(19)
(11) EP 0 737 622 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
12.07.2000  Bulletin  2000/28

(21) Numéro de dépôt: 96400687.8

(22) Date de dépôt:  29.03.1996
(51) Int. Cl.7B65D 5/48, B65D 5/46, B65D 5/54

(54)

Boîte en carton ayant une cloison et une poignée intégrale, et des moyens d'ouverture

Kartonschachtel mit Trennwand und integriertem Handgriff sowie Oeffnungsvorrichtung

Carboard box having an integral handle,partition, and opening means


(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE ES GB IE IT LI LU NL

(30) Priorité: 10.04.1995 FR 9504254

(43) Date de publication de la demande:
16.10.1996  Bulletin  1996/42

(73) Titulaire: SMURFIT SOCAR
F-94160 Saint-Mandé (FR)

(72) Inventeur:
  • Ferrari, Hubert
    75012 Paris (FR)

(74) Mandataire: Jolly, Jean-Pierre et al
Cabinet Jolly 54, rue de Clichy
75009 Paris
75009 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
BE-A- 693 149
FR-A- 2 718 716
US-A- 4 530 460
US-A- 5 065 937
FR-A- 2 617 128
US-A- 3 884 348
US-A- 5 048 690
US-A- 5 240 174
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un conditionnement portable, en un matériau tel que le carton ondulé, pour objets divers, notamment pour bouteilles. L'invention concerne également une caisse américaine destinée à la réalisation de ce conditionnement.

    [0002] On connaît de nombreux types de conditionnements en carton ondulé, notamment pour bouteilles, pourvus d'une poignée et dans lesquels des cloisons divisent le volume interne du conditionnement en un certain nombre de compartiments de section transversale identique, dans lesquels peuvent être logées les bouteilles (voir, par exemple, FR-A-2 617 128 et la demande de brevet français n°94.04373, dont la Demanderesse est titulaire).

    [0003] Ces conditionnements, généralement du type des valisettes, comportent habituellement des systèmes de cloisons relativement compliqués. En outre, ils se prêtent rarement à l'exposition en vente des objets conditionnés.

    [0004] On connaît par ailleurs, par US-A-4 530 460, un conteneur en forme de parallélépipède rectangle, ouvert à sa partie supérieure et comportant une cloison interne parallèle à deux parois latérales du conteneur. Bien qu'une découpe de préhension soit ménagée à la partie supérieure de la cloison, ce conteneur est d'un emploi peu pratique pour le transport d'objets divers par un acheteur, depuis un lieu de vente jusqu'à son domicile.

    [0005] La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en proposant un conditionnement portable, pour bouteilles ou autres objets oblongs, d'une conception particulièrement simple, dans lequel les objets conditionnés peuvent être exposés directement en vente et qui peut être manipulé aisément par un acheteur éventuel.

    [0006] L'invention vise également à proposer un conditionnement portable de ce type qui constitue une partie d'un autre conditionnement du genre caisse américaine, séparable en deux parties.

    [0007] L'invention vise enfin à proposer un conditionnement de ce type qui puisse être livré pré-assemblé aux utilisateurs et replié à plat avant utilisation, afin de faciliter son stockage et sa manutention.

    [0008] A cet effet, l'invention a pour objet un conditionnement portable, en un matériau semi-rigide tel que le carton ondulé, pour objets divers, notamment pour bouteilles, du type comprenant :
    • un conteneur à section sensiblement rectangulaire, comportant une partie de fond rectangulaire et des parois latérales parallèles deux à deux et perpendiculaires au fond, ces parois étant articulées entre elles et sur les parties de fond par des lignes de pliage ;
    • à l'intérieur de ce conteneur, une cloison, parallèle à deux parois latérales du conteneur et définissant avec celles-ci et éventuellement avec des cloisonnements auxiliaires perpendiculaires à cette cloison des logements pour les objets conditionnés, cette cloison étant disposée à égale distance des deux parois auquelles elle est parallèle et étant articulée sur les deux autres parois par des lignes de pliage perpendiculaires au fond ;
    ce conditionnement étant caractérisé en ce que le conteneur est issu d'une caisse américaine, à l'intérieur de laquelle est disposée la cloison et dont les parois latérales ont toutes été découpées en deux parties, suivant une ligne de coupe continue, pour définir des parois latérales du conteneur telles que la cloison a une hauteur par rapport au fond supérieure à celle des deux parois auxquelles elle est parallèle, et en ce que la partie de cette cloison qui fait saillie au-dessus des parois parallèles comporte une ouverture d'un type connu en soi qui forme poignée de préhension.

    [0009] Des volets attenants à la cloison et articulés sur celle-ci par des lignes de pliage perpendiculaires au fond pourront être collés contre les parois non parallèles à cette cloison, de préférence de part et d'autre de celle-ci, de façon à former avec elle un profil en Z, pour faciliter le pliage à plat du conditionnement.

    [0010] L'un de ces volets pourra d'ailleurs être lui-même attenant par une ligne de pliage perpendiculaire au fond à l'une des parois auxquelles la cloison est parallèle, de manière à permettre la réalisation du conditionnement à partir d'un unique flan de carton ondulé ou similaire, convenablement découpé et refoulé.

    [0011] Le fond de l'emballage sera constitué, de façon usuelle, de volets articulés par des lignes de pliage à la base des parois latérales et il pourra être de tout type connu dans la technique.

    [0012] Bien entendu, bien que principalement destiné à des bouteilles, le conditionnement conforme à l'invention pourra être utilisé pour le transport ou l'exposition en vente de bien d'autres objets, notamment d'objets de forme oblongue tels que des bidons métalliques, des conditionnements d'aérosols, etc ...

    [0013] L'invention a également pour objet une caisse américaine destinée à la réalisation d'un conditionnement tel que défini ci-dessus, comportant une partie de fond, des parois latérales parallèles deux à deux et perpendiculaires au fond, ces parois latérales étant articulées entre elles et sur la partie de fond par des lignes de pliage, une partie supérieure parallèle au fond et articulée sur les parois latérales par des lignes de pliage, et une cloison interne parallèle à deux parois latérales, qui est articulée sur celles-ci par des lignes de pliage perpendiculaires au fond et comporte une ouverture de préhension, cette caisse américaine étant caractérisée en ce que, dans les parois latérales, sont prévues des lignes d'amorces de rupture ou des zones d'affaiblissement raccordées entre elles, avec éventuellement des fils ou des bandes d'arrachage, s'étendant sans discontinuité sur les parois latérales de manière à permettre la séparation en deux parties de la caisse américaine, à savoir une partie à laquelle la cloison est attenante,en faisant saillie au-dessus des parois latérales auxquelles elles est parallèle, et une autre partie destinée à être mise au rebut.

    [0014] Dans une forme préférée de réalisation d'une telle caisse américaine, dans laquelle la cloison est attenante par une ligne de pliage à au moins un volet contrecollé contre l'une des parois auxquelles la cloison n'est pas parallèle, le volet comportera une ligne d'amorces de rupture en coïncidence avec la portion correspondante de la ligne d'amorces de rupture de la paroi contre laquelle ce volet est collé.

    [0015] De diverses formes de réalisation de l'invention apparaîtront dans la description détaillée qui va suivre. Dans cette description, on se référera aux dessins annexés, qui n'ont pas de caractère limitatif et sur lesquels :

    La figure 1 est une vue en perspective éclatée d'une caisse américaine conforme à l'invention, après ouverture de celle-ci, en vue de réaliser un conditionnement portable ;

    La figure 2 est une vue en perspective de cette caisse américaine avant ouverture de celle-ci ;

    La figure 3 est une vue en perspective avec arrachement de la partie formant présentoir portable issue de ce conditionnement ;

    La figure 4 est une vue de dessus de la figure 3 ;

    La figure 5 est une vue en plan du flan de carton ondulé, prédécoupé et pré-plié ("refoulé"), dont est issue la caisse américaine associée au conditionnement des figures 1 à 4 ;

    La figure 6 est une vue d'une variante du flan de la figure 5, pour une caisse à fond dit "semi-automatique" ;

    La figure 7 est une vue d'une autre variante du flan de la figure 6.



    [0016] On se réfèrera d'abord aux figures 1 à 5.

    [0017] La caisse américaine 1, en carton ondulé, qui y est représentée, est constituée de deux parties 2 et 3, séparables par déchirement d'une bande 4 d'amorces de rupture ou d'une zone d'affaiblissement, ou encore par arrachage d'un fil ou d'une bande de matière plastique incorporée dans le carton ondulé.

    [0018] La caisse américaine 1 comporte, de façon usuelle, deux parois longitudinales 5 et 6 et deux parois transversales 7 et 8 articulées entre elles par des lignes de pliage parallèles, tandis que le fond et la partie supérieure de la caisse sont constitués par des volets, 5a-5b, 6a-6b, 7a-7b, 8a-8b, attenants aux parois associées, 5, 6, 7 et 8, par des lignes de pliage perpendiculaires aux précédentes.

    [0019] Conformément à l'invention, une cloison 9 est disposée parallèlement aux parois longitudinales 5, 6, à égale distance de celles-ci. Deux volets 10 et 11, attenants à la cloison 9 par des lignes de pliage perpendiculaires au fond, sont appliqués et collés respectivement contre les parois 7 et 8, de part et d'autre de la cloison 9. Dans le cas présent, le volet 11 est attenant à la cloison 6 par une ligne de pliage perpendiculaire au fond, l'ensemble étant ainsi issu d'un unique flan de carton ondulé, comme on le voit sur la figure 5, mais la cloison 9 et les volets 10 et 11 attenants pourraient aussi bien être indépendants de la caisse américaine et être rendus solidaires de celle-ci par collage des volets contre les parois associées.

    [0020] Les volets 10 et 11 comportent, eux aussi, des amorces de lignes de rupture 4a, 4b, qui se superposent aux portions de la ligne 4 des parois 7 et 8 contre lesquelles ils sont collés, de manière à permettre la séparation des parties 2 et 3 de la caisse américaine, par déchirement de ces lignes d'amorces de rupture.

    [0021] La cloison 9 a une hauteur H par rapport au fond supérieure à la hauteur h1 des portions parallèles des parois 5 et 6 de la partie 2 et à la hauteur maximum h2 des parois 7 et 8, de sorte qu'après séparation des parties 2 et 3, cette cloison 9 fait saillie au dessus de l'ensemble des parois.

    [0022] Dans la portion en saillie de cette cloison 9 est ménagée une ouverture 12, formant poignée de préhension, et après séparation des parties 2 et 3, la partie 2 forme ainsi un conditionnement portable, qui peut être exposé sur les lieux de vente avec les objets qu'il contient et être manipulé aisément par les acheteurs éventuels.

    [0023] Dans le cas où les objets conditionnés sont des bouteilles ou d'autres objets oblongs, on pourra, si on le désire, réaliser des compartiments individuels pour ces bouteilles, en prévoyant des cloisons intercalaires perpendiculaires à la cloison 9, ces cloisons intercalaires pouvant être constituées, de façon connue en soi, soit par des parties des parois 5, 6, repliées vers l'intérieur du conditionnement autour de lignes de pliage perpendiculaires au fond, soit par des éléments indépendants, comportant des échancrures perpendiculaires au fond et engagées dans des échancrures correspondantes de la cloison 9, à la manière des "croisillons" connus dans la technique.

    [0024] Naturellement, la caisse américaine pourra éventuellement comporter elle aussi une poignée escamotable de manutention d'un type connu en soi, ménagée dans l'une de ses parois latérales.

    [0025] La figure 6, sur laquelle les organes représentés sur la figure 5 conservent les mêmes chiffres de référence affectés de l'indice ' représente un flan en tout point identique à celui de la figure 5, à cette seule différence près que les volets 5'a, 6'a, 7'a et 8'a destinés à former le fond ont une forme permettant un montage semi-automatique.

    [0026] Enfin, la figure 7, sur laquelle les organes déjà décrits en référence à la figure 5 sont désignés par les mêmes chiffres de référence affectés de l'indice ", représente un flan en tout point identique à celui de cette figure 5, mais dans lequel la ligne d'amorces de rupture 4" est rectiligne et comprend un fil plastique arrachable, tandis que les volets 10" et 11" sont prédécoupés à la forme désirée.


    Revendications

    1. Conditionnement portable, en un matériau semi-rigide tel que le carton ondulé, pour objets divers, notamment pour bouteilles, du type comprenant :

    - un conteneur (2) à section sensiblement rectangulaire, comportant une partie de fond rectangulaire et des parois latérales (5-8) parallèles deux à deux et perpendiculaires au fond, ces parois étant articulées entre elles et sur les parties de fond par des lignes de pliage ;

    - à l'intérieur de ce conteneur, une cloison (9), parallèle à deux parois latérales (5, 6) du conteneur (2) et définissant avec celles-ci et éventuellement avec des cloisonnements auxiliaires perpendiculaires à cette cloison des logements pour les objets conditionnés, cette cloison (9) étant disposée à égale distance des deux parois (5, 6) auxquelles elle est parallèle et étant articulée sur les deux autres parois (7, 8) par des lignes de pliage perpendiculaires au fond ;

    ce conditionnement étant caractérisé en ce que le conteneur (2) est issu d'une caisse américaine (1), à l'intérieur de laquelle est disposée la cloison (9) et dont les parois latérales (5-8) ont toutes été découpées en deux parties, suivant une ligne de découpe (4) continue pour définir des parois latérales du conteneur (2) telles que la cloison (9) a une hauteur par rapport au fond supérieure à celle des deux parois (5, 6) auxquelles elle est parallèle, et en ce que la partie de cette cloison (9) qui fait saillie au-dessus des parois parallèles comporte une ouverture (12) d'un type connu en soi, qui forme poignée de préhension.
     
    2. Conditionnement selon la revendication 1, caractérisé en ce que des volets (10, 11) attenants à la cloison (9) et articulés sur celle-ci par des lignes de pliage perpendiculaires au fond sont collés contre les parois (7, 8) non parallèles à cette cloison (9).
     
    3. Conditionnement selon la revendication 2, caractérisé en ce que les volets (10) sont disposés de part et d'autre de la cloison (9), de façon à former avec elle un profil repliable en Z, afin de faciliter le pliage à plat du conditionnement.
     
    4. Conditionnement selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'un des volets (10, 11) attenants à la cloison (9) est articulé par une ligne de pliage sur l'une des parois (5, 6) auxquelles la cloison (9) est parallèle.
     
    5. Caisse américaine destinée à la réalisation d'un conditionnement selon la revendication 1, comportant une partie de fond, des parois latérales (5-8) parallèles deux à deux et perpendiculaires au fond, ces parois latérales étant articulées entre elles et sur la partie de fond par des lignes de pliage, une partie supérieure parallèle au fond et articulée sur les parois latérales par des lignes de pliage, et une cloison interne (9) parallèle à deux parois latérales (5, 6), qui est articulée sur celles-ci par des lignes de pliage perpendiculaires au fond et comporte une ouverture (12) de préhension, cette caisse américaine étant caractérisée en ce que, dans les parois latérales (5-8), sont prévues des lignes d'amorces de rupture (4) ou des zones d'affaiblissement raccordées entre elles, avec éventuellement des fils ou des bandes d'arrachage, s'étendant sans discontinuité sur les parois latérales (5-8) de manière à permettre la séparation en deux parties de la caisse américaine, à savoir une partie à laquelle la cloison (9) est attenante, en faisant saillie au-dessus des parois latérales (5, 6) auxquelles elles est parallèle, et une autre partie destinée à être mise au rebut.
     
    6. Caisse américaine selon la revendication 5, dans laquelle la cloison (9) est attenante par une ligne de pliage à au moins un volet (10) contrecollé contre l'une des parois (8) auxquelles la cloison (9) n'est pas parallèle, caractérisée en ce que le volet (10) comporte une ligne d'amorces de rupture (4a) en coïncidence avec la portion correspondante de la ligne (4) d'amorces de rupture de la paroi (8) contre laquelle ce volet (10) est collé.
     


    Ansprüche

    1. Tragpackung aus einem halbstarren Werkstoff wie beispielsweise Wellkarton, für verschiedene Gegenstände, insbesondere Flaschen, vom Typ, welcher umfaßt:

    - einen Behälter (2) von im wesentlichen rechteckigem Querschnitt, mit einem rechteckigen Bodenteil und paarweise zueinander parallelen und zum Boden rechtwinkligen Seitenwandungen (5 - 8), wobei diese Seitenwandungen miteinander und mit den Bodenteilen durch Faltlinien gelenkig verbunden sind;

    - im Inneren dieses Behälters eine zu zwei Seitenwandungen (5,6) des Behälters (2) parallele Trennwandung (9), welche mit diesen Seitenwandungen und gegebenenfalls zu dieser Trennwandung rechtwinkligen zusätzlichen oder Hilfstrennwänden Abteile zur Aufnahme bzw. Unterbringung der Packungsgegenstände definiert, wobei diese Trennwand (9) in gleichem Abstand von den beiden zu ihr parallelen Seitenwandungen (5,6) angeordnet ist und mit den beiden anderen Seitenwandungen (7,8) über zu dem Boden rechtwinklige Faltlinien gelenkig verbunden ist;

    dadurch gekennzeichnet,
    daß der Behälter (2) ausgehend von einem Aufreißbehälter (caisse americaine) (1) erhalten wird, in dessen Innerem die Trennwand (9) angeordnet ist und dessen Seitenwandungen (5 - 8) sämtlich längs einer kontinuierlichen Trenn- bzw. Schnittlinie (4) in zwei Teile aufgetrennt bzw. zerschnitten wurden unter Bildung der Seitenwandungen des Behälters (2) derart, daß die Trennwandung (9) bezüglich dem Boden eine Höhe besitzt, die größer als die Höhe der beiden zu ihr parallelen Seitenwandungen (5,6) ist, und daß der über die parallelen Seitenwandungen überstehende bzw. vorspringende Teil dieser Trennwandung (9) eine Öffnung bzw. Ausnehmung an sich bekannter Art aufweist, welche einen Traggriff bildet.
     
    2. Tragpackung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß an die Trennwandung (9) angrenzende und mit dieser über zum Boden rechtwinklige Faltlinien gelenkig verbundene Klappen bzw. Lappen (10, 11) mit den zu dieser Trennwandung (9) nicht-parallelen Seitenwandungen (7, 8) verklebt sind.
     
    3. Tragpackung nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, daß die Klappen bzw. Lappen (10) zu beiden Seiten der Trennwandung so angeordnet sind, daß sie mit dieser ein Z- Faltprofil bilden, um die flache Zusammenfaltung der Packung zu erleichtern.
     
    4. Tragpackung nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, daß der eine der beiden an die Trennwand (9) angrenzenden Klappen bzw. Lappen (10, 11) über eine Faltlinie gelenkig mit einer der zur Trennwandung parallelen Seitenwandungen (5; 6) verbunden ist.
     
    5. Aufreißbehälter (caisse americaine) zur Schaffung einer Packung nach Anspruch 1, welcher umfaßt ein Bodenteil, paarweise zueinander parallele und zum Boden rechtwinklige Seitenwandungen (5 - 8), wobei diese Seitenwandungen mit einander und mit dem Bodenteil über Faltlinien gelenkig verbunden sind, ein zum Boden paralleles und mit den Seitenwandungen gelenkig verbundenes Oberteil sowie eine zu zwei Seitenwandungen (5, 6) parallele innere Trennwand (9), welche mit den beiden Seitenwandungen über zum Boden rechtwinklige Faltlinien verbunden ist und eine Grifföffnung bzw. -ausnehmung (12) aufweist, dieser Aufreißbehälter
    dadurch gekennzeichnet,
    daß in den Seitenwänden (5 - 8) Reiß- bzw. Bruchlinien (4) oder miteinander verbundene Schwächungszonen, gegebenenfalls mit Reißfäden oder -bändern, vorgesehen sind, die sich ohne Unterbrechung so über die Seitenwände (5 - 8) erstrecken, daß sie die Auftrennung des Aufreißbehälters in zwei Teile gestatten, nämlich ein Teil, mit welchem die Trennwand verbunden ist, wobei sie über die zu ihr parallelen Seitenwände (5, 6) übersteht, und ein Teil, das Abfall darstellt.
     
    6. Aufreißbehälter (caisse americaine) nach Anspruch 5, bei welchem die Trennwandung über eine Faltlinie mit wenigstens einer Klappe bzw. Lappen (10) zusammenhängt, die mit einer der zur Trennwand (9) nicht parallelen Seitenwandungen (8) verklebt ist, dadurch gekennzeichnet, daß die Klappe bzw. der Lappen (10) eine Reiß-bzw. Bruchlinie (4a) aufweist, die mit dem entsprechenden Teil der Reiß-bzw. Bruchlinie(4) der Wandung (8) zusammenfällt, mit welcher diese Klappe bzw. Lappen (10) verklebt ist.
     


    Claims

    1. A portable packaging made of a semirigid material, such as corrugated cardboard, for various articles, in particular for bottles, of the type comprising:

    - a container (2) of substantially rectangular section, comprising a rectangular base portion and side walls (5-8) which are mutually parallel and perpendicular to the base, these walls being articulated to one another and to the base portion by folding lines;

    - inside this container, a partition (9) parallel to two side walls (5,6) of the container (2) and defining with these latter and, optionally, with auxiliary partitions perpendicular to this partition compartments for the packaged articles, said partition (9) being disposed at an equal distance from the two walls (5,6) to which it is parallel and being articulated to the other two walls (7,8) by folding lines perpendicular to the base;

    this packaging being characterised in that the container (2) is formed by an American pack (1) inside which the partition (9) is provided and the side walls (5-8) of which have all been cut into two parts along a continuous cutting line (4) so as to define the side walls of the container (2), so that the partition (9) is of a height in relation to the base which is greater than that of the two walls (5,6) to which it is parallel, and in that the portion of this partition (9) projecting above the parallel walls includes an opening (12) of a type known per se, which forms a grip handle.
     
    2. A packaging according to claim 1, characterised in that flaps (10,11) adjoining the partition (9) and articulated thereto by folding lines perpendicular to the base are glued against the walls (7,8) not parallel to said partition (9).
     
    3. A packaging according to claim 2, characterised in that the flaps (10) are provided on either side of a profile which can be folded in a Z-shape so as to facilitate folding the packaging flat .
     
    4. A packaging according to any one of claims 1 to 3, characterised in that one of the flaps (10,11) adjoining the partition (9) is articulated by a folding line on one of the walls (5,6) to which the partition (9) is parallel.
     
    5. An American pack intended to form a packaging according to claim 1, comprising a base portion, side walls (5-8) mutually parallel and perpendicular to the base, these side walls being articulated to one another and to the base portion by folding lines, an upper portion parallel to the base and articulated to the side walls by folding lines, and an internal partition (9) parallel to two side walls (5,6), which is articulated to these latter by folding lines perpendicular to the base, and includes a grip opening (12), said American pack being characterised in that in the side walls (5-8) there are provided breaking start lines (4) or interconnected weakening zones, optionally with tear-off threads or strips, extending without discontinuity along the side walls (5-8) so as to enable the American pack to be separated into two parts, namely one part to which the partition (9) is adjoined, protruding above the side walls (5,6) to which it is parallel, and another part which is intended to be discarded.
     
    6. An American pack according to claim 5, in which the partition (9) is contiguous with a folding line to at least one flap (10) glued against one of the walls (8) to which the partition (9) is not parallel, characterised in the flap (10) includes a breaking start line (4a) coinciding with the corresponding portion of the breaking start line (4) of the wall (8) against which this flap (10) is glued.
     




    Dessins