(19)
(11) EP 0 737 994 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
12.07.2000  Bulletin  2000/28

(21) Numéro de dépôt: 96410024.2

(22) Date de dépôt:  19.03.1996
(51) Int. Cl.7H01H 71/10

(54)

Assemblage d'appareils électriques modulaires utilisables en distribution répartie

Zusammenbau von modulären elektrischen Apparaten für Energieverteilung

Assembly of modular electrical apparatus for distribution


(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE DK ES GB IT LI SE

(30) Priorité: 13.04.1995 FR 9504678

(43) Date de publication de la demande:
16.10.1996  Bulletin  1996/42

(73) Titulaire: Schneider Electric Industries SA
92500 Rueil-Malmaison (FR)

(72) Inventeurs:
  • Vieux, Michel
    38050 Grenoble Cedex 09 (FR)
  • Pielawsky, Jean-Luc
    38050 Grenoble Cedex 09 (FR)

(74) Mandataire: Hecké, Gérard et al
Schneider Electric SA, Sce. Propriété Industrielle
38050 Grenoble Cédex 09
38050 Grenoble Cédex 09 (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 591 904
US-A- 3 319 020
US-A- 2 904 649
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne de façon générale un assemblage d'appareils électriques modulaires utilisables en distribution répartie, comprenant une pluralité de modules opérateurs destinés chacun à remplir une fonction électrique déterminée et présentant une face avant à partir de laquelle un ou plusieurs éléments mobiles de commande font saillie vers l'extérieur et peuvent se déplacer sensiblement parallèlement à ladite face avant.

    [0002] Une distribution répartie classique comprend généralement, d'une part une voie de distribution qui s'étend de façon rectiligne, par exemple le long d'un mur, et qui inclut plusieurs conducteurs électriques continus, parallèles et longitudinaux, et d'autre part plusieurs appareils électriques dont chacun peut être connecté à la voie de distribution, en un endroit quelconque le long de cette voie.

    [0003] Il est en outre connu de constituer un assemblage d'appareils électriques modulaires dans lequel les appareils électriques modulaires sont répartis en un premier groupe d'appareils dont chacun constitue un module disjoncteur et un second groupe d'appareils dont chacun constitue un module opérateur qui peut former au choix un disjoncteur, un bloc de protection différentielle, une télécommande, une commande de disjonction par émission de courant, une commande de disjonction par manque de tension ou un auxiliaire électrique quelconque, d'où il résulte qu'une personne peut agencer sur la voie de distribution un appareillage électrique en branchant sur cette voie de distribution:
    • un module disjoncteur pris parmi ledit premier groupe d'appareils modulaires; et
    • un module opérateur de son choix pris parmi ledit second groupe d'appareils modulaires, les deux modules ainsi branchés sur la voie de distribution étant associés côte-à-côte et connectés l'un à l'autre pour constituer ensemble l'appareillage électrique souhaité.


    [0004] En général, dans de tels assemblages connus, le module disjoncteur et le module opérateur sont conçus de telle sorte que, lorsqu'ils sont disposés côte-à-côte et rapprochés ainsi l'un de l'autre, des contacts électriques et/ou des connexions mécaniques soient établis entre eux au niveau de leurs grandes faces latérales respectives. De cette façon, il est nécessaire de déplacer latéralement, c'est-à-dire le long de la voie de distribution, l'un des modules par rapport à l'autre pour établir la connexion ou la déconnexion des deux modules. Ainsi, si une personne agence côte-à-côte plus de deux modules et si elle souhaite ensuite changer l'un intermédiaire de ces modules, elle doit décaler latéralement tous les autres modules d'un côté afin de pouvoir extraire le module à changer puis redécaler latéralement dans l'autre sens tous ces autres modules afin de pouvoir rétablir la connexion. Cette opération n'est pas souhaitable et dans certains cas elle peut être impossible à réaliser.

    [0005] Un autre inconvénient réside dans le fait qu'un appareil électrique ainsi constitué par deux modules juxtaposés présente une face avant qui correspond à la juxtaposition de la face avant de chacun des deux modules, et par conséquent cette face avant résultante ne correspond pas à une unique pièce mais à deux pièces juxtaposées, ce qui est peu pratique et peu esthétique.

    [0006] Le document US-A-2904649 décrit un interverrouillage mécanique entre deux disjoncteurs montés sur un panneau avec un décalage prédéterminé. Chaque disjoncteur possède une manette faisant saillie d'un orifice de la face avant. Deux paires de leviers coopèrent avec les manettes et sont interconnectées avec des tringles de liaison de manière à autoriser la fermeture d'un seul disjoncteur.

    [0007] Un objet de la présente invention consiste à proposer un nouvel assemblage d'appareils électriques modulaires utilisables en distribution répartie, avec lequel il est possible de changer un appareil modulaire sans déplacer les autres appareils montés côte-à-côte sur la même voie de distribution.

    [0008] Un autre objet de la présente invention consiste à proposer un tel assemblage d'appareils électriques modulaires dans lequel chaque appareil modulaire présente une face avant correspondant à une unique pièce.

    [0009] Selon une caractéristique de l'invention, il est proposé un assemblage d'appareils électriques modulaires utilisables en distribution répartie, caractérisé en ce que :
    • les modules opérateurs sont disposés côte-à-côte le long d'une voie de distribution,
    • au moins un module de couplage est monté contre la face avant de plusieurs modules opérateurs de manière à établir au moins une liaison mécanique entre un élément mobile de commande appartenant au module opérateur et au moins un élément mobile de commande appartenant à un autre module opérateur adjacent,
    • ladite liaison mécanique du module de couplage étant conformée selon une tige de commande mobile selon une direction longitudinale, et conçue de façon à ce que, lorsque le module de couplage est connecté sur plusieurs modules opérateurs, la tige de couplage soit reliée mécaniquement au niveau d'une de ses extrémités à un élément mobile d'un module opérateur et soit reliée mécaniquement à un autre élément mobile d'un autre module opérateur,
    • au moins un module de communication externe est monté sur ledit module de couplage lui-même monté sur un ou plusieurs modules opérateurs ledit module de communication externe présentant une face avant qui inclut un élément de communication externe et étant conçu de façon à ce qu'une action externe sur ledit élément de communication externe provoque une action sur au moins une liaison mécanique du module de couplage afin de commander ainsi au moins un élément mobile du module opérateur connecté à ce module de couplage.


    [0010] Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, l'assemblage comprend un premier groupe de modules opérateurs dont chacun constitue un disjoncteur et un second groupe de modules opérateurs dont chacun peut constituer au choix un disjoncteur, un bloc de protection différentielle, une télécommande, une commande de disjonction par émission de courant, une commande de disjonction par manque de tension ou un auxiliaire électrique quelconque, d'où il résulte qu'une personne peut agencer sur ladite voie de distribution un appareillage électrique en branchant sur cette voie de cette distribution :

    un module opérateur pris parmi ledit premier groupe de modules opérateurs ;

    et un module opérateur de son choix pris parmi ledit second groupe de modules opérateurs,

    les deux modules opérateurs ainsi branchés sur la voie de distribution étant associés par l'intermédiaire dudit module de couplage.



    [0011] Selon un autre mode de réalisation particulier de l'invention, l'assemblage comprend en outre un module de connexion qui est destiné à être intercalé entre ladite voie de distribution et au moins un dit module opérateur, de façon à établir des connexions électriques entre des conducteurs longitudinaux de ladite voie de distribution et des contacts électriques de l'au moins un dit module opérateur.

    [0012] Ces objets, caractéristiques et avantages, ainsi que d'autres de la présente invention seront mieux compris lors de la description détaillée d'un exemple de réalisation qui va suivre, illustrée par les figures annexées parmi lesquelles :

    la figure 1 est une vue schématique en perspective et éclatée illustrant un mode de réalisation de la présente invention ;

    les figures 2, 3 et 4 sont des vues de côté de trois configurations différentes de l'assemblage de la figure 1 ; et

    les figures 5, 6 et 7 sont des vues en perspective respectivement des figures 2, 3 et 4.



    [0013] Sur la figure 1, on distingue un assemblage d'appareils électriques modulaires utilisables en distribution répartie, selon l'invention.

    [0014] Dans sa configuration minimum, l'assemblage 1 comprend une pluralité de modules opérateurs 2 et au moins un module de couplage 6. Sur la figure 1, un module opérateur 2 et un module de couplage 6 sont représentés schématiquement sous forme de contours en pointillés illustrant une forme générale parallélépipédique.

    [0015] Les modules opérateurs (sur la figure 1, un seul module opérateur 2 est représenté) peuvent être disposés côte-à-côte le long d'une voie de distribution classique (non représentée) et chacun est destiné à remplir une fonction électrique déterminée et présente une face avant 3 à partir de laquelle un ou plusieurs éléments mobiles de commande 4, 5 font saillie vers l'extérieur et peuvent se déplacer sensiblement parallèlement à ladite surface avant 3.

    [0016] Le module de couplage 6 peut être monté contre la face avant 3 d'un ou plusieurs modules opérateurs 2 et il est destiné à établir des liaisons mécaniques et/ou électriques entre au moins un élément mobile de commande 4, 5 appartenant à un module opérateur 2 et au moins un élément mobile de commande appartenant à un autre module opérateur adjacent (non représenté). Les éléments mobiles de commande 4, 5 peuvent se présenter sous la forme de tiges faisant saillie depuis la face avant 3 et pouvant se déplacer dans un plan parallèle à cette face avant 3.

    [0017] Les liaisons mécaniques entre les éléments mobiles de commande peuvent être constituées par des tringles 7, 8, 9, 10 supportées de façon mobile dans le module de couplage 6. Chaque tringle 7 à 10 peut comprendre une extrémité 11, 12 munie d'un trou destiné à recevoir l'une des tiges 4, 5 d'un élément mobile de commande 4, 5. Comme cela est également représenté sur la figure 1, chaque tringle 7 à 10 peut comprendre une autre extrémité 13, 14, 15, 16 munie d'une encoche destinée à venir pousser sur l'une des tiges 4, 5 d'un autre élément mobile de commande 4, 5.

    [0018] Les liaisons mécaniques peuvent être complétées par des liaisons électriques établies à l'aide de lignes conductrices (non représentées) supportées de façon fixe dans le module de couplage 6 et dont les extrémités viennent en contact électrique avec des plots correspondants (non représentés) montés sur les modules opérateurs 2.

    [0019] L'assemblage 1 selon l'invention peut en outre être complété par des modules de communication externe 17 dont chacun 17 est conçu de façon à pouvoir être monté sur un module de couplage 6 lui-même monté sur un ou plusieurs modules opérateurs 2, ledit module de communication externe 17 présentant une face avant 18 qui inclut un élément de communication externe 19 et étant conçu de façon à ce qu'une action externe sur ledit élément de communication externe 19 provoque une action sur au moins une des liaisons mécaniques 7, 8, 9, 10 du module de couplage 6 ou sur au moins l'un des éléments mobiles de commande 4, 5 du module opérateur 2, afin de commander ainsi au moins un élément mobile 4, 5 du module opérateur 2 connecté à ce module de couplage 6. L'élément de communication externe 19 peut par exemple constituer un bouton de commande manuelle marche/arrêt, un voyant lumineux, etc.

    [0020] Selon une variante, le module de communication externe ne comprend pas d'élément mécanique relié à une liaison mécanique 7 à 10 mais il inclut des conducteurs électriques (non représentés) qui viennent en contact électrique avec des plots correspondants (non représentés) prévus sur le module de couplage 6 ou sur le module opérateur 2.

    [0021] Selon une autre variante, le module de communication externe comprend à la fois un élément mécanique 19 relié à une liaison mécanique 7 à 10 et des conducteurs électriques (non représentés) qui viennent en contact électrique avec des plots correspondants (non représentés) prévus sur le module de couplage 6 ou sur le module opérateur 2.

    [0022] L'assemblage selon l'invention 1 peut en outre être complété par un module de connexion 20 qui est destiné à être intercalé entre la voie de distribution (non représentée) et au moins un module opérateur 2, de façon à établir des connexions électriques 21, 22 entre des conducteurs longitudinaux de la voie de distribution et des contacts électriques (non représentés) du module opérateur 2.

    [0023] Selon une variante, chaque module opérateur 2 peut être conçu de façon à ce que sa face avant 3 soit orientée horizontalement lorsque le module opérateur 2 est branché sur la voie de distribution (non représentée).

    [0024] Selon une autre variante, chaque module opérateur 2 peut être conçu de façon à ce que sa face avant 3 soit orientée verticalement lorsque le module opérateur 2 est branché sur la voie de distribution (non représentée).

    [0025] Selon une autre variante, chaque module opérateur 2 peut être en outre conçu de façon à s'appliquer horizontalement contre la voie de distribution lorsqu'il vient se brancher sur elle.

    [0026] Selon encore une autre variante, chaque module opérateur 2 peut être en outre conçu de façon à s'appliquer verticalement contre la voie de distribution lorsqu'il vient se brancher sur elle.

    [0027] Si l'on se reporte au figures 2 à 7, on voit que l'assemblage 1 selon l'invention peut comprendre un premier groupe de modules opérateurs 25 dont chacun constitue un disjoncteur 25 et un second groupe de modules opérateurs 26, 27, 28 dont chacun peut constituer au choix un disjoncteur (26 sur la figure 2 ou 5), un bloc de protection différentielle (27 sur la figure 3 ou 6), une télécommande (28 sur la figure 4 ou 7), une commande de disjonction par émission de courant (non représentée), une commande de disjonction par manque de tension (non représentée) ou un quelconque autre auxiliaire électrique (non représenté).

    [0028] Il résulte de cela qu'une personne peut agencer sur la voie de distribution un appareillage électrique en branchant sur cette voie de distribution : (1) un module opérateur 25 pris parmi le premier groupe de modules opérateurs et (2) un module opérateur de son choix (26, 27, 28 ou autre) pris parmi ledit second groupe de modules opérateurs, les deux modules opérateurs ainsi branchés sur la voie de distribution étant associés par l'intermédiaire du module de couplage 6 qui vient s'appliquer dessus en les chevauchant.

    [0029] Sur les figures 2 et 5, on voit qu'une personne qui dispose de l'assemblage selon la présente invention peut par exemple constituer un appareillage électrique constitué par un disjoncteur 25 et un autre disjoncteur 26. Dans ce cas, il est avantageux d'agencer un module de couplage 6 comprenant une première tringle 7a munie à ses deux extrémités de trous au travers desquels viennent s'enfiler respectivement une tige 4a, 4b servant d'éléments de manoeuvre des deux disjoncteurs 25 et 26 et une autre tringle 7b munie à ses deux extrémités de trous au travers desquels viennent s'enfiler respectivement une tige 5a, 5b servant d'élément déclencheurs des deux disjoncteurs 25 et 26. L'ensemble ainsi constitué réalise la fonction d'un disjoncteur bipolaire ou d'un disjoncteur pour deux voies. Si l'un ou l'autre des disjoncteurs disjoncte, les deux disjoncteurs 25 et 26 disjonctent en même temps. Une action visant à réarmer l'un des disjoncteurs provoque le ré-armement des deux disjoncteurs en même temps. On peut bien entendu envisager de coupler ainsi plus de deux disjoncteurs, par exemple trois ou quatre. Dans ces derniers cas, le module de commande 6 est plus long de façon à recouvrir et interconnecter simultanément les trois ou quatre disjoncteurs.

    [0030] Sur les figures 3 et 6, on voit qu'une personne qui dispose de l'assemblage selon la présente invention peut par exemple constituer un appareillage électrique comprenant un disjoncteur 25 et un bloc de protection différentielle 27. Dans ce cas, les deux tiges de manoeuvre 4, 4' sont reliées pareillement par une tringle 7a tandis qu'une autre tringle 8a est reliée par l'intermédiaire d'un trou à l'élément mobile de commande 5a qui constitue le déclencheur du disjoncteur 25 et à un autre élément mobile de commande 5b du bloc 27. Cependant, l'autre élément de commande 5b n'est pas relié en étant enfilé dans un trou à la tringle 8a mais vient s'appuyer simplement sur l'extrémité de cette tringle 8a de telle sorte qu'il puisse actionner la tringle 8a uniquement dans un sens (dans le sens de la poussée).

    [0031] Sur les figures 4 et 7, on voit qu'une personne qui dispose de l'assemblage selon la présente invention peut par exemple constituer encore un autre appareillage électrique comprenant un disjoncteur 25 et une télécommande 28. Dans ce cas, il n'est prévu qu'une seule tringle 7a qui est reliée à une tige 4a servant d'élément de manoeuvre du disjoncteur 25 et à une autre tige 4b servant d'élément de manoeuvre ou de commande de la télécommande 28.

    [0032] On comprendra donc que le module de couplage 6 est spécifique de l'association des deux appareils électriques que ce module de couplage doit coupler ensemble.

    [0033] D'autres variantes ou perfectionnements peuvent être apportés à la présente invention sans sortir du cadre de celle-ci. En particulier, il peut être prévu en outre sur le module de couplage 6 des éléments de liaison électrique destinés à établir certaines connexions électriques entre deux ou plus de deux appareils électriques que ces modules de couplage doivent coupler ensemble.


    Revendications

    1. Assemblage d'appareils électriques modulaires utilisables en distribution répartie, comprenant une pluralité de modules opérateurs (2 ; 25, 26) destinés chacun à remplir une fonction électrique déterminée et présentant une face avant (3) à partir de laquelle un ou plusieurs éléments mobiles de commande (4, 5 ; 4a, 4b) font saillie vers l'extérieur et peuvent se déplacer sensiblement parallèlement à ladite face avant (3),
    caractérisé en ce que

    - les modules opérateurs (2 ; 25, 26) sont disposés côte-à-côte le long d'une voie de distribution,

    - au moins un module de couplage (6) est monté contre la face avant (3) de plusieurs modules opérateurs (2 ; 25, 26) de manière à établir au moins une liaison mécanique entre un élément mobile de commande (4, 5 ; 4a) appartenant au module opérateur (2 ; 25) et au moins un élément mobile de commande (4, 5 ; 4b) appartenant à un autre module opérateur adjacent (2 ; 26),

    - ladite liaison mécanique du module de couplage (6) étant conformée selon une tige de commande (7, 8, 9, 10 ; 7a, 7b, 8a) mobile selon une direction longitudinale, et conçue de façon à ce que, lorsque le module de couplage (6) est connecté sur plusieurs modules opérateurs (2), la tige de couplage (7, 8, 9, 10 ; 7a, 7b, 8a) soit reliée mécaniquement au niveau d'une de ses extrémités (11, 12, 13, 14, 15, 16) à un élément mobile (4, 5 ; 4a, 4b, 5a, 5b) d'un module opérateur (2 ; 25) et soit reliée mécaniquement à un autre élément mobile d'un autre module opérateur,

    - au moins un module de communication externe (17) est monté sur ledit module de couplage (6) lui-même monté sur un ou plusieurs modules opérateurs (2) ledit module de communication externe (17) présentant une face avant (18) qui inclut un élément de communication externe (19) et étant conçu de façon à ce qu'une action externe sur ledit élément de communication externe provoque une action sur au moins une liaison mécanique (7, 8, 9, 10) du module de couplage (6) afin de commander ainsi au moins un élément mobile (4, 5) du module opérateur (2) connecté à ce module de couplage (6).


     
    2. Assemblage selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque module opérateur (2 ; 25, 26) est conçu de façon à ce que sa dite face avant (3) soit orientée horizontalement lorsque ledit module opérateur est branché sur ladite voie de distribution.
     
    3. Assemblage selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque module opérateur (2 ; 25, 26) est conçu de façon à ce que sa dite face avant (3) soit orientée verticalement lorsque ledit module opérateur est branché sur ladite voie de distribution.
     
    4. Assemblage selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que chaque module opérateur (2 ; 25, 26) est en outre conçu de façon à s'appliquer horizontalement contre ladite voie de distribution lorsqu'il vient se brancher sur elle.
     
    5. Assemblage selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que chaque module opérateur (2 ; 25, 26) est en outre conçu de façon à s'appliquer verticalement contre ladite voie de distribution lorsqu'il vient se brancher sur elle.
     
    6. Assemblage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un premier groupe de modules opérateurs (25) dont chacun constitue un disjoncteur et un second groupe de modules opérateurs (25, 27, 28) dont chacun peut constituer au choix un disjoncteur, un bloc de protection différentielle, une télécommande, une commande de disjonction par émission de courant, une commande de disjonction par manque de tension ou un auxiliaire électrique quelconque, d'où il résulte qu'une personne peut agencer sur ladite voie de distribution un appareillage électrique en branchant sur cette voie de cette distribution:

    - un module opérateur pris parmi ledit premier groupe de modules opérateurs (25) ;

    - et un module opérateur de son choix pris parmi ledit second groupe de modules opérateurs (26, 27, 28),

    - les deux modules opérateurs ainsi branchés sur la voie de distribution étant associés par l'intermédiaire dudit module de couplage (6).


     
    7. Assemblage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un module de connexion (20) qui est destiné à être intercalé entre ladite voie de distribution et au moins un dit module opérateur (2), de façon à établir des connexions électriques entre des conducteurs longitudinaux de ladite voie de distribution et des contacts électriques de l'au moins un dit module opérateur (2).
     


    Ansprüche

    1. Anordnung zur Verbindung modularer elektrischer Schaltgeräte für verteilte Installationen mit mehreren Operationsmodulen (2; 25; 26), die jeweils spezifischen elektrischen Funktionen zugeordnet sind und eine Vorderseite (3) aufweisen, aus der ein oder mehrere bewegliche, annähernd parallel zur genannten Vorderseite (3) verschiebbare Betätigungselemente (4, 5; 4a, 4b) nach außen hervorstehen,
    dadurch gekennzeichnet, daß

    - die Operationsmodule (2; 25, 26) längs einem Verteilerstrang mit ihren Seitenflächen aneinandergereiht sind,

    - mindestens ein Koppelmodul (6) auf die Vorderseite (3) mehrerer Operationsmodule (2; 25, 26) aufgesetzt ist, um mindestens eine mechanische Verbindung zwischen einem beweglichen Betätigungselement (4, 5; 4a) eines Operationsmoduls (2; 25) und mindestens einem beweglichen Betätigungselement (4, 5; 4b) eines anderen, angrenzenden Operationsmoduls (2 26) herzustellen,

    - die genannte mechanische Verbindung des Koppelmoduls (6) als in einer Längsrichtung verschiebbare Koppelstange (7, 8, 9, 10; 7a, 7b, 8a) ausgebildet und so ausgelegt ist, daß die Koppelstange (7, 8, 9, 10; 7a, 7b, 8a) bei auf mehrere Operationsmodule (2) aufgesetztem Koppelmodul (6) an einem ihrer Enden (11, 12, 13, 14, 15, 16) mechanisch mit einem beweglichen Betätigungselement (4, 5 ; 4a, 4b, 5a, 5b) eines Operationsmoduls (2; 25) verbunden ist sowie mit einem anderen beweglichen Element eines anderen Operationsmoduls mechanisch verbunden ist,

    - mindestens ein externes Kommunikationsmodul (17) auf dem genannten Koppelmodul (6) angebracht ist, welches seinerseits auf ein oder mehrere Operationsmodule (2) aufgesetzt ist, wobei das genannte externe Kommunikationsmodul (17) an einer Vorderseite (18) ein externes Kommunikationsorgan (19) aufweist und so ausgelegt ist, daß eine externe Betätigung des genannten Kommunikationsorgans die Beaufschlagung mindestens einer mechanischen Verbindung (7, 8, 9, 10) des Koppelmoduls (6) bewirkt, um so auf mindestens ein bewegliches Betätigungselement (4, 5) des mit diesem Koppelmodul (6) verbundenen Operationsmoduls (2) einzuwirken.


     
    2. Verbindungsanordnung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß jedes Operationsmodul (2; 25, 26) so ausgebildet ist, daß seine genannte Vorderseite (3) in einer horizontalen Ebene liegt, wenn das genannte Operationsmodul an den genannten Verteilerstrang angeschlossen ist.
     
    3. Verbindungsanordnung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß jedes Operationsmodul (2; 25, 26) so ausgebildet ist, daß seine genannte Vorderseite (3) in einer vertikalen Ebene liegt, wenn das genannte Operationsmodul an den genannten Verteilerstrang angeschlossen ist.
     
    4. Verbindungsanordnung nach irgendeinem der Ansprüche 2 und 3, dadurch gekennzeichnet, daß jedes Operationsmodul (2; 25, 26) so ausgebildet ist, daß es zum Anschluß an den genannten Verteilerstrang horizontal auf diesen aufgesetzt wird.
     
    5. Verbindungsanordnung nach irgendeinem der Ansprüche 2 und 3, dadurch gekennzeichnet, daß jedes Operationsmodul (2; 25, 26) so ausgebildet ist, daß es zum Anschluß an den genannten Verteilerstrang vertikal auf diesen aufgesetzt wird.
     
    6. Verbindungsanordnung nach irgendeinem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß sie eine erste Gruppe von Operationsmodulen (25), die alle als Leistungsschalter ausgebildet sind, sowie eine zweite Gruppe von Operationsmodulen (25, 27, 28) umfaßt, die wahlweise als Leistungsschalter, FI-Block, Fernbetätigungsmodul, Arbeitstrom-Auslösesteuermodul, Unterspannungs-Auslösesteuermodul oder als beliebiges elektrisches Hilfsmodul ausgebildet sind, so daß eine Bedienperson auf dem genannten Verteilerstrang eine Kombination elektrischer Schaltgeräte durch Anschluß folgender Module an den Strang anordnen kann:

    - ein Operationsmodul aus der ersten Gruppe der Operationsmodule (25) und

    - ein Operationsmodul ihrer Wahl aus der zweiten Gruppe der Operationsmodule (26, 27, 28), wobei

    - die beiden auf diese Weise an den Verteilerstrang angeschlossenen Operationsmodule über das genannte Koppelmodul (6) miteinander verbunden sind.


     
    7. Verbindungsanordnung nach irgendeinem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß sie zusätzlich ein Anschlußmodul (20) umfaßt, das dazu dient, zwischen den genannten Verteilerstrang und mindestens ein genanntes Operationsmodul (2) geschaltet zu werden, um so die elektrische Verbindung zwischen den in Längsrichtung verlaufenden Leitern des genannten Verteilerstrangs und den elektrischen Kontakten mindestens eines der genannten Operationsmodule (2) zu gewährleisten.
     


    Claims

    1. An assembly of modular electrical apparatuses usable in divided distribution, comprising a plurality of operator modules (2 ; 25, 26) each designed to fulfil a specific electrical function and presenting a front face (3) from which one or more mobile control elements (4, 5 ; 4a, 4b) protrude outwards and can move appreciably parallel to said front face (3),
    characterized in that

    - the operator modules (2 ; 25, 26) are arranged side-by-side along a distribution channel,

    - at least one coupling module (6) is fitted against the front face (3) of several operator modules (2 ; 25, 26) so as to establish at least one mechanical link between a mobile control element (4, 5 ; 4a) belonging to the operator module (2 ; 25) and at least one mobile control element (4, 5 ; 4b) belonging to another adjacent operator module (2 ; 26),

    - said mechanical link of the coupling module (6) being shaped as a control rod (7, 8, 9, 10 ; 7a, 7b, 8a) mobile in a longitudinal direction, and designed so that, when the coupling module (6) is connected to several operator modules (2), the coupling rod (7, 8, 9, 10 ; 7a, 7b, 8a) is mechanically connected at the level of one of its ends (11, 12, 13, 14, 15, 16) to a mobile element (4, 5 ; 4a, 4b, 5a, 5b) of an operator module (2 ; 25) and is mechanically connected to another mobile element of another operator module,

    - at least one external communication module (17) is fitted on said coupling module (6) itself fitted on one or more operator modules (2), said external communication module (17) presenting a front face (18) which includes an external communication element (19) and being designed so that an external action on said external communication element (19) causes an action on at least one mechanical link (7, 8, 9, 10) of the coupling module (6) in order to thus control at least one mobile element (4, 5) of the operator module (2) connected to this coupling module (6).


     
    2. The assembly according to claim 1, characterized in that each operator module (2 ; 25, 26) is designed in such a way that its said front face (3) is oriented horizontally when said operator module is connected on said distribution channel.
     
    3. The assembly according to claim 1, characterized in that each operator module (2 ; 25, 26) is designed in such a way that its said front face (3) is oriented vertically when said operator module is connected on said distribution channel.
     
    4. The assembly according to either one of the claims 2 and 3, characterized in that each operator module (2 ; 25, 26) is in addition designed in such a way as to be applied horizontally against said distribution channel when it is connected thereto.
     
    5. The assembly according to either one of the claims 2 and 3, characterized in that each operator module (2 ; 25, 26) is in addition designed in such a way as to be applied vertically against said distribution channel when it is connected thereto.
     
    6. The assembly according to any one of the above claims, characterized in that it comprises a first group of operator modules (25) each of which constitutes a circuit breaker and a second group of operator modules (25, 27, 28) each of which can constitute as required a circuit breaker, a differential protection unit, a remote control, a current shunt trip release, an undervoltage trip release or an electrical auxiliary of any kind, which results in a person being able to fit an electrical apparatus on said distribution channel by connecting on this channel of this distribution :

    - an operator module taken from among said first group of operator modules (25);

    - and an operator module of his choice taken from among said second group of operator modules (26, 27, 28),

    - the two operator modules thus connected on the distribution channel being associated by means of said coupling module (6).


     
    7. The assembly according to any one of the above claims, characterized in that it comprises in addition a connection module (20) which is designed to be fitted between said distribution channel and at least one said operator module (2), so as to establish electrical connections between longitudinal conductors of said distribution channel and electrical contacts of the at least one said operator module (2).
     




    Dessins