(19)
(11) EP 0 569 822 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
20.12.1995  Bulletin  1995/51

(21) Numéro de dépôt: 93107206.0

(22) Date de dépôt:  04.05.1993
(51) Int. Cl.6D06F 75/18

(54)

Fer à repasser électrique à vapeur

Elektrisches Dampfbügeleisen

Electric steam iron


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES GB GR IE IT LI NL PT SE

(30) Priorité: 15.05.1992 FR 9205930

(43) Date de publication de la demande:
18.11.1993  Bulletin  1993/46

(73) Titulaire: MOULINEX S.A.
F-93170 Bagnolet (FR)

(72) Inventeurs:
  • Guillot, Gérard Louis Henri
    F-61250 Radon (FR)
  • Bouleau, Jean-Paul André
    F-72160 Champfleur (FR)

(74) Mandataire: May, Hans Ulrich, Dr. 
Patentanwalt Dr.H.U.May, Thierschstrasse 27
80538 München
80538 München (DE)


(56) Documents cités: : 
GB-A- 2 010 927
US-A- 2 313 382
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention se rapporte à un fer à repasser électrique à vapeur comportant un boîtier dont l'arrière forme talon et une semelle chauffée par une résistance électrique, et pouvant occuper deux positions, soit une position de repassage pour laquelle il repose sur la semelle, soit une position de repos pour laquelle il repose sur le talon, la semelle présentant une cloison formant avec une plaque de fermeture une chambre de vaporisation qui est alimentée en eau à partir d'un réservoir et qui, d'une part, est en communication avec une chambre de distribution de vapeur présentant des ouvertures de distribution de vapeur vers l'extérieur, et, d'autre part, comporte un orifice dit de détartrage débouchant dans une partie postérieure du fer et bouché par des moyens d'obturation montés amovibles.

    [0002] Dans les appareils connus de ce genre, les moyens d'obturation sont constitués par un bouchon et l'orifice de détartrage est adapté à permettre l'introduction d'un outil à l'intérieur de la chambre de vaporisation. L'utilisateur peut ainsi à l'aide, par exemple, d'un tournevis gratter les parois de la chambre de vaporisation dans le but d'effectuer un détartrage mécanique (voir par exemple le document GB-A-2 010 927). L'inconvénient de ces appareils réside dans le fait que, l'utilisateur ne voyant pas le dépôt calcaire à l'intérieur de la chambre, gratte durement et de façon désordonnée si bien qu'il ne couvre pas toute la surface de la chambre, en particulier, la partie antérieure de ladite chambre qui est plus difficilement accessible. Le détartrage est donc imparfait. En outre, il raye la surface interne de la chambre qui est généralement traitée avec un revêtement en ciment pour améliorer la vaporisation, détruisant ainsi le revêtement. D'autre part, entre chaque opération de détartrage et lors de différents cycles thermiques, de petites plaques de calcaire se décollent et passent dans la chambre de distribution, finissant par boucher les orifices de distribution.

    [0003] L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients et, en particulier, de réaliser un fer permettant un détartrage facile et continu tout en étant d'un coût faible.

    [0004] Selon l'invention, les moyens d'obturation comportent un réceptacle amovible de récupération du calcaire communiquant par une chicane avec la chambre de vaporisation, de manière que le calcaire présent dans la chambre de vaporisation tombe dans le réceptacle notamment lorsque le fer occupe sa position de repos.

    [0005] Ainsi, grâce au réceptacle de récupération du calcaire, on obtient un détartrage continu et automatique de la chambre de vaporisation. En effet, à chaque fois que l'utilisateur pose le fer sur son talon, les plaques de calcaire formées dans la chambre de vaporisation tombent dans le réceptacle où elles sont stockées jusqu'à ce que l'utilisateur retire le réceptacle pour le vider. On évite donc que les plaques de calcaire passent dans la chambre de distribution et bouchent les ouvertures de distribution. De plus, l'utilisateur n'a plus besoin d'outil pour assurer un détartrage efficace. La chambre de vaporisation peut donc avoir une forme quelconque avec recoins et chicanes utilisés habituellement pour obtenir une meilleure vaporisation puisqu'il n'est plus nécessaire que toute l'étendue de ladite chambre soit accessible par un outil à partir de l'orifice de détartrage.

    [0006] En outre, on peut adapter ce dispositif sur des semelles existantes, ce qui représente l'économie d'un moule pour le constructeur.

    [0007] Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels :

    la figure 1 est une vue schématique en coupe partielle d'un fer à repasser selon l'invention ; la figure 2 est une vue partielle de la figure 1 à une plus grande échelle, illustrant un réceptacle de récupération du calcaire selon l'invention ; la figure 3 est une vue analogue à la figure 2 illustrant un autre mode de réalisation de l'invention.



    [0008] Le fer à repasser électrique à vapeur, représenté sur les figures 1 et 2, comporte un boîtier 1 dont l'arrière forme talon 2 et une semelle 3 chauffée par une résistance électrique 4. Le fer peut ainsi occuper deux positions, soit une position de repassage pour laquelle il repose sur la semelle 3, soit une position de repos (non représenté) pour laquelle il repose sur le talon 2. La semelle 3 présente une cloison 5 formant avec une plaque de fermeture 6 une chambre de vaporisation 7 qui est alimentée en eau à partir d'un réservoir 8 et qui, d'une part, est en communication avec une chambre de distribution de vapeur 9 présentant des ouvertures de distribution de vapeur 10 vers l'extérieur, et, d'autre part, comporte un orifice 11 dit de détartrage débouchant dans une partie postérieure du fer et bouché par des moyens d'obturation montés amovibles.

    [0009] Selon l'invention, les moyens d'obturation comportent un réceptacle amovible 12 de récupération du calcaire communiquant par une chicane 13 avec la chambre de vaporisation 7, de manière que le calcaire présent dans la chambre de vaporisation 7 tombe dans le réceptacle 12 notamment lorsque le fer occupe sa position de repos.

    [0010] Ainsi, à chaque fois que l'utilisateur pose le fer sur son talon 2, les plaques de calcaire présentes dans la chambre de vaporisation 7 tombent dans le réceptacle 12 où elles sont stockées. De plus, grâce à la chicane, les plaques de calcaire peuvent aussi éventuellement entrer dans le réceptacle 12 en position de repassage grâce au mouvement de va-et-vient donné au fer par l'utilisateur. En effet, ce mouvement provoque dans la chambre de vaporisation 7 des vagues qui peuvent déborder de la chicane 13.

    [0011] Le réceptacle 12 est réalisé, par exemple, en un matériau plastique du type thermodurcissable ou du type thermoplastique. En effet, il doit pouvoir supporter la température élevée de l'eau provenant de la chambre de vaporisation 7. Le matériau plastique a dans un autre mode de réalisation un certain degré de transparence tel qu'un polyester. Ainsi, il permet à l'utilisateur de contrôler le remplissage du réceptacle 12.

    [0012] L'orifice de détartrage 11 débouchant dans la plaque de fermeture 6, la bordure 11' dudit orifice constitue ainsi en partie avec la cloison 5 de la chambre de vaporisation 7 ladite chicane 13. La plaque de fermeture 6 étant communément réalisée en tôle d'aluminium, l'orifice de détartrage 11 est obtenu par simple poinçonnage. Le constructeur n'a donc pas besoin de modifier les semelles existantes et fait donc l'économie d'un moule.

    [0013] Le fond 14 du réceptacle 12 est agencé sous le niveau de l'orifice de détartrage 11 et les moyens d'obturation comportent une déclivité 15 s'étendant dudit orifice 11 au fond 14 du réceptacle 12, de manière à s'opposer, en position de repassage, au retour du calcaire présent dans le réceptacle 12 vers la chambre de vaporisation 7.

    [0014] Ainsi, la déclivité 15 permet d'augmenter la quantité de stockage du calcaire dans le réceptacle 12. En effet, lors des brusques mouvements de va-et-vient du fer en position de repassage, les particules de calcaire viennent se freiner sur la déclivité 15 et lesdites particules, ne pouvant donc pas franchir la chicane 13 vers la chambre de vaporisation 7, se trouvent donc prisonnier dans le réceptacle 12.

    [0015] Selon un mode préféré de réalisation, les moyens d'obturation comportent, outre le réceptacle, un conduit 16 dont une extrémité est montée étanche sur le débouché de l'orifice de détartrage 11 et dont l'autre extrémité est équipée d'un joint d'étanchéité 17 avec le réceptacle 12. Le joint 17 est réalisé de préférence en silicone. La plaque de fermeture 6 étant séparée du boîtier 1 par un écran thermique 18 en matériau plastique résistant à la chaleur, le conduit 16 est formé d'une pièce avec ledit écran 18 et présente une région inclinée constituant la déclivité 15. L'écran thermique 18 étant réalisé de préférence en une matière plastique, le conduit 16 est aisément obtenu par moulage, sans nécessiter de rapporter une pièce supplémentaire.

    [0016] Le réceptacle 12 et le boîtier 1 comportent des moyens de verrouillage mutuels.

    [0017] Les moyens de verrouillage comportent une butée rigide 22 solidaire du boitier 1 et une butée souple constituée par le joint 17, de façon que le réceptacle 12 soit emboîté de manière élastique entre le boîtier 1 et le joint 17. En effet, le verrouillage doit pouvoir supporter la pression créée au niveau de la chambre de vaporisation 7 et maintenir l'étanchéité du réceptacle 12 pour éviter toute fuite d'eau ou de vapeur qui pourrait brûler l'utilisateur. Pour cela on utilise l'élasticité du joint.

    [0018] Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention et comme on le voit mieux sur la figure 2, le réservoir 8 étant amovible et disposé dans un logement 19 pratiqué dans la partie postérieure du boîtier 1, le réceptacle 12 comporte un doigt 20 saillant dans une lumière 21 pratiquée dans le logement 19 et accessible à partir dudit logement, de manière que le réceptacle 12 soit déverrouillable par appui sur ledit doigt 20.

    [0019] Ainsi, pour vider le réceptacle 12 de son calcaire, il suffit à l'utilisateur de retirer le réservoir 8 et d'appuyer sur ledit doigt 20, déboîtant ainsi le réceptacle. Ce mode de réalisation présente une grande sécurité d'utilisation, puisque le réceptacle ne peut pas être déverrouillé accidentellement, le doigt 20 n'étant pas directement accessible de l'extérieur du fer.

    [0020] Selon un autre mode de réalisation de l'invention tel que représenté sur la figure 3, le réceptacle comporte un ergot de déverrouillage 23 situé dans sa région postérieure, de manière que le réceptacle 12 soit déverrouillable par appui sur ledit ergot.

    [0021] Ainsi, pour vider le réceptacle 12 de son calcaire, il suffit à l'utilisateur d'appuyer sur ledit ergot 23 pour déboîter le réceptacle 12. Ce mode de réalisation est particulièrement simple et spécialement adapté aux cas où le réservoir n'est pas amovible ou bien n'est pas disposé dans la partie postérieure du fer.


    Revendications

    1. Fer à repasser électrique à vapeur comportant un boîtier (1) dont l'arrière forme talon (2) et une semelle (3) chauffée par une résistance électrique (4), et pouvant occuper deux positions, soit une position de repassage pour laquelle il repose sur la semelle (3), soit une position de repos pour laquelle il repose sur le talon (2), la semelle (3) présentant une cloison (5) formant avec une plaque de fermeture (6) une chambre de vaporisation (7) qui est alimentée en eau à partir d'un réservoir (8) et qui, d'une part, est en communication avec une chambre de distribution de vapeur (9) présentant des ouvertures de distribution de vapeur (10) vers l'extérieur, et, d'autre part, comporte un orifice (11) dit de détartrage débouchant dans une partie postérieure du fer et bouché par des moyens d'obturation montés amovibles,
    caractérisé en ce que les moyens d'obturation comportent un réceptacle amovible (12) de récupération du calcaire communiquant par une chicane (13) avec la chambre de vaporisation (7), de manière que le calcaire présent dans la chambre de vaporisation (7) tombe dans le réceptacle (12) notamment lorsque le fer occupe sa position de repos.
     
    2. Fer à repasser selon la revendication 1,
    caractérisé en ce que l'orifice de détartrage (11) débouchant dans la plaque de fermeture (6), la bordure (11') dudit orifice constitue ainsi en partie avec la cloison (5) de la chambre de vaporisation (7) ladite chicane (13).
     
    3. Fer à repasser selon la revendication 1 ou 2,
    caractérisé en ce que le fond (14) du réceptacle (12) est agencé sous le niveau de l'orifice de détartrage (11) et les moyens d'obturation comportent une déclivité (15) s'étendant dudit orifice (11) au fond (14) du réceptacle (12), de manière à s'opposer, en position de repassage, au retour du calcaire présent dans le réceptacle (12) vers la chambre de vaporisation (7).
     
    4. Fer à repasser selon l'une quelconque des revendications 1 à 3,
    caractérisé en ce que le réceptacle (12) et le boîtier (1) comportent des moyens de verrouillage mutuels.
     
    5. Fer à repasser selon l'une quelconque des revendications 1 à 4,
    caractérisé en ce que les moyens d'obturation comportent un conduit (16) dont une extrémité est montée étanche sur le débouché de l'orifice de détartrage (11) et dont l'autre extrémité est équipée d'un joint d'étanchéité (17) avec le réceptacle (12).
     
    6. Fer à repasser selon la revendication 5,
    caractérisé en ce que la plaque de fermeture (6) étant séparée du boîtier (1) par un écran thermique (18) en matériau plastique résistant à la chaleur, le conduit (16) est formé d'une pièce avec ledit écran (18) et présente une région inclinée constituant la déclivité (15).
     
    7. Fer à repasser selon la revendication 5 ou 6,
    caractérisé en ce que les moyens de verrouillage comportent une butée rigide (22) solidaire du boîtier (1) et une butée souple constituée par le joint (17), de manière que le réceptacle (12) soit emboîté de manière élastique entre le boîtier (1) et le joint (17).
     
    8. Fer à repasser selon la revendication 7,
    caractérisé en ce que, le réservoir (8) étant amovible et disposé dans un logement (19) pratiqué dans la partie postérieure du boîtier (1), le réceptacle (12) comporte un doigt (20) saillant dans une lumière (21) pratiquée dans le logement (19) et accessible à partir dudit logement, de manière que le réceptacle (12) soit déverrouillable par appui sur ledit doigt (20).
     
    9. Fer à repasser selon la revendication 7,
    caractérisé en ce que le réceptacle (12) comporte un ergot de déverrouillage (23) situé dans sa région postérieure, de manière que le réceptacle (12) soit déverrouillable par appui sur ledit ergot.
     
    10. Fer à repasser selon l'une quelconque des revendications précédentes,
    caractérisé en ce que le réceptacle (12) est réalisé en un matériau plastique du type thermodurcissable, et qui a de préférence un certain degré de transparence.
     


    Claims

    1. Electric steam iron having a casing (1) whose rear forms a heel (2) and a base (3) heated by an electrical resistance (4), and able to occupy two positions, either an ironing position in which it rests on the base (3) or an idle position in which it rests on the heel (2), the base (3) having a partition (5) forming, with a closure plate (6), a vaporisation chamber (7) which is fed with water from a reservoir (8) and which on the one hand is in communication with a steam distribution chamber (9) having openings (10) for distributing steam to the outside, and on the other hand has a so-called descaling orifice (11) opening out into a rear part of the iron and closed off by obturation means which are mounted so as to be removable, characterised in that the obturation means include a removable receptacle (12) for recovering fur communicating with the vaporisation chamber (7) through a baffle (13), so that the fur in the vaporisation chamber (7) falls into the receptacle (12), notably when the iron occupies its idle position.
     
    2. Iron according to Claim 1, characterised in that, since the descaling orifice (11) opens out into the closure plate (6), the rim (11') of the said orifice thus partly forms, with the partition (5) of the vaporisation chamber (7), the said baffle (13).
     
    3. Iron according to Claim 1 or 2, characterised in that the bottom (14) of the receptacle (12) is arranged below the level of the descaling orifice (11) and the obturation means include a declivity (15) extending from the said orifice (11) to the bottom (14) of the receptacle (12) so as to prevent, in the ironing position, the return of any fur present in the receptacle (12) to the vaporisation chamber (7).
     
    4. Iron according to any one of Claims 1 to 3, characterised in that the receptacle (12) and the casing (1) have mutual locking means.
     
    5. Iron according to any one of Claims 1 to 4, characterised in that the obturation means include a channel (16), one end of which is mounted sealingly on the outlet of the descaling orifice (11) and the other end of which is fitted with a sealing joint (17) with the receptacle (12).
     
    6. Iron according to Claim 5, characterised in that, the closure plate (6) being separated from the casing (1) by a heat screen (18) made of heat-resistant plastic, the channel (16) is formed in one piece with the said screen (18) and has an inclined region forming the declivity (15).
     
    7. Iron according to Claim 5 or 6, characterised in that the locking means include a rigid stop (22) fixed to the casing (1) and a flexible stop formed by the joint (17), so that the receptacle (12) is fitted elastically between the casing (1) and the joint (17).
     
    8. Iron according to Claim 7, characterised in that, the reservoir (8) being removable and disposed in a housing (19) formed in the rear part of the casing (1), the receptacle (12) has a finger (20) projecting into an aperture (21) formed in the housing (19) and accessible from the said housing, so that the receptacle (12) can be released by pressing on the said finger (20).
     
    9. Iron according to Claim 7, characterised in that the receptacle (12) has an unlocking stud (23) situated in its rear region, so that the receptacle (12) can be unlocked by pressing on the said stud.
     
    10. Iron according to any one of the preceding claims, characterised in that the receptacle (12) is produced from a plastic of the thermosetting type, and which preferably has a certain degree of transparency.
     


    Ansprüche

    1. Elektrisches Dampfbügeleisen mit einem Gehäuse (1), dessen Hinterteil einen Absatz (2) bildet, sowie einer Sohle (3), die durch einen elektrischen Widerstand (4) geheizt wird, das zwei Positionen, entweder eine Bügelposition, in der es auf der Sohle (3) aufliegt, oder eine Ruheposition einnehmen kann, in der es auf dem Absatz (2) aufliegt, wobei die Sohle (3) eine Trennwand (5) aufweist, die mit einer Schließplatte (6) eine Verdampfungskammer (7) bildet, die aus einem Tank (8) mit Wasser versorgt wird und einerseits mit einer Dampfverteilerkammer (9) in Verbindung steht, die Öffnungen (10) zur Verteilung von Dampf nach außen besitzt, und andererseits eine sogenannte Entkalkungsöffnung (11) aufweist, die in einem hinteren Teil des Eisens mündet und durch abnehmbar angebrachte Verschlußmittel versperrt ist,
    dadurch gekennzeichnet, daß die Verschlußmittel einen abnehmbaren Behälter (12) zum Wiedergewinnen des Kalksteins aufweisen, der über eine Ablenkplatte (13) derart mit der Verdampfungskammer (7) in Verbindung steht, daß der in der Verdampfungskammer (7) vorhandene Kalkstein in den Behälter (12) fällt, insbesondere wenn das Eisen seine Ruhestellung einnimmt.
     
    2. Bügeleisen nach Anspruch 1,
    dadurch gekennzeichnet, daß der Rand (11') der Öffnung teilweise mit der Trennwand (5) der Verdampfungskammer (7) die Ablenkplatte (13) bildet, da die Entkalkungsöffnung (11) in die Schließplatte (6) mündet.
     
    3. Bügeleisen nach Anspruch 1 oder 2,
    dadurch gekennzeichnet, daß der Boden (14) des Behälters (12) unter der Höhe der Entkalkungsöffnung (11) angeordnet ist und die Verschlußmittel eine geneigte Fläche (15) aufweisen, die sich von der Öffnung (11) derart zum Boden (14) des Behälters (12) erstreckt, daß sie in der Bügelposition verhindert, daß der in dem Behälter (12) vorhandene Kalkstein zu der Verdampfungskammer (7) zurückgelangt.
     
    4. Bügeleisen nach einem der Ansprüche 1 bis 3,
    dadurch gekennzeichnet, daß der Behälter (12) und das Gehäuse (1) Mittel zur gegenseitigen Verriegelung aufweisen.
     
    5. Bügeleisen nach einem der Ansprüche 1 bis 4,
    dadurch gekennzeichnet, daß die Verschlußmittel eine Leitung (16) aufweisen, von der ein Ende dicht an der Mündung der Entkalkungsöffnung (11) angebracht ist, und von der das andere Ende mit einem Dichtungsring (17) gegen den Behälter (12) versehen ist.
     
    6. Bügeleisen nach Anspruch 5,
    dadurch gekennzeichnet, daß die Leitung (16) in einem Stück mit dem Schirm (18) ausgebildet ist und einen schrägen Bereich aufweist, der die geneigte Fläche (15) bildet, wobei die Schließplatte (6) durch einen hitzebeständigen Wärmeschirm (18) aus Kunststoffmaterial von dem Gehäuse (1) getrennt ist.
     
    7. Bügeleisen nach Anspruch 5 oder 6,
    dadurch gekennzeichnet, daß die Verriegelungsmittel einen mit dem Gehäuse (1) fest verbundenen, starren Anschlag (22) sowie einen elastischen Anschlag aufweisen, der durch die Dichtung (17) gebildet ist, so daß der Behälter (12) elastisch zwischen das Gehäuse (1) und die Dichtung (17) eingesetzt ist.
     
    8. Bügeleisen nach Anspruch 7,
    dadurch gekennzeichnet, daß der Tank (8) abnehmbar und in einer im hinteren Teil des Gehäuses (1) vorgesehenen Aufnahme (19) angeordnet ist und der Behälter (12) einen Finger (20) aufweist, der in einen Schlitz (21) vorspringt, der in der Aufnahme (19) vorgesehen und von der Aufnahme aus zugänglich ist, so daß der Behälter (12) durch Drücken auf den Finger (20) entriegelbar ist.
     
    9. Bügeleisen nach Anspruch 7,
    dadurch gekennzeichnet, daß der Behälter (12) einen Verriegelungsvorsprung (23) aufweist, der in seinem hinteren Bereich liegt, so daß der Behälter (12) durch Druck auf den Vorsprung entriegelt werden kann.
     
    10. Bügeleisen nach einem der vorhergehenden Ansprüche,
    dadurch gekennzeichnet, daß der Behälter (12) aus einem Kunststoffmaterial des wärmeaushärtenden Typs hergestellt ist, das bevorzugt einen gewissen Grad an Transparenz besitzt.
     




    Dessins