(19)
(11) EP 0 557 804 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
04.10.1995  Bulletin  1995/40

(21) Numéro de dépôt: 93102124.0

(22) Date de dépôt:  11.02.1993
(51) Int. Cl.6B65D 81/07

(54)

Emballage

Verpackung

Package


(84) Etats contractants désignés:
DE ES FR IT

(30) Priorité: 24.02.1992 CH 554/92

(43) Date de publication de la demande:
01.09.1993  Bulletin  1993/35

(73) Titulaire: Baillod, Frédéric
CH-2300 La Chaux-de-Fonds (CH)

(72) Inventeur:
  • Baillod, Frédéric
    CH-2300 La Chaux-de-Fonds (CH)

(74) Mandataire: Micheli & Cie 
Rue de Genève 122, Case Postale 61
1226 Genève-Thonex
1226 Genève-Thonex (CH)


(56) Documents cités: : 
CH-A- 630 313
US-A- 4 903 827
US-A- 2 681 142
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention a pour objet un emballage pour articles fragiles pouvant renfermer un ou plusieurs articles, emballage du type comportant une boîte dont le couvercle et le fond sont chacun obturés par une membrane, membrane emprisonnant l'article lorsque la boîte est fermée de manière à ce que cet article soit suspendu à l'intérieur de la boîte et soit ainsi protégé des chocs.

    [0002] Plusieurs emballages de ce type existent et sont décrits notamment dans le document GB-A-640.283; DE-A-1.461.963; US-A-4.087.003. Tous ces emballages comportent des membranes en matière plastique thermo-rétrécissable pour enserrer l'article à emballer. Les inconvénients de ces emballages sont multiples et les principaux sont la nécessité de chauffer l'emballage après avoir mis les pièces en place pour provoquer le rétrécissement des membranes, la difficulté de fixer ces membranes thermo-rétrécissables sur les moitiés rigides de l'emballage, la forte pression à laquelle peuvent être soumis les articles emprisonnés entre les membranes thermo-rétrécissables.

    [0003] Le document FR-A-2.239.878 décrit un emballage dans lequel l'article à protéger est maintenu entre deux feuilles entre lesquelles on réalise le vide. Ici également il est nécessaire de disposer d'une installation spéciale pour l'emballage des articles. De plus, le moindre endommagement d'une membrane peut libérer totalement l'article emballé.

    [0004] Le document US-A-2.837.208 décrit un emballage comportant un boîtier permettant de maintenir, suspendu à l'intérieur, une bande ou support formé de deux feuilles entourant des objets et soudées entre elles de manière à maintenir ces objets en place.

    [0005] Un tel emballage nécessite plusieurs opérations, la réalisation du support portant les articles à emballer, la mise en place de ce support dans le boîtier puis la destruction du support lors de l'ouverture de l'emballage pour disposer des articles.

    [0006] On connaît encore du document US-A-2.681.142 un emballage comprenant deux corps creux obturés de façon étanche par une membrane et reliés par des moyens de verrouillage. Une fois mis en place entre les membranes et les corps creux verrouillés l'un sur l'autre, on gonfle chaque cavité pour appliquer les membranes contre l'objet à emballer. Ici également l'inconvénient est la manutention et la nécessité de disposer d'une station de gonflage pour l'emballage de ces articles.

    [0007] On connaît enfin du document CH-A-630.313 un emballage formé d'une boîte dont le couvercle est muni d'une membrane à fleur de son ouverture tandis que le fond est muni d'une membrane située dans un plan intermédiaire entre son ouverture et sa paroi frontale. Ces deux membranes sont fixées mécaniquement sur le couvercle, respectivement dans le fond, à l'aide de bagues emboîtées, fixées ou collées sur le couvercle et le fond.

    [0008] La fermeture de ces emballages s'obtient par emboîtage, ce qui nécessite une fabrication de haute précision et conduit à la complexité de prévoir la membrane du fond dans ledit plan intermédiaire. De plus, en position fermée, les membranes ne se touchent pas forcément autour de l'article emballé ce qui peut nuire à son bon maintien.

    [0009] La présente invention a pour objet un emballage, notamment pour article fragile, du type comportant deux moitiés superposables chacune munie d'une membrane, tendant à obvier aux inconvénients précités en ce qu'il est facile à réaliser à bon marché, très facile à utiliser, c'est-à-dire qu'il ne nécessite aucun outillage, station de gonflage ou station de chauffage et que de plus il est réutilisable.

    [0010] Cet emballage se distingue par les caractéristiques énumérées à la revendication 1.

    [0011] Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple plusieurs formes d'exécution de l'emballage selon l'invention.

    [0012] La figure 1 illustre en perspective une boîte ou emballage selon l'invention.

    [0013] La figure 2 est une coupe partielle selon la ligne II-II de la figure 1.

    [0014] La figure 3 est une coupe semblable à celle illustrée à la figure 2, la boîte étant fermée.

    [0015] La figure 4 est une vue en perspective d'une seconde forme d'exécution de la boîte ou emballage ouvert.

    [0016] La figure 5 est une vue en coupe d'une troisième forme d'exécution de la boîte ou emballage fermé.

    [0017] L'emballage ou boîte illustré aux figures 1 à 3 est constitué d'un fond 1 et d'un couvercle 2 de forme et de dimension identiques. Dans l'exemple illustré ce fond 1 et ce couvercle 2 présentent une forme générale rectangulaire et présentent un rebord 3 muni d'une rainure 4. Dans cette exécution le rebord 3 présente sur chacun des petits côtés du couvercle et du fond une fente traversante 5 dans laquelle vient se loger un élément de liaison servant à maintenir le couvercle 2 et le fond 1 ensemble. La face ouverte du fond 1 et du couvercle 2, entourée par le rebord 3, est obturée par une membrane plastique élastique 6 maintenue en position de service tendue par un fil en matière plastique 7 enfilé à force dans la rainure 4 du rebord 3.

    [0018] Le fond 1 et le couvercle 2 sont réalisés de préférence en matière plastique injectée et peuvent présenter la même profondeur comme illustré ou des profondeurs différentes. Par contre la forme et la dimension de leurs ouvertures, et donc du rebord 3, sont toujours identiques de manière à pouvoir se superposer exactement en position fermée de l'emballage.

    [0019] La fixation de la membrane 6, constituée par une feuille de matière plastique, généralement transparente, élastique est obtenue par coincement dans la rainure 3 à l'aide d'un fil ou jonc 7 introduit à force dans cette rainure 3. Cette fixation est généralement obtenue par un outillage permettant de maintenir une feuille tendue contre l'ouverture du fond 1 ou du couvercle 2, la mise en place et en forme d'un fil ou jonc 7 juste en-dessus de la rainure 3 puis l'introduction à force de ce jonc mis en forme dans cette rainure 3 et finalement le découpage de la feuille 6.

    [0020] On obtient ainsi deux moitiés d'emballage chacune obturée par une membrane souple déformable.

    [0021] L'objet à emballer est alors posé sur la membrane 6 du fond 1, le couvercle 2 est ensuite juxtaposé au fond 1 et serré contre celui-ci. Ce faisant les membranes 6 sont déformées élastiquement et entourent l'objet à emballer le maintenant en suspension dans l'espace compris à l'intérieur du fond 1 et du couvercle 2.

    [0022] Le maintien en position fermée de l'emballage, le couvercle 2 appliqué contre le fond 1, peut être obtenu par un lien ou tout autre moyen adéquat. Toutefois dans l'exemple illustré ce maintien est obtenu de façon originale et extrêmement pratique à l'aide de pièces de liaison pouvant se fixer par clipsage dans les fentes 5 des rebords 3.

    [0023] Chaque pièce de liaison en matière plastique comporte deux parties 8, 9 venues d'une pièce de fabrication et reliée par une lame mince 10 constituant une charnière. Chacune des parties 8, 9 présente une forme, des dimensions et des points d'appui tels qu'elle peut être fixée par enclicquetage dans une fente 5 d'un rebord 3.

    [0024] La figure 3 illustre comment les deux moitiés de l'emballage 1, 2 sont maintenues ensemble à l'aide d'un élément de liaison. Pour ouvrir l'emballage il suffit d'exercer une pression suivant la flèche A sur l'extrémité de la partie 8 de la pièce de liaison ce qui permet de libérer celle-ci du couvercle 1.

    [0025] Le couvercle 1 peut alors être basculé en position ouverte (figures 1 et 2) autour de la charnière 10 que comporte l'autre pièce de liaison reliant les deux autres petits côtés de l'emballage. Les parties 8, 9 des pièces de liaison présentent des formations d'encliquetage correspondantes 11, 12 permettant de maintenir ces parties en position alignée (figure 3 et partie gauche de la figure 1) ceci même en position ouverte de l'emballage.

    [0026] Ces pièces de liaison sont obtenues par injection de matière plastique, elles sont très bon marché et permettent une fixation rapide et pratique des deux moitiés de l'emballage.

    [0027] Pour faciliter la fermeture de l'emballage lorsque la pièce à emballer provoque un relativement grand déplacement des membranes 6, celles-ci peuvent être perforées pour éviter la compression de l'air situé dans chaque moitié de l'emballage.

    [0028] Les parties 8, 9 des pièces de liaison sont symétriques et peuvent donc indifféremment coopérer avec le rebord 3 du couvercle 2 ou du fond 3 de l'emballage.

    [0029] Suivant la forme et la dimension du couvercle 2 et du fond 1 de l'emballage il est évident que l'on peut prévoir plusieurs fentes 5 sur un même côté du rebord 3. De telles fentes 5 peuvent être prévues sur les quatre côtés des deux moitiés de l'emballage pour assurer une bonne fermeture de celui-ci à l'aide d'éléments de liaison.

    [0030] Dans la seconde forme d'exécution illustrée à la figure 4, le fond 1 et le couvercle 2 de l'emballage comportent des séparations définissant des compartiments. Ces emballages peuvent recevoir plusieurs pièces à emballer qui seront chacune placées au droit d'un compartiment. Ces pièces, une fois l'emballage fermé, seront séparées les unes des autres et emballées quasi individuellement.

    [0031] Dans la forme d'exécution illustrée à la figure 5, l'emballage comporte dans le fond 1 une paroi intermédiaire 20 continue définissant un logement à l'intérieur du fond 1. Cette paroi 20 est plus haute que la profondeur du fond 1 de sorte que la membrane 6 du fond 1 est située hors du plan du rebord 3 de ce fond 1.

    [0032] En position fermée, illustrée, de l'emballage, l'objet 0 enfermé entre les deux membranes 6 du fond 1 et du couvercle 2 est maintenu dans un plan différent du plan de juxtaposition des rebords 3. Ce faisant les membranes 6 forment un angle au droit de la paroi 20 ce qui assure un contact intime et avec une pression non négligeable entre les membranes 6 suivant le pourtour de la cloison 20. De cette façon on obtient une étanchéité parfaite entre les deux membranes 6 au droit de la paroi 20.

    [0033] De ce fait de tels emballages peuvent être prévus pour des articles 0 contenant du liquide, notamment des échantillon de sang. Ainsi même si le récipient contenant le liquide a un défaut ou se brise, libérant le liquide, celui-ci ne s'échappe pas de l'emballage tant que celui-ci est maintenu en position fermée. Cet emballage apporte ainsi une sécurité supplémentaire dans le transport d'échantillons liquides.

    [0034] De nombreuses variantes de l'emballage décrit sont envisageables sans sortir du cadre de la protection revendiquée. En effet, la forme, la dimension et notamment la profondeur des fond et couvercle peuvent varier. La matière utilisée est également choisie en fonction des besoins.

    [0035] L'emballage décrit obvie à tous les inconvénients des emballages existants précédemment et comporte notamment les avantages suivants :
    • la fabrication est aisée, bon marché et peut être automatisée,
    • la fixation de la membrane est facile, exclusivement mécanique ne faisant intervenir aucun collage au soudage,
    • les deux moitiés de l'emballage ne s'emboîtent pas, mais se juxtaposent simplement en position fermée,
    • aucun outillage ou station de gonflage, de formation de vide ou de chauffage n'est nécessaire pour l'emballage d'un objet.
    • les deux moitiés de l'emballage, ainsi que les éléments de liaison sont réutiisables.


    [0036] De plus, l'emballage peut être de préférence réalisé en une matière synthétique transparente, de même que les membranes, ce qui permet une vérification optique ou visuelle lors de l'envoi de commandes et/ou de la réception des envois. De même, les services douaniers peuvent inspecter la marchandise emballée sans ouvrir l'emballage ce qui garantit un bon contrôle et évite tout risque d'endommagement des pièces emballées par une manutention effecutée par des personnes non spécialisées.


    Revendications

    1. Emballage comportant un fond (1) et un couvercle (2) et des moyens de maintien d'un objet dans la cavité formée par ce fond (1) et ce couvercle (2) lorsqu'ils sont assemblés, caractérisé par le fait que le fond (1) et le couvercle (2) comportent une rainure (4) le long du bord (3) de leur ouverture, par le fait que ces ouvertures sont obturées par une membrane (6) tendue dont le bord est maintenu par coincement dans ladite rainure (4) à l'aide d'un fil ou jonc (7) et par le fait qu'il comporte encore des moyens (8, 9, 10) permettant de maintenir le couvercle (2) sur le fond (1) en position fermée de l'emballage.
     
    2. Emballage selon la revendication 1 caractérisé par le fait que les bords (3) du couvercle (2) et du fond (1) sont contenus dans un plan et par le fait que la forme et la dimension de ces bords (3) sont identiques de manière à être parfaitement juxtaposables.
     
    3. Emballage selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé par le fait que le couvercle (2) et/ou le fond (1) comportent des parois internes (20) formant un ou plusieurs compartiments.
     
    4. Emballage selon la revendication 3 caractérisé par le fait que le fond (1) comporte une paroi intermédiaire définissant un compartiment central.
     
    5. Emballage selon la revendication 4 caractérisé par le fait que cette paroi intermédiaire est plus haute que la profondeur du fond (1) de sorte qu'elle s'étend au delà du plan contenant le bord du fond (1).
     
    6. Emballage selon l'une des revendications précédentes caractérisé par le fait que le bord (3) du fond (1) et du couvercle (2) comporte au moins deux fentes (5), juxtaposées deux a deux en position de fermeture, destinées à recevoir des éléments de liaison (8, 9, 10).
     
    7. Emballage selon la revendication 6 caractérisé par le fait que les éléments de liaison (8, 9, 10) sont encliquetables et désencliquetable des fentes (5) pratiquées dans les rebords (3).
     
    8. Emballage selon la revendication 7 caractérisé par le fait que chaque élément de liaison (8, 9, 10) comporte une charnière (10).
     


    Claims

    1. A container including a bottom (1) and a cover (2), as well as means for holding an object within the cavity formed by this bottom (1) and this cover (2) when they are assembled, characterized In that the bottom (1) and the cover (2) have a groove (4) along the rims (3) of their openings, in that these openings are closed by a membrane (6) which is stretched tight and of which the edge is held stuck in said groove (4) by means of a cord or a retainer ring (7), and in that the container further includes means (8, 9, 10) which enable to hold the cover (2) and the bottom (1) together in the closed position of the container.
     
    2. A container according to claim 1, characterized in that the rims (3) of the cover (2) and of the bottom (1) are contained in a plane and in that the shape and the dimensions of these rims (3) are identical, so that they can be made to coincide very accurately.
     
    3. A container according to claim 1 or claim 2, characterized in that the cover (2) and/or the bottom (1) include internal walls (20) which form one or several compartments.
     
    4. A container according to claim 3, characterized in that the bottom (1) includes an intermediate wall defining a central compartment.
     
    5. A container according to claim 4, characterized in that this intermediate wall is higher than the bottom (1) is deep, so that it extends beyond the plane containing the rim of the bottom (1).
     
    6. A container according to one of the preceding claims, characterized in that the rims (3) of the bottom (1) and of the cover (2) include at least two slots (5) which coincide two by two in the closed position and which are designed for receiving connecting members (8, 9, 10).
     
    7. A container according to claim 6, characterized in that the connecting members (8, 9, 10) can snap inside the slots (5) provided in the rims (3) and be released therefrom.
     
    8. A container according to claim 7, characterized in that each connecting member (8, 9, 10) includes a hinge (10).
     


    Ansprüche

    1. Verpackung aus einem Boden (1) und einem Deckel (2) sowie Mitteln, einen Gegenstand in dem durch diesen Boden (1) und Deckel (2) gebildeten Hohlraum Zu halten, wenn sie zusammengefügt sind, dadurch gekennzeichnet, dass Boden (1) und Deckel (2) eine Nut (4) entlang des Randes (3) ihrer Öffnung aufweisen, dass diese Öffnungen durch eine gespannte Membran (6), deren Rand durch Einklemmen mit Hilfe eines Drahtes oder einer Leiste (7) in der benannten Nut (4) gehalten wird, verschlossen sind und dass sie des weiteren Mittel (8, 9, 10) umfasst, die es gestatten, den Deckel (2) im geschlossenen Zustand der Verpackung auf dem Boden (1) zu halten.
     
    2. Verpackung gemäss Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Ränder (3) des Deckels (2) und Bodens (1) in einer Ebene liegen und dass die Gestalt und Abmessung dieser Ränder (3) identisch ist, so dass sie vollkommen aufeinander passen.
     
    3. Verpackung gemäss Anspruch 1 oder Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass der Deckel (2) und/oder der Boden (1) Innenwände (20) aufweisen, die ein oder mehrere Abteile bilden.
     
    4. Verpackung gemäss Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, dass der Boden (1) eine Zwischenwandung aufweist, die ein Abteil in der Mitte abgrenzt.
     
    5. Verpackung gemäss Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, dass diese Zwischenwandung höher als die Tiefe des Bodens (1) ist, so dass sie über die den Rand des Bodens (1) enthaltende Ebene herausragt.
     
    6. Verpackung gemäss einem der vorstehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Ränder (3) des Bodens (1) und des Deckels (2) zumindest zwei Schlitze (5) aufweisen, die im geschlossenen Zustand einander paarweise gegenüberstehen und dazu bestimmt sind, Verbindungselemente (8, 9, 10) aufzunehmen.
     
    7. Verpackung gemäss Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, dass die Verbindungselemente (8, 9, 10) in die in die Ränder (3) eingelassenen Schlitze (5) einrasten bzw. aus ihnen ausrasten können.
     
    8. Verpackung gemäss Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, dass jedes Verbindungselement (8, 9, 10) ein Scharnier (10) umfasst.
     




    Dessins