(19)
(11) EP 0 448 473 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
01.12.1993  Bulletin  1993/48

(21) Numéro de dépôt: 91400771.1

(22) Date de dépôt:  21.03.1991
(51) Int. Cl.5F28D 1/053, F28F 9/26, F24D 19/02

(54)

Radiateur à éléments chauffants verticaux juxtaposés horizontalement et traversés par un fluide chauffant

Heizkörper mit nebeneinander waagerecht angeordneten Heizelementen, durch welche ein Heizmedium fliesst

Radiator with horizontally juxtaposed heating elements, through which a heating medium flows


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES FR GB GR IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 23.03.1990 FR 9003753

(43) Date de publication de la demande:
25.09.1991  Bulletin  1991/39

(73) Titulaire: COMPAGNIE INTERNATIONALE DU CHAUFFAGE
93158 Le Blanc Mesnil Cédex (FR)

(72) Inventeur:
  • Kulczak, Jean
    F-71400 Autun (FR)

(74) Mandataire: Schrimpf, Robert et al
Cabinet Regimbeau 26, Avenue Kléber
75116 Paris
75116 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
CH-A- 145 921
GB-A- 2 089 961
FR-A- 2 110 403
US-A- 3 982 311
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un radiateur à éléments chauffant verticaux juxtaposés horizontalement et traversés par un fluide chauffant, selon le préambule de la revendication 1. Un tel radiateur est connu par le CH-A-145 921.

    [0002] Le domaine concerné est plus spécialement celui des radiateurs dont les éléments chauffants verticaux sont en matériau moulable, en particulier en fonte, sans que ceci constitue cependant une limitation pour l'invention.

    [0003] De tels radiateurs sont connus depuis de nombreuses années, et leur conception de base a peu varié.

    [0004] Les constructeurs ont certes proposé quelques perfectionnements pour les radiateurs à éléments chauffants en aluminium, et on peut citer à ce titre le FR-A-2 435 013, ou encore le EP-A-0 079 896, mais sans modifier la structure de base de ces radiateurs.

    [0005] Les radiateurs traditionnels à éléments chauffants verticaux juxtaposés présentent certes une souplesse satisfaisante pour moduler la puissance de ces radiateurs, en jouant sur le nombre des éléments chauffants. Cependant, l'allongement horizontal d'un radiateur induit des contraintes d'encombrement qui ne sont pas toujours compatibles avec la longueur de mur disponible.

    [0006] Or il apparaît de plus en plus un besoin de pouvoir organiser une implantation des radiateurs permettant de tenir compte des conditions particulières d'installation, notamment au niveau de la place disponible pour une telle installation.

    [0007] On a proposé dans la publication FR-A-2 110 403, des radiateurs composés d'éléments identiques ou semblables permettant l'adaptation aux besoins de la grandeur du radiateur dans les trois dimensions et de sa puissance.

    [0008] On connaît par la publication CH-A-145 921 un radiateur comprenant une pluralité de modules unitaires horizontaux disposés les uns au-dessus des autres pour constituer un empilage vertical, chacun desdits modules comportant un même nombre d'éléments chauffants verticaux juxtaposés horizontalement et traversés par un fluide chauffant.

    [0009] L'invention a pour objet de réaliser un radiateur procurant une grande souplesse dans l'organisation de l'implantation des radiateurs tout en assurant un caractère rationnel à leur fabrication, et dont la mise en place soit aisée et rationnelle.

    [0010] L'invention a également pour objet de proposer un radiateur dont la conception permette une réalisation aisée en matériau moulable, par exemple en fonte, avec en outre une esthétique plus satisfaisante que celle des radiateurs traditionnels en fonte.

    [0011] Il s'agit plus précisément d'un radiateur comprenant une pluralité de modules unitaires horizontaux disposés les uns au-dessus des autres pour constituer un empilage vertical, chacun desdits modules unitaires comportant un même nombre d'éléments chauffants verticaux juxtaposés horizontalement et traversés par un fluide chauffant, caractérisé par deux collecteurs tubulaires latéraux s'étendant verticalement sur toute la hauteur de l'empilage de part et d'autre de celui-ci, dont un premier collecteur d'alimentation qui est relié à chacun des modules unitaires par un premier moyen de fixation et de communication, et un second collecteur de retour qui est relié à chacun desdits modules par un second moyen de fixation et de communication décalé en hauteur par rapport audit premier moyen associé de fixation et de communication.

    [0012] De préférence, les premiers et seconds moyens de fixation et de communication sont identiques et interchangeables ; en particulier, chaque moyen de fixation et de communication est essentiellement constitué par une douille filetée à collerette passant par un perçage associé du collecteur tubulaire concerné, ladite douille se vissant sur l'élément chauffant vertical adjacent du module unitaire concerné.

    [0013] Selon un autre mode particulier de réalisation avantageux de l'invention, l'un des deux collecteurs tubulaires est également relié à chacun des modules unitaires horizontaux par un troisième moyen de fixation et de communication pouvant assurer une fonction de purge, ledit troisième moyen de fixation et de communication étant, pour chaque module unitaire, disposé sensiblement à un niveau au moins égal à celui du plus élevé des premier et second moyens de fixation et de communication associés.

    [0014] Avantageusement en outre, les troisièmes moyens de fixation et de communication sont essentiellement identiques aux premiers et seconds moyens de fixation et de communication, en ne différant de ceux-ci que par leur section de passage.

    [0015] De préférence, chacune des douilles à collerette faisant partie des premiers, des seconds, ou des troisièmes moyens de fixation et de communication se visse dans une bague filetée intérieurement et extérieurement, ladite bague étant vissée dans un taraudage associé de l'élément chauffant vertical concerné.

    [0016] Il peut s'avérer avantageux que chaque module unitaire présente un quatrième moyen de fixation servant au centrage du collecteur tubulaire correspondant au plus élevé des premier et second moyens de fixation et de communication associés, ledit quatrième moyen de fixation étant essentiellement constitué par un pion soudé audit collecteur, et reçu dans une bague filetée extérieurement, ladite bague étant vissée dans un taraudage associé de l'élément chauffant vertical concerné.

    [0017] Selon un mode de réalisation préféré, chaque module unitaire présente latéralement quatre taraudages disposés selon les sommets d'un rectangle, dont deux taraudages supérieurs associés au troisième moyen de fixation et de communication et au plus élevé des premier et second moyens de fixation et de communication, et deux taraudages inférieurs associés au quatrième moyen de fixation et au moins élevé des premier et second moyens de fixation et de communication.

    [0018] De préférence, chacun des collecteurs tubulaires présente des perçages d'accès en regard des premiers, seconds, et troisièmes moyens de fixation et de communication, de façon à faciliter le montage ou le démontage des douilles à collerette associées, lesdits perçages d'accès étant normalement obturés par un bouchon lorsque ledit radiateur est monté.

    [0019] Chaque collecteur tubulaire présente des orifices permettant de relier ledit collecteur au réseau de fluide chauffant, et d'assurer la purge et la vidange de l'ensemble. Il peut être particulièrement avantageux de prévoir que ces orifices soient disposés à l'extrémité des collecteurs tubulaires, ce qui permet de disposer les prises d'alimentation et de retour, indifféremment en partie basse ou en partie haute de celui-ci, les orifices non utilisés étant obturés par un bouchon amovible, qui peut être un bouchon plein, un bouchon purgeur, ou un bouchon à robinet de vidange.

    [0020] Il est également intéressant que le radiateur comporte des moyens d'accrochage et/ou de support en vue de sa disposition contre une paroi ; en particulier, on pourra prévoir que les moyens d'accrochage assurent seulement une fonction d'anti-basculement, le poids du radiateur étant supporté par les moyens de support organisés sous forme de pieds amovibles et réglables en hauteur, disposés sous les éléments chauffants verticaux du module unitaire le plus bas dudit radiateur.

    [0021] De préférence alors, les éléments chauffants verticaux présentent, en partie haute de leur colonne arrière, deux courtes nervures saillant latéralement, permettant un accrochage du radiateur par l'un de ses modules unitaires sur une équerre fixée à la paroi ; il est en outre intéressant que les éléments chauffants verticaux présentent, en partie basse de leur colonne arrière, deux nervures continues saillant latéralement, permettant le guidage et le passage d'une double patte prévue en partie supérieure de chaque pied amovible pour une fonction supplémentaire d'anti-basculement.

    [0022] Avantageusement, l'un au moins des éléments chauffants verticaux de chaque module unitaire présentant une facette avant plane ; en particulier, la facette avant plane de chaque élément chauffant vertical présente un décor extérieur, par exemple un rainurage ou un gaufrage.

    [0023] A titre d'exemple particulier, les éléments chauffants verticaux de chaque module unitaire sont de préférence réalisés en matériau moulable, en particulier en fonte.

    [0024] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre et des dessins annexés, concernant un mode de réalisation particulier de l'invention, en référence aux figures où :
    • la figure 1 est une vue en plan d'un radiateur conforme à l'invention, comportant ici trois modules unitaires, superposés verticalement et disposés entre deux collecteurs tubulaires latéraux ;
    • la figure 2 est une vue schématique illustrant le cheminement du fluide chauffant dans les modules unitaires de ce radiateur, dans le cas particulier d'une alimentation et d'un retour prévus en partie basse des collecteurs tubulaires ;
    • les figures 3a à 3 h illustrent d'autres dispositions de l'alimentation et du retour du fluide chauffant, chaque schéma étant pour simplifier limité à un seul module unitaire ;
    • la figure 4 est une vue en plan d'un radiateur complet du type illustré aux figures 1 et 2, avec ses moyens de support et d'accrochage anti-basculement ;
    • les figures 5 et 6 sont deux vues de côté du radiateur de la figure 4 ;
    • les figures 7, 8 et 9 sont des coupes illustrant le détail de structure respectivement des troisièmes moyens de fixation et de communication (fonction de purge), des premiers ou seconds moyens de fixation et de communication (arrivée ou sortie du fluide chauffant), et des quatrièmes moyens de fixation (centrage) ;
    • la figure 10 est une vue latérale de la partie supérieure d'un élément chauffant vertical du radiateur du type illustré aux figures 4 à 6, illustrant le mode d'accrochage sur une équerre, et la figure 11 est la vue arrière correspondante ;
    • la figure 12 est une vue de dessus en coupe illustrant le mode d'accrochage précité ;
    • les figures 13 à 15 sont des vues illustrant l'équerre d'accrochage précitée ;
    • la figure 16 est une variante de la figure 12, illustrant le mode d'accrochage utilisé pour un radiateur comportant un plus grand nombre d'éléments chauffants verticaux, et la figure 17 est une autre variante, montrant en outre la position des pieds de support ;
    • les figures 18 à 20 sont des vues en plan de la partie principale d'un pied de support, dont la structure est détaillée par les coupes des figures 21 à 24, respectivement selon les lignes XXI-XXI, XXII-XXII, XXIII-XIII et XXIV-XXIV de la figure 18 ;
    • la figure 25 illustre la partie inférieure du pied précité, permettant un réglage en hauteur, et la figure 26 est la coupe associée selon XXVI-XXVI ;
    • la figure 27 est une coupe illustrant une variante de la figure 8, dans laquelle la douille à collerette forme elle-même bouchon d'obturation du perçage du collecteur tubulaire, et se visse directement dans un taraudage associé de l'élément chauffant vertical.


    [0025] La figure 1 permet de distinguer un radiateur 1 à éléments chauffants verticaux juxtaposés horizontalement 2 et parcourus par un fluide chauffant.

    [0026] Le radiateur 1 est essentiellement constitué par une pluralité de modules unitaires horizontaux 10 disposés les uns au-dessus des autres pour constituer un empilage vertical, chacun desdits modules comportant un même nombre d'éléments chauffants juxtaposés 2. Ce radiateur comporte ainsi N modules unitaires horizontaux 10, chacun desdits modules comportant n éléments chauffants verticaux juxtaposés 2 : dans le cas particulier de la figure 1, on a N = 3 et n = 6, mais il ne s'agit naturellement que d'un exemple. On pourra également prévoir un élément chauffant unique disposé entre les collecteurs latéraux. Le radiateur 1 comporte en outre deux collecteurs tubulaires latéraux 3 et 4 s'étendant verticalement sur toute la hauteur de l'empilage, de part et d'autre de celui-ci. Il est ainsi prévu un collecteur tubulaire 3 d'alimentation, qui est relié à chacun des modules unitaires 10 par un premier moyen de fixation et de communication 100, et un autre collecteur tubulaire 4 de retour, qui est relié à chacun desdits modules par un second moyen de fixation et de communication 200 décalé en hauteur par rapport audit premier moyen associé de fixation et de communication. Dans le cas particulier de la figure 1, le collecteur 3, ou collecteur gauche, est le collecteur d'alimentation, et l'alimentation en fluide chauffant se fait par le bas de ce collecteur, comme schématisé par la flèche A ; le collecteur 4, ou collecteur droit, est alors le collecteur de retour, correspondant à la sortie du fluide chauffant, cette sortie étant ici prévue en partie inférieure dudit collecteur, comme schématisé par la flèche R. Dans cette disposition, le premier moyen de fixation et de communication 100, correspondant à l'entrée du fluide chauffant pour chaque module unitaire 10, est disposé en partie haute dudit module, tandis que le second moyen de fixation et de communication 200, correspondant à la sortie du fluide chauffant pour chaque module unitaire 10, est disposé en partie basse dudit module. La figure 2 permet de mieux visualiser la circulation du fluide chauffant, la trajectoire diagonale fléchée schématisant cette circulation allant du moyen 100 au moyen 200, et ce pour chaque module unitaire horizontal 10.

    [0027] Conformément à une autre caractéristique importante de l'invention, l'un des deux collecteurs tubulaires est relié à chacun des modules unitaires horizontaux 10 par un troisième moyen de fixation et de communication 300 pouvant assurer une fonction de purge, ces troisièmes moyens de fixation et de communication étant, pour chaque module unitaire, disposés sensiblement à un niveau au moins égal à celui du plus élevé des premier 100 et second 200 moyens de fixation et de communication associés : dans le cas particulier des figures 1 et 2, chacun des troisièmes moyens de fixation et de communication 300 est associé au collecteur droit 4, et est disposé sensiblement au niveau du premier moyen de fixation et de communication 100.

    [0028] Ainsi que cela est schématisé sur les figures 1 et 2, chaque module unitaire 10 présente également un quatrième moyen de fixation 400 servant au centrage du collecteur correspondant au plus élevé des premier 100 et second 200 moyens de fixation et de communication associés : en l'espèce, les quatrièmes moyens de fixation 400 servent au centrage du collecteur gauche 3.

    [0029] La structure particulière de chacun des moyens de fixation et de communication 100, 200, 300, et de chacun des moyens de fixation 400, sera décrite plus en détail ci-après en regard des figures 7 à 9, et 27.

    [0030] Il convient d'observer que les moyens 100, 200, 300, 400 sont ici disposés selon les sommets d'un rectangle, et ce pour chacun des modules unitaires horizontaux 10. Ceci ne constitue naturellement qu'un exemple, mais une telle disposition présente de nombreux avantages au niveau de la simplification de fabrication des éléments chauffants verticaux constituant les modules unitaires horizontaux du radiateur.

    [0031] La structure du radiateur selon l'invention procure une grande souplesse permettant de s'adapter à de multiples conditions d'installation. Sur les figures 1 et 2, on a illustré le cas d'une alimentation en partie basse du collecteur tubulaire gauche et d'un retour en partie basse du collecteur tubulaire droit, et ce pour chaque module unitaire horizontal 10, avec une entrée en fluide chauffant par le moyen 100 disposé en partie haute de ce module, et une sortie de fluide chauffant par le moyen 200 disposé en partie basse dudit module. Il s'agit en l'espèce d'une généralisation d'une circulation du bas vers le haut pour chaque module unitaire horizontal 10, conformément à une disposition que les anglo-saxons dénomment "top and bottom".

    [0032] Les figures schématiques 3a à 3h illustrent différentes dispositions de l'alimentation et du retour du fluide chauffant, chaque figure étant, pour simplifier, limitée à un seul module unitaire horizontal 10, étant entendu qu'il en va de même pour les autres modules unitaires horizontaux constituant l'empilage concerné.
    • Figure 3a : l'alimentation s'effectue par le bas du collecteur gauche 3 et le retour s'effectue par le bas du collecteur droit 4, et la circulation du fluide chauffant s'effectue du haut vers le bas, du moyen 100 au moyen 200, conformément au principe précédemment décrit en regard des figures 1 et 2.
    • Figure 3b : l'alimentation est encore effectuée par le collecteur gauche 3, mais en partie haute de celui-ci, le retour se faisant par la partie basse du collecteur droit 4, et la circulation du fluide chauffant s'effectue comme précédemment du bas vers le haut, du moyen 100 au moyen 200.
    • Figure 3c : l'alimentation en fluide chauffant se fait en partie basse du collecteur gauche 3, tandis que le retour se fait en partie haute du collecteur droit 4, et la circulation du fluide chauffant s'effectue là encore du haut vers le bas, du moyen 100 au moyen 200.
    • Figure 3d : l'alimentation se fait en partie haute du collecteur gauche 3, et le retour en partie haute du collecteur droit 4, la circulation du fluide chauffant s'effectuant là encore du haut vers le bas, du moyen 100 au moyen 200.
    • Figure 3e : l'alimentation se fait en partie basse du collecteur droit 4, et le retour en partie basse du collecteur gauche 3, la circulation du fluide chauffant s'effectuant alors du bas vers le haut, du moyen 200 au moyen 100.
    • Figure 3f : l'alimentation se fait en partie basse du collecteur droit 4, et le retour en partie haute du collecteur gauche 3, la circulation du fluide chauffant s'effectuant, comme pour la figure 3e, du bas vers le haut, c'est-à-dire du moyen 200 au moyen 100.
    • Figure 3g : l'alimentation s'effectue en partie haute du collecteur droit 4, et le retour en partie basse du collecteur gauche 3, la circulation du fluide chauffant se faisant comme précédemment du bas vers le haut en allant du moyen 200 au moyen 100.
    • Figure 3h : l'alimentation se fait en partie haute du collecteur droit 4, et le retour en partie haute du collecteur gauche 3, la circulation du fluide chauffant s'effectuant là encore du bas vers le haut, c'est-à-dire en allant du moyen 200 au moyen 100.


    [0033] Les figures schématiques 3a à 3h mettent ainsi clairement en évidence la très grande souplesse que procure la structure du radiateur selon l'invention, souplesse qui permet de s'adapter très aisément aux différentes conditions particulières de l'installation du radiateur, sans avoir à modifier la structure de base de celui-ci. Dans la pratique cependant, si l'installateur a le choix, il sera préférable d'adopter une des dispositions illustrées aux figures 3a à 3d, c'est-à-dire avec une alimentation par le collecteur gauche avec une entrée en partie haute de chaque module unitaire horizontal 10 : en effet, la circulation du fluide chauffant du haut vers le bas s'effectue alors dans un sens "naturel", de sorte que la puissance d'émission calorifique est légèrement meilleure que pour une disposition conforme à l'une des figures 3e à 3h. Il est à noter que les collecteurs tubulaires latéraux participent également au chauffage, du fait qu'ils sont traversés par le fluide chauffant, ce qui constitue un avantage supplémentaire du point de vue de la puissance d'émission du radiateur.

    [0034] Il convient également d'observer que les purges ne sont pas obligatoires dans certaines des dispositions précitées : par exemple, dans la disposition de la figure 3d, le moyen de purge 300 est en réalité inutile. Cependant, en prévoyant systématiquement la disposition sur chaque module unitaire horizontal 10 des moyens de fixation et de communication 100, 200, 300, il est extrêmement aisé de s'adapter à chaque situation particulière pour l'installation du radiateur.

    [0035] Les figures 4 à 6 permettent de mieux distinguer la structure d'un radiateur complet, avec ses moyens de support et d'accrochage d'anti-basculement.

    [0036] On distingue ainsi le radiateur 1, avec ses modules unitaires horizontaux 10, dont chacun comporte ici un ensemble de six éléments chauffants verticaux juxtaposés 2.

    [0037] On constate que la face avant du radiateur présente un aspect satisfaisant, dans la mesure où la colonne avant de chaque élément chauffant vertical 2 présente ici une facette avant plane 2₁₁, laquelle peut comporter un décor extérieur, par exemple un rainurage ou un gaufrage. Ces facettes planes rectangulaires 2₁₁ sont disposées selon un quadrillage, en étant séparées par des intervalles verticaux 2₁₂ entre éléments chauffants adjacents, dans un même module unitaire horizontal, et par des intervalles de préférence identiques 2₁₃ entre les éléments superposés de deux modules unitaires adjacents. Il va de soi que ces intervalles 2₁₂ et 2₁₃ participent également à la bonne ventilation des éléments chauffants du radiateur.

    [0038] Une telle structure permet notamment de réaliser les éléments chauffants verticaux 2 de chaque module unitaire 10 en matériau moulable, en particulier en fonte. Il convient à ce titre d'observer que le radiateur modulaire en fonte illustré ici présente un aspect extérieur nettement plus esthétique que celui des radiateurs classiques en fonte, dont la face avant de chaque élément chauffant vertical était traditionnellement réalisée avec une forme angulaire convexe, avec un listel central. Il sera naturellement possible de prévoir des faces avant de formes variées, en particulier concaves ou convexes, pouvant être également décorées, avec en outre la possibilité d'une alternance entre celles-ci.

    [0039] Les figures 4 à 6 permettent de distinguer des moyens d'accrochage 500 et de support 600 en vue de la disposition du radiateur contre une paroi M. Il est possible d'accrocher le radiateur à la paroi M par des moyens d'accrochage, ou encore de prévoir, comme c'est le cas ici, que les moyens d'accrochage 500 assurent seulement une fonction d'anti-basculement, le poids du radiateur étant alors supporté par les moyens de support 600, qui sont de préférence organisés sous forme de pieds 601 amovibles et réglables en hauteur, disposés sous les éléments chauffants du module unitaire le plus bas dudit radiateur.

    [0040] Le moyen d'accrochage 500 comporte une équerre double 501, dont les parois latérales 505 présentent une forme de crochet permettant un accrochage en partie haute du radiateur. La structure de l'équerre double 501 est mieux visible sur les figures 13 à 15 : on distingue ainsi le fond 502 de l'équerre double, présentant des lumières oblongues orthogonales 503 et 504 pour une fixation par vissage sur la paroi M, la forme et la disposition de ces lumières permettant un réglage de l'horizontalité de l'équerre, et des parois latérales 505 présentant chacune une encoche 506 permettant un accrochage du radiateur. L'accrochage du radiateur peut naturellement être organisé de différentes façons : on pourrait prévoir de rapporter et de souder des pattes en partie haute et en partie basse de chaque collecteur latéral, pour un accrochage sur deux équerres analogues à l'équerre 501 illustrée ici. Il est cependant intéressant de prévoir un accrochage direct sur les éléments chauffants verticaux eux-mêmes, notamment lorsque lesdits éléments sont réalisés en fonte.

    [0041] Les figures 10 et 11 illustrent une telle possibilité, et on peut distinguer ainsi, la présence d'un nervurage particulier directement obtenu de fonderie, en vue de l'accrochage du radiateur.

    [0042] Ainsi que cela est visible sur la figure 10, chaque élément chauffant vertical 2 présente ici une colonne avant 2₁ et une colonne arrière 2₂ (ceci ne constitue naturellement qu'un exemple, car il est possible de prévoir des éléments chauffants à plus de deux colonnes, ou encore des éléments chauffants à une seule colonne). La colonne arrière 2₂ de chaque élément chauffant 2 présente une nervure continue 2₂₁ saillant latéralement de part et d'autre de ladite colonne arrière, et une nervure interrompue parallèle 2₂₂, dont l'interruption permet de définir une nervure d'accrochage 2'₂₂ en partie haute de ladite colonne arrière. Un tel nervurage est certes classique dans le domaine des radiateurs en fonte, mais la présence ici de nervures d'accrochage n'est pas habituelle. La réalisation en fonderie permet naturellement de réaliser une nervure d'accrochage 2'₂₂ d'une épaisseur légèrement plus grande que celle de la nervure interrompue 2₂₂. Il est aisé de comprendre, en se référant aux figures 10 et 11, qu'il suffit d'insérer les deux parties latérales 505 de l'équerre double sous deux nervures d'accrochage 2'₂₂, puis de rabaisser le radiateur pour un accrochage de celui-ci, lequel accrochage est en fait ici seulement un anti-basculement. La nervure 2₂₁, qui est une nervure continue, sert par ailleurs, mais en partie basse du radiateur, pour assurer une fonction d'anti-basculement de celui-ci, en coopération avec une double patte prévue en partie haute de chaque pied 601 amovible et réglable en hauteur, ainsi que cela sera décrit plus en détail ci-après, en référence aux figures 18 à 26 relatives à un tel pied de support.

    [0043] Le mode d'accrochage du radiateur sur l'équerre double 501 peut naturellement varier, et en particulier s'adapter à un nombre variable d'éléments chauffants juxtaposés. Ainsi, sur la figure 12, on distingue un cas particulier d'un radiateur à cinq éléments chauffants verticaux juxtaposés 2, chaque élément chauffant vertical comportant une colonne avant 2₁ et une colonne arrière 2₂. L'équerre double d'accrochage 501 coopère en l'espèce avec une nervure d'accrochage 2'₂₂ de la colonne arrière 2₂ des éléments extrêmes du module unitaire supérieur. La figure 16 montre qu'avec un plus grand nombre d'éléments chauffants verticaux juxtaposés 2, par exemple huit éléments, il est possible d'organiser un accrochage au moyen de l'équerre double 501 par la nervure d'accrochage 2'₂₂ de la colonne arrière 2₂ de deux éléments chauffants qui ne sont pas des éléments d'extrémité.

    [0044] La figure 17 illustre le cas d'un radiateur à six éléments chauffants verticaux juxtaposés, figure sur laquelle on a référencé les intervalles verticaux 2₁₂ précités séparant les faces avant plates 2₁₁ des colonnes avant 2₁. La figure 17 permet également de distinguer les moyens de support 600 prévus en partie basse du radiateur, moyens qui vont être décrits ci-après.

    [0045] On comprendra ainsi que l'on dispose d'une très grande souplesse, à la fois dans une direction horizontale (par le choix du nombre d'éléments chauffants verticaux juxtaposés), et dans une direction verticale (par le choix du nombre de modules unitaires horizontaux empilés), ce qui permet de s'adapter aux conditions particulières requises avec une grande facilité, les deux collecteurs tubulaires latéraux assurant dans tous les cas l'alimentation et le retour de fluide chauffant pour tous les modules unitaires empilés.

    [0046] Les figures 4 à 6 permettent de distinguer les moyens de support du radiateur 600, avec en particulier deux pieds 601, se terminant inférieurement par un embout réglable 609, chaque pied 601 présentant une portion 602 formant berceau de réception au niveau de la ligne de connexion en partie basse du module unitaire inférieur (une telle ligne est également dénommée "ligne de nipples" par les spécialistes). Ainsi que cela est visible sur la figure 4, le fait de prévoir un tel support sur fonte par les deux pieds 601 permet de dégager la zone inférieure des collecteurs gauche 3 et droit 4, de sorte que l'on dispose d'un espace libre permettant aisément de disposer les moyens de raccordement fluidiques habituels en partie basse de ces collecteurs. Les figures 5 et 6 permettent de distinguer, en partie haute de chaque pied 601, deux ailettes décalées 604 et 605 définissant une double patte, et entre lesquelles passe la nervure continue 2₂₁ précitée, dont la partie haute est visible sur les figures 10 et 11 précédemment décrites.

    [0047] Si l'on se réfère maintenant aux figures 18 à 26, on constate que le pied 601 comporte une portion formant berceau 602, surmontée d'une portion supérieure se terminant par une tête 603 munie des deux ailettes décalées précitées 604 et 605. La partie inférieure 606 du pied 601 présente quant à elle un taraudage 607 permettant de disposer un embout réglable 609 dont la structure est mieux visible sur les figures 25 et 26. L'embout réglable 609 présente en effet une douille centrale 610, et une tige filetée 611 dont la partie supérieure est reçue dans le taraudage 607, et dont la partie inférieure pénètre dans un embout réglable en forme de sabot 612. Il est ainsi aisé, en faisant tourner la douille 610, de régler la hauteur du berceau 602 pour un parfait positionnement. Ceci permet d'organiser facilement l'accrochage d'anti-basculement précédemment décrit, en actionnant les deux embouts réglables pour abaisser le radiateur disposé verticalement sur ses deux pieds d'une hauteur suffisante pour que les nervures d'accrochage pénètrent dans les encoches de l'équerre. Les figures 18 à 20 permettent également de distinguer deux encoches latérales 608, qui peuvent servir pour disposer une épingle de maintien lorsque le radiateur est dans sa position définitive sur ses deux pieds de support 601. Dans la pratique, il est aisé de mettre en place chaque pied 601 en insérant la tête 603 de celui-ci, dans une position telle que les deux ailettes décalées 604 et 605 passent de part et d'autre de la nervure continue 2₂₁ des deux colonnes arrière adjacentes concernées. Il pourra d'ailleurs s'avérer avantageux de prévoir un court prolongement, plus étroit, en partie basse des nervures continues 2₂₁, afin de procurer un fonction de guidage préliminaire par appui de la première ailette 605. Ainsi, lorsque les pieds 601 sont en position, le radiateur repose sur les portions formant berceau 602, et les ailettes décalées 604 et 605 de chaque pied 601 procurent un effet d'anti-basculement par coopération avec les nervures continues 2₂₁ concernées.

    [0048] On va maintenant décrire la structure des moyens 100, 200, 300, 400, en référence aux figures 7 à 9.

    [0049] La figure 8 permet de distinguer la structure de chacun des premiers moyens de fixation et de communication 100. On trouve ainsi une douille à collerette 101, passant par un perçage 102 du collecteur 3, la collerette 103 de cette douille étant disposée à l'intérieur de ce collecteur. La douille 101 se visse sur l'élément chauffant vertical 2 adjacent du module unitaire 10 concerné, de préférence, comme illustré en figure 8, en se vissant dans une bague 105 fixée intérieurement et extérieurement, ladite bague étant quant à elle vissée dans un taraudage associé 106 de l'élément chauffant vertical 2 concerné. On pourra éventuellement disposer un élément d'étanchéité intermédiaire 107 entre le collecteur tubulaire 3 et l'élément chauffant vertical adjacent 2. La figure 8 permet également de distinguer un perçage d'accès 108 prévu sur le collecteur tubulaire 3, en regard du premier moyen de fixation et de communication 100, de façon à faciliter le montage ou le démontage de la douille à collerette 101, ce perçage d'accès étant normalement obturé par un bouchon 109 lorsque le radiateur est monté. On pourra par exemple prévoir un section de passage central 104 de forme hexagonale, de façon que le montage ou le démontage de la douille 101 puisse être effectué aisément par le perçage d'accès 108, à l'aide d'un outil correspondant du type clé Allen.

    [0050] Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, les premiers moyens de fixation et de communication 100 et les seconds moyens de fixation et de communication 200 sont identiques et interchangeables. Dans ce cas, les seconds moyens de fixation et de communication 200 présentent exactement la même disposition que celle qui est illustrée en figure 8, de sorte que l'on a indiqué les mêmes références augmentées de 100 sur cette même figure, étant entendu que la représentation des seconds moyens de fixation et de communication 200 sont à considérer dans une position renversée (haut/bas), mais avec exactement la même structure.

    [0051] Chacun des troisièmes moyens de fixation et de communication 300, tel qu'illustré en figure 7, est de préférence essentiellement identique aux premier 100 et second 200 moyens de fixation et de communication précédemment décrits, en ne différant de ceux-ci que par la section de passage de la douille à collerette. On a donc repris les mêmes références qu'à la figure 8, augmentées de 200 par rapport au premier moyen de fixation et de communication 100. Il convient simplement d'observer que le passage central 304 de la douille 301 de chacun de ces moyens 300 présente ici une section plus faible que pour les premier et second moyens de fixation et de communication. Il est aisé de constater, en se référant aux figures 7 et 8, que les composants communs utilisés pour la jonction des collecteurs tubulaires gauche et droit permettent d'utiliser un nombre minimum de pièces, avec une très grande facilité de mise en place, tant pour le montage que pour le démontage du radiateur.

    [0052] La figure 9 permet de mieux distinguer la structure du quatrième moyen de fixation 400, qui sert au centrage du collecteur tubulaire 3 correspondant au plus élevé des premier et second moyens de fixation et de communication associés. Le quatrième moyen de fixation 400 est ainsi essentiellement constitué par un pion 411 soudé au collecteur 3, et reçu dans le perçage associé 412 d'une bague 405 filetée extérieurement, ladite bague étant quant à elle vissée dans un taraudage associé 406 de l'élément chauffant vertical 2 concerné. Dans la pratique, on pourra prévoir de préférence une bague 405 dont le filetage extérieur est identique à celui des bagues 105, 205, 305 associées aux moyens de fixation et de communication 100, 200, 300.

    [0053] On comprend ainsi que chaque module unitaire 10 peut présenter latéralement quatre taraudages 106, 206, 306, 406 disposés selon les sommets d'un rectangle, dont deux taraudages supérieurs 306, 106 associés au troisième moyen de fixation et de communication 300 et au plus élevé 100 des premier et second moyens de fixation et de communication, et deux taraudages inférieurs 406, 206 associés au quatrième moyen de fixation 400 et au moins élevé 200 des premier et second moyens de fixation et de communication.

    [0054] Par ailleurs, chacun des collecteurs tubulaires 3, 4 présente, de préférence à l'une ou l'autre de ses extrémités, un orifice permettant de disposer les prises habituelles d'alimentation et de retour, indifféremment en partie basse ou en partie haute de celui-ci. Selon la disposition décrite ici, l'alimentation et le retour s'effectue en partie basse respectivement du collecteur gauche 3 et du collecteur droit 4, de sorte que les orifices concernés sont analogues à l'orifice 410 illustré en figure 9. Les orifices non utilisés peuvent être simplement obturés par un bouchon amovible, tel que le bouchon 110 ou 310 des figures 8 et 7, ce bouchon amovible pouvant être indifféremment un bouchon plein, un bouchon purgeur, ou encore un bouchon à robinet de vidange selon le cas (le bouchon à robinet de vidange sera dans la pratique réservé au cas où l'orifice non utilisé est en partie basse d'un collecteur latéral).

    [0055] La figure 27 illustre une variante de réalisation de la douille à collerette 101 précédemment décrite en regard de la figure 8. Selon cette variante, la douille à collerette 101' passe par un double perçage 102 du collecteur tubulaire 3, et sa collerette 103' est alors extérieure audit collecteur, de façon à constituer elle-même un bouchon d'obturation. Dans ce cas, la douille 101' présente un passage transversal 113' communiquant avec le passage central 104' assurant la communication avec l'intérieur de l'élément chauffant vertical adjacent 2. En outre, la douille 101' se visse ici directement dans le taraudage associé 106 de l'élément chauffant vertical 2, sans bague intermédiaire. On notera également la présence d'un trou borgne polygonal 114', par exemple de section carrée, facilitant le montage et le démontage de la douille 101'. Comme dans le cas de la figure 8, il est préférable de prévoir un joint 107 entre le collecteur tubulaire 3 et l'élément chauffant vertical 2, et un joint plat supplémentaire 115' entre ledit collecteur et la collerette 103' de la douille 101'. Il va de soi que cette variante peut concerner le premier 100 et/ou le second 200 moyen de fixation et de communication associés à chaque module unitaire horizontal 10, en utilisant des douilles à collerettes 101' ou 201' identiques et interchangeables ; de même, le moyen de fixation et de communication 300 (fonction de purge) pourra comporter une douille analogue à la douille 101', avec cependant un passage central plus étroit.

    [0056] La description qui précède montre que la structure modulaire du radiateur conforme à l'invention permet d'organiser l'implantation de ce radiateur avec une très grande souplesse, de sorte que l'on peut aisément tenir compte de conditions très variables d'installation, tout en conférant un caractère rationnel à la fabrication d'un tel radiateur.


    Revendications

    1. Radiateur comprenant une pluralité de modules unitaires horizontaux (10) disposés les uns au-dessus des autres pour constituer un empilage vertical, chacun desdits modules unitaires comportant un même nombre d'éléments chauffants verticaux juxtaposés horizontalement et traversés par un fluide chauffant (2), caractérisé par deux collecteurs tubulaires latéraux (3, 4) s'étendant verticalement sur toute la hauteur de l'empilage de part et d'autre de celui-ci, dont un premier collecteur (3) d'alimentation qui est relié à chacun des modules unitaires (10) par un premier moyen de fixation et de communication (100), et un second collecteur (4) de retour qui est relié à chacun desdits modules par un second moyen de fixation et de communication (200) décalé en hauteur par rapport audit premier moyen associé de fixation et de communication.
     
    2. Radiateur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les premiers (100) et seconds (200) moyens de fixation et de communication sont identiques et interchangeables.
     
    3. Radiateur selon la revendication 2, caractérisé par le fait que chaque moyen de fixation et de communication (100, 200) est essentiellement constitué par une douille filetée à collerette (101, 201 101', 201') passant par un perçage associé (102, 202) du collecteur tubulaire (3, 4) concerné, ladite douille se vissant sur l'élément chauffant vertical adjacent (2) du module unitaire (10) concerné.
     
    4. Radiateur selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que l'un (4) des deux collecteurs tubulaires est également relié à chacun des modules unitaires horizontaux (10) par un troisième moyen de fixation et de communication (300) pouvant assurer une fonction de purge, ledit troisième moyen de fixation et de communication étant, pour chaque module unitaire (10), disposé sensiblement à un niveau au moins égal à celui du plus élevé des premier (100) et second (200) moyens de fixation et de communication associés.
     
    5. Radiateur selon la revendication 4, caractérisé par le fait que les troisièmes moyens de fixation et de communication (300) sont essentiellement identiques aux premiers (100) et seconds (200) moyens de fixation et de communication, en ne différant de ceux-ci que par leur section de passage.
     
    6. Radiateur selon les revendications 3 et 5, caractérisé par le fait que chacune des douilles à collerette (101, 201, 301) faisant partie des premiers (100), des seconds (200), ou des troisièmes (300) moyens de fixation et de communication se visse dans une bague (105, 205, 305) filetée intérieurement et extérieurement, ladite bague étant vissée dans un taraudage associé (106, 206, 306) de l'élément chauffant vertical (2) concerné.
     
    7. Radiateur selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que chaque module unitaire (10) présente un quatrième moyen de fixation (400) servant au centrage du collecteur tubulaire (3) correspondant au plus élevé des premier (100) et second (200) moyens de fixation et de communication associés, ledit quatrième moyen de fixation étant essentiellement constitué par un pion (412) soudé audit collecteur, et reçu dans une bague (405) filetée extérieurement, ladite bague étant vissée dans un taraudage associé (406) de l'élément chauffant vertical (2) concerné.
     
    8. Radiateur selon les revendications 6 et 7, caractérisé par le fait que chaque module unitaire (10) présente latéralement quatre taraudages (106, 206, 306, 406) disposés selon les sommets d'un rectangle, dont deux taraudages supérieurs (306, 106) associés au troisième moyen de fixation et de communication (300) et au plus élevé des premier (100) et second (200) moyens de fixation et de communication, et deux taraudages inférieurs (406, 206) associés au quatrième moyen de fixation (400) et au moins élevé des premier (100) et second (200) moyens de fixation et de communication.
     
    9. Radiateur selon l'une des revendications 3 à 7, caractérisé par le fait que chacun des collecteurs tubulaires (3, 4) présente des perçages d'accès (108, 208, 308) en regard des premiers (100), seconds (200), et troisièmes (300) moyens de fixation et de communication, de façon à faciliter le montage ou le démontage des douilles à collerette associées ( 101, 201, 301 ), lesdits perçages d'accès étant normalement obturés par un bouchon (109, 209, 309) lorsque ledit radiateur est monté.
     
    10. Radiateur selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que chacun des collecteurs tubulaires (3, 4) présente, à l'une ou l'autre de ses extrémités, un orifice (210, 410) permettant de disposer les prises d'alimentation et de retour, indifféremment en partie basse ou en partie haute de celui-ci, les orifices non utilisés étant obturés par un bouchon amovible (110, 310), qui peut être un bouchon plein, un bouchon purgeur, ou un bouchon à robinet de vidange.
     
    11. Radiateur selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens d'accrochage (500) et/ou de support (600) en vue de sa disposition contre une paroi (M).
     
    12. Radiateur selon la revendication 11, caractérisé par le fait que les moyens d'accrochage (500) assurent seulement une fonction d'anti-basculement, le poids du radiateur étant supporté par les moyens de support (600) organisés sous forme de pieds (601) amovibles et réglables en hauteur, disposés sous les éléments chauffants verticaux (2) du module unitaire (10) le plus bas dudit radiateur.
     
    13. Radiateur selon la revendication 12, caractérisé par le fait que les éléments chauffants verticaux (2) présentent, en partie haute de leur colonne arrière (2₂), deux courtes nervures (2'₂₂) saillant latéralement, permettant un accrochage du radiateur (1) par l'un de ses modules unitaires sur une équerre (501) fixée à la paroi (M).
     
    14. Radiateur selon la revendication 12, caractérisé par le fait que les éléments chauffants verticaux (2) présentent, en partie basse de leur colonne arrière (2₂), deux nervures continues (2₂₁) saillant latéralement, permettant le guidage et le passage d'une double patte (604, 605) prévue en partie supérieure de chaque pied amovible (601) pour une fonction supplémentaire d'anti-basculement.
     
    15. Radiateur selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisé par le fait que l'un au moins des éléments chauffants verticaux (2) de chaque module unitaire (10) présentent une facette avant plane (2₁₁).
     
    16. Radiateur selon la revendication 15, caractérisé par le fait que la facette avant plane (2₁₁) de chaque élément chauffant vertical (2) présente un décor extérieur, par exemple un rainurage ou un gaufrage.
     
    17. Radiateur selon l'une des revendications 1 à 16, caractérisé par le fait que les éléments chauffants verticaux (2) de chaque module unitaire (10) sont de préférence réalisés en matériau moulable, en particulier en fonte.
     


    Ansprüche

    1. Heizkörper, der eine Anzahl von horizontalen Moduleinheiten (10) umfaßt, die übereinander angeordnet sind, so daß sie eine vertikale Säule bilden, wobei jede Moduleinheit dieselbe Anzahl von vertikalen Heizelementen aufweist, die horizontal nebeneinander angeordnet sind und von einem Heizfluid (2) durchströmt werden, gekennzeichnet durch zwei rohrförmige seitliche Sammelleitungen (3, 4), die vertikal über die gesamte Höhe der Säule auf beiden Seiten der Säule verlaufen, nämlich eine erste Versorgungssammelleitung (3), die mit jeder Moduleinheit (10) über eine erste Einrichtung zur Befestigung und Verbindung (100) verbunden ist, und eine zweite Rückführungssammelleitung (4), die mit jeder Moduleinheit über eine zweite Einrichtung zum Befestigen und Verbinden (200) verbunden ist, die in ihrer Höhe bezüglich der ersten Einrichtung zur Befestigung und Verbindung versetzt ist.
     
    2. Heizkörper nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die erste (100) und die zweite (200) Einrichtung zum Befestigen und zum Verbinden identisch und austauschbar sind.
     
    3. Heizkörper nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, daß jede Einrichtung zum Befestigen und zum Verbinden (100, 200) im wesentlichen aus einer Gewindehülse mit Flansch (101, 201; 101', 201') besteht, die durch eine zugehörige Bohrung (102, 202) der betreffenden rohrförmigen Sammelleitung (3, 4) führt, wobei die Hülse an ein benachbartes vertikales Heizelement (2) der betreffenden Moduleinheit (10) geschraubt ist.
     
    4. Heizkörper nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, daß eine (4) der beiden rohrförmigen Sammelleitungen gleichfalls mit jeder der horizontalen Moduleinheiten (10) über eine dritte Einrichtung zum Befestigen und Verbinden (300) verbunden ist, die eine Entleerungsfunktion haben kann, wobei die dritte Einrichtung zum Befestigen und Verbinden für jede Moduleinheit (10) im wesentlichen auf einer Höhe wenigstens gleich der der höheren zugeordneten ersten (100) oder zweiten (200) Einrichtung zum Befestigen und Verbinden angeordnet ist.
     
    5. Heizkörper nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, daß die dritten Einrichtungen zum Befestigen und Verbinden (300) im wesentlichen identisch mit den ersten (100) und den zweiten (200) Einrichtungen zum Befestigen und Verbinden sind, indem sie sich davon nur durch ihren Durchgangsquerschnitt unterscheiden.
     
    6. Heizkörper nach Anspruch 3 und 5, dadurch gekennzeichnet, daß jede Hülse mit Flansch (101, 201, 301), die einen Teil der ersten (100), der zweiten (200) oder der dritten (300) Einrichtungen zum Befestigen und Verbinden bildet, in einen innen und außen mit einem Gewinde versehenen Gewindering (105, 205, 305) geschraubt ist, wobei dieser Ring in ein zugehöriges Gewinde (106, 206, 306) des betreffenden vertikalen Heizelementes (2) geschraubt ist.
     
    7. Heizkörper nach einem der Ansprüche 1 bis 6, dadurch gekennzeichnet, daß jede Moduleinheit (10) eine vierte Einrichtung zum Befestigen (400) aufweist, die dazu dient, die rohrförmige Sammelleitung (3), die der höheren ersten (100) oder zweiten (200) Einrichtung zum Befestigen und Verbinden entspricht, zu zentrieren, wobei die vierte Einrichtung zum Befestigen im wesentlichen aus einem an die Sammelleitung gelöteten Metallstück (412) besteht, das in einem Ring mit einem Außengewinde (405) aufgenommen ist, wobei der Ring in eine zugehörige Bohrung (406) des betreffenden vertikalen Heizelementes (2) geschraubt ist.
     
    8. Heizkörper nach Anspruch 6 und 7, dadurch gekennzeichnet, daß jede Moduleinheit (10) seitlich vier Gewinde (106, 206, 306, 406) aufweist, die mit ihren Gewindescheiteln unter einem rechten Winkel dazu angeordnet sind, wobei die beiden oberen Gewinde (306, 106) der dritten Einrichtung zum Befestigen und Verbinden (300) und der höheren ersten (100) oder zweiten (200) Einrichtung zum Befestigen und Verbinden zugeordnet sind, während die beiden unteren Gewinde (406, 206) der vierten Einrichtung zum Befestigen (400) und der tieferen ersten (100) oder zweiten (200) Einrichtung zum Befestigen und Verbinden zugeordnet sind.
     
    9. Heizkörper nach einem der Ansprüche 3 bis 7, dadurch gekennzeichnet, daß jede rohrförmige Sammelleitung (3, 4) Zugangsbohrungen (108, 208, 308) den ersten (100), den zweiten (200) und den dritten (300) Einrichtungen zum Befestigen und Verbinden gegenüber derart aufweist, daß die Montage oder die Demontage der zugehörigen Hülsen mit Flansch (101, 201, 301) erleichtert ist, wobei die Zugangsbohrungen normalerweise von einem Deckel (109, 209, 309) geschlossen sind, wenn der Heizkörper montiert ist.
     
    10. Heizkörper nach einem der Ansprüche 1 bis 9, dadurch gekennzeichnet, daß jede rohrförmige Sammelleitung (3, 4) an einem oder dem anderen Ende eine Öffnung (210, 410) aufweist, die es erlaubt, Versorgungs- und Rückführungsanschlüsse in gleicher Weise am oberen und unteren Teil anzubringen, wobei die nicht benutzten Öffnungen von einem abnehmbaren Deckel (110, 310) geschlossen sind, der ein massiver Deckel, ein Ablaßdeckel oder ein Deckel mit einem Ablaßhahn sein kann.
     
    11. Heizkörper nach einem der Ansprüche 1 bis 10, dadurch gekennzeichnet, daß er Aufhängeeinrichtungen (500) und/oder Halteeinrichtungen (600) zu seiner Anordnung an einer Wand (M) aufweist.
     
    12. Heizkörper nach Anspruch 10, dadurch gekennzeichnet, daß die Aufhängeeinrichtungen (500) nur eine Antikippfunktion haben, wobei das Gewicht des Heizkörpers durch die Halteeinrichtungen (600) gehalten ist, die in Form von abnehmbaren und in der Höhe einstellbaren Füßen (601) ausgebildet sind, die an den vertikalen Heizelementen (2) der untersten Moduleinheit (10) des Heizkörpers angebracht sind.
     
    13. Heizkörper nach Anspruch 12, dadurch gekennzeichnet, daß die vertikalen Heizelemente (2) an einem oberen Teil ihrer hinteren Kolonne (2₂) zwei kurze seitlich vorstehende Rippen (2₂₂) aufweisen, die eine Aufhängung des Heizkörpers (1) an einem seiner Moduleinheiten über ein Winkelband (501) erlauben, das an der Wand (M) befestigt ist.
     
    14. Heizkörper nach Anspruch 12, dadurch gekennzeichnet, daß die vertikalen Heizelemente (2) an einem unteren Teil ihrer hinteren Kolonne (2₂) zwei durchgehende seitlich vorstehende Rippen (2₂₁) aufweisen, die eine Führung und einen Durchgang einer Doppelklammer (604, 605) erlauben, die an einem Teil über jedem abnehmbaren Fuß (601) vorgesehen sind, um eine zusätzliche Antikippfunktion zu erfüllen.
     
    15. Heizkörper nach einem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, daß wenigstens eines der vertikalen Heizelemente (2) jeder Moduleinheit (10) eine ebene Außenfläche (2₁₁) hat.
     
    16. Heizkörper nach Anspruch 15, dadurch gekennzeichnet, daß die ebene Außenfläche (2₁₁) jedes vertikalen Heizelementes (2) eine Außendekorierung, beispielsweise ein Rillenmuster oder ein Wabenmuster aufweist.
     
    17. Heizkörper nach einem der Ansprüche 1 bis 16, dadurch gekennzeichnet, daß die vertikalen Heizelemente (2) jeder Moduleinheit (10) vorzugsweise aus einem formbaren Material, insbesondere aus Gußeisen, bestehen.
     


    Claims

    1. Radiator comprising a plurality of horizontal unit modules (10) disposed one above the other in order to form a vertical stack, each of the said unit modules having the same number of horizontally juxtaposed vertical heating elements with a heating fluid (2) passing through them, characterised by two lateral tubular headers (3, 4) extending vertically over the entire height of the stack and on each side of it, including a first feed header (3) connected to each of the unit modules (10) by a first fixing and communication means (100), and a second return header (4) connected to each of the said modules by a second fixing and communication means (200) offset in height with respect to the first associated fixing and communication means.
     
    2. Radiator according to Claim 1, characterised by the fact that the first (100) and second (200) fixing and communication means are identical and interchangeable.
     
    3. Radiator according to Claim 2, characterised by the fact that each fixing and communication means (100, 200) consists essentially of a threaded sleeve with a collar (101, 201; 101', 201') passing through an associated hole (102, 202) in the tubular header (3, 4) concerned, the said sleeve screwing onto the adjacent vertical heating element (2) of the unit module (10) concerned.
     
    4. Radiator according to one of Claims 1 to 3, characterised by the fact that one (4) of the two tubular headers is also connected to each of the horizontal unit modules (10) by a third fixing and communication means (300) able to provide a drainage function, the third fixing and communication means being, for each unit module (10), disposed substantially at a level at least equal to that of the higher of the first (100) and second (200) associated fixing and communication means.
     
    5. Radiator according to Claim 4, characterised by the fact that the third fixing and communication means (300) are essentially identical to the first (100) and second (200) fixing and communication means, differing from these only in their internal cross section.
     
    6. Radiator according to Claims 3 and 5, characterised by the fact that each of the sleeves with a collar (101, 201, 301) forming part of the first (100), second (200) or third (300) fixing and communication means are screwed into an internally and externally threaded ring (105, 205, 305), the said ring being screwed into an associated internal thread (106, 206, 306) in the vertical heating element (2) concerned.
     
    7. Radiator according to one of Claims 1 to 6, characterised by the fact that each unit module (10) has a fourth fixing means (400) serving to centre the tubular manifold (3) corresponding to the higher of the first (100) and second (200) associated fixing and communication means, the said fourth fixing means consisting essentially of a stud (412) welded to the said header and fitted into an externally threaded ring (405), the said ring being screwed into an associated internal thread (406) in the vertical heating element (2) concerned.
     
    8. Radiator according to Claims 6 and 7, characterised by the fact that each unit module (10) has, laterally, four internal threads (106, 206, 306, 406) disposed at the vertices of a rectangle, including two upper internal threads (306, 106) associated with the third fixing and communication means (300) and with the higher of the first (100) and second (200) fixing and communication means, and two lower internal threads (406, 206) associated with the fourth fixing means (400) and with the lower of the first (100) and second (200) fixing and communication means.
     
    9. Radiator according to one of Claims 3 to 7, characterised by the fact that each of the tubular headers (3, 4) has access holes (108, 208, 308) facing the first (100), second (200) and third (300) fixing and communication means, so as to facilitate the fitting or removal of the associated sleeves with collars (101, 201, 301), the said access holes normally being closed off by a plug (109, 209, 309) when the said radiator is fitted.
     
    10. Radiator according to one of Claims 1 to 9, characterised by the fact that each of the tubular headers (3, 4) has, at one or other of its ends, an orifice (210, 410) making it possible to dispose the feed and return connections equally well at the bottom or top of it, the unused orifices being closed off by a removable plug (110, 310), which may be a solid plug, a drain plug or a plug with a drain cock.
     
    11. Radiator according to one of Claims 1 to 10, characterised by the fact that it has attachment (500) and/or support (600) means for disposing it against a wall (M).
     
    12. Radiator according to Claim 11, characterised by the fact that the attachment means (500) solely fulfil an anti-tilt function, the weight of the radiator being supported by the support means (600) organised in the form of feet (601) which are removable and adjustable in height, disposed underneath the vertical heating elements (2) of the lowest unit module (10) of the said radiator.
     
    13. Radiator according to Claim 12, characterised by the fact that the vertical heating elements (2) have, at the top part of their rear column (2₂), two short ribs (2'₂₂) projecting laterally, enabling the radiator (1) to be attached by one of its unit modules to an angle bracket (501) fixed to the wall (M).
     
    14. Radiator according to Claim 12, characterised by the fact that the vertical heating elements (2) have, at the bottom part of their rear column (2₂), two continuous ribs (2₂₁) projecting laterally and affording the guidance and passage of a double lug (604, 605) provided at the upper part of each removable foot (601) for an additional anti-tilt function.
     
    15. Radiator according to one of Claims 1 to 14, characterised by the fact that at least one of the vertical heating elements (2) of each unit module (10) has a flat front face (2₁₁).
     
    16. Radiator according to Claim 15, characterised by the fact that the flat front face (2₁₁) of each vertical heating element (2) has an external decoration, such as beading or embossing.
     
    17. Radiator according to one of Claims 1 to 16, characterised by the fact that the vertical heating elements (2) of each unit module (10) are preferably produced from castable material, particularly cast iron.
     




    Dessins