(19)
(11) EP 0 615 835 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
26.03.1997  Bulletin  1997/13

(21) Numéro de dépôt: 94101352.6

(22) Date de dépôt:  29.01.1994
(51) Int. Cl.6B30B 9/04, B30B 9/22

(54)

Procédé automatique de détermination, de commande et de contrôle d'un égouttage forcé avant pressurage pour pressoirs discontinus

Automatisches Verfahren zum Ermitteln, Überwachen und Steuern einer Zwangsentwässerungsphase vor dem Pressen an diskontinuierlichen Obstpressen

Automatic process for determining, monitoring and controlling a forced draining phase prior to the pressing in discontinuous fruit presses.


(84) Etats contractants désignés:
AT CH DE ES GR IT LI PT

(30) Priorité: 23.02.1993 FR 9302201

(43) Date de publication de la demande:
21.09.1994  Bulletin  1994/38

(73) Titulaire: VASLIN BUCHER
49290 Chalonnes sur Loire (FR)

(72) Inventeur:
  • Bonnet, Jean
    F-49100 Angers (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 485 901
DE-A- 3 440 558
EP-A- 0 527 679
FR-A- 2 590 046
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne le domaine des méthodes et procédés d'extraction des liquides ou jus de matières à pressurer et de commande de pressoirs, notamment de pressoirs à membranes et a pour objet un procédé automatique de détermination, de commande et de contrôle d'un égouttage forcé avant pressurage pour pressoirs discontinus.

    [0002] Actuellement, le pressurage des vendanges égrappées ou des matières à pressurer contenant beaucoup de jus libres pose généralement de nombreux problèmes, en début de cycle de pressurage, aux utilisateurs de pressoirs discontinus (à membrane, à plateaux,...).

    [0003] Parmi les problèmes les plus fréquemment rencontrés, on peut relever d'une part, les giclages de jus, et d'autre part, les blocages de jus, entraînant des risques de colmatage des éléments drainants, tels que les orifices permettant l'évacuation des liquides hors de la cuve du pressoir.

    [0004] Ces dysfonctionnements se traduisent, pour l'utilisateur, par des pertes de temps importantes, par une nécessité de surveillance du pressoir et par des difficultés pour définir un cycle de pressurage automatique (cycle variable en fonction des conditions de remplissage).

    [0005] Ces problèmes et dysfonctionnements sont dus à la présence de quantités importantes de jus libres dans le pressoir après son remplissage, l'évacuation de ces jus étant mal maîtrisée par les procédés automatiques de pressurage connus.

    [0006] L'étude des phénomènes néfastes précités permet de distinguer deux causes principales de dysfonctionnement des pressoirs lorsque la vendange pressée contient beaucoup de jus libres.

    [0007] En effet, en début de cycle de pressurage, l'air situé entre l'organe mobile de pressurage et la vendange est emprisonné, il ne peut pas traverser les liquides bloqués dans le pressoir, ni la masse des matières à pressurer.

    [0008] En outre, la pression générée dans la cuve du pressoir par le déplacement de l'organe de pressurage (membrane, par exemple) est transmise, par les liquides, sur les matières en contact avec les orifices assurant l'évacuation des liquides ou jus hors du pressoir et provoque ainsi le colmatage de ces derniers.

    [0009] La présente invention a notamment pour but de pallier les inconvénients précités, en préparant les matières à pressurer pour un cycle de pressurage normal, tel que, par exemple, celui décrit dans la demande de brevet français n° 90 14488 déposée le 16 novembre 1990 au nom de la demanderesse.

    [0010] A cet effet, la présente invention a pour objet un procédé automatique de détermination, de commande et de contrôle d'un égouttage forcé avant pressurage pour pressoirs discontinus, caractérisé en ce qu'il consiste, après remplissage du pressoir et avant d'entamer le cycle de pressurage normal, à mesurer en continu le débit d'écoulement des liquides sans appliquer de pression de pressurage, à relever la valeur minimale et la valeur maximale dudit débit, en particulier lorsque la cuve du pressoir tourne, à comparer ensuite ces valeurs respectivement avec des quantités prédéterminées, puis, en fonction des résultats desdites comparaisons, à réaliser, le cas échéant, un égouttage forcé des matières à pressurer, en vérifiant simultanément la présence éventuelle d'un colmatage des orifices d'évacuation des liquides, à répéter les opérations précédentes jusqu'à ce que les résultats des comparaisons précitées n'impliquent plus la réalisation d'un égouttage forcé et, enfin, à entamer le cycle de pressurage normal.

    [0011] L'invention sera mieux comprise grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :

    les figures 1A, 1B, 1C et 1D illustrent, par des vues en coupe d'un pressoir à membrane, les différentes phases d'un égouttage forcé selon l'invention, et,

    la figure 2 représente, sur un même chronogramme, les courbes d'évolution du débit d'écoulement des liquides et de la pression de pressurage appliquée au cours d'un égouttage forcé selon l'invention.



    [0012] Conformément à l'invention, et comme le montrent les figures 1 et 2 des dessins annexés, le procédé automatique de détermination, de commande et de contrôle d'un égouttage forcé consiste, après remplissage du pressoir 1 et avant d'entamer le cycle de pressurage C normal, à mesurer en continu le débit D d'écoulement des liquides sans appliquer de pression de pressurage, à relever la valeur minimale Dmin et la valeur maximale Dmax dudit débit D, en particulier lorsque la cuve du pressoir 1 tourne, à comparer ensuite ces valeurs Dmin et Dmax respectivement avec des quantités prédéterminées K1 x Do et K2 x Do, puis, en fonction des résultats desdites comparaisons, à réaliser, le cas échéant, un égouttage forcé des matières à pressurer 2, en vérifiant simultanément la présence éventuelle d'un colmatage des orifices 3 d'évacuation des liquides, à répéter les opérations précédentes jusqu'à ce que les résultats des comparaisons précitées n'impliquent plus la réalisation d'un égouttage forcé et, enfin, à entamer le cycle de pressurage C normal.

    [0013] Ce dernier peut être constitué par un des nombreux cycles de pressurage connus de l'homme de métier, et, avantageusement, par celui décrit dans la demande de brevet français n° 9014488 précitée.

    [0014] Selon une première caractéristique de l'invention, un égouttage forcé des matières à pressurer est réalisé uniquement lorsque l'une au moins des conditions suivantes est vérifiée:

    où K1 est une constante dont la valeur est comprise entre 0,5 et 2, où K2 est une constante dont la valeur est comprise entre 0,05 et 0,4 et où Do est une valeur de débit déterminée en fonction de la taille et du taux de remplissage de la cuve du pressoir 1.

    [0015] Il est bien entendu que si aucune des deux conditions précitées n'est vérifiée, le cycle de pressurage C normal est aussitôt enclenché.

    [0016] Pour un pressoir à membrane, Do pourra avantageusement être déterminé automatiquement comme indiqué dans la demande de brevet au nom de la demanderesse mentionnée ci-dessus.

    [0017] En ce qui concerne les constantes K1 et K2, ces dernières pourront préférentiellement être égales respectivement à 1 et 0,15.

    [0018] Comme le montrent, à titre d'exemple relatif à un pressoir à membrane, les figures 1A, 1B, 1C et 1D des dessins annexés, l'égouttage forcé des matières à pressurer 2 consiste à provoquer, tout d'abord, l'évacuation de l'air 4 contenu dans la cuve du pressoir 1, puis à réaliser un pressurage contrôlé à faible pression, suivi d'une décompression de ladite cuve.

    [0019] Afin de pouvoir chasser l'air 4 emprisonné entre la membrane 5, d'une part, et les matières à pressurer 2 et les jus ou liquides libres, d'autre part, la cuve de pressoir 1 est amenée dans une position autorisant l'évacuation de l'air 4 par une ouverture appropriée, par exemple un des drains 3' utilisés pour évacuer les liquides lors de la phase de pressurage (Figure 1B).

    [0020] Ensuite, l'organe de pressurage, en l'occurrence la membrane 5 (Fig. 3), est déplacé de façon à remonter les matières à pressurer 2 dans la cuve en direction du drain 3' précité, jusqu'à ce que la totalité de l'air soit chassé de cette cuve.

    [0021] Par conséquent, l'air 4 contenu dans la cuve du pressoir 1 est chassé hors de ladite cuve par les orifices 3 et au moins un drain 3' prévus pour l'évacuation des liquides, ladite cuve étant positionnée de telle manière que lesdits orifices 3 et ledit drain 3' soient situés en partie supérieur de la cuve et l'air 4 étant ensuite chassé par la remontée des matières à pressurer 2 dans la cuve sous l'action de l'organe de pressurage.

    [0022] Cette opération peut, dans le cas d'un pressoir 1 à membrane, être parfaitement maîtrisée, en contrôlant la pression appliquée à ladite membrane 5, qui est fonction du diamètre de la cuve dudit pressoir 1.

    [0023] Dès que l'air 4 est complètement chassé de la cuve du pressoir 1, cette dernière est replacée en position normale de pressurage, correspondant à une capacité d'évacuation des liquides ou jus extraits maximale et, un pressurage contrôlé à faible pression est entamé.

    [0024] Ce pressurage contrôlé à faible pression en vue de l'égouttage forcé consiste, après évacuation de l'air 4 contenu dans la cuve du pressoir 1, à appliquer une première pression P1 de pressurage, de faible valeur, pendant une durée T1 déterminée en fonction de l'écoulement des liquides, puis à appliquer, si aucun colmatage des orifices 3 d'évacuation des liquides n'a été détecté au cours du palier de pression P1, une seconde pression P2 de pressurage, d'intensité supérieure à P1 et, ensuite, à réaliser une décompression et, éventuellement, un brassage des matières à pressurer 2 après achèvement du palier de pression P2.

    [0025] Les pressions P1 et P2 pourront, à titre indicatif, présenter des valeurs comprises respectivement entre 0,1 et 0,2 bar et entre 0,2 et 0,5 bar.

    [0026] La durée T1 pourra, quant à elle, être calculée, au cours du palier de pression P1, en analysant la décroissance du débit des liquides ou jus extraits comme décrit dans la demande de brevet précitée au nom de la demanderesse.

    [0027] Conformément à une caractéristique de l'invention, le palier de pression P2 est maintenu pendant au moins une durée prédéterminée T2 et, le cas échéant, au-delà de cette dernière jusqu'à ce que le débit D des liquides extraits chute en-dessous d'une valeur de consigne D2, fonction de Do.

    [0028] Pour un pressoir à membrane, la valeur de la durée T2 pourra, de manière avantageuse, être comprise entre 1 minute et 5 minutes, en étant de préférence de l'ordre de 2 minutes et la valeur de consigne D2 pourra être comprise entre 2 x Do et 5 x Do, en étant de préférence de l'ordre de 3 x Do.

    [0029] La décompression après égouttage forcé s'accompagne d'un brassage des matières à pressurer 2, sous la forme, par exemple, pour un pressoir à membrane, de 1 à 5 rotations complètes de la cuve du pressoir 1, et, préférentiellement, de 2 rotations de ce type.

    [0030] Il peut également arriver que des surpressions générées lors du remplissage, au moyen d'une pompe par exemple, de la cuve du pressoir 1, entraînent un colmatage des orifices assurant, en fonctionnement normal, l'évacuation des liquides ou jus.

    [0031] Or, conformément à une caractéristique de l'invention, les orifices 3 sont considérés comme étant colmatés lorsque, après application de la première pression P1 pendant une durée TC au cours d'un égouttage forcé, le débit D des liquides extraits est inférieur à Do, ce alors que

    lors de la phase précédent l'application de la pression P1.

    [0032] Lorsque les conditions précitées sont vérifiées, donc en cas de détection d'un colmatage, le procédé conforme à l'invention peut consister à prolonger l'application de la pression P1 pendant une durée TP prédéterminée, puis à dégager les orifices 3 colmatés en réalisant un brassage énergique des matières à pressurer 2 après décompression.

    [0033] A titre indicatif, la durée TC pourra être de l'ordre de 10 secondes, la durée TP être comprise entre 1 minute et 5 minutes (préférentiellement 2 minutes) et, le nombre de tours de rotation de la cuve du pressoir 1, pour un pressoir à membrane, être comprise entre 2 tours et 5 tours (préférentiellement 3 tours).

    [0034] A cours de cette phase de décompression, les conditions impliquant un égouttage forcé sont à nouveau contrôlées.

    [0035] Grâce à l'invention, il est par conséquent possible de détecter la nécessité d'un égouttage forcé des matières à pressurer, avant l'enclenchement d'un cycle de pressurage C normal et d'automatiser et de contrôler cet égouttage forcé.

    [0036] En outre, l'invention permet également de détecter le colmatage éventuel des orifices d'évacuation des liquides colmatés et d'automatiser le décolmatage de ces derniers.

    [0037] Ainsi, le procédé selon l'invention entraîne, en évitant les contretemps liés à la présence de quantités importantes de jus libres, une optimisation du rendement du pressoir 1 considéré, notamment pour des matières à pressurer contenant beaucoup de jus libres et après remplissage du pressoir 1, par exemple par l'intermédiaire d'une ouverture obturable 7.

    [0038] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.


    Revendications

    1. Procédé automatique de détermination, de commande et de contrôle d'un égouttage forcé avant pressurage pour pressoirs discontinus, caractérisé en ce qu'il consiste, après remplissage du pressoir (1) et avant d'entamer le cycle de pressurage (C) normal, à mesurer en continu le débit (D) d'écoulement des liquides sans appliquer de pression de pressurage, à relever la valeur minimale, Dmin et la valeur maximale, Dmax dudit débit (D), en particulier lorsque la cuve du pressoir (1) tourne, à comparer ensuite ces valeurs (Dmin et Dmax) respectivement avec des quantités prédéterminées (K1 x Do et K2 x Do), puis, en fonction des résultats desdites comparaisons, à réaliser, le cas échéant, un égouttage forcé des matières à pressurer (2), en vérifiant simultanément la présence éventuelle d'un colmatage des orifices (3) d'évacuation des liquides, à répéter les opérations précédentes jusqu'à ce que les résultats des comparaisons précitées n'impliquent plus la réalisation d'un égouttage forcé et, enfin, à entamer le cycle de pressurage (C) normal.
     
    2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à réaliser un égouttage forcé des matières à pressurer (2) uniquement lorsque l'une au moins des conditions suivantes est vérifiée:

    où K1 est une constante dont la valeur est comprise entre 0,5 et 2, où K2 est une constante dont la valeur est comprise entre 0,05 et 0,4 et où Do est une valeur de débit déterminée en fonction de la taille et du taux de remplissage de la cuve du pressoir (1).
     
    3. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'égouttage forcé des matières à pressurer (2) consiste à provoquer, tout d'abord, l'évacuation de l'air (4) contenu dans la cuve du pressoir (1), puis à réaliser un pressurage contrôlé à faible pression, suivi d'une décompression de ladite cuve.
     
    4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'air (4) contenu dans la cuve du pressoir (1) est chassé hors de ladite cuve par les orifices (3) et au moins un drain (3') prévus pour l'évacuation des liquides, ladite cuve étant positionnée de telle manière que lesdits orifices (3) et ledit drain (3') soient située en partie supérieure de la cuve et l'air (4) étant ensuite chassé par la remontée des matières à pressurer (2) dans la cuve sous l'action de l'organe de pressurage.
     
    5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que le pressurage contrôlé à faible pression en vue de l'égouttage forcé consiste, après évacuation de l'air (4) contenu dans la cuve du pressoir (1), à appliquer une première pression (P1) de pressurage, de faible valeur, pendant une durée (T1) déterminée en fonction de l'écoulement des liquides, puis à appliquer, si aucun colmatage des orifices (3) d'évacuation des liquides n'a été détecté au cours du palier de la première pression (P1), une seconde pression (P2) de pressurage, d'intensité supérieure à la première pression (P1) et, ensuite, à réaliser une décompression et, éventuellement, un brassage des matières à pressurer (2) après achèvement du palier de la seconde pression (P2).
     
    6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que le palier de la seconde pression (P2) est maintenu pendant au moins une durée prédéterminée (T2) et, le cas échéant, au-delà de cette dernière jusqu'à ce que le débit (D) des liquides extraits chute en-dessous d'une valeur de consigne, D2, fonction de Do.
     
    7. Procédé selon les revendications 2 et 5, caractérisé en ce que les orifices (3) d'évacuation des liquides sont considérés comme étant colmatés lorsque, après application de la première pression (P1) pendant une durée (TC) au cours d'un égouttage forcé, le débit (D) des liquides extraits est inférieur à Do, ce alors que

    lors de la phase précédent l'application de la première pression (P1).
     
    8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il consiste, après détection d'un colmatage, à prolonger l'application de la première pression (P1) pendant une durée (TP) prédéterminée, puis à dégager les orifices (3) colmatés en réalisant un brassage énergique des matières à pressurer (2) après décompression.
     


    Claims

    1. Automatic process for determining, controlling and monitoring a forced draining phase prior to pressing in discontinuous presses, characterised in that, after filling the press (1) and prior to beginning the normal pressing cycle (C), it consists in continuously measuring the flow rate (D) of the liquids without applying pressing pressure, recording the minimum value, Dmin, and the maximum value, Dmax, of the said flow rate (D), in particular when the vat of the press (1) is rotating, then comparing these values (Dmin and Dmax) respectively with predetermined quantities (K1 x Do and K2 x Do), then, as a function of the results of the said comparisons, if necessary, effecting forced draining of the material to be pressed (2), simultaneously checking for possible clogging of the outlets (3) for the liquids, repeating the preceding operations until the results of the aforesaid comparisons no longer imply forced draining and, finally, beginning the normal pressing cycle (C).
     
    2. Process according to claim 1, characterised in that it consists in effecting forced draining of the material to be pressed (2) solely when at least one of the following conditions is established:

    where K1 is a constant with a value of between 0.5 and 2, K2 is a constant with a value of between 0.05 and 0.4 and Do is a flow rate value determined as a function of the dimensions and filling ratio of the vat of the press (1).
     
    3. Process according to either of claims 1 and 2, characterised in that the forced draining of the material to be pressed (2) consists firstly in evacuating the air (4) contained in the vat of the press (1), then effecting controlled pressing at low pressure, followed by decompression of the said vat.
     
    4. Process according to claim 3, characterised in that the air (4) contained in the vat of the press (1) is expelled from the said vat via the outlets (3) and at least one drain (3') provided for the discharge of the liquids, the said vat being positioned in such a manner that the said outlets (3) and the said drain (3') are situated partly above the vat, the air (4) then being expelled by the material to be pressed (2) rising in the vat by the action of the pressing member.
     
    5. Process according to either of claims 3 and 4, characterised in that, after evacuation of the air (4) contained in the vat of the press (1), the controlled pressing at low pressure for forced draining consists in applying a first pressing pressure (P1) of low value for a period of time (T1) determined as a function of the flow of the liquids, then, provided that no clogging of the outlets (3) for the liquids has been detected during the first pressure stage (P1), applying a second pressing pressure (P2) of greater intensity than the first pressure (P1) and then effecting decompression and optionally mixing of the material to be pressed (2) after the second pressure stage (P2).
     
    6. Process according to claim 5, characterised in that the second pressure stage (P2) is maintained for at least a predetermined period of time (T2) and, if necessary, beyond the latter until the flow rate (D) of the liquids extracted falls below a set point, D2, a function of Do.
     
    7. Process according to claims 2 and 5, characterised in that the outlets (3) for the liquids are considered to be clogged when, after the application of the first pressure (P1) for a period of time (TC) during a forced draining phase, the flow rate (D) of the liquids extracted is less than Do, whereas

    during the phase preceding the application of the first pressure (P1).
     
    8. Process according to any one of claims 1 to 7, characterised in that, after the detection of clogging, it consists in prolonging the application of the first pressure (P1) for a predetermined period of time (TP), then clearing the clogged outlets (3) by effecting thorough mixing of the material to be pressed (2) after decompression.
     


    Ansprüche

    1. Automatisches Verfahren zum Ermitteln, Überwachen und Steuern einer Zwangsentwässerungsphase vor dem Pressen an diskutinuierlichen Obstpressen, dadurch gekennzeichnet, daß es darin besteht, nach dem Befüllen der Obstpresse (1) und vor dem Beginn des normalen Auspreßzyklus (C) kontinuierlich den ohne Beaufschlagen mit dem Auspreßdruck abfließenden Flüssigkeitsfluß (D) zu messen, den minimalen Wert Dmin und den maximalen Wert Dmax dieses Flusses (D) festzustellen, insbesondere dann, wenn sich der Behälter der Obstpresse (1) dreht, dann diese Werte (Dmin und Dmax) jeweils mit vorgegebenen Größen (K1 x Do und K2 x Do) zu vergleichen, dann in Abhängigkeit von den Ergebnissen dieser Vergleiche gegebenenfalls eine Zwangsentwässerung der auszupressenden Substanzen (2) durchzuführen, wobei gleichzeitig kontrolliert wird, ob evtl. eine Verstopfung der für das Abfließen der Flüssigkeiten vorgesehenen Öffnungen (3) vorhanden ist, dann die zuvor erwähnten Maßnahmen zu wiederholen, bis die Ergebnisse der zuvor erwähnten Vergleiche nicht länger eine Zwangsentwässerung für notwendig erscheinen lassen, und schließlich den normalen Auspreßzyklus (C) zu beginnen.
     
    2. Verfahren nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß es darin besteht, eine Zwangsentwässerungsphase der auszupressenden Substanzen (2) nur dann durchzuführen, wenn wenigstens eine der folgenden Bedingungen erfüllt ist:

    wo K1 eine Konstante ist, deren Wert zwischen 0,5 und 2 liegt, wo K2 eine Konstante ist, deren Wert zwischen 0,05 und 0,4 liegt und wo Do ein Flußwert ist, der in Abhängigkeit von der Größe und des Grades der Befüllung des Behälters der Obstpresse (1) bestimmt wird.
     
    3. Verfahren nach einem der Ansprüche 1 und 2, dadurch gekennzeichnet, daß die Zwangsentwässerungsphase der auszupressenden Substanzen (2) darin besteht, zu allererst das Evakuieren der im Behälter der Obstpresse (1) enthaltenen Luft auszulösen, dann ein kontrolliertes Auspressen mit geringem Druck durchzuführen, gefolgt von einer Druckentlastung des Behälters.
     
    4. Verfahren nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, daß die in dem Behälter der Obstpresse (1) enthaltene Luft (4) durch die für das Abfließen der Flüssigkeiten vorgesehenen Öffnungen (3) sowie den wenigstens einen dafür vorgesehenen Ablauf (3') aus dem Behälter herausgetrieben wird, wobei der Behälter so positioniert ist, daß sich die Öffnungen (3) und der Ablauf (3') im oberen Bereich des Behälters befinden und die Luft (4) anschließend durch die unter der Wirkung des Preßorgans in dem Behälter hochsteigenden auszupressenden Substanzen (2) herausgetrieben wird.
     
    5. Verfahren nach einem der vorhergehenden Ansprüche 3 und 4, dadurch gekennzeichnet, daß das kontrollierte Auspressen bei geringem Druck zwecks einer Zwangsentwässerung darin besteht, nach dem Evakuieren der in dem Behälter der Obstpresse (1) enthaltenen Luft (4) einen ersten Auspreß-Druck (P1) geringer Größe während einer in Abhängigkeit vom Abfließen der Flüssigkeiten bestimmten Dauer (T1) zu beaufschlagen, dann, wenn keinerlei Verstopfung der für das Abfließen der Flüssigkeiten vorgesehenen Öffnungen (3) im Verlauf der ersten Druckstufe (P1) festgestellt worden ist, einen zweiten Auspreß-Druck (P2) mit größerer Stärke als der des ersten Drucks (P1) zu beaufschlagen und dann eine Druckverringerung vorzunehmen und evtl. ein Umrühren der auszupressenden Substanzen (2) nach dem Beenden der zweiten Auspreß-Stufe (P2) durchzuführen.
     
    6. Verfahren nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, daß die zweite Auspreß-Stufe (P2) während wenigstens einer vorbestimmten Dauer (T2) und ggf. über letztere hinaus aufrechterhalten wird, bis der Fluß (D) der ausgepreßten Flüssigkeiten unter einen Sollwert D2 fällt, der eine Funktion von Do ist.
     
    7. Verfahren nach Anspruch 2 und 5, dadurch gekennzeichnet, daß die Öffnungen (3) für das Abfließen der Flüssigkeiten als verstopft angesehen werden, wenn nach dem Beaufschlagen mit dem ersten Druck (P1) während einer Dauer (TC) im Verlauf einer Zwangsentwässerungsphase der Fluß (D) der ausgepreßten Flüssigkeiten kleiner als Do ist, und dies, obwohl in der Phase, die dem Beaufschlagen mit dem ersten Druck (P1) vorausgeht,

    ist.
     
    8. Verfahren nach einem der Ansprüche 1 bis 7, dadurch gekennzeichnet, daß es darin besteht, nach dem Feststellen einer Verstopfung das Beaufschlagen mit dem ersten Druck (P1) während einer vorbestimmten Dauer (TP) zu verlängern, dann die verstopften Öffnungen (3) freizumachen, indem ein kräftiges Umrühren der auszupressenden Substanzen (2) nach der Druckverringerung durchgeführt wird.
     




    Dessins