(19)
(11) EP 0 770 503 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
10.02.1999  Bulletin  1999/06

(21) Numéro de dépôt: 96402049.9

(22) Date de dépôt:  26.09.1996
(51) Int. Cl.6B44D 3/06, B44D 3/08, B44D 3/12

(54)

Couvercle agitateur pour boîtes de teintes sur les machines d'agitation de peinture

Rührdeckel für Farbbehälter, befestigt auf Farbrührmaschinen

Stirring cover for paint containers mounted on paint mixing machines


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 24.10.1995 FR 9512498

(43) Date de publication de la demande:
02.05.1997  Bulletin  1997/18

(73) Titulaire: F.A.S. Société Anonyme dite:
F-45077 Orléans Cédex 2 (FR)

(72) Inventeurs:
  • Krzywdziak, Alain
    45100 Orleans (FR)
  • Tanchoux, Yannick
    45650 Saint-Jean-le-Blanc (FR)

(74) Mandataire: Jolly, Jean-Pierre et al
Cabinet Jolly 54, rue de Clichy
75009 Paris
75009 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 649 760
US-A- 5 335 806
FR-A- 2 603 255
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne les couvercles agitateurs pour boîtes de teintes équipant les machines d'agitation de peinture, et en particulier, un couvercle agitateur du type comportant à sa base un joint souple périphérique de fermeture, destiné à être appliqué serré, avec étanchéité, sur le bord supérieur correspondant d'ouverture des boîtes de teintes, qui puisse s'adapter aux diverses boîtes de teintes existantes et avec perfectionnement de la fermeture sur leur rebord.

    [0002] On sait que les boîtes de teintes sont pourvues d'un rebord périphérique supérieur d'ouverture coopérant en fermeture avec le couvercle de fermeture de la boîte et dont le profil de section du rebord est variable, de la forme en U classique à la forme en V retourné.

    [0003] Les couvercles agitateurs connus, du type à joint souple de fermeture sur la boîte sous-jacente ne permettent que l'application en fermeture, sur le listel de bord supérieur périphérique de sertissage du rebord d'ouverture de la boîte.

    [0004] Cependant, cette application sur le listel de bord de sertissage du rebord d'ouverture de boîte, ne peut empêcher que de la peinture ne s'introduise à l'intérieur de la cavité du rebord, par exemple lors de l'inclinaison de la boîte lors de la manoeuvre de versement de la peinture par le couvercle, et ne vienne polluer par formation d'amalgames en séchant la peinture contenue dans la boîte.

    [0005] L'invention vise à remédier à cet inconvénient et propose un couvercle agitateur pour boîtes de teintes sur les machines d'agitation, du type comportant à sa base un joint souple périphérique, destiné à être appliqué, à la fermeture du couvercle agitateur sur la boîte, sur le bord périphérique externe de sertissage du rebord annulaire délimitant l'ouverture de la boîte, ledit joint comportant une partie du corps antérieure annulaire fixée à ladite base du couvercle et destinée à être appliquée à la fermeture en pression et de façon étanche sur ledit bord périphérique de la boîte, et une lèvre annulaire interne souple solidaire de ladite partie de corps antérieure, coaxiale à la partie de corps, et destinée à être appliquée à la fermeture sur le bord interne du rebord annulaire d'ouverture de la boîte.

    [0006] Grâce à cette disposition, la lèvre souple vient s'appliquer, à la fermeture du couvercle sur la boîte, sur le bord interne du rebord d'ouverture de la boîte en épousant son profil et constitue ainsi une seconde zone d'étanchéité de fermeture, complémentairement à la première zone d'étanchéité constituée par l'application de ladite partie de corps sur le bord périphérique de la boîte, ce qui évite ainsi que la peinture soit amenée à l'intérieur de la cavité du rebord lors de la manoeuvre du couvercle agitateur avec la boîte de teintes.

    [0007] Selon des caractéristiques avantageuses de l'invention, la lèvre souple est formée de façon monobloc avec ladite partie antérieure de corps du joint, issue par exemple de moulage avec cette dernière en matière synthétique souple résistant aux solvants des peintures.

    [0008] Cette lèvre souple a un profil de section régulier effilé vers l'intérieur et est dirigée vers le bas en position naturelle selon un angle de pente déterminé relativement au plan du joint, légèrement supérieur à la ligne de pente maximale entre les bords périphérique et interne du rebord des boîtes de teintes existantes. Cet angle peut être d'environ trente degrés.

    [0009] Elle est en outre mobile angulairement avec rappel élastique à la position naturelle, s'adaptant ainsi aux divers profils de rebords de boîte pour venir au maximum sensiblement à l'horizontale, en étant toujours appliquée sur le bord interne du rebord d'ouverture de boîte. De plus, cette lèvre a une longueur radiale légèrement supérieure à la plus grande longueur radiale existante entre le bord périphérique externe et le bord interne du rebord d'ouverture des boîtes, et par exemple d'environ 15 mm. Grâce à cette disposition, le couvercle selon l'invention peut s'adapter en fermeture à l'ensemble des boîtes de peinture existant sur le marché.

    [0010] La partie de corps antérieure du joint est de préférence fixée avec engagement élastique, par encliquetage dans un logement complémentaire formé à la base du couvercle.

    [0011] Cette dernière comporte une jupe verticale externe périphérique formant saillie vers le bas relativement au joint pour le centrage de fermeture du couvercle sur la boîte. Cette disposition facilite le montage rapide du joint et la manoeuvre de montage du couvercle sur la boîte de teintes.

    [0012] L'invention est illustrée ci-après à l'aide d'un exemple de réalisation et en référence au dessin annexé, sur lequel :
    • La figure unique est une vue en coupe partielle d'un couvercle selon l'invention appliqué en fermeture sur une boîte de teintes, représenté uniquement au niveau de sa base ou bord sur le rebord de la boîte en raison de la symétrie circulaire, respectivement sur deux rebords d'ouverture en trait plein et en trait mixte, délimitant les deux formes extrêmes de rebord d'ouverture des boîtes de teintes.


    [0013] La figure montre une coupe radiale partielle du couvercle 1 selon l'invention, prise au niveau de son bord de fermeture 3, appliqué respectivement sur une boîte de peinture 5 comportant un rebord d'ouverture 7 à forme de U en trait plein et à forme de V renversé 7' en trait mixte. L'ensemble comporte une symétrie de rotation par rapport à l'axe médian du couvercle (ou de la boîte). Le couvercle agitateur est classique comportant un corps 9 à forme générale de calotte ouverte vers le bas, pourvu d'un bec verseur incorporé et d'un fourreau de passage axial d'un axe agitateur (non représentés). Il comporte à faible distance de son bord périphérique circulaire 3 et sur sa base un joint d'étanchéité annulaire 11 par lequel il peut être monté fermé avec étanchéité sur l'ouverture de la boîte de peinture sous jacente 5. Cette dernière comporte à son ouverture comme précité un rebord annulaire interne 7 de forme variable selon les constructeurs, qui peut être à forme de U classique (en trait plein) ou se développer en forme de V retourné (en trait mixte). Ce rebord métallique est solidarisé à la paroi de la boîte 5 par un bord de sertissage périphérique supérieur annulaire 13 et comporte en outre un bord extrême interne 15 arrondi vers le haut et dont l'arête du pli est tournée vers le bas dans la direction verticale.

    [0014] Le joint est en matière synthétique élastomère résistant aux solvants du type thermoplastique injecté sous pression. Les composites de polysulfones conviennent à cet effet. Il comporte en section une partie de corps antérieure épaisse 17 et une lèvre arrière effilée 19 et dirigée vers le bas, l'ensemble étant formé de façon annulaire avec symétrie par rapport à l'axe médian. La partie de corps antérieure 17 a une section de forme générale carrée et la lèvre 19 est triangulaire avec une partie en pointe externe 21. Cette lèvre est solidaire de la partie de corps 17 par sa face arrière 23 avec léger décrochement de surface au niveau inférieur et un épaulement 25 au niveau supérieur. Le joint est fixé à la base du couvercle par sa partie de corps qui est engagée élastiquement en encliquetage dans un logement complémentaire 27 formé dans celle-ci. Le joint 11 introduit en poussée dans son logement 27 se met en prise automatiquement par l'effet des dents de retenue intérieures 29 formées sur la paroi interne de la jupe verticale périphérique 31 de bordure du couvercle et par l'appui, à l'opposé des dents de retenue, d'une nervure annulaire 33 formée à l'intérieur du couvercle et en butée contre l'épaulement 25. Les dents 29 sont de forme triangulaire à pointe dirigée vers le haut et l'intérieur, permettant l'enfichage de la partie de corps 17, laquelle par une rainure annulaire 35 de section complémentaire des dents reçoit ces dernières et est alors maintenue en prise. On notera, par ailleurs, que le moulage du couvercle en matière plastique oblige à prévoir des pièces éjecteurs supérieures pour le dégagement du moule de confection des couvercle à cause des dents internes (pour le démoulage), ces pièces, une fois enlevées, découvrant une partie vide 37 fermée par la partie de corps 17 du joint.

    [0015] Ces dents 29 de faible largeur, 3 à 4 mm, sont disposées régulièrement sur la périphérie du couvercle, par exemple selon un angle d'environ 30-40°, et viennent en prise sensiblement au milieu de la face antérieure 39 de la partie de corps 17.

    [0016] Il n'est pas nécessaire que la face inférieure 41 de la partie de corps ait une largeur importante car la position du bord 13 de sertissage du rebord d'ouverture des boîtes existant sur le marché varie peu en dimension. Ceci apparaît sur le dessin où les bords, respectivement en trait plein 13 et en trait mixte 13', représentant les limites extrêmes de dimensionnement de ces bords, sont peu espacés l'un de l'autre. Le positionnement de cette partie de corps 17 sera avantageusement prévu sur la base du couvercle de façon à ce que le bord de sertissage 13 vienne porter à la fermeture du couvercle sur la boîte, sensiblement dans la partie médiane de la face inférieure 41 de cette partie de corps, et donc dans un positionnement éloigné des coins.

    [0017] La jupe verticale périphérique 31 du couvercle faisant saillie vers le bas de la partie de corps 17 favorise le centrage d'application du joint, à la fois sur la partie de corps 17 et sur la lèvre 19 qui porte en pression vers le bas, à la fermeture, sur le bord interne 15 du rebord.

    [0018] La longueur en section radiale de cette lèvre est relativement importante, par exemple de 1,5 cm pour s'adapter à tous les profils de rebord d'ouverture de boîtes existantes. En particulier le profil 7 en U, en trait plein représenté, comporte la plus grande distance entre les bords 13, 15 du rebord.

    [0019] La lèvre 19 peut comporter une âme métallique élastique interne (non représentée) favorisant le rappel en pression sur le bord interne 15 et donc l'étanchéité de la fermeture à ce niveau.

    [0020] Cette lèvre est naturellement mobile par élasticité angulairement sur la partie de corps 17 pour s'adapter en hauteur au bord interne du rebord. La hauteur maximale est illustrée par le rebord 7' à forme de V renversé en trait mixte où la lèvre vient sensiblement en position horizontale sur le bord interne 15'. Dans sa position naturelle, la lèvre est dirigée vers l'intérieur et vers le bas selon un angle d'environ 30° relativement au plan du joint.

    [0021] La fermeture du couvercle est obtenue de façon classique par application serrée du couvercle sur le rebord d'ouverture de la boîte de teintes sous-jacente, au moyen de cames rotatives 43 régulièrement disposées sur la périphérie du couvercle et portant sous le rebord 7 de la boîte.

    [0022] La double étanchéité obtenue à la fermeture, par la partie de corps 17 du joint sur le bord de sertissage périphérique 13 et par la lèvre 19 sur le bord interne 15 du rebord empêche à la manoeuvre du couvercle avec sa boîte que de la peinture n'aille dans le rebord et vienne polluer, comme précité, en séchant la peinture contenue dans la boîte.


    Revendications

    1. Couvercle agitateur pour boîtes de teintes sur les machines d'agitation, du type comportant à sa base un joint souple périphérique (11), destiné à être appliqué, à la fermeture du couvercle agitateur sur la boîte (5), sur le bord périphérique externe de sertissage (13, 13') du rebord annulaire (7, 7') délimitant l'ouverture de la boîte (5), ledit joint (11) comportant une partie de corps antérieure annulaire (17) fixée à ladite base du couvercle et destinée à être appliquée à la fermeture en pression et de façon étanche sur ledit bord périphérique (13, 13') de la boîte, et une lèvre annulaire interne souple (19) solidaire de ladite partie de corps antérieure (17), coaxiale à la partie de corps (17) et destinée à être appliquée à la fermeture sur le bord interne (15, 15') du rebord annulaire (7, 7') d'ouverture de la boîte.
     
    2. Couvercle agitateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la lèvre souple (19) est formée de façon monobloc avec ladite partie antérieure (17) de corps du joint, issue par exemple de moulage avec cette dernière en matière synthétique souple résistant aux solvants des peintures.
     
    3. Couvercle agitateur selon l'une des revendications 1, 2, caractérisé en ce que la lèvre souple (19) a un profil de section régulier effilé vers l'intérieur et est dirigée vers le bas en position naturelle selon un angle de pente déterminé relativement au plan du joint (11), légèrement supérieur à la ligne de pente maximale entre les bords périphérique (13, 13') et interne (15, 15') du rebord (7, 7') des boîtes de teintes existantes, par exemple de 30°.
     
    4. Couvercle agitateur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la lèvre (19) a une longueur radiale légèrement supérieure à la plus grande longueur radiale existante entre le bord périphérique externe (13) et le bord interne (15) du rebord d'ouverture des boîtes, et par exemple d'environ 15 mm.
     
    5. Couvercle agitateur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la lèvre (19) comporte une âme élastique interne.
     
    6. Couvercle agitateur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie de corps antérieure (17) du joint est fixée avec engagement élastique, par encliquetage dans un logement complémentaire (27) formé à la base du couvercle.
     
    7. Couvercle agitateur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la base du couvercle comporte une jupe verticale externe périphérique (31) formant saillie vers le bas relativement au joint (11).
     
    8. Couvercle agitateur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie de corps antérieure (17) a une section de forme générale carrée et la lèvre (19) est triangulaire avec une partie en pointe externe (21), la lèvre (19) étant solidaire de la partie de corps (17) par sa face arrière (23) avec un léger décrochement de surface au niveau inférieur et un épaulement (25) au niveau supérieur.
     
    9. Couvercle agitateur selon la revendication 8, caractérisé en ce que la partie de corps antérieure (17) du joint est maintenue en fixation dans son logement (27) par des dents de retenue (29) du couvercle à pointe dirigée vers le haut et l'intérieur, au niveau de la partie médiane de sa face antérieure (39) et par appui à l'opposé de l'épaulement (25) en butée sur une nervure circulaire axiale (33) formée à l'intérieur du couvercle.
     
    10. Couvercle agitateur selon l'une des revendications 8, 9, caractérisé en ce que le positionnement de la partie de corps (17) est prévu sur la base du couvercle de façon à ce que le bord de sertissage (13, 13') vienne porter, à la fermeture du couvercle sur la boîte, sensiblement dans la partie médiane de la face inférieure (41) de cette partie de corps, et donc dans un positionnement éloigné des coins.
     


    Claims

    1. A stirring lid for paint containers mounted on stirring machines, of the type comprising at its base a flexible peripheral seal (11) designed to be applied, upon fastening of the stirring lid on the container (5), to the headed outer peripheral edge (13, 13') of the annular flange (7, 7') defining the mouth of the container (5), said seal (11) comprising an annular front body portion (17) fixed to said lid base and designed to be applied, on closure, in pressurised and tight manner against said peripheral edge (13, 13') of the container, and a flexible inner annular lip (19) integral with said front body portion (17), coaxial to the body portion (17) and designed to be applied, upon closure, against the inner edge (15, 15') of the annular flange (7, 7') of the container mouth.
     
    2. A stirring lid according to claim 1, characterised in that the flexible lip (19) is formed in one piece with said front body portion (17) of the seal, having, for example, been moulded together with the latter from flexible synthetic material which is resistant to the solvents in paints.
     
    3. A stirring lid according to either one of claims 1 or 2, characterised in that the flexible lip (19) has a profile of regular cross section tapered towards the inside and, in its natural position, is directed downwards at a predetermined angle of inclination relative to the plane of the seal (11) which is slightly greater than that of the line of maximum inclination between the peripheral edge (13, 13') and the inner edge (15, 15') of the flange (7, 7') of the existing paint containers, for example 30°.
     
    4. A stirring lid according to any one of the preceding claims, characterised in that the lip (19) has a radial length which is slightly greater than the longest radial length existing between the peripheral outer edge (13) and the inner edge (15) of the flange of the container mouth, being approximately 15 mm for example.
     
    5. A stirring lid according to any one of the preceding claims, characterised in that the lip (19) comprises a resilient inner core.
     
    6. A stirring lid according to any one of the preceding claims, characterised in that the front body portion (17) of the seal is fixed in resiliently engaged manner by catching in a complementary receptacle (27) formed in the base of the lid.
     
    7. A stirring lid according to any one of the preceding claims, characterised in that the lid base comprises a vertical peripheral outer skirt (31) projecting downwards relative to the seal (11).
     
    8. A stirring lid according to any one of the preceding claims, characterised in that the front body portion (17) has a cross section which is generally square and the lip (19) is triangular with a pointed outer portion (21), the lip (19) being firmly integral with the body portion (17) at its rear face (23) with slight surface offset at the bottom and a shoulder (25) at the top.
     
    9. A stirring lid according to claim 8, characterised in that the front body portion (17) of the seal is held fixed in its receptacle (27) at the level of the median part of its front face (39) by retaining teeth (29) formed on the lid and pointed upwards and inwards and on the opposite side by the shoulder (25) resting in abutment against a circular axial rib (33) formed inside the lid.
     
    10. A stirring lid according to either one of claims 8 or 9, characterised in that the body portion (17) is positioned on the base of the lid in such a way that the beaded edge (13, 13') comes to bear substantially against the median part of the inner face (41) of this body portion when the lid is fastened on the container, and thus in a position remote from the corners.
     


    Ansprüche

    1. Rührdeckel für Farbbehälter, befestigt an Rührmaschinen, von dem Typ, der an seiner Basis eine umlaufende nachgiebige Dichtung (11) aufweist, die dazu dient, beim Schließen des Rührdeckels auf den Behälter (5) den umlaufenden äußeren Falzrand (13, 13') der die Öffnung des Behälters (5) begrenzenden Ringleiste (7, 7') zu beaufschlagen, wobei die Dichtung (11) einen vorderen Ringkörperabschnitt (17) umfaßt, der an der Basis des Deckels befestigt ist und dazu vorgesehen ist, beim Schließen unter Druck und in dichter Weise den umlaufenden Rand (13, 13') des Behälters zu beaufschlagen, und der eine innere nachgiebige ringförmige Lippe (19) umfaßt, die mit dem vorderen Körperabschnitt (17) verbunden ist, koaxial zu dem Körperabschnitt (17) ist und dazu vorgesehen ist, beim Schließen den inneren Rand (15, 15') der Ringleiste (7, 7') der Behälteröffnung zu beaufschlagen.
     
    2. Rührdeckel nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die nachgiebige Lippe (19) mit dem vorderen Körperabschnitt (17) der Dichtung einstückig ausgebildet ist und beispielsweise durch Formgießen mit dem letzteren aus einem nachgiebigen synthetischen, gegen Farblösungsmittel widerstandsfähigen Material erzeugt ist.
     
    3. Rührdeckel nach einem der Ansprüche 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, daß die nachgiebige Lippe (19) ein gleichmäßiges Querschnittsprofil hat, das sich nach innen hin verjüngt und in seiner natürlichen Stellung gemäß einem relativ zu der Ebene der Dichtung (11) bestimmten Neigungswinkel nach unten gerichtet ist, wobei der Neigungswinkel etwas größer ist als die maximale Neigungslinie zwischen den umlaufenden Rändern (13, 13') und inneren Rändern (15, 15') der Leiste (7, 7') existierender Farbbehälter, beispielsweise 30°.
     
    4. Rührdeckel nach einem der vorstehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß die Lippe (19) eine radiale Länge aufweist, die leicht größer ist als die größte zwischen dem umlaufenden äußeren Rand (13) und dem inneren Rand (15) der Leiste der Behälteröffnung existierende radiale Länge und beispielsweise etwa 15 mm beträgt.
     
    5. Rührdeckel nach einem der vorstehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß die Lippe (19) einen inneren elastischen Kern umfaßt.
     
    6. Rührdeckel nach einem der vorstehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß der vordere Körperabschnitt (17) der Dichtung mit elastischem Eingriff durch Verklinkung in einer in der Basis des Deckels ausgeformten komplementären Aufnahme (27) befestigt ist.
     
    7. Rührdeckel nach einem der vorstehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß die Basis des Deckels eine äußere umlaufende vertikale Schürze (31) aufweist, die bezüglich der Dichtung (11) nach unten vorsteht.
     
    8. Rührdeckel nach einem der vorstehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß der vordere Körperabschnitt (17) einen im wesentlichen quadratischen Querschnitt aufweist und die Lippe (19) dreieckig ist, mit einem äußeren spitzen Abschnitt (21), wobei die Lippe (19) mit dem Körperabschnitt (17) an dessen Rückseite (23) mit einem leichten Absatz in der Oberfläche im unteren Niveau und einer Schulter (25) im oberen Niveau fest verbunden ist.
     
    9. Rührdeckel nach Anspruch 8, dadurch gekennzeichnet, daß der vordere Körperabschnitt (17) der Dichtung mittels Rückhaltezähnen (29) des Deckels mit im Niveau des mittleren Bereiches seiner Außenseite (39) nach oben und nach innen gerichteten Zähnen und durch gegenüberliegende Druckbeaufschlagung der Schulter (25) an einer am Inneren des Deckels ausgebildeten axialen kreisförmigen Rippe (33) in seiner Aufnahme (27) festgehalten ist.
     
    10. Rührdeckel nach einem der Ansprüche 8 oder 9, dadurch gekennzeichnet, daß die Anordnung des Körperabschnitts (17) auf der Basis des Deckels derart vorgesehen ist, daß der Falzrand (13, 13') beim Schließen des Deckels auf den Behälter im wesentlichen in den mittleren Abschnitt der Unterseite (41) dieses Körperabschnitts und somit in eine von den Ecken entfernten Stellung reicht.
     




    Dessins