(19)
(11) EP 0 694 356 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
01.03.2000  Bulletin  2000/09

(21) Numéro de dépôt: 95420218.0

(22) Date de dépôt:  26.07.1995
(51) Int. Cl.7B22D 11/06, B21B 27/08

(54)

Procédé et dispositif de correction de l'ovalisation de cylindres de coulée continue de bande métallique

Verfahren und Einrichtung zur Korrektion der Bombierung der Stranggiesswalzen für Metallband

Method and apparatus for correcting the crown of the rolls in continuous casting of metal strips


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES FR GB GR IT LI LU SE

(30) Priorité: 29.07.1994 FR 9409667

(43) Date de publication de la demande:
31.01.1996  Bulletin  1996/05

(73) Titulaire: PECHINEY RHENALU
92400 Courbevoie (FR)

(72) Inventeurs:
  • Charpentier, Jacques
    F-38134 Saint Julien de Ratz (FR)
  • Cortes, Marcel
    F-38190 Froges (FR)

(74) Mandataire: Mougeot, Jean-Claude et al
PECHINEY Immeuble "SIS" 217 ,cours Lafayette
69451 Lyon Cedex 06
69451 Lyon Cedex 06 (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 219 443
WO-A-93/19874
WO-A-92/11959
FR-A- 2 217 098
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description

    DOMAINE TECHNIQUE



    [0001] L'invention concerne un procédé et un dispositif de correction de l'ovalisation (ou faux rond) thermique apparaissant sur des cylindres de coulée continue de bande métallique.

    ETAT DE LA TECHNIQUE



    [0002] Une machine de coulée continue de bande métallique contient en général deux cylindres identiques situés face à face, séparés par un espace de l'épaisseur de la bande métallique à produire et tournant en sens inverse l'un de l'autre.

    [0003] Le métal liquide est alimenté d'un côté de l'espace tandis que la bande sort de l'autre côté à son épaisseur nominale.

    [0004] On peut produire avec un tel dispositif des bandes allant de quelques centimètres d'épaisseur à quelques millimètres ou moins.

    [0005] Les figures 1 (coupe longitudinale) et 2 (coupe transversale) donnent la structure générale d'un cylindre.

    [0006] Il comprend en (1) un corps de cylindre (partie centrale) qui est entouré d'une frette (2) qui reçoit le métal en fusion et sert au laminage de la bande. De ce fait il est nécessaire de refroidir l'ensemble.

    [0007] Le refroidissement est habituellement effectué à l'aide d'un fluide de refroidissement (en général de l'eau) circulant dans au moins un circuit de refroidissement situé à l'intérieur du corps de cylindre (1).

    [0008] Ce circuit comprend au moins un trou d'amenée d'eau froide (3), sous forme d'un tube percé dans le corps de cylindre (1), parallèlement à son axe, débouchant à l'extérieur par une de ses extrémités, l'autre étant obturée, et s'étendant au droit de la frette (2) sur toute sa largueur.

    [0009] Une pluralité de tubes de plus petit diamètre (4) relie chaque trou d'amenée (3) à un collecteur de distribution (5) sorte de rainure située sous la frette (2) et substantiellement parallèle au tube d'amenée (3) ; chaque collecteur alimente en eau un dispositif de refroidissement proprement dit comprenant un réseau de petits canaux (5) usinés à la surface périphérique du corps de cylindre (1) et situés sous la frette dans un plan transversal; l'eau y circule et entre en contact thermique avec la frette et assure son refroidissement.

    [0010] Après échauffement de l'eau, celle-ci est évacuée à l'aide d'un dispositif identique à celui d'alimentation. Il comprend (voir partie basse de la fig. 1 et fig. 2) un collecteur d'évacuation (7) d'eau chaude, une pluralité de tubes de petit diamètre (8) le reliant au tube d'évacuation (9).

    [0011] Habituellement un corps de cylindre comporte deux ou trois ou quatre circuits d'alimentation d'eau et autant de circuits d'évacuation interconnectés par les canaux (6) du dispositif de refroidissement. L'agencement réciproque des circuits d'eau froide et eau chaude est bien visible en particulier sur la fig. 2 qui représente le cas de 2 circuits. On y voit leur interconnection et leur disposition alternée et décalée l'un par rapport à l'autre de 90°. Les flèches illustrent le sens de circulation de l'eau. Dans les cas de trois ou quatre circuits, le décalage est de 60° ou 45°

    [0012] Ainsi l'eau froide arrivant dans un des collecteurs de distribution (5), se répartit ensuite dans les canaux de refroidissement (6) situés de part et d'autre du collecteur (5), se réchauffe et est évacuée par les collecteurs (7) qui récupèrent ainsi l'eau provenant de deux collecteurs de distribution (5) situés de part et d'autre.

    [0013] Un dispositif de refroidissement de ce type est décrit dans le brevet FR-A-2 217 098. Il montre un cylindre comportant une âme (1) entourée d'une frette (7), le tout étant refroidi par une circulation d'eau dans des canaux (2, 3, 4, 6) pratiqués dans ladite âme (1) et débouchant dans des gorges (5) situées à l'interface âme-frette.

    [0014] Avec une telle disposition des circuits de refroidissement, il apparaît des zones froides et chaudes dans la frette et le cylindre au voisinage des collecteurs et tubes d'amenée d'eau froide et d'évacuation d'eau chaude.

    [0015] Cette hétérogénéité de température qui peut atteindre 4°C provoque des dilatations engendrant une déformation du cylindre appelée ovalisation ou faux rond.

    [0016] Ce faux rond va se traduire par des irrégularités cycliques de l'épaisseur de la bande métallique coulée et donc en altérer la qualité ; ce défaut est d'autant plus gênant que la bande coulée est mince.

    [0017] Aussi convient-il de supprimer ou minimiser ces écarts de température pour améliorer la qualité et la régularité d'épaisseur de la bande coulée. Aussi la demanderesse a recherché un procédé et un dispositif visant à diminuer les écarts de température dans le cylindre qui soit efficace et facile à réaliser ou à mettre en oeuvre et peu onéreux.

    DESCRIPTION DE L'INVENTION



    [0018] Dans un premier aspect l'invention est un procédé de refroidissement de cylindres de coulée continue de bande métallique à l'aide d'un fluide, lesdits cylindres métalliques comprenant un corps de cylindre et une frette métallique constituée essentiellement d'un tube ou d'une enveloppe métallique dont la face intérieure ceinture ledit corps, l'autre face servant à recevoir du métal liquide et à produire la bande par coopération de deux cylindres, ledit corps de cylindre comportant au moins un circuit de refroidissement débouchant à l'extérieur du corps de cylindre par deux extrémités d'entrée/sortie et comprenant au moins un dispositif d'alimentation en fluide froid (en général l'eau), un dispositif de refroidissement proprement dit où le fluide est en contact thermique avec la face inférieure de la frette et un dispositif d'évacuation du fluide réchauffé au contact de la frette, caractérisé en ce qu'on inverse périodiquement le sens de circulation du fluide dans le corps du cylindre, le dispositif d'alimentation en fluide froid devenant le dispositif d'évacuation de fluide chaud et inversement.

    [0019] L'invention est particulièrement adaptée aux cylindres ayant la configuration décrite plus haut à l'aide des fig. 1 et 2, leur corps de cylindre comportant deux ou trois ou quatre dispositifs d'alimentation en eau froide alternés avec autant de dispositifs d'évacuation d'eau chaude, ces dispositifs étant décalés de 90° (deux dispositifs), de 60° (trois dispositifs) ou de 45° (quatre dispositifs) et reliés par un dispositif de refroidissement proprement dit.

    [0020] La coulée continue de bande se faisant en général entre deux cylindres identiques, l'inversion de sens du fluide de refroidissement selon l'invention est avantageusement pratiquée sur les deux cylindres. Un tel procédé est applicable également à la coulée sur mono-cylindre par exemple la coulée pelliculaire.

    [0021] Le procédé selon l'invention est particulièrement intéressant quand on coule des bandes minces par exemple de 1 à 12 mm d'épaisseur, voire plus minces, spécifiquement dans le domaine habituel d'épaisseur de 5 à 12 mm où le procédé est très efficace, ou encore dans le domaine des faibles épaisseurs par exemple de 1 à 5 mm pour lequel un faux rond de cylindre est d'autant plus préjudiciable que l'épaisseur est faible. Il est particulièrement adapté à la coulée de bande en aluminium ou ses alliages.

    [0022] La fréquence d'inversion du sens de circulation d'eau est à régler en fonction des caractéristiques de l'installation, par exemple diamètre des cylindres, débit de fluide de refroidissement etc...

    [0023] Avec le procédé de l'invention on obtient un meilleur lissage des hétérogénéités de température dans les cylindres utilisant des frettes épaisses, par exemple entre 20 et 100 mm.

    [0024] Il est préférable d'avoir des dispositifs d'alimentation et d'évacuation du fluide identiques.

    [0025] Ainsi on arrive à limiter l'écart maximum de température dans un cylindre à quelques fractions de °C, ce qui permet de supprimer pratiquement complètement le faux-rond et d'améliorer ainsi la constance d'épaisseur des bandes coulées.

    [0026] A titre d'illustration, le procédé selon l'invention a été apliqué à une installation de coulée continue de bande d'épaisseur 8 mm en aluminium, sur des cylindres de diamètre extérieur 96 cm, dont la frette avait une épaisseur de 8 cm, et ayant un circuit interne de refroidissement identique à celui donné dans les fig. 1 et 2.

    [0027] En l'absence d'inversion du sens de l'eau de refroidissement, il a été mesuré en fonctionnement normal au cours de la coulée un écart maximum de température de 4°C, ce qui provoquait des variations d'épaisseur de la bande coulée de 0,04 mm dû au faux rond des cylindres.

    [0028] Après avoir opéré avec inversion du sens du fluide de refroidissement a la fréquence de toutes les 5 minutes et avec le même débit que précédemment il a été obtenu des variations d'épaisseur de la bande coulée négligeables (non mesurables).

    [0029] Un deuxième aspect de l'invention est un dispositif permettant d'effectuer une inversion du sens de circulation du fluide de refroidissement dans au moins un cylindre destiné à la coulée continue, en général de bande métallique tel que décrit plus haut, c'est-à-dire contenant au moins un circuit de refroidissement par fluide situé à l'intérieur dudit cylindre, ledit circuit situé dans le cylindre débouchant à l'extérieur par deux extrémités, caractérisé en ce que ledit dispositif comprend :
    • un bassin tampon contenant ledit fluide,
    • au moins une pompe en soutirant le fluide et alimentant un circuit de fluide
    • ledit circuit de fluide comprenant une première vanne à trois voies dont une première voie V1 est alimentée par la pompe, optionnellement par l'intermédiaire d'un débimètre B, une deuxième voie V2 est reliée d'une part à une des extrémités dudit circuit de refroidissement d'autre part à une première voie W1 d'une deuxième vanne à trois voies W, une troisième voie V3 est reliée d'une part à l'autre extrémité dudit circuit de refroidissement d'autre part à une deuxième voie W2 de la vanne W, la troisième voie W3 de W étant reliée à un conduit d'évacuation du fluide chaud.


    [0030] Le bassin tampon peut recevoir le fluide chaud s'il est de taille suffisante pour en assurer le refroidissement ou s'il dispose d'un dispositif autonome de refroidissement.

    [0031] Il apparaît que la vanne V est affectée à l'alimentation du cylindre en fluide froid, alors que la vanne W est affectée à l'évacuation du fluide réchauffé.

    [0032] La manoeuvre simultanée des vannes à trois voies permet d'inverser le sens de circulation du fluide dans le cylindre sans modifier le circuit de fluide de la pompe et d'évacuation vers le bassin.

    [0033] Ces manoeuvres peuvent avantageusement être automatisées ou gérées par microprocesseur, ordinateur... etc...

    [0034] Quand la machine de coulée comporte deux cylindres (supérieur et inférieur), on peut brancher le circuit d'alimentation en fluide froid du deuxième cylindre en dérivation sur la voie V2 ou W1 des vannes respectives V et W alimentant déjà en fluide froid le premier cylindre. De même on peut brancher le circuit d'évacuation de fluide chaud dudit deuxième cylindre en dérivation sur la voie V3 ou W2 des vannes respectives V et W qui recueillent déjà le fluide chaud du premier cylindre.

    [0035] Mais pour avoir plus de souplesse de réglage il est préférable d'utiliser pour le deuxième cylindre un circuit identique à celui alimentant le premier cylindre, ces deux circuits pouvant être montés en dérivation sur le refoulement de la pompe.

    [0036] La figure 3 illustre un dispositif selon l'invention pour une machine de coulée comportant deux cylindres : C (cylindre supérieur), D (cylindre inférieur).
    C1, C2 et D1, D2 représentent les extrémités d'entrée/sortie, interchangeables lors de l'inversion de sens du fluide, du circuit de refroidissement par fluide situé à l'intérieur respectivement de chacun des cylindres C et D.

    [0037] On voit de plus :
    • en R, le bassin tampon de fluide de refroidissement,
    • en P1 et P2, deux pompes de soutirage branchées en parallèle,
    • en A des vannes d'arrêt,
    • en V et W les vannes trois voies avec leurs voies respectives V1, V2, V3, W1, W2, W3 ; en particulier on voit que V1 est branchée sur le refoulement des pompes P par l'intermédiaire d'un débimètre D isolé par deux vannes d'arrêt (ce débit-mètre peut être court-circuité par un circuit S), que V2 et W1 sont reliées au point d'entrée/sortie C2 de C tandis que V3 et W2 sont reliées au point d'entrée sortie C1 et que W3 est relié à l'évacuation du fluide qui retourne au bassin R ;
    • en V' et W' les repères correspondant au cylindre D ; ils ont les mêmes significations et fonctions que pour le cylindre C.



    Revendications

    1. Procédé de refroidissement de cylindres de coulée continue de bande métallique à l'aide d'un fluide, lesdits cylindres métalliques comprenant un corps de cylindre (1) et une frette métallique (2) constituée essentiellement d'un tube ou d'une enveloppe métallique dont la face intérieure ceinture ledit corps de cylindre (1), l'autre face recevant du métal liquide et produisant la bande par coopération de deux cylindres, ledit corps de cylindre (1) comportant au moins un circuit de refroidissement débouchant à l'extérieur du corps de cylindre par deux extrémités d'entrée/sortie et comprenant au moins un dispositif d'alimentation en fluide froid, un dispositif de refroidissement proprement dit où le fluide est en contact thermique avec la face inférieure de la frette et un dispositif d'évacuation du fluide réchauffé au contact de la frette, caractérisé en ce qu'on inverse périodiquement le sens de circulation dudit fluide dans le corps du cylindre, le dispositif d'alimentation en fluide froid devenant le dispositif d'évacuation de fluide chaud, et inversement.
     
    2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif d'alimentation en fluide froid comporte au moins un tube d'amenée de fluide (3) percé dans le corps de cylindre (1) parallèlement à son axe et débouchant à l'extérieur par une de ses extrémités, une pluralité de tubes (4) de plus petits diamètres reliant le tube d'amenée (3) à un collecteur de distribution (5) substantiellement parallèle audit tube (3) et situé sous la frette (2), un dispositif de refroidissement comportant un réseau de petits canaux (6) usinés à la surface périphérique du corps de cylindre (1) dans un plan transversal à son axe et permettant au fluide d'entrer en contact thermique avec la frette (2), un dispositif d'évacuation du fluide identique audit dispositif d'alimentation et comportant successivement un collecteur d'évacuation (7) relié à une pluralité de tubes de petits diamètres (8) reliés eux-mêmes à un tube d'évacuation (9) débouchant à l'extérieur, ledit dispositif de refroidissement reliant le collecteur de distribution (5) et le collecteur d'évacuation (7).
     
    3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le corps de cylindre (1) comporte deux dispositifs d'alimentation en fluide et deux dispositifs d'évacuation alternés et décalés de 90°, reliés par les dispositifs de refroidissement (6).
     
    4. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le corps de cylindre (1) comporte trois dispositifs d'alimentation en fluide et trois dispositifs d'évacuation alternés et décalés de 60°, reliés par les dispositifs de refroidissement (6).
     
    5. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le corps de cylindre (1) comporte quatre dispositifs d'alimentation en fluide et quatre dispositifs d'évacuation alternés et décalés de 45°, reliés par les dispositifs de refroidissement (6).
     
    6. Dispositif de circulation du fluide de refroidissement circulant dans au moins un cylindre destiné à la coulée continue contenant au moins un circuit de refroidissement ledit circuit débouchant à l'extérieur par deux extrémités d'entrée/sortie, permettant en particulier de pratiquer le procédé de l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif d'inversion du sens de circulation du fluide de refroidissement.
     
    7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend un bassin tampon (R) contenant ledit fluide, au moins une pompe (P) en soutirant le fluide et alimentant un circuit de fluide comprenant une première vanne à trois voies dont une première voie V1 est alimentée par la pompe, une deuxième voie V2 est reliée d'une part à une des extrémités dudit circuit de refroidissement, d'autre part à une première voie W1 d'une deuxième vanne à trois voies W, une troisième voie V3 est reliée d'une part à l'autre extrémité dudit circuit de refroidissement, d'autre part à une deuxième voie W2 de la vanne W, la troisième voie W3 de W étant reliée à un conduit d'évacuation du fluide chaud.
     
    8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend deux cylindres de coulée dont les extrémités d'entrée/sortie du circuit de refroidissement de chacun d'eux sont branchées en dérivation respectivement sur les voies V2 ou W1 d'une part, V3 et W2 d'autre part.
     
    9. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend deux cylindres de coulée, le premier étant branché sur le circuit comportant les vannes trois voies V et W comme indiqué dans la revendication 4, le deuxième étant branché sur un deuxième circuit identique comportant des vannes trois voies V' et W', les deux dits circuits étant montés en dérivation sur le refoulement de la pompe.
     
    10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que les vannes trois voies sont manoeuvrées simultanément et de préférence sont automatisées.
     
    11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que le circuit de refroidissement d'un cylindre est celui décrit dans les revendications 1 à 5.
     


    Ansprüche

    1. Verfahren zur Kühlung von Stranggießwalzen für Metallband mit Hilfe eines flüssigen Mediums, wobei die Metallwalzen einen Walzenkörper (1) und einen Metallring (2) umfassen, welcher im wesentlichen aus einem Rohr oder einem Metallmantel besteht, dessen Innenseite den Walzenkörper (1) umgibt, während die andere Seite flüssiges Metall aufnimmt und das Band durch Zusammenwirken zweier Walzen erzeugt, wobei der Walzenkörper (1) mindestens einen Kühlkreis aufweist, der mit zwei Einlauf-/Auslaufenden aus dem Walzenkörper heraustritt und mindestens eine Vorrichtung zur Versorgung mit kalter Flüssigkeit, eine eigentliche Kühlvorrichtung, in der die Flüssigkeit mit der Ringinnenseite in Wärmekontakt ist, und eine Vorrichtung zur Entsorgung der durch den Kontakt mit dem Ring erwärmten Flüssigkeit umfaßt, dadurch gekennzeichnet, dass die Strömungsrichtung der Flüssigkeit im Walzenkörper in regelmäßigem Abstand umgekehrt wird, wobei aus der Vorrichtung zur Versorgung mit kalter Flüssigkeit die Vorrichtung zur Entsorgung warmer Flüssigkeit wird und umgekehrt.
     
    2. Verfahren nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Vorrichtung zur Versorgung mit kalter Flüssigkeit mindestens ein Flüssigkeitszuleitungsrohr (3) aufweist, das in den Walzenkörper (1) parallel zu seiner Achse gebohrt ist und mit einem seiner Enden nach außen austritt, wobei eine Vielzahl von Rohren (4) kleineren Durchmessers das Zuleitungsrohr (3) mit einer Verteilungsleitung (5) verbindet, die im wesentlichen parallel zum Rohr (3) verläuft und unter dem Ring (2) liegt, sowie eine Kühlvorrichtung mit einem Netz kleiner Kanäle (6), die an der Randfläche des Walzenkörpers (1) in einer quer zu seiner Achse verlaufenden Ebene ausgebildet sind und es der Flüssigkeit ermöglichen, mit dem Ring (2) in Wärmekontakt zu kommen, eine Vorrichtung zum Abtransport der Flüssigkeit, die der Versorgungsvorrichtung entspricht und nacheinander eine Entsorgungsleitung (7) und eine Vielzahl damit verbundener Rohre kleinen Durchmessers (8) aufweist, welche selbst mit einem nach außen führenden Entsorgungsrohr (9) verbunden sind, wobei die Kühlvorrichtung die Verteilungsleitung (5) und die Entsorgungsleitung (7) miteindander verbindet.
     
    3. Verfahren nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass der Walzenkörper (1) zwei Vorrichtungen zur Versorgung mit Flüssigkeit und zwei Entsorgungsvorrichtungen aufweist, die sich abwechseln und um 90° versetzt sind und durch die Kühlvorrichtungen (6) miteinander verbunden sind.
     
    4. Verfahren nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass der Walzenkörper (1) drei Vorrichtungen zur Versorgung mit Flüssigkeit und drei Entsorgungsvorrichtungen aufweist, die sich abwechseln und um 60° versetzt sind und durch die Kühlvorrichtungen (6) miteinander verbunden sind.
     
    5. Verfahren nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass der Walzenkörper (1) vier Vorrichtungen zur Versorgung mit Flüssigkeit und vier Entsorgungsvorrichtungen aufweist, die sich abwechseln und um 45° versetzt sind und durch die Kühlvorrichtungen (6) miteinander verbunden sind.
     
    6. Einrichtung zur Führung der Kühlflüssigkeit in mindestens einer Walze zum Stranggießen, welche mindestens einen Kühlkreis enthält, wobei der Kühlkreis mit zwei Einlaß-/Auslaßenden nach außen führt, insbesondere zur Durchführung des Verfahrens nach einem der Ansprüche 1 bis 5, dadurch gekennzeichnet, dass sie eine Vorrichtung zur Umkehrung der Strömungsrichtung der Kühlflüssigkeit aufweist.
     
    7. Einrichtung nach Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, dass sie ein Speicherbecken (R) aufweist, in dem die Flüssigkeit enthalten ist, sowie mindestens eine Pumpe (P) zur Entnahme der Flüssigkeit und zur Versorgung eines Flüssigkeitskreislaufs mit einem ersten Dreiwegeventil, dessen erster Weg V1 von der Pumpe versorgt wird, dessen zweiter Weg V2 einerseits mit einem der Enden des Kühlkreises, andererseits mit einem ersten Weg W1 eines zweiten Dreiwegeventils W verbunden ist, und dessen dritter Weg V3 einerseits mit dem anderen Ende des Kühlkreises, andererseits mit einem zweiten Weg W2 des Ventils W verbunden ist, wobei der dritte Weg W3 von W mit der Ensorgungsleitung für die warme Flüssigkeit verbunden ist.
     
    8. Einrichtung nach Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, dass sie zwei Gießwalzen aufweist, bei denen die Einlauf-/Auslaufenden des jeweiligen Kühlkreises mit den Wegen V2 bzw. W1 einerseits, V3 bzw. W2 andererseits parallelgeschaltet sind.
     
    9. Einrichtung nach Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, dass sie zwei Gießwalzen aufweist, wobei die erste an den Kreis mit den Dreiwegeventilen V und W angeschlossen ist, wie in Anspruch 4 angegeben, die zweite an einen identischen zweiten Kreis mit den Dreiwegeventilen V' und W', und die beiden Kreise mit der Druckleitung der Pumpe parallelgeschaltet sind.
     
    10. Einrichtung nach einem der Ansprüche 7 bis 9, dadurch gekennzeichnet, dass die Dreiwegeventile gleichzeitig bedient werden und vorzugsweise automatisiert sind.
     
    11. Einrichtung nach einem der Ansprüche 7 bis 10, dadurch gekennzeichnet, dass der Kühlkreis einer Walze demjenigen entspricht, der in den Ansprüchen 1 bis 5 beschrieben ist.
     


    Claims

    1. Process for cooling rolls for the continuous casting of metal strip by means of a fluid, said metal rolls comprising a roll body (1) and a metal shell (2) consisting essentially of a metal tube or casing of which the internal face surrounds said roll body (1), the other face receiving liquid metal and producing the strip by cooperation of two rolls, said roll body (1) comprising at least one cooling circuit opening at the exterior of the roll body through two inlet/outlet ends and comprising at least one cold fluid supply device, an actual cooling device where the fluid is in thermal contact with the lower face of the shell and a device for the discharge of the fluid which is heated on contact with the shell, characterised in that the direction of circulation of said fluid in the roll body is periodically reversed, the device for the supply of cold fluid becoming the device for the discharge of hot fluid and vice versa.
     
    2. Process according to Claim 1, characterised in that the cold fluid supply device comprises at least one fluid supply tube (3) pierced in the roll body (1) parallel to its axis and opening at the exterior through one of its ends, a plurality of smaller diameter tubes (4) connecting the supply tube (3) to a distributing manifold (5) substantially parallel to said tube (3) and located beneath the shell (2), a cooling device comprising a network of small channels (6) machined at the peripheral surface of the roll body (1) in a plane transversal to its axis and allowing the fluid to make thermal contact with the shell (2), a fluid discharge device identical to said supply device and comprising in succession a discharge manifold (7) connected to a plurality of small diameter tubes (8) themselves connected to a discharge tube (9) opening at the exterior, said cooling device connecting the distributing manifold (5) and the discharge manifold (7).
     
    3. Process according to Claim 2, characterised in that the roll body (1) comprises two fluid supply devices and two discharge devices in alternation and offset by 90°, connected by the cooling devices (6).
     
    4. Process according to Claim 2, characterised in that the roll body (1) comprises three fluid supply devices and three discharge devices in alternation and offset by 60°, connected by the cooling devices (6).
     
    5. Process according to Claim 2, characterised in that the roll body (1) comprises four fluid supply devices and four discharge devices in alternation and offset by 45°, connected by the cooling devices (6).
     
    6. Device for circulating the coolant circulating in at least one roll intended for continuous casting containing at least one cooling circuit, said circuit opening at the exterior through two inlet/outlet ends, in particular suited to put into practice the process according to anyone of claims 1 to 5, characterised in that it comprises a device for reversing the direction of circulation of the coolant.
     
    7. Device according to claim 6, characterised in that it comprises a buffer basin (R), containing said fluid, at least one pump (P) extracting the fluid from it and supplying a fluid circuit comprising a first three-port valve of which a first port V1 is supplied by the pump, a second port V2 is connected on the one hand to one of the ends of said cooling circuit and on the other hand to a first port W1 of a second three-port valve W, a third port V3 is connected on the one hand to the other end of said cooling circuit, and on the other hand to a second port W2 of the valve W, the third port W3 of W being connected to a hot fluid discharge conduit.
     
    8. Device according to Claim 7 characterised in that it comprises two casting rolls of which the inlet/outlet ends of the cooling circuit of each of them branch respectively from the ports V2 or W1 on the one hand and V3 and W2 on the other hand.
     
    9. Device according to Claim 7, characterised in that it comprises two casting rolls, the first being connected to the circuits comprising the three-port valves V and W as mentioned in Claim 4, the second being connected to a second identical circuit comprising three-port valves V' and W', the two said circuits being branched from the output of the pump.
     
    10. Device according to any one of Claims 7 to 9, characterised in that the three-port valves are manipulated simultaneously and are preferably automated.
     
    11. Device according to any one of Claims 7 to 10, characterised in that the cooling circuit of a roll is the one described in Claims 1 to 5.
     




    Dessins