(19)
(11) EP 1 007 469 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
15.05.2002  Bulletin  2002/20

(21) Numéro de dépôt: 99926576.2

(22) Date de dépôt:  30.06.1999
(51) Int. Cl.7B67B 7/04
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR9901/575
(87) Numéro de publication internationale:
WO 0000/422 (06.01.2000 Gazette  2000/01)

(54)

TIRE-BOUCHON DE TYPE AUTOMATIQUE

AUTOMATISCHER KORKENZIEHER

AUTOMATIC CORKSCREW


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES FR GB IE IT LI NL SE

(30) Priorité: 30.06.1998 FR 9808302

(43) Date de publication de la demande:
14.06.2000  Bulletin  2000/24

(73) Titulaire: Birambeau S.A.
75012 Paris (FR)

(72) Inventeurs:
  • HUOT-MARCHAND, Marie-Jo[lle
    F-89470 Moneteau (FR)
  • LEMAIRE, Denis
    Boucherville, Québec J4B 2Y1 (CA)

(74) Mandataire: Puiroux, Guy 
Cabinet Bruder 68, rue d'Hauteville
75010 Paris
75010 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 818 414
GB-A- 2 127 795
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un tire-bouchon et plus précisément un tire-bouchon de type automatique.

    [0002] Les tire-bouchons de type automatique sont des appareils qui permettent, par l'action sur un ou plusieurs organes de commande, d'effectuer les différentes opérations successives d'introduction d'une vis d'extraction à l'intérieur du bouchon, d'extraction de ce dernier du goulot de la bouteille et d'expulsion du bouchon extrait.

    [0003] La plupart des tire-bouchons automatiques de l'état antérieur de la technique et notamment celui suivant le brevet EP-A-0.818.414 sont essentiellement constitués d'un corps, ou bâti, comportant des moyens de guidage d'une tête mobile, dont le déplacement est assuré par des organes de commande, et qui est pourvue d'une vis d'extraction montée libre en rotation et fixe en translation sur cette tête. Ces tire-bouchons comprennent également un écrou, lui-même monté mobile en translation sur le corps dans lequel la vis d'extraction est vissée. Dans de tels dispositifs, lors de la phase d'introduction de la vis d'extraction dans le bouchon, on solidarise l'écrou du bâti et l'on déplace la tête par rapport à celui-ci, ce qui a pour effet de provoquer la rotation de la vis d'extraction dans l'écrou et sa pénétration à l'intérieur du bouchon. Lors de la phase suivante, qui est la phase d'extraction, on fait en sorte de solidariser la tête de l'écrou à l'aide de moyens de verrouillage puis on effectue un déplacement en translation de l'écrou et de la tête, ce qui a pour effet d'une part d'empêcher toute rotation de la vis d'extraction et d'autre part d'entraîner le bouchon hors du goulot de la bouteille. On déplace ensuite, dans un troisième temps, la tête et l'écrou vers le bas du corps et, enfin, dans un quatrième temps, et après avoir immobilisé l'écrou et l'avoir séparé de la tête en agissant à l'aide de leviers sur les moyens de verrouillage on éloigne la tête de ce dernier, ce qui a pour effet de mettre en rotation la vis d'extraction et d'extraire celle-ci du bouchon assurant ainsi la libération de ce dernier.

    [0004] On connaît différents types de tire-bouchons mettant en oeuvre un tel principe de fonctionnement. Ces tire-bouchons, qui sont à l'usage par exemple des collectivités, sont la plupart du temps des dispositifs encombrants destinés à être fixés sur un plan de travail.

    [0005] On a également proposé des tire-bouchons automatiques fonctionnant suivant ce même principe et qui sont à l'usage des particuliers. Ces modèles ainsi que celui suivant le brevet EP-A-0.818.414 font appel à des mécanismes de serrage du tire-bouchon sur le goulot de la bouteille au moyen de bras de levier. Il s'ensuit que l'utilisateur est ainsi contraint d'effectuer des efforts n'ayant pas une direction unique, c'est-à-dire qu'il est contraint d'une part de serrer fortement le goulot de la bouteille au moyen des leviers et d'autre part d'exercer un effort perpendiculaire à celui-ci de bas en haut et inversement au cours du cycle de mise en oeuvre de ce tire-bouchon.

    [0006] Par ailleurs, en raison de la présence des leviers de maintien du tire-bouchon sur le goulot des bouteilles, ce type d'appareil est la plupart du temps d'un encombrement relativement important puisque son volume s'étend essentiellement suivant deux dimensions.

    [0007] La présente invention a pour but de proposer un tire-bouchon de type automatique, d'un encombrement réduit s'étendant essentiellement suivant une direction préférentielle, et d'un prix de revient réduit.

    [0008] La présente invention a ainsi pour objet un tire-bouchon de type automatique comportant un corps tubulaire dont la surface interne forme un guide d'un tiroir monté mobile en translation suivant l'axe longitudinal dudit corps entre une position haute et une position basse, ce tiroir étant constitué au moins de deux parties, à savoir une tête et un écrou, la tête étant solidaire de moyens de préhension et comportant à sa base une vis d'extraction montée libre en rotation et fixe en translation par rapport à la tête, l'écrou, recevant la vis d'extraction, de façon qu'au cours d'un déplacement relatif de la tête par rapport à l'écrou la vis d'extraction effectue un mouvement de rotation, dans lequel l'une des deux dites parties du tiroir est pourvue de moyens de verrouillage aptes à coopérer avec des moyens de réception complémentaires disposés sur l'autre partie, de façon à assurer, lorsqu'ils sont activés, la solidarisation des deux dites parties, caractérisé en ce que ce tire-bouchon comporte en outre des moyens de déverrouillage agissant, en position de repos du tire-bouchon, sur les moyens de verrouillage afin de libérer les deux parties du tiroir, et des moyens de déconnexion des moyens de déverrouillage permettant, lorsqu'ils sont activés, d'assurer la solidarisation de la tête et de l'écrou.

    [0009] Le corps du tire-bouchon sera préférablement formé de deux demi-coquilles tubulaires et comprendra au moins une rainure longitudinale, et chacun des éléments du tiroir comportera au moins un téton apte à se déplacer dans cette rainure.

    [0010] Dans un mode de mise en oeuvre du tire-bouchon suivant l'invention, l'écrou est formé de deux parties, à savoir,
    • une douille comportant, à sa partie supérieure, des moyens d'encliquetage aptes à coopérer dans une position angulaire déterminée, avec des moyens de butée disposés à la base de l'écrou et qui assurent, dans cette position, leur solidarisation en translation longitudinale et, dans une autre position angulaire, leur liberté en translation,
    • un élément d'écrou qui est monté mobile à rotation à la base de la douille.


    [0011] Préférentiellement la base de chaque rainure longitudinale s'ouvre sur une rainure transversale, apte à recevoir le téton de la douille, sous l'effet de moyens de sollicitation élastiques, lorsque la douille se trouve en position basse dans le corps.

    [0012] Par ailleurs les moyens de butée réalisés sur la tête peuvent être constitués d'une part d'au moins une butée radiale s'étendant vers l'extérieur à partir de la base d'une portion cylindrique et d'autre part d'une zone libre de butée, les moyens d'encliquetage comprenant au moins une butée radiale s'étendant vers l'intérieur et apte, lorsque le téton solidaire de la douille est en alignement longitudinal avec le téton solidaire de l'élément d'écrou, à coopérer avec la butée de la tête de façon à assurer la solidarisation en translation longitudinale de ces deux éléments.

    [0013] Dans un mode de mise en oeuvre de l'invention la zone libre de butée est disposée de façon telle que, lorsque le téton solidaire de la douille est appliqué au fond de la rainure transversale par les moyens élastiques, la butée radiale est en alignement longitudinal avec la zone libre, permettant ainsi la désolidarisation en translation longitudinale de la tête et de l'écrou. Les moyens de commande de déconnexion des moyens de déverrouillage pourront être mobiles en translation longitudinale entre une position abaissée et une position relevée, et comporter au moins un pan incliné, par rapport à l'axe longitudinal du tire-bouchon, qui est apte, lorsqu'il est en position relevée, à entrer en contact avec le téton de la douille afin de l'amener en alignement longitudinal avec le téton de l'élément d'écrou. Préférentiellement ces moyens de commande de déconnexion seront maintenus au repos, en position basse, par des moyens élastiques et seront en mesure d'être amenés en position haute par appui de ces moyens sur le goulot d'une bouteille.

    [0014] On décrira ci-après, à titre d'exemples non limitatifs diverses formes d'exécution de la présente invention, en référence aux dessins annexés sur lesquels :

    [0015] Les figures la à le sont des dessins schématiques montrant les différentes étapes de fonctionnement respectives d'un premier mode de mise en oeuvre d'un tire-bouchon automatique suivant l'invention, à savoir, une positon de départ, une étape de vissage, une étape d'extraction, une étape de descente et une étape d'expulsion du bouchon.

    [0016] La figure 2 est une vue en coupe axiale éclatée montrant les différents éléments constitutifs d'un tire-bouchon suivant l'invention.

    [0017] La figure 3 est une vue en perspective du tiroir du tire-bouchon représenté sur la figure 2.

    [0018] La figure 4 est une vue en coupe axiale et longitudinale d'un tire-bouchon suivant l'invention, sur laquelle, sur la partie droite de la figure, les moyens de déconnexion des moyens de déverrouillage sont activés et, sur la partie gauche de la figure, ces mêmes moyens de déconnexion ne sont pas activés.

    [0019] La figure 5 est une vue en coupe transversale du tire-bouchon représenté sur la figure 4 suivant la ligne V-V de celle-ci.

    [0020] Les figures 6a à 6e sont des vues en coupe axiale et longitudinale d'un tire-bouchon automatique suivant l'invention respectivement dans les positions de départ, de vissage, d'extraction, de descente et d'expulsion.

    [0021] La figure 7 est une vue en plan d'une variante de mise en oeuvre du tire-bouchon suivant l'invention.

    [0022] La figure 8 est une vue en coupe axiale partielle des moyens de verrouillage, de déverrouillage, et de déconnexion des moyens de déverrouillage de la tête et de l'écrou du tire-bouchon suivant l'invention, en position de verrouillage.

    [0023] La figure 9 est une vue en coupe axiale partielle des moyens de verrouillage, de déverrouillage, et de déconnexion des moyens de déverrouillage de la tête et de l'écrou du tire-bouchon suivant l'invention, en position de déverrouillage de la tête et de l'écrou.

    [0024] La figure 10 est une vue en coupe partielle axiale éclatée montrant les différents éléments constitutifs d'un second mode de mise en oeuvre d'un tire-bouchon suivant l'invention, dans une position angulaire de ces éléments correspondant à la phase représentée sur la figure 1b.

    [0025] La figure 11 est une vue en coupe axiale partielle éclatée de certains des éléments représentés sur la figure 10 dans une position angulaire de ces éléments correspondant à la phase d'extraction du bouchon représenté sur la figure 1c.

    [0026] La figure 12 est une vue en coupe transversale de l'un des éléments suivant la ligne XII-XII de la figure 10.

    [0027] La figure 13 est une vue en coupe transversale d'un autre élément représenté suivant la ligne XIII-XIII de la figure 11.

    [0028] La figure 14 est une vue en perspective éclatée de l'exemple de mise en oeuvre d'un tire-bouchon suivant l'invention représenté sur les figures 10 à 13.

    [0029] Dans un premier mode de mise en oeuvre représenté sur les figures 1 à 7 le tire-bouchon suivant l'invention est constitué d'un corps tubulaire 1 formé de deux coquilles 2. Ces dernières sont liées en translation par des tétons 6 qui prennent place dans des trous correspondants de celles-ci. Les deux coquilles 2 une fois assemblées sont enfilées dans un fourreau 4 qui assure le maintien de l'ensemble.

    [0030] Les deux coquilles 2 sont creusées d'une rainure longitudinale 8 de section droite rectangulaire qui est destinée à assurer le guidage en translation d'un tiroir parallélépipédique 10 formé de deux parties, à savoir une tête 12 et un écrou 14. L'écrou 14 est de forme sensiblement cubique et se prolonge vers le haut par deux languettes 16 qui sont destinées à venir prendre place dans des évidements respectifs 18 de forme correspondante creusés dans la tête 12. Les languettes 16 sont percées à leur partie supérieure de trous respectifs 19 destinés à recevoir des ergots opposés 20 qui sont montés télescopiques sur la tête 12, sous l'action d'un ressort de compression 21 disposé entre ces derniers. On assure ainsi la solidarisation des deux parties constituant le tiroir 10 à savoir la tête 12 et l'écrou 14.

    [0031] La partie supérieure de la tête 12 est reliée à des moyens de préhension 7, et sa partie inférieure est creusée d'un orifice 13 destiné à recevoir des moyens de suspension et de maintien d'une vis d'extraction 22. Ces moyens de suspension sont constitués d'une douille 15 et d'un écrou 25 qui autorisent à la fois une libre rotation de la vis 22 par rapport à la tête 12 et son maintien dans le sens longitudinal. La partie inférieure de la vis 22 traverse longitudinalement l'écrou 14 qui, à cet effet, est percé d'un trou de forme appropriée à la forme hélicoïdale de la vis 22, de façon à former écrou. Cependant ainsi que représenté sur les figures 4 et 6, l'écrou est préférablement constitué par un trou central et longitudinal 26 d'un diamètre voisin du diamètre extrême de la vis 22 par deux pions cylindriques et parallèles 24 dont les axes sont perpendiculaires à l'axe longitudinal yy' du tire-bouchon et sont décalés l'un de l'autre à la fois dans le sens vertical et dans le sens transversal.

    [0032] Le fond de la partie supérieure de chaque rainure 8 est creusé d'un évidement 28 dans lequel est fixée, par sa partie supérieure, une lame élastique 30 dont la base comporte un téton 32 d'un diamètre et d'une longueur tels qu'ils lui permettent de prendre place à l'intérieur du trou 19 de la languette 16. La lame 30 sera telle, qu'elle possède une raideur suffisante pour déplacer le téton 32 en direction de l'axe yy' du tire-bouchon avec une force d'application supérieure à celle du ressort 21 de façon que, en position de repos de l'appareil, les tétons 32 repoussent les ergots 20 à l'encontre du ressort 21 et prennent place dans le trou 19 de la languette 16, assurant ainsi d'une part l'immobilisation de l'écrou 14 par rapport au corps 1 du tire-bouchon, et d'autre part le déverrouillage de celui-ci d'avec la tête 12, ainsi que représenté sur le côté gauche de la figure 4.

    [0033] Chacune des deux coquilles 2 est creusée à sa partie inférieure d'une rainure interne longitudinale 33, ces deux rainures internes étant destinées à recevoir deux glissières respectives 34 qui sont disposées à la partie supérieure d'un élément tubulaire 36 destiné à recevoir le goulot 3 de la bouteille dont on souhaite extraire le bouchon 5 avec celui du corps 1 du tire-bouchon.

    [0034] Les deux glissières 34 comportent, sur leur face externe, une butée 37 destinée à limiter leur course à l'intérieur de la rainure 33 et qui se déplacent dans des évidements 38 prévus dans les coquilles 2.

    [0035] Un ressort de compression 35 est disposé entre la base du corps 1 et la partie supérieure de l'élément tubulaire 36, ce ressort de compression ayant pour effet d'éloigner l'élément tubulaire 36 du corps 1.

    [0036] La partie inférieure des lames 30 et la partie supérieure externe en regard des glissières 34 sont biseautées de façon que, lorsque l'on déplace les glissières 34 vers le haut à l'encontre de l'action du ressort de compression 35, la partie biseautée de chaque glissière vient en contact avec la partie correspondante biseautée de la languette 30 avec pour effet, ainsi que représenté sur la moitié droite de la figure 4, de repousser celle-ci vers l'extérieur ce qui permet aux ergots 20 de reprendre leur place à l'intérieur des trous respectifs 19 des languettes 16, ce qui a pour effet de solidariser les deux parties du tiroir 10, à savoir la tête 12 et l'écrou 14.

    [0037] Afin d'assurer le centrage de goulots de bouteilles 3 de diamètres différents, l'élément tubulaire 36 est pourvu d'une pince déformable 40. Cette pince est constituée d'une première partie, ou base 40a, de forme cylindrique qui est fixée sur la face interne de l'élément tubulaire 36 et d'une seconde partie supérieure 40b de forme tronconique, qui est fendue longitudinalement d'une pluralité de rainures 41, de façon à former entre elles des languettes déformables et élastiques 39. Lorsque l'on met en place le goulot 3 d'une bouteille dans la pince 40, ainsi que représenté sur la figure 6b, celui-ci vient en appui sur les languettes 39 avec pour effet de les déformer, si bien que par réaction celles-ci assurent un centrage automatique du goulot 3.

    [0038] Dans ces conditions, le fonctionnement du tire-bouchon automatique suivant l'invention s'établit ainsi que décrit ci-après, et représenté sur les dessins schématiques des figures la à le et les dessins de détail des figures 2 à 6.

    [0039] On met tout d'abord le tire-bouchon dans la position de départ représentée sur la figure la, en exerçant une traction sur l'élément de préhension 7, ce qui a pour effet de désolidariser la tête 12 de l'écrou 14. En effet dans cette position, le ressort de compression 35 éloigne l'élément tubulaire 36 de la base du corps 1 et les glissières 34 se trouvent repoussées en positon basse, (moitié gauche de la figure 4) si bien que les tétons 32 repoussent vers l'intérieur les ergots respectifs 20 ce qui a pour effet d'une part d'empêcher la solidarisation de la tête 12 avec l'écrou 14 et d'autre part de solidariser l'écrou 14 du corps 1.

    [0040] Ainsi que représenté sur les figures 1b et 6b on introduit ensuite le goulot 3 de la bouteille contenant le bouchon 5 à extraire à l'intérieur de la pince 40 et l'on exerce sur le corps 1 un effort vertical F1, de façon à comprimer au maximum le ressort 35, ce qui a pour effet d'appliquer les parties supérieures biseautées des glissières 34 contre les parties inférieures biseautées des lames élastiques 30, repoussant ainsi les tétons 32 vers l'extérieur ainsi que représenté sur la partie droite de la figure 4. On exerce simultanément, dans le même sens, un effort F'1 de même direction sur l'élément de préhension 7, ce qui a pour effet de déplacer vers le bas la tête 12 tout en imprimant à la vis d'extraction 22 une rotation, en raison de son passage dans l'écrou 14, ce qui lui permet, ainsi que représenté sur les figures 1b et 6b, de pénétrer à l'intérieur du bouchon 5.

    [0041] On notera, qu'une fois la tête 12 arrivée en bout de course, les ergots 20 se présentent en face des trous 19 des languettes 16 qui sont dégagés si bien qu'ils peuvent pénétrer dans ces derniers assurant ainsi la solidarisation de la tête 12 avec l'écrou 14.

    [0042] Au cours de la seconde phase de mise en oeuvre du tire-bouchon suivant l'invention, ou phase d'extraction, représentée sur les figures 1c et 6c, on exerce, sur l'élément de préhension 7, un effort F'2 de direction opposée à l'effort F'1 précédent, ce qui a pour effet d'entraîner vers le haut non seulement la tête 12 mais également l'écrou 14 qui est désormais solidarisé à celle-ci. Au cours de ce mouvement, puisqu'il n'existe pas de déplacement relatif de ces deux parties, la vis d'extraction 22 n'est pas soumise à un mouvement de rotation, et on procède à l'extraction du bouchon 5 du goulot 3.

    [0043] Au cours de la troisième phase de mise en oeuvre du tire-bouchon suivant l'invention, ou phase de descente, représentée sur les figures 1d et 6d, on repousse l'élément de préhension 7 dans la direction de la flèche F'1, ce qui a pour effet de ramener la tête 12 et l'écrou 14 en fin de course basse.

    [0044] Au cours de la quatrième phase de mise en oeuvre du dispositif suivant l'invention, ou phase d'expulsion, ainsi que représenté sur les figures le et 6e, on exerce sur l'élément de préhension 7 un effort F'2 dirigé vers le haut. Au cours du mouvement qui en résulte, on constate que le ressort 35 repousse vers le bas l'élément tubulaire 36, ce qui a pour effet d'éloigner les parties biseautées des glissières 34 des parties correspondantes des languettes 30, ainsi que représenté sur la partie gauche de la figure 4, si bien que les tétons 32 prennent place dans les trous 19 des languettes 16, ce qui a pour effet d'une part de solidariser l'écrou 14 au corps 1 et de désolidariser la tête 12 de l'écrou 14, puisque les ergots 20 se trouvent repoussés. Au cours de ce mouvement on soulève donc la tête 12, ce qui a pour effet de mettre en rotation la vis d'extraction 22 par rapport au bouchon 5 et donc de la dévisser de ce dernier.

    [0045] On pourra bien entendu, suivant l'invention remplacer l'élément de préhension constitué d'une poignée simple 7 en prise directe avec la tête 12, par des moyens de duplication d'effort, tels que par exemple un système à leviers du type communément utilisé dans le domaine des tire-bouchons, du type notamment représenté par exemple sur la figure 7.

    [0046] On pourra bien entendu, suivant l'invention réaliser aussi bien les moyens de verrouillage et de déverrouillage que les moyens de déconnexion des moyens de déverrouillage à l'aide de dispositifs différents de ceux décrits en regard des figures 1 à 7.

    [0047] Ainsi, comme représenté sur les figures 8 et 9, on pourra assurer le verrouillage de la tête 12 avec l'écrou 14 par la coopération de deux lamelles élastiques 44 solidaires de la tête 12 et qui se terminent à leurs extrémités antérieures par des crochets 43 qui, en position normale, c'est-à-dire lorsqu'ils ne subissent aucune contrainte, viennent prendre place dans des échancrures 45 prévues à la partie antérieure de l'écrou 14, et assurent ainsi la solidarisation de la tête 12 et de l'écrou 14.

    [0048] Le dispositif comporte des moyens de déverrouillage qui sont constitués par des éléments longitudinaux 47 qui sont montés mobiles suivant l'axe longitudinal yy' du tire-bouchon et qui sont sollicités par des moyens élastiques 49 dans le sens de la flèche F3, de façon à venir en appui sur la base des crochets 43. Les moyens élastiques 49 sont tels qu'ils sont en mesure de déformer les languettes 44 vers l'extérieur, de façon à extraire les crochets 43 des échancrures 45, libérant ainsi la tête 12 de l'écrou 14.

    [0049] Le dispositif comprend également des moyens de déconnexion des éléments de déverrouillage 47, représentés de façon schématique par un élément de traction transversal 50 et qui permet, en faisant pivoter les éléments 47 de les désengager d'avec la base des crochets 43. Les crochets 43 ainsi libérés prennent de nouveau place, ainsi que représenté sur la figure 9, dans les échancrures 45 assurant ainsi la solidarisation de la tête 12 et de l'écrou 14.

    [0050] On peut bien entendu, dans le cadre de l'invention mettre en oeuvre tout autre moyen permettant d'assurer la déconnexion des moyens de déverrouillage de façon à assurer la solidarisation de la tête 12 et de l'écrou 14.

    [0051] On a ainsi représenté sur les figures 10 et suivantes une telle variante de mise en oeuvre de l'invention.

    [0052] Sur ces figures on conservera les indices des pièces correspondantes précédemment utilisés, affectés de l'indice '.

    [0053] Ce tire-bouchon est ainsi essentiellement constitué d'un corps tubulaire formé de deux coquilles 2' identiques, qui sont liées en translation par des tétons 6' qui prennent place dans des trous correspondants de ces coquilles. Les deux coquilles 2' une fois assemblées sont enfilées dans un fourreau 9' en trois parties 9'a, 9'b et 9'c, qui assure le maintien de l'ensemble.

    [0054] Les deux coquilles 2' sont creusées d'une rainure centrale et longitudinale 8' de faible largeur qui se termine à sa base par une rainure transversale 8'a. La rainure longitudinale 8' est destinée à assurer le guidage à l'intérieur des coquilles d'un tiroir mobile 10'.

    [0055] Ce tiroir 10' est essentiellement constitué de trois éléments de forme globale cylindrique, à savoir une tête supérieure 12', une douille médiane 13 et un écrou inférieur 14'.

    [0056] La tête 12' est formée d'une partie supérieure cylindrique de même diamètre que celui de l'intérieur des coquilles 2' sur laquelle sont disposés deux tétons de guidage radiaux 60 diamétralement opposés, destinés à se déplacer respectivement dans les rainures longitudinales 8' des coquilles 2'. Cette partie se prolonge vers le bas par une portion cylindrique 62 de plus faible diamètre, se terminant par un épaulement séparé en quatre butées radiales 64 diamétralement opposées par quatre rainures longitudinales 63. Ainsi que représenté sur la figure 13, la portion 62 est creusée d'une cavité cylindrique axiale dans laquelle est enchâssé un roulement à billes 66 qui assure le maintien à rotation d'un axe 65 dont est solidaire la mèche 22' du tire-bouchon.

    [0057] La douille médiane 13 est constituée d'un élément cylindrique tubulaire qui se termine à sa partie inférieure par un bossage circulaire 67. Ce dernier est pourvu de deux tétons radiaux 68 diamétralement opposés destinés à se déplacer dans les rainures respectives 8' et 8'a des coquilles 2'. La partie supérieure de la douille 13 est pourvue de quatre butées internes radiales 69 disposées à 90 degrés dont la largeur est légèrement inférieure à celle des rainures longitudinales 63. Ces butées sont disposées de telle façon que leurs deux axes diamétraux uu' forment un angle α, voisin de 45°, avec l'axe diamétral des tétons 68, ainsi que représenté sur la figure 12. La partie supérieure de la douille 13 est pourvue de quatre rainures longitudinales 72 qui s'étendent sensiblement sur la moitié de la hauteur de la douille 13 et qui sont destinées à conférer à cette partie supérieure de la douille, et notamment à celle comportant les butées 69, une certaine élasticité. Cette élasticité est destinée à permettre aux butées 64 disposées à la base de la tête 12' de pénétrer à l'intérieur de la douille 13 en repoussant les butées 69 de façon à assurer la solidarisation en translation de la tête 12' et de la douille 13 tout en permettant une liberté en rotation de ces deux pièces, ainsi qu'il sera exposé ci-après.

    [0058] L'écrou 14' comprend une partie supérieure cylindrique 74, une embase 76 de plus grand diamètre, et deux tétons 78 diamétralement opposés, destinés à se déplacer, en cours de fonctionnement du tire-bouchon, dans la rainure 8'. L'intérieur de l'écrou 14', qui n'est pas représenté ni décrit ci-après, est identique à l'écrou utilisé dans le mode de mise en oeuvre précédent et est destiné à recevoir la mèche 22' et à assurer la rotation de celle-ci lorsqu'un déplacement longitudinal relatif se produit entre la tête 12' et l'écrou 14'. L'écrou 14' est destiné à prendre place dans la base de la douille 13. A cet effet celle-ci comporte une double rainure à savoir une rainure transversale 80 et une rainure longitudinale 82 destinée à permettre l'accès du téton 78 à la rainure transversale 80. Des moyens élastiques constitués d'un ressort de torsion 79, ont pour effet, ainsi que représenté sur la figure 10, d'écarter le téton 68 du téton 78. C'est pourquoi dès mise en place de l'écrou 14' dans la douille 13 les tétons auront le positionnement angulaire relatif représenté sur la figure 10.

    [0059] Ainsi que dans le mode de mise en oeuvre précédent, le présent dispositif comporte un organe de commande 34' permettant d'inhiber les moyens de déverrouillage existant entre la tête 12' et l'écrou 14'. Cet organe de commande 34' est constitué d'une rondelle 84 qui est pourvue de pattes longitudinales 86 qui s'étendent vers le haut et qui se terminent à leur partie supérieure par un pan incliné 88 d'environ 45° par rapport à l'axe longitudinal yy' du tire-bouchon. Entre les coquilles 2' et l'organe de commande 34', est disposé un ressort de compression 90 qui, en position de repos, éloigne celui-ci des tétons 68. Des moyens de guidage de cet organe de commande 34' sont prévus, qui lui permettent lorsqu'on le déplace vers le haut, à l'encontre de la force du ressort 90, de venir en contact, par ses pans inclinés 88, avec les tétons 68 et de les repousser angulairement pour les amener suivant l'axe yy' du tire-bouchon.

    [0060] Comme dans le mode de mise en oeuvre précédent, la base du présent dispositif comporte des moyens de guidage 40' destinés à assurer le centrage de l'ensemble sur le goulot 3 d'une bouteille.

    [0061] Dans ces conditions, le fonctionnement du présent tire-bouchon s'établit ainsi que décrit ci-après.

    [0062] En position de repos, c'est-à-dire lorsqu'aucune contrainte ne s'exerce sur le tire-bouchon, la tête 12' est en place dans la douille 13 et l'ensemble du tiroir 10' se trouve en position basse, si bien que la mèche 22' fait saillie sous le tiroir 10'. Les tétons 78 de l'écrou 14' sont en place dans leurs rainures verticales respectives 8'. Le ressort de torsion 79 exerçant un couple de torsion relatif entre l'écrou 14' et la douille 13 tendant à éloigner les tétons 78 et 68, ces derniers se trouvent respectivement appliqués dans le fond des rainures transversales 8'a. Dans ces conditions, ainsi qu'on peut le voir sur la figure 10, les butées 69 se trouvent superposées, sur le même axe longitudinal, aux rainures 63, si bien qu'une traction exercée vers le haut par l'élément de préhension 7' sur la tête 12' aura pour effet de désolidariser celle-ci de la douille 13 et ainsi de remonter cette dernière en partie supérieure du tire-bouchon. Une telle action correspond à la phase d'actionnement représentée sur la figure schématique 1a.

    [0063] On applique ensuite la base du tire-bouchon sur le goulot 3 de la bouteille, si bien que l'organe de commande 34' se déplace vers le haut, à l'encontre de la force de compression opposée par le ressort 90, et que ses pans inclinés 88 repoussent angulairement le téton 68 vers l'axe longitudinal yy' du tire-bouchon, ce qui a pour effet de faire tourner la douille 13 et d'amener ses butées 69 face aux butées 64 de la tête 12'. On repousse alors vers le bas la tête 12' avec une force F'1, ainsi que représenté sur la figure 1b, et, au cours de ce déplacement vers le bas de la tête 12', la mèche 22' se visse dans l'écrou 14 ce qui imprime à celle-ci un mouvement de rotation qui a pour effet de l'enfoncer dans le bouchon 5. En fin de course vers le bas, les butées 64 de la tête 12' et les butées 69 de la douille 13 viennent en contact les unes des autres et si l'on continue d'exercer un effort vers le bas, la douille se déforme en raison de l'élasticité qui lui est conférée par les rainures verticales 72 et, on provoque un encliquetage, provoquant un claquement reconnaissable indiquant à l'utilisateur que la course vers le bas est terminée.

    [0064] Dans cette position, l'élément 34' continue d'exercer sur le téton 68 un effort tendant à le maintenir suivant l'axe yy' du tire-bouchon, si bien que les butées 64 de la tête et les butées 64 de la douille restent en prise, de sorte que la tête 12' et la douille 13 restent solidaires en translation.

    [0065] On exerce ensuite, ainsi que représenté sur la figure schématique 1c, un effort vertical ascendant F'2 sur la tête 12' qui, en raison de la solidarisation de la tête 12' et de la douille 13, a pour effet de soulever l'ensemble du tiroir 10 si bien que la mèche 22' reste immobile et que, dans ces conditions, on extrait le bouchon 5 du goulot de la bouteille 3.

    [0066] Une fois le bouchon 5 extrait, on enlève le tire-bouchon du goulot de la bouteille, si bien que, dans ces conditions, l'organe de commande 34' reprend sa position inférieure où il est inopérant. On exerce alors sur la tête 12' un effort vertical du haut vers le bas, ainsi que représenté sur la figure 1d, ce qui a pour effet de descendre l'ensemble du tiroir 10 et, lorsque celui-ci arrive à la partie inférieure, l'élément 34' étant inopérant, le ressort de torsion 79 sollicite alors les tétons 68 pour les amener de nouveau au fond des rainures transversales respectives 8'a, ce qui provoque une rotation d'environ 45 degrés de la douille 13. Dès lors, celle-ci reprend sa position angulaire représentée sur la figure 10 et, dans ces conditions, les butées 69 se trouvent face aux rainures 63, si bien que toute action vers le haut exercée sur la tête 12' a pour effet de désolidariser celle-ci de la douille 13. Au cours de ce mouvement, ainsi que représenté sur la figure 1e, le passage de la mèche 22' dans l'écrou 14' a pour effet d'appliquer un mouvement de rotation à celle-ci provoquant sa désolidarisation du bouchon 5. Il suffit alors de ramener vers le bas la tête 12' pour que le tire-bouchon se trouve de nouveau en position de départ.

    [0067] Un tel mode de mise en oeuvre est partiellement intéressant en ce qu'il permet une construction avec des pièces simples obtenues en quasi totalité par moulage, ce qui les rend particulièrement intéressante au niveau du prix de revient.


    Revendications

    1. Tire-bouchon de type automatique comportant un corps (1) tubulaire dont la surface interne forme un guide d'un tiroir (10,10') monté mobile en translation suivant l'axe longitudinal (yy') dudit corps entre une position haute et une position basse, ce tiroir (10,10') étant constitué au moins de deux parties, à savoir une tête (12,12') et un écrou (14,14'), la tête (12,12') étant solidaire de moyens de préhension (7,7') et comportant à sa base une vis d'extraction (22,22') montée libre en rotation et fixe en translation par rapport à la tête (12,12'), l'écrou (14,14'), recevant la vis d'extraction (22,22'), de façon qu'au cours d'un déplacement relatif de la tête (12,12') par rapport à l'écrou (14,14') la vis d'extraction (22) effectue un mouvement de rotation, dans lequel l'une des deux dites parties (12,12'-14,14') du tiroir (10,10') est pourvue de moyens de verrouillage (20,19,43) aptes à coopérer avec des moyens de réception complémentaires (19,20,43) disposés sur l'autre partie (14,12), de façon à assurer, lorsqu'ils sont activés, la solidarisation des deux dites parties (12,14), caractérisé en ce que ce tire-bouchon comporte en outre des moyens de déverrouillage (30,32,47) agissant, en position de repos du tire-bouchon, sur les moyens de verrouillage (20,19,43) afin de libérer les deux parties (12,14) du tiroir (10), et des moyens de déconnexion (34,34',50) des moyens de déverrouillage (30,32,47) permettant, lorsqu'ils sont activés, d'assurer la solidarisation de la tête (12,12') et de l'écrou (14,14').
     
    2. Tire-bouchon suivant la revendication 1 caractérisé en ce que le corps (1) est constitué de deux demi-coquilles tubulaires (2,2').
     
    3. Tire-bouchon suivant l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que le corps (1) comprend au moins une rainure longitudinale (8'), et chacun des éléments du tiroir (10') comporte au moins un téton (60,68,78) apte à se déplacer dans cette rainure (8').
     
    4. Tire-bouchon suivant la revendication 3 caractérisé en ce que l'écrou est formé de deux parties, à savoir,

    - une douille (13) comportant, à sa partie supérieure, des moyens d'encliquetage aptes à coopérer dans une position angulaire déterminée, avec des moyens de butée disposés à la base de l'écrou et qui assurent, dans cette position, leur solidarisation en translation longitudinale et, dans une autre position angulaire, leur liberté en translation,

    - un élément d'écrou (14') qui est monté mobile à rotation à la base de la douille (13).


     
    5. Tire-bouchon suivant la revendication 4 caractérisé en ce que la base de chaque rainure longitudinale (8') s'ouvre sur une rainure transversale (8'a), apte à recevoir le téton (68) de la douille (13), sous l'effet de moyens de sollicitation élastiques (79), lorsque la douille (13) se trouve en position basse dans le corps (1).
     
    6. Tire-bouchon suivant la revendication 5 caractérisé en ce que les moyens de butée réalisés sur la tête (12') sont constitués d'une part d'au moins une butée radiale (64) s'étendant vers l'extérieur à partir de la base d'une portion cylindrique (62) et d'autre part d'une zone (63) libre de butée, les moyens d'encliquetage comprenant au moins une butée radiale (69) s'étendant vers l'intérieur et apte, lorsque le téton (68) solidaire de la douille (13) est en alignement longitudinal avec le téton (78) solidaire de l'élément d'écrou (14'), à coopérer avec la butée (64) de la tête (12') de façon à assurer la solidarisation en translation longitudinale de ces deux éléments.
     
    7. Tire-bouchon suivant la revendication 6 caractérisé en ce que la zone (63) libre de butée est disposée de façon telle que, lorsque le téton (68) solidaire de la douille (13) est appliqué au fond de la rainure transversale (8'a) par les moyens élastiques (79), la butée radiale (69) est en alignement longitudinal avec la zone libre (63) permettant la désolidarisation en translation longitudinale de la tête (12') et de l'écrou.
     
    8. Tire-bouchon suivant la revendication 7 caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de commande de déconnexion des moyens de déverrouillage (34') qui sont mobiles en translation longitudinale entre une position abaissée et une position relevée, et qui comportent au moins un pan incliné (88) par rapport à l'axe longitudinal (yy') du tire-bouchon qui est apte, lorsqu'il est en position relevée, à entrer en contact avec le téton (68) de la douille (13) afin de l'amener en alignement longitudinal avec le téton (78) de l'élément d'écrou (14').
     
    9. Tire-bouchon suivant la revendication 8 caractérisé en ce que les moyens de commande de déconnexion (34') sont maintenus au repos, en position basse, par des moyens élastiques (90) et sont en mesure d'être amenés en position haute par appui de ces moyens sur le goulot (3) d'une bouteille.
     
    10. Tire-bouchon suivant l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte, à sa base, des moyens de centrage (40,40') du goulot (3,3') d'une bouteille, constitués d'une partie tubulaire cylindrique qui se prolonge à sa partie supérieure par des languettes (39) d'une partie tronconique et qui sont destinées à prendre appui sur la partie supérieure du goulot (3,3') de la bouteille lorsque le tire-bouchon est en place sur celui-ci.
     
    11. Tire-bouchon suivant la revendication 10 caractérisé en ce que les moyens de centrage (40,40') sont en liaison avec les moyens de déconnexion (34,34').
     
    12. Tire-bouchon suivant l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que l'écrou (14) est constitué de deux parties cylindriques (24) parallèles perpendiculaires à l'axe longitudinal de la vis (22) et qui sont décalées l'une par rapport à l'autre, au moins dans le sens transversal, de façon à admettre entre elles ladite vis (12) et à assurer le guidage de celle-ci.
     
    13. Tire-bouchon suivant la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens de verrouillage comprennent au moins un ergot (20), apte à se déplacer dans l'une des deux parties du tiroir, à savoir une première partie (12), perpendiculairement à l'axe longitudinal (yy') de celui-ci, afin de prendre place, en position de verrouillage, sous l'action d'un ressort (21), dans un évidement prévu dans la seconde partie et en ce que la seconde partie (14) du tiroir, comprend deux languettes latérales (16) prenant place dans un évidement (18) de la première partie (12), ces languettes (16) étant pourvues à leur partie supérieure d'un trou transversal (19) apte à recevoir l'ergot (20), en position de verrouillage.
     
    14. Tire-bouchon suivant la revendication 13 caractérisé en ce que les moyens de déverrouillage sont constitués d'au moins un téton sollicité par des moyens élastiques (30) qui est apte à pénétrer dans le trou (19) de la seconde partie du tiroir (10), la raideur des moyens élastiques (30) étant telle que le téton (32) est en mesure de repousser l'ergot (20) à l'encontre du ressort de compression (21).
     
    15. Tire-bouchon suivant la revendication 14 caractérisé en ce que les moyens de déconnexion des moyens de déverrouillage sont constitués d'au moins un coulisseau (34) monté à coulissement suivant l'axe longitudinal (yy') du corps (1), et qui est pourvu à sa base d'un élément de commande (36), et à sa partie supérieure d'une zone formant came, apte à prendre appui sur une zone de forme complémentaire de la base de la languette (30) pour repousser celle-ci vers l'extérieur et extraire le téton (32) du trou (19) lorsque l'on repousse vers le haut ladite glissière (34).
     


    Ansprüche

    1. Automatischer Korkenzieher mit einem röhrenförmigen Körper (1), dessen Innenfläche die Führung eines Schiebers (10, 10') bildet, welcher entlang der Körperlängsachse (yy') zwischen einer oberen und einer unteren Position beweglich ist und aus mindestens zwei Teilen in Form eines Kopfstücks (12,12') und einer Mutter (14,14') besteht, von denen das Kopfstück (12,12') einteilig mit einem Griffstück (7,7') ausgebildet ist und an seiner Unterseite eine Korkenzieherwendel (22,22') aufweist, die bezüglich des Kopfstücks (12,12') in Drehrichtung frei und in Längsrichtung fest montiert ist, und von denen die Mutter (14,14') die Korkenzieherwendel (22,22') aufnimmt, so dass im Verlauf einer Relativverschiebung des Kopfstücks (12,12') gegenüber der Mutter (14,14') die Korkenzieherwendel (22) eine Rotationsbewegung ausführt, und von denen eines der beiden Teile (12,12' bis 14,14') des Schiebers (10,10') mit Verriegelungsmitteln (20,19,43) versehen ist, die mit auf dem anderen Teil (14,12) angeordneten, Gegenstücke bildenden Mitteln (19,20,43) so zusammenarbeiten, dass sie bei ihrer Aktivierung für eine feste Verbindung der zwei Teile (12,14) sorgen, dadurch gekennzeichnet, dass der Korkenzieher außerdem Entriegelungsmittel (30,32,47), welche in der Ruheposition des Korkenziehers auf die Verriegelungsmittel (20,19,43) im Sinne einer Freigabe der beiden Teile (12,14) des Schiebers (10) einwirken, und Trennmittel (34,34',50) für die Entriegelungsmittel (30,32,47), die bei ihrer Aktivierung für eine feste Verbindung von Kopfstück (12,12') und Mutter (14,14') sorgen, aufweist.
     
    2. Korkenzieher nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der Körper (1) aus zwei röhrenförmigen Halbschalen (2, 2') besteht.
     
    3. Korkenzieher nach einem der Ansprüche 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass der Körper (1) mindestens eine in Längsrichtung verlaufende Nut (8') aufweist und jedes der Elemente des Schiebers (10') mindestens einen Zapfen (60, 68, 78) aufweist, der sich in der Nut (8') verschieben lässt.
     
    4. Korkenzieher nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, dass die Mutter aus zwei Teilen besteht, und zwar

    - einer Buchse (13), welche auf ihrer Oberseite Verklinkungsmittel aufweist, die in einer vorbestimmten Winkelposition mit an der Basis der Mutter befindlichen Anschlagmitteln zusammenarbeiten können, die in dieser Position für eine feste Verbindung in Längsbewegungsrichtung und in einer anderen Winkelposition für eine Freigabe in Längsbewegungsrichtung sorgen,

    - und einem Mutterelement (14'), welches an der Basis der Buchse (13) in Drehrichtung frei beweglich angebracht ist.


     
    5. Korkenzieher nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, dass die Basis jeder Längsnut (8') in eine Transversalnut (8'a) mündet, welche den Zapfen (68) der Buchse (13) unter Einwirkung von Vorspanneinrichtungen (79) aufnehmen kann, wenn sich die Buchse (13) in der unteren Position im Körper (1) befindet.
     
    6. Korkenzieher nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, dass die auf dem Kopfstück (12') befindlichen Anschlageinrichtungen einesteils aus mindestens einem Radialanschlag (64) bestehen, der von der Basis eines zylindrischen Teilstücks (62) nach außen ragt, und andernteils aus einem Bereich (63) ohne Anschlag, wobei die Verklinkungsmittel mindestens einen radial nach innen ragenden Anschlag (69) aufweisen, der dann, wenn der mit der Buchse (13) fest verbundene Zapfen (68) mit dem mit dem Mutterelement (14') fest verbundenen Zapfen (78) in Längsrichtung fluchtet, mit dem Anschlag (64) des Kopfstücks (12') so zusammenwirkt, dass eine feste Verbindung in Längsbewegungsrichtung dieser zwei Elemente gewährleistet ist.
     
    7. Korkenzieher nach Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, dass der Bereich (63), der keinen Anschlag aufweist, derart angeordnet ist, dass dann, wenn der mit der Buchse (13) fest verbundene Zapfen (68) unter Federbelastung (79) gegen den Boden der Transversalnut (8'a) gedrückt wird, der Radialanschlag (69) in Längsrichtung mit dem anschlaglosen Bereich (63) fluchtet, wodurch die in Längsbewegungsrichtung feste Verbindung von Kopfstück (12') und Mutter gelöst ist.
     
    8. Korkenzieher nach Anspruch 7, gekennzeichnet durch in Längsrichtung zwischen einer unteren und einer oberen Position bewegbare Trennauslösungsmittel (34') für die Entriegelungsmittel mit mindestens einer bezüglich der Längsachse (yy') des Korkenziehers geneigten Fläche (88), welche in der oberen Position in Kontakt mit dem Zapfen (68) der Buchse (13) kommen kann und diesen in Längsrichtung zum Fluchten mit dem Zapfen (78) des Mutterelements (14') bringt.
     
    9. Korkenzieher nach Anspruch 8, dadurch gekennzeichnet, dass in der Ruhestellung die Trennauslösungsmittel (34') durch Federkraft (90) in der unteren Position gehalten werden und sich durch Aufdrücken auf den Hals (3) einer Flasche in die obere Position bringen lassen.
     
    10. Korkenzieher nach einem der vorstehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass er an seiner Basis Zentriermittel (40,40') für den Hals (3,3') einer Flasche aufweist, die durch ein rohrförmiges zylindrisches Teil gebildet sind, dessen Fortsetzung in seinem oberen Teil Laschen (39) eines kegelstumpfförmigen Teiles bilden, die sich beim Aufsetzen des Korkenziehers auf eine Flasche an den oberen Teil des Flaschenhalses (3,3') anlegen.
     
    11. Korkenzieher nach Anspruch 10, dadurch gekennzeichnet, dass die Zentriermittel (40,40') in Verbindung mit den Trennmitteln (34,34') stehen.
     
    12. Korkenzieher nach einem der vorstehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Mutter (14) aus zwei parallelen zylindrischen Teilen (24) besteht, die senkrecht zur Längsachse der Wendel (22) und zumindest in Querrichtung zueinander versetzt angeordnet sind, derart, dass sie zwischen sich ein Hindurchführen der Wendel (12) erlauben und für deren Führung sorgen.
     
    13. Korkenzieher nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Verriegelungsmittel mindestens eine Nase (20) aufweisen, die sich in einem der beiden Teile des Schiebers, und zwar einem ersten Teil (12), senkrecht zu dessen Längsachse (yy') verschieben lässt, um in der Verriegelungsposition unter der Einwirkung eine Feder (21) in einer im zweiten Teil vorgesehenen Aussparung zu gelangen, und dass das zweite Teil (14) des Schiebers (2) seitliche Laschen (16) aufweist, die in eine Aussparung (18) des ersten Teiles (12) eingreifen und an ihrem oberen Teil mit einem in Querrichtung verlaufenden Loch (19) versehen sind, das in der Verriegelungsposition die Nase (20) aufnehmen kann.
     
    14. Korkenzieher nach Anspruch 13, dadurch gekennzeichnet, dass die Entriegelungsmittel aus mindestens einem durch elastische Mittel (30) vorgespannten Zapfen bestehen, der in das Loch (19) des zweiten Teils des Schiebers (10) eindringen kann, wobei die elastischen Mittel (30) eine solche Federhärte haben, dass der Zapfen (32) die Nase (20) beim Auftreffen auf die Druckfeder (21) zurückdrücken kann.
     
    15. Korkenzieher nach Anspruch 14, dadurch gekennzeichnet, dass die Mittel zur Trennung der Entriegelungsmittel aus mindestens einem Gleitstück (34) bestehen, das in Richtung der Längsachse (yy') des Körpers (1) gleitend angeordnet ist und an seiner Basis mit einem Steuerelement (36) und an seinem oberen Teil mit einem einen Nocken bildenden Bereich versehen ist, der auf einem ein Gegenstück bildenden Bereich der Basis der Lasche (30) zum Aufliegen kommen kann, um diese nach außen zurückzudrücken und den Zapfen (32) aus dem Loch (19) herauszudrücken, wenn man das Gleitstück (34) nach oben zurückdrückt.
     


    Claims

    1. Corkscrew of the automatic type comprising a tubular body (1) whose inner surface forms a guide of a slide (10, 10') mounted to move in translation along the longitudinal axis (yy') of said body between an upper position and a lower position, said slide (10, 10') being constituted by at least two parts, namely a head (12, 12') and a nut (14, 14'), the head (12, 12') being fast with gripping means (7, 7') and comprising at its base an extraction screw (22, 22') mounted free to rotate and fixed in translation with respect to the head (12, 12'), the nut (14, 14'), receiving the extraction screw (22, 22') so that, during a relative displacement of the head (12, 12') with respect to the nut (14, 14'), the extraction screw (22) effects a movement of rotation, in which one of said two parts (12, 12'- 14, 14') of the slide (10, 10') is provided with locking means (20, 19, 43) adapted to cooperate with complementary receiving means (19, 20, 43) disposed on the other part (14, 12), so as to ensure, when they are activated, connection of said two parts (12, 14), characterized in that this corkscrew further comprises unlocking means (30, 32, 47) acting, in position of rest of the corkscrew, on the locking means (20, 19, 43) in order to release the two parts (12, 14) of the slide (10), and means (34, 34', 50) for disconnection of the unlocking means (30, 32, 47) ensuring, when they are activated, connection of the head (12, 12') and of the nut (14, 14').
     
    2. Corkscrew according to Claim 1, characterized in that the body (1) is constituted by two tubular half-shells (2, 2').
     
    3. Corkscrew according to one of Claims 1 or 2, characterized in that the body (1) comprises at least one longitudinal groove (8'), and each of the elements of the slide (10') comprises at least one stud (60, 68, 78) adapted to move in this groove (8').
     
    4. Corkscrew according to Claim 3, characterized in that the nut is formed by two parts, namely:

    - a bush (13) comprising, in its upper part, locking means adapted to cooperate, in a determined angular position, with stop means disposed at the base of the nut and which ensure, in this position, connection thereof in longitudinal translation and, in another angular position, their freedom in translation,

    - a nut element (14') which is mounted to move in rotation at the base of the bush (13).


     
    5. Corkscrew according to Claim 4, characterized in that the base of each longitudinal groove (8') opens on a transverse groove (8'a), adapted to receive the stud (68) of the bush (13), under the effect of elastic urging means (79), when the bush (13) is in lower position in the body (1).
     
    6. Corkscrew according to Claim 5, characterized in that the stop means made on the head (12') are constituted on the one hand by at least one radial stop (64) extending outwardly from the base of a cylindrical portion (62) and on the other hand by a zone (63) free of stop, the locking means comprising at least one radial stop (69) extending inwardly and adapted, when the stud (68) fast with the bush (13) is in longitudinal alignment with the stud (78) fast with the nut element (14'), to cooperate with the stop (64) of the head (12') so as to ensure connection in longitudinal translation of these two elements.
     
    7. Corkscrew according to Claim 6, characterized in that the zone (63) free of stop is disposed so that, when the stud (68) fast with the bush (13) is applied to the bottom of the transverse groove (8'a) by the elastic means (79), the radial stop (69) is in longitudinal alignment with the free zone (63) allowing disconnection in longitudinal translation of the head (12') and of the nut.
     
    8. Corkscrew according to Claim 7, characterized in that it comprises means for controlling disconnection of the unlocking means (34') which are mobile in longitudinal translation between a lowered position and a raised position, and which comprise at least one panel (88) inclined with respect to the longitudinal axis (yy') of the corkscrew which is adapted, when it is in raised position, to come into contact with the stud (68) of the bush (13) in order to bring it into longitudinal alignment with the stud (78) of the nut element (14').
     
    9. Corkscrew according to Claim 8, characterized in that the disconnection control means (34') are maintained at rest, in lower position, by elastic means (90) and are able to be brought into upper position by abutment of these means on the neck (3) of a bottle.
     
    10. Corkscrew according to one of the preceding Claims, characterized in that it comprises, at its base, means (40, 40') for centering the neck (3, 3') of a bottle, constituted by a cylindrical tubular part which extends in its upper part by tongues (39) of a truncated part and which are intended to abut on the upper part of the neck (3, 3') of the bottle when the corkscrew is in place thereon.
     
    11. Corkscrew according to Claim 10, characterized in that the centering means (40, 40') are in connection with the disconnection means (34, 34').
     
    12. Corkscrew according to one of the preceding Claims, characterized in that the nut (14) is constituted by two parallel cylindrical parts (24) perpendicular to the longitudinal axis of the screw (22) and which are offset with respect to each other, at least in the transverse direction, so as to admit said screw (12) therebetween and to ensure guiding of said screw.
     
    13. Corkscrew according to Claim 1, characterized in that the locking means comprise at least one catch (20), adapted to move in one of the two parts of the slide, namely a first part (12), perpendicularly to the longitudinal axis (yy') thereof, in order to be positioned, in locking position, under the action of a spring (21), in a recess provided in the second part and in that the second part (14) of the slide comprises two lateral tongues (16) positioned in a recess (18) in the first part (12), these tongues (16) being provided in their upper part with a transverse hole (19) adapted to receive the catch (20), in locking position.
     
    14. Corkscrew according to Claim 13, characterized in that the unlocking means are constituted by at least one stud urged by elastic means (30) which is adapted to penetrate in the hole (19) of the second part of the slide (10), the stiffness of the elastic means (30) being such that the stud (32) is able to push the catch (20) against the compression spring (21).
     
    15. Corkscrew according to Claim 14, characterized in that the means for disconnecting the unlocking means are constituted by at least one slide block (34) mounted to slide along the longitudinal axis (yy') of the body (1), and which is provided at its base with a control element (36), and in its upper part with a zone forming cam, adapted to abut on a zone of matching shape of the base of the tongue (30) in order to push the latter outwardly and extract the stud (32) from the hole (19) when said slideway (34) is pushed upwardly.
     




    Dessins