(19)
(11) EP 0 597 756 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
10.07.1996  Bulletin  1996/28

(21) Numéro de dépôt: 93402697.2

(22) Date de dépôt:  03.11.1993
(51) Int. Cl.6A47C 31/10

(54)

Coiffe et procédé pour recouvrir un coussin de siège de véhicule automobile

Überzug und Verfahren zum Überziehen eines Kissens eines Fahrzeugsitzes

Cover and method of upholstering a seatbun of a vehicle seat


(84) Etats contractants désignés:
DE ES GB IT

(30) Priorité: 06.11.1992 FR 9213404

(43) Date de publication de la demande:
18.05.1994  Bulletin  1994/20

(73) Titulaire: BERTRAND FAURE AUTOMOBILE "B.F.A."
F-91300 Massy (FR)

(72) Inventeurs:
  • Perthuis, Jean Marc
    F-28700 Beuille le Comte (FR)
  • Lhuissier, Pascal
    F-45190 Beaugency (FR)
  • Le Breton, Alain Yves
    F-92410 Ville d'Avray (FR)

(74) Mandataire: Burbaud, Eric et al
Cabinet Plasseraud 84, rue d'Amsterdam
75440 Paris Cédex 09
75440 Paris Cédex 09 (FR)


(56) Documents cités: : 
FR-A- 1 511 646
US-A- 2 246 197
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention est relative à une coiffe pour recouvrir un coussin de siège de véhicule automobile, tel qu'un coussin d'assise de siège avant ou de banquette arrière, d'appui-tête ou d'accoudoir, ainsi qu'à un procédé pour habiller un tel coussin.

    [0002] Un coussin d'assise de siège est habituellement en un matériau déformable tel qu'une mousse et est délimité par un dessus, des flancs et un fond ou dessous porté par une armature. Cette mousse est habillée par une coiffe, telle qu'une housse, en un matériau souple. Cette coiffe comprend elle-même un plateau, une jupe et un rabat se prolongeant mutuellement et qui recouvrent respectivement, lorsque la coiffe est en place sur le coussin, le dessus de celui-ci, au moins une plus grande partie de ses flancs et une bande correspondante de son dessous. Ainsi, le coussin et son armature sont enserrés entre le plateau et le rabat de la coiffe.

    [0003] Pour maintenir ce rabat en place sur le fond du coussin et l'armature, les bords libres de ce rabat sont le plus souvent munis de profilés rigides qui coopèrent avec des moyens complémentaires portés par l'armature.

    [0004] Un but de l'invention est de proposer une coiffe et un procédé pour recouvrir un coussin qui dispensent de disposer sur tout le contour défini par les bords libres du rabat de tels profilés d'assemblage. Ceci représente pour les fabrications de sièges en série à la fois un gain en pièces et un gain en temps de montage considérables.

    [0005] Il a déjà été proposé dans la demande de brevet EP-223 312 de maintenir le rabat de la coiffe en place sur le dessous et l'armature du coussin à l'aide d'un fil de tension passé dans un canal cousu le long du bord libre de ce rabat. Une fois la coiffe passée sur le coussin, ce fil est tendu par traction sur ses extrémités, ce qui a pour effet de le raccourcir et ainsi de plaquer le rabat sur le fond du coussin. Le bord libre du rabat est sous tension et est plissé sur toute sa longueur.

    [0006] La présente invention propose quant à elle une coiffe pour recouvrir un coussin de siège de véhicule automobile, coussin délimité par un dessus, des flancs et un dessous, ladite coiffe comprenant elle-même un plateau, une jupe et un rabat se prolongeant mutuellement et destinés à recouvrir respectivement le dessus du coussin, au moins la plus grande partie de ses flancs et une bande correspondante de son dessous, au moins la plus grande longueur du bord libre du rabat étant plissée et tendue de façon à maintenir la coiffe en place sur le coussin, caractérisée en ce que le plissage du bord du rabat est réalisé par couture de ce bord en son état préalablement plissé, sur un cordon inextensible s'étendant sans pli le long dudit bord.

    [0007] Cette coiffe est avantageusement complétée par les caractéristiques suivantes prises seules ou selon toutes leurs combinaisons techniquement possibles :
    • les plis du bord sont répartis le long de ce bord avec une densité qui varie localement dans le même sens que la courbure locale de ce bord ;
    • la jupe est complétée par un volet ou embase prolongeant aussi une portion du plateau et dont le bord libre, sensiblement rectiligne, est destiné à être rabattu contre le dessous du coussin et comprend des moyens pour son accrochage sur ce dessous ;
    • l'ensemble constitué par sa jupe et son rabat à bord plissé s'étend sur une majeure partie du contour du plateau principal, sans être refermé sur lui-même, ses extrémités étant sensiblement parallèles et définissant ensemble au moins en partie une ouverture, dont les dimensions sont suffisantes pour permettre la mise en place de la coiffe sur le coussin ;
    • le cordon se prolonge, à l'une au moins de ses extrémités, au-delà du bord plissé du rabat par une longueur sur laquelle sont cousus et ainsi assemblés au moins en partie les bords de portions du plateau et de la jupe qui se prolongent ;
    • la coiffe recouvre un coussin d'assise, ce coussin présentant un flanc avant, un flanc arrière et deux flancs latéraux ;
    • l'ensemble constitué par sa jupe et son rabat à bord plissé recouvre les flancs avant et latéraux du coussin, l'embase recouvrant le flanc arrière ;
    • la coiffe comporte en outre des ailes prolongeant les extrémités de l'embase ou de l'ensemble constitué par sa jupe et son rabat à bord plissé, ces ailes assurant le complément du recouvrement des flancs du coussin par l'embase et l'ensemble précité.


    [0008] L'invention propose également un procédé pour recouvrir un coussin de siège de véhicule automobile -coussin délimité par un dessus, des flancs et un dessous-par une coiffe comportant un plateau, une jupe et un rabat se prolongeant mutuellement et destinés à recouvrir respectivement le dessus du coussin, au moins la plus grande partie de ses flancs et une bande correspondante de son dessous, au moins la plus grande longueur du bord libre du rabat étant plissée et tendue de façon à maintenir la coiffe en partie sur le coussin, caractérisé en ce que, préalablement à la mise en place de la coiffe sur le coussin, on coud en le plissant le bord du rabat sur un cordon inextensible que l'on étend sans pli le long dudit bord.

    [0009] Ce procédé est avantageusement complété par les caractéristiques suivantes prises seules ou selon toutes leurs combinaisons techniquement possibles :
    • on répartit les plis du bord le long de ce bord avec une densité qui varie localement dans le même sens que la courbure locale future de ce bord, après mise en place de la coiffe sur le coussin ;
    • en une même opération, on coud successivement sur des portions différentes d'un même cordon le bord plissé du rabat et des bords à assembler du plateau et de la jupe.


    [0010] La description qui suit d'un mode de réalisation et de mise en oeuvre particulier de l'invention est purement illustrative et non limitative. Elle doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels :
    • la figure 1 est une représentation en perspective avec arrachés partiels d'un coussin d'assise de siège avant de véhicule automobile recouvert par une coiffe conforme à un mode de réalisation particulier de l'invention ;
    • la figure 2 est une représentation selon une autre perspective du dessous du coussin et de la coiffe de la figure 1, la coiffe n'étant que partiellement en place sur ledit coussin ;
    • la figure 3 est une représentation en vue de dessous d'un détail de la coiffe de la figure 2 et de son coussin ;
    • la figure 4, enfin, est une représentation en perspective du coussin et de la coiffe des figures précédentes, avant la mise en place de la jupe de la coiffe sur ce coussin.


    [0011] L'assise de siège avant de véhicule automobile, référencée par 1, qui a été représentée sur les figures, comprend principalement une armature 2 et un coussin en mousse 3. Le coussin 3 a une forme délimitée par un dessus 3a, des flancs avant, latéraux et arrière 3b et un dessous 3c par lequel le coussin 3 est porté sur l'armature 2. Ce coussin 3 est recouvert par une coiffe 4. Cette coiffe 4 comprend principalement un plateau 5 qui recouvre le dessus 3a et qui définit avec lui la surface de portage sur laquelle l'usager prend appui, ainsi qu'une jupe 6 rapportée par couture sur le bord du plateau 5 et qui recouvre les flancs avant et latéraux du coussin 3.

    [0012] L'on voit à la figure 2 que la coiffe 4 comporte encore une embase 8 indépendante de cette jupe 6, prolongeant le bord arrière du plateau 5 et destinée à recouvrir le flanc arrière du coussin 3. Sur la figure 2, la jupe 6 est en place sur le coussin, tandis que l'embase 8 est représentée dans une position où elle n'est pas rabattue sur le dessous 3c.

    [0013] La jupe 6 est conformée avec, sur tout son pourtour, un rabat 7 dont le bord est plissé et tendu par des moyens 12 décrits ci-après qui maintiennent ce rabat 7 plaqué sur le dessous 3c et l'armature 2. On voit encore sur la figure 2 que cette armature comprend classiquement un cadre métallique 9 entre les côtés duquel s'étend au moins une entretoise 10, et des ressorts 11 en zigzag montés entre cette entretoise 10 et le cadre 9.

    [0014] Sur le bord libre de l'embase 8 sont réparties plusieurs baguettes 16 profilées en polypropylène destinées à coopérer par emboîtement avec des portions complémentaires de l'armature 2 pour maintenir ce bord libre en place sur l'armature et le flanc 3b arrière.

    [0015] Chacune des deux extrémités de la jupe 6 est prolongée par une aile arrière 17 portant la partie femelle 17a d'un bouton pression. Cette aile est rabattue latéralement sur le flanc arrière du coussin 1 et assure ainsi le complément des recouvrements assurés par la jupe 6 et l'embase 8. La partie femelle 17a coopère avec une partie mâle complémentaire portée par l'armature 2.

    [0016] Ainsi que l'on peut plus particulièrement le voir sur la figure 3, les moyens de plissage 12 comportent principalement un cordon 13 qui est une tresse en un matériau inextensible s'étendant le long du bord du rabat 7 et sur laquelle ce bord est cousu avec plissage par deux lignes de couture 14 (figure 4) piquées dans la tresse 13. Les plis ou fronces, référencés par 15, ainsi formés sur le bord du rabat 7 sont répartis avec une densité qui varie localement dans le même sens que la courbure locale dudit bord.

    [0017] Le montage de la coiffe 4 sur le coussin 3 va maintenant être exposé.

    [0018] Le plateau 5 de l'assise est réalisé indépendamment du reste de la coiffe. Il porte sur sa face destinée à venir en contact avec le dessus 3a du coussin 3 des moyens habituels destinés à coopérer avec des éléments complémentaires de l'armature 2 pour réaliser des lignes rentrantes L sur la surface de portage du coussin d'assise.

    [0019] La jupe 6 est réalisée par découpe dans une matière souple, telle qu'un tissu-enduit-plastique, de deux demi-pièces 61, 62. Ces deux demi-pièces sont assemblées ensemble par une ligne de couture référencée par 18 sur les figures. L'embase 8 est découpée dans la même matière. Les différents contours de découpe correspondent aux développées ouvertes des formes des portions de coussin 3 que la jupe 6 et l'embase 8 sont destinées à épouser.

    [0020] On coud, à l'aide d'une machine à plisser connue de l'homme de métier, le bord de la jupe 6 destiné à correspondre au bord libre du rabat 7 sur la tresse 13 en plissant ce bord pour, d'une part, donner à la jupe 6 un contour qui est la développée fermée de la portion de volume du coussin 3 que cette jupe 6 et son rabat 7 sont destinés à épouser et, d'autre part, répartir de façon calibrée le surplus de matière pour que la densité des plis varie localement dans le même sens que la courbure locale future qui sera celle du bord plissé après mise en place de la coiffe sur le coussin. La machine à plisser est à cet effet programmable. Elle est alimentée simultanément avec la tresse 13 et avec la jupe 6 qu'elle fronce automatiquement avec un pourcentage local de réduction de cote fonction du programme dont elle dispose en mémoire. La loi de répartition des plis est déterminée par des essais préalables sur gabarits.

    [0021] On coud ensuite la jupe 6 ainsi préformée sur le bord du plateau 5.

    [0022] Dans un mode de mise en oeuvre avantageux, la tresse 13 se prolonge au-delà du bord de la jupe 6 et l'un au moins de ses prolongements est utilisé pour réaliser la couture entre le plateau 5 et la jupe 6. Ainsi, avec pour seule machine la machine à plisser précitée, et sans interruption, on réalise la couture sans plissage de la jupe 6 sur le bord du contour du plateau 5 et sur la tresse 13, puis la couture avec plissage du bord du rabat 7 de la jupe 6 sur la tresse 13. Cette opération peut d'ailleurs être réalisée avec une tresse dont la partie sur laquelle est cousue le bord plissé du rabat n'est prolongée que d'un seul côté.

    [0023] Une autre étape consiste en la couture sur le bord libre de l'embase 8 des profilés 16, puis en la couture de cette embase 8 sur le bord arrière du plateau 5.

    [0024] La mise en place de la coiffe 4 sur le coussin 3 commence par l'assemblage du plateau 5 sur ce coussin 3 soit par collage, soit par moulage in situ, soit par rappel mécanique classique. La coiffe est alors sur le coussin 3 dans la position représentée sur la figure 4.

    [0025] Une fois cet assemblage réalisé, la mousse du coussin est mécaniquement comprimée. La jupe 6 est retournée comme une chaussette sur la mousse et son bord plissé est placé contre l'armature 2. La jupe 6 est alors maintenue en tension entre , d'une part, le plateau 5 en appui sur la mousse et, d'autre part, la tresse 13. Le contour délimité par cette tresse 13 est disposé à l'intérieur de celui du cadre 9, de sorte que la jupe 6 est conformée avec un rabat 7 s'étendant du bord extérieur du cadre 9 jusqu'au bord plissé par la tresse 13. Le coussin 3 se trouve ainsi enserré dans la coiffe 4.

    [0026] Il est à noter que, pour que le bord sur lequel est cousue la tresse 13 puisse être enfilé sans difficulté sur le cadre 9, il est nécessaire que ce bord ne soit pas refermé sur lui-même, que les portions d'extrémité de la jupe 6 soient au plus sensiblement parallèles l'une à l'autre et qu'elles définissent ensemble une ouverture de dimensions suffisantes.

    [0027] Les ailes arrières 17 de la jupe 6 sont ensuite refermées sur le flanc 3b arrière du coussin 3 et maintenues par emboîtement des parties femelles 17a des boutons pression sur les parties complémentaires portées par l'armature 2. La coiffe 4 est alors sur le coussin 3 dans sa position représentée sur la figure 2.

    [0028] Puis, l'embase 8 est rabattue sur le fond que constitue l'armature 2 et maintenue sur celle-ci par coopération des profilés 16 avec des portions complémentaires de l'armature 2 qui les reçoivent.

    [0029] Des oeillets de positionnement (non représentés) peuvent être prévus latéralement à l'arrière de l'armature 2 pour coopérer avec des agrafes portées par la coiffe 4 et faciliter le centrage de la coiffe 4.

    [0030] L'aspect final de l'assise 1 recouverte est celui représenté sur la figure 1.

    [0031] Par rapport aux techniques de l'art antérieur, la coiffe et le procédé conformes à l'invention présentent notamment les avantages suivants :
    • ils permettent une grande économie de pièces ;
    • alors que dans les techniques de l'art antérieur les plis du rabat de la coiffe présentaient une répartition qui devait être homogénéisée d'un siège à l'autre par une intervention manuelle qui excluait une répétabilité industrielle, le plissage du bord du rabat de la coiffe que réalise la machine à plisser est d'une répétabilité parfaite, de sorte que le coussin recouvert présente en série une finition de grande qualité ;
    • la tension conférée au bord du rabat et donc à la jupe est également répétable d'un coussin à l'autre ;
    • dans le cas où les bords du plateau et de la jupe sont assemblés entre eux en même temps que sur la tresse, la ligne d'assemblage présente un aspect tendu et roulotté uniforme sans frisure ou flottement ;
    • la jupe ne présente au niveau des courbures du cadre de l'armature aucun bec d'angle alors que ceux-ci sont courants avec des jupes à profilés plastiques ;
    • les effilochages susceptibles d'apparaître au niveau du bord plissé du rabat cousu sur la tresse sont arrêtés par celle-ci ;
    • si en cours d'usage, la tresse est sectionnée en un endroit, les bords de la jupe restent plissés aux autres endroits puisque la tresse est piquée sur toute la longueur par les fils de couture, de sorte que la coiffe reste en place sur le coussin du siège.


    [0032] Comme on l'aura compris, l'invention ne se limite pas au mode de réalisation particulier décrit mais englobe toutes les variantes envisageables. Notamment, la tresse peut être remplacée par tout autre cordon piqué le long du bord du rabat de la jupe, tel qu'un ruban ou un élément linéaire continu analogue. Le coussin recouvert peut être sans armature. Dans le cas de coussins autres que des coussins d'assise, la coiffe peut être enfilée sans retournement sur le coussin.


    Revendications

    1. Coiffe pour recouvrir un coussin (3) de siège de véhicule automobile, coussin délimité par un dessus (3a), des flancs (3b) et un dessous (3c), ladite coiffe (4) comprenant elle-même un plateau (5), une jupe (6) et un rabat (7) se prolongeant mutuellement et destinés à recouvrir respectivement le dessus (3a) du coussin (3), au moins la plus grande partie de ses flancs (3b) et une bande correspondante de son dessous (3c), au moins la plus grande longueur du bord libre du rabat (7) étant plissée et tendue de façon à maintenir la coiffe (4) en place sur le coussin (3), caractérisée en ce que le plissage du bord du rabat (7) est réalisé par couture de ce bord en son état préalablement plissé, sur un cordon (13) inextensible s'étendant sans pli le long dudit bord.
     
    2. Coiffe selon la revendication 1, caractérisée en ce que les plis (15) du bord sont répartis le long de ce bord avec une densité qui varie localement dans le même sens que la courbure locale de ce bord.
     
    3. Coiffe selon l'une quelconque des précédentes revendications, caractérisée en ce que la jupe (6) est complétée par un volet ou embase (8) prolongeant aussi une portion du plateau (5) et dont le bord libre, sensiblement rectiligne, est destiné à être rabattu contre le dessous (3c) du coussin (3) et comprend des moyens (16) pour son accrochage sur ce dessous (3a).
     
    4. Coiffe selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'ensemble constitué par sa jupe (6) et son rabat (7) à bord plissé s'étend sur une majeure partie du contour du plateau (5) principal, sans être refermé sur lui-même, ses extrémités étant sensiblement parallèles et définissant ensemble au moins en partie une ouverture, dont les dimensions sont suffisantes pour permettre la mise en place de la coiffe (4) sur le coussin (3).
     
    5. Coiffe selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le cordon (13) se prolonge, à l'une au moins de ses extrémités, au-delà du bord plissé du rabat (7) par une longueur sur laquelle sont cousus et ainsi assemblés au moins en partie les bords de portions du plateau (5) et de la jupe (6) qui se prolongent.
     
    6. Coiffe selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle recouvre un coussin (3) d'assise, ce coussin (3) présentant un flanc avant, un flanc arrière et deux flancs latéraux.
     
    7. Coiffe selon la revendication 6 prise en combinaison avec l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisée en ce que l'ensemble constitué par sa jupe (6) et son rabat (7) à bord plissé recouvre les flancs (3b) avant et latéraux du coussin (3), l'embase (8) recouvrant le flanc arrière.
     
    8. Coiffe selon la revendication 7, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre des ailes (17) prolongeant les extrémités de l'embase (8) ou de l'ensemble constitué par sa jupe (6) et son rabat (7) à bord plissé, ces ailes (17) assurant le complément du recouvrement des flancs (3b) du coussin (3) par l'embase (8) et l'ensemble précité.
     
    9. Procédé pour recouvrir un coussin (3) de siège de véhicule automobile -coussin délimité par un dessus (3a), des flancs (3b) et un dessous (3c)- par une coiffe comportant un plateau (5), une jupe (6) et un rabat (7) se prolongeant mutuellement et destinés à recouvrir respectivement le dessus (3a) du coussin (3), au moins la plus grande partie de ses flancs (3b) et une bande correspondante de son dessous (3c), au moins la plus grande longueur du bord libre du rabat (7) étant plissée et tendue de façon à maintenir la coiffe (4) en place sur le coussin (3), caractérisé en ce que, préalablement à la mise en place de la coiffe (4) sur le coussin (3), on coud en le plissant le bord du rabat (7) sur un cordon (13) inextensible que l'on étend sans pli le long dudit bord.
     
    10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'on répartit les plis (15) du bord le long de ce bord avec une densité qui varie localement dans le même sens que la courbure locale future de ce bord, après mise en place de la coiffe sur le coussin.
     
    11. Procédé selon l'une quelconque des revendications 9 et 10, caractérisé en ce qu'en une même opération, on coud successivement sur des portions différentes d'un même cordon (13) le bord plissé du rabat (7) et des bords à assembler du plateau (5) et de la jupe (6).
     


    Claims

    1. Cover for covering a cushion (3) of a motor vehicle seat, the cushion being defined by a top (3a), by flanks (3b), and by a bottom (3c), said cover (4) itself comprising a panel (5), a skirt (6), and a margin (7) that extend mutually one from the other and that are designed respectively to cover the top (3a) of the cushion (3), at least a major portion of its flanks (3b), and a corresponding marginal band around its bottom (3c), at least the major portion of the free edge of the margin (7) being pleated and tensioned so as to hold the cover (4) in place on the cushion (3), characterized in that the edge of the margin (7) is pleated by sewing said edge in an already-pleated state onto a non-stretch cord (13) that extends without folds along said edge.
     
    2. Cover according to claim 1, characterized in that the pleats (15) in the edge are distributed along said edge at a density that varies locally so as to increase with increasing local curvature of said edge.
     
    3. Cover according to any one of the preceding claims, characterized in that the skirt (6) further includes a web or apron (8) that also extends a portion of the panel (5) and that has a free edge that is substantially rectilinear, that is designed to be folded down over the bottom (3c) of the cushion (3) and that includes means (16) for fastening to said bottom (3c).
     
    4. Cover according to claim 3, characterized in that the assembly constituted by the skirt (6) and its margin (7) with the pleated edge extends over a major fraction of the outline of the main panel (5) but does not form a closed loop, having ends that are substantially parallel and that together define at least a portion of an opening of sufficient size to enable the cover (4) to be put into place on the cushion (3).
     
    5. Cover according to any one of the preceding claims, characterized in that the cord (13) extends at at least one of its ends beyond the pleated edge of the margin (7) by a length to which are sewn and are thus assembled together at least a fraction of the edges of portions of the panel (5) and of the skirt (6) that run on one from the other.
     
    6. Cover according to any one of the preceding claims, characterized in that it covers a cushion (3) forming a seat proper, said cushion (3) having a front flank, a rear flank, and two side flanks.
     
    7. Cover according to claim 6, as combined with any one of claims 3 and 4, characterized in that the assembly constituted by the skirt (6) and its margin (7) having the pleated edge covers the front and side flanks (3b) of the cushion (3), the apron (8) covering its rear flank.
     
    8. Cover according to claim 7, characterized in that it further includes flaps (17) extending opposite ends of the apron (8) or of the assembly constituted by the skirt (6) and its margin (7) having the pleated edge, said flaps serving to ensure that the flanks (3b) of the cushion (3) are completely covered by the apron (8) and the above-specified assembly.
     
    9. Method of covering a cushion (3) for a motor vehicle seat, which cushion is defined by a top (3a), by flanks (3b), and by a bottom (3c), the cushion being covered by a cover comprising a panel (5), a skirt (6), and a margin (7) that mutually extend one another and that are designed respectively to cover the top (3a) of the cushion (3), at least a major fraction of its flanks (3b), and a corresponding band around its bottom (3c), at least the major fraction of the free edge of the margin (7) being pleated and tensioned so as to hold the cover in place on the cushion (3), characterized in that prior to installing the cover (4) on the cushion (3) the edge of the margin (7) is pleated and sewn onto a non-stretch cord (13) which extends without folding along said edge.
     
    10. Method according to claim 9, characterized in that the pleats (15) are distributed along the edge of said margin at a density that varies locally so as to increase with the increasing local curvature that said edge will have once the cover has been installed on the cushion.
     
    11. Method according to any one of the claims 9 and 10, characterized in that in a single operation, a single cord (13) is sewn successively to the various portions of the pleated edge of the margin (7) and to the edges of the panel (5) and of the skirt (6) that are to be assembled together.
     


    Ansprüche

    1. Bezug zum Beziehen des Polsters (3) eines Kraftfahrzeugsitzes, das durch eine Oberseite (3a), seitliche Flächen (3b) und eine Unterseite (3c) begrenzt wird, wobei der Bezug (4) selbst aus einer Platte (5), einer Schürze (6) und einem Kragen (7) besteht, die sich gegenseitig fortsetzen und dazu dienen, jeweils die Oberseite (3a) des Polsters (3), wenigstens den größeren Teil der Seitenflächen (3b) und einen entsprechenden Streifen der Unterseite (3c) zu bedecken, wobei wenigstens die größere Länge des freien Randes des Kragens (7) in Falten gelegt und so gespannt ist, daß der Bezug (4) in seiner Lage auf dem Polster (3) gehalten wird, dadurch gekennzeichnet, daß das Plissieren des Randes des Kragens (7) durch Aufnähen des Randes in zuvor gefaltetem Zustand auf eine Schnur (13) vorgenommen wird, die nicht dehnbar ist und sich ohne Falte längs des Randes erstreckt.
     
    2. Bezug nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die Falten (15) des Randes in dessen Längsrichtung mit einer Dichte verteilt sind, die örtlich in dem gleichen Sinn variiert, wie der örtliche kurvenförmige Verlauf des Randes.
     
    3. Bezug nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß die Schürze (6) durch einen Abschnitt (8) vervollständigt ist, der auch einen Abschnitt der Platte (5) verlängert und dessen freier, im wesentlichen geradlinig verlaufender Rand gegen die Unterseite (3c) des Polsters (3) geklappt werden kann, und Mittel (16) zum Verhaken an der Unterseite (3c) enthält.
     
    4. Bezug nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, daß sich die aus der Schürze (6) und dem Kragen (7) mit dem gefalteten Rand bestehende Anordnung über einen größeren Teil des Umfangs der Hauptplatte (5) erstreckt, ohne diese ganz zu umschließen, wobei ihre Enden im wesentlichen parallel verlaufen und gemeinsam wenigstens teilweise eine Öffnung bilden, deren Abmessungen ausreichen, um den Bezug (4) auf das Polster (3) aufziehen zu können.
     
    5. Bezug nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß die Schnur (13) wenigstens an einem ihrer Enden über den gefalteten Rand des Kragens (7) hinaus über eine Länge verlängert ist, auf die sich fortsetzende Abschnitte der Platte (5) und der Schürze (6) wenigstens teilweise aufgenäht und dadurch befestigt werden.
     
    6. Bezug nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß er das Polster (3) eines Sitzteils bedeckt, wobei das Polster ein vorderes, ein hinteres und zwei seitliche Seitenteile aufweist.
     
    7. Bezug nach Anspruch 6 in Kombination mit einem der Ansprüche 3 und 4, dadurch gekennzeichnet, daß die aus der Schürze (6) und ihrem Kragen (7) mit dem gefalteten Rand bestehende Anordnung die vordere Seitenfläche und die seitlichen Flächen (3b) des Polsters (3) bedeckt, während der Abschnitt (8) die hintere Seitenfläche bedeckt.
     
    8. Bezug nach Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, daß er darüber hinaus flügelartige Abschnitte (17) enthält, die die Enden des Abschnittes (8) oder der aus der Schürze (6) und dem Kragen (7) mit dem gefalteten Rand bestehenden Anordnung verlängern, wobei die Abschnitte (17) die Ergänzung der Abdeckung der seitlichen Flächen (3b) des Polsters (3) durch den Abschnitt (8) und die erwähnte Anordnung sicherstellen.
     
    9. Verfahren zum Beziehen eines von einer Oberseite (3a), seitlichen Flächen (3b) und einer Unterseite (3c) begrenzten Polsters mit einem Bezug, der aus einer Platte (5), einer Schürze (6) und einem Kragen (7) bestehen, die sich gegenseitig fortsetzen und jeweils die Oberseite (3a) des Polsters (3), wenigstens den größeren Teil der Seitenflächen (3b) und einen entsprechenden Streifen der Unterseite (3c) bedecken, wobei der freie Rand des Kragens (7) wenigstens über seine größere Länge in Falten gelegt und so gespannt ist, daß er den Bezug (4) in seiner Lage auf dem Polster (3) hält, dadurch gekennzeichnet, daß man vor dem Aufziehen des Bezuges (4) auf das Polster (3) den Rand des Kragens (7), während man ihn faltet, auf eine Schnur (13) aufnäht, die nicht dehnbar ist und sich ohne Falte längs des Randes erstreckt.
     
    10. Verfahren nach Anspruch 9, dadurch gekennzeichnet, daß man die Falten (15) des Randes in dessen Längsrichtung mit einer Dichte verteilt, die sich lokal in dem gleichen Sinne ändert, wie der weitere lokale kurvenförmige Verlauf des Randes, nachdem der Bezug auf das Kissen aufgezogen ist.
     
    11. Verfahren nach einem der vorhergehenden Ansprüche 9 und 10, dadurch gekennzeichnet, daß in dem gleichen Arbeitsgang nacheinander auf die verschiedenen Abschnitte der gleichen Schnur (13) der gefaltete Rand des Kragens (7) und zu befestigende Ränder der Platte (5) und der Schürze (6) aufgenäht werden.
     




    Dessins