(19)
(11) EP 1 018 374 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
12.07.2000  Bulletin  2000/28

(21) Numéro de dépôt: 00400010.5

(22) Date de dépôt:  04.01.2000
(51) Int. Cl.7B05B 11/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 05.01.1999 FR 9900036

(71) Demandeur: Les grandes sources de Wattwiller S.A.
68702 Cernay cedex (FR)

(72) Inventeur:
  • Schneider, François
    75006 Paris (FR)

(74) Mandataire: Breese, Pierre 
Breese - Majerowicz 3, avenue de l'Opéra
75001 Paris
75001 Paris (FR)

   


(54) Brumisateur adaptable sur une bouteille d'eau minérale


(57) La présente invenetion concerne un ensemble de brumisation comportant un corps de réservoir pour recevoir le liquide à vaporiser et une tête de pompe manuelle présentant une buse. Le corps de réservoir est constitué par une bouteille d'eau minérale destinée à la consommation, et la pompe présente une couronne de raccordement munie d'un filetage complémentaire du filetage du col de la bouteille d'eau minérale.


Description


[0001] La présente invention concerne le domaine de la cosmétique et de l'hygiène, et en particulier celui des équipements destinés à la brumisation.

[0002] Dans l'état de la technique, différents types de brumisateurs.

[0003] Le brevet français FR2444647 décrit un dispositif permettant de vaporiser, comprenant un flacon muni d'un système de vaporisation ou de brumisation, ou d'une pompe, rempli d'eau et de résine ou de charbons actifs. Cette résine ou ces charbons ont pour effet, selon leur nature, soit de déminéraliser l'eau, soit de l'adoucir par déchloration et élimination du calcaire. Le produit de traitement peut être utilisé de tres nombreuses fois. Il suffit d'agiter le flacon pour obtenir une eau traitée immédiatement.

[0004] Un tel dispositif présente l'inconvénient de nécessiter une préparation du liquide de brumisation, avant toute utilisation.

[0005] Le brevet français FR2740467 porte sur un nouveau dispositif de brumisation d'eau minérale ou thermale exempte de système mécanique de propulsion. Le liquide est pressurisé par un mélange gazeux, comprenant de l'azote et du gaz carbonique. Un tel dispositif permet une brumisation individuelle avec une restitution complète de l'eau sous forme de brumisat, sans précipitation de sels minéraux, dans des conditions microbiologiquement maîtrisées.

[0006] Toutefois, l'utilisation de gaz propulseur pose des problèmes de respect des normes relatives à la protection de l'environnement, et, pour des gaz inertes, se traduit par un coût de fabrication élevé.

[0007] L'objet de la présente invention est de remédier aux inconvénients des dispositifs de l'état de la technique, en proposant un ensemble de brumisation de faible prix de fabrication, respectant totalement les exigences environnementales et les contraintes d'hygiène et de pureté bactériologique imposés aux produits à usage cosmétique.

[0008] A cet effet, l'invention concerne dans son acception la plus générale un ensemble de brumisation comportant un corps de réservoir pour recevoir le liquide à vaporiser et une tête de pompe manuelle présentant une buse caractérisé en ce que le corps de réservoir est constitué par une bouteille d'eau minérale destinée à la consommation, et en ce que la pompe présente une couronne de raccordement munie d'un filetage complémentaire du filetage du col de la bouteille d'eau minérale.

[0009] Avantageusement, le corps de réservoir est formé par une bouteille destinée à la consommation d'eau minérale, d'une contenance inférieure à 400 millilitres.

[0010] Selon une première variante, la tête de pompe comporte une poire pour la production d'un jet de brumisation.

[0011] Selon une deuxième variante, la tête de pompe comporte un piston, par exemple actionné par une gâchette logée dans une poignée.

[0012] De préférence, la bouteille d'eau minérale est conditionnée sous forme d'une bouteille bouchée par un bouchon vissable muni d'une bague d'inviolabilité.

[0013] L'invention concerne également une tête de pompe de brumisation caractérisé en ce qu'elle comporte une couronne de raccordement présentant un filetage complémentaire au filetage du col d'une bouteille d'eau minérale destinée à la consommation.

[0014] L'association d'une tête de pompe manuelle et d'une bouteille d'eau minérale permet de bénéficier de la qualité de conditionnement imposés à la distribution d'eau minérales, et des coûts de fabrication faible des bouteilles d'eau en raison des grandes quantités produites, et de proposer un équipement de brumisation de grande qualité, à un prix modéré.

[0015] L'invention n'est pas limitée à un type de pompe, mais s'étend à toutes les solutions de tête de pompes manuelles.


Revendications

1. Ensemble de brumisation comportant un corps de réservoir constitué par une bouteille d'eau minérale destinée à la consommation et une tête de pompe manuelle présentant une buse, caractérisé en ce que la pompe présente une couronne de raccordement munie d'un filetage complémentaire du filetage du col de la bouteille d'eau minérale.
 
2. Ensemble de brumisation selon la revendication 1 caractérisé en ce que le corps de réservoir est formé par une bouteille destinée à la consommation d'eau minérale, d'une contenance inférieure à 400 millilitres.
 
3. Ensemble de brumisation selon la revendication 1 caractérisé en ce que la tête de pompe comporte une poire pour la production d'un jet de brumisation.
 
4. Ensemble de brumisation selon la revendication 1 caractérisé en ce que la tête de pompe comporte un piston.
 
5. Ensemble de brumisation selon la revendication 1 caractérisé en ce que la bouteille d'eau minérale est conditionnée sous forme d'une bouteille bouchée par un bouchon vissable muni d'une bague d'inviolabilité.
 
6. Tête de pompe de brumisation caractérisé en ce qu'elle comporte une couronne de raccordement présentant un filetage complémentaire au filetage du col d'une bouteille d'eau minérale destinée à la consommation.
 





Rapport de recherche