(19)
(11) EP 0 675 046 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
04.10.1995  Bulletin  1995/40

(21) Numéro de dépôt: 94105157.5

(22) Date de dépôt:  31.03.1994
(51) Int. Cl.6B65D 1/00, B65D 35/24, B65D 77/08, A23L 1/225, A23L 1/24
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES FR GB GR IE IT LI LU NL PT SE

(71) Demandeur: SOCIETE DES PRODUITS NESTLE S.A.
CH-1800 Vevey (CH)

(72) Inventeur:
  • Errass, Werner
    CH-4148 Pfeffingen (CH)

(74) Mandataire: Thomas, Alain et al
55, avenue Nestlé
1800 Vevey
1800 Vevey (CH)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Ensemble pour produit alimentaire comprenant un tube contenant un produit à au moins deux constituants


    (57) L'invention concerne un ensemble pour produit alimentaire comprenant un tube contenant un produit à au moins deux constituants différents, dans lequel le tube est un tube normal et les constituants (6, 7) sont répartis autour de l'axe de symétrie (8) du tube de manière alternée avec chaque constituant sur toute la hauteur dudit tube.




    Description


    [0001] L'invention concerne un ensemble pour produit alimentaire comprenant un tube contenant un produit à au moins deux constituants.

    [0002] On connait déjà des tubes contenant deux constituants. Le brevet CH 670'612 concerne un emballage pour de la mayonnaise et du ketchup, mais dans lequel on utilise un tube avec un adaptateur spécial pour pouvoir séparer les deux constituants. D'autre part, le brevet DE 1185981 concerne un procédé de remplissage de tube classique ,dans lequel on dose dans ledit tube une même masse mais colorée différemment. Le premier brevet utilise un tube spécial et le second ne concerne pas le dosage à proprement parler de constituants différents.

    [0003] Le but de la présente invention est de pouvoir présenter un emballage en tube, dans lequel on utilise un tube classique, qui contient toutefois un produit à deux constituants différents.

    [0004] L'invention concerne un ensemble pour produit alimentaire comprenant un tube contenant un produit à au moins deux constituants, dans lequel le tube est un tube normal et les constituants sont répartis autour de l'axe de symétrie du tube de manière alternée avec chaque constituant sur toute la hauteur dudit tube.

    [0005] Par tube normal, on entend un tube comportant un corps de tube, une embouchure pour la sortie du produit et un capuchon de fermeture tel qu'on l'utilise classiquement pour le conditionnement de mayonnaise, par exemple.

    [0006] Par constituants différents, on entend des constituants ayant des compositions chimiques différentes, comme par exemple les combinaisons suivantes : mayonnaise/ketchup, moutarde/ketchup , mayonnaise/moutarde, moutarde et/ou ketchup contenant un maximum de 40% d'huile et toute autre combinaison dans le domaine alimentaire avec des constituants sucrés comme crème chocolat (mélange de chocolat, graisse et épaississant) / crème de chocolat blanc (chocolat blanc, graisse et épaississant).

    [0007] Le but de la présente invention est de pouvoir distribuer à partir d'un tube classique simultanément au moins deux produits soit dans une assiette pour la consommation directe, soit dans un but de décoration, par exemple sur des canapés.

    [0008] On pourrait également envisager la présence dans le tube de trois constituants, mais la version avec deux constituants est préférée.

    [0009] Avec les deux constituants envisagés, on calcule que ceux-ci soient dosés en quantités à peu près égales (en volume) et on les dose dans le tube de manière à avoir deux zones de l'un des constituants et deux zones de l'autre. On pourrait également envisager trois zones et plus, mais la solution de deux zones est la préférée.

    [0010] Il est bien entendu que les deux constituants ayant des zones de contact sur toute la hauteur du tube et devant être distribués simultanément et de manière égale ,il faut qu'ils obéissent à certaines contraintes physiques. Par exemple, pour que les constituants soient bien distribués ensemble, il faut que le seuil d'écoulement de la mayonnaise soit compris entre 100 et 140 Pa et celui du ketchup et de la moutarde entre 60 et 120 Pa. De préférence, le seuil d'écoulement de la mayonnaise est de l'ordre de 120 Pa.

    [0011] Toujours pour la même combinaison, si on veut être sûr que les produits ne se mélangent pas quand on les distribue, il faut que la viscosité de la mayonnaise soit comprise entre 16000 et 25000 cP et celle du ketchup et de la moutarde entre 12000 et 22000 cP. De préférence, pour la mayonnaise, la viscosité est comprise entre 18000 et 20000 cP. Il est bien entendu que les valeurs de seuil d'écoulement et de viscosité du ketchup et de la moutarde restent aussi valables si ces composés contiennent jusqu'à 40% d'huile. Par huile, on entend normalement un mélange de ketchup respectivement de moutarde avec de la mayonnaise.

    [0012] Les mesures de ces deux grandeurs physiques sont faites avec un appareil Contraves Rheomat 108 E/R, Messystem 13.

    [0013] Pour la mayonnaise, on travaille avec une teneur en huile comprise entre 40 et 80 %, de préférence une teneur en huile comprise entre 70 et 80 %.

    [0014] Le produit en tube obtenu contenant les deux constituants est conservable sans réfrigération pendant une durée minimum de 6 mois.

    [0015] Pour des raisons de viscosité, il est nécessaire que la phase aqueuse, à savoir la phase ketchup et moutarde contienne entre 2 et 8 % d'épaississant, cet épaississant étant de préférence de l'amidon modifié. Le pH des deux constituants est acide, compris entre 3,4 et 4.

    [0016] Pour le remplissage du tube, on utilise une buse spéciale. Avant le remplissage, il faut pasteuriser le ketchup et la moutarde pour permettre la durée de conservation souhaitée. Concernant la mayonnaise, elle est préparée de manière classique et ne nécessite aucun traitement thermique. Le remplissage dans le tube se fait sur un dispositif aseptique ou hautement hygiénique.

    [0017] La suite de la description est faite en référence aux dessins ,sur lesquels

    Fig. 1 est une représentation schématique de l'emballage selon l'invention et

    Fig. 2 est une coupe selon la ligne 2-2 de la Fig. 1.



    [0018] Le tube (1) comprend un fond de tube scellé (3), un corps de tube (2), une embouchure (4) pour la sortie des deux constituants et un bouchon (5) pour fermer le tube. La combinaison des deux constituants est dans le tube, comme on le voit plus précisément sur la Fig. 2 : on a le ketchup (6) et la mayonnaise (7) répartis autour de l'axe de symétrie (8) du tube (1). Ces constituants sont répartis en deux zones distinctes.

    [0019] Lorsqu'on utilise le tube, on le presse et les deux constituants sortent simultanément et en quantités égales : aucun mélange des deux constituants n'est visible, même après une conservation de 6 mois sans réfrigération.

    [0020] On dispose selon l'invention d'un tube combinant deux constituants différents qui ne se mélangent pas, même après de multiples pressions sur ledit tube, permettant ainsi jusqu'au vidage complet du tube de doser régulièrement les deux constituants.

    [0021] La suite de la description est faite en référence aux exemples.

    Exemple 1.



    [0022] On prépare une phase aqueuse de ketchup ayant un seuil d'écoulement de 90 Pa et une viscosité de 18000 cP et la composition suivante :
    Concentré de tomates 17%
    Vinaigre 26%
    Sucre 25,2%
    Eau 24%
    Sel 2%
    Epaississant 5,7%
    Epices o,1%


    [0023] On pasteurise ce ketchup à 75 °C pendant 10 min.

    [0024] On prépare également une mayonnaise de manière classique :celle-ci a un seuil d'écoulement de 118 Pa et une viscosité de 18500 cP et la composition suivante
    Huile de tournesol 80%
    jaune d'oeuf 6%
    Vinaigre 10%
    Epices 1%
    sel 1%
    eau 2%


    [0025] Ces deux constituants sont amenés sur un système hautement hygiénique vers une buse de dosage qui remplit un tube normal à raison de 200 g par constituant. On obtient un tube ayant une bonne simultanéité de dosage des deux constituants, sans aucun mélange desdits constituants.

    Exemple 2.



    [0026] On reprend la composition de ketchup de l'exemple précédent qu'on pasteurise comme précédemment.

    [0027] On prépare d'autre part, une phase grasse contenant
    15 % de mayonnaise (selon l'exemple 1)
    2,7 % d'épaississant et
    82,3 % de moutarde douce.

    [0028] On améne ces deux constituants dans un système de remplissage hygiénique et on remplit les tubes avec une buse spéciale.

    [0029] On obtient dans ce cas également un système à deux constituants, qui restent bien séparés même après 6 mois de stockage.

    [0030] L'emballage selon l'invention permet donc de mettre à disposition du consommateur un produit de longue conservation obtenu par des méthodes classiques,en respectant seulement certains paramètres physiques, chimiques ou physico-chimiques permettant de rendre possible la co-habitation dans un tube classique de constituants différents.


    Revendications

    1. Ensemble pour produit alimentaire comprenant un tube contenant un produit à au moins deux constituants différents ,caractérisé en ce que le tube est un tube normal et en ce que les constituants sont répartis autour de l'axe de symétrie du tube de manière alternée avec chaque constituant sur toute la hauteur dudit tube.
     
    2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il contient deux constituants qui sont la mayonnaise et le ketchup.
     
    3. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il contient deux constituants qui sont la moutarde et le ketchup.
     
    4. Ensemble selon la revendication 3, caractérisé en ce que la moutarde et/ou le ketchup contiennent un maximum de 40% d'huile.
     
    5. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les deux constituants sont en quantités à peu près égales.
     
    6. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce chaque constituant est présent sur deux zones.
     
    7. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le seuil d'écoulement de la mayonnaise est compris entre 100 et 140 Pa et celui du ketchup et de la moutarde entre 60 et 120 Pa.
     
    8. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la viscosité de la mayonnaise est comprise entre 16000 et 25000cP et celle du ketchup et de la moutarde entre 12000 et 22000 cP.
     
    9. Ensemble selon l'une des revendications 1,2 et 5 à 8, caractérisé en ce que la teneur en huile de la mayonnaise est comprise entre 70 et 80%.
     
    10. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le ketchup et de la moutarde contiennent entre 2 et 8% d'épaississant.
     
    11. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que l'épaississant est de l'amidon modifié.
     
    12. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la mayonnaise, le ketchup et la moutarde ont un pH compris entre 3,4 et 4.
     




    Dessins







    Rapport de recherche