(19)
(11) EP 0 660 447 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
26.03.1997  Bulletin  1997/13

(21) Numéro de dépôt: 94402883.6

(22) Date de dépôt:  14.12.1994
(51) Int. Cl.6H01R 13/436, H01R 13/52

(54)

Perfectionnements aux éléments de boîtiers de connecteurs électriques

Verbesserungen an Gehäuseteilen von elektrischen Verbindern

Improvements to housing parts of electrical connectors


(84) Etats contractants désignés:
DE ES IT

(30) Priorité: 27.12.1993 FR 9315692

(43) Date de publication de la demande:
28.06.1995  Bulletin  1995/26

(73) Titulaire: CONNECTEURS CINCH
F-78190 Montigny Le Bretonneux (FR)

(72) Inventeur:
  • Pethieu, Gérard
    F-78660 Craches (FR)

(74) Mandataire: Faber, Jean-Paul 
CABINET FABER 35, rue de Berne
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 214 794
US-A- 4 758 182
US-A- 5 149 281
US-A- 4 662 692
US-A- 4 946 398
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention vise des éléments de boîtiers de connecteurs électriques.

    [0002] L'invention vise des connecteurs électriques comprenant deux éléments de boîtier, un femelle destiné à recevoir un élément mâle, chaque élément comportant un ou plusieurs canaux destinés, chacun, à recevoir un organe de contact électrique, les organes de contacts électriques de l'un des éléments étant complémentaires de ceux de l'autre et chaque organe de contact électrique étant serti à une extrémité d'un conducteur électrique.

    [0003] Après le montage des organes de contacts électriques dans les canaux, on procède, sur l'un ou l'autre ou sur les deux éléments de boîtier, au bouchonnage, c'est-à-dire, qu'on place ceux-ci dans un moule et qu'on injecte de la matière plastique afin de fermer l'extrémité arrière desdits éléments de boîtier, à travers laquelle passe les conducteurs électriques. Une telle manière de procéder est chère, compliquée et nécessite la réalisation de moules adaptés aux différents types de connecteurs.

    [0004] Le brevet US n° 4 946 398 montre un élément de boîtier qui comporte un dispositif de retenue des organes de contacts électriques, ce dispositif pouvant occuper deux positions; une position d'attente pour la mise en place des organes de contacts électriques et une position de verrouillage. La réalisation de cet élément de boîtier de connecteur nécessite, si on désire obtenir une étanchéité, de procéder à un bouchonnage.

    [0005] L'un des buts de la présente invention est de permettre un bouchonnage beaucoup plus simple et qui peut être réalisé directement lors du montage des organes de contacts électriques dans les canaux des éléments de boîtier.

    [0006] Les éléments de boîtiers de connecteurs électriques, selon l'invention, comprennent un corps présentant, au moins, un canal destiné à recevoir, au moins, un organe de contact électrique serti, à une extrémité, d'un conducteur et comportant dans le canal des moyens de verrouillage dudit organe de contact électrique et un couvercle destiné à être monté sur une extrémité arrière du corps et présentant sur son fond, au moins, un trou pour le passage de l'organe de contact électrique et du conducteur et des moyens d'étanchéité de l'extrémité arrière du corps, ledit couvercle étant en partie rempli d'une matière plastique autocicatrisante et des moyens étant prévus pour maintenir ledit couvercle dans une première position d'attente dans laquelle il est éloigné de l'extrémité arrière du corps et dans laquelle l'organe de contact électrique peut être engagé dans le trou du fond de couvercle à travers la matière autocicatrisante pour être mis en place dans le canal et dans une seconde position de verrouillage dans laquelle, après la mise en place de l'organe de contact, la matière autocicatrisante se trouve comprimée entre le fond du couvercle et l'extrémité arrière dudit corps.

    [0007] Par matière plastique autocicatrisante, on entend une matière susceptible d'être déformée ou perforée et qui tend à revenir dans sa forme initiale.

    [0008] Grâce à l'invention, le couvercle étant dans sa position d'attente, on engage l'organe de contact électrique dans le trou du fond du couvercle, ledit organe perforant la matière autocicatrisante et venant se verrouiller dans le canal puis on pousse le couvercle vers sa position de verrouillage, la matière reprenant sa position initiale en enserrant le conducteur, et en étant enserrée entre l'extrémité arrière du corps et le fond du couvercle pour assurer une fermeture étanche de ladite extrémité arrière.

    [0009] Suivant une caractéristique constructive, le corps comporte sur sa paroi latérale, au moins deux dents dont l'une est située au voisinage de l'extrémité arrière et l'autre décalée vers l'autre extrémité dudit corps, tandis que le couvercle présente une jupe destinée à s'engager sur le corps et dans laquelle est découpée, au moins une languette élastique présentant, sur sa face interne, un crochet destiné à coopérer, sélectivement, avec les dents pour maintenir le couvercle dans les deux positions.

    [0010] Enfin, suivant une dernière caractéristique, le canal, du côté de l'extrémité arrière du corps, présente une partie évasée formant rampe, tandis que le couvercle comporte, s'érigeant depuis son fond, une plaquette destinée à coopérer avec la rampe afin d'être guidée vers une extrémité de l'organe de contact.

    [0011] Ainsi on assure un verrouillage supplémentaire de l'organe de contact et, de plus si ce dernier n'est pas complètement engagé dans le canal et n'est pas verrouillé lors de l'enfoncement du couvercle vers la position de verrouillage, la plaquette bute contre l'organe de contact et pousse ce dernier vers le fond du canal pour aussi assuré le verrouillage.

    [0012] L'invention va maintenant être décrite avec plus de détails en se référant à des modes de réalisation particuliers donnés à titre d'exemple seulement et représentés aux dessins annexés, dans lesquels :

    [0013] Figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un élément de boîtier d'un connecteur, selon l'invention.

    [0014] Figure 2 montre, en perspective éclatée, une variante de réalisation de l'invention.

    [0015] Figures 3, 4 et 5 sont des vues en coupe montrant la mise en place d'un organe de contact électrique dans l'élément de boîtier.

    [0016] Aux différentes figures, on a représenté un élément de boîtier mâle destiné à coopérer avec un élément de boîtier femelle correspondant. Il est évident que l'invention s'applique aussi bien à un élément de boîtier mâle qu'à un élément de boîtier femelle. Egalement dans les modes de réalisation représentés, l'organe de contact électrique est femelle, mais il pourrait parfaitement être mâle ou hermaphrodite. Enfin, l'élément de boîtier imagé sur les dessins est à une voie mais il pourrait parfaitement être à plusieurs voies.

    [0017] L'élément de boîtier de la figure 1 comprend un corps principal 1 et un couvercle 2. Le corps 1 est cylindrique et présente un canal 3 destiné à recevoir un organe de contact électrique femelle 4 serti à l'extrémité d'un conducteur électrique 5 et présentant, à l'extrémité opposée au conducteur, une pince élastique 6 destinée à recevoir une languette mâle, l'une des parois latérales étant pourvue d'une ouverture 7 pour sa fixation dans le canal 3.

    [0018] L'élément de boîtier de la figure 2 est du même type que celui de la figure 1, sa forme étant parallélépipédique au lieu d'être cylindrique et sur la figure 2, on a reporté les références utilisées pour désigner différents éléments de la figure 1 pour désigner les éléments correspondants de la figure 2, mais affectées de la lettre "a".

    [0019] Les figures 3, 4 et 5 montrent, en coupe axiale, aussi bien le mode de la figure 1 que celui de la figure 2.

    [0020] Le canal 3 présente, intérieurement, une barrette de verrouillage 8 montée élastiquement et terminée par un crochet 9 destiné à coopérer avec l'ouverture 7.

    [0021] L'organe 4 est destiné à être engagé par une ouverture d'introduction 11 située à l'extrémité arrière 14 du corps 1 et à buter contre un épaulement 12 au voisinage duquel est pratiquée une fente 13 pour le passage d'une languette mâle (non représentée). Dans cette position, le crochet 9 coopère avec le bord de l'ouverture adjacent à l'épaulement 12 de sorte que l'organe 4 est bloqué.

    [0022] La surface latérale du corps 1 comporte, décalées angulairement de 180°, deux premières dents 16, ces dents étant situées au voisinage de l'extrémité pourvue de l'ouverture d'introduction 11. Sur la surface latérale du corps 1 sont prévues, également, une paire de seconde dents 17 alignées avec les premières dents 16 et décalées vers l'extrémité pourvue de la fente 13.

    [0023] L'ouverture d'introduction 11, du côté de la barrette de verrouillage 8, présente une rampe inclinée 19.

    [0024] Le couvercle 2 présente une jupe 21 avec un fond 24 percé d'un trou central 25.

    [0025] Dans la jupe 21 sont pratiquées des paires de fentes 22 décalées de 180° et délimitant des languettes élastiques 23.

    [0026] Chaque languette élastique 23 présente, à son extrémité libre et sur sa face interne, un crochet 26 présentant une rampe inclinée 26b et un abrupt 26c.

    [0027] A partir du fond 24 s'érige une plaquette 28.

    [0028] Le fond 24 et l'ouverture 25 sont garnis d'une matière plastique ou d'un gel appelé "autocicatrisant" 30, c'est-à-dire, d'une matière qui est souple et élastique et qui permet d'être déformée ou perforée et qui tend à revenir dans sa forme initiale.

    [0029] Le couvercle 2 est placé dans une position d'attente, c'est-à-dire, une position dans laquelle les crochets 26 coopèrent avec la paire de premières dents 16, puis l'organe 4 est engagé dans l'ouverture 25 dont la matière 30 est déformée pour permettre le passage dudit organe 4, celui-ci étant poussé jusqu'à ce qu'il vienne dans sa position de verrouillage (voir figure 4) ensuite, le couvercle 2 est poussé afin que les crochets 26 échappent les dents 16 et viennent, par leurs abrupts 26c, coopérer avec les dents 17, le couvercle occupant ainsi une position de verrouillage (voir figure 5).

    [0030] Dans cette position, la matière 30 se trouve comprimée entre l'extrémité du corps 1 adjacente à l'ouverture d'introduction 11, et entoure la partie de sertissage de l'organe 4 et l'extrémité correspondante du conducteur 5 de sorte que l'étanchéité est réalisée.

    [0031] Lorsqu'on pousse le couvercle depuis la position d'attente (fig. 4) jusqu'à la position de verrouillage (fig. 5), la plaquette 28 coopère avec la rampe 19 et bute contre l'extrémité de la paroi latérale de l'organe 4 de sorte que, si celui-ci n'était parfaitement mis en place, l'engagement du couvercle vers la position de verrouillage assure la mise en position correcte dudit organe 4.

    [0032] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits et représentés. On pourra y apporter de nombreuses modifications dans la limite des revendications.


    Revendications

    1. Eléments de boîtiers de connecteurs électriques comprenant un corps (1) présentant, au moins, un canal (3) destiné à recevoir, au moins, un organe de contact électrique (4) serti à une extrémité d'un conducteur (5) et comportant, dans le canal (3), des moyens (8, 9) de verrouillage dudit organe de contact électrique (4) et un couvercle (2) destiné à être monté sur une extrémité arrière (14) du corps (1) et présentant, sur son fond (24), au moins un trou (25) pour le passage de l'organe de contact électrique (4) et du conducteur (5) et des moyens d'étanchéité de l'extrémité arrière du corps, ledit couvercle (2) étant en partie rempli d'une matière plastique autocicatrisante et des moyens étant prévus pour maintenir ledit couvercle (2) dans une première position d'attente dans laquelle il est éloigné de l'extrémité arrière du corps (1) et dans laquelle l'organe de contact électrique (4) peut être engagé dans le trou (25) du fond (24) du couvercle (2) à travers la matière autocicatrisante (30) pour être mis en place dans le canal (3) et dans une seconde position de verrouillage dans laquelle, après la mise en place de l'organe de contact (4), la matière autocicatrisante se trouve comprimée entre le fond du couvercle et l'extrémité arrière (14) dudit corps (1).
     
    2. Eléments de boîtiers, selon la revendication 1, caractérisés en ce que le corps (1) comporte, sur sa paroi latérale, au moins, deux dents (16, 17) dont l'une est située au voisinage de l'extrémité arrière (14) et l'autre décalée vers l'autre extrémité dudit corps, tandis que le couvercle (2) présente une jupe (23) destinée à s'engager sur le corps (1) et dans laquelle est découpée, au moins, une languette élastique (23) présentant, sur sa face interne, un crochet (26) destiné à coopérer, sélectivement, avec les dents (16 et 17) pour maintenir le couvercle dans les deux positions.
     
    3. Eléments de boîtiers, selon la revendication 1, caractérisés en ce que le canal (3), du côté de l'extrémité arrière du corps (1), présente une partie évasée formant une rampe (19), tandis que le couvercle comporte, s'érigeant depuis son fond, une plaquette (28) destinée à coopérer avec la rampe afin d'être guidée vers une extrémité de l'organe de contact.
     


    Ansprüche

    1. Gehäuseelemente für elektrische Verbinder, mit einem Körper (1), der zumindest einen Kanal (3) aufweist, der zur Aufnahme zumindest eines elektrischen Kontaktorganes (4), das am einen Ende mit einem Leiter (5) verbunden ist, bestimmt ist und im Kanal (3) Mittel (8, 9) aufweist, um das genannte elektrische Kontaktorgan (4) zu verriegeln, und mit einer Haube (2), die zur Anbringung an einem hinteren Ende (14) des Körpers (1) bestimmt ist und in ihrem Boden (24) zumindest eine Öffnung (25) für den Durchtritt des Leiters (5) sowie Mittel zum Abdichten des hinteren Endes des Körpers aufweist, wobei die Haube (2) teilweise mit einem plastischen, selbstheilenden Material gefüllt ist und Mittel vorgesehen sind, um die genannte Haube (2) in einer ersten Bereitschaftsstellung, in der sie vom hinteren Ende des Körpers (1) entfernt ist und in der das elektrische Kontaktorgan (4) in die Öffnung (25) des Bodens (24) der Haube (2) durch das selbstheilende Material (30) hindurch eingeführt werden kann, um in dem Kanal (3) in Stellung gebracht zu werden, sowie in einer zweiten Verriegelungsstellung zu halten, in der, nach dem Instellungbringen des Kontaktorganes (4), das selbstheilende Material zwischen dem Boden der Haube und dem hinteren Ende (14) des genannten Körpers (1) zusammengedrückt ist.
     
    2. Gehäuseelemente nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß der Körper (1) an seiner Seitenwand zumindest zwei Zähne (16, 17) aufweist, deren einer in der Nähe des hinteren Endes (14) gelegen und deren anderer gegen das andere Ende des genannten Körpers hin versetzt ist, und daß die Haube (2) ein Hemd (21) aufweist, das zur Anbringung auf dem Körper (1) bestimmt ist und in dem zumindest eine federnde Zunge (23) ausgeschnitten ist, die auf ihrer Innenseite einen Haken (26) aufweist, der dazu bestimmt ist, wahlweise mit den Zähnen (16 und 17) zusammenzuwirken, um die Haube in den zwei Stellungen zu halten.
     
    3. Gehäuseelemente nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß der Kanal (3) auf der Seite des hinteren Endes des Körpers (1) einen erweiterten Teil aufweist, der eine Rampe (19) bildet und daß die Haube eine sich von ihrem Boden weg erstreckende Zunge (28) besitzt, die dazu bestimmt ist, mit der Rampe zusammenzuwirken, um gegen ein Ende des Kontaktorganes hin gelenkt zu werden.
     


    Claims

    1. Housing components of electrical connectors comprising a body (1) having at least one channel (3) intended to receive at least one electrical contact member (4) clinched at one end of a lead (5) and comprising, in the channel (3), locking means (8, 9) of the said electrical contact member (4) and a cover (2) intended to be mounted on a rear end (14) of the body (1) and having, on its base (24), at least one hole (25) for the passage of the lead (5) and sealing means for the rear end of the body, the cover (2) being partially filled with a self-healing material and means being provided to keep the said cover (2) in a first waiting position in which it is remote from the rear end of the body (1) and in which the electrical contact member (4) can be engaged in the hole (25) in the base (24) of the cover (2) through the self-healing material (30) in order to be positioned in the channel (3) and in a second locking position in which, after the positioning of the contact member (4), the self-healing material is compressed between the base of the cover and the rear end (14) of the said body (1).
     
    2. Housing components according to Claim 1,
    characterised in that the body (1) comprises, on its lateral wall, at least two teeth (16, 17), one of which is situated in the vicinity of the rear end (14) and the other offset towards the other end of the said body, whereas the cover (2) has a skirt (23) intended to become engaged on the body (1) and in which is cut at least one elastic tongue (23) having, on its inner face, a hook (26) intended to cooperate selectively with the teeth (16 and 17) in order to keep the cover in the two positions.
     
    3. Housing components according to Claim 1,
    characterised in that the channel (3), on the side of the rear end of the body (1), has a flared part forming a ramp (19), whereas the cover comprises, extending from its base, a lug (28) intended to cooperate with the ramp in order to be guided towards one end of the contact member.
     




    Dessins