(19)
(11) EP 1 027 278 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
28.11.2001  Bulletin  2001/48

(21) Numéro de dépôt: 98946536.4

(22) Date de dépôt:  30.09.1998
(51) Int. Cl.7B67D 3/04
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR9802/096
(87) Numéro de publication internationale:
WO 9923/029 (14.05.1999 Gazette  1999/19)

(54)

ROBINET DE DISTRIBUTION DE LIQUIDE

ABGABEVENTIL FÜR FLÜSSIGKEITEN

LIQUID DISPENSING TAP


(84) Etats contractants désignés:
BE DE ES FR GB GR IT NL PT

(30) Priorité: 30.10.1997 FR 9713869

(43) Date de publication de la demande:
16.08.2000  Bulletin  2000/33

(73) Titulaire: Lesage, Philippe
59230 Saint Amand les Eaux (FR)

(72) Inventeur:
  • Lesage, Philippe
    59230 Saint Amand les Eaux (FR)

(74) Mandataire: Hennion, Jean-Claude et al
Cabinet Beau de Loménie, 27bis, rue du Vieux Faubourg
59800 Lille
59800 Lille (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 427 495
US-A- 4 801 050
DE-U- 9 409 727
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un robinet de distribution de liquide à placer sur un récipient présentant un seul orifice d'écoulement, s'agissant notamment d'une bouteille disposée le goulot tourné vers le bas.

    [0002] Pour distribuer du liquide à partir d'un récipient, telle qu'une bouteille, il est nécessaire de se saisir dudit récipient, de le déboucher, de l'incliner pour effectuer le versement du liquide, puis de le redresser, le reboucher et le remettre en place.

    [0003] Ces différentes opérations peuvent s'avérer difficiles pour l'utilisateur avec l'arrivée des matériaux plastiques modernes et le développement des grands volumes, les récipients et en particulier les bouteilles étant alors soit trop molles, soit trop lourdes ou les deux à la fois. De plus le fait de devoir déboucher et reboucher le récipient de multiples fois pendant sa durée d'utilisation peut nuire à la qualité de son contenu.

    [0004] On a déjà proposé de résoudre ces difficultés en adoptant sur des récipients en matière plastique des robinets de distribution de liquide, disposés en partie basse du récipient, à l'opposé de l'ouverture de remplissage. Bien sûr, dans ce cas, il importe que le récipient soit prévu dès l'origine soit pour être équipé dudit robinet soit pour comporter un second orifice d'écoulement apte à être équipé dudit robinet. Il n'est donc pas possible d'équiper d'un tel robinet de distribution de liquide les bouteilles en matière plastique de structure traditionnelle.

    [0005] On a déjà proposé par le document EP427.495 un robinet de distribution de liquide, apte à être adapté sur un récipient présentant un seul orifice, notamment une bouteille. Le robinet en question comprend deux tubes souples juxtaposés , un moyen de fermeture par écrasement des deux tubes et un moyen obturateur apte à réaliser l'obturation hermétique de l'orifice autour des deux tubes lors de la mise en place du robinet sur le récipient. L'un des deux tubes sert au passage du liquide tandis que l'autre tube sert exclusivement au passage de l'air. Il importe en effet que le volume de liquide sortant du récipient soit remplacé par de l'air et le soit de manière régulière si l'on veut éviter l'effet d'à-coups que l'on observe lorsqu'on vide une bouteille en la retournant, effet qui provoque une déformation de la bouteille, en fonction des variations de pression, lorsque celle-ci est en matière plastique souple. Dans le document EP427.495, le second tube monte à l'intérieur de la bouteille pour être au-dessus du niveau du liquide et se prolonge à l'extérieur de la bouteille pour former une prise d'air. Compte-tenu de la longueur des tubes, la mise en place du robinet s'avère complexe et il n'est pas assuré que le second tube reste constamment au-dessus du niveau du liquide.

    [0006] Le robinet de l'invention pallie ces inconvénients.

    [0007] Il est constitué de manière connue :

    a) de deux tubes souples juxtaposés,

    b) d'un moyen de fermeture par écrasement des deux tubes,

    c) d'un moyen obturateur apte à réaliser l'obturation hermétique de l'orifice autour des deux tubes lors de la mise en place du robinet sur le récipient.



    [0008] De manière caractéristique , l'un des deux tubes présente localement vers son extrémité tournée vers l'intérieur du récipient un diamètre intérieur réduit moyennant quoi il n'y a pas de nécessité que l'un des tubes monte à l'intérieur du récipient au-dessus du niveau du liquide pour former un tube de prise d'air.

    [0009] Grâce au robinet de distribution de liquide de l'invention, l'utilisateur n'a plus à manipuler le récipient pour verser le liquide mais il lui suffit de mettre en place sur l'ouverture du récipient le robinet précité, les deux tubes étant écrasés grâce aux moyens de fermeture, de retourner le récipient, l'ouverture étant alors vers le bas, de le positionner sur un support adéquat puis de prélever autant de fois que de besoin la quantité de liquide souhaitée grâce aux moyens de fermeture. Ceci est possible avec des récipients, du type bouteilles à grande contenance en matière plastique. La présence du second tube de diamètre réduit permet de régler le débit de gaz entrant dans le récipient par ce second tube, lorsque la pression du liquide à proximité de l'ouverture est égale ou inférieure à la pression atmosphérique ; ainsi il est possible d'obtenir un écoulement régulier du liquide, tout en évitant l'effet d'à-coups. Cet écoulement se fait préférentiellement par le premier tube, mais se fait également en partie par le second tube présentant le rétrécissement suivant les conditions de pression. Il n'y a donc plus nécessité d'une prise d'air comme dans le document EP427.495. Le second tube peut être de faible longueur vers l'intérieur du récipient. Le demandeur a pu déterminer qu'en choisissant judicieusement la section interne des deux tubes et notamment de la partie étranglée du second tube il était possible d'obtenir un bon écoulement du liquide du début jusqu'à la fin du récipient.

    [0010] De bons résultats ont été obtenus pour une section interne de chacun des deux tubes de l'ordre de 50 à 80 mm2, ce qui correspond à un diamètre de 8 à 10 mm dans le cas de deux tubes de section circulaire et une section réduite du second tube de l'ordre de 3 à 5 mm2 sur une hauteur de 2 mm.

    [0011] D'un point de vue pratique, la forme de la section des deux tubes doit être conçue pour avoir le passage de liquide le plus grand possible en position ouverte tout en ayant la déformation la plus réduite possible pour passer de la position ouverte à la position fermée, lors de l'écrasement des deux tubes par le moyen de fermeture. Une section oblongue, ovale, elliptique ou en forme de cercle aplati permet de combiner ces deux paramètres.

    [0012] Il est préférable que les deux tubes aient la même section, hormis bien sûr la zone du second tube où la section est rétrécie, afin de faciliter le pincement des deux tubes et d'avoir une bonne étanchéité en position fermée. Par ailleurs pour obtenir un fonctionnement stable et rapide de l'écoulement du liquide, la hauteur totale entre les extrémités d'une part de la portion extérieure au récipient du premier tube et d'autre part de la portion intérieure au récipient du second tube est de l'ordre de 50 à 60 mm.

    [0013] Le fait que la partie rétrécie du second tube se situe vers l'extrémité de celui-ci tournée vers l'intérieur du récipient présente deux avantages ; tout d'abord cela évite audit second tube de se remplir de liquide en position arrêt, puisque la section rétrécie est déterminée en sorte de ne pas permettre le passage du liquide dans des conditions normales de pression à l'intérieur du récipient ; de plus cela permet au second tube de se vider facilement dans le cas où, en fonctionnement, le liquide passerait par la section rétrécie à l'occasion d'une variation de pression. Cette localisation de la portion rétrécie du second tube permet donc de piéger l'air situé entre la zone dudit second tube écrasé par le moyen de fermeture et la portion rétrécie.

    [0014] De préférence le premier tube a une portion, extérieure au récipient, qui a une longueur supérieure à la portion extérieure du récipient du second tube. Lorsque les deux tubes ont des portions extérieures qui ont la même longueur, la distribution de liquide peut être interrompue lorsque le niveau de liquide dans le verre ou autre contenant à remplir atteint les extrémités des deux tubes et que les deux dits tubes sont remplis eux-mêmes de liquide. Le fait que le second tube soit plus court que le premier permet, dans ce cas, de réamorcer automatiquement la distribution du liquide grâce à la différence de hauteur en sustentation dans les deux tubes.

    [0015] De préférence le second tube présente une portion destinée à être à l'intérieur du récipient, lorsque le robinet est en place autour de l'ouverture, qui a une longueur supérieure à celle de la portion correspondante du premier tube. Lorsque les portions, situées à l'intérieur du récipient, des deux tubes ont la même longueur, il peut y avoir un risque que les bulles de gaz entrant dans le récipient par le second tube soient entraînées par le liquide distribué dans le premier tube, ce qui perturberait l'écoulement dudit liquide. Le fait de décaler en hauteur le second tube permet de disperser les bulles de gaz dans une zone du récipient éloignée de la proximité immédiate de l'extrémité du premier tube par lequel s'écoule le liquide. D'autre part ce décalage en hauteur du second tube à l'intérieur du récipient permet de limiter l'encombrement de la portion du premier tube se trouvant à l'extérieur du récipient. Il faut toutefois que les longueurs des portions des premier et second tubes, extérieures au récipient, soient suffisantes pour être accessibles au moyen de fermeture par écrasement.

    [0016] De préférence l'extrémité de la portion intérieure du second tube est munie d'un clapet anti-retour. Cette disposition particulière vise le cas d'utilisation de récipients avec liquide sous pression. Grâce au clapet anti-retour, seul le premier tube sert à l'écoulement du liquide. Si au cours du soutirage, la pression dans le récipient diminue, le clapet anti-retour laisse entrer le gaz dans le récipient pour pouvoir continuer le soutirage.

    [0017] De préférence le moyen obturateur, réalisant l'obturation hermétique de l'orifice autour des deux tubes consiste d'une part dans une pièce souple, entourant de façon étanche les deux tubes et ayant une dimension supérieure à l'orifice du récipient et d'autre part en un dispositif de blocage en position de ladite pièce souple sur le bord externe de l'orifice.

    [0018] Avantageusement dans ce cas les deux tubes et la pièce souple forment un ensemble monobloc, en matière plastique souple, de préférence en silicone. S'agissant de boissons ou de liquide fragile, cet ensemble monobloc peut être ainsi remplacé facilement après chaque usage ou lavé et stérilisé si une hygiène très poussée est nécessaire.

    [0019] De préférence, mais non exclusivement, lorsque les deux tubes et la pièce souple forment un ensemble monobloc, les deux tubes ont une section en forme de cercle aplati de section interne de l'ordre de 50 à 80mm2 ; la section réduite du second tube est de l'ordre de 3 à 5mm2 sur une hauteur de 2mm ; seul le second tube a une portion destinée à être à l'intérieur du récipient, de l'ordre de 8 à 12mm, le premier tube a une portion destinée à être à l'extérieur du récipient, qui est de l'ordre de 1 à 5mm supérieure à celle du second tube et la hauteur totale entre la portion extérieure du premier tube et la partie intérieure du second tube est de l'ordre de 50 à 60mm.

    [0020] Dans une variante de réalisation, destinée à équiper des bouteilles comportant une collerette en retrait par rapport à l'extrémité du goulot, le dispositif de blocage en position de l'ensemble constitué de la pièce souple et des deux tubes comporte deux éléments coopérant l'un avec l'autre, un premier élément de prise sur la collerette et d'appui sur la pièce souple, muni d'au moins une surface de prise et un second élément . Ces deux éléments sont déplaçables l'un par rapport à l'autre entre une première position où la surface de prise est en retrait, permettant l'introduction du dispositif de blocage autour du goulot de la bouteille, au-delà de la collerette, et une seconde position où la surface de prise, sous l'action du second élément, est avancée, et s'applique sur la face de la collerette opposée au bord externe du goulot et où le bord externe du goulot est appliqué à force sur la pièce souple.

    [0021] Ainsi il suffit à l'utilisateur d'introduire sur le goulot de la bouteille le robinet, avec les deux éléments de son dispositif de blocage dans la première position, puis de déplacer l'un par rapport à l'autre ces deux éléments de manière à réaliser dans le même mouvement à la fois le blocage du robinet et l'obturation hermétique de l'orifice, la pièce souple dans lequel s'applique à force le bord externe du goulot faisant office de joint d'étanchéité.

    [0022] Dans une première variante de réalisation, le moyen de fermeture comporte deux bras à extrémité coudée qui sont montés pivotants par rapport à un axe situé dans le plan de symétrie des deux tubes et un ressort disposé entre les deux dits bras. En position inactive les extrémités coudées des deux bras sont écartées angulairement l'une de l'autre, tandis que les parties desdits bras situées à l'opposé desdites extrémités coudées par rapport à l'axe de pivotement sont appliquées à force sur les deux tubes, grâce à l'action du ressort. En position active, c'est-à-dire lorsque l'utilisateur rapproche les deux extrémités coudées des deux bras, agissant ainsi à l'encontre du ressort, les deux bras pivotent autour de l'axe de pivotement libérant les deux tubes. En position inactive, les deux tubes sont écrasés et le liquide ne peut s'écouler, tandis qu'en position active, les deux tubes reprennent leur forme initiale, libérant le passage du liquide et/ou du gaz.

    [0023] Dans une seconde variante de réalisation, le moyen de fermeture comprend :
    • un bras unique, à extrémité coudée, qui est monté pivotant par rapport à un axe qui est perpendiculaire à la direction générale des deux tubes, ledit bras comportant un montant transversal faisant face aux deux tubes,
    • une butée fixe disposée de l'autre côté des deux tubes par rapport au montant transversal,
    • et un ressort s'étendant entre la partie coudée du bras pivotant et un point fixe. Dans la position inactive, le ressort repousse vers l'avant le bras pivotant en sorte que le montant transversal de celui-ci comprime les deux tubes contre la butée fixe. En position active, c'est-à-dire lorsque l'utilisateur repousse l'extrémité coudée du bras pivotant, par exemple en introduisant la bouteille sous les deux tubes, le montant transversal pivote avec le bras et s'écarte des deux tubes, libérant le passage du liquide.


    [0024] Dans une troisième variante de réalisation, le moyen de fermeture comprend :
    • un bras de commande, qui est monté pivotant par rapport à un axe qui est perpendiculaire à la direction générale des deux tubes et dont une extrémité libre est destinée à être actionnée par l'utilisateur,
    • un ensemble pivotant d'écrasement, monté pivotant par rapport à un axe perpendiculaire à la direction générale des deux tubes, ledit ensemble comportant une plaque d'appui et une plaque d'écrasement,
    • une butée fixe disposée de l'autre côté des deux tubes par rapport à l'ensemble pivotant,
    • et un ressort s'étendant entre le moyen d'obturation hermétique de l'orifice et la plaque d'appui de l'élément pivotant. Dans la position inactive, le ressort repousse la plaque d'appui en sorte que la plaque d'écrasement comprime les deux tubes contre la butée fixe. En position active, c'est à dire lorsque l'utilisateur repousse l'extrémité libre du bras d'actionnement, l'autre extrémité dudit bras fait se déplacer la plaque d'appui en comprimant le ressort, ce qui entraîne un déplacement angulaire de l'ensemble pivotant et l'écartement de la plaque d'écrasement des deux tubes, libérant le passage du liquide.


    [0025] La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va être faite de plusieurs exemples de réalisation du robinet de distribution de liquide à deux tubes souples juxtaposés, illustrés par le dessin annexé dans lequel :

    La figure 1 est une représentation schématique en coupe de l'ensemble constitué par les deux tubes juxtaposés et la pièce souple positionnée sous le goulot d'une bouteille, en position ouverte,

    La figure 2 est une représentation schématique en coupe des mêmes éléments de la figure 1 mais en position fermée,

    Les figures 3 et 4 sont des représentations schématiques en plan de dessous des éléments tubes/pièce souple des figures 1 et 2,

    La figure 5 est une représentation schématique en coupe d'un autre exemple de réalisation de l'ensemble tubes/pièce souple et du dispositif obturateur avant blocage sur le goulot de la bouteille,

    La figure 6 est une représentation schématique des éléments de la figure 5 avec blocage en position du dispositif obturateur,

    Les figures 7, 8, 9 et 10 sont des représentations schématiques en coupe de quatre exemples de robinet avec des moyens différents de fermeture par écrasement des tubes,

    Les figures 11 à 17 sont des représentations en perspective des sept pièces principales, réalisant d'une part le blocage de l'ensemble tubes/pièce souple sur le goulot de la bouteille et d'autre part la fixation sur un support.



    [0026] Le robinet de l'invention est particulièrement destiné à être placé sur le goulot d'une bouteille plastique, de grande contenance, par exemple de cinq litres, la distribution du liquide à partir de cette bouteille nécessitant de la retourner et de la mettre en place sur un support. Ce robinet comporte, de manière caractéristique, un premier ensemble d'écoulement comportant deux tubes souples juxtaposés, un moyen de blocage de cet ensemble d'écoulement sur le goulot de la bouteille et un moyen de fermeture par écrasement des deux tubes.

    [0027] L'ensemble d'écoulement 1, illustré aux figures 1 à 4, est constitué de deux tubes souples juxtaposés 2, 3, et d'une pièce souple 4. Cet ensemble d'écoulement 1 est de préférence réalisé en silicone alimentaire ou dans un matériau présentant une souplesse équivalente. Cette souplesse est requise au niveau des deux tubes juxtaposés 2, 3 qui doivent pouvoir être fermés par écrasement, comme illustré aux figures 2 et 4. Elle est exigée également au niveau de la pièce souple 4 qui fait office de joint d'étanchéité entre le dispositif de blocage et le bord externe 5 du goulot 6 de la bouteille 7.

    [0028] Le premier tube 2 d'écoulement du liquide est totalement à l'extérieur du goulot 6 lorsque l'ensemble 1 est bloqué en position sur le bord externe 5 de celui-ci. Par contre le second tube 3 de retour d'air présente une portion intérieure 3a qui se prolonge au-delà de la pièce souple 4 vers l'intérieur du goulot 6. Ce second tube 3 présente une extrémité 9, fermant la portion intérieure 3a qui présente une ouverture de passage 10 de section réduite par rapport à la section des deux tubes 2, 3.

    [0029] Dans l'exemple illustré à la figure 1, les deux tubes 2,3 ont une section oblongue, ayant chacun la forme d'un cercle aplati (Figure 3), de section interne de l'ordre de 50 à 80 mm2. La hauteur totale comprise entre l'extrémité 9 du second tube 3 et l'extrémité extérieure 2b du premier tube 2 est de l'ordre de 50 à 60 mm. L'ouverture de passage 10 de l'extrémité 9 du second tube 3 est un orifice circulaire de 2 à 2,5 mm environ de diamètre, ladite extrémité 9 ayant une épaisseur de l'ordre de 2 mm.

    [0030] On a représenté sur les figures des tubes 2,3 qui ont une section transversale identique sur toute leur longueur. En pratique, il peut être intéressant de prévoir une certaine augmentation de cette section depuis leur extrémité intérieure 2a jusque leur extrémité extérieure 2b, pour des raisons de démoulage lorsqu'il s'agit d'une pièce monobloc.

    [0031] La fermeture des deux tubes 2, 3 se fait en appliquant contre les parois rectilignes 11, 12 des deux tubes 2, 3 une certaine pression de manière à réaliser l'aplatissement les unes contre les autres desdites parois 11, 12 conformément à la représentation de la figure 4.

    [0032] Lorsque la bouteille remplie de liquide est retournée , alors que les deux tubes 2, 3 sont fermés, le liquide peut pénétrer dans le premier tube 2 jusqu'à l'extrémité 2b où est réalisée l'obturation. Par contre, le liquide ne pénètre pas dans le second tube 2, l'orifice de passage 10 étant trop petit pour cela dans les conditions normales de pression dans la bouteille.

    [0033] Lorsqu'on ouvre le robinet, en cessant d'appliquer une pression sur les deux tubes 2, 3, du liquide s'écoule par le premier tube 2 tandis que de l'air pénètre dans la bouteille par l'orifice 10 de passage, en remplacement du liquide qui s'est écoulé. Eventuellement, en cas de variation importante de pression à l'intérieur de la bouteille, du liquide peut également s'échapper par l'orifice 10 de passage jusqu'à ce que la pression revienne dans des conditions normales.

    [0034] Avec l'ensemble d'écoulement 1 qui vient d'être décrit, en particulier avec les dimensions qui ont été données à titre d'exemple, on obtient un écoulement régulier, stable et rapide du liquide, sans à-coup jusqu'à épuisement du liquide contenu dans la bouteille.

    [0035] Sur la figure 5 est illustré le dispositif de blocage en position de la pièce souple sur le bord externe 5 du goulot 6 de la bouteille 7, ledit goulot 6 étant pourvu d'une collerette 15 en retrait - dénommée parfois contre-bague - par rapport au filetage 14. Ce type de collerette 15 sert notamment au convoyage des bouteilles depuis le soufflage jusqu'au bouchage après remplissage.

    [0036] Le dispositif de blocage 13 est constitué de deux éléments coopérant l'un avec l'autre, à savoir un premier élément de prise et d'appui 16 et un second élément de blocage 17, tout deux de forme annulaire, avec le premier élément 16 disposé concentriquement et à l'intérieur du second élément 17. Le premier élément 16 a une paroi transversale 18, ouverte en son milieu de manière à permettre le passage des deux tubes 2, 3. La pièce souple 4 vient s'appliquer sur la face intérieure 18a de cette paroi transversale 18 qui est surmontée d'un épaulement 19 formant avec la face intérieure 18a un logement pour la pièce souple 4 et le bord externe 5 du goulot 6 de la bouteille.

    [0037] De préférence la pièce souple 4, de forme circulaire présente au moins une excroissance 93, et l'épaulement 19 présente une rainure, conformée pour permettre l'emboîtement de ladite excroissance 43. On peut aussi obtenir un placement précis de la pièce souple 4 dans le premier élément 16. Ce placement est très important lorsque les deux tubes 2,3 ont une section non circulaire, par exemple oblongue, et qu'il s'agit de les positionner dans un dispositif de fermeture par écrasement des deux tubes.

    [0038] A l'opposé de la paroi transversale 18, le premier élément de prise 16 comporte une proéminence 20, en forme de champignon, débordant de part et d'autre d'une paroi annulaire 21, délimitant ainsi deux surfaces d'appui 22, 23, la première surface 22 étant tournée vers l'intérieur dudit premier élément 16 et la seconde 23 étant tournée vers l'extérieur, c'est à dire vers le second élément de blocage 17. La paroi annulaire 21 comporte une première portion 24 ayant un diamètre constant déterminé D et une portion 25 se terminant par la proéminence 20 ayant un diamètre supérieur à D. La portion 25 est en fait constituée de languettes 29 individuelles solidaires de la première portion 24 et formant globalement un volume tronconique, en position normale , chaque languette étant inclinée d'un angle α.

    [0039] Le second élément d'appui 17, annulaire, a un diamètre juste supérieur au diamètre D précité, de manière à être disposé autour et à proximité immédiate de la face externe de la paroi annulaire 21 dans sa première portion 24.

    [0040] A la figure 5 on a représenté la position du second élément 17 par rapport au premier élément 16 lors de la mise en place du dispositif de blocage 13 sur le goulot 6 de la bouteille. Le diamètre du goulot au niveau de la collerette 15 est tel qu'il a été possible de faire pénétrer ledit goulot ainsi que la collerette 15 dans l'évidement intérieur du premier élément 16,le second élément 17 étant contre la première portion 24 de la paroi annulaire 21 avec son bord supérieur 28 contre la base des languettes 29.

    [0041] La position de blocage est illustrée à la figure 6. Pour l'atteindre, il suffit de faire coulisser dans le sens de la flèche G le second élément 17 par rapport au premier 16. Lors de ce coulissement, le bord 28 vient s'appliquer sur la surface extérieure de la paroi annulaire 21, repoussant les languettes constituant la portion 25 vers le goulot 6. Ce déplacement angulaire déplace corrélativement la proéminence 20 vers la collerette 15. En fin de course du second élément 17, le bord 28 est en butée sur la surface d'appui externe 23 de la proéminence 20 tandis que la surface d'appui interne 22 de ladite proéminence 20 est, quant à elle, en appui sur la face supérieure 15a de la collerette 15.

    [0042] Dans la position de blocage, il est néanmoins possible de faire pivoter la bouteille sur elle-même, pour l'orienter, grâce à la souplesse de la pièce souple 4 sur laquelle le bord externe 5 du goulot est en appui.

    [0043] Pour des raisons de construction, il peut y avoir une répartition des surfaces d'appui interne 22 et externe 23 entre les différentes languettes 29 constitutives de la portion 25 de la paroi annulaire 21.

    [0044] Dans l'exemple illustré aux figures 5 et 6, le second tube 3 de retour d'air est légèrement plus court de 3 à 4 mm, par rapport au premier tube 2. Cette disposition permet de réamorcer automatiquement la distribution du liquide grâce à la différence de hauteur en sustentation dans les deux tubes.

    [0045] Sur la figure 7 est illustrée une première variante de réalisation d'un dispositif de fermeture par écrasement des deux tubes. Ce dispositif 31 comporte deux bras 32, 33 ayant chacun une extrémité coudée respectivement 34, 35. Ces deux bras 32, 33 sont montés pivotants par rapport à un axe 36 situé dans le plan de symétrie DD' des deux tubes 2, 3. Le dispositif 31 comporte également un ressort 37 qui relie les deux bras 32, 33 selon leur extrémité opposée aux deux coudes 34, 35. Sur la figure 7, on a représenté en trait plein les deux bras 32, 33 dans la position d'écrasement des deux tubes 2, 3 entre leur face 32a et 33a en regard l'une de l'autre ; ces deux faces étant rapprochées grâce à l'action du ressort 37. Cette première position correspond à la position inactive, réalisant la fermeture du robinet.

    [0046] On a représenté en ligne discontinue la position active des deux bras 32, 33, dans laquelle l'utilisateur a rapproché l'une de l'autre les deux extrémités coudées 34, 35. Ce rapprochement, par pivotement angulaire des deux bras 32, 33 autour de l'axe 36, contrariant l'action du ressort 37, a écarté l'une de l'autre les deux faces 32a et 33a des deux bras 32, 33, permettant aux deux tubes 2, 3 de reprendre leur forme initiale et autorisant ainsi le passage du liquide.

    [0047] Dans la deuxième variante illustrée à la figure 8, le dispositif de fermeture 38 comprend un bras unique 39 ayant une extrémité libre coudée 40. Ce bras 39 est monté pivotant par rapport à un axe 41 qui est perpendiculaire à la direction générale des deux tubes 2, 3, ledit axe étant sur l'extrémité 39a du bras 39, opposé au coude 40. Ce bras 39 comporte également un montant transversal 42 qui fait face aux deux tubes 2, 3. Une butée fixe 43 est disposée de l'autre côté des deux tubes 2, 3 par rapport au montant transversal 42. Un ressort 44 s'étend entre le bras 39 depuis un prolongement 45 de l'extrémité coudée 40 jusqu'à un point fixe 46, par exemple solidaire du dispositif de blocage en position de l'ensemble tubes/pièce souple.

    [0048] Sur la figure 8 on a représenté en trait plein la disposition du bras 39 en position inactive, correspondant à la fermeture du robinet par écrasement des deux tubes 2, 3 par l'extrémité avant 42a du montant transversal 42. Dans cette première position, le ressort 44 repousse du point fixe 46 le prolongement 45 porté par le bras 39.

    [0049] On a représenté en trait discontinu la disposition du bras 39 en position active. L'utilisateur repousse l'extrémité coudée 40 dans le sens de la flèche H, contrariant l'action du ressort 44. Ce déplacement angulaire du bras 39 autour de l'axe 41 écarte le montant transversal 42 des deux tubes 2, 3, qui peuvent reprendre leur forme initiale et autoriser la distribution du liquide.

    [0050] Dans la troisième variante de réalisation, illustrée à la figure 9, qui est la variante préférée de réalisation, le dispositif de fermeture 47 comprend deux pièces pivotantes autour de deux axes parallèles, perpendiculaires à la direction générale des deux tubes 2, 3. La première pièce est un bras d'actionnement 48. La seconde pièce 50 comprend une ou deux zones d'appui 51 et une plaque d'écrasement 53. Une butée fixe 54 est disposée à proximité des deux tubes 2, 3 mais à l'opposé de la plaque d'écrasement 53. Un ressort 55 relie la seconde pièce 50 et un point fixe 56 par exemple en saillie sur la face extérieure du dispositif de blocage en position de l'ensemble tubes/pièce souple. Le bras d'actionnement 48 a une portion coudée 48a, actionnable par l'utilisateur, tandis qu'une autre portion 48b vient contre la ou les zones d'appui 51.

    [0051] Sur la figure 9 est représenté le dispositif 47 en position inactive, c'est à dire en position de fermeture du robinet. Dans cette position, le ressort 55 repousse la seconde pièce 50, ce qui entraîne corrélativement l'application de la plaque d'écrasement 53 contre les tubes 2, 3 et l'écrasement de ceux-ci contre la butée fixe 54. Le passage de cette position dans la position active est obtenu en appuyant sur l'extrémité coudée 48a du bras d'actionnement 48 dans le sens de la flèche J. Ceci entraîne le pivotement angulaire du bras d'actionnement 48 autour de son axe au cours duquel la portion 48b dudit bras 48 repousse la ou les zones d'appui 51, contrariant en cela l'action du ressort 55 et entraînant la seconde pièce 50 à pivoter autour de son axe . Lors de ce pivotement de la seconde pièce 50, la plaque d'écrasement 53 pivote également dans le sens de la flèche K, ce qui éloigne ladite plaque 53 de la butée fixe 54 et libère les deux tubes 2, 3 qui peuvent reprendre leur section initiale et permettre l'écoulement du liquide.

    [0052] Dans une version préférée de réalisation le dispositif de fermeture 47 comprend également un premier corps 80 supportant la butée 54 et sur laquelle vient se fixer le dispositif de blocage 13 par exemple par encliquetage de l' élément 16 décrit ci-dessus. En saillie, sur la face extérieure 81 de ce corps 80, correspondant au prolongement de la paroi annulaire 21, est prévu un chemin de came 82 coopérant avec des découpes 83 formées sur la partie basse 29 du second élément de blocage 17.

    [0053] Ce chemin de came 82 et ces découpes 83 sont déterminés en sorte de permettre dans un premier temps le coulissement du second élément 17 dans le sens de la flèche G, comme décrit ci-dessus, puis dans un second temps la rotation des deux éléments 16,17 l'un par rapport à l'autre et leur blocage relatif dans une position où les surfaces d'appui 22,23 sont en prise sur le bord supérieur 28 du second élément 17 et sur la collerette 15 du goulot 6.

    [0054] Il est à noter que l'ensemble constitué par le dispositif de blocage 13 et ce premier corps 80, une fois mis en place sur le goulot 6 de la bouteille, peut être utilisé seul comme robinet. Dans ce cas, la seconde pièce 51 est pourvue d'une face 84 accessible à l'utilisateur, perpendiculaire à la plaque d'écrasement 53 et pouvant faire office de bras d'actionnement.

    [0055] De préférence, le bras d'actionnement 48, formant la seconde pièce pivotante du dispositif de fermeture 47, est monté sur un second corps 85, qui sert de logement au premier corps 80. Ce second corps 85 est par exemple fixé à demeure sur un support fixe 86 et il suffit à l'utilisateur , une fois qu'il a placé l'ensemble constitué par le dispositif de blocage 13 et le premier corps 80 sur le goulot de la bouteille, en position normale, de retourner celle-ci et d'introduire le premier corps 80 dans le second corps 85. Lors de cette introduction, la position précise des deux corps 80,85est facilitée par un ou plusieurs jeux d'ergots et de rainures 86, pratiqués en regard dans le premier 80 et le second corps 85, l'ergot de l'un coulissant dans la rainure 86 correspondante de l'autre. A titre de sécurité, avantageusement les découpes 83 formées sur la partie basse 29 du second élément de blocage sont déterminées en sorte que le coulissement de l'ergot dans la rainure ne puisse avoir lieu que si la rotation des deux éléments 16,17 l'un par rapport à l'autre a été réalisée jusqu'à la position ultime de blocage. Par exemple la rainure 86 pratiquée dans le premier corps 80 est occultée par un décrochement 92 formé en partie basse 29 de l'élément 17.

    [0056] Par ailleurs, le second corps 85 présente une ouverture 87, faisant face aux deux tubes 2,3 ; le bras d'actionnement 48 présente quant à lui une surface d'obturation 88, qui occulte totalement cette ouverture 87 lorsque le bras d'actionnement 48 est en position inactive. Lors du pivotement du bras d'actionnement 48, la surface d'obturation 88 dégage tout d'abord une petite partie de l'ouverture 87 qui laisse apparaître les deux tubes 2,3 encore en position fermée, puis il y a passage proprement dit de la position inactive à la position active avec dégagement complet de l'ouverture 87 et libération des deux tubes 2,3. Un ressort de rappel, solidaire de la seconde pièce 85 et du bras d'actionnement 48 ramène la surface d'obturation 88 par dessus l'ouverture 87 dès rabattement du bras d'actionnement 48 et jusqu'à la position initiale; ce ressort de rappel complète l'action du ressort 55 solidaire de la seconde pièce 50. Cette obturation complète protège de la pollution extérieure l'extrémité des tubes 2,3 et améliore l'hygiène du dispositif.

    [0057] Le support fixe 86 sur lequel est fixé à demeure le second corps 85 peut être un support indépendant posé sur une table, fixé sur un mur ou encore intégré dans un meuble, par exemple un meuble réfrigéré. Il peut être monté à l'intérieur du meuble ; dans ce cas l'utilisateur doit ouvrir la porte du meuble pour pouvoir se servir. Il peut être monté à l'extérieur du meuble tandis que la bouteille est à l'intérieur du meuble, par exemple un meuble avec enceinte isolante et système de refroidissement ou éventuellement de chauffage pour maintenir le liquide à une température déterminée. L'utilisateur a un accès au liquide par exemple par une trappe pratiquée dans un montant du meuble, le second corps étant fixé sur la face supérieure de la trappe.

    [0058] Pour la fixation du second corps 85 sur le support fixe 86 peut être prévue une collerette d'appui 89, surmontée d'un filetage 90, dans la partie haute 85a du second corps 85. Un évidement étant pratiqué dans le support 86, il suffit de faire pénétrer la partie haute 85a jusqu'à ce que la collerette 89 vienne en butée sous le support 86 et de visser une bague 91 taraudée sur le filetage 90 jusqu'à blocage sur le support 86.

    [0059] Etant donné que l'introduction du premier corps 80 dans le second corps 85 se fait par simple coulissement, il est très facile à l'utilisateur, entre deux périodes d'utilisation, de retirer la bouteille équipée de son ensemble dispositif de blocage 13/premier corps 80 pour le placer dans le réfrigérateur , ou , comme on l'a déjà dit ci-dessus, pour utiliser le robinet manuellement.

    [0060] Dans la quatrième variante de réalisation, illustrée à la figure 10, le dispositif de fermeture 71 comprend deux pièces pivotantes autour de deux axes parallèles, perpendiculaires à la direction générale des deux tubes 2, 3. La première pièce est un bras d'actionnement 61 pivotant par rapport à l'axe 62. La seconde pièce 63, pivotant par rapport à l'axe 65, supporte deux plaques, respectivement une plaque d'appui 66 et une plaque d'écrasement 67. Une butée fixe 68 est disposée à proximité des deux tubes 2, 3 mais à l'opposé des deux plaques d'appui 66 et d'écrasement 67. Un ressort 69 relie la plaque d'appui 66 et un point fixe 70 consistant par exemple dans la face extérieure du dispositif de blocage en position de l'ensemble tubes/pièce souple. Le bras d'actionnement 61 a une extrémité coudée 61a actionnable par déplacement du récipient à remplir, tandis que son autre extrémité 61b vient sous la plaque d'appui 66.

    [0061] Sur la figure 10 est représenté le dispositif 71 en position inactive, c'est à dire en position de fermeture du robinet. Dans cette position, le ressort 69 repousse la plaque d'appui 66, ce qui entraîne corrélativement l'application de la plaque d'écrasement 67 contre les tubes 2, 3 et l'écrasement de ceux-ci contre la butée fixe 68. Le passage de cette position dans la position active est obtenu en déplaçant l'extrémité coudée 61a du bras d'actionnement 61 dans le sens de la flèche L, lors du placement du récipient, notamment du verre, sous les deux tubes 2, 3. Ce déplacement entraîne le pivotement angulaire du bras d'actionnement 61 autour de son axe 62 au cours duquel l'extrémité 61b dudit bras 61 force la plaque d'appui 66 à remonter, contrariant en cela l'action du ressort 69 et entraînant la seconde pièce 63 à pivoter autour de son axe 65. Lors de ce pivotement de la seconde pièce 63, la plaque d'écrasement 67 pivote également dans le sens de la flèche L, ce qui éloigne ladite plaque 67 de la butée fixe 68 et libère les deux tubes 2, 3 qui peuvent reprendre leur section initiale et permettre l'écoulement du liquide.

    [0062] En position inactive, l'extrémité 61a se trouve sensiblement à l'aplomb des extrémités inférieures des deux tubes 2, 3, écrasées entre la plaque 67 et la butée 68. L'extrémité inférieure 61a peut être recouverte d'une mousse absorbante 72, lavable, susceptible d'absorber la goutte 73 qui pourrait éventuellement tomber de l'extrémité inférieure des tubes 2, 3 après usage.

    [0063] D'une manière générale, le demandeur a pu constater que, lorsqu'en position inactive les deux tubes sont remplis de liquide, il est souhaitable de passer en position active par un actionnement énergique du dispositif permettant la libération des deux tubes 2,3. L'ouverture rapide des deux tubes favorise en effet le réamorçage automatique du phénomène de prise d'air par le second tube.

    [0064] Afin d'éviter le gouttage des tubes après utilisation, il est préférable que le pincement des tubes se fasse le plus près possible de l'extrémité inférieure desdits tubes. Un actionnement énergique du dispositif lors du retour en position inactive permet aussi d'expulser la ou les dernières gouttes.

    [0065] La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été décrits à titre d'exemples non exhaustifs. D'autres dispositifs de blocage en position et d'autres dispositifs de fermeture par écrasement peuvent être imaginés sans pour autant sortir du cadre de l'invention. Dans les exemples ci-dessus, l'ouverture du robinet se fait soit par une poussée vers l'arrière avec le verre ou la main placée sur le verre (figures 8,10), soit par une poussée vers le bas avec le doigt (figure 9), soit par pincement avec les doigts (figure 7) ; elle pourrait aussi être- par poussée vers le haut avec le verre ou avec la main tenant le verre.

    [0066] De préférence, l'ensemble constitué par les deux tubes flexibles et la pièce souple est un ensemble monobloc en matière plastique souple, notamment en silicone alimentaire, obtenu par exemple par moulage. Si nécessaire cette pièce pourra être démontée, nettoyée , stérilisée ou remplacée. Ceci n'est pas nécessaire pour les autres pièces constitutives du robinet qui n'ont pas de contact direct avec le liquide.

    [0067] On comprend que la longueur des portions extérieures des deux tubes doit être la plus courte possible afin qu'il ne reste pas ou peu de liquide en sustentation dans les tubes en position fermée. Cette hauteur dépend de la conception du système de fermeture.

    [0068] La section du second tube de retour d'air peut être différente de celle du premier tube d'écoulement mais de préférence ces deux sections sont identiques de manière à avoir une déformation symétrique au niveau du système de fermeture. Il est à noter que plus le volume d'air emprisonné, dans le second tube, entre la portion rétrécie et la zone passée par le système de fermeture, est grand et moins ce second tube risque de se remplir de liquide en position fermée.

    [0069] Le matériau constitutif des deux tubes doit pouvoir se déformer facilement sous l'action du système de fermeture en revenant à sa forme initiale, permettant l'écoulement du liquide, même après un long temps de déformation. Ceci est le cas notamment pour le silicone.


    Revendications

    1. Robinet de distribution de liquide à placer sur un récipient présentant un seul orifice d'écoulement, s'agissant notamment d'une bouteille disposée le goulot tourné vers le bas, qui est constitué :

    a) d'un premier (2) et d'un second (3) tubes (2, 3) souples juxtaposés,

    b) d'un moyen de fermeture par écrasement des deux tubes,

    c) d'un moyen obturateur apte à réaliser l'obturation hermétique de l'orifice autour des deux tubes lors de la mise en place du robinet sur le récipient caractérisé en ce que le second tube (3) présente localement vers son extrémité (9) tournée vers l'intérieur du récipient un diamètre intérieur réduit, moyennant quoi il n'y a pas de nécessite que l'un des tubes monte à l'intérieur du récipient au-dessus du niveau du liquide pour former un tube de prise d'air.


     
    2. Robinet selon la revendication 1 caractérisé en ce que la section interne de chacun des deux tubes (2, 3) est de l'ordre de 50 à 80 mm2 et la section réduite du second tube (3) est de l'ordre de 3 à 5 mm2 sur une hauteur de 2 mm.
     
    3. Robinet selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que les deux tubes (2,3) ont une section oblongue, ovale, elliptique ou en forme de cercle aplati.
     
    4. Robinet selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que la hauteur totale entre les extrémités d'une part de la portion extérieure au récipient du premier tube (2) et d'autre part de la portion intérieure au récipient du second tube (3) est de l'ordre de 50 à 60 mm.
     
    5. Robinet selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que le premier tube (2) a une portion, extérieure au récipient, qui a une longueur supérieure à la portion extérieure du récipient du second tube (3).
     
    6. Robinet selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que le second tube (3) présente une portion destinée à être à l'intérieur du récipient, lorsque le robinet est en place autour de l'ouverture, qui a une longueur supérieure à celle de la portion correspondante du premier tube (2).
     
    7. Robinet selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen obturateur, réalisant l'obturation hermétique de l'orifice autour des deux tubes, consiste d'une part dans une pièce souple (4), entourant de façon étanche les deux tubes (2,3) et ayant une dimension supérieure à l'orifice (6) du récipient (7) et d'autre part en un dispositif de blocage en position de ladite pièce souple (4) sur le bord externe (5) de l'orifice (6).
     
    8. Robinet selon la revendication 7 caractérisé en ce que les deux tubes (2, 3) et la pièce souple (4) forment un ensemble monobloc, en matière plastique souple, de préférence en silicone.
     
    9. Robinet selon la revendication 8 caractérisé en ce que les deux tubes (2,3) ont une section en forme de cercle aplati de section interne de l'ordre de 50 à 80mm2, en ce que la section réduite du second tube (3) est de l'ordre de 3 à 5mm2 sur une hauteur de 2mm,en ce que seul le second tube (3) a une portion destinée à être à l'intérieur du récipient, de l'ordre de 8 à 12mm, en ce que le premier tube (2) a une portion destinée à être à l'extérieur du récipient, qui est de l'ordre de 1 à 5mm supérieure à celle du second tube (3) et en ce que la hauteur totale entre la portion extérieure du premier tube (2) et la partie intérieure du second tube (3) est de l'ordre de 50 à 6Omm.
     
    10. Robinet selon l'une des revendications 7 à 9 destiné à équiper des bouteilles comportant une collerette (15) en retrait par rapport à l'extrémité du goulot (6), caractérisé en ce que le dispositif de blocage (13) en position de l'ensemble (1) constitué de la pièce souple (4) et des deux tubes (2,3) comporte deux éléments (16,17) coopérant l'un avec l'autre, un premier élément (16) de prise sur la collerette et d'appui sur la pièce souple (4), muni d'au moins une surface de prise (22), et un second élément de blocage (17) et en ce que ces deux éléments sont déplaçables l'un par rapport à l'autre entre une première position où la surface de prise (22) est en retrait, permettant l'introduction du dispositif de blocage (23) autour du goulot (6) de la bouteille, au-delà de la collerette (15), et une seconde position où la surface de prise (22) est avancée, s'appliquant sur la face (15a) de la collerette (15) opposée au bord externe (5) du goulot (6) et où le bord externe (5) du goulot (6) est appliqué à force sur la pièce souple (4).
     
    11. Robinet selon la revendication 10 caractérisé en ce que le premier élément (16) comporte des languettes (29) individuelles, inclinées vers l'extérieur, et terminées par des proéminences (20) délimitant des surfaces internes (22) et externes (23) d'appui et en ce que le second élément (17) monté concentriquement au premier (16) a son bord supérieur (28) qui , dans la première position, est à la base des languettes (28) et qui, dans la seconde position, est contre la surface externe (23) d'appui, ayant repoussé les languettes (29) vers l'intérieur.
     
    12. Robinet selon l'une des revendications 1 à 11 caractérisé en ce que le moyen de fermeture comporte deux bras (32,33) à extrémité coudée (34,35) qui sont montés pivotants par rapport à un axe (36) situé dans le plan de symétrie (D,D') des deux tubes (2,3) et un ressort (37) disposé entre les deux dits bras (32,33), en ce qu'en position inactive les extrémités coudées (34, 35) des deux bras sont écartées angulairement l'une de l'autre, tandis que les faces (32a, 33a) desdits bras (32,33) situées à l'opposé desdites extrémités coudées (34,35) par rapport à l'axe de pivotement (36) sont appliquées à force sur les deux tubes (2,3), grâce à l'action du ressort (37) et en ce qu'en position active, l'utilisateur ayant rapproché les deux extrémités coudées (34,35) des deux bras (32, 33), les deux bras ont pivoté autour de l'axe de pivotement (36) libérant les deux tubes (2,3).
     
    13. Robinet selon l'une des revendications 1 à 11 caractérisé en ce que le moyen de fermeture comprend :

    - un bras unique (39), à extrémité coudée (40), qui est monté pivotant par rapport à un axe (41) qui est perpendiculaire à la direction générale des deux tubes (2,3), ledit bras (39) comportant un montant transversal (42) faisant face aux deux tubes (2,3),

    - une butée fixe (43) disposée de l'autre côté des deux tubes (2,3) par rapport au montant transversal (42),

    - et un ressort (44) s'étendant entre la partie coudée (40) du bras pivotant (39) et un point fixe (46),

    en ce qu'en position inactive, le ressort (44) repousse vers l'avant le bras pivotant (39) en sorte que le montant transversal (42) de celui-ci comprime les deux tubes (2,3) contre la butée fixe (43) et en ce qu'en position active, l'utilisateur ayant repoussé l'extrémité coudée (40) du bras pivotant (39), le montant transversal (42) pivote avec le bras et s'écarte des deux tubes (2,3), libérant le passage du liquide.
     
    14. Robinet selon l'une des revendications 1 à 11 caractérisé en ce que le moyen de fermeture comprend :

    - un bras d'actionnement (48,61), qui est monté pivotant par rapport à un axe qui est perpendiculaire par rapport à la direction générale des deux tubes (2,3), dont une extrémité libre (48a, 61a) est destinée à être actionnée directement ou indirectement par l'utilisateur,

    - un ensemble d'écrasement (50,63), monté pivotant par rapport à un axe perpendiculaire à la direction générale des deux tubes (2,3), ledit ensemble (50,63) comportant une zone d'appui (51,66) et une plaque d'écrasement (53,67),

    - une butée fixe (54,68) disposée de l'autre côté des deux tubes (2,3) par rapport à l'ensemble pivotant (50,63),

    - et un ressort (55,69) s'étendant entre un point fixe (56,70), par exemple le moyen d'obturation hermétique de l'orifice, et la plaque d'appui (51,66) de l'élément pivotant (50,63),

    en ce qu'en position inactive, le ressort (55,69) repousse la plaque d'appui (51,66) en sorte que la plaque d'écrasement (53,67) comprime les deux tubes (2,3) contre la butée fixe (54,68) et en ce qu'en position active, l'extrémité libre (48a,61a) du bras d'actionnement (48,61) ayant été repoussée,une autre portion (48b,61b) dudit bras (48,61) fait se déplacer la zone d'appui (51,66) en comprimant le ressort (55,69) ce qui entraîne un déplacement angulaire de l'ensemble pivotant (50,63) et l'écartement de la plaque d'écrasement (53,67) des deux tubes (2,3), libérant le passage du liquide.
     
    15. Robinet selon les revendications 11 et 14 caractérisé en ce qu'il comporte :

    - un premier corps (80) sur lequel vient s'encliqueter le premier élément (16) du dispositif de blocage (13) et qui porte la butée fixe (54),

    - un second corps (85), conformé pour servir de logement au premier corps, comportant des moyens de fixation sur un support (86) et une ouverture (87) faisant face aux tubes (2,3) , et sur lequel est monté pivotant un bras d'actionnement qui présente une surface d'obturation (88) de ladite ouverture (87).


     
    16. Robinet selon la revendication 15 caractérisé en ce que le second élément de blocage (17) présente, en partie basse (29), des découpes (83), aptes à coopérer avec un chemin de came (82) porté sur la face supérieure (81) du premier corps (80), pour assurer le positionnement du premier (16) et du second élément (17) dans la position de blocage.
     
    17. Robinet selon la revendication 16 caractérisé par au moins un ergot et une rainure pratiquée respectivement dans le premier (80) et le second (85) corps pour assurer le positionnement angulaire précis des deux corps (80,85).
     


    Ansprüche

    1. Hahn (Ventil) zur Abgabe einer Flüssigkeit zum Aufsetzen auf einen Behälter, der eine einzige Ausflussöffnung aufweist, bei dem es sich insbesondere um eine Flasche handelt, die mit dem Hals nach unten angeordnet ist, der besteht aus:

    a) einem ersten flexiblen Rohr (2) und einem zweiten flexiblen Rohr (3), die nebeneinander liegen,

    b) einer Einrichtung zum Verschließen der beiden Rohre durch Zusammendrücken,

    c) einer Abdichtungseinrichtung zum hermetischen Abdichten der Öffnung um die beiden Rohre herum, wenn der Hahn auf den Behälter aufgesetzt wird, dadurch gekennzeichnet, dass das zweite Rohr (3) an seinem Ende (9), das dem Innern des Behälters zugewandt ist, örtlich einen verkleinerten Innendurchmesser aufweist, so dass es nicht erforderlich ist, dass eines der Rohre im Innern des Behälters über das Niveau der Flüssigkeit hinausragt, um ein Lufteinlassrohr zu bilden.


     
    2. Hahn nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der innere Querschnitt jedes der beiden Rohre (2, 3) in der Größenordnung von 50 bis 80 mm2 liegt und dass der verminderte Querschnitt des zweiten Rohres (3) über eine Höhe von 2 mm in der Größenordnung von 3 bis 5 mm2 liegt.
     
    3. Hahn nach einem der Ansprüche 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass die beiden Rohre (2, 3) einen länglichen, ovalen, elliptischen Querschnitt oder eine Querschnitt in Form eines abgeplatteten Kreises haben.
     
    4. Hahn nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, dass die Gesamthöhe zwischen den Enden des Abschnitts des ersten Rohres (2) außerhalb des Behälters einerseits und des Abschnitts des zweiten Rohres (3) innerhalb des Behälters andererseits in der Größenordnung von 50 bis 60 mm liegt.
     
    5. Hahn nach einem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, dass das erste Rohr (2) einen Abschnitt außerhalb des Behälters aufweist, der eine Länge hat, die größer ist als der Abschnitt des zweiten Rohres (3) außerhalb des Behälters.
     
    6. Hahn nach einem der Ansprüche 1 bis 5, dadurch gekennzeichnet, dass das zweite Rohr (3) einen Abschnitt aufweist, der sich im Innern des Behälters befinden soll, wenn der Hahn auf die Öffnung aufgesetzt ist, der eine Länge hat, die größer ist als diejenige des entsprechenden Abschnitts des ersten Rohres (2).
     
    7. Hahn nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Abdichtungseinrichtung, die eine hermetische Abdichtung der Öffnung um die beiden Rohre herum bewirkt, besteht aus einem weichen Teil (4) einerseits, das die beiden Rohre (2, 3) abdichtend umgibt und eine Dimension hat, die größer ist als die Öffnung (6) des Behälters (7), und einer Einrichtung andererseits zum Festklemmen des weichen Teils (4) in der richtigen Position auf dem äußeren Rand (5) der Öffnung (6).
     
    8. Hahn nach Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, dass die beiden Rohre (2, 3) und das weiche Teil (4) eine Monoblock-Anordnung aus einem weichen Kunststoffmaterial, vorzugsweise aus Silicon, bilden.
     
    9. Hahn nach Anspruch 8, dadurch gekennzeichnet, dass die beiden Rohre (2, 3) einen Querschnitt in Form eines abgeplatteten Kreises mit einer inneren Querschnittsfläche in der Größenordnung von 50 bis 80 mm2 haben, dass die verminderte Querschnittsfläche des zweiten Rohres (3) über eine Höhe von 2 mm in der Größenordnung von 3 bis 5 mm2 liegt, dass nur das zweite Rohr (3) einen im Innern des Behälters angeordneten Abschnitt in der Größenordnung von 8 bis 12 mm aufweist, dass das erste Rohr (2) einen außerhalb des Behälters angeordneten Abschnitt aufweist, der um 1 bis 5 mm größer ist als derjenige des zweiten Rohres (3), und dass die Gesamthöhe zwischen dem äußeren Abschnitt des ersten Rohres (2) und dem inneren Abschnitt des zweiten Rohres (3) in der Größenordnung von 50 bis 60 mm liegt.
     
    10. Hahn nach einem der Ansprüche 7 bis 9 zur Befestigung an Flaschen, die einen gegenüber dem Ende des Flaschenhalses (6) zurückspringenden Kragen (15) aufweisen, dadurch gekennzeichnet, dass die Einrichtung (13) zum Festklemmen der Gesamtanordnung (1) in der richtigen Position, bestehend aus dem weichen Teil (4) und zwei Rohren (2, 3), zwei Elemente (16, 17) umfasst, die miteinander kooperieren, ein erstes Griffelement (16) auf dem Kragen und aufgestützt auf das weiche Teil (4), das mit mindestens einer Griffoberfläche (22) ausgestattet ist, und ein zweites Festklemmelement (17), und dass diese beiden Elemente gegeneinander verschiebbar sind zwischen einer ersten Position, wo die Griffoberfläche (22) zurückspringt, welche die Einführung der Festklemmeinrichtung (23) um den Flaschenhals (6) herum oberhalb des Kragens (15) erlaubt, und einer zweiten Position, in der die Griffoberfläche (22) nach vorne geschoben ist, wobei sie auf der Fläche (15a) des Kragens (15) aufliegt, der dem äußeren Rand (5) des Flaschenhalses (6) gegenüberliegt, und wobei der äußere Rand (5) des Flaschenhalses (6) auf das weiche Teil (4) aufgepresst wird.
     
    11. Hahn nach Anspruch 10, dadurch gekennzeichnet, dass das erste Element (16) einzelne Zungen aufweist, die nach außen geneigt sind und in Vorsprüngen (20) enden, welche die inneren Oberflächen (22) und die äußeren Auflageflächen (23) begrenzen, und dass das zweite Element (17), das an dem ersten Element (16) befestigt ist, einen oberen Rand (28) hat, der in der ersten Position auf Zungen (29) aufliegt und in der zweiten Position gegen die äußere Auflageoberfläche (23) drückt, so dass er die Zungen (29) ins Innere zurückschiebt.
     
    12. Hahn nach einem der Ansprüche 1 bis 11, dadurch gekennzeichnet, dass die Abdichtungseinrichtung aufweist zwei Arme (32, 33) mit abgewinkelten Enden (34, 35), die drehbar befestigt sind gegenüber einer Achse (36), die in der Symmetrieebene (D, D') der beiden Rohre (2, 3) angeordnet ist, und eine Feder (37), die zwischen den beiden genannten Armen (32, 33) angeordnet ist, wobei in der inaktiven Position die abgewinkelten Enden (34, 35) der beiden Arme angulär gegeneinander gespreizt sind, während die Seitenflächen (32a, 33a) der genannten Arme (32, 33), die gegenüber den genannten abgewinkelten Enden (34, 35) in bezug auf die Drehachse (36) angeordnet sind, mittels der Feder (37) auf die beiden Rohre (2, 3) gedrückt werden, und in der aktiven Position die beiden abgewinkelten Enden (34, 35) der beiden Arme (32, 33) manuell einander angenähert werden, wobei die beiden Arme um die Dreachse (36) gedreht werden unter Freigabe der beiden Rohre (2, 3).
     
    13. Hahn nach einem der Ansprüche 1 bis 11, dadurch gekennzeichnet, dass die Verschlusseinrichtung umfasst:

    - einen einzigen Arm (39) mit abgewinkeltem Ende 40, der drehbar in bezug auf eine Achse (41) befestigt ist, die senkrecht zur allgemeinen Richtung der beiden Rohre (2, 3) verläuft, wobei der genannte Arm (39) einen transversalen Stiel (42) aufweist, der den beiden Rohren (2, 3) gegenüberliegt,

    - einen festen Anschlag (43), der auf der anderen Seite der beiden Rohre (2, 3) angeordnet ist, bezogen auf den transversalen Stiel (42), und

    - eine Feder (44), die sich zwischen dem abgewinkelten Abschnitt (40) des drehbaren Arms (39) und einem festen Punkt (46) erstreckt,

    wobei in der inaktiven Position die Feder (44) den drehbaren Arm (39) so nach vorne schiebt, dass der transversale Stiel (42) desselben die beiden Rohre (2, 3) gegen den festen Anschlag (43) presst, und in der aktiven Position das abgewinkelte Ende (40) des drehbaren Arms (39) manuell zurückgeschoben wird und der transversale Stiel (42) sich mit dem Arm dreht und die beiden Rohre (2, 3) voneinander entfernt, wodurch der Durchgang für die Flüssigkeit freigegeben wird.
     
    14. Hahn nach einem der Ansprüche 1 bis 11, dadurch gekennzeichnet, dass die Verschlusseinrichtung umfasst:

    - einen Betätigungsarm (48, 61), der drehbar befestigt ist in bezug auf eine Achse, die senkrecht zur allgemeinen Richtung der beiden Rohre (2, 3) verläuft, wobei ein freies Ende desselben (48a, 61a) dazu bestimmt ist, direkt oder indirekt manuell betätigt zu werden,

    - eine Quetschanordnung (50, 63), die drehbar befestigt ist gegenüber einer Achse senkrecht zur allgemeinen Richtung der beiden Rohre (2, 3), wobei die genannte Anordnung (50, 63) eine Auflagezone (51, 66) und eine Quetschplatte (53, 67) umfasst,

    - einen festen Anschlag (54, 68), der auf der anderen Seite der beiden Rohre (2, 3), bezogen auf die drehbare Anordnung (50, 63), angeordnet ist, und

    - eine Feder (55, 69), die sich zwischen einem festen Punkt (56, 70), beispielsweise der Einrichtung zur hermetischen Abdichtung der Öffnung, und der Auflageplatte (51, 66) des drehbaren Elements (50, 63) erstreckt,

    wobei in der inaktiven Position die Feder (55, 69) die Auflageplatte (51, 66) so zurückschiebt, dass die Quetschplatte (53, 67) die beiden Rohre (2, 3) gegen den festen Anschlag (54, 68) zusammendrückt und in der aktiven Position, in der das freie Ende (48a, 61a) des Betätigungsarms (48, 61) zurückgeschoben ist, ein anderer Abschnitt (48b, 61b) des genannten Arms (48, 61) die Auflagezone (51, 66) verschiebt, in dem er die Feder (55, 67) zusammendrückt, was eine anguläre Verschiebung der drehbaren Anordnung (50, 63) und eine Entfernung der Quetschplatte (53, 67) von den beiden Rohren (2, 3) zur Folge hat, wodurch der Durchgang für die Flüssigkeit freigegeben wird.
     
    15. Hahn nach den Ansprüchen 11 und 14, dadurch gekennzeichnet, dass er umfasst:

    - einen ersten Körper (80), auf dem das erste Element (16) der Festklemmeinrichtung (13) einrastet und der den festen Anschlag (54) trägt,

    - einen zweiten Körper (85) der als Unterlage für den ersten Körper ausgebildet ist, der Fixiereinrichtungen auf einem Träger (86) und eine Öffnung (87) aufweist, die den Rohren (2, 3) gegenüberliegt, und auf dem ein Betätigungsarm drehbar befestigt ist, der eine Abdichtungsoberfläche (48) für die genannte Öffnung (87) darstellt.


     
    16. Hahn nach Anspruch 15, dadurch gekennzeichnet, dass das zweite Festklemmelement (17) in einem unteren Teil (29) Abschnitte (83) darstellt, die mit einem Nockenkanal (82) kooperieren, der auf der oberen Oberfläche (81) des ersten Körpers (80) angeordnet ist, um die Positionierung des ersten Elements (16) und des zweiten Elements (17) in der Festklemm-Position zu gewährleisten.
     
    17. Hahn nach Anspruch 16, gekennzeichnet durch mindestens eine Erhebung und eine Rille, die jeweils in dem ersten Körper (80) und in dem zweiten Körper (85) vorgesehen sind, um die genaue anguläre Positionierung der beiden Körper (80, 85) zu gewährleisten.
     


    Claims

    1. A liquid dispenser cock for placing on a receptacle having a single flow orifice, and in particular a bottle placed neck-down, the cock being constituted by:

    a) first and second juxtaposed flexible tubes (2, 3);

    b) closure means for closing the two tubes by compressing them; and

    c) stopper means suitable for hermetically stopping the orifice around the two tubes when the cock is put into place on the receptacle,

    the cock being characterized in that the second tube (3) presents a local reduction of inside diameter towards its end (9) facing the inside of the receptacle, whereby there is no need for one of the tubes to rise inside the receptacle to above the level of the liquid in order to form an air intake tube.
     
    2. A cock according to claim 1, characterized in that the inside section of each of the two tubes (2, 3) is about 50 mm2 to 80 mm2 and the reduced section of the second tube (3) is about 3 mm2 to 5 mm2 over a height of 2 mm.
     
    3. A cock according to claim 1 or 2, characterized in that both tubes (2, 3) are of a section that is oblong, oval, elliptical, or in the form of a flattened circle.
     
    4. A cock according to one of claims 1 to 3, characterized in that the total height between the end of the portion of the first tube (2) outside the receptacle and the end of the portion of the second tube (3) inside the receptacle is about 50 mm to 60 mm.
     
    5. A cock according to one of claims 1 to 4, characterized in that the first tube (2) has a portion outside the receptacle of a length that is greater than the length of the portion of the second tube (3) outside the receptacle.
     
    6. A cock according to one of claims 1 to 5, characterized in that the second tube (3) has a portion designed to be inside the receptacle when the cock is in place in the orifice, which portion is of a length greater than the length of the corresponding portion of the first tube (2).
     
    7. A cock according to claim 1, characterized in that the stopper means for hermetically stopping the orifice around the two tubes consists firstly in a flexible part (4) surrounding both tubes (2, 3) in leakproof manner and of a size that is greater than the orifice (6) of the receptacle (7), and secondly in a device for locking said flexible part (4) in position against the outside edge (5) of the orifice (6).
     
    8. A cock according to claim 7, characterized in that the two tubes (2, 3) and the flexible part (4) form a one-piece unit of flexible plastics material, preferably of silicone.
     
    9. A cock according to claim 8, characterized in that the two tubes (2, 3) have a section in the form of a flattened circle with an inside section of about 50 mm2 to 80 mm2, in that the reduced section of the second tube (3) is about 3 mm2 to 5 mm2 over a height of 2 mm, in that only the second tube (3) has a portion designed to be inside the receptacle over about 8 mm to 12 mm, in that the first tube (2) has a portion designed to be outside the receptacle and which is about 1 mm to 5 mm longer than the corresponding portion of the second tube (3), and in that the total height occupied by the outside portion of the first tube (2) and the inside portion of the second tube (3) is about 50 mm to 60 mm.
     
    10. A cock according to one of claims 7 to 9, for fitting to a bottle having a collar (15) set back from the end of the neck (6), the cock being characterized in that the device (13) for locking in position the assembly (1) constituted by the flexible part (4) and the two tubes (2, 3) comprises two elements (16, 17) that co-operate with each other, a first element (16) for engaging on the collar and bearing against the flexible part (4), which element is provided with at least one engagement surface (22), and a second element (17) for locking, and in that these two elements can be moved relative to each other between a first position in which the engagement surface (22) is set back so as to enable the locking device (23) to be placed around the neck (6) of the bottle beyond the collar (15), and a second position in which the engagement surface (22) is advanced so as to press against the face (15a) of the collar (15) that is opposite from the outside edge (5) of the neck (6) and in which the outside edge (5) of the neck (6) is forced against the flexible part (4).
     
    11. A cock according to claim 10, characterized in that the first element (16) has individual tongues (29) that slope outwards, and that are terminated by prominences (20) defining inner and outer bearing surfaces (22, 23), and in that the second element (17) mounted concentrically about the first element (16) has a top edge (28) which, in a first position, is at the base of the tongues (29), and which, in a second position, is against the outer bearing surface (23) after pushing the tongues (29) inwards.
     
    12. A cock according to one of claims 1 to 11, characterized in that the closure means comprises two arms (32, 33) having bent ends (34, 35), which arms are mounted to pivot about an axis (36) situated in the plane of symmetry (D, D') of the two tubes (2, 3), and a spring (37) disposed between said two arms (32, 33), in that in an inactive position the bent ends (34, 35) of the two arms are angularly spaced apart from each other while the faces (32a, 33a) of said arms (32, 33) situated opposite from said bent ends (34, 35) relative to the pivot axis (36) are forced against the two tubes (2, 3) by the action of the spring (37), and in that in an active position, when the user moves the two bent ends (34, 35) of the two arms (32, 33) towards each other, the two arms pivot about the pivot axis (36), thereby releasing the two tubes (2, 3).
     
    13. A cock according to one of claims 1 to 11, characterized in that the closure means comprise:

    - a single arm (39) having a bent end (40), the arm being pivotally mounted about an axis (41) which is perpendicular to the general direction of the two tubes (2, 3), said arm (39) having a cross-piece (42) facing the two tubes (2, 3);

    - a fixed abutment (43) disposed on the other side of the two tubes (2, 3) relative to the cross-piece (42); and

    - a spring (44) extending between the bent portion (40) of the pivot arm (39) and a fixed point (46);

       in that in an inactive position, the spring (44) urges the pivot arm (39) forwards so that the cross-piece (42) thereof compresses the two tubes (2, 3) against the fixed abutment (43), and in that in an active position, after the user has pushed back the bent end (40) of the pivot arm (39), the cross-piece (42) pivots with the arm and moves away from the two tubes (2, 3), thereby releasing the passage for liquid.
     
    14. A cock according to one of claims 1 to 11, characterized in that the closure means comprise:

    - an actuator arm (48, 61) mounted to pivot about an axis which is perpendicular relative to the general direction of the two tubes (2, 3), a free end (48a, 61a) of the arm being designed to be actuated directly or indirectly by the user;

    - a compression assembly (50, 63) pivotally mounted about an axis perpendicular to the general direction of the two tubes (2, 3), said assembly (50, 63) including a bearing zone (51, 66) and a compression plate (53, 67);

    - a fixed abutment (54, 68) placed on the other side of the two tubes (2, 3) relative to the pivoting assembly (50, 63); and

    - a spring (55, 69) extending between a fixed point (56, 70), e.g. the means for hermetically stopping the orifice, and the bearing plate (51, 66) of the pivoting assembly (50, 63);

       in that in an inactive position, the spring (55, 69) pushes back the bearing plate (51, 66) in such a manner that the compression plate (53, 67) compresses the two tubes (2, 3) against the fixed abutment (54, 68), and in that in an active position, after the free end (48a, 61a) of the actuator arm (48, 61) has been pushed back, another portion (48b, 61b) of said arm (48, 61) causes the bearing zone (51, 66) to be displaced, thereby compressing the spring (55, 69) which entrains angular displacement of the pivoting assembly (50, 63) and causes the compression plate (53, 67) to be moved away from the two tubes (2, 3), thereby releasing the passage for liquid.
     
    15. A cock according to claims 11 and 14, characterized in that it comprises:

    - a first body (80) on which the first element (16) of the locking device (13) is snap-fastened, and which carries the fixed abutment (54); and

    - a second body (85) shaped to serve as a housing for the first body, having means for fixing on a support (86) and an opening (87) facing the two tubes (2, 3), and on which an actuator arm is pivotally mounted, which arm presents a shutter surface (88) for shutting said opening (87).


     
    16. A cock according to claim 15, characterized in that the second element (17) for locking presents, in its bottom portion (28), cutouts (83) suitable for co-operating with a cam path (82) carried on the top face (81) of the first body (80) in order to position the first and second elements (16, 17) in the locking position.
     
    17. A cock according to claim 16, characterized in that at least one stud and at least one groove are formed respectively in or on the first and second bodies (80, 85) to perform accurate angular positioning of the two bodies (80, 85).
     




    Dessins