(19)
(11) EP 0 878 751 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
18.11.1998  Bulletin  1998/47

(21) Numéro de dépôt: 97108070.0

(22) Date de dépôt:  17.05.1997
(51) Int. Cl.6G04B 47/06
(84) Etats contractants désignés:
CH DE FR GB IT LI

(71) Demandeur: ASULAB S.A.
CH-2501 Bienne (CH)

(72) Inventeurs:
  • Moser, Nicolas
    2000 Neuchâtel (CH)
  • Germiquet, Christophe
    2512 Tuescherz (CH)

(74) Mandataire: Thérond, Gérard Raymond et al
I C B Ingénieurs Conseils en Brevets SA Rue des Sors 7
2074 Marin
2074 Marin (CH)

   


(54) Pièce d'horlogerie associée à une boussole et à un viseur


(57) La pièce d'horlogerie (42) comprend à l'intérieur du boîtier (44) une boussole électronique et un viseur formé par deux mires (14, 15) agencé dans la partie supérieure du boîtier (44) de manière diamétralement opposée et définissant un axe de référence du boîtier (44). Les moyens optiques formés par trois diodes lumineuses (54, 55, 56) sont agencés en surface du boîtier (44) dans une région périphérique située à six heures pour avertir ou informer un utilisateur effectuant une visée lorsque l'axe de référence du viseur est aligné sur une direction azimutale donnée. Dans un autre mode de réalisation, il est prévu, à la place des moyens optiques, des moyens sonores ou un vibreur pouvant fournir une vibration audible ou perceptible par le corps d'un utilisateur.




Description


[0001] La présente invention concerne une pièce d'horlogerie associée à une boussole et à un viseur. La boussole permet de déterminer la direction du Nord magnétique ou la direction de tout cap relativement à cette direction. Le viseur permet à un utilisateur de déterminer avec précision une direction azimutale sélectionnée ou un cap donné.

[0002] Plusieurs types de viseurs sont connus, notamment dans le domaine de l'armement et en particulier pour les armes à feu. Plusieurs dispositifs servant à déterminer le cap ou la direction azimutale d'un objet ou d'une région donnée sont munis de viseurs. De même, des dispositifs servant à indiquer la direction correspondant à un azimut géographique ou magnétique donné sont munis de viseurs, notamment pour les courses d'orientation.

[0003] Par viseur, on comprend un dispositif définissant un axe de référence qui peut être disposé relativement à l'oeil d'un utilisateur de manière que ce dernier peut déterminer visuellement un objet ou une zone géographique situé dans le prolongement dudit axe de référence en orientant le viseur de manière que ledit axe de référence intercepte la région de son dit oeil. Ainsi, une rainure longiforme d'une certaine longueur peut servir de viseur. Pour assurer une visée précise et aisée, un viseur est généralement formé d'au moins deux mires agencées de manière à pouvoir être alignées l'une derrière l'autre relativement à l'oeil d'un utilisateur et à permettre à l'oeil de cet utilisateur de déterminer conjointement à la visée une zone géographique ou un objet situé plus ou moins loin dans le prolongement de l'alignement des deux mires définissant un axe de référence.

[0004] Dans les dispositifs classiques d'orientation comprenant un viseur et une boussole à aiguille aimantée, le viseur est formé par deux rainures ou encoches séparées l'une de l'autre lors d'une visée par une région intermédiaire vide permettant ainsi à un utilisateur d'aligner ces deux rainures ou encoches l'une derrière l'autre de manière que le profil transversal de chacune des deux rainures ou encoches sont confondues pour l'oeil de l'utilisateur qui peut alors déterminer précisément un objet ou une zone géographique apparaissant dans le prolongement de ces sections transversales confondues pour son oeil.

[0005] Il est connu du brevet CH 346 826 une montre bracelet associée à une boussole et à un viseur. Plus particulièrement, ce document décrit un dispositif formé de deux modules reliés l'un à l'autre par une articulation, le module inférieur auquel est associé les moyens de fixation d'un bracelet comprenant une boussole formée par une aiguille aimantée et le module supérieur formant un boîtier comprenant un mouvement d'horlogerie associé à des moyens d'affichage de l'heure protégés par une glace. Sur le module inférieur comprenant l'aiguille aimantée est prévu un système de visée ou un viseur comprenant deux mires formées respectivement par deux entailles diamétralement opposées agencées selon l'axe 6 heures-12 heures de la montre, c'est-à-dire selon la direction longitudinale du bracelet. Pour permettre à un utilisateur d'effectuer une visée, il est prévu un fond miroir au module supérieur comprenant le mouvement horloger. Au moyen de l'articulation, le module supérieur peut être amené dans une position décalée angulairement d'environ 45° relativement au plan général du module inférieur, lequel est parallèle à l'axe de référence défini par les deux mires de visée. Grâce à cet agencement, un utilisateur peut effectuer une visée. Toutefois, cette visée est effectuée visuellement à travers l'articulation qui définit un espace vide à cet effet entre les deux modules lorsque le module supérieur est décalé angulairement relativement au module inférieur.

[0006] Le dispositif décrit ci-avant présente plusieurs inconvénients. Premièrement, sa structure est complexe et onéreuse. Ensuite, la superposition de deux modules indépendants comprenant respectivement le mouvement horloger et la boussole est encombrant. De plus, il n'est pas aisé d'effectuer une visée à travers l'espace libre prévu entre les deux modules décalés angulairement d'environ 45°, comme cela ressort notamment de la figure 1 de ce document. En effet, cet espace libre est limité et perturbe le champ visuel de l'utilisateur, ce qui l'empêche notamment de s'accommoder correctement pour déterminer l'objet ou la zone géographique visé. Le fait que l'articulation des deux modules est formée par quatre bras agencés deux à deux aux deux extrémités d'une barrette ou d'un axe ne permet pas de résoudre le problème de diminution importante du champ visuel pour l'oeil de l'utilisateur et de sa capacité d'accommodation étant donné que c'est le module supérieur qui pose un problème majeur. Ainsi, si même le mouvement horloger était introduit dans le module inférieur et qu'il soit prévu uniquement un couvercle supérieur dont la surface intérieure définit un miroir, les inconvénients résultant de l'enseignement du document CH 346 826 demeurent entièrement.

[0007] Le brevet CH 324 565 décrit une montre-bracelet avec un boîtier monté de manière pivotante pour permettre de tourner ce boitier de manière à faire apparaître dans la partie supérieure visible de la montre soit l'affichage de l'heure, soit l'aiguille aimantée d'une boussole. A cet effet, le boîtier est monté sur un cadre comprenant les moyens de fixation à un bracelet. Sur ce cadre sont agencés deux mires de visée également formées par deux entailles dont les parois sont situées juste au-dessus de la surface définie par le verre protégeant l'aiguille aimantée de la boussole. Cette montre-boussole comprend bien un viseur et elle ne comporte pas de module ou de miroir articulé agencé au-dessus du module boussole et du viseur, mais le dispositif de visée décrit dans ce document CH 324 565 n'est pas fonctionnel car il ne permet pas d'effectuer réellement une visée de la manière dont cela a été défini ci-avant. En effet, lorsque l'utilisateur amène les deux mires de manière à ce que les deux entailles soient confondues pour son oeil, c'est-à-dire que la section transversale de ces deux entailles sont superposées et donc confondues pour son oeil, l'aiguille aimantée de la boussole n'est plus visible et ainsi toute visée précise n'est pas possible.

[0008] L'homme du métier se trouve relativement à l'enseignement de l'art antérieur sur les pièces d'horlogerie associées à un viseur devant un problème majeur que les présents inventeurs ont mis en lumière, à savoir qu'un des dispositifs est absolument non-fonctionnel, alors que l'autre dispositif est complexe, onéreux et d'utilisation peu aisée, ce qui rend ce dispositif peu fonctionnel et donc d'utilité douteuse.

[0009] Ayant ainsi mis en lumière le problème soulevé par les pièces d'horlogerie de l'art antérieur, notamment les montres-bracelet, associées à une boussole et un viseur, les présents inventeurs se proposent d'apporter une solution à ce problème qui paille les inconvénients majeurs mentionnés ci-avant en fournissant une pièce d'horlogerie associée à une boussole et un viseur qui soit de construction relativement peu complexe et en particulier peu encombrante, tout en étant parfaitement fonctionnel pour effectuer une visée de manière aisée, sûre et efficace.

[0010] A cet effet, la présente invention concerne une pièce d'horlogerie comprenant un boîtier et des moyens d'affichage de l'heure, cette pièce d'horlogerie étant associée à une boussole et à un viseur permettant conjointement une détermination d'une direction azimutale sélectionnée, caractérisée en ce que ladite boussole est une boussole électronique et en ce qu'il est prévu une unité électronique, reliée électriquement à ladite boussole et agencée pour déterminer à l'aide de signaux fournis par cette boussole l'orientation azimutale d'un axe de référence de ladite pièce d'horlogerie, et des moyens avertisseurs commandés par ladite unité électronique pour fournir au moins un signal perceptible à un utilisateur de ladite pièce d'horlogerie lorsqu'il effectue une visée au moyen du viseur, ladite unité électronique étant agencée de manière que ledit signal est fourni audit utilisateur lorsque ledit axe de référence est aligné sur ladite direction azimutale sélectionnée.

[0011] Grâce aux caractéristiques de l'invention, il est possible d'effectuer aisément une visée à l'aide du viseur prévu sans nécessité l'utilisation d'un miroir. Ainsi, il n'est nul besoin de prévoir un dispositif présentant deux modules articulés ou, plus simplement, possédant un couvercle supérieur articulé avec un fond formant miroir comme cela est le cas dans l'art antérieur cité ci-avant. Le dispositif selon l'invention comprend de préférence un viseur formé de deux mires agencées dans la partie supérieure du boîtier de la pièce d'horlogerie, en particulier au niveau de la lunette ou de la glace formant ce boîtier. Pour permettre une visée aisée lorsque la pièce d'horlogerie forme une montre-bracelet portée au poignet d'un utilisateur, l'axe de référence défini par le viseur, en particulier par deux mires formant un tel viseur, correspond à l'axe 6 heures-12 heures du boîtier.

[0012] Selon un premier mode de réalisation principal de l'invention, les moyens avertisseurs sont formés par des moyens sonores activés électriquement, ledit signal perceptible formant un signal sonore.

[0013] Selon un deuxième mode de réalisation principal de l'invention, les moyens avertisseurs sont formés par des moyens optiques activés électriquement et fournissant un signal visuel pouvant être perçu par l'utilisateur lors d'une visée. Selon une variante préférée, les moyens optiques sont agencés en surface du boîtier dans la région de ce boîtier située sensiblement à 6 heures.

[0014] D'autres caractéristiques particulières et d'autres avantages de la présente invention seront décrits plus en détails ci-après à l'aide de la description suivante, faite en référence aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples nullement limitatifs, dans lesquels :
  • la figure 1 est une vue en perspective d'un premier mode de réalisation d'une pièce d'horlogerie selon l'invention;
  • la figure 2 est une représentation schématique du premier mode de réalisation montrant la pièce d'horlogerie associée à un viseur et une boussole;
  • la figure 3 est une vue en perspective d'un deuxième mode de réalisation d'une pièce d'horlogerie selon l'invention, et
  • la figure 4 montre schématiquement l'agencement du deuxième mode de réalisation et son fonctionnement.


[0015] En se référant ci-après aux figures 1 et 2, on décrira un premier mode de réalisation de l'invention. La montre bracelet 2 comprend un boîtier 4 formé d'une carrure 6, d'une lunette 8 et d'une glace 10 recouvrant et protégeant des moyens d'affichage 12.

[0016] Sur la lunette 8 sont agencées deux mires de visée 14 et 15 formant un viseur. Les deux rainures ou entailles 16 et 17 sont alignées l'une relativement à l'autre et définissent ensemble un axe de référence dont la direction correspond à l'axe 6 heures-12 heures de la montre 2. La montre 2 comprend en outre une couronne 20 et un affichage LCD 22. De plus, les moyens d'affichage 12 comprennent un cadran 24 et un jeu d'aiguilles 25 permettant une indication analogique de l'heure ou d'autres variables, notamment une des aiguilles du jeu d'aiguilles 26 peut servir à indiquer une direction.

[0017] A l'intérieur du boîtier 4 est agencé une boussole électronique 26 comprenant un aimant permanent 28 monté libre en rotation dans le boîtier 4 et deux capteurs électromagnétiques 29 et 30 connus de l'homme du métier et agencés relativement à l'axe de rotation de l'aimant permanent 28 avec un décalage angulaire de 90°. Les deux capteurs électromagnétiques 29 et 30 fournissent chacun un signal électrique à une unité électronique 32 agencé pour traiter les signaux électriques reçus des capteurs électromagnétiques 29 et 30 de manière à déterminer précisément la direction de l'axe magnétique 34 de l'aimant permanent 28 dans le plan général du boîtier 4. Les capteurs électromagnétiques 29 et 30 étant solidaires du boîtier 4, l'unité électronique 32 peut déterminer à l'aide d'un traitement connu de l'homme du métier l'orientation azimutale de l'axe de référence 36 défini par les deux mires de visée 14 et 15. De préférence, pour la détermination de l'orientation azimutale du boîtier 4 et pour effectuer une visée à l'aide du viseur 14, 15, le plan général du boîtier 4 est prévu horizontal.

[0018] Selon l'invention, il est prévu une alarme sonore 40 reliée électriquement à l'unité électronique 32. L'homme du métier sait agencé un vibreur ou dispositif acoustique pouvant fournir des sons ou signaux sonores perceptibles par un utilisateur de la montre 2. L'homme du métier trouvera des descriptions d'agencement de vibreurs ou dispositifs acoustiques notamment dans les documents EP 0 741 344, EP 0 712 059, US 4 267 849, US 4 330 878 et US 4 373 624, ces documents étant incorporés à la présente description par référence.

[0019] L'unité électronique 32 est agencée pour commander les moyens avertisseurs, formés par le dispositif sonore 40, pour fournir au moins un premier signal sonore perceptible par un utilisateur de la montre 2 lorsqu'il effectue une visée au moyen du viseur 14, 15. Plus particulièrement, l'unité électronique 32 commande le dispositif sonore 40 de manière que l'utilisateur est informé par un signal sonore quelconque lorsque l'axe de référence 36 est aligné sur une direction azimutale sélectionnée. Pour activer le mode boussole et permettre ainsi à un utilisateur d'effectuer une visée, il est prévu d'utiliser la couronne ou tige de commande 20 qui est reliée électriquement à l'unité électronique 32. Ensuite, pour sélectionner une direction azimutale, il est prévu par exemple d'introduire un cap ou un azimut donné dans une partie mémoire de l'unité électronique 32 au moyen de la couronne ou tige électronique 20 en association avec l'affichage LCD 22. Une fois la montre 2 mise dans le mode boussole, l'affichage LCD indique une déviation angulaire relativement à la direction du pôle magnétique Nord ou du pôle géographique Nord suivant la variante prévue et notamment la possibilité d'introduire soit la position géographique de l'utilisateur, soit d'introduire la valeur de la déclinaison magnétique du pôle géographique nord relativement au point magnétique nord.

[0020] L'homme du métier sait agencer l'unité électronique 32 pour permettre l'une ou l'autre de ces introductions de valeurs de déclinaisons magnétiques et d'azimuts géographiques ou magnétiques selon le mode d'utilisation prévu. Grâce à l'agencement décrit ci-avant, un utilisateur peut donc sélectionner une direction azimutale, puis effectuer une visée précisément dans cette direction azimutale sélectionnée à l'aide du viseur 14, 15, tout en conservant la montre-bracelet 2 au poignet.

[0021] Lors de la visée, l'utilisateur ne voit pas les moyens d'affichage 12 mais est informé par le dispositif sonore 40 lorsque le boîtier 4 de la montre 2 est orienté selon la direction azimutale sélectionnée, à savoir que l'axe 6 heures-12 heures correspondant à l'axe de référence 36 est aligné sur cette direction azimutale sélectionnée. L'espace au-dessus du viseur 14, 15 étant totalement libre, un utilisateur peut ainsi de manière efficace et aisée effectuer une visée avec précision pour atteindre l'objectif prévu ou pour déterminer l'azimut magnétique ou géographique d'un objet ou d'une zone géographique relativement à la position géographique où il se trouve.

[0022] On notera que pour activer la montre 32 dans un mode de fonctionnement boussole et pour l'entrée de données nécessaires pour sélectionner une direction donnée, tous moyens d'introduction connus de l'homme du métier peut être utilisé, notamment une introduction à l'aide d'une lunette tournante, de capteurs capacitifs ou de pression, des boutons, des poussoirs ou encore le jeu d'aiguilles 24.

[0023] Le dispositif sonore 40 peut avoir plusieurs fonctions et être utilisé de diverses manières pour fournir le signal nécessaire à l'utilisateur qui effectue une visée à l'aide de la montre bracelet 2. Afin de donner une indication à l'utilisateur de la déviation du boîtier 4 relativement à la direction azimutale sélectionnée, il est possible de prévoir divers sons ou un son ayant une fréquence variable et/ou une amplitude variable. Ainsi, par exemple, l'unité électronique 32 est agencée de manière à commander le dispositif sonore pour qu'il fournisse un signal ayant une première fréquence, en mode de fonctionnement boussole, lorsque l'axe de référence 36 ne coïncide pas avec la direction azimutale sélectionnée, ce signal ayant une amplitude croissante ou décroissante suivant que le décalage angulaire entre la direction sélectionnée et l'axe de référence 36 augmente ou diminue. Lorsque l'axe de référence 36 est aligné sur la direction sélectionnée, le dispositif sonore est commandé de manière à fournir un autre signal ayant une fréquence différente du signal de non-alignement décrit ci-avant. Il est aussi possible de marquer une telle différence en variant la tonalité des sons fournis. L'homme du métier peut prévoir diverses variantes pour le fonctionnement et la commande des moyens avertisseurs tout en restant dans le cadre de la présente invention.

[0024] A l'aide des figures 3 et 4, on décrira ci-après un deuxième mode de réalisation de l'invention. Les références déjà décrites dans l'exposé du premier mode de réalisation ne seront pas à nouveau toutes décrites ici en détail.

[0025] La montre-bracelet 42 comprend un boîtier 44 formé d'une carrure 46, d'une lunette 48 et d'une glace 10 recouvrant et protégeant des moyens d'affichage de l'heure 12. Sur la glace 10 sont agencées deux mires de visée 14 et 15 présentant respectivement deux rainures ou entailles 16 et 17 alignées et définissant ensemble un axe de référence du boîtier 44 parallèle à l'axe 6 heures-12 heures de ce boîtier. A l'intérieur du boîtier 44 est également agencé une boussole électronique 26 dont les deux capteurs électromagnétiques 29 et 30 fournissent chacun un signal électrique à une unité électronique 52 qui, comme l'unité électronique 32 du premier mode de réalisation décrit ci-avant, permet de déterminer la position du boîtier relativement à la direction du nord magnétique ou du nord géographique selon le référentiel choisi. L'unité électronique 52 est donc agencée pour déterminer l'orientation azimutale du boîtier 44, en particulier la direction azimutale définie par l'axe de référence défini par le viseur 15, 16.

[0026] Dans ce deuxième mode de réalisation, l'aiguille des heures 50 sert, lorsque la montre 42 est activée dans un mode boussole notamment à l'aide de la couronne 20, à indiquer la direction du nord magnétique ou géographique ou la direction d'un cap ou azimut donné. Etant donné que les mires 14 et 15 sont agencées sur la glace 10, il est aisé dans ce mode de réalisation de prévoir une lunette 48 qui soit tournante et puisse ainsi servir à déterminer une direction azimutale donnée sans effectuer de visée lorsque la direction à suivre ne doit pas être connue de manière précise par l'utilisateur de la montre 42.

[0027] Dans ce deuxième mode de réalisation, les moyens avertisseurs servant à indiquer à l'utilisateur effectuant une visée lorsque l'axe de référence défini par le viseur 14, 15 est aligné sur une direction azimutale sélectionnée sont formés par des moyens optiques activés électriquement. Ces moyens optiques sont formés dans l'exemple donné pour ce deuxième mode de réalisation par trois diodes lumineuses 54, 55, 56 agencées en surface du boîtier 44, plus particulièrement sur une surface supérieure externe de la carrure 46 dans une région située à 6 heures. Ainsi, lorsqu'un utilisateur effectue une visée et que le plan défini par la glace 10 est situé sensiblement au niveau de ses yeux, cet utilisateur peut voir sans problème les diodes 54, 55 et 56 et percevoir un ou plusieurs signaux optiques fournis par ces diodes.

[0028] L'unité électronique 52 est reliée électriquement à une alimentation 58 des diodes 54, 55 et 56. Les diodes 54, 55 et 56 peuvent être utilisées de diverses manières selon diverses variantes pour avertir ou informer un utilisateur du fait que l'axe de référence défini par le viseur 14, 15 est aligné ou non sur une direction azimutaie sélectionnée. Par exemple, lorsque l'utilisateur doit tourner le boîtier 44 dans le sens anti-horaire, la diode 54 est activée et fournit un signal lumineux. Par contre, lorsque le boîtier 46 doit être tourné dans le sens horaire, c'est la diode 56 qui fournit un signal lumineux. Une fois l'axe de référence aligné sur la direction azimutale sélectionnée, la diode centrale 55 est activée et fournit un signal lumineux ou il est possible de prévoir que les trois diodes 54, 55 et 56 soient activées. Dans une autre variante, il est même possible de prévoir que lors de l'alignement correct de l'axe de référence sur la direction sélectionnée, le signal fourni par les diodes consiste en une absence d'émission de lumière. Les diodes peuvent être de différentes couleurs, par exemple, les diodes extérieures 54 et 56 de couleur rouge alors que la diode centrale 55 est de couleur verte.

[0029] On notera que lorsqu'un utilisateur effectue une visée, l'aiguille indicatrice de direction 50 n'est pas visible pour cet utilisateur, d'où la pleine utilité et efficacité des moyens avertisseurs agencés sur la carrure 46. Le deuxième mode de réalisation avec les moyens avertisseurs visuels permet une utilisation de la montre 42 comme boussole et dispositif d'orientation sous-marin, c'est-à-dire utilisable lors d'une plongée.

[0030] Finalement, on mentionnera que l'aiguille indicatrice 50, servant alternativement à indiquer l'heure ou une direction donnée, est actionnée par un moteur 62 alimenté par une alimentation électrique 64 reliée électriquement à l'unité électronique 52 qui est agencée pour commander ce moteur 62.

[0031] On remarquera que l'homme du métier peut prévoir d'autres moyens avertisseurs fournissant au moins un signal perceptible à un utilisateur d'une pièce d'horlogerie selon l'invention lorsque celui-ci effectue une visée au moyen du viseur associé à cette pièce d'horlogerie. Comme troisième mode de réalisation, on mentionnera une pièce similaire à la montre 2 du premier mode de réalisation dans laquelle le dispositif sonore 40 est remplacé par un vibreur à basse fréquence fournissant une vibration perceptible par le corps de l'utilisateur. Les autres éléments de l'invention tels que décrits dans le premier mode de réalisation restent similaires.


Revendications

1. Pièce d'horlogerie (2; 42) comprenant un boîtier (4; 44) et des moyens d'affichage (12) servant notamment à l'affichage de l'heure, cette pièce d'horlogerie étant associée à une boussole (26) et à un viseur (14, 15) permettant conjointement une détermination d'une direction azimutale sélectionnée, caractérisée en ce que ladite boussole est une boussole électronique (28, 29, 30) et en ce qu'il est prévu une unité électronique (32; 52), reliée électriquement à ladite boussole et agencée pour déterminer à l'aide de signaux électriques fournis par cette boussole l'orientation azimutale d'un axe de référence (36) de ladite pièce d'horlogerie, et des moyens avertisseurs (40; 54, 55, 56, 58) commandés par ladite unité électronique pour fournir au moins un signal perceptible par un utilisateur de ladite pièce d'horlogerie lorsqu'il effectue une visée au moyen dudit viseur, ladite unité électronique étant agencée de manière que ledit signal est fourni audit utilisateur lorsque ledit axe de référence est aligné sur ladite direction azimutale sélectionnée.
 
2. Pièce d'horlogerie selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits moyens avertisseur (40) sont formés par un dispositif sonore activé électriquement.
 
3. Pièce d'horlogerie selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits moyens avertisseur sont formés par des moyens optiques (54, 55, 56) activés électriquement par une alimentation électrique (58) reliée à ladite unité électronique (52).
 
4. Pièce d'horlogerie selon la revendication 3, caractérisée en ce que lesdits moyens optiques sont formés par au moins une diode (54, 55, 56) agencée sur une surface externe du boîtier (44) dans une région de ce boîtier située sensiblement à 6 heures relativement à un affichage de l'heure conventionnelle sur 12 heures.
 
5. Pièce d'horlogerie selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits moyens avertisseur sont formés par un vibreur fournissant un signal de vibration perceptible par le corps d'un utilisateur.
 
6. Pièce d'horlogerie selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit viseur est formé par deux mires (14, 15) agencées sur une lunette (8) dudit boîtier (4) de manière diamétralement opposée et selon l'axe 6 heures-12 heures de ladite pièce d'horlogerie (2).
 
7. Pièce d'horlogerie selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que ledit viseur est formé de deux mires (14, 15) agencée sur la glace (10) de manière diamétralement opposée et selon l'axe 6 heures-12 heures de ladite pièce d'horlogerie (42).
 
8. Pièce d'horlogerie selon la revendication 7, caractérisée en ce que ladite lunette (48) est tournante.
 
9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est prévu une aiguille indicatrice (50) servant à indiquer une direction azimutale donnée, notamment la direction du nord magnétique ou géographique.
 
10. Pièce d'horlogerie selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'il est prévu une couronne électronique (20) et des moyens d'affichage digitaux (22) agencés pour permettre à un utilisateur d'introduire une direction azimutale quelconque.
 




Dessins
















Rapport de recherche