(19)
(11) EP 0 811 328 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
17.07.2002  Bulletin  2002/29

(21) Numéro de dépôt: 97107850.6

(22) Date de dépôt:  14.05.1997
(51) Int. Cl.7A43B 5/04, A43B 23/08

(54)

Chaussure de sport destinée à la pratique du surf sur la neige

Sportschuh zum Surfen aus Schnee

Sportsshoe for snowsurfing


(84) Etats contractants désignés:
AT CH DE FR IT LI

(30) Priorité: 06.06.1996 FR 9607261

(43) Date de publication de la demande:
10.12.1997  Bulletin  1997/50

(73) Titulaire: Salomon S.A.
74370 Metz-Tessy (FR)

(72) Inventeur:
  • Bourdeau, Joel
    74410 Saint-Jorioz (FR)

(74) Mandataire: Lejeune, Benoit 
Salomon S.A. D.J.P.I.
74996 Annecy Cedex 09
74996 Annecy Cedex 09 (FR)


(56) Documents cités: : 
US-A- 5 406 721
US-A- 5 435 080
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne une chaussure de sport destinée à être associée à une planche de glisse, pour la pratique du surf sur la neige, la chaussure comprenant une tige solidaire d'une semelle destinée à coopérer avec la planche.

    [0002] Pour la pratique de cette discipline, il existe plusieurs types de chaussures.

    [0003] C'est ainsi que sont connues des chaussures rigides, attachées à la planche par un système d'étrier avant et arrière et dont la commande de verrouillage est située sur l'un des étriers avec une action manuelle ou automatique.

    [0004] Sont également connues des chaussures souples, s'insérant dans une coque fixée à la planche, cette coque comportant un certain nombre de sangles destinées à solidariser la chaussure et la coque.

    [0005] L'inconvénient lié aux chaussures rigides consiste essentiellement en ce qu'elles ne permettent pas d'obtenir certaines laxités nécessaires pour la pratique du surf. Par ailleurs, le confort est très aléatoire du fait de leur concept et des matériaux rigides utilisés. De plus, la fonction "marche" est inadaptée alors qu'elle est particulièrement nécessaire et utile à un surfeur. Dans le deuxième cas, si les chaussures souples s'avèrent particulièrement confortables pour la marche, en revanche, la complémentarité chaussures souples avec des coques rigides est peu satisfaisante du fait du volume dissuasif des coques sur la planche et un certain inconfort directement lié à la mauvaise tenue de pied et à la présence de contacts ponctuels entre la tige souple et les parties rigides de la coque.

    [0006] Une solution proposée dans le brevet américain n° 5 356 170 vise à trouver un compromis permettant l'utilisation d'une chaussure souple avec une coque liée à la planche qui est d'un encombrement limité.

    [0007] En fait, le dispositif proposé consiste à prévoir à l'arrière d'un dispositif de fixation de la chaussure un capot d'appui arrière relativement rigide, solidaire de la planche par l'intermédiaire des moyens de fixation permettant ainsi à l'utilisateur d'y prendre appui lors d'une prise de carre arrière.

    [0008] Ceci apporte des avantages certains dans la pratique de ce sport mais néanmoins certains inconvénients sont apparus à l'usage.

    [0009] En effet, la difficulté réside dans le fait de trouver un juste compromis dans le rayon de courbure dans un plan de coupe horizontal dudit capot d'appui arrière. En effet, si celui-ci est trop enveloppant par rapport à la tige de la chaussure, celle-ci ne pourra pas bénéficier d'une laxité latérale suffisante dans certaines positions lors de la pratique du surf.

    [0010] Par contre, si pour éviter cet inconvénient on donne à la section correspondante du capot en question une forme relativement plate, dans ce cas la tige souple de la chaussure s'appuyant contre une zone plate va concentrer une pression importante sur une surface de contact faible correspondant globalement à une génératrice de la tige de la chaussure de rayon beaucoup plus faible, d'où une pression importante sur le bas de jambe synonyme d'inconfort et de douleurs.

    [0011] On pourrait également penser que les chaussures, type chaussures de ski de fond à collier rigide articulé, pourraient remédier aux inconvénients précités en supprimant le capot d'appui arrière cité. En fait, il n'en serait rien, car que de telles chaussures soient associées ou non à un capot d'appui arrière rigide, il n'en reste pas moins vrai que la rigidité du collier de celles-ci limite de manière trop importante les laxités latérales nécessaires à la pratique du surf. De plus, ces chaussures sont beaucoup moins adaptées à l'exercice de la marche en raison de la présence du collier qui rigidifie la tige de la chaussure.

    [0012] Il n'a pas été possible de trouver un compromis satisfaisant pour résoudre lse problèmes qui viennent d'être énoncés.

    [0013] La présente invention permet d'y parvenir en proposant une chaussure de sport destinée à être associée à une planche de glisse pour la pratique du surf sur la neige, par l'intermédiaire d'un moyen de fixation comprenant un capot d'appui arrière relativement rigide, ladite chaussure comprenant une tige relativement souple susceptible de coopérer avec le capot d'appui arrière, caractérisée en ce que la tige comporte des moyens de répartition de la pression exercée sur le bas de jambe de l'utilisateur lors d'une prise d'appui de la tige sur ledit capot, ces moyens étant constitués par une plaque relativement rigide rapportée dans une zone arrière plus souple de la tige et isolée de toute partie rigide de la chaussure, de manière à préserver la souplesse de la tige.

    [0014] On comprend bien qu'avec une telle chaussure dont on a laissé à sa tige le maximum de zone souple, celle-ci conserve une liberté de mouvement dans toutes les directions, autorisant ainsi toute laxité latérale lors de la pratique du surf et toute sa souplesse pour la marche.

    [0015] Ces différents avantages n'excluent pas d'éviter, grâce à la présence de la plaque de répartition de pression, une concentration de cette pression à l'arrière de la chaussure provoquant généralement douleur et mauvais confort dans cette zone du mollet de l'utilisateur.

    [0016] La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.

    [0017] D'autres modes particuliers de réalisation selon l'invention sont indiqués dans les revendications 2-9.

    [0018] Cette description donnée à titre d'exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée, en référence aux dessins annexés sur lesquels:
    • la figure 1 est une vue en perspective arrière d'une chaussure selon l'invention;
    • la figure 2 est une vue de la chaussure selon la figure 1 montée sur une planche de glisse par l'intermédiaire de moyens de fixation amovibles et comportant un capot d'appui arrière;
    • la figure 3 est une vue de dessus selon la figure 2.


    [0019] La chaussure 1 représentée sur les figures est constituée par une semelle externe 2 destinée à être fixée sur une planche de glisse 3 par l'intermédiaire d'un dispositif de fixation constitué par un berceau rigide intermédiaire disposé entre la semelle 2 de la chaussure 1 et la planche 3.

    [0020] La semelle externe 2 de la chaussure 1 est surmontée d'un contrefort arrière de talon 5 pouvant être rigide ou semi-rigide, se prolongeant vers le bas de jambe d'un utilisateur par une tige 6 relativement souple, susceptible de coopérer avec un capot d'appui arrière 7 relativement rigide, solidaire de la planche 3 par l'intermédiaire du dispositif de fixation 4 formant berceau. Le rôle du contrefort 5, connu en soi, est essentiellement celui d'une pièce résistante à l'usure. Il peut être en cuir, caoutchouc ou plastique.

    [0021] Le dispositif de fixation 4 associé au capot d'appui arrière 7 est du type décrit dans le brevet américain n° 5 356 170 et par conséquent, il ne sera pas plus amplement décrit ici. La forme du capot d'appui 7, en coupe selon un plan horizontal, est légèrement galbé, sans être trop enveloppant pour permettre une libre flexion latérale de la chaussure.

    [0022] Selon l'invention, la tige 6 comporte des moyens de répartition de la pression exercée sur le bas de jambe de l'utilisateur lors d'une prise d'appui arrière de la tige 6 sur le capot 7.

    [0023] Ces moyens sont constitués par une plaque relativement rigide 8 rapportée dans une zone arrière souple de la tige 6.

    [0024] La plaque rigide de répartition 8 est isolée de toute autre partie rigide de la chaussure comme par exemple, du contrefort 5.

    [0025] Ceci est essentiel à l'invention de manière à préserver la souplesse de la tige d'où sa liberté de mouvement dans toutes les directions et plus particulièrement en laxité latérale.

    [0026] Comme déjà évoqué, la chaussure conservera également toutes ses caractéristiques de souplesse nécessaire à une marche aisée et confortable.

    [0027] Lorsque la tige souple 6 prend appui sur le capot arrière 7 en un point P, symbolisant en fait une génératrice verticale de contact, lors d'une prise de carre arrière par exemple, cette pression, au lieu d'être transmise selon ladite génératrice, sera en fait répartie sur la plaque de répartition 8.

    [0028] A noter également que la plaque 8 est conformée de façon à pouvoir épouser plus ou moins la forme du mollet pour une répartition de pression importante et améliorer le confort.

    [0029] En règle générale, plus la forme de la plaque sera enveloppante par rapport à celle du mollet, plus la pression susceptible d'être supportée par l'utilisateur sera grande.

    [0030] En conséquence, la plaque de répartition 8 sera plus galbée que le capot d'appui arrière, en section selon un plan horizontal.

    [0031] Selon une autre caractéristique de l'invention, la plaque de répartition 8 sera située dans une zone relativement centrale de la partie arrière de la tige 6.

    [0032] Egalement, selon une autre caractéristique de l'invention, la plaque rigide 8 se développe suivant une surface telle à permettre une répartition suffisante de la pression, tout en préservant suffisamment de surface souple de la tige 6 pour que celle-ci conserve une souplesse maximum relative.

    [0033] Selon l'exemple de réalisation représenté sur les figures, la plaque de répartition de la pression 8 est rapportée fixement sur la tige 6.

    [0034] 'En fait, la plaque de répartition 8 est cousue sur la tige 6 par l'intermédiaire d'une couture 10.

    [0035] Bien entendu, la fixation de la plaque de répartition 8 pourra être collée sur la tige 6 plutôt que cousue.

    [0036] L'invention envisage également de rapporter la plaque de répartition de la pression 8 sur la tige 6, de manière amovible.

    [0037] Dans ce cas, la plaque de répartition de la pression 8 est rapportée sur la tige 6 par des moyens de clippage (non représentés) disposés complémentairement, d'une part sur la face interne de ladite plaque 8 et sur la face arrière externe de la tige 6 d'autre part.

    [0038] Toujours selon le principe d'une plaque de répartition 8 pouvant être rendue amovible, celle-ci est rapportée dans une poche correspondante (non représentée) réalisée sur la face arrière externe de la tige 6.

    [0039] La plaque de répartition 8 peut être prévue dans des matériaux plastiques présentant un faible coefficient de frottement afin de limiter les frottements entre la chaussure et le capot d'appui arrière 7 et diminuer l'usure de cette région de la chaussure, en particulier de la partie de tige au contact de la plaque 8.


    Revendications

    1. Chaussure de sport destinée à être associée à une planche de glisse (3) pour la pratique du surf sur la neige, par l'intermédiaire d'un moyen de fixation (4) comprenant un capot d'appui arrière (7) relativement rigide, ladite chaussure comprenant une tige relativement souple (6) susceptible de coopérer avec le capot d'appui arrière (7), caractérisée en ce que la tige (6) comporte des moyens de répartition de la pression exercée sur le bas de jambe de l'utilisateur lors d'une prise d'appui de la tige (6) sur ledit capot (7), ces moyens étant constitués par une plaque relativement rigide (8) rapportée dans une zone arrière plus souple de la tige (6) et isolée de toute partie rigide de la chaussure (1), de manière à préserver la souplesse de la tige (6).
     
    2. Chaussure destinée à être associée à une planche de glisse (3) pour la pratique du surf sur la neige, par l'intermédiaire d'un moyen de fixation (4) selon la revendication 1, caractérisée en ce que la plaque de répartition de la pression (8) est située dans une zone relativement centrale de la partie arrière de la tige (6).
     
    3. Chaussure destinée à être associée à une planche de glisse (3) pour la pratique du surf sur la neige, par l'intermédiaire d'un moyen de fixation (4) selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la plaque rigide (8) se développe selon une surface telle à permettre une répartition suffisante de la pression, tout en préservant suffisamment de surface souple de la tige (6) pour qu'elle conserve une souplesse maximum relative.
     
    4. Chaussure destinée à être associée à une planche de glisse (3) pour la pratique du surf sur la neige, par l'intermédiaire d'un moyen de fixation (4) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la plaque de répartition de la pression (8) est rapportée fixement sur la tige (6).
     
    5. Chaussure destinée à être associée à une planche de glisse (3) pour la pratique du surf sur la neige, par l'intermédiaire d'un moyen de fixation (4) selon la revendication 4, caractérisée en ce que la plaque de répartition de la pression (8) est cousue sur la tige (6).
     
    6. Chaussure destinée à être associée à une planche de glisse (3) pour la pratique du surf sur la neige, par l'intermédiaire d'un moyen de fixation (4) selon la revendication 4, caractérisée en ce que la plaque de répartition de la pression (8) est collée sur la tige (6).
     
    7. Chaussure destinée à être associée à une planche de glisse (3) pour la pratique du surf sur la neige, par l'intermédiaire d'un moyen de fixation (4) selon la revendication 1 à 3, caractérisée en ce que la plaque de répartition de la pression (8) est rapportée sur la tige (6) de manière amovible.
     
    8. Chaussure destinée à être associée à une planche de glisse (3) pour la pratique du surf sur la neige, par l'intermédiaire d'un moyen de fixation (4) selon la revendication 7, caractérisée en ce que la plaque de répartition de la pression (8) est rapportée sur la tige (6) par l'intermédiaire de moyens de clipage disposés complémentairement, d'une part, sur la face interne de ladite plaque (8) et sur la face arrière externe de la tige (6) d'autre part.
     
    9. Chaussure destinée à être associée à une planche de glisse (3) pour la pratique du surf sur la neige, par l'intermédiaire d'un moyen de fixation (4) selon la revendication 7, caractérisée en ce que la plaque de répartition de la pression (8) est rapportée dans une poche correspondante réalisée sur la face arrière externe de la tige (6).
     


    Ansprüche

    1. Sportschuh für das Ausüben des Surfens auf Schnee, der dazu bestimmt ist, mit einem Gleitbrett (3) verbunden zu sein mittels eines Befestigungsmittels (4), das eine relativ steife hintere Abstützkappe (7) aufweist, wobei der Schuh einen relativ nachgiebigen Schaft (6) aufweist, der dazu geeignet ist, mit der hinteren Abstützkappe (7) zusammenzuwirken,
    dadurch gekennzeichnet, dass
    der Schaft (6) Verteilungsmittel des Druckes aufweist, der auf den unteren Teil des Beins des Benutzers beim In-Abstützung-Kommen des Schaftes (6) auf der Kappe (7) ausgeübt wird, wobei diese Mittel gebildet sind durch eine relativ steife Platte (8), die in einer hinteren nachgiebigeren Zone des Schaftes (6) angebracht ist und isoliert ist von jedem steifen Teil des Schuhs (1), um die Nachgiebigkeit des Schaftes (6) zu bewahren.
     
    2. Schuh für das Ausüben des Surfens auf Schnee, der dazu bestimmt ist, mit einem Gleitbrett (3) verbunden zu sein mittels eines Befestigungsmittels (4) gemäß Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Platte (8) zum Verteilen des Drucks sich in einer relativ zentralen Zone des hinteren Teils des Schaftes (6) befindet.
     
    3. Schuh für das Ausüben des Surfens auf Schnee, der dazu bestimmt ist, mit einem Gleitbrett (3) verbunden zu sein mittels eines Befestigungsmittels (4) nach Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass die steife Platte (8) sich gemäß einer Oberfläche abwickelt, die so ist, um eine ausreichende Verteilung des Druckes zu ermöglichen, wobei gleichzeitig die nachgiebige Oberfläche des Schaftes (6) ausreichend bewahrt wird, damit sie eine relative maximale Nachgiebigkeit bewahrt.
     
    4. Schuh für das Ausüben des Surfens auf Schnec, der dazu bestimmt ist, mit einem Gleitbrett (3) verbunden zu sein mittels eines Befestigungsmittels (4) nach einen der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, dass die Platte (8) zum Verteilen des Drucks fest auf dem Schaft (6) angebracht ist.
     
    5. Schuh für das Ausüben des Surfens auf Schnee, der dazu bestimmt ist, mit einem Gleitbrett (3) verbunden zu sein mittels eines Befestigungsmittels (4) nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, dass die Platte (8) zum Verteilen des Drucks auf dem Schaft (6) angenäht ist.
     
    6. Schuh für das Ausüben des Surfens auf Schnee, der dazu bestimmt ist, mit einem Gleitbrett (3) verbunden zu sein mittels eines Befestigungsmittels (4) nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, dass die Platte (8) zum Verteilen des Drucks auf den Schaft (6) geklebt ist.
     
    7. Schuh für das Ausüben des Surfens auf Schnee, der dazu bestimmt ist, mit einem Gleitbrett (3) verbunden zu sein mittels eines Befestigungsmittels (4) nach Anspruch 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, dass die Platte (8) zum Verteilen des Drucks auf dem Schaft (6) auf abnehmbare Weise angebracht ist.
     
    8. Schuh für das Ausüben des Surfens auf Schnee, der dazu bestimmt ist, mit einem Gleitbrett (3) verbunden zu sein mittels eines Befestigungsmittels (4) nach Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, dass die Platte (8) zum Verteilen des Drucks auf dem Schaft (6) mittels Clip-Mitteln angebracht ist, die komplementär angeordnet sind einerseits auf der inneren Fläche der Platte (8) und andererseits auf der hinteren äußeren Fläche des Schaftes (6).
     
    9. Schuh für das Ausüben des Surfens auf Schnee, der dazu bestimmt ist, mit einem Gleitbrett (3) verbunden zu sein mittels eines Befestigungsmittels (4) nach Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, dass die Platte (8) zum Verteilen des Drucks in einer entsprechenden Tasche befestigt ist, die auf der hinteren äußeren Fläche des Schaftes (6) realisiert ist.
     


    Claims

    1. Sport boot adapted to be associated with a gliding board (3) for snowboarding by means of a binding means (4) having a relatively rigid rear support spoiler (7), said boot having a relatively flexible upper (6) susceptible of cooperating with the rear support spoiler (7), characterized in that the upper (6) comprises means for distributing the pressure exerted on a user's lower leg when the upper (6) takes support on said spoiler (7), these means being constituted of a relatively rigid plate (8) attached in a more flexible rear zone of the upper (6) and isolated from all rigid portions of the boot (1), so as to preserve the flexibility of the upper (6).
     
    2. Boot adapted to be associated with a gliding board (3) for snowboarding by means of a binding means (4) according to claim 1, characterized in that the plate (8) for distributing the pressure is located in a relatively central zone of the rear portion of the upper (6).
     
    3. Boot adapted to be associated with a gliding board (3) for snowboarding by means of a binding means (4) according to claim 1 or 2, characterized in that the rigid plate (8) forms along a surface such that there is sufficient distribution of the pressure while preserving enough flexible surface for the upper (6) so that it can conserve a relative maximum flexibility.
     
    4. Boot adapted to be associated with a gliding board (3) for snowboarding by means of a binding means (4) according to one of claims 1-3, characterized in that the plate (8) for distributing the pressure is fixedly attached to the upper (6).
     
    5. Boot adapted to be associated with a gliding board (3) for snowboarding by means of a binding means (4) according to claim 4, characterized in that the plate (8) for distributing the pressure is sewn on the upper (6).
     
    6. Boot adapted to be associated with a gliding board (3) for snowboarding by means of a binding means (4) according to claim 4, characterized in that the plate (8) for distributing the pressure is glued to the upper (6).
     
    7. Boot adapted to be associated with a gliding board (3) for snowboarding by means of a binding means (4) according to claims 1-3, characterized in that the plate (8) for distributing the pressure is removably attached to the upper (6).
     
    8. Boot adapted to be associated with a gliding board (3) for snowboarding by means of a binding means (4) according to claim 7, characterized in that the plate (8) for distributing the pressure is attached to the upper (6) by means of clips arranged in a complementary manner on the inner surface of said plate (8), on the one hand, and on the outer rear surface of the upper (6), on the other hand.
     
    9. Boot adapted to be associated with a gliding board (3) for snowboarding by means of a binding means (4) according to claim 7, characterized in that the plate (8) for distributing the pressure is attached in a corresponding pocket obtained on the outer rear surface of the upper (6).
     




    Dessins