(19)
(11) EP 0 721 809 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
17.07.1996  Bulletin  1996/29

(21) Numéro de dépôt: 96400078.0

(22) Date de dépôt:  12.01.1996
(51) Int. Cl.6B08B 15/00
(84) Etats contractants désignés:
BE DE FR GB IT NL SE

(30) Priorité: 13.01.1995 FR 9500371

(71) Demandeur: ASTATO (Société Anonyme)
93951 Le Blanc Mesnil Cedex (FR)

(72) Inventeurs:
  • Chadwick, David
    F-92700 Colombes (FR)
  • Felix, Olivier
    F-92700 Colombes (FR)
  • Ghesquiere, Fabrice
    F-62232 Fouquereuil (FR)
  • De Schuyteneer,Vincent
    F-95600 Eaubonne (FR)
  • Fromont, Claude
    F-91190 Gif sur Yvette (FR)
  • Saint-Jours, Nicolas
    F-92270 Bois-Colombes (FR)
  • Wong, Fu-Yun
    F-93700 Drancy (FR)
  • Amphoux, André
    F-75012 Paris (FR)
  • Tenet, Anne
    F-94230 Cachan (FR)

(74) Mandataire: Derambure, Christian 
Cabinet Bouju Derambure (Bugnion) S.A., 52, rue de Monceau
75008 Paris
75008 Paris (FR)

   


(54) Dispositif mobile d'évacuation des gaz


(57) Dispositif mobile d'aspiration d'air du type comprenant un caisson (1) allongé et profilé sur lequel sont ménagées une première ouverture, notamment transversale et terminale, permettant l'évacuation de l'air aspiré, et une seconde ouverture (2) longitudinale, un chariot (3) monté coulissant sur et à l'extérieur du caisson (1) en regard de la seconde ouverture (2), ledit chariot (3) comprenant un conduit (4) en U pour l'aspiration de l'air entre un orifice d'entrée (5) et un orifice de sortie (6), un tuyau pour l'aspiration de l'air étant généralement relié à l'orifice d'entrée (5) du chariot (3), des moyens (9, 10) de guidage à coulissement, et des moyens de fermeture sélectifs de la seconde ouverture (2) tels que ces moyens soient actifs et ferment ladite seconde ouverture (2) autour du chariot (3) et de son conduit (4). Le caisson (1) comprend un passage (7) libre, profilé en U, longitudinal, destiné à recevoir le conduit (4) en U avec entre eux le jeu nécessaire pour permettre le coulissement, et un liquide pour assurer entre le chariot (3) et le caisson (1) la fermeture sélective souhaitée.




Description


[0001] L'invention est relative à un dispositif mobile d'aspiration d'air, utilisé notamment dans des ateliers où une aspiration constante est nécessaire en divers endroits.

[0002] Selon le document EP-A-0022456 est décrit un dispositif qui comprend un caisson allongé, relié à une entrée d'aspiration, sur lequel et à l'extérieur duquel est monté un chariot coulissant en regard d'une ouverture ménagée dans le caisson. A ce chariot est raccordé un tube permettant l'aspiration. Un rideau déformable de disques est placé à l'intérieur du caisson en regard de l'ouverture. Le rideau est déformé pour permettre le passage de l'air dans le caisson à l'emplacement du chariot et l'empêcher autour du chariot.

[0003] Cependant, un tel dispositif présente un certain nombre d'inconvénients.

[0004] On constate notamment que sa mise en oeuvre est difficile, d'autant plus que le nombre de pièces nécessaires est important. Et par conséquent, la réalisation de ce dispositif est coûteuse.

[0005] De plus, du fait de sa fragilité, les pièces du rideau déformable peuvent se bloquer et entraver ainsi le bon fonctionnement du dispositif et par conséquent, l'étanchéité entre le caisson et le chariot lors du déplacement de ce dernier.

[0006] Selon les documents FR-A-2 490 112 et FR-A-2 299 585, on a tenté de pallier ces problèmes d'étanchéité en proposant un dispositif mobile d'aspiration ou d'évacuation de substances gazeuses où l'étanchéité est assurée par un liquide.

[0007] Ces dispositifs comportent un bac divisé en deux parties par l'intermédiaire d'une cloison ne s'étendant pas jusqu'au fond du bac. L'une des parties est ouverte et est destinée à recevoir un conduit relié au système d'aspiration ou de refoulement proprement dit, tandis que l'autre partie est fermée et est destinée à recevoir l'extrémité libre du conduit passant au fond du bac.

[0008] Ces dispositifs sont cependant mal adaptés à des débits importants de gaz. En effet, d'une part l'extrémité du conduit obstrue la partie fermée et gêne donc l'aspiration ou le refoulement et d'autre part, il est difficile d'augmenter la quantité de liquide pour éviter cette gêne, d'autant plus que l'espace libre de la partie fermée sera restreint dans ce cas.

[0009] De plus, pour éviter la gêne occasionnée par le conduit dans la partie fermée, on ne peut pas diminuer sa taille puisque le liquide risquerait de s'y introduire.

[0010] Enfin, un autre inconvénient est que le volume de la partie fermée est lié à la taille du conduit.

[0011] La présente invention vise donc à pallier ces inconvénients.

[0012] Elle propose ainsi un dispositif mobile d'aspiration d'air du type comprenant :
  • un caisson allongé et profilé sur lequel sont ménagées une première ouverture, notamment transversale et terminale, permettant l'évacuation de l'air aspiré, et une seconde ouverture longitudinale,
  • un chariot monté coulissant sur et à l'extérieur du caisson en regard de la seconde ouverture et pouvant être placé en différents endroits de sa course de coulissement, ledit chariot comprenant un conduit pour l'aspiration de l'air entre un orifice d'entrée et un orifice de sortie, un tuyau pour l'aspiration de l'air étant généralement relié à l'orifice d'entrée du chariot,
  • un circuit étant ainsi assuré pour l'air depuis l'orifice d'entrée du chariot via ladite seconde ouverture, ledit conduit, le caisson lui-même et ladite première ouverture,
  • des moyens de guidage à coulissement, faisant partie ou associés au caisson, coopérant avec des moyens complémentaires du chariot afin de permettre son coulissement, et
  • des moyens de fermeture sélectifs de la seconde ouverture tels que ces moyens soient actifs et ferment ladite seconde ouverture autour du chariot et de son conduit.


[0013] Ce dispositif est caractérisé en ce que le caisson comprend :
  • une première partie formant bâti sur laquelle est ménagée la première ouverture et présentant une ouverture sur un de ses côtés, ladite première partie étant destinée à évacuer l'air aspiré ; et
  • une seconde partie destinée à collecter de l'air, raccordée à la première partie au niveau de son ouverture et comportant la seconde ouverture du caisson,

la seconde partie étant adaptée à recevoir exclusivement le chariot et les moyens de fermeture sélectifs et l'orifice de sortie du chariot débouchant à l'intersection entre la première et la seconde partie,

de sorte que ni le chariot, ou son conduit, ni les moyens de fermeture sélectifs ne viennent obstruer la première partie.



[0014] Selon l'invention, la seconde partie comprend, attenant à la seconde ouverture du caisson et au moins sur toute la longueur de celle-ci, un passage libre, profilé, longitudinal, ayant une branche située vers l'extérieur du caisson et définissant sa seconde ouverture, et une branche située vers l'intérieur du caisson et définissant l'intersection entre la première partie et la seconde partie du caisson, le fond formé par le raccordement des deux branches formant ainsi une rigole, le conduit du chariot ayant deux branches destinées à être placées respectivement dans les deux branches correspondantes du passage du caisson avec entre elles le jeu nécessaire pour permettre le coulissement du chariot, la branche extérieure du conduit saillant de la branche extérieure du caisson. Ladite rigole a pour fonction de recevoir un liquide à l'extérieur du conduit du chariot et dans les branches du passage du caisson jusqu'à une hauteur suffisante, pour assurer entre le chariot et la seconde partie la fermeture sélective souhaitée, et nettement inférieure à la hauteur de la branche intérieure.

[0015] En créant une dépression à l'intérieur de la première partie formant bâti, l'aspiration de substances gazeuses est alors générée à l'intérieur du conduit et les substances sont évacuées par la première ouverture.

[0016] Le liquide interrompt ainsi le passage d'air entre l'intérieur du caisson et l'extérieur là où le chariot ne se trouve pas. L'étanchéité est ainsi parfaitement assurée et l'air n'est aspiré qu'au niveau de l'emplacement du chariot.

[0017] De plus, les moyens utilisés sont simples et peu coûteux, le nombre de pièces étant considérablement réduit.

[0018] Le caisson comportant deux parties distinctes l'une de l'autre, il permet une variation du volume de la première partie sans avoir à augmenter la quantité du liquide dans la seconde partie, ni les dimensions de la seconde partie.

[0019] De plus, le conduit ne venant pas obstruer la première partie, le dispositif permet l'évacuation de débits importants.

[0020] Suivant un premier mode de réalisation, la seconde partie est raccordée par l'extrémité de la branche intérieure à la première partie au niveau de son ouverture dont la largeur correspond à celle de la branche intérieure, la seconde partie faisant saillie vers l'extérieur de la première partie.

[0021] Suivant un deuxième mode de réalisation, la seconde partie est raccordée par la rigole à la première partie au niveau de son ouverture, les branches se dressant parallèlement et de part et d'autre du côté de la première partie présentant l'ouverture et formant ainsi la séparation entre les branches, l'ouverture définissant la distance séparant l'extrémité libre du côté de la rigole.

[0022] L'invention concerne également l'installation d'un tel dispositif, selon laquelle ledit dispositif est placé horizontalement, ou sensiblement horizontalement, avec les branches dirigées vers le haut, et un liquide remplit la rigole à l'extérieur du conduit du chariot et dans les branches du passage du caisson jusqu'à un niveau assurant l'étanchéité entre la seconde partie du caisson et le chariot à l'extérieur de ce dernier.

[0023] Enfin, l'invention concerne le procédé pour la réalisation de l'installation du dispositif. Ce procédé consiste à positionner ledit dispositif à l'emplacement désiré dans la position définie précédemment et à remplir la rigole d'un liquide jusqu'à une hauteur suffisante pour assurer l'étanchéité entre le chariot et le caisson.

[0024] D'autres particularités de l'invention résulteront de la description qui va suivre.

[0025] Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, on a figuré deux modes de réalisation du dispositif selon l'invention.

[0026] La figure 1 est une vue schématique en coupe transversale d'un premier mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention.

[0027] La figure 2 représente une vue de dessus du chariot selon le premier mode de réalisation.

[0028] La figure 3 est une vue schématique en coupe transversale d'un second mode de réalisation du dispositif selon l'invention, selon la ligne III-III de la figure 4.

[0029] La figure 4 représente une vue de dessus du dispositif de la figure 3.

[0030] La figure 5 représente une autre forme d'exécution du passage dont est pourvu le caisson.

[0031] La figure 6 représente une autre forme d'exécution de moyens de coulissement entre le caisson et le chariot.

[0032] Suivant l'invention, le dispositif d'aspiration d'air comprend un caisson 1 allongé et profilé sur le lequel sont ménagées une première ouverture notamment transversale et terminale, non représentée, permettant l'évacuation de l'air aspiré, et une seconde ouverture 2 longitudinale permettant l'aspiration de l'air.

[0033] Le caisson 1 est par exemple réalisé en tôles pliées.

[0034] Si, en règle générale, le caisson 1 s'étend le long d'un axe, l'invention inclut également le cas où il est légèrement incurvé autour d'un axe parallèle à l'axe du conduit dont est pourvu le caisson décrit ci-après.

[0035] Bien que le dispositif soit décrit en relation avec l'aspiration d'air, il est entendu qu'il pourrait, avec la même structure, fonctionner pour le refoulement.

[0036] Par ailleurs, il est également entendu que l'air peut être remplacé par tout gaz ou toute atmosphère polluante ou non, et même éventuellement chargée de particules telles que des poussières.

[0037] En regard de la seconde ouverture 2, un chariot 3 est monté coulissant sur et à l'extérieur du caisson 1. Ce chariot 3 comprend un conduit 4 sensiblement en forme de U laissant passer l'air entre un orifice d'entrée 5 et un orifice de sortie 6.

[0038] Attenant à sa seconde ouverture 2 et au moins sur toute la longueur de celle-ci, le caisson 1 comprend un passage 7 libre, profilé, longitudinal, sensiblement en forme de U, d'encombrement plus grand que celui du conduit 4 et dans lequel vient se placer le conduit 4.

[0039] Le passage 7 a une branche 7a située vers l'extérieur du caisson 1 et définissant sa seconde ouverture, et une branche 7b située vers l'intérieur du caisson 1. Le fond formé par le raccordement des deux branches 7a, 7b forme ainsi une rigole 8.

[0040] Dans les formes d'exécution des figures 1 et 3, la rigole 8 a un fond plat. Dans la forme d'exécution de la figure 5 la rigole 8 est incurvée.

[0041] Les deux branches 4a, 4b du conduit 4 en forme de U sont ainsi destinées à être placées respectivement dans les deux branches correspondantes 7a, 7b du passage 7, avec entre elles le jeu nécessaire pour permettre le coulissement du chariot 3.

[0042] La branche extérieure 4a du conduit 4 fait saillie de la branche extérieure 7a du passage 7. Elle est généralement adaptée à être reliée par l'orifice d'entrée 5 à un tuyau pour l'aspiration de l'air à l'endroit où se trouve le chariot 3.

[0043] Il est entendu que le passage 7 a une même ouverture, d'une part le long du caisson 1 et, d'autre part, entre ses deux ouvertures terminales.

[0044] Le caisson 1 comporte deux parties : la première la constitue le bâti et est un moyen d'évacuation de l'air, la seconde 1b, raccordée à la première, est un moyen de collecte de l'air.

[0045] La première partie 1a a en section droite transversale une forme générale polygonale, de préférence sensiblement rectangulaire, et présente une ouverture 14 sur un de ses côtés. Elle comporte également la première ouverture, non représentée.

[0046] Bien entendu, la forme générale du bâti n'est pas exclusive, elle peut par exemple être elliptique.

[0047] La seconde partie 1b a en section droite transversale une forme générale en U dont les branches correspondent aux branches 7a, 7b du passage 7 et dont le fond formé par la jointure des branches correspond à la rigole 8. Elle comporte donc la seconde ouverture 2.

[0048] D'une manière générale, la première partie la est en communication avec la deuxième partie 1b par son ouverture 14.

[0049] Selon un premier mode de réalisation de l'invention, représenté à la figure 1, la seconde partie 1b est raccordée par l'extrémité de la branche 7b à 1a première partie la au niveau de son ouverture 14 dont la largeur correspond à celle de la branche 7b, la partie en U 1b faisant saillie vers l'extérieur de la première partie 1a.

[0050] Dans le cas où l'ouverture 14 est située à l'extrémité d'un des côtés 15a de la première partie 1a - comme sur la figure 1-, la partie interne de la branche 7b, c'est-à-dire celle située vers la branche 7a, est constituée du côté 16a, perpendiculaire au côté 15a et adjacent à l'ouverture 14, qui est prolongé sensiblement parallèlement à la partie externe de la branche 7b.

[0051] Ce côté 16a prolongé peut également constituer la partie interne de la branche 7a -c'est-à-dire celle située vers la branche 7b- ou comporter un retour comme représenté à la figure 1.

[0052] Dans le cas où l'ouverture 14 n'est pas située à l'extrémité du côté 15a, les parties interne et externe de la branche 7b sont raccordées aux bords de l'ouverture 14 et la branche 7a, ou du moins son extrémité, est éloignée du côté 15a.

[0053] Comme le montre la figure 1, le chariot peut coulisser au moyen d'une rampe 9 notamment à section circulaire, associée à et vers l'intérieur de la branche 7b du passage 7 et d'une piste 10 associée à et vers l'extérieur de la branche 7a du passage 7.

[0054] Ces moyens 9, 10 sont destinés à coopérer respectivement avec un manchon 11 à section correspondante, notamment circulaire, adapté pour glisser sur la rampe 9, et deux roulements 12 en appui à 45° par rapport au côté du caisson et destinés à circuler sur la piste 10. Ces derniers moyens 11, 12 sont notamment représentés à la figure 2.

[0055] Selon une variante d'exécution, les moyens de guidage 9, 10 peuvent faire partie ou être associés au chariot 3 et les moyens complémentaires 11, 12 au caisson 1.

[0056] Suivant un second mode de réalisation, représenté à la figure 3, où l'ouverture 14 est située à l'extrémité d'un des côtés 15b de la première partie 1a, la seconde partie 1b est raccordée par la rigole 8 à la première partie la au niveau de son ouverture 14, les branches 7a, 7b se dressant parallèlement et de part et d'autre du côté 15b et 1a rigole 8 étant située à fleur du côté 16b perpendiculaire au côté 15b et adjacent à l'ouverture 14. Le côté 15b forme la séparation entre les branches 7a et 7b et donc leur partie interne.

[0057] Pour ne pas gêner le bon fonctionnement du dispositif, la hauteur de la branche 7b et éventuellement de la branche 7a, est inférieure à celle du côté 15b formant séparation ajoutée à celle de l'ouverture 14, les hauteurs étant comptées suivant la direction perpendiculaire à celle selon laquelle la rigole 8 s'étend.

[0058] On peut également prévoir que l'ouverture 14 ne soit pas située à l'extrémité du côté 15b. Dans ce cas, une portion du côté 15b forme la séparation entre les branches 7a et 7b et la rigole 8 est raccordée à l'extrémité de la seconde portion du côté 15b, formant un bord de l'ouverture.

[0059] La rigole 8 s'étend alors sensiblement perpendiculairement à ladite seconde portion.

[0060] Comme le montre la figure 3, l'extrémité 13 de la branche 7a du passage 7 est sensiblement perpendiculaire à la direction de la branche elle-même et dirigée vers l'extérieur de celle-ci.

[0061] Cette extrémité 13 comporte des moyens de guidage 9, 10 destinés à permettre le coulissement du chariot 3 et identiques ou similaires aux moyens 9, 10 représentés à la figure 1. De même, ces moyens sont destinés à coopérer avec des moyens complémentaires 11, 12 fixés au chariot 3.

[0062] Dans le cas de la forme d'exécution de la figure 6, les moyens 9, 10 comprennent une piste 9a destinée à être placée horizontalement et dirigée vers le haut lorsque le dispositif est en place ; et deux pistes 10a destinées à être placées verticalement. Toutes les pistes 9a, 10a s'étendent horizontalement. Des roulements 12a, 12b d'axes horizontaux et verticaux coopèrent avec les pistes 9a, 10a. Ces roulements 12a, 12b sont portés par des moyens formant bâti fixes au conduit 4.

[0063] Selon l'invention, le dispositif d'aspiration d'air est positionné à l'emplacement désiré, par exemple au plafond d'une pièce, horizontalement, ou sensiblement horizontalement, les branches 7a, 7b, 4a, 4b étant dirigées vers le haut.

[0064] On remplit alors la rigole 8 d'un liquide, notamment de l'eau, à l'extérieur du conduit 4 du chariot 3 et dans les branches 7a, 7b du passage 7 du caisson.

[0065] La quantité de liquide versé doit être suffisante pour que l'étanchéité entre le chariot 3 et le caisson 1 soit assurée.

[0066] Elle doit être en outre telle que le liquide ne risque pas de déborder dans la première partie 1a. La hauteur du liguide doit par conséquent être inférieure, voire même nettement inférieure (de l'ordre du quart), à celle de la branche intérieure 7b.

[0067] Selon un mode de réalisation préféré, la forme du conduit 4 du chariot 3 et le jeu existant entre celui-ci et le passage 7 du caisson 1 sont choisis en tenant compte de la viscosité du liquide pour permettre un coulissement convenable du chariot 3 par rapport au caisson 1.

[0068] La quantité de liquide employée pour l'étanchéité est définie en fonction des différents critères pour assurer tout à la fois l'étanchéité et permettre le coulissement.

[0069] Suivant un mode de réalisation, le conduit 4 est réalisé en tôles découpées et pliées et présente une section longitudinale rectangulaire. Cette structure permet de diminuer les dimensions du passage 7 le contenant et ainsi diminuer la quantité de liquide nécessaire.

[0070] Le liquide employé est également choisi pour avoir un point de fusion toujours inférieur à la température du local où est disposé le dispositif.

[0071] Par exemple, le liquide est de l'eau auquel a été ajouté de l'antigel.

[0072] Selon un autre aspect, le liquide employé est également choisi pour que la température de vaporisation soit toujours supérieure et notamment nettement supérieure à la température du local où est disposé le dispositif.

[0073] Le cas échéant, il est prévu des moyens aptes à assurer une quantité de liquide convenable pour l'étanchéité et le coulissement, nonobstant la possible vaporisation d'une partie du liquide.

[0074] Ces moyens consistent, par exemple, à prévoir une quantité de liquide suffisante et excédentaire ; ou encore à prévoir d'ajouter du liquide en tant que de besoin ; ou encore des moyens pour refroidir le liquide ou le passage 7 qui le reçoit ; ou à limiter la surface libre du liquide.

[0075] Ainsi, le passage 7 peut être agencé en combinaison avec des moyens de remplissage et notamment un circuit fermé.

[0076] Ou encore il peut être prévu sur le passage 7 et à l'extérieur de lui des ailettes de refroidissement. Ou bien un ou plusieurs tubes contenant un fluide frigorigène ou frigoporteur en mouvement peut être associé au passage 7.


Revendications

1. Dispositif mobile d'aspiration d'air du type comprenant :

- un caisson (1) allongé et profilé sur lequel sont ménagées une première ouverture, notamment transversale et terminale, permettant l'évacuation de l'air aspiré, et une seconde ouverture (2) longitudinale,

- un chariot (3) monté coulissant sur et à l'extérieur du caisson (1) en regard de la seconde ouverture (2) et pouvant être placé en différents endroits de sa course de coulissement, ledit chariot (3) comprenant un conduit (4) pour l'aspiration de l'air entre un orifice d'entrée (5) et un orifice de sortie (6), un tuyau pour l'aspiration de l'air étant généralement relié à l'orifice d'entrée (5) du chariot (3),

- un circuit étant ainsi assuré pour l'air depuis l'orifice d'entrée (5) du chariot via ladite seconde ouverture (2), ledit conduit (4), le caisson (1) lui-même et ladite première ouverture,

- des moyens (9, 10) de guidage à coulissement, faisant partie ou associés au caisson, coopérant avec des moyens (11, 12) complémentaires du chariot (3) afin de permettre son coulissement, et

- des moyens de fermeture sélectifs de la seconde ouverture (2) tels que ces moyens soient actifs et ferment ladite seconde ouverture (2) autour du chariot (3) et de son conduit (4) ;

   caractérisé en ce que le caisson (1) comprend :

- une première partie formant bâti (1a) sur laquelle est ménagée la première ouverture et présentant une ouverture (14) sur un de ses côtés, ladite première partie (1a) étant destinée à évacuer l'air aspiré ; et

- une seconde partie (1b) destinée à collecter de l'air, raccordée à la première partie (1a) au niveau de son ouverture (14) et comportant la seconde ouverture (2) du caisson (1),

la seconde partie (1b) étant adaptée à recevoir le chariot (3) et les moyens de fermeture sélectifs, et l'orifice de sortie (6) du chariot (3) débouchant à l'intersection entre la première (la) et la seconde (1b) partie,

de sorte que ni le chariot (3), ou son conduit (4), ni les moyens de fermeture sélectifs ne viennent obstruer la première partie (1a).


 
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la seconde partie (1b) comprend, attenant à la seconde ouverture (2) du caisson (1) et au moins sur toute la longueur de celle-ci, un passage (7) libre, profilé en U, longitudinal, ayant une branche (7a) située vers l'extérieur du caisson et définissant sa seconde ouverture (2), et une branche (7b) située vers l'intérieur du caisson (1) et définissant l'intersection entre la première partie (1a) et la seconde partie (1b) du caisson (1), le fond formé par le raccordement des deux branches (7a, 7b) formant ainsi une rigole (8), le conduit (4) du chariot ayant deux branches (4a, 4b) destinées à être placées respectivement dans les deux branches (7a, 7b) correspondantes du passage (7) du caisson (1) avec entre elles le jeu nécessaire pour permettre le coulissement du chariot (3), la branche extérieure (4a) du conduit saillant de la branche extérieure (7a) du caisson (1), et par le fait que ladite rigole (8) a pour fonction de recevoir un liquide à l'extérieur du conduit (4) du chariot et dans les branches (7a, 7b) du passage du caisson jusqu'à une hauteur suffisante pour assurer entre le chariot (3) et la seconde partie (1a) la fermeture sélective souhaitée, et nettement inférieure à la hauteur de la branche intérieure (7b).
 
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la seconde partie (1b) est raccordée par l'extrémité de la branche intérieure (7b) à la première partie (1a) au niveau de son ouverture (14) dont la largeur correspond à celle de la branche intérieure (7b), la seconde partie (1b) faisant saillie vers l'extérieur de la première partie (1a).
 
4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la seconde partie (1b) est raccordée par la rigole (8) à la première partie (1a) au niveau de son ouverture (14), les branches (7a, 7b) se dressant parallèlement et de part et d'autre du côté (15b) de la première partie (1a) présentant l'ouverture (14) et formant ainsi la séparation entre les branches (7a, 7b), l'ouverture (14) définissant la distance séparant l'extrémité libre du côté (15b) de la rigole (8).
 
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens de guidage sont du type rampe (9), piste (10), manchon (11) de coulissement, roulement (12).
 
6. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que la forme du conduit (4) du chariot (3) et le jeu existant entre celui-ci et le passage (7) du caisson (1) sont choisis en tenant compte de la viscosité du liquide pour permettre un coulissement convenable du chariot (3) par rapport au caisson (1).
 
7. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que le passage (7) a une même ouverture d'une part le long du caisson et d'autre part entre ses deux ouvertures terminales.
 
8. Installation d'un dispositif mobile d'aspiration d'air conforme à l'une des revendications 2 à 7, caractérisée en ce que ledit dispositif est placé horizontalement, ou sensiblement horizontalement, avec les branches (7a, 7b, 4a, 4b) dirigées vers le haut, et en ce qu'un liquide remplit la rigole (8) à l'extérieur du conduit (4) du chariot (3) et dans les branches (7a, 7b) du passage (7) du caisson (1) jusqu'à un niveau assurant l'étanchéité entre la seconde partie du caisson (1) et le chariot (3) à l'extérieur de ce dernier.
 
9. Installation selon la revendication 8, caractérisée en ce que le liquide est choisi pour que son point de fusion et sa température de vaporisation soient respectivement inférieur et supérieure - notamment nettement supérieure - à la température du local où est installé le dispositif.
 
10. Installation selon la revendication 9, caractérisée en ce que le liquide est de l'eau, additionnée, le cas échéant, d'antigel.
 
11. Installation selon la revendication 9 ou 10, caractérisée en ce qu'il est prévu des moyens aptes à assurer une quantité de liquide convenable pour l'étanchéité et le coulissement, nonobstant la possible évaporation d'une partie du liquide, tels que une quantité suffisante et excédentaire de liquide ; des moyens associés de remplissage du passage (7) avec du liquide ; des moyens pour refroidir le liquide ou le passage (7) ; une limitation de la surface libre du liquide.
 
12. Procédé pour la réalisation de l'installation selon l'une quelconque des revendications 8 à 11 à partir d'un dispositif mobile d'aspiration d'air conforme à l'une des revendications 2 à 7, caractérisé en ce qu'on positionne à l'emplacement souhaité ledit dispositif horizontalement ou sensiblement horizontalement de manière à ce que les branches (7a, 7b, 4a, 4b) soient dirigées vers le haut, et on remplit la rigole (8) avec un liquide jusqu'à une hauteur suffisante pour assurer l'étanchéité entre le chariot (3) et le caisson (1).
 




Dessins
















Rapport de recherche