(19)
(11) EP 0 584 050 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
22.05.1996  Bulletin  1996/21

(21) Numéro de dépôt: 93830321.1

(22) Date de dépôt:  23.07.1993
(51) Int. Cl.6D05B 23/00

(54)

Procédé pour le transfert d'un collant d'une machine à coudre les collants à une machine à coudre les pointes et un dispositif pour sa mise en oeuvre

Verfahren und Vorrichtung zum Überführen einer Strumpfhose von einer Strumpfhosen-Nähmaschine zu einer zehenschliessenden Nähmaschine

Method and apparatus for transfering a panty from a panty sewing machine to a toe closing sewing machine


(84) Etats contractants désignés:
DE ES FR GB IT

(30) Priorité: 05.08.1992 IT FI920164

(43) Date de publication de la demande:
23.02.1994  Bulletin  1994/08

(73) Titulaire: SOLIS S.r.l.
I-50029 Impruneta (Firenze) Fract. Tavarnuzze (IT)

(72) Inventeur:
  • Migliorini, Pier Lorenzo
    I-52028 Terranuova Bracciolini (Arezzo) (IT)

(74) Mandataire: Martini, Lazzaro 
Studio Brevetti Ing. Dr. Lazzaro Martini s.r.l. Via dei Rustici 5
50122 Firenze
50122 Firenze (IT)


(56) Documents cités: : 
FR-A- 2 550 557
US-A- 4 444 140
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention a pour objet un procédé pour le transfert d'un collant d'une machine à coudre les collants à une machine à coudre les pointes et un dispositif pour sa mise en oeuvre.

    [0002] Il est connu des techniciens du secteur que, à la sortie d'une machine qui effectue la couture d'union de deux bas pour former un collant, les jambes du vêtement tendent à s'enchevêtrer l'une avec l'autre en tortillon et que leur séparation s'avère nécessaire pour permettre le transfert du collant pour le soumettre à d'autres opérations, comme par exemple à une machine qui effectue la couture de la pointe des pieds.

    [0003] Il est également connu que, actuellement, pour empêcher cet entortillement des jambes, les deux bas sont posés à la main sur des supports correspondants de la machine à coudre les collants et ceci avant qu'ils ne soient cousus.
    Mais le temps nécessaire pour cette opération manuelle est, pour des opérateurs non spécialisés, trop long par rapport au temps de couture d'union des bas qui est de quelques secondes; de sorte que cette opération nécessite l'emploi de personnel particulièrement entraîné, pour effectuer aussi rapidement et pendant de longues périodes de temps le positionnement des bas sur les supports précités, mais, malgré tout, il n'est pas possible d'exploiter au maximum la capacité de production de la machine à coudre les pointes, laquelle est ainsi limitée par la vitesse de cette opération manuelle. Cette limitation et le coût élevé de la main-d'oeuvre spécialisée contribuent à l'augmentation du coût de fabrication du collant.

    [0004] On connaît d'après le document US-4.440.140 un dispositif de transfert pour transférer automatiquement les bas d'une machine à coudre les collants à une machine à coudre les pointes qui comprend un élément en forme de L comportant un bras horizontal avec une paire d'étriers écartés en forme de U pour écarter latéralement les jambes du collant pendant le transfert et une paire de crochets pour enlever le collant des formes correspondantes de la machine à coudre les collants, le faire tourner de 90° et ensuite pour effectuer son chargement retourné sur les tubes d'aspiration de la machine à coudre les pointes.
    Mais ce dispositif connu impose que la machine à coudre les collants soit équipée de plusieurs paires d'étriers en forme de U de dimensions, forme et écartement similaires aux étriers dudit bras horizontal du dispositif de transfert.
    Par ailleurs, il est nécessaire que, durant cette opération, un opérateur charge chaque pièce l'une après l'autre comme dans la machine à coudre les collants et ensuite divise latéralement les jambes et les pieds de chaque paire de bas qui pendent librement vers le bas.
    De plus, le transfert du collant de la machine à coudre les collants à la machine à coudre les pointes comporte une phase dans laquelle les jambes et les pieds du collant sont transférés et retenus dans la machine à coudre les pointes et le corps du collant est retenu dans la machine à coudre les collants.

    [0005] Le but principal de la présente invention est d'éliminer les inconvénients mentionnés et de proposer un procédé et un dispositif pour le transfert automatique des collants d'une machine à coudre les collants à une machine qui effectue la couture de la pointe des pieds.

    [0006] Ce résultat a été atteint, conformément à l'invention, en adoptant un procédé qui prévoit de:
    • maintenir le collant par le bord élastique du corps tendu sur les formes horizontales de la machine à coudre les collants, avec les deux coutures du corps situées dans un plan vertical médian par rapport aux formes et avec les jambes du collant dépassant pendantes au-delà de la balustrade de la machine;
    • tendre vers le bas les jambes ainsi pendantes du collant, au moyen d'un flux d'air aspiré;
    • désenfiler le bord élastique du corps du collant des formes de la machine à coudre les collants et l'écarter verticalement pour permettre sa prise successive par des crochets correspondants;
    • écarter les jambes ainsi tendues et les tranférer ainsi écartées vers et jusqu'à l'embouchure des tubes de retournement pneumatiques d'une machine à coudre les pointes et, simultanément, effectuer une translation en avant des crochets qui retiennent le corps.


    [0007] Et pour mettre en oeuvre ledit procédé, on utilise un dispositif qui comprend:
    • des moyens pour tendre les jambes du collant, avec un aspirateur pneumatique disposé au-dessous de la balustrade de la machine à coudre les collants, en correspondance de la station de déchargement;
    • des moyens pour désenfiler le bord élastique du collant des formes de la machine à coudre les collants, avec une pince montée sur un chariot à course horizontale alternative, lequel est disposé au-dessus de la balustrade;
    • des moyens pour écarter verticalement le bord élastique du corps, avec deux crochets jumelés, écartables verticalement et mobiles horizontalement par translation;
    • des moyens pour prélever le corps du collant desdits crochets et l'enfiler sur les tubes de la machine à coudre les pointes, en le retournant, avec deux crochets parallèles et écartés, asservis à un mouvement horizontal alternatif, lesquels sont disposés en ligne avec les tubes de retournement précités;
    • des moyens pour écarter les jambes tendues du collant et approcher les pointes de leurs pieds de l'embouchure des tubes de retournement de la machine à coudre les pointes, avec une plaque ayant un profil en "W", laquelle est supportée par un chariot mobile sur une trajectoire rectiligne et inclinée vers le haut.


    [0008] Les avantages obtenus grâce à la présente invention consistent essentiellement en ce qu'il est possible d'effectuer automatiquement et très rapidement le transfert des collants d'une machine à coudre les collants à une machine à coudre les pointes; qu'il est possible de réduire le coût total de fabrication; que le dispositif proposé est de fabrication simple, de coût limité et de grande fiabilité, même après une longue période de fonctionnement; qu'il est facilement applicable à n'importe quel type connu de machine à coudre les collants.

    [0009] Ces avantages et caractéristiques de l'invention ainsi que d'autres seront plus et mieux compris de chaque homme du métier à la lumière de la description qui va suivre et à l'aide des dessins annexés donnés à titre d'exemplification pratique de l'invention, mais à ne pas considérer dans le sens limitatif; dessins sur lesquels: la Fig. 1 représente une vue en perspective, partiellement en coupe, d'un dispositif conformément à l'invention, dans la phase de tension des jambes du collant avant le déchargement de la machine à coudre les collants; la Fig. 2 représente une vue en perspective, partiellement en coupe, du dispositif de la Fig. 1, dans la phase de déchargement du collant de la machine à coudre les collants; la Fig. 3 représente une vue en perspective du dispositif de la Fig. 1, dans la phase de transfert du collant vers la machine à coudre les pointes; la Fig. 4 représente une vue en perspective du dispositif de la Fig. 1, dans la phase d'aspiration des jambes écartées du collant dans les tubes de retournement de la machine à coudre les pointes; la Fig. 5 représente une vue en perspective du dispositif de la Fig. 1, au terme de la phase de retournement du collant sur les tubes de la machine à coudre les pointes; la Fig. 6 représente une vue en coupe longitudinale détaillée de l'aspirateur de la Fig. 1, dans la position de fonctionnement.

    [0010] Réduit à sa structure essentielle et en référence aux figures des dessins annexés, le procédé pour le transfert d'un collant d'une machine à coudre les collants à une machine à coudre les pointes, conformément à l'invention, comprend, dans l'ordre, les phases suivantes:
    • retenir le collant (1) par le bord élastique (30) du corps (3) tendu sur les formes horizontales (4) de la machine à coudre les collants, avec les deux coutures du corps (3) situées dans le plan vertical médian par rapport au formes (4) et avec les jambes (100) dépassant pendantes au-delà de la balustrade (2) de la machine;
    • tendre vers le bas les jambes (100) ainsi pendantes du collant (1), au moyen d'un flux d'air aspiré, de manière à en provoquer un léger étirement qui entraîne le redressement des jambes (100) déjà entortillées;
    • prélever, c'est-à-dire désenfiler horizontalement le bord élastique (30) du corps (3) des formes de la machine à coudre les collants et l'écarter verticalement pour permettre sa prise successive;
    • écarter les jambes (100) ainsi tendues du collant (1) et, simultanément, les transférer ainsi écartées vers et jusqu'à l'embouchure des tubes de retournement (9) de la machine à coudre les pointes (90) en même temps que le corps (3).


    [0011] Pour ce qui concerne les moyens pour mettre en oeuvre ledit procédé, ils prévoient:
    • des moyens (200) disposés au-dessous de la balustrade (2) de la machine à coudre les collants, pour tendre, c'est-à-dire étirer vers le bas, les jambes (100) du collant (1) qui pendent de ladite balustrade (2) et comprennent un tube (25) qui est muni d'une bride (20) fixée à l'extrémité des tiges (190), passant à travers le fond d'un support fixe (17), de deux cylindres opérateurs (19) disposés parallèlement et de chaque côté par rapport audit tube (25), et lequel est coulissant dans une bague (16) fixée latéralement audit support (17) et par dessous à l'extrémité d'un deuxième tube (11) coaxial et de diamètre supérieur au premier tube (25) et relié à l'autre extrémité à un aspirateur, non représenté sur les dessins annexés par simplification, de manière à permettre l'aspiration de l'air dans la chambre (24) du tube (25): à l'extrémité dudit tube (25) étant fixée une bague de guidage (13) pour faciliter l'introduction des jambes (100) dans ladite chambre (24);
    • des moyens pour désenfiler le bord élastique (30) du corps (3) hors des formes (4) de la machine à coudre les collants, avec une pince (16) montée avec les pointes (160,160') plates et horizontales pour permettre leur introduction facile à l'intérieur du bord élastique (30) du corps (3), une desquelles (160) est fixe et l'autre (160') est mobile horizontalement pour s'éloigner de la première pour permettre de tendre le bord élastique (30) après leur introduction dans ce dernier: ladite pince (16) étant fixée à un chariot (161) à course horizontale alternative, lequel est disposé au-dessus de ladite balustrade (2);
    • des moyens pour écarter verticalement le corps (3) du collant (1) qui a été désenfilé desdites formes (14), avec deux crochets jumelés (6) écartables verticalement, lesquels sont supportés par un chariot (60) à course horizontale alternative, synchronisé et en ligne avec le chariot (161) précité;
    • des moyens pour prélever le corps (3) du collant (1) desdits crochets (6) et l'enfiler sur les tubes (9) de la machine à coudre les pointes (90), en le retournant, avec deux crochets (62) parallèles et écartés, asservis à un mouvement horizontal alternatif, lesquels sont disposés en ligne coplanaires et parallèles extérieurement avec les tubes (9) précités;
    • des moyens pour écarter les jambes (100) du collant qui ont été tendues et approcher les pointes de leurs pieds (102) de l'embouchure des tubes de retournement (9) de la machine à coudre les pointes (90) et comprenant: une plaque (8) avec un profil en "W", c'est-à-dire avec deux entailles (81) et trois pointes dirigées vers la machine à coudre les pointes, laquelle est supportée par bras vertical (7) fixé sur un chariot (70) coulissant sur un rail de guidage (71) rectiligne avec axe (a) incliné vers le haut, pour permettre de soulever les extrémités des jambes jusqu'à hauteur des tubes de retournement (9) de la machine à coudre les pointes.


    [0012] Avantageusement, ladite plaque (8) est montée pivotante autour d'un axe horizontal dudit bras (7) au moyen d'une crémaillère et d'un organe moteur correspondant (non représenté sur le dessin par simplification) pour pouvoir prendre, durant la course active aller du chariot (70), une position horizontale et, durant la course de retour à vide, une position verticale, c'est-à-dire pivotée de 90° dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Selon une forme alternative de réalisation de l'invention, le tube (25) desdits moyens d'aspiration (200) est fixe, c'est-à-dire non extractible.

    [0013] Le fonctionnement du dispositif est le suivant.
    Alors qu'un collant (1) se trouve dans la station et dans la position de déchargement de la machine à coudre les collants, le tube (25) situé au-dessous est placé dans la position d'extraction, c'est-à-dire soulevé, et l'aspiration de l'air est activée de manière à permettre l'attraction des jambes (100) du collant (1) dans la chambre (24) et obtenir ainsi un léger étirement. Lorsque l'aspiration pneumatique a cessé, le tube (25) est rétracté en découvrant les jambes (100) du collant (1) ainsi allongées et le corps (30) est prélevé par la pince (16) laquelle, successivement, dépasse les crochets (6) en s'y arrêtant. A ce point, la pointe mobile (160') de la pince (16) étend horizontalement le bord (30) du corps (3), de manière que les crochets (6) puissent l'accrocher et l'écarter verticalement. Après l'écartement du bord (30), les crochets (62) prélèvent le corps (3) pour l'enfiler sur les tubes (9) de la machine à coudre les pointes (90) en le retournant, après quoi le chariot (161), avec la pince (16), recule. Simultanément, le chariot (70), avec la plaque (8) placée dans la position horizontale et derrière le collant (1), de manière que chaque jambe (100) du collant (1) se loge dans une entaille (81) correspondante de celle-ci (8), est commandé pour avancer et la course en avant du chariot (70) entraîne l'avance et le soulèvement des jambes (100), de manière que, en fin de course, les extrémités (101) du collant (1) se trouvent en face de l'embouchure des tubes de retournement (9) de la machine à coudre les pointes pour être aspirées dans ceux-ci. Successivement, la plaque (8) est pivotée de 90° dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et ramenée dans sa position initiale par le chariot (70) et, dans cette position, avec une rotation 90° dans le sens des aiguilles d'une montre, elle est ramenée dans la position horizontale de service, tandis que le tube (25) est de nouveau extrait pour traiter le collant successif qui se trouve dans la station de déchargement de la machine à coudre les collants.


    Revendications

    1. Procédé pour le transfert d'un collant d'une machine à coudre les collants à une machine à coudre les pointes, caractérisé en ce qu'il comprend, dans l'ordre, les phases suivantes:

    - retenir le collant (1) par le bord élastique (30) du corps (3) tendu sur les formes horizontales (4) de la machine à coudre les collants, avec les deux coutures du corps (3) situées dans un plan vertical médian des formes (4) et avec les jambes (100) dépassant pendantes au-delà de la balustrade (2) de la machine;

    - tendre vers le bas les jambes (100) ainsi pendantes du collant (1), au moyen d'un flux d'air aspiré, de manière à en provoquer un léger étirement qui entraîne le redressement des jambes (100) déjà entortillées;

    - prélever, c'est-à-dire désenfiler horizontalement le bord élastique (30) du corps (3) hors des formes de la machine à coudre les collants et l'écarter verticalement pour permettre sa prise successive;

    - écarter les jambes (100) ainsi tendues du collant (1) et, simultanément, les transférer ainsi écartées vers et jusqu'à l'embouchure des tubes de retournement (9) de la machine à coudre les pointes (90) en même temps que le corps (3).


     
    2. Dispositif pour le transfert d'un collant (1) d'une machine à coudre les collants à une machine à coudre les pointes, conformément au procédé selon la revendiction 1, caractérisé en ce qu'il comprend:

    - des moyens (200) disposés au-dessous de la balustrade (2) de la machine à coudre les collants, pour tendre, c'est-à-dire étirer vers le bas, les jambes (100) du collant (1) qui pendent de ladite balustrade (2) et comprennent un tube (25) qui est muni d'une bride (20) fixée à l'extrémité des tiges (190), passant à travers le fond d'un support fixe (17), de deux cylindres opérateurs (19) disposés parallèlement et de chaque côté par rapport audit tube (25), et lequel est coulissant dans une bague (16) fixée latéralement audit support (17) et par dessous à l'extrémité d'un deuxième tube (11) coaxial et de diamètre supérieur à celui du premier tube (25) et relié à l'autre extrémité à un aspirateur, de manière à permettre l'aspiration de l'air dans la chambre (24) du tube (25): à l'extrémité dudit tube (25) étant fixée une bague de guidage (13) pour faciliter l'introduction des jambes (100) dans ladite chambre (24);

    - des moyens pour désenfiler le bord élastique (30) du corps (3) des formes (4) de la machine à coudre les collants, avec une pince (16) avec les pointes (160,160') plates et horizontales pour permettre leur introduction facile à l'intérieur du bord élastique (30) du corps (3), une desquelles (160) est fixe et l'autre (160') est mobile horizontalement pour s'éloigner de la première pour permettre de tendre le bord élastique (30): ladite pince (16) étant fixée à un chariot correspondant (161) à course horizontale alternative, lequel est disposé au-dessus de ladite balustrade (2);

    - des moyens pour écarter verticalement le corps (3) du collant (1) qui a été désenfilé desdites formes (14), avec deux crochets jumelés (6) écartables verticalement, lesquels sont supportés par un chariot (60) à course horizontale alternative, synchronisé et en ligne avec le chariot (161) précité;

    - des moyens pour prélever le corps (3) du collant (1) desdits crochets (6) et l'enfiler sur les tubes (9) de la machine à coudre les pointes (90), en le retournant, avec deux crochets (62) parallèles et écartés, asservis à un mouvement horizontal alternatif, lesquels sont disposés parallèles et de chaque côté par rapport aux tubes (9) précités;

    - des moyens pour écarter les jambes (100) du collant qui ont été tendues et approcher les pointes de leurs pieds (102) de l'embouchure des tubes de retournement de la machine à coudre les pointes (90) et comprenant: une plaque (8) avec un profil en "W", c'est-à-dire avec deux entailles (81) et trois pointes dirigées vers la machine à coudre les pointes, laquelle est supportée par bras vertical (7) fixé sur un chariot (70) coulissant sur un rail de guidage (71) rectiligne avec axe (a) incliné vers le haut, pour permettre de soulever les extrémités des jambes jusqu'à hauteur des tubes de retournement (9) de la machine à coudre les pointes.


     
    3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite plaque (8) est montée pivotante autour d'un axe horizontal dudit bras (7) au moyen d'une crémaillère et d'un organe moteur correspondant pour pouvoir prendre, durant la course active aller du chariot (70), une position horizontale et, durant la course de retour à vide, une position verticale, c'est-à-dire pivotée de 90° dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
     
    4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit tube (25) du groupe d'aspiration (200) est fixe.
     


    Ansprüche

    1. Verfahren zum Überführen einer Strumpfhose von einer Strumpfhosen-Nähmaschine zu einer Fußspitzen-Nähmaschine, dadurch gekennzeichnet, daß es der Reihe nach folgende Schritte umfaßt:

    - Festhalten der Strumpfhose (1) am elastischen Rand (30) des Körpers (3), der auf die horizontalen Formen (4) der Strumpfhosen-Nähmaschine gespannt ist, wobei die beiden Nähte des Körpers (3) in einer mittleren Vertikalebene der Formen (4) angeordnet sind, und sich die Beine (100) über das Geländer (2) der Maschine hinaus erstrecken,

    - nach unten gerichtetes Spannen der derart herabhängenden Beine (100) der Strumpfhose (1) vermittels eines angesaugten Luftstroms in der Weise, daß ein leichtes Strecken hervorgerufen wird, das ein Geraderichten der bereits verwickelten Beine (100) bewirkt,

    - Abnehmen, d.h. Abziehen des elastischen Randes (30) des Körpers (3) in horizontaler Richtung von den Formen der Strumpfhosen-Nähmaschine und Ausbreiten des Randes in vertikaler Richtung, um sein nachfolgendes Ergreifen zu ermöglichen, und

    - Ausbreiten der derart gespannten Beine (100) der Strumpfhose (1) und gleichzeitiges Überführen der derart gespreizten Beine in Richtung und bis zu der Mündung der Wenderohre (9) der Fußspitzen-Nähmaschine (90) gleichzeitig mit dem Körper (3).


     
    2. Vorrichtung zum Überführen einer Strumpfhose (1) von einer Strumpfhosen-Nähmaschine zu einer Fußspitzen-Nähmaschine gemäß dem Verfahren nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß sie folgende Bestandteile umfaßt:

    - Einrichtungen (200), die unterhalb des Geländers (2) der Strumpfhosen-Nähmaschine angeordnet sind, um die Beine (100) der Strumpfhose (1), die von dem Geländer herabhängen, zu spannen, d.h. nach unten zu strecken, wobei diese Einrichtungen ein Rohr (25) umfassen, das mit einem Flansch (20) versehen ist, der an den Enden der durch den Boden eines festen Trägers (17) hindurch verlaufenden Kolbenstangen von zwei Betätigungszylindern (19) befestigt ist, die auf beiden Seiten parallel zu besagtem Rohr (25) angeordnet sind, das in einem Ring (16) gleitet, der seitlich am Träger (17) und oberhalb des Endes eines zweiten Rohres (11) befestigt ist, das koaxial zum ersten Rohr (25) angeordnet ist, einen größeren Durchmesser als dieses besitzt und an seinem anderen Ende mit einer Ansaugvorrichtung in der Weise verbunden ist, daß aus dem Innenraum (24) des Rohres (25) Luft angesaugt werden kann, wobei am Ende des Rohrs (25) ein Führungsring (13) befestigt ist, um das Einführen der Beine (100) in besagten Innenraum (24) zu erleichtern,

    - Einrichtungen zum Herunterziehen des elastischen Randes (30) des Körpers (3) von den Formen (4) der Strumpfhosen-Nähmaschine mit einer Klemme (16) mit Spitzen (160, 160'), die flach ausgebildet und horizontal gerichtet sind, um ihr einfaches Einführen in das Innere des elastischen Randes (30) des Körpers (3) zu ermöglichen, und von denen die eine (160) fest und die andere (160') in horizontaler Richtung so beweglich ist, daß sie sich von ersterer weg bewegen kann, um ein Spannen des elastischen Randes (30) zu ermöglichen, wobei die Klemme (16) an einem entsprechenden Schlitten (161) befestigt ist, der eine horizontal hin- und hergehende Bewegung ausführt und oberhalb des Geländers (2) angeordnet ist,

    - Einrichtungen zum vertikalen Ausbreiten des Körpers (3) der Strumpfhose (1), die von den Formen (4) heruntergezogen worden ist, mit zwei Zwillingshaken (6), die in vertikaler Richtung auseinanderbewegt werden können und von einem Schlitten (60) getragen werden, der synchron und in Ausrichtung mit dem zuvor erwähnten Schlitten (161) eine horizontale Hin- und Herbewegung durchläuft,

    - Einrichtungen zum Abnehmen des Körpers (3) der Strumpfhose (1) von den Haken (6) und zu seinem Auffädeln auf die Rohre (9) der Fußspitzen-Nähmaschine (90), wobei sie gewendet wird, mit zwei parallelen und gespreizten Haken (62), die einer horizontal hin- und hergehenden Bewegung unterworfen und auf jeder Seite der erwähnten Rohre (9) und zu diesen parallel angeordnet sind, und

    - Einrichtungen zum Spreizen der gespannten Beine (100) der Strumpfhose und zum Annähern der Spitzen ihrer Fußteile (102) an die Mündung der Wenderohre der Fußspitzen-Nähmaschine (90), die folgendes umfassen: eine Platte (8) mit einem W-förmigen Profil, d.h. mit zwei Kerben (81) und drei zur Fußspitzen-Nähmaschine gerichteten Zacken, wobei diese Platte von einem senkrechten Arm (7) getragen wird, der an einem Schlitten (70) befestigt ist, der auf einer geradlinigen Führungsschiene (71) mit nach oben geneigter Achse (a) gleitet, um ein Anheben der Enden der Beine auf die Höhe der Wenderohre (9) der Fußspitzen-Nähmaschine zu ermöglichen.


     
    3. Vorrichtung nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, daß besagte Platte (8) so montiert ist, daß sie vermittels einer Zahnstange und eines entsprechenden Antriebselementes um eine horizontale Achse des Armes (7) schwenkbar ist, um während der aktiven Hinbewegung des Schlittens (70) eine horizontale und während der leeren Rücklaufbewegung des Schlittens eine vertikale, d.h. eine entgegen dem Uhrzeigersinn um 90° verschwenkte Position einnehmen zu können.
     
    4. Vorrichtung nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, daß das Rohr (25) der Ansauggruppe (200) feststehend ist.
     


    Claims

    1. Process for the transfer of a close-fitting garment from a machine for sewing close-fitting garments to a machine for stitching the points, characterized by the fact that it comprises the following phases in the order given:

    - securing the close-fitting garment (1) by the elastic edge (30) of the body (3) stretched on horizontal forms (4) of the garment sewing macine, with the two seams of the body (3) situated in a median vertical plane of the forms and with the legs (100) hanging down over the rail (2) of the machines;

    - moving the pendant legs (100) of the garment (1) downwards by means of a flow of air taken in by section, in such a way as to cause them to be slightly drawn out, resulting in the re-straightening of the previously twisted legs;

    - extracting, i.e. horizontally detaching the elastic edge (30) of the body (3) from the forms of the machine for sewing close-fitting garments and moving the said body away vertically, to enable it to be subsequently gripped;

    - moving apart the legs (1) of the garment, which are thus stretched, and transferring them, thus moved apart, to the mouth of the reversal tubes (9) of the machine for stitching the points (90) at the same time as the body (3).


     
    2. Device for the transfer of a close-fitting garment from a machine for sewing close-fitting garments to a machine for stitching the points, in accordance with Claim 1, characterized by the fact that it comprises:

    - means (200) positioned underneath the rail (2) of the machine for sewing the close-fitting garments, in order to stretch, i.e. draw downwards the legs (100) of the close-fitting garment (1), which are hanging from the rail (2), the means comprising a tube (23) fitted with a collar (20) affixed to the end of the rods (190) passing through the bottom of a fixed support (17), of two actuating cylinders (19), parallel to and on the respective two sides of the said tube (25), which is slidably mounted in a ring (16) affixed to the side of the said support (17) and affixed at the bottom to a second tube (11), coaxial with and of a greater diameter than the first tube (25) and connected by its other end to an exhaust, in such a way as to enable air to be sucked into the chamber (24) of the tube (25), the end of the said tube (25) being fitted with a guide ring (13) serving to facilitate theinsertion of the legs (100) into the said chamber (24);

    - means for disconnecting the elastic edge (30) of the body (3) from the forms (4) of the machine for sewing the close fitting garments, with a clamp (16) of which the points (160, 160') are flat and horizontal, to enable them to be easily inserted into the elastic edge (30) of the body (3), one of the points (160) being fixed in position and the other (160') being movable horizontally in order to move away from the first and thus enable the elastic edge (30) to be stretched, the said clamp (16) being affixed to an associated carriage (161) travelling to and fro horizontally and positioned above the said rail (2);

    - means for vertically deflecting the body (3) of the garment (1) which has been detached from the said forms (14), with two twin hooks (6) which can be moved away vertically and which are supported by a carriage (60) moving to and fro horizontally and synchronized and aligned with the aforementioned carriage (161);

    - means for detaching the body (3) of the garment (1) from the said hooks (6) and mounting it on the tubes (9) of the machine for sewing the points (90), reversing the said body in the process, with two parallel hooks (62) at a certain distance apart, caused to perform a horizontal alternating movement and positioned parallel to and on the respective two sides of the aforementioned tubes (9);

    - means for moving aside the legs (100) of the garment which have been stretched and moving the points of their feet (102) towards the mouth of the reversal tubes of the machine for sewing the points (90), the means comprising: a plate (8) profiled in the form of a "W", i.e. with two notches (81) and having three tips directed towards the machine for sewing the points, the plate being supported by a vertical arm (7) affixed to a carriage (70) sliding along a straight guide rail (71) of which the axis (a) is inclined upwards, in order to enable the ends of the legs to be raised to the level of the reversal tubes (9) of the machine for sewing the points.


     
    3. Device in accordance with Claim 2, characterized by the fact that the said plate (8) is mounted so as to pivot about a horizontal axis of the said arm (7) by means of a rack and an associated motor device, so that it can assume a horizontal position during the outward travel of the carriage (70) and a vertical position during the idle return travel, i.e. pivoted by 90° in the anti-clockwise direction.
     
    4. Device in accordance with Claim 2, characterized by the fact that the said tube (25) of the suction unit (200) is fixed in position.
     




    Dessins