verriegelungsbeschlag nach Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, daß der Hakenriegel (59), am oberen Ende (61) einer Basis (62), einen Haken (60) und eine Basis (62) aufweist, die unterhalb der unteren Kante (42) des vertikalen Schlitzes (31) der Treibstange (19) angeordnet und mit Zapfen (64,65) zur Verbindung des Hakenriegels (59) und den Treibstangen (19) versehen ist.
     




    Dessins