(19)
(11) EP 0 759 357 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
03.05.2000  Bulletin  2000/18

(21) Numéro de dépôt: 95490024.7

(22) Date de dépôt:  23.08.1995
(51) Int. Cl.7B31B 19/00, B31B 1/24, B43M 5/04

(54)

Procédé et installation pour la préparation d'enveloppes à fenêtre autour de documents

Verfahren und Vorrichtung zur Herstellung von Fensterbriefumschläge um ein Dokumente

Method and machine for making window envelopes around a document


(84) Etats contractants désignés:
BE DE ES GB NL

(43) Date de publication de la demande:
26.02.1997  Bulletin  1997/09

(73) Titulaire: SOPAPROFIPAP, S.A.S.
59300 Valenciennes (FR)

(72) Inventeur:
  • Ghesquieres, Bernard
    F-59118 Wambrechies (FR)

(74) Mandataire: Ecrepont, Robert 
Cabinet Ecrepont 12 Place Simon Vollant
59800 Lille
59800 Lille (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 018 041
EP-A- 0 527 113
US-A- 5 155 973
EP-A- 0 520 350
US-A- 2 104 814
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention se rapporte à un procédé pour la préparation d'un matériau opaque en bande, destiné à la confection en série d'enveloppes à fenêtre autour de documents (voir par exemple EP-A-527 113).

    [0002] L'invention concerne également :
    • le matériau opaque en bande qui, destiné à la confection en série d'enveloppes à fenêtre autour de documents, est préparé selon le procédé indiqué et,
    • l'installation pour la mise en oeuvre du procédé.


    [0003] L'invention intéresse également l'installation comprenant les moyens pour la réalisation d'un tel matériau en bande selon le procédé indiqué.

    [0004] L'invention s'applique, particulièrement mais non limitativement, à l'industrie de l'emballage en grande série de documents destinés à être transmis par voie postale ou autres.

    [0005] Un résultat que l'invention vise à obtenir est un procédé de préparation du type précité qui soit d'une grande souplesse d'utilisation c'est à dire à même d'absorber les variations affectant différents paramètres de séries successives de documents à emballer, telles :
    • l'encombrement du document,
    • la position, la géométrie et les dimensions de la fenêtre, et
    • l'impression que doit porter l'enveloppe.


    [0006] Un autre résultat que l'invention vise à obtenir est un matériau en bande qui permette d'assurer notamment :
    • la protection effective du document à transmettre,
    • la présentation de ce document à son destinataire, et
    • l'adressage personnalisé du dit document.


    [0007] A cet effet, l'invention a pour objet un procédé du type précité notamment caractérisé par les caractéristiques de la revendication 1.

    [0008] L'invention a également pour objet le matériau en bande traité selon le procédé précité ainsi que l'installation comprenant les moyens pour la mise en oeuvre du dit procédé selon la revendication 4.

    [0009] Cette invention sera bien comprise à l'aide de la description ci-après faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement :
    • figure 1 : l'une des deux faces opposées du matériau en bande de l'invention,
    • figure 2 : vue en coupe transversale, une enveloppe réalisée à partir du matériau représenté à la figure 1,
    • figure 3 : un schéma synoptique du procédé de l'invention.


    [0010] En se reportant au dessin, on voit un matériau opaque en bande 1, destiné à la confection d'enveloppes 3 à fenêtre 4 autour de documents 2 qui présentent chacun au moins une face 2A inscrite dans un quadrilatère, notamment, sensiblement rectangle.

    [0011] Chaque enveloppe 3 présente deux faces externes opposées 3A, 3B qui sont apparentes et deux faces internes 3C, 3D destinées à être tournées vers le document 2.

    [0012] Egalement, chaque enveloppe 3 présente, sur au moins l'une de ses faces externes et internes 3A à 3D, d'une part, au moins un graphisme (non représenté) réalisé par impression et, d'autre part, au moins une fenêtre 4 constituée d'une découpe 4A réalisée dans son matériau constitutif et un écran transparent 4B qui obture la dite découpe 4A.

    [0013] Par graphisme, on désigne notamment aussi bien les caractères d'un texte qu'un dessin au trait, qu'une photographie.

    [0014] Outre deux extrémités dont une seule est représentée, la bande 1 présente deux faces opposées 1A, 1B ainsi que deux rives 1C, 1D sensiblement parallèles.

    [0015] Les enveloppes 3 sont constituées par repliement de volets 5 d'un flan 6 de matériau opaque, selon des lignes 5A sensiblement parallèles à des cotés opposés 2B, 2C du document 2 et approximativement parallèles aux rives 1C, 1D de la bande 1.

    [0016] Les volets 5 peuvent évidemment être de largeurs différentes.

    [0017] Les flans 6 sont prélevés dans la bande 1 par découpe selon des lignes 6A globalement perpendiculaires à ses rives 1C, 1D.

    [0018] Les bords du flanc 6 constitués par découpes selon les lignes 6A matérialisent ses bords transversaux du flanc 6 et ses bords transversaux sont quant à, eux, réalisés chacun par un segment d'une rive de la bande.

    [0019] On comprend aisément que c'est la dimension longitudinale du flan 6 qui détermine l'écartement E des lignes 6A de découpe.

    [0020] Préalablement à leur découpe selon les lignes transversales 6A, les flans 6 constituent donc sur la bande 1 une succession de modules 6B identiques préparés selon le procédé de l'invention.

    [0021] Pour chaque module 6B d'un même ensemble de modules 6B, les positions relatives de l'impression, d'au moins une fenêtre et des bords longitudinaux et transversaux du module, sont précisément définies et, notamment, paramètrées.

    [0022] De manière remarquable, pour préparer le matériau en bande 1 en vue de la réalisation d'enveloppes 3 à fenêtre 4 :
    • lors d'une première série d'étapes :

      . d'une part, on définit la position longitudinale d'un index 8 par rapport à au moins l'une des positions relatives longitudinales et transversales des différents éléments que sont chaque impression, chaque fenêtre, et les bords longitudinaux et transversaux du module et, d'autre part, on mémorise cette position,

    • lors d'une seconde série d'étapes :

      . au niveau d'un premier poste 7 de traitement, tandis qu'on imprime au moins l'une des faces 1A, 1B de la bande 1 en réalisant séquentiellement l'impression de chaque module 6B, on marque chacun des différents modules 6B de l'index 8, et ce, en disposant les index 8 des modules 6B selon un pas longitudinal P1, égal à l'écartement E prévu pour les lignes 6A de découpe,

      . au niveau d'un second poste 9 de traitement, on détecte la position de chaque index 8 et, relativement à cet index 8, on réalise le dépôt d'une substance adhésive dans une zone 10 qu'on situe transversalement à la bande et au niveau de chacune des lignes 6A de découpe qui délimitent le modèle 6B,

      . au niveau d'un troisième poste 12, on détecte la position de chaque index 8 et, relativement à cet index 8, on réalise la découpe 4A de chaque fenêtre 4, qu'on équipe ensuite d'un écran 4B.



    [0023] La substance adhésive est du type adhésive à froid par pression.

    [0024] De préférence, au niveau d'un quatrième poste 13, on enroule la bande 1 ainsi préparée, de manière à constituer une bobine 14.

    [0025] C'est cette bobine 14 qui sera reprise pour être traitée sur une machine (non représentée) d'emballage de documents 2.

    [0026] Le respect de ce procédé permet d'obtenir le résultat annoncé pour l'invention à savoir un procédé de préparation du type précité dont la souplesse d'utilisation est à même d'absorber les variations qui peuvent affecter différents paramètres de séries successives de documents à emballer, telles :
    • l'encombrement du document,
    • la position, la géométrie et les dimensions de la fenêtre, et
    • l'impression que doit porter l'enveloppe.


    [0027] De manière remarquable, lors de la réalisation au niveau dudit second poste 9 de traitement, du dépôt d'une substance adhésive à froid dans une zone 10 qu'on situe transversalement à la bande et au niveau de chacune des lignes 6A de découpe, on réalise l'application de la substance adhésive dans une surface 10 qui s'étend transversalement à la bande 1 sur toute sa largeur, et ce, sur une largeur L1, L2 déterminée, de part et d'autre de chaque ligne 6A de découpe.

    [0028] Le respect de ces particularités de procédé vise à l'obtention du second résultat annoncé pour l'invention à savoir, un matériau en bande qui permette d'assurer notamment :
    • la protection effective du document à transmettre,
    • la présentation de ce document à son destinataire, et
    • l'adressage personnalisé du dit document.


    [0029] L'invention concerne également l'installation pour la mise en oeuvre du procédé, laquelle installation comprend :
    • un moyen de mémorisation de la position longitudinale d'un index 8 par rapport à au moins l'une des positions relatives longitudinales et transversales des différents éléments que sont chaque impression, chaque fenêtre, et les bords longitudinaux et transversaux du module,
    • un moyen pour l'impression sur au moins l'une des faces 1A, 1B de la bande 1, d'une part, du graphisme de chaque module 6B et d'autre part, de l'index 8, et ce, en disposant les index 8 des modules 6B selon un pas longitudinal P1, égal à l'écartement E des lignes 6A de découpe,
    • un moyen de détection de chaque index 8,
    • un moyen de réalisation relativement à cet index 8 du dépôt d'une substance adhésive à froid dans deux zones 10 situées transversalement à la bande et au niveau de chacune des lignes 6A, de découpe,
    • un moyen de réalisation relativement à cet index 8 de la découpe 4A de chaque fenêtre 4, et
    • un moyen d'équipement de la fenêtre avec un écran 4B
    • un moyen pour, dans une zone (10) qu'on situe transversalentent à la bande et au niveau de chacune des lignes (6A) de découpe, réaliser l'application de la substance adhésive dans une surface (10) qui s'étend transversalement à la bande (1) sur toute sa largeur, et ce, sur une largeur (L1, L2) déterminée, de part et d'autre de chaque ligne (6A) de découpe.



    Revendications

    1. Procédé pour la préparation d'un matériau opaque en bande (1), destiné à la confection d'enveloppes (3) à fenêtre (4) autour de documents (2) qui présentent chacun au moins une face (2A) inscrite dans un quadrilatère, notamment, sensiblement rectangle,
       la bande (1) présentant deux faces opposées (1A, 1B) ainsi que deux rives (1C, 1D) sensiblement parallèles,
       chaque enveloppe (3) :

    . étant constituée par repliement de volets (5) d'un flan (6) de matériau opaque, selon des lignes (5A) sensiblement parallèles à des cotés opposés (2B, 2C) du document (2) et approximativement parallèles aux rives (1C, 1D) de la bande (1),

    . présentant quant à elle,

    .. deux faces externes opposées (3A, 3B) qui sont apparentes et, deux faces internes (3C, 3D) destinées à être tournées vers le document (2) et,

    .. sur au moins l'une de ses faces externes et internes (3A à 3D), d'une part, au moins un graphisme réalisé par impression et, d'autre part, au moins une fenêtre (4) constituée d'une découpe (4A) réalisée dans le matériau constitutif de cette bande et, un écran transparent (4B) qui obture la dite découpe (4A),

       le flan (6) destiné à constituer l'enveloppe,

    - étant prélevé dans la bande (1) par découpe selon des lignes (6A) globalement perpendiculaires à ses rives (1C, 1D),

    - constituant sur la bande (1), l'un des modules d'une succession de modules (6B) identiques, sur chacun desquels les positions relatives de l'impression, d'au moins une fenêtre et des bords longitudinaux et transversaux du module, sont précisément définies et, notamment, paramètrées, et

    - lors d'une première série d'étapes :

    . d'une part, on définit la position longitudinale d'un index (8) par rapport à au moins l'une des positions relatives longitudinales et transversales des différents éléments que sont chaque impression, chaque fenêtre, et les bords longitudinaux et transversaux du module et, d'autre part, on mémorise cette position,

    - lors d'une seconde série d'étapes :

    . au niveau d'un premier poste (7) de traitement, tandis qu'on imprime au moins l'une des faces (1A, 1B) de la bande (1) en réalisant séquentiellement l'impression de chaque module (6B), on marque chacun des différents modules de l'index (8), et ce, en disposant les index (8) des modules (6B) selon un pas longitudinal (P1), égal à l'écartement (E) des lignes (6A) de découpe,

    . au niveau d'un second poste (9) de traitement, on détecte la position de chaque index (8) et, relativement à cet index (8), on réalise le dépôt d'une substance adhésive dans une zone (10) qu'on situe transversalement à la bande et au niveau de chacune des lignes (6A) de découpe qui délimitent le modèle (6B), et

    . au niveau d'un troisième poste (12), on détecte la position de chaque index (8) et, relativement à cet index (8), on réalise la découpe (4A) de chaque fenêtre (4), qu'on équipe ensuite d'un écran (4B),

       ce procédé étant CARACTERISE en ce que, lors de la réalisation au niveau dudit second poste (9) de traitement, du dépôt d'une substance adhésive à froid dans une zone (10) qu'on situe transversalement à la bande et au niveau de chacune des lignes (6A) de découpe, on réalise l'application de la substance adhésive dans une surface (10) qui s'étend transversalement à la bande (1) sur toute sa largeur, et ce, sur une largeur (L1, L2) déterminée, de part et d'autre de chaque ligne (6A) de découpe.
     
    2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que, au niveau d'un quatrième poste (13), on enroule la bande (1) ainsi préparée, de manière à constituer une bobine (14).
     
    3. Matériau en bande caractérisé en ce qu'il est obtenu par le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3.
     
    4. Installation pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 2 comprenant

    - un moyen de mémorisation de la position longitudinale d'un index (8) par rapport à au moins l'une des positions relatives longitudinales et transversales des différents éléments que sont chaque impression, chaque fenêtre, et les bords longitudinaux et transversaux du module,

    - un moyen pour l'impression sur au moins l'une des faces (1A, 1B) de la bande (1), d'une part, du graphisme de chaque module (6B) et d'autre part, de l'index (8), et ce, en disposant les index (8) des modules (6B) selon un pas longitudinal (P1), égal à l'écartement (E) des lignes (6A) de découpe,

    - un moyen de détection de chaque index (8),

    - un moyen de réalisation relativement à cet index (8) du dépôt d'une substance adhésive à froid dans une zone (10) situées transversalement à la bande et au niveau de chacune des lignes (6A) de découpe,

    - un moyen de réalisation relativement à cet index (8) de la découpe (4A) de chaque fenêtre (4), et

    - un moyen d'équipement de la fenêtre avec un écran (4B),

    caractérisée en ce qu'elle comprend un moyen pour, dans une zone (10) qu'on situe transversalement à la bande et au niveau de chacune des lignes (6A) de découpe, réaliser l'application de la substance adhésive dans une surface (10) qui s'étend transversalement à la bande (1) sur toute sa largeur, et ce, sur une largeur (L1, L2) déterminée, de part et d'autre de chaque ligne (6A) de découpe.
     


    Ansprüche

    1. Verfahren zur Herstellung eines streifenförmigen undurchsichtigen Materials (1) zur Bildung von Umschlägen (3) mit Fenster (4) um Dokumente (2), welche jeweils mindestens eine in einem Viereck, insbesondere einem im wesentlichen rechteckigen Feld, beschriebene Fläche (2A) aufweisen,
       wobei der Streifen (1) zwei gegenüberliegende Flächen (1A, 1B) sowie zwei im wesentlichen parallele Randstreifen (1C, 1D) aufweist,
       und wobei jeder Umschlag (3):

    ˙ durch Umbiegen von Laschen (5) eines Zuschnitts (6) aus undurchsichtigem Material entlang von Linien (5A) gebildet ist, die im wesentlichen parallel zu gegenüberliegenden Kanten (2B, 2C) des Dokuments (2) und in etwa parallel zu den Randstreifen (1C, 1D) des Streifens (1) verlaufen,

    ˙ und seinerseits

    ·· zwei gegenüberliegende Außenflächen (3A, 3B) aufweist, die sichtbar sind, sowie zwei innenliegende Flächen (3C, 3D), die dazu bestimmt sind, dem Dokument (2) zugekehrt zu werden, und

    ·· auf mindestens einer seiner Außen- und Innenflächen (3A bis 3D) zum einen mindestens eine durch Bedrucken hergestellte graphische Darstellung und zum anderen mindestens ein Fenster (4) aufweist, welches durch einen Ausschnitt (4A) gebildet ist, der in dem Material ausgeführt ist, aus welchem dieser Streifen besteht, sowie eine durchsichtige Folie (4B), welche den Ausschnitt (4A) überdeckt,

       wobei der zur Bildung des Umschlags vorgesehene Zuschnitt (6)

    - durch Abschneiden entlang von Linien(6A) abgenommen wird, welche im allgemeinen senkrecht zu dessen Seitenstreifen (1C, 1D) verlaufen,

    - auf dem Streifen (1) ein Modul aus einer Abfolge identischer Module (6B) bildet, auf denen jeweils die relativen Positionen für den Druck, mindestens eines Fensters und mindestens der Längs- und Querkanten des Moduls genau definiert und insbesondere durch Kenngrößen angegeben sind, und

    - während einer ersten Abfolge von Schritten:

    ˙ zum einen die Position einer Markierung (8) in Längsrichtung, bezogen auf mindestens eine der relativen Positionen in Längs- und Querrichtung der verschiedenen Elemente, und zwar jedes Eindrucks, jedes Fensters und der Längs- und Querkanten des Moduls definiert werden, und zum anderen diese Position gespeichert wird,

    - während einer zweiten Abfolge von Schritten:

    ˙ in Höhe einer ersten Bearbeitungsstation (7) jedes der verschiedenen Module mit der Markierung (8) markiert wird, während mindestens eine der Flächen (1A, 1B) des Streifens (1) bedruckt wird, wobei nacheinander jedes Modul (6B) bedruckt wird, und zwar indem die Markierung (8) der Module (6B) entsprechend einer Schrittweite (P1) in Längsrichtung angeordnet wird, welche gleich dem Abstand (E) der Schnittlinien (6A) ist,

    ˙ in Höhe einer zweiten Bearbeitungsstation (9) die Position jeder Markierung (8) erfaßt wird und relativ zu dieser Markierung (8) ein Klebstoff in einem Bereich (10) aufgebracht wird, der quer zum Streifen und in Höhe jeder Schnittlinie (6A) gelegt wird, welche das Modul (6B) begrenzen, und

    ˙ in Höhe einer dritten Station (12) die Position jeder Markierung (8) erfaßt wird und relativ zu dieser Markierung (8) jedes Fenster (4) ausgeschnitten (4A) wird, welches anschließend mit einer Fensterfolie versehen wird,

       wobei dieses Verfahren dadurch GEKENNZEICHNET ist, daß in Höhe der zweiten Bearbeitungsstation (9) während des Aufbringens eines Kaltklebers in einem Bereich (10), der quer zum Streifen und in Höhe jeder der Schnittlinien (6A) gelegt wird, der Klebstoff in einer Fläche (10) aufgebracht wird, die sich quer zum Streifen (10) über dessen gesamte Breite erstreckt, und zwar über eine vorgegebene Breite (L1, L2) zu beiden Seiten jeder Schnittlinie (6A).
     
    2. Verfahren nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß in Höhe einer vierten Station (13) der auf diese Weise vorbereitete Streifen (1) so aufgerollt wird, daß eine Rolle (14) entsteht.
     
    3. Streifenförmiges Material, dadurch gekennzeichnet, daß es mit dem Verfahren nach einem der Ansprüche 1 bis 2 hergestellt ist.
     
    4. Anlage zur Durchführung des Verfahrens nach einem der Ansprüche 1 bis 2, welche folgendes aufweist:

    - eine Einrichtung zum Speichern der Position einer Markierung (8) in Längsrichtung, bezogen auf mindestens eine der relativen Positionen in Längs- und Querrichtung der verschiedenen Elemente, nämlich jedes Eindrucks, jedes Fensters und der Längs- und Querkanten des Moduls,

    - eine Einrichtung zum Bedrucken mindestens einer der Flächen (1A, 1B) des Streifens (1) zum einen mit der graphischen Darstellung auf jedem Modul (6B) und zum anderen mit der Markierung (8), und zwar unter Anordnung der Markierungen (8) der Module (6B) entsprechend einer Schrittweite (P1) in Längsrichtung, die gleich dem Abstand (E) der Schnittlinien (6A) ist,

    - eine Einrichtung zum Erfassen jeder Markierung (8),

    - eine Einrichtung zum Aufbringen eines Kaltklebers in einem Bereich (10), der quer zum Streifen und in Höhe jeder der Schnittlinien (6A) liegt, relativ zu dieser Markierung (8),

    - eine Einrichtung zum Ausschneiden (4A) jedes Fensters (4) relativ zu dieser Markierung (8), und

    - eine Einrichtung zum Anbringen einer Fensterfolie (4B) auf dem Fenster,

       dadurch gekennzeichnet, daß sie eine Einrichtung zum Aufbringen des Klebstoffs in einer Fläche (10) aufweist, die sich quer zum Streifen (1) über dessen gesamte Breite streckt, und zwar über eine zu beiden Seiten jeder Schnittlinie (6A) vorgegebene Breite (L1, L2), in einem Bereich (10), der quer zum Streifen und in Höhe jeder der Schnittlinien (6A) angeordnet wird.
     


    Claims

    1. A method of preparing a strip (1) of opaque material for the production of envelopes (3), provided with a window (4), around documents (2) each having at least one face (2A) inscribed in a quadrilateral, in particular a substantially right-angled quadrilateral,
       the strip (1) having two opposing faces (1A, 1B) and two substantially parallel edges (1C, 1D),
       each envelope (3):

    • being formed by folding flaps (5) of an opaque material blank (6) along lines (5A) substantially parallel to opposing sides (2B, 2C) of the document (2) and approximately parallel to the edges (1C, 1D) of the strip (1),

    • for its part having,

    •• two opposing external faces (3A, 3B) which are visible and two internal faces (3C, 3D) intended to face the document (2), and

    •• on at least one of its inner and outer faces (3A to 3D), firstly at least one printed graphic, and secondly at least one window (4) formed by a cut-out (4A) in the material of this strip, and a transparent screen (4B) sealing the said cut-out (4A),

       the blank (6) for forming the envelope:

    - being separated from the strip (1) by cutting along lines (6A) substantially perpendicular to its edges (1C, 1D),

    - forming, on the strip (1), one of the modules of a succession of identical modules (6B), on each of which the relative positions of the printing, of at least one window and of the longitudinal and transverse edges of the module are precisely defined and, in particular, parametrised, and

    - during a first series of steps:

    • firstly, the longitudinal position of an indicator (8) is defined relative to at least one of the longitudinal and transverse relative positions of the various elements constituted by each printing, each window and the longitudinal and transverse edges of the module, and secondly, this position is memorised,

    - during a second series of steps:

    • at a first processing station (7), while at least one of the faces (1A, 1B) of the strip (1) is printed during sequential printing of each module (6B), each of the different modules is marked by the indicator (8), the indicators (8) of the modules (6B) being arranged along a longitudinal path (P1) equal to the distance (E) between the cutting lines (6A),

    • at a second processing station (9), the position of each indicator (8) is detected and, in relation to this indicator (8), an adhesive substance is applied to a region (10) arranged transversely to the strip and at the level of each of the cutting lines (6A) delimiting the module (6B), and

    • at a third station (12), the position of each indicator (8) is detected and, in relation to this indicator (8), the cut-out (4A) for each window (4) is produced, which is then provided with a screen (4B),

       this method being characterised in that, during the application, at the said second processing station (9), of a cold adhesive substance to a region (10) arranged transversely to the strip and at the level of each of the cutting lines (6A), the adhesive substance is applied to a surface (10) extending transversely to the strip (1) over the entire width of the surface (10) on either side of each cutting line (6A) over a predetermined width (L1, L2).
     
    2. A method according to claim 1, characterised in that, at the fourth station (13), the strip (1) thus prepared is rolled up to form a reel (14).
     
    3. A strip of material, characterised in that it is obtained by the method according to any one of claims 1 to 3 [sic].
     
    4. An installation for carrying out the method according to either one of claims 1 and 2, comprising:

    - a means for memorising the longitudinal position of an indicator (8) relative to at least one of the longitudinal and transverse relative positions of the various elements constituted by each printing, each window and the longitudinal and transverse edges of the module,

    - a means for printing, on at least one of the faces (1A, 1B) of the strip (1), firstly the graphics for each module (6B) and secondly the indicator (8), the indicators (8) of the modules (6B) being arranged along a longitudinal path (P1) equal to the distance (E) between the cutting lines (6A),

    - a means for detecting each indicator (8),

    - a means for the application, in relation to this indicator (8), of a cold adhesive substance to a region (10) arranged transversely to the strip and at the level of each of the cutting lines (6A),

    - a means for producing, in relation to this indicator (8), the cut-out (4A) for each window (4), and

    - a means for providing the window with a screen (4B),

       characterised in that it comprises a means for the application, in a region (10) arranged transversely to the strip and at the level of each of the cutting lines (6A), of the adhesive substance to a surface (10) extending transversely to the strip (1) over the entire width of the surface (10) on either side of each cutting line (6A) over a predetermined width (L1, L2).
     




    Dessins