(19)
(11) EP 1 075 433 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
16.01.2002  Bulletin  2002/03

(21) Numéro de dépôt: 99916958.4

(22) Date de dépôt:  29.04.1999
(51) Int. Cl.7B65D 47/20
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR9901/023
(87) Numéro de publication internationale:
WO 9955/594 (04.11.1999 Gazette  1999/44)

(54)

DISPOSITIF HERMETIQUE DE DISTRIBUTION DE FLUIDE

HERMETISCHE VORRICHTUNG ZUR AUSGABE VON FLÜSSIGKEITEN

SEALED FLUID DISPENSING DEVICE


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

(30) Priorité: 29.04.1998 FR 9805394

(43) Date de publication de la demande:
14.02.2001  Bulletin  2001/07

(73) Titulaires:
  • Nickels, Jean-Charles
    95270 Luzarches (FR)
  • Schnerb, Colette
    75014 Paris (US)

(72) Inventeurs:
  • Nickels, Jean-Charles
    95270 Luzarches (FR)
  • Schnerb, Colette
    75014 Paris (US)

(74) Mandataire: Breese, Pierre 
Breese - Majerowicz - Simonnot 3, avenue de l'Opéra
75001 Paris
75001 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 636 549
DE-B- 1 586 519
US-A- 2 695 119
US-A- 3 877 619
US-A- 4 846 810
CH-A- 206 334
FR-A- 1 350 883
US-A- 3 618 825
US-A- 4 349 134
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention concerne un dispositif hermétique de distribution d'un fluide, notamment une substance liquide et/ou une pâte, tel qu'un collyre ou un autre fluide à usage pharmaceutique ou para-pharmaceutique (pâte dentifrice, savon liquide, ...), un fluide alimentaire (lait, jus de fruit,...), ou encore un fluide à usage industriel (lubrifiant, catalyseur, résine polymérisable, ...)

    [0002] Des fluides du type précité ont généralement une durée de conservation limitée après ouverture de leur conditionnement. Pour remédier à ce problème, une solution connue est de les conditionner pour un usage unique sous forme de conditionnement "unidose". Cependant, cette solution grève le prix de l'emballage, par rapport au volume de fluide qu'il contient.

    [0003] Une autre solution consiste à mêler au fluide des substances chimiques dites "conservateurs" pour le protéger de divers polluants (air, lumière, poussière, bactéries, ...), susceptibles d'entrer en contact avec le fluide. Cependant, ces conservateurs peuvent être dangereux et/ou mal perçus par certains utilisateurs et il est souvent souhaitable de les supprimer.

    [0004] On connait dans l'art antérieur le brevet US-A-4 349 134 concernant un distributeur de fluide formé par un récipient muni d'une tête débitrice munie d'une membrane plaquée contre un corps fixe. Cette solution ne garantit pas une bonne étanchéité.

    [0005] La présente invention vient améliorer la situation.

    [0006] Elle porte alors sur un dispositif distributeur de fluide conforme à la revendication 1.
    • d'une part, pour permettre lors de l'actionnement par pression du réservoir, un écoulement hors du réservoir par un espace périphérique, délimité par la membrane et par ladite partie du corps fixe et formant un passage du fluide vers l'orifice de sortie, et
    • d'autre part, pour permettre à la membrane, en absence d'actionnement du réservoir, d'occuper une position d'équilibre dans laquelle elle est en contact surfacique avec ladite partie du corps fixe, en fermant sensiblement le passage du fluide.


    [0007] L'un des avantages que procure la présente invention consiste en ce que, dans la position d'équilibre de la membrane, une pellicule mince de fluide reste piégée entre la membrane et la partie précitée du corps fixe. Cette pellicule, en combinaison avec l'obturation par la membrane des orifices d'entrée et de sortie de l'espace périphérique précité, permet alors d'étancher sensiblement la communication entre l'orifice de sortie et le réservoir, par rapport à l'air ambiant susceptible de polluer le contenu du réservoir.

    [0008] Selon une autre caractéristique avantageuse de la présente invention, le corps fixe est de forme sensiblement convexe et comporte une base solidaire du réservoir et munie d'au moins un canal qui communique avec le réservoir d'une part, et avec l'espace périphérique d'autre part.

    [0009] Selon un premier mode de réalisation préféré de la présente invention, la membrane enveloppe la surface externe de la partie précitée du corps fixe, et comporte l'orifice de sortie. Le sommet de la convexité du corps fixe peut fermer l'orifice de sortie, tandis que la membrane, dans sa position d'équilibre, enveloppe en outre la base du corps fixe en fermant la communication entre le canal et l'espace périphé rique.

    [0010] Dans ce premier mode de réalisation, le corps fixe comporte, de préférence, une partie de forme sensiblement convexe pleine (ou, dans une variante, creuse mais fermée dans sa partie supérieure), munie d'au moins un canal communiquant d'une part avec le réservoir, et d'autre part avec l'espace périphérique.

    [0011] Selon une caractéristique optionnelle avantageuse de l'invention, la membrane est sensiblement en forme de poche et comporte une matière légère comprimée, pour maintenir la surface externe de la membrane en contact surfacique avec la partie précitée du corps fixe.

    [0012] Dans une variante plus élaborée du premier mode de réalisation précité, le corps fixe comporte en outre une coque rigide propre à coiffer la membrane et munie dudit orifice de sortie.

    [0013] La membrane est préférentiellement solidaire d'une surface interne de la coque rigide et comporte un orifice agencé pour communiquer avec l'orifice de sortie. L'espace périphérique précité est ainsi délimité par la membrane et par la partie convexe pleine du corps fixe.

    [0014] Selon un second mode de réalisation de la présente invention, la partie précitée du corps fixe est toujours de forme sensiblement convexe, mais creuse dans ce second mode de réalisation, pour loger sensiblement la membrane. Ainsi, les positions relatives de la membrane et du corps fixe sont inversées par rapport à celles qu'ils occupent dans le premier mode de réalisation précité. La membrane est en contact avec une surface interne du corps fixe et l'orifice de sortie est agencé sensiblement au sommet de la convexité du corps fixe. Grâce à son élasticité propre et/ou à une matière légère comprimée qu'elle peut renfermer, la membrane exerce une pression sur la paroi interne du corps fixe, de l'intérieur vers l'extérieur.

    [0015] Dans une variante plus élaborée du second mode de réalisation précité, le corps fixe comporte une partie convexe pleine et la membrane est solidaire de cette partie pleine. L'espace périphérique est, dans ce cas, délimité par la membrane et par une surface interne de la coque rigide précitée. Dans cette variante, la membrane ne comporte donc pas d'orifice.

    [0016] D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui apparaît ci-après à titre d'exemple, et des dessins annexés, sur lesquels :
    • la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un dispositif distributeur de fluide, comprenant un réservoir muni d'un corps fixe (ou appendice) et une membrane en contact avec la surface externe de ce dernier, selon le premier mode de réalisation précité ;
    • la figure 2 est une vue en coupe longitudinale d'un dispositif distributeur de fluide, comprenant un réservoir muni d'un corps fixe (ou appendice) et une membrane en contact avec une paroi interne de cet appendice, selon un second mode de réalisation de la présente invention ;
    • la figure 3 est une vue en coupe longitudinale d'un dispositif distributeur de fluide, comprenant un réservoir muni d'un appendice et une membrane en contact avec une paroi interne d'une coque rigide que comporte cet appendice, selon une forme de réalisation plus élaborée du second mode de réalisation précité ;
    • la figure 4 est une vue en coupe longitudinale d'un dispositif distributeur de fluide, selon une forme de réalisation plus élaborée du premier mode de réalisation précité ; et
    • la figure 5 est une vue en coupe transversale selon la ligne V-V de la figure 3, d'une variante du dispositif distributeur représenté sur la figure 3.


    [0017] La description ci-après et les dessins annexés contiennent, pour l'essentiel, des éléments de caractère certain. Ils pourront donc non seulement servir à mieux faire comprendre l'invention, mais aussi contribuer à sa définition, le cas échéant.

    [0018] On se réfère tout d'abord à la figure 1, sur laquelle apparaît un réservoir 1 muni d'un appendice 2, solidaire. Ce réservoir 1 présente globalement une forme oblongue, sensiblement cylindrique creuse. Il est réalisé préférentiellement dans un matériau déformable, par exemple du chlorure de polyvinyle. Il peut ainsi être actionné par pression, notamment manuelle. Pour faciliter cette pression, il comporte en outre des ondulations concentriques apparaissant sur la figure 1, formant soufflet.

    [0019] Le réservoir 1 comporte un appendice 2 solidaire et d'une seule pièce dans l'exemple décrit. En variante, l'appendice 2 peut être rendu solidaire du réservoir 1 par vissage, par encliquetage ou encore par collage.

    [0020] L'appendice 2 est de forme sensiblement cylindro-ogivale pleine, dans l'exemple décrit. Il comporte une base 8 par laquelle il est solidaire du réservoir 1. La base 8 est traversée par un canal 4 qui communique avec le réservoir 1. Ce canal 4 se prolonge, par ailleurs, jusqu'à la surface externe de l'appendice 2.

    [0021] Dans une variante, l'appendice 2 présente une forme de dôme creux, muni, à proximité de sa base, d'une ouverture formant le canal 4 précité.

    [0022] Le dispositif distributeur selon l'invention comporte une membrane 3 réalisée au moins en partie dans un matériau élastique. Elle est montée serrée contre l'appendice 2 de sorte qu'en position de repos, cette membrane 3 est en contact surfacique avec l'appendice 2.

    [0023] Selon le premier mode de réalisation précité, la membrane 3 est en contact avec la surface externe de l'appendice 2. Elle est fixée près de la base 8, sensiblement sous le canal 4. En pratique, elle est fixée entre l'appendice 2 et le réservoir 1. Elle enveloppe étroitement l'appendice 2 tout en restant solidaire de la base 8, recouvrant donc l'ouverture que forme le canal 4 sur la surface de l'appendice 2. La fixation de la membrane 3 peut être assurée par collage ou thermo-soudure, ou encore par maintien mécanique (bague de serrage, vissage, encliquetage,...). Avantageusement, la membrane 3 est fixée de telle sorte que l'espace entre la membrane et la base 8 est étanche le long de sa périphérie.

    [0024] La membrane 3 comporte un orifice 5a, agencé sensiblement au sommet de l'appendice 2. De préférence, le sommet de l'appendice 2 comporte une protubérance 5b qui vient coïncider sensiblement avec l'orifice 5a. Cette protubérance 5b s'insère dans l'orifice 5a, lorsque la membrane 3 est dans une position de repos, venant alors fermer l'orifice 5a.

    [0025] Lorsque le réservoir 1 est actionné par pression, le fluide 6 s'engage dans le canal 4. La membrane 3, avantageusement élastique à proximité de ce canal 4, s'étend latéralement pour former un passage du fluide 6 entre la surface interne de la membrane 3 et la surface externe de l'appendice 2. L'espace périphérique 7 délimité par les surfaces respectives de l'appendice 2 et de la membrane 3, communiquant avec le canal 4, forme donc un passage pour le fluide 6. La membrane 3 subit une poussée vers l'extérieur, sensiblement normale à sa surface. Ainsi, en partie haute, l'orifice 5a de la membrane élastique se dégage de la protubérance 5b, en laissant sortir le fluide sous pression.

    [0026] L'élasticité de la membrane 3 est choisie pour permettre un écoulement par le canal 4, par l'espace périphérique 7, puis par l'orifice 5a. De préférence, l'orifice 5a est de forme choisie pour que l'écoulement du fluide soit sensiblement unidirectionnel. Par exemple, l'orifice 5a peut être de forme conique tronquée avec le sommet du cône vers le haut de la figure 1.

    [0027] Lorsque la pression que subit le réservoir 1 cesse, l'élasticité de la membrane 3 tend à faire revenir celle-ci dans sa position de repos. Le rappel élastique résultant, combiné le cas échéant à l'effet d'aspiration du réservoir 1, fait refluer une partie du fluide 6 qui baigne dans l'espace périphérique 7 vers le canal 4. La membrane 3, en reprenant sa position de repos, ferme l'ouverture précitée du canal 4. La partie du fluide 6 qui n'est pas réaspirée et restant dans l'espace périphérique 7, continue à être chassée vers l'orifice 5a, et ce, jusqu'à ce que la périphérie de l'orifice 5a se plaque sur la partie homologue de l'appendice 2. Dans l'exemple décrit, cette partie homologue correspond sensiblement à la protubérance 5b.

    [0028] Dans l'exemple, la membrane est réalisée dans un matériau élastique tel qu'un caoutchouc naturel ou un matériau synthétique approprié, par exemple un élastomère d'élasticité choisie.

    [0029] Dans une variante, une partie de la membrane 3 seulement est réalisée dans un matériau élastique du type précité, tandis qu'une autre partie est réalisée dans un matériau relativement rigide comme du chlorure de polyvinyle. Cette partie différente peut alors former une bande rigide ou encore une calotte rigide, recouvrant une partie de l'appendice 2.

    [0030] On se réfère maintenant à la figure 2 pour décrire un dispositif distributeur selon le second mode de réalisation précité de la présente invention. Sur la figure 2, le corps du réservoir 1 n'est pas représenté dans sa totalité. On comprendra alors que sa forme correspond sensiblement à celle représentée sur la figure 1.

    [0031] Dans ce second mode de réalisation, les positions relatives de l'appendice et de la membrane sont inversées.

    [0032] L'appendice 2 est encore de forme sensiblement convexe (cylindro-ogivale dans l'exemple décrit), mais creuse selon ce second mode de réalisation. Il est réalisé dans un matériau rigide tel que du chlorure de polyvinyle, préférentiellement de faible épaisseur, et comporte une base 8, fixée au réservoir 1. Cette fixation peut être assurée par maintien mécanique tel que vissage, encliquetage ou encore par collage. Le canal 4, communiquant avec le réservoir 1, traverse la base 8 de l'appendice 2. Dans ce second mode de réalisation, l'orifice 5a est maintenant prévu au sommet de l'appendice 2.

    [0033] La membrane 3 est logée à l'intérieur de l'appendice 2, en contact avec sa surface interne. Elle est réalisée sous la forme d'une poche contenant une matière légère 30 comprimée pour maintenir, en position de repos, sa surface externe en contact forcé avec la surface interne de l'appendice 2. En pratique, elle renferme un gaz sous pression, tel que de l'azote, ou une mousse souple comprimée (par exemple du polyuréthanne expansé), ou encore un gel compressible (par exemple un gel de silicones).

    [0034] En variante, la membrane peut être de forme pleine et réalisée dans un matériau élastique souple. Dans les deux cas, sa compression résulte du fait que ses dimensions initiales (membrane non contrainte) sont supérieures à celle de son logement que forme la cavité de l'appendice creux, ou encore du fait d'une expansion ultérieure.

    [0035] Dans une autre variante de ce second mode de réalisation, la membrane est d'élasticité choisie (sensiblement plus rigide) pour se maintenir d'elle-même contre la surface interne de l'appendice creux.

    [0036] La membrane 3 porte avantageusement une protubérance 5b agencée pour s'insérer dans l'orifice 5a que présente l'appendice 2. Lorsque la membrane 3 est dans une position de repos, cette protubérance 5b obture l'orifice 5a.

    [0037] Lorsque le réservoir 1 subit une pression extérieure, le fluide 6 s'écoule dans le canal 4. Le fluide 6 en s'insinuant dans l'espace périphérique 7 délimité d'une part par la surface interne de l'appendice 2, et d'autre part par la surface externe de la membrane 3, repousse latéralement la membrane 3. Il s'écoule donc depuis le canal 4 jusqu'à l'orifice 5a, en progressant dans l'espace périphérique 7. Le fluide 6 repousse enfin la protubérance 5b de la membrane, dans l'exemple décrit, et s'écoule par l'orifice 5a.

    [0038] Avantageusement, la membrane élastique 3, qui comporte dans l'exemple décrit une matière légère comprimée, ferme, en position de repos, l'ouverture que forme le canal 4 dans la base 8 de l'appendice 2. Par ailleurs, la protubérance 5b de la membrane en position de repos, ferme l'orifice 5a que comporte l'appendice creux 2 dans ce second mode de réalisation.

    [0039] Dans une variante de ce second mode de réalisation, une partie de la membrane 3 est réalisée dans un matériau sensiblement rigide tel que du chlorure de polyvinyle, formant une bande ou une calotte rigide.

    [0040] Ainsi, l'appendice creux 2, dans ce second mode de réalisation, joue le rôle d'une coque rigide protégeant la membrane 3.

    [0041] On se réfère maintenant à la figure 3 pour décrire une forme de réalisation plus élaborée du dispositif distributeur de fluide représenté sur la figure 2. Dans cette forme de réalisation, la tête débitrice du dispositif comporte un appendice plein 2a (ou, dans une variante, creux mais fermé dans sa partie sommitale), sur lequel est montée, à solidarisation, une membrane 3, réalisée sous la forme d'une poche renfermant une matière légère comprimée 30 du type décrit ci-avant. En particulier, la tête débitrice comporte une coque rigide 2b, venant coiffer l'appendice 2a et la membrane 3. Cette coque rigide est munie d'un orifice de sortie 5a dans sa partie sommitale et la membrane 3 est munie d'une protubérance 5b qui s'introduit dans l'orifice 5a dans une position d'équilibre de la membrane (en absence d'actionnement par pression du réservoir 1). Enfin, il est prévu, dans la base de l'appendice 2a, commune avec une base de la coque rigide 2b, un canal 4 communiquant avec le réservoir. En particulier, ce canal 4 communique, d'une part, avec le réservoir 1 et, d'autre part, avec une interface (ou espace périphérique) 7 entre une surface externe de la membrane 3 et une surface interne de la coque rigide 2b.

    [0042] Ainsi, lors d'un actionnement par pression du réservoir 1, le fluide 6, acheminé par le canal 4, s'insinue dans l'interface 7 (espace périphérique entre la membrane 3 et la coque rigide 2b), jusqu'à sortir par l'orifice 5a de la coque rigide 2b, tandis que la protubérance 5b de la membrane 3 soumise à la pression qu'exerce le fluide 6, en particulier sur la matière légère 30 qu'elle renferme, se rétracte vers l'intérieur de la tête débitrice.

    [0043] Avantageusement, dans cette forme de réalisation, le débit de fluide distribué par la tête du dispositif est choisi en fonction :
    • de l'élasticité de la membrane 3,
    • de la compressibilité de la matière légère comprimée 30 que la membrane 3 renferme, et
    • de la dimension de l'interface entre la surface externe de l'appendice plein 2a et la surface interne de la coque rigide 2b.


    [0044] C'est ainsi que la membrane 3 est, de préférence, d'élasticité différente de la base 8 à l'orifice de sortie de la tête débitrice. Il est, en effet, prévu de munir le dispositif selon l'invention d'une membrane de profil choisi (sensiblement plus épaisse ou résiliente à proximité de la base 8) pour obtenir un serrage différencié dans la tête débitrice, avec une pression que subit le fluide 6 plus importante à la base 8 qu'à l'orifice de sortie 5a. En pratique, un tel profil de la membrane 3 peut être obtenu par moulage ou encore par découpe d'un matériau élastique du type précité, adaptés à ce profil.

    [0045] En variante, il peut être prévu d'injecter dans la membrane 3, en tant que matière comprimée 30, des matières de compressibilités différentes, avec des matières moins compressibles à la base de la tête débitrice.

    [0046] Ainsi, une fine pellicule de fluide subsiste au voisinage de l'orifice de sortie du dispositif selon l'invention, tandis qu'une pellicule encore plus fine de fluide étanche avantageusement l'interface entre le corps fixe et la membrane 3, ce qui permet de supprimer ou, au moins, de minimiser une contamination par l'air du fluide dans le réservoir 1.

    [0047] La figure 5 montre une forme de réalisation du dispositif représenté sur la figure 3, dans laquelle la tête débitrice est de forme générale sensiblement plate dans le prolongement du réservoir 1. La coque rigide 2b et, en particulier, l'appendice plein 2a présentent des formes générales d'ogives aplaties sur deux faces latérales, parallèles et symétriques par rapport à l'axe de l'ogive.

    [0048] La membrane 3 est ici réalisée sous la forme d'un ruban renfermant une matière légère comprimée 30. En particulier, il est prévu une gorge sur la périphérie de l'appendice plein 2a pour loger la matière 30 qu'enferme la membrane 3. Cette dernière est alors solidarisée par ses extrémités aux rebords de la gorge périphérique de l'appendice 2a. Soumise à la pression qu'exerce la matière légère 30, la membrane 3 vient en contact surfacique avec une paroi interne périphérique de la coque rigide 2b.

    [0049] Dans l'exemple représenté sur la figure 3, la partie pleine 2a de l'appendice comporte un seul canal 4. En pratique, il est, de préférence, prévu deux canaux sensiblement symétriques qui communiquent l'un et l'autre, d'une part, avec le réservoir 1 et, d'autre part, avec l'espace périphérique 7, à proximité de la base 8, ce qui permet un écoulement sensiblement symétrique du fluide dans la tête débitrice du dispositif. Dans une variante qui consisterait à prévoir une membrane 3 réalisée sous la forme d'un ruban qui s'étend sensiblement de la base 8 à l'orifice de sortie 5a du dispositif, un unique canal 4 peut être agencé dans la partie pleine de l'appendice 2a.

    [0050] On se réfère maintenant à la figure 4 pour décrire une variante hybride des formes de réalisation représentées sur les figures 1 et 3, dans laquelle les positions relatives de la membrane 3 et de la matière légère comprimée 30 qu'elle renferme sont inversées par rapport à la réalisation représentée sur la figure 3. Ainsi, la surface externe de la membrane 3 est, dans cette variante, en contact surfacique avec l'appendice plein interne 2a, lequel est muni d'un canal qui communique, d'une part, avec le réservoir 1 et, d'autre part, avec l'interface (ou espace périphérique) 7 entre la membrane 3 et l'appendice 2a. Par ailleurs, la membrane 3 est, dans cette variante, solidarisée à la surface interne de la coque rigide 2b. En outre, la membrane 3 est munie d'un orifice qui communique avec l'orifice 5a de la coque rigide, tandis que l'appendice plein 2a comporte une protubérance 5b qui vient coïncider, en position d'équilibre de la membrane 3, avec l'orifice que cette dernière comporte.

    [0051] Ainsi, lors d'un actionnement par pression du réservoir 1, le fluide 6, acheminé par le canal 4, s'insinue dans l'interface (ou espace périphérique) 7 entre la membrane 3 et l'appendice plein 2a, jusqu'à l'orifice 5a de la coque rigide 2b, tandis que la membrane 3 se rétracte contre la coque rigide 2b, pour former un passage du fluide 6.

    [0052] Il est prévu en outre d'équiper le dispositif distributeur selon l'invention d'un capuchon de protection (non représenté), présentant une forme creuse pour recouvrir sensiblement la membrane et/ou l'appendice 2. Le dispositif distributeur selon l'invention comporte en outre un scellé de garantie pour assurer la fermeture du capuchon avant un premier emploi.

    [0053] Ainsi, l'agencement d'une membrane élastique dans un dispositif distributeur selon l'invention, assure d'une part l'étanchéité de l'ouverture précitée du canal 4, et d'autre part l'étanchéité de l'orifice 5a, lorsque le réservoir 1 ne subit pas de pression extérieure (membrane 3 en position de repos). Du fait que la membrane 3 épouse sensiblement la forme du corps fixe, elle permet en outre d'assurer, en position de repos, une étanchéité du passage de fluide que définit l'espace périphérique 7. Le trajet du fluide 6, depuis le réservoir 1 jusqu'à l'orifice 5a, est ainsi protégé de toute pénétration du milieu extérieur, et donc de toute pollution par celui-ci.

    [0054] Bien entendu, la présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites ci-avant à titre d'exemple. Elle s'étend à d'autres variantes.

    [0055] Ainsi, on comprendra que la tête débitrice peut comporter un insert mobile sensiblement convexe, au lieu de comporter un corps fixe (ou appendice). Cet insert peut, par exemple, se présenter sous la forme d'une bille qu'enveloppe la membrane élastique 3. Cette bille repose alors sur des parois externes du réservoir 1, à la manière d'une bille reposant sur un goulot de bouteille. Lors de l'actionnement par pression du réservoir, la pression du fluide soulève légèrement la bille. Un passage du fluide entre la bille et le réservoir forme alors un équivalent du canal 4 précité. Le fluide peut ensuite s'écouler dans l'espace périphérique délimité par la surface de la bille et la surface interne de la membrane 3. Il s'écoule ensuite par l'orifice 5a de la membrane. De préférence, un tel dispositif comporte un rappel de la bille, élastique (ressort) ou encore magnétique (aimant, tandis que la bille est réalisée, par exemple, en fer), pour faciliter l'écoulement du fluide 6 par l'orifice 5a de la membrane.

    [0056] Les ondes concentriques que présente le réservoir 1 permettent de faciliter une pression manuelle qu'exercerait un utilisateur. Cependant, il peut être prévu, plus simplement, un réservoir 1 sensiblement en forme de poire ou autre, dès lors que cette forme est creuse et que le matériau dans lequel il est réalisé, est déformable.

    [0057] La forme de l'appendice 2, représentée sensiblement cylindrique ogivale sur les figures 1 et 2, est décrite ci-avant à titre d'exemple. En effet, l'appendice 2 peut présenter une forme différente, mais préférentiellement convexe, ce qui permet avantageusement un contact surfacique quasi-total de la membrane 3 avec l'appendice 2.

    [0058] L'appendice 2 (la membrane 3) comporte en son sommet une protubérance 5b dans le premier (second) mode de réalisation décrit ci-avant. Cette protubérance 5b est essentiellement de caractère optionnel et peut disparaître dans une forme de réalisation différente de la présente invention.

    [0059] Dans le premier mode de réalisation décrit ci-avant, l'appendice 2 est de forme sensiblement convexe, pleine. Dans une variante, cette forme peut être creuse. L'appendice comporte alors une base 8 solidaire du réservoir 1, et traversée par au moins un canal 4 communiquant d'une part avec le réservoir et d'autre part avec l'espace périphérique 7. Préférentiellement, le canal 4 traverse la base 8 sans communication avec l'intérieur de l'appendice 2, ce qui permet d'isoler l'intérieur creux de l'appendice de toute pénétration du milieu extérieur et/ou du fluide 6.

    [0060] Par ailleurs, dans les premier et second modes de réalisation décrits ci-avant, la base 8 de l'appendice 2 comporte un canal unique 4 communiquant avec le réservoir 1. Cependant, il peut être prévu un plus grand nombre de canaux pour favoriser l'écoulement du fluide. En effet, il peut être prévu un nombre de canaux croissant avec la viscosité du fluide. Le nombre d'orifices 5a peut également croître avec la viscosité du fluide, ces orifices étant agencés sensiblement dans une partie supérieure de la membrane 3 ou de l'appendice 2, dans les premier ou second modes de réalisation, respectivement. En revanche, dans le cas où le fluide est un liquide de viscosité faible, l'agencement d'un seul orifice permet avantageusement de limiter les risques de contamination du fluide par le milieu dans lequel baigne l'extérieur de la membrane ou de l'appendice.

    [0061] Dans les formes de réalisation représentées sur les figures 1, 3 et 4, les appendices pleins peuvent être, dans des variantes respectives, creux mais ne comportant une ouverture qu'à proximité de leur base pour former un canal 4.

    [0062] Enfin, le réservoir 1 peut être réalisé sous la forme d'un conduit de distribution du fluide 6, par exemple à une extrémité aval d'un circuit distributeur de fluide.


    Revendications

    1. Dispositif distributeur de fluide, notamment une substance liquide et/ou une pâte, du type comprenant un réservoir (1) susceptible d'être actionné par pression, et une tête débitrice (2,3,4) communiquant avec le réservoir pour obtenir un écoulement au moins partiel du fluide (6) vers au moins un orifice de sortie (5a), ladite tête comprenant un corps fixe (2) et une membrane (3) venant, au repos, en contact surfacique avec une partie au moins du corps fixe (2) sur laquelle ladite membrane est montée serrée, ledit orifice de sortie (5a) étant prévu sur l'élément externe, le serrage de la membrane (3) étant choisi pour permettre lors de l'actionnement par pression du réservoir, un écoulement hors du réservoir par un espace périphérique (7), délimité par la membrane (3) et par ladite partie du corps fixe (2) et formant un passage du fluide vers l'orifice de sortie (5a), caractérisé en ce que le serrage de la membrane (3) est en outre choisi pour permettre à la membrane (3), en absence d'actionnement du réservoir, d'occuper une position d'équilibre dans laquelle elle est en contact surfacique avec ladite partie du corps fixe (2) par l'intermédiaire d'une pellicule mince de fluide (6), en fermant sensiblement le passage (7) du fluide, ce qui permet d'étancher sensiblement la communication entre l'orifice de sortie (5a) et le réservoir (1).
     
    2. Dispositif distributeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps fixe (2) est de forme sensiblement convexe et comporte une base (8) solidaire du réservoir, le corps comprenant au moins un canal (4) agencé pour communiquer avec le réservoir (1) d'une part, et avec l'espace périphérique (7) d'autre part.
     
    3. Dispositif distributeur selon la revendication 2, caractérisé en ce que la membrane (3) s'applique étroitement contre la surface du corps fixe (2), et comporte ledit orifice de sortie (5a), et en ce que le sommet de la convexité du corps fixe (2) est agencé pour fermer sensiblement l'orifice de sortie (5a), tandis que la membrane s'applique étroitement sur ladite base (8) en fermant la communication entre le canal (4) et l'espace périphérique (7).
     
    4. Dispositif distributeur selon la revendication 3, caractérisé en ce que le corps fixe (2) comporte une protubérance (5b) agencée pour s'insérer dans l'orifice (5a) que comporte la membrane (3).
     
    5. Dispositif distributeur selon l'une des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que la membrane (3) est, au moins en partie, réalisé dans un matériau élastique, cette partie élastique étant agencée à proximité de ladite base (8), et en ce qu'elle comporte une partie complémentaire rigide.
     
    6. Dispositif distributeur selon la revendications 1 caractérisé en ce que ladite partie du corps fixe (2) est de forme sensiblement convexe creuse et loge sensiblement la membrane (3) de sorte que la membrane (3) est en contact avec une surface interne du corps fixe (2), tandis que l'orifice de sortie (5a) est agencé sensiblement au sommet de la convexité du corps fixe (2).
     
    7. Dispositif distributeur selon la revendication 6, caractérisé en ce que la membrane (3) est sensiblement en forme de poche, comportant une matière légère comprimée (30), pour maintenir la surface externe de la membrane (3) en contact surfacique avec ladite partie du corps fixe (2).
     
    8. Dispositif distributeur selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite poche est réalisée sous la forme d'un ruban (3) en contact avec une surface périphérique du corps fixe.
     
    9. Dispositif distributeur selon l'une des revendications 1 ou 8, caractérisé en ce que le corps fixe (2) comporte une partie de forme sensiblement convexe pleine (2a) munie d'au moins un canal (4) communiquant d'une part avec le réservoir (1), et d'autre part avec l'espace périphérique (7).
     
    10. Dispositif distributeur selon la revendication 9, prise en combinaison avec la revendication 7, caractérisé en ce que le corps fixe comporte en outre une coque rigide (2b) propre à coiffer la membrane (3) et munie dudit orifice de sortie (5a).
     
    11. Dispositif distributeur selon la revendication 10, caractérisé en ce que la membrane (3) est solidaire de la partie convexe pleine (2a) du corps fixe, tandis que ledit espace périphérique (7) est délimité par la membrane (3) et par une surface interne de la coque rigide (2b).
     
    12. Dispositif distributeur selon la revendication 10, caractérisé en ce que la membrane (3) est solidaire d'une surface interne de la coque rigide (2b) et comporte un orifice (3a) agencé pour communiquer avec l'orifice de sortie (5a), tandis que ledit espace périphérique (7) est délimité par la membrane (3) et par la partie convexe pleine (2a) du corps fixe.
     
    13. Dispositif distributeur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la base (8) du corps fixe (2) comporte une pluralité de canaux.
     
    14. Dispositif distributeur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit réservoir (1) est réalisé sous la forme d'un conduit de distribution du fluide (6).
     
    15. Dispositif distributeur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps fixe présentent une forme ogivale.
     


    Ansprüche

    1. Vorrichtung zur Verteilung von Flüssigkeiten, insbesondere einer flüssigen Substanz und/oder einer Paste, in der Art eines druckabhängigen Behälters (1), und eines Verteilerkopfes (2, 3, 4), der mit dem Behälter in Verbindung steht, um ein zumindest teilweises Abfließen der Flüssigkeit (6) in Richtung mindestens einer Austrittsöffnung (5a) zu bewirken, wobei der besagte Verteilerkopf einen fest stehenden Körper (2) und eine Membrane (3) umfasst, die in Ruhestellung Oberflächenkontakt mit mindestens einem Teil des feststehenden Körpers (2) hat, auf dem die genannte Membrane festgeklemmt ist, wobei die genannte Austrittsöffnung (5a) auf dem Außenelement vorgesehen ist, und die Befestigung der Membrane (3) so gewählt ist, dass bei der Behälterbetätigung mit Hilfe von Druck ein Abfließen aus dem Behälter durch einen Umgebungsraum (7) ermöglicht wird, der durch die Membrane (3) und durch den genannten Teil des fest stehenden Körpers (2) begrenzt wird und eine Flüssigkeitsdurchführung zur Austrittsöffnung (5a) hin bildet, dadurch gekennzeichnet, dass die Befestigung der Membrane (3) außerdem derart gewählt wurde, dass die Membrane (3), wenn der Behälter nicht betätigt wird, im Gleichgewicht steht, bei dem sie mit Hilfe eines dünnen Films aus Flüssigkeit (6) Oberflächenkontakt mit dem genannten Teil des feststehenden Körpers (2) hat, wobei sie die Flüssigkeitsdurchführung (7) verschließt, so dass die Verbindung zwischen der Austrittsöffnung (5a) und dem Behälter (1) dicht ist.
     
    2. Vorrichtung für Flüssigkeitsverteilung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der fest stehende Körper (2) eine konvexe Form aufweist und einen mit dem Behälter verbundenen Boden (8) umfasst, wobei der Körper mindestens einen Kanal (4) aufweist, der so ausgebildet ist, dass er einerseits mit dem Behälter (1) und andererseits mit dem Umgebungsraum (7) Verbindung hat.
     
    3. Vorrichtung für Flüssigkeitsverteilung nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass die Membrane (3) sich eng an die Oberfläche des fest stehenden Körpers (2) anlegt und die genannte Austrittsöffnung (5a) aufweist, und dadurch, dass der Scheitelpunkt des konvexen, fest stehenden Körpers (2) so ausgestaltet ist, dass er die Austrittsöffnung (5a) fest verschließt, während sich die Membrane eng auf den Boden (8) anlegt und damit die Verbindung zwischen dem Kanal (4) und dem Umgebungsraum (7) verschließt.
     
    4. Vorrichtung für Flüssigkeitsverteilung nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, dass der fest stehende Körper (2) über eine Ausbauchung (5b) verfügt, die so ausgebildet ist, dass sie sich in die Öffnung (5a) in der Membrane (3) einfügt.
     
    5. Vorrichtung für Flüssigkeitsverteilung nach einem der Ansprüche 3 und 4, dadurch gekennzeichnet, dass die Membrane (3) zumindest teilweise in einem elastischen Material ausgeführt ist, wobei sich dieser elastische Teil in der Nähe des genannten Bodens (8) befindet, und dass sie einen komplementären starren Teil aufweist.
     
    6. Vorrichtung für Flüssigkeitsverteilung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der genannte Teil des fest stehenden Körpers (2) eine konvexe Hohlform bildet, in welche die Membrane (3) genau hinein passt, so dass die Membrane (3) Kontakt mit einer Innenfläche des fest stehenden Körpers (2) hat, während die Austrittsöffnung (5a) am Scheitelpunkt des konvexen, fest stehenden Körpers (2) vorgesehen ist.
     
    7. Vorrichtung für Flüssigkeitsverteilung nach Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, dass die Membrane (3) als Tasche ausgebildet ist und ein leicht komprimiertes Material (30) aufweist, um den Oberflächenkontakt der Außenfläche der Membrane (3) mit dem genannten Teil des feststehenden Körpers (2) sicherzustellen.
     
    8. Vorrichtung für Flüssigkeitsverteilung nach Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, dass die genannte Tasche in Form eines Bandes (3) ausgeführt ist und Kontakt mit einer Fläche auf dem Umfang des fest stehenden Körpers hat.
     
    9. Vorrichtung für Flüssigkeitsverteilung nach einem der Ansprüche 1 oder 8, dadurch gekennzeichnet, dass ein Teil des fest stehenden Körpers (2) aus einer konvexen Vollform (2a) besteht, der mindestens einen Kanal (4) aufweist, der einerseits mit dem Behälter (1) und andererseits mit dem Umgebungsraum (7) Verbindung hat.
     
    10. Vorrichtung für Flüssigkeitsverteilung nach Anspruch 9 in Verbindung mit Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, dass der fest stehende Körper außerdem mit einer starren, für die Abdeckung der Membrane (3) geeigneten Haube (2b)versehen ist, in der sich die genannte Austrittsöffnung (5a) befindet.
     
    11. Vorrichtung für Flüssigkeitsverteilung nach Anspruch 10, dadurch gekennzeichnet, dass die Membrane (3) mit dem Teil des fest stehenden Körpers in konvexer Vollform (2a) verbunden ist, während der genannte Umgebungsraum (7) durch die Membrane (3) und eine Innenfläche der starren Haube (2b) begrenzt ist.
     
    12. Vorrichtung für Flüssigkeitsverteilung nach Anspruch 10, dadurch gekennzeichnet, dass die Membrane (3) mit einer Innenfläche der starren Haube (2b) verbunden ist und eine Öffnung (3a) aufweist, die so ausgebildet ist, dass eine Verbindung zu der Austrittsöffnung (5a) besteht, während der genannte Umgebungsraum (7) durch die Membrane (3) und den Teil des fest stehenden Körpers in konvexer Vollform (2a) begrenzt wird.
     
    13. Vorrichtung für Flüssigkeitsverteilung nach einem der vorgenannten Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der Boden (8) des fest stehenden Körpers (2) mehrere Kanäle aufweist.
     
    14. Vorrichtung für Flüssigkeitsverteilung nach einem der vorgenannten Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der genannte Behälter (1) in Form einer Leitung für Flüssigkeitsverteilung (6) ausgeführt ist.
     
    15. Vorrichtung für Flüssigkeitsverteilung nach einem der vorgenannten Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der fest stehende Körper in Spitzbogenform ausgeführt ist.
     


    Claims

    1. A fluid dispensing device, notably for a liquid substance and/or a paste, of the type comprising a tank (1) able to be actuated by pressure, and a supplying head (2, 3, 4) communicating with the tank in order to obtain at least a partial flow of fluid (6) to at least an output port (5a), said head comprising a fixed body (2) and a membrane (3), at rest, coming into surface contact with at least one portion of the fixed body (2) on which said membrane is mounted tight, said output port (5a) being provided on the external component, the tightening of the membrane (3) being selected in order to provide, when the tank is actuated by pressure, a flow out of the tank through a peripheral space (7), delimited by the membrane (3) and by said portion of the fixed body (2) and forming a passage for the fluid to the output port (5a), characterized in that the tightening of the membrane (3) is further selected so that the membrane (3), in the absence of any actuation of the tank, may occupy an equilibrium position in which it is in surface contact with said portion of the fixed body (2) via a thin skin of fluid (6), by substantially closing the passage (7) for the fluid, so that the communication between the output port (5a) and the reservoir (1) may substantially be sealed.
     
    2. The dispensing device according to claim 1, characterized in that the fixed body (2) is of a substantially convex shape and includes a base (8) secured to the tank, the body comprising at least one channel (4) laid out for communicating with the reservoir (1) on the one hand, and with the peripheral space (7) on the other hand.
     
    3. The dispensing device according to claim 2, characterized in that the membrane (3) is closely applied against the surface of the fixed body (2), and includes said output port (5a), and in that the top of the convexity of the fixed body (2) is laid out for substantially closing the output port (5a), whereas the membrane is closely applied on said base (8) by closing the communication between the channel (4) and the peripheral space (7).
     
    4. The dispensing device according to claim 3, characterized in that the fixed body (2) includes a bulge (5b) laid out for insertion into the port (5a) which the membrane (3) includes.
     
    5. The dispensing device according to any of claims 3 and 4, characterized in that the membrane (3) is, at least partly, made in elastic material, this elastic material being laid out near said base (8), and in that it includes a stiff complementary portion.
     
    6. The dispensing device according to claim 1, characterized in that said portion of the fixed body (2) is of a substantially hollow convex shape and substantially accommodates the membrane (3), so that the membrane (3) is in contact with an internal surface of the fixed body (2), whereas the output port (5a) is substantially laid out at the top of the convexity of the fixed body (2).
     
    7. The dispensing device according to claim 6, characterized in that the membrane (3) is substantially pocket-shaped, including a compressed lightweight material (30), in order to maintain the external surface of the membrane (3) in surface contact with said portion of the fixed body (2).
     
    8. The dispensing device according to claim 7, characterized in that said pocket is made as a tape (3) in contact with a peripheral surface of the fixed body.
     
    9. The dispensing device according to any of claims 1 or 8, characterized in that the fixed body (2) includes a portion with a substantially full convex shape (2a), provided with at least one channel (4) communicating with the tank (1) on the one hand, and with the peripheral space (7) on the other hand.
     
    10. The dispensing device according to claim 9, taken as a combination with claim 7, characterized in that the fixed body further includes a stiff shell (2b) able to cap the membrane (3) and provided with said output port (5a).
     
    11. The dispensing device according to claim 10, characterized in that the membrane (3) is secured with the full convex portion (2a) of the fixed body, whereas said peripheral space (7) is delimited by the membrane (3) and by an internal surface of the stiff shell (2b).
     
    12. The dispensing device according to claim 10, characterized in that the membrane (3) is secured with an internal surface of the stiff shell (2b) and includes a port (3a) laid out for communicating with the output port (5a), whereas said peripheral space (7) is delimited by the membrane (3) and by the full convex portion (2a) of the fixed body).
     
    13. The dispensing device according to any of the preceding claims, characterized in that the base (8) of the fixed body (2) includes a plurality of channels
     
    14. The dispensing device according to any of the preceding claims, characterized in that said tank (1) is made as a fluid distribution conduit (6).
     
    15. The dispensing device according to any of the preceding claims, characterized in that the fixed body has an ogival shape.
     




    Dessins