(19)
(11) EP 0 818 157 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
02.01.2002  Bulletin  2002/01

(21) Numéro de dépôt: 97109451.1

(22) Date de dépôt:  11.06.1997
(51) Int. Cl.7A43B 5/16

(54)

Chaussure de sport

Sportschuh

Sports shoe


(84) Etats contractants désignés:
AT CH DE FR IT LI NL

(30) Priorité: 12.07.1996 FR 9609054

(43) Date de publication de la demande:
14.01.1998  Bulletin  1998/03

(73) Titulaire: Salomon S.A.
74370 Metz-Tessy (FR)

(72) Inventeur:
  • Demarchi, Jean-Louis
    Duingt, 74410 Saint-Jorioz (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 261 756
DE-U- 29 600 910
WO-A-94/21149
FR-A- 2 668 072
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne d'une manière générale, une chaussure de sport tel que sport de glisse, ou autre sport nécessitant la transmission d'efforts spécifiques, plus particulièrement adaptée à la pratique du ski sur la neige, du patinage sur glace, ou encore du patinage sur sol dur à l'aide de patins à roulettes de type classique ou à roues en ligne.

    [0002] Dans le cas du patinage, que ce soit sur neige, sur glace ou sur sol dur, la chaussure comporte généralement une semelle externe destinée à être rendue solidaire de la platine supérieure d'un châssis, sur lequel sont disposées les roues, et à partir de laquelle s'étend une tige recouvrant le pied et se prolongeant en direction de la cheville d'un patineur.

    [0003] Les problèmes rencontrés dans ces chaussures destinées à la transmission d'efforts résident dans le fait qu'elles sont généralement conçues selon la technique des chaussures de ski alpin, c'est-à-dire à coque monobloc en matière plastique relativement rigide.

    [0004] Or, il a pu être constaté, notamment dans l'application aux chaussures de patin à roues se pratiquant sur sol dur, une dégradation de la rigidité de ladite coque provoquée par une température plus ou moins élevée, car ce sport s'effectue principalement par beau temps. Ce phénomène est encore accentué dans les régions où les températures sont élevées.

    [0005] Cette perte de rigidité de la coque est un critère essentiel pour une bonne transmission des efforts et une bonne stabilité.

    [0006] Bien sûr, il serait possible de corriger le défaut précité en utilisant des matériaux dont le module de flexion est plus élevé, mais ce serait au détriment du confort et des qualités d'enveloppement du pied.

    [0007] Certaines chaussures apportent une réponse à ce problème en surmoulant dans le fond de la coque un insert rigide tendant à rendre à celle-ci la perte de rigidité occasionnée par l'élévation de température précitée.

    [0008] Ce procédé de fabrication s'est révélé coûteux et peu réactif.

    [0009] Le document FR 2 668 072 montre un patin comportant une semelle externe destinée à être rendue solidaire d'un article de sport, une tige recouvrant le pied et comportant un élément de confort interne, la tige étant composée de deux parties dont la première est réalisée en un matériau constituant un berceau formant une enveloppe arrière destiné au logement du talon de l'utilisateur dans la zone du talon, une seconde partie de la tige étant réalisée en un matériau relativement souple constituant une claque de recouvrement du pied de l'utilisateur destinée à être rattachée fixement à l'enveloppe arrière. Il s'agit en fait d'une chaussure de type basket sur laquelle un renfort rigide est fixé (une telle chaussure est relativement coûteuse à fabriquer).

    [0010] Le document WO 94/21149 montre une chaussure comprenant des éléments rigides qui se superposent au niveau du talon, de l'embout et des côtés du pied à une tige souple qui s'étend depuis la semelle jusqu'au sommet de la chaussure afin de couvrir la totalité du pied et d'en assurer le confort.

    [0011] Ces deux derniers types de fabrication se révèlent coûteux car il y a nécessité d'assembler préalablement une chaussure souple pour ensuite lui adjoindre des éléments rigides.

    [0012] Par conséquent, le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients ci-avant, et notamment de concilier le confort et la rigidité nécessaire dans certaines parties de la chaussure à des coûts minimum.

    [0013] Cet objectif est atteint par la présente invention qui concerne à cet effet une chaussure de sport, notamment sport de glisse, comportant une semelle externe destinée à être rendue solidaire d'un article de sport, et à partir de laquelle s'étend une tige recouvrant le pied et comportant un élément de confort interne, la tige étant composée de deux parties dont une première est réalisée en un matériau relativement rigide constituant un berceau formant une enveloppe arrière destiné au logement du talon de l'utilisateur et faisant corps avec la semelle dans la zone du talon, une seconde partie de la tige étant réalisée en un matériau relativement souple constituant une claque de recouvrement de l'avant-pied de l'utilisateur, destinée à être rattachée fixement, au niveau de son rebord périphérique inférieur et latéral, d'une part avec la partie avant libre de la semelle et d'autre part le rebord périphérique latéral de l'enveloppe arrière qui en est solidaire, par l'intermédiaire de moyen de liaison.

    [0014] Un tel concept permet, sans perdre les qualités d'enveloppement et de tenue du pied, d'une manière générale, d'avoir une rigidité de la partie basse de la tige ou coque, et une insensibilité à la température tout en ayant un confort amélioré et une fabrication plus souple et moins coûteuse, permettant par exemple de moduler les caractéristiques des parties avant et arrière de la tige ou coque en fonction de l'utilisateur et du type de pratique.

    [0015] D'autres modes particuliers de réalisation selon l'invention sont indiqués dans les revendications 2-17.

    [0016] La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.

    [0017] Cette description donnée à titre d'exemple non limitatif fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée, en référence aux dessins annexés sur lesquels
    • la figure 1 est une vue en perspective d'un patin à roues en ligne, cité à titre d'exemple, et d'une chaussure associée conforme à l'invention,
    • la figure 2 est une vue latérale d'une chaussure et d'un patin selon la figure 1, correspondant à un premier exemple de réalisation de la chaussure,
    • la figure 3 est une vue latérale d'une chaussure selon un second mode de réalisation,
    • la figure 4 est une vue latérale d'une chaussure selon l'exemple de réalisation des figures 2 et 3, à laquelle a été adjoint un premier perfectionnement,
    • la figure 5 est une vue latérale d'une chaussure selon l'exemple de réalisation des figures 2 et 3, à laquelle a été adjoint un second perfectionnement,
    • la figure 6 est une vue latérale d'une chaussure selon l'exemple de réalisation des figures 2 et 3, à laquelle a été adjoint un troisième perfectionnement.


    [0018] Le patin à roues en ligne 1 désigné dans son ensemble et représenté à la figure 1, comprend une chaussure 2 constituée d'une semelle externe 3 s'étendant sur toute la longueur du pied et destinée à être rendue solidaire de la platine supérieure 4 d'un châssis 5 sur lequel sont disposées les roues 6, semelle 3 à partir de laquelle s'étend une partie tige 7 recouvrant l'ensemble du pied et se prolongeant en direction de la cheville du patineur par un collier 20.

    [0019] La semelle 3 de la chaussure 2 est rendue solidaire du châssis 5 formant la platine supérieure horizontale 4 sur laquelle est fixée ladite semelle 3 par l'intermédiaire de moyens de fixation, en l'occurrence des vis 8 traversant la platine 4 pour se visser dans les bords latéraux de la semelle 3.

    [0020] Le châssis 5 comporte également une partie inférieure perpendiculaire à la platine 4 selon son axe longitudinal, qui est par exemple constitué par deux ailes latérales verticales 10, parallèles entre elles et disposées de part et d'autre de l'axe longitudinal.

    [0021] Les ailes latérales 10 se prolongent respectivement à leur partie supérieure par un retour perpendiculaire 11, chacun d'eux étant dirigés vers l'extérieur et définissant un plan correspondant à la platine horizontale 4.

    [0022] De cette manière, les ailes latérales verticales 10 définissent globalement avec la semelle 3 de la chaussure 2, un U renversé entre les ailes duquel sont disposées une pluralité de roues 6, par exemple au nombre de quatre, par l'intermédiaire des axes d'articulation transversaux 12, solidaires du châssis 4 pour constituer un train roulant.

    [0023] Selon l'invention, l'ensemble tige 7/semelle 3 est composé de deux parties dont une première 7A, 3, est réalisée en un matériau relativement rigide, et constitue un berceau formant une enveloppe arrière 13 destinée au logement du talon du patineur et faisant corps avec la semelle 3 dans cette zone.

    [0024] Par ailleurs, la semelle 3 s'étend librement vers l'avant par rapport à ladite partie de tige 7A par une partie 3A.

    [0025] Une seconde partie de cet ensemble tige 7/semelle 3 est constituée par un embout-coque monobloc en un matériau relativement souple comportant une partie semelle 3B et une partie claque 7B destinée à recouvrir l'avant pied du patineur. La partie semelle 3B est de préférence conçue comme une moitié de semelle destinée à recevoir la partie avant ou zone d'appui plantaire du pied. Elle peut également se limiter à une bordure périphérique de la claque 7B pour son assemblage à la semelle 3A.

    [0026] Cet embout-coque est destiné à être rattaché fixement avec la partie avant libre 3A de la semelle 3 par sa partie semelle 3B, d'une part, et avec des rebords latéraux 13a de l'enveloppe arrière 13 de la partie de tige 7A par sa partie claque 7B, d'autre part, par l'intermédiaire de moyens de liaison 14.

    [0027] Ces moyens de liaison 14 des deux parties 7A, 7B, de la tige 7, sont interposés entre un rebord périphérique inférieur et latéral de la claque 7B et un rebord correspondant 13a du berceau formé par l'enveloppe arrière 13 et la semelle 3.

    [0028] Selon le présente exemple de réalisation, les moyens de liaison des deux parties 7A, 7B, de tige 7 ou des parties 3A, 3B, de la semelle 3 sont constitués par des rivets 14.

    [0029] Bien entendu, ces rivets 14 pourraient être parfaitement remplacés par de la colle, soudure aux ultrasons, couture, ou par tout autre moyen de liaison.

    [0030] Selon une autre caractéristique de l'invention, la claque 7B de recouvrement de l'avant-pied, comporte des échancrures latérales 15 pratiquées à partir de son bord périphérique inférieur ou semelle 3B en direction de son axe supérieur longitudinal afin de foumir un assouplissement et une aération de la tige 7 à la manière d'une sandalette.

    [0031] Lesdites encoches 15 génèrent des languettes 16 dont les extrémités libres 16a sont destinées à être reliées avec le rebord correspondant du berceau 7A, 3A.

    [0032] Par ailleurs, la zone centrale supérieure de la claque souple 7B comporte une ouverture longitudinale 17 délimitant deux rabats transversaux pourvus de moyens de serrage 18 destinés à enserrer le pied après introduction dans la chaussure.

    [0033] Comme le montre l'exemple de réalisation de la figure 2, l'enveloppe 13 du talon constituant avec la semelle 3 le berceau comporte des zones latérales sur lesquelles sont disposés des axes d'articulation 19 du collier 20 de serrage d'un bas de jambe d'un patineur, s'étendant vers le haut en prolongement de la tige 7 sur laquelle il est fixé.

    [0034] Selon une variante de réalisation représentée sur la figure 3, la claque 7B se prolonge à sa partie supérieure par un collier 20A de serrage d'un bas de jambe s'étendant vers le haut, au-delà des malléoles du patineur, ledit collier 20A étant en liaison avec l'enveloppe 13 de la partie rigide 7A ou berceau, par l'intermédiaire d'axes d'articulation 19 disposés sur des zones latérales de ladite enveloppe 13.

    [0035] Selon cet exemple de réalisation, la conception tant de la partie rigide 7A formant berceau que la claque souple 7B sont identiques et sont reliées entre elles par des moyens de liaison identiques également à l'exemple de réalisation décrit et illustré par la figure 2.

    [0036] Toujours selon l'exemple de la figure 3, on notera que le collier 20A est obtenu d'une manière monobloc avec la claque 7B.

    [0037] Etant donnée cette conception, la flexion du collier 20A par rapport à la claque 7B est obtenue grâce à une échancrure 21 donnant une certaine élasticité du collier 20A par rapport à la claque 7B, ladite échancrure 21 étant disposée au niveau du pli de flexion du pied de l'utilisateur.

    [0038] Dans l'un ou l'autre des exemples précités, l'ensemble claque 7B/semelle 3B est réalisé dans une matière suffisamment souple pour assurer l'enveloppement parfait du pied depuis le pli de flexion du pied de l'utilisateur jusque dans la zone des orteils. Ledit embout coque n'ayant pas à assurer la rigidité et la qualité des appuis, permet l'utilisation de matériaux à faible coût, tandis que l'ensemble tige 7/semelle 3 est lui constitué en un matériau suffisamment rigide et non sensible aux variations de température, pour assurer la qualité des appuis nécessaires et la transmission des efforts, notamment en phase de poussée. Comme on le concevra aisément, l'utilisation de matériaux différents dans les deux parties de chaussure respectivement 7A, 3, et 7B, 3B, permet de réduire de façon importante les coûts de fabrication en dissociant.les parties plus techniques 7A, 3, nécessitant l'emploi de matériaux plus coûteux des parties "confort" 7B, 3B, pouvant être réalisées en matériaux moins chers.

    [0039] Dans les exemples de réalisation des figures 4, 5 et 6, la claque 7B de recouvrement de l'avant-pied est fermée à sa partie inférieure dirigée vers la semelle 3, par un appui plantaire 3B doublant cette dernière sur toute sa longueur et se prolongeant jusqu'au talon par une partie arrière 3C. La solidarisation des parties de semelle 3A, 3B, s'effectue dans la zone avant 3A de ladite semelle 3, simultanément à l'assemblage de la partie 7A avec ladite claque 7B. par contre, la partie arrière 3C de l'appui plantaire 3B reste libre en direction de l'enveloppe 13 du talon du berceau rigide 7A par rapport à la semelle 3.

    [0040] Selon un perfectionnement illustré par la figure 4, un dispositif anti-vibratoire 22, constitué par un matériau viscoélastique est interposé entre la semelle 3 issue du berceau 7A et la partie arrière 3C de l'appui plantaire 3B issu de la claque 7B, au niveau du talon. Ceci permet une absorption des chocs sur une plus grande zone du pied.

    [0041] Selon un autre perfectionnement illustré à la figure 5, un dispositif de réglage 23 de la position angulaire du pied du patineur par rapport au sol, agissant sur la différence de hauteur Δh entre l'appui du talon T et l'appui plantaire 3B du pied du patineur, est interposé entre la semelle 3 issue du berceau 7A et la partie arrière 3C de l'appui plantaire 3B issue de la claque 7B, au niveau du talon.

    [0042] Selon ce même exemple de réalisation de la figure 5, le dispositif de réglage 23 est constitué par une cale 24 en forme de coin, interposée entre la semelle 3 du berceau rigide 7A et une partie correspondante 25 réalisée sous la partie arrière 3C de l'appui plantaire 3B issu de la claque 7B. Ladite cale 24 est susceptible d'être actionnée dans un sens longitudinal par l'intermédiaire d'un organe de manoeuvré 26 traversant une partie arrière de l'enveloppe 13 et prenant appui sur celle-ci.

    [0043] Bien entendu, d'autres moyens de réglage de la différence de hauteur Δh entre l'appui du talon T et l'appui plantaire 3B pourraient être prévus.

    [0044] Selon un perfectionnement illustré sur la figure 6, l'appui plantaire 3B issu de la claque 7B définit des nervures longitudinales 27 ouvertes vers le haut et à l'avant de la claque 7B est ménagée une zone 28 de captage externe de l'air, en relation avec lesdites nervures 27 qui constituent des moyens de canalisation de l'air vers le volume interne de la tige 7 avec lequel ils communiquent.

    [0045] Selon tous les exemples de réalisation illustrés par les figures 1 à 6, la claque 7B est obtenue à partir d'un matériau relativement souple de façon monobloc avec la partie semelle 3B. Elle peut également être réalisée au moins partiellement en tissu.

    [0046] Il est à noter que le tissu peut être à grosses mailles formant filet.

    [0047] Selon les mêmes exemples de réalisation des figures, le berceau 7A est réalisé en un matériau plastique rigide.

    [0048] Toujours, selon ces mêmes exemples, la tige 7 comporte un élément de confort interne (non représenté). Cet élément de confort peut être un chausson monobloc amovible.


    Revendications

    1. Chaussure de sport, notamment sport de glisse, comportant une semelle externe (3) destinée à être rendue solidaire d'un article de sport, et à partir de laquelle s'étend une tige (7) recouvrant le pied et comportant un élément de confort interne, la tige (7) étant composée de deux parties dont une première (7A) est réalisée en un matériau relativement rigide constituant un berceau formant une enveloppe arrière (13) destiné au logement du talon de l'utilisateur et faisant corps avec la semelle (3) dans la zone du talon, une seconde partie (7B) de la tige (7) étant réalisée en un matériau relativement souple constituant une claque de recouvrement de l'avant-pied de l'utilisateur, destinée à être rattachée fixement, au niveau de son rebord périphérique inférieur et latéral, d'une part avec la partie avant libre (3A) de la semelle (3) et d'autre part le rebord périphérique latéral de l'enveloppe arrière (13) qui en est solidaire, par l'intermédiaire de moyen de liaison (14).
     
    2. Chaussure selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément de confort interne est un chausson.
     
    3. Chaussure selon la revendication 2, caractérisée en ce que le chausson est amovible.
     
    4. Chaussure selon la revendication 1, caractérisée en ce que la claque est réalisée au moins partiellement en tissu.
     
    5. Chaussure selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de liaison (14) des deux parties (3, 3B, 7A, 7B) de l'ensemble tige (7)/semelle (3) sont interposées entre un rebord périphérique inférieur et latéral de la claque (3B, 7B) et un rebord correspondant du berceau formé de l'enveloppe arrière (13) et de la semelle (3).
     
    6. Chaussure selon la revendication 2, caractérisée en ce que les moyens de liaison des deux parties (7A, 7B) de la tige (7) sont constitués par des rivets (14).
     
    7. Chaussure selon la revendication 2, caractérisée en ce que les moyens de liaison des deux parties (7A, 7B) de la tige (7) sont constitués par des coutures.
     
    8. Chaussure selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la claque (7B) de recouvrement de l'avant-pied, comporte des échancrures latérales (15) pratiquées sur son rebord périphérique inférieur en direction de son axe supérieur longitudinal afin d'obtenir un assouplissement et une aération de la tige (7), lesdites encoches (15) générant des languettes (16) dont les extrémités libres (16a) sont destinées à être reliées avec le rebord correspondant du berceau (7A, 3).
     
    9. Chaussure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la zone centrale supérieure de la claque souple (7B) comporte une ouverture longitudinale (17) délimitant deux rabats transversaux pourvus de moyens de serrage (18) destinés à enserrer le pied après introduction dans la chaussure.
     
    10. Chaussure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'enveloppe (13) du talon du berceau (7A) comporte des axes d'articulation (19) d'un collier (20) de serrage d'un bas de jambe d'un patineur, s'étendant vers le haut en prolongement de la tige (7).
     
    11. Chaussure selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que la claque (7B) se prolonge à sa partie supérieure par un collier (20A) de serrage d'un bas de jambe s'étendant vers le haut, au-delà des malléoles de l'utilisateur, ledit collier (20A) étant en liaison avec l'enveloppe (13) de la partie rigide (7A) ou berceau, par l'intermédiaire d'axes d'articulation (19) disposés sur des zones latérales de ladite enveloppe (13).
     
    12. Chaussure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la claque (7B) de recouvrement de l'avant-pied est fermée à sa partie inférieure dirigée vers la semelle (3), par un appui plantaire (3B) doublant cette dernière sur toute sa longueur, leur solidarisation s'effectuant dans la zone avant (3A) de ladite semelle (3).
     
    13. Chaussure selon la revendication 11, caractérisée en ce qu'un dispositif anti-vibratoire (22) constitué par un matériau viscoélastique est interposé entre la semelle (3) issue du berceau (7A) et la partie arrière (3C) de l'appui plantaire (3B) issu de la claque (7B), au niveau du talon.
     
    14. Chaussure selon la revendication 11, caractérisée en ce qu'un dispositif de réglage (23) de la différence de hauteur (Dh) entre l'appui du talon (T) et l'appui plantaire (3B) du pied du patineur, est interposé entre la semelle (3) issue du berceau (7A) et la partie arrière (3C) de l'appui plantaire (3B) au niveau du talon.
     
    15. Chaussure selon la revendication 11, caractérisée en ce que l'appui plantaire (3B) définit des nervures longitudinales (27) ouvertes vers le haut et en relation avec une zone (28) de captage externe de l'air.
     
    16. Chaussure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la claque (7B) est obtenue à partir d'un matériau relativement souple.
     
    17. Chaussure selon l'une des revendications 1 à 16, caractérisée en ce que le berceau (7A) est réalisé en un matériau plastique rigide.
     


    Ansprüche

    1. Sportschuh, insbesondere für eine Gleitsportart, der eine äußere Sohle (3) aufweist, die dazu bestimmt ist, festgemacht zu sein an einem Sportartikel, und ausgehend von welcher sich ein Schaft 7 erstreckt, der den Fuß bedeckt und ein inneres Komfortelement aufweist, wobei der Schaft 7 aus zwei Teilen gebildet ist, wovon ein erster 7A aus einem relativ steifen Material gebildet ist, der ein Untergestell darstellt, das eine hintere Umhüllung 13 bildet, die für eine Aufnahme der Ferse des Benutzers bestimmt ist und mit der Sohle 3 in der Zone des Absatzes einen Körper bildet, ein zweiter Teil 7B des Schaftes 7, der aus einem relativ nachgiebigen Material realisiert ist, der einen Bedeckungsstreifen des Vorderfußes des Benutzers bildet, dazu bestimmt ist, fest auf Höhe seines unteren und seitlichen peripheren Randes befestigt zu sein, einerseits mit dem vorderen freien Teil 3A der Sohle 3 und andererseits mit dem seitlichen peripheren Rand der hinteren Umhüllung 13, die damit fest verbunden ist mittels eines Befestigungsmittels 14.
     
    2. Schuh nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass das innere Komfortelement ein Füßling ist.
     
    3. Schuh nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass der Füßling abnehmbar ist.
     
    4. Schuh nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der Streifen zumindest teilweise aus Gewebe hergestellt ist.
     
    5. Schuh nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Verbindungsmittel (14) der zwei Teile (3, 3B, 7A, 7B) der Gesamtheit Schaft(7)/Sohle (3) zwischen einem unteren und seitlichen peripheren Rand des Streifens (3B, 7B) und einem entsprechenden Rand des Untergestells eingefügt sind, das aus der hinteren Umhüllung (13) und der Sohle (3) gebildet ist.
     
    6. Schuh nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass die Verbindungsmittel der zwei Teile (7A, 7B) des Schaftes (7) durch Nieten (14) gebildet sind.
     
    7. Schuh nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass die Verbindungsmittel der zwei Teile (7A, 7B) des Schaftes (7) durch Nähte gebildet sind.
     
    8. Schuh nach irgendeinem der Ansprüche 1 bis 7, dadurch gekennzeichnet, dass der Bedeckungsstreifen (7B) des Vorderfußes seitliche Aussparungen (15) aufweist, die auf seinem unteren peripheren Rand ausgeführt sind in Richtung seiner oberen longitudinalen Achse, um ein Weichmachen und eine Belüftung des Schaftes (7) zu erreichen, wobei die Ausschnitte (15) Zungen (16) erzeugen, wovon die freien Enden (16A) dazu bestimmt sind, mit dem entsprechenden Rand des Untergestells (7A, 3) verbunden zu sein.
     
    9. Schuh nach irgendeinem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die zentrale obere Zone des nachgiebigen Streifens (7B) eine longitudinale Öffnung (17) aufweist, die zwei transversale Klappen abgrenzt, die mit Spannmitteln (18) versehen sind, die dazu bestimmt sind, den Fuß nach einer Einführung in den Schuh festzuspannen.
     
    10. Schuh nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Umhüllung (13) des Absatzes des Untergestells (7A) Anlenkachsen (19) eines Spannkragens (20) eines unteren Teils des Beins eines Läufers aufweist, der sich in Richtung nach oben in Verlängerung des Schaftes (7) erstreckt.
     
    11. Schuh nach irgendeinem der Ansprüche 1 bis 9, dadurch gekennzeichnet, dass der Streifen (7B) sich an seinem oberen Teil durch einen Spannkragen (20A) eines unteren Teils des Beins verlängert, der sich in Richtung nach oben erstreckt bis über die vorstehenden Knochen der Knöchel des Benutzers, wobei der Spannkragen (20A) in Verbindung mit der Umhüllung (13) des steifen Teils (7A) oder Untergestells ist mittels Anlenkachsen (19), die auf seitlichen Zonen der Umhüllung (13) angeordnet sind.
     
    12. Schuh nach irgendeinem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der Bedeckungsstreifen (7B) des Vorderfußes an seinem unteren Teil, der in Richtung der Zone (3) gerichtet ist, geschlossen ist durch eine Fußsohlenabstützung (3B), die diese letztere über ihre gesamte Länge ausfüttert, wobei sich ihre Befestigung in der vorderen Zone (3A) der Sohle (3) bewerkstelligt.
     
    13. Schuh nach Anspruch 11, dadurch gekennzeichnet, dass eine Antivibrationsvorrichtung (22), die aus einem viskoelastischen Material gebildet ist, zwischen die Sohle (3), ausgehend von dem Gestell (7A) und dem hinteren Teil (3C) der Fußsohlenabstützung (3B) ausgehend von dem Streifen (7B) eingefügt ist auf Höhe des Absatzes.
     
    14. Schuh nach Anspruch 11, dadurch gekennzeichnet, dass eine Einstellvorrichtung (23) der Höhendifferenz (Dh) zwischen der Abstützung des Absatzes (T) und der Fußsohlenabstützung (3B) des Fußes des Läufers zwischen die Sohle (3) ausgehend von dem Untergestell (7A) und dem hinteren Teil (3C) der Fußsohlenabstützung (3B) auf Höhe des Absatzes eingefügt ist.
     
    15. Schuh nach Anspruch 11, dadurch gekennzeichnet, dass die Fußsohlenabstützung (3) longitudinale Rippen (27) definiert, die in Richtung nach oben und in Beziehung zu einer äußeren Auffangzone (28) für Luft offen sind.
     
    16. Schuh nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der Streifen (7B), ausgehend von einem relativ nachgiebigen Material, erhalten wird.
     
    17. Schuh nach einem der Ansprüche 1 bis 16, dadurch gekennzeichnet, dass das Untergestell (7A) aus einem steifen Kunststoffmaterial hergestellt ist.
     


    Claims

    1. Sport boot, especially for a gliding sport, comprising an external sole (3) adapted to be affixed to a sporting item, and from which an upper (7) covering the foot and comprising an internal comfort element extends, the upper (7) is composed of two portions, the first (7A) of which is made of a relatively rigid material constituting a cradle which forms a rear envelope (13) adapted to house the user's heel and is integral with the sole (3) in the heel zone, the second portion (7B) of the upper (7) is made of a relatively flexible material constituting a vamp for covering the user's forefoot, which is adapted to be fixedly fastened at the level of its lower and lateral peripheral edge to the free front portion (3A) of the sole (3), on the one hand, and to the lateral peripheral edge of the rear envelope (13) which is affixed thereto, on the other hand, by connecting means (14).
     
    2. Boot according to claim 1, characterized in that the internal comfort element is a liner,
     
    3. Boot according to claim 2, characterized in that the liner is removable.
     
    4. Boot according to claim 1, characterized in that the vamp is at least partially made of tissue.
     
    5. Boot according to claim 1, characterized in that the connecting means (14) of the two portions (3, 3B, 7A, 7B) of the upper (7)/sole (3) assembly are interposed between a lower and lateral peripheral edge of the vamp (3B, 7B) and a corresponding edge of the cradle formed of the rear envelope (13) and of the sole (3).
     
    6. Boot according to claim 2, characterized in that the connecting means of the two portions (7A, 7B) of the upper (7) are constituted by rivets (14).
     
    7. Boot according to claim 2, characterized in that the connecting means of the two portions (7A, 7B) of the upper (7) are constituted by seams.
     
    8. Boot according to one of claims 1-7, characterized in that the vamp (7B) for covering the forefoot comprises lateral notches (15) made on its lower peripheral edge in the direction of its longitudinal upper axis in order to obtain flexibility and ventilation of the upper (7), said notches (15) generating tongues (16) whose free ends (16a) are adapted to be connected to the corresponding edge of the cradle (7A, 3).
     
    9. Boot according to one of the preceding claims, characterized in that the upper central zone of the flexible vamp (7B) comprises a longitudinal opening (17) demarcating two transverse flaps provided with tightening means (18) adapted to tighten the foot after introduction in the boot.
     
    10. Boot according to one of the preceding claims, characterized in that the envelope (13) of the heel of the cradle (7A) comprises journal axes (19) of a collar (20) for tightening a skater's lower leg, extending upwardly in the extension of the upper (7).
     
    11. Boot according to one of claims 1-9, characterized in that the vamp (7B) is extended at its upper portion by a collar (20A) for tightening the lower leg extending upwardly, beyond the user's malleoli, said collar (20A) being connected to the envelope (13) of the rigid portion (7A) or cradle, by means of journal axes (19) arranged on lateral zones of said envelope (13).
     
    12. Boot according to one of the preceding claims, characterized in that the vamp (7B) for covering the forefoot is closed at its lower portion directed toward the sole (3), by a plantar support (3B) which doubles the latter along its entire length, their affixation occurring in the front zone (3A) of said sole (3).
     
    13. Boot according to claim 11, characterized in that an antivibrating device (22) constituted by a viscoelastic material is interposed between the sole (3) coming from the cradle (7A) and the rear portion (3C) of the plantar support (3B) coming from the vamp (7B) at the level of the heel.
     
    14. Boot according to claim 11, characterized in that a device (23) for adjusting the height difference (Dh) between the support of the heel (T) and the plantar support (3B) of the skater's foot is interposed between the sole (3) coming from the cradle (7A) and the rear portion (3C) of the plantar support (3B) at the level of the heel.
     
    15. Boot according to claim 11, characterized in that the plantar support (3B) defines longitudinal ribs (27) that are open upwardly and in relation to a zone (28) for the external collection of air.
     
    16. Boot according to one of the preceding claims, characterized in that the vamp (7B) is made of a relatively flexible material.
     
    17. Boot according to one of claims 1-16, characterized in that the cradle (7A) is made of a relatively rigid material,
     




    Dessins