(19)
(11) EP 0 826 853 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
04.03.1998  Bulletin  1998/10

(21) Numéro de dépôt: 97402028.1

(22) Date de dépôt:  29.08.1997
(51) Int. Cl.6E04H 13/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV RO SI

(30) Priorité: 30.08.1996 FR 9610652

(71) Demandeur: Giannetti, Jean
31000 Toulouse (FR)

(72) Inventeur:
  • Giannetti, Jean
    31000 Toulouse (FR)

(74) Mandataire: Moncheny, Michel et al
c/o Cabinet Lavoix 2 Place d'Estienne d'Orves
75441 Paris Cedex 09
75441 Paris Cedex 09 (FR)

   


(54) Elément de support


(57) L'invention concerne un ensemble comprenant d'une part une pièce de base (1), notamment une plaque funéraire, qui comporte des moyens (2) de fixation d'un élément, et d'autre part un élément fixé à cette pièce de base (1) par l'intermédiaire desdits moyens de fixation (2). De plus, il comprend un dispositif (5,6) formant support, également fixé à la pièce de base (1) par l'intermédiaire desdits moyens (2) de fixation de l'élément, le dispositif (5,6) comportant une première partie (5) destinée à supporter un objet ou un motif, et une deuxième partie (6) permettant sa fixation à la pièce de base (1) par l'intermédiaire desdits moyens de fixation.




Description


[0001] L'invention concerne un dispositif formant support ou support-interface destiné à être fixé sur une pièce de base qui comporte des moyens de fixation d'un élément de cette pièce de base. Ces moyens de fixation peuvent être verticaux ou horizontaux mais de préférence perpendiculaires à la pièce de base.

[0002] L'invention s'applique notamment en marbrerie funéraire à des pièces de base telles que des plaques du souvenir, des stèles de monuments funéraires, des pierres tombales, des plaques d'enfeu, des plaques commémoratives, ou analogue, et dans le service des pompes funèbres par exemple comme élément d'identification.

[0003] L'invention peut sans limitation s'appliquer dans d'autres domaines à toute pièces de base présentant les caractéristiques énoncées préalablement.

[0004] Dans le funéraire, ce support interface est fixé sur la pièce de base par l'intermédiaire de visseries existantes, filetages et écrou ; il comporte en ses extrémités des orifices correspondant à cette visserie.

[0005] Dans le cas des plaques funéraires, cette visserie sert à fixer une très courte dédicace.

[0006] Cette dédicace est posée avec un entre axe normalisé ; en conséquence, la structure du support interface, qui se fixe sur cette visserie, est elle aussi normalisée.

[0007] L'invention a pour objet la création d'un dispositif qui remplit le rôle d'interface entre la pièce de base et l'objet que l'on souhaite fixer.

[0008] A cet effet, l'invention propose un dispositif formant support, destiné à être fixé sur une pièce de base qui comporte des moyens de fixation d'un élément de la pièce de base, caractérisé en ce que les moyens de fixation ont, en outre, pour fonction de fixer le dispositif formant support à la pièce de base, le dispositif comportant une première partie destinée à supporter un objet ou un motif, et une deuxième partie permettant sa fixation à la pièce de base.

[0009] Ainsi, le dispositif selon l'invention utilise les moyens de fixations existants sur la pièce de base. Il ne nécessite aucune transformation de la pièce de base, il n'utilise aucun outillage et toutes les opérations de son installation s'effectuent manuellement.

[0010] La pose du dispositif formant support selon l'invention ne change en aucune manière la disposition initiale des pièces déjà fixées sur la pièce de base qui retrouvent leur place.

[0011] Le dispositif selon l'invention présente donc les avantages suivants :

[0012] Il est polyvalent : le support est prévu pour recevoir des objets totalement différents, tels que dédicaces simples ou multiples, épitaphes, un ou plusieurs médaillons photos, objets ou sujets en bronze, en céramique ou tout autre matériau.

[0013] Il est simple, d'application facile et rapide. Il se met en place manuellement.

[0014] Il est de faible coût.

[0015] Le support est de structure rigide, par exemple conçu dans un matériau tel que l'aluminium anodisé 15/10ème double face, visserie laiton. Il peut être prévu l'utilisation d'autres matériaux.

[0016] Il peut être utilisé de deux façons : sur socle à la verticale de la base de la pièce, ou en applique parallèlement à la pièce de base.

[0017] Le dispositif selon l'invention comporte une première partie destinée à supporter un objet tel que notamment un médaillon photo, un motif bronze, céramique, ou réalisé dans tout autre matériau, une épitaphe ou une dédicace et une deuxième partie rectiligne permettant sa fixation à la pièce de base.

[0018] La première et la deuxième partie sont d'un seul tenant de sorte que le dispositif selon l'invention est monobloc.

[0019] La deuxième partie qui comporte des orifices de fixation à ses extrémités peut être fixée d'après sa conception soit sur socle, soit en applique.

[0020] La première partie peut être positionnée en élévation au-dessus de la deuxième partie rectiligne ou en suspension au-dessous de cette deuxième partie rectiligne.

[0021] En outre, la première partie peut être positionnée indifféremment au Centre, à Droite ou à Gauche.

[0022] Dans les cas des plaques souvenir on utilise pour le positionnement du support les moyens de fixation prévus par le fabricant pour une dédicace, l'entre axes étant constant quel que soit le fabricant de plaques.

[0023] Le positionnement du support selon l'invention peut être réglable avec décalages Droite ou Gauche et si besoin avec un décalage extérieur à la plaque en respectant les entre-axes originaux prévus par le fabricant pour la dédicace.

[0024] Le dispositif selon l'invention est un support interface qui permet une fixation facile et rapide, sans travaux préalables (perçage) et sans l'aide d'un quelconque outil et ce, sans modifier la disposition initiale, tous les éléments retrouvant leur place.

[0025] Pour permettre une bonne fixation de l'objet à la première partie, ce dernier est collé, avec des colles modernes élastomères souples, sur une face de la première partie, qui comporte des perforations permettant à la colle d'être diffusée sur l'autre face de cette première partie et qui a pour fonction de riveter l'objet sur la première partie.

[0026] Bien entendu, on peut prévoir d'autres types de fixation tels qu'un vissage par exemple.

[0027] Pour faciliter l'utitlisation de ce dispositif formant support, la première et la deuxième partie sont d'un seul tenant (monobloc).

[0028] Suivant un premier mode de réalisation, la première partie s'étend suivant un plan sensiblement perpendiculaire à celui suivant lequel s'étend la deuxième partie. Cela correspond à une utilisation de la pièce de base sous forme de socle.

[0029] Suivant un second mode de réalisation, la première et la seconde partie s'étendent dans un même plan sensiblement parallèle à celui de la pièce de base. Cela correspond à une utilisation de la pièce de base en applique.

[0030] Les autres caractéristiques de l'inventioh résulteront de la description qui va suivre de différents modes de réalisation donnés à titre d'exemples non limitatifs en référence aux dessins annexés dans lesquels :
  • la figure 1 est une représentation en perspective et éclatée d'un premier mode de réalisation du dispositif formant support selon l'invention pour une fixation dans le même plan que celui de la pièce de base (en applique) ;
  • la figure 2 est une représentation en perspective et éclatée du mode de réalisation de la figure 1 pour une fixation de l'élément formant support dans un plan sensiblement perpendiculaire à celui de la pièce de base (sur socle) ;
  • la figure 3 est une représentation en perspective et éclatée d'un second mode de réalisation d'un dispositif formant support selon l'invention pour une fixation parallèlement au plan de la pièce de base (en applique) ; et
  • la figure 4 est une représentation en perspective et éclatée du mode de réalisation de la figure 3 pour une fixation sensiblement perpendiculairement au plan de la pièce de base (sur socle).


[0031] Les exemples de réalisation décrits se rapportent à une plaque funéraire 1 jouant le rôle de pièce de base.

[0032] Cela étant, on peut bien entendu prévoir d'appliquer l'invention à d'autres domaines dès lors que l'objectif est d'utiliser des moyens de fixation déjà existant ou de les créer pour positionner le dispositif formant support sur la pièce de base.

[0033] La plaque 1 comporte des moyens de fixation 2 permettant de fixer une dédicace par exemple.

[0034] Ces moyens de fixation 2 peuvent comporter par exemple un ensemble vis-rondelle-entretoise-écrou 4, situé respectivement en deux points déterminés de la plaque.

[0035] De manière connue, la distance entre les deux ensembles 4 est déterminée à l'avance par le fabricant de la plaque 1.

[0036] En outre, cette distance fait l'objet d'une normalisation.

[0037] L'objectif est donc d'utiliser ces moyens de fixation normalisés pour une autre application.

[0038] Notamment, l'objectif est d'utiliser ces moyens de fixation pour permettre de positionner sur la plaque 1 un objet (non représenté) présentant un certain volume tel que par exemple un motif en bronze, une céramique ou d'un médaillon photo.

[0039] Ainsi, le dispositif formant support selon l'invention joue le rôle d'interface entre l'objet et la plaque 1, pour atteindre cet objectif.

[0040] A cet effet, le dispositif formant support comporte une première partie 5 destinée à supporter l'objet souhaité et une deuxième partie 6 permettant de fixer le dispositif formant support à la plaque 1 entre cette dernière et la dédicace.

[0041] Suivant un mode de réalisation représenté aux figures, la première partie 5 est plane et de forme sensiblement ovale, de manière à offrir le moins d'angle possible pour permettre la fixation d'objet de formes diverses, et la deuxième partie 6 est également sensiblement plane.

[0042] Cela étant, on peut bien entendu prévoir pour la première partie 5 d'autres formes, telles que des formes rectangulaires, carrées ou analogues, régulières ou irrégulières et plus adaptées en fonction de l'objet que l'on souhaite fixer sur la plaque 1.

[0043] Pour obtenir une fabrication simple du dispositif formant support, on peut prévoir que la première partie 5 et la deuxième 6 soient d'un seul tenant (monobloc).

[0044] En outre, suivant un premier mode de réalisation, on souhaite positionner le dispositif formant support de telle sorte que l'objet à fixer s'étende sensiblement parallèlement au plan P défini par la surface 1a de la plaque 1 sur laquelle sont placés les moyens de fixation 2 (positionnement en applique).

[0045] Dans ce cas, la première partie 5 et la deuxième partie 6 s'étendent dans un même plan P', sensiblement parallèle à celui P de la surface la sur laquelle sont positionnés les moyens de fixation 2.

[0046] Suivant un autre mode de réalisation, on peut prévoir que l'objet que l'on souhaite positionner sur la plaque 1 s'étende sensiblement perpendiculairement à la surface la de la plaque par exemple à 70° environ (positionnement sur socle).

[0047] Dans ce cas, la première partie 5 s'étend alors suivant un plan P'' sensiblement perpendiculaire au plan P' suivant lequel s'étend la deuxième partie 6.

[0048] A cet effet, dans la mesure où la première partie 5 est d'un seul tenant avec la deuxième partie 6, on prévoit, lors de la fabrication du dispositif formant support, une étape de pliage permettant de rendre la première partie sensiblement perpendiculaire à la deuxième partie 6.

[0049] On comprend bien que, suivant l'effet que l'on souhaite donner à la présentation de l'objet à fixer, on peut prévoir que la première partie 5 soit inclinée par rapport à la deuxième partie 6, sans faire nécessairement un angle de 90° par rapport à cette deuxième partie 6.

[0050] En outre, suivant un mode de réalisation tel que représenté aux figures 1 et 2, la deuxième partie 6 peut présenter une forme semblable à celle de la dédicace pour recevoir cette dernière, car elle comporte des pattes de fixation 6a à chaque extrémité.

[0051] Ces pattes 6a comportent alors des orifices 6b placés à une distance l'un de l'autre correspondant à la distance existant entre les deux ensembles 4 des moyens de fixation 2 de la plaque 1.

[0052] Suivant un autre mode de réalisation représenté aux figures 3 et 4, la deuxième partie 6 peut comporter deux éléments 7 et 8, de forme sensiblement identique.

[0053] Chaque élément 7 et 8 comporte alors à chaque extrémité des pattes de fixation respectivement 7a et 8a sur lesquels sont prévus des orifices respectivement 7b et 8b.

[0054] Cependant, suivant la présentation que l'on souhaite obtenir, on peut prévoir que seuls les orifices 7b ou 8b de l'un des éléments 7 ou 8 sont prévus pour coopérer avec les ensembles 4 des moyens de fixation 2 de la plaque, tel que cela est représenté à la figure 4.

[0055] En outre, conformément à cette figure 4, si l'on souhaite que l'objet à placer sur la plaque s'étende sensiblement perpendiculairement à la surface la de la plaque 1, on peut prévoir que, lors de la fabrication du dispositif formant support, le pliage tel que décrit précédemment s'effectue entre le premier élément 7 et le deuxième élément 8.

[0056] Cela étant, on peut prévoir également que l'ensemble des deux éléments 7 et 8 soit sur le même plan P' et dans ce cas, les deux éléments 7 et 8 s'étendent sensiblement parallèlement au plan P de la surface la de la plaque et sensiblement parallèlement à la première partie 5 du dispositif formant support, tel que cela est représenté à la figure 3.

[0057] Enfin, pour obtenir une bonne fixation de l'objet sur la première partie 5, on peut prévoir de le coller.

[0058] Dans ce cas, la première partie 5 peut comporter des perforations 9 qui permettent à la colle d'être diffusée de part et d'autre de la première partie 5, sur ses deux faces 5a et 5b.

[0059] Ainsi, les perforations 9 permettent de riveter l'objet à la première partie 5.

[0060] Par conséquent on obtient une meilleure solidité de fixation comparativement à un collage pelliculaire connu face contre face.

[0061] Dans les exemples représentés, les perforations sont sous la forme d'une croix et de trous à chaque angle de la croix pour obtenir une bonne répartition de la colle.

[0062] On peut bien entendu prévoir d'autres formes de perforation tout aussi efficaces.


Revendications

1. Ensemble comprenant d'une part une pièce de base (1), notamment une plaque funéraire, qui comporte des moyens (2) de fixation d'un élément, et d'autre part un élément fixé à cette pièce de base (1) par l'intermédiaire desdits moyens de fixation (2), caractérisé en ce qu'il comprend en outre un dispositif (5,6) formant support, également fixé à la pièce de base (1) par l'intermédiaire desdits moyens (2) de fixation de l'élément, le dispositif (5,6) comportant une première partie (5) destinée à supporter un objet ou un motif, et une deuxième partie (6) permettant sa fixation à la pièce de base (1) ) par l'intermédiaire desdits moyens de fixation.
 
2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens (2) de fixation comprennent des organes d'une visserie, et en ce que la deuxième partie (6) du dispositif formant support présente des orifices (6b) correspondant à cette visserie.
 
3. Ensemble selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le dispositif (5,6) formant support est disposé entre la pièce de base (1) et ledit élément.
 
4. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la première partie (5) comporte des perforations (9) notamment pour permettre à une colle de fixation d'un objet de diffuser de part et d'autre de la première partie (5), sur ses deux faces (5a, 5b) pour riveter l'objet sur ladite première partie.
 
5. Ensemble selon la revendication 4, caractérisé en ce que les perforations (9) sont réalisées sous la forme d'une croix et de trous à chaque angle de la croix pour obtenir une bonne répartition de la colle.
 
6. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la première partie (5) est plane et de forme sensiblement ovale.
 
7. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la première (5) et la deuxième (6) parties dudit dispositif sont d'un seul tenant.
 
8. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la première partie (5) s'étend suivant un plan (P") sensiblement perpendiculaire à celui (P) suivant lequel s'étend la deuxième partie (6).
 
9. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la première (5) et la seconde (6) partie s'étendent dans un même plan (P') sensiblement parallèle à celui (P) de la pièce de base (1).
 
10. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la deuxième partie (6) comporte deux portions (7, 8) de forme sensiblement identique.
 
11. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ledit dispositif (5,6) est de structure rigide et réalisé notamment en aluminium anodisé 15/10ème double face.
 
12. Dispositif (5,6) formant support pour un ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 11.
 
13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que ladite deuxième partie (6) comporte deux orifices adaptés à une plaque funéraire (1).
 




Dessins