(19)
(11) EP 1 223 136 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
17.07.2002  Bulletin  2002/29

(21) Numéro de dépôt: 02360014.1

(22) Date de dépôt:  08.01.2002
(51) Int. Cl.7B65H 35/00, B65H 37/06
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 08.01.2001 FR 0100184

(71) Demandeur: Sebirot, Jacques
67400 Illkirch-Graffenstaden (FR)

(72) Inventeur:
  • Sebirot, Jacques
    67400 Illkirch-Graffenstaden (FR)

   


(54) Dispositif pour la fabrication d'un joint tubulaire - partir d'une bande adhesive


(57) L'invention concerne un dispositif pour la fabrication d'un joint tubulaire à partir d'une bande adhésive ; le dispositif comporte un support 6 à base rectangulaire, un boîtier 7 fixé sur ledit support pour le logement d'un rouleau de bande adhésive 17, et des moyens de guidage de la bande par des galets 9, 10, 13, 19, orientant et centrant ladite bande vers un gabarit de forme 14, disposé dans l'axe de déroulement.
Le gabarit de forme 14 est fixé en porte à faux sur la barrette 8 du boîtier 7, et possède une section en vé, évitant les dérives de la bande, et des courbures permettant le glissement et l'encollage du joint tubulaire.
L'application première du joint obtenu est le masquage de partie de carrosserie en réparation automobile. Les joints tubulaires obtenus peuvent se superposés l'un sur l'autre sans limite de quantité et de direction.
On peut se servir de l'invention pour encoller le joint tubulaire formé par le dispositif sur des produits non encore encollés, alimentés en bandes sur un des cotés de l'appareil, et peut s'appliquer à toute profession utilisant des joints encollés préformé ou non.




Description


[0001] L'invention concerne un dispositif de mise en forme par retournement pour la fabrication d'un joint tubulaire à partir d'une bande adhésive.

[0002] Des joints similaires fabriqués artisanalement ou préformés industriellement sous forme de rubans de mousse, sont utilisés par exemple pour les phases de préparation avant mise en peinture dans diverses industries et notamment la réparation automobile, pour protéger les zones non à peindre contre les jets ou voiles de peinture ou de recouvrement .
En préalable au traitement, on place judicieusement une certaine longueur du joint sélectionné, à l'emplacement à protéger ou à traiter, comme par exemple entre les parties fixes et mobiles de deux éléments de carrosserie tels que porte, capot ou hayon, ou encore par exemple pour raccorder avec un certain dégradé une zone traitée sur une zone non traitée.

[0003] Ces joints sont en général réalisés soit artisanalement sur site à partir de rouleaux de bandes ayant une face adhésive ou soit industriellement sous des formes diverses et tubulaires à partir de mousses industrielles découpées à chaud ou à froid et enduits d'une génératrice de colle, le tout conditionné et distribué en carton .

[0004] L'utilisation de matériau en bande enroulée permet à l'utilisateur de découper une longueur de joint correspondant au besoin optimal de la zone à préparer ; La présence au moins d'une génératrice adhésive sur la bande assure le maintien du joint en position et facilite la mise en place ou le retrait avant et après traitement .

[0005] Comme décrit ci-dessus différentes techniques permettent de réaliser de tels joints ; La méthode artisanale qui nécessite une habilité particulière non accessible à tous les techniciens reste malgré tout aléatoire .
Les méthodes industrielles à partir de mousse prédécoupée de diverses formes rondes, ovales ou à ailes plus ou moins grandes et ouvertes procurent des produits multiples et très coûteux.
Cette dernière méthode ne permet cependant pas d'avoir un encollage complet sur tout le périmètre du joint tubulaire et au décollage de ces mousses encollées des traces de colle peuvent persister, nécessitant une opération délicate de nettoyage des résidus puisque la peinture ou le vernis fraîchement séchés étaient en phase finale.

[0006] Il existe des dispositifs permettant d'enrouler une bande sur elle-même en rejoignant ses deux bords latéraux . Mais dans ces dispositif existants la bande suit un parcours relativement long et complexe, car divers organes doivent intervenir pour contraindre la bande et la maintenir en position.
La multiplication de ces organes constitue autant de sources de disfonctionnement et les manipulations de mise en place et de réglage sont nombreuses et difficiles pour un résultat approximatif dépendant trop des marques de bandes adhésives utilisées et de la température ambiante du local ; de surcroît les opérateurs ayant souvent les mains entachées n'ont pas la sensibilité adéquate ni de temps à perdre dans les mises au point aléatoires ;
L'invention se propose de remédier à ces inconvénients en réalisant un dispositif permettant une mise en place rapide de la bande et d'obtenir un joint tubulaire régulier à la dimension souhaitée, à partir de n'importe quel type de bande adhésive en rouleau de bonne qualité courante avec un minimum de manipulations et de réglages adaptés à la sensibilité des opérateurs et ce pour une plus grande plage de température ambiante du local.

[0007] Dans ce but le dispositif selon l'invention comprend une plaque support sur laquelle est monté un boîtier destiné à recevoir et à positionner le rouleau de bande adhésive, ainsi que des moyens de guidage permettant à la partie aval de la bande d'être guidée et de prendre sa forme tubulaire autour d'un gabarit disposé dans l'axe du déroulement ; la bande adhésive est déroulée par traction exercée sur l'extrémité libre du joint formé ;

[0008] Le dispositif selon l'invention sera mieux compris à partir de la description donnée ci-après d'un mode de réalisation non limitatif, et en référence aux dessins annexés,
dans lesquels :
  • La figure 1, planche 1/6 est une vue en perspective droite du dispositif selon l'invention.
  • La figure 2, planche 2/6est une vue identique avec l'illustration de la formation d'un joint tubulaire.
  • La figure 3, planche 3/6 est une vue en perspective gauche du même dispositif.
  • La figure 4, planche 4/6 est une vue du gabarit et de ses sections.
  • La figure 5, planche 5/6 est une vue pour information et non limitative du dispositif monté sur socle roulant.
  • La figure 6, planche 6/6 est un croquis sur figure 1 du dispositif étendu à l'encollage du joint formé sur un produit en bande.


[0009] En référence aux figures annexées, et plus particulièrement aux figure 1 et 2, le dispositif selon l'invention est montée sur une plaque support à base rectangulaire repère 6 découpée en vé à l'une des extrémités pour faciliter la manipulation et la sortie du joint .

[0010] Un ou deux réceptacles rep. 15 pouvant recevoir chacun plusieurs rouleaux de différentes largeurs sont montés à l'arrière du dispositif pour servir soit de réserve en vue d'être utilisée pour former des joints, soit pour servir de dévidoir classique pour une utilisation courante avec des bandes adhésives de différentes largeurs .
Dans la partie médiane de la figure 1, on prévoit un boîtier rep. 7, vissé sur la plaque 6 comportant deux montants latéraux obtenus par pliage et une barrette 8 soudée maintenant le gabarit 14 en position par indexage et un élément de serrage 32.
Ce boîtier reçoit le rouleau de la bande adhésive à former 17, que l'on fait passer sous un rouleau directionnel et de décollement rep. 19 visible sur la figure 3.
Une lame ressort montée à l'arrière du rouleau 17, non visible sur les figures, maintien le rouleau de bande adhésive en position au fur et à mesure du déroulement de la bande pour compenser la diminution du diamètre du rouleau ; cette lame ressort empêche aussi le rouleau de sortir par l'arrière du boîtier 7 .

[0011] Le gabarit 14 qui se présente sous la forme d'une lame métallique judicieusement courbée dont la section rectangulaire est par endroit de forme concave ou légèrement pliée en vé selon la figure 5, est monté à l'avant du dispositif sur la barrette horizontale 8 du boîtier 7 La largeur du gabarit est inférieure à la largeur de la bande à dérouler et est déterminée de telle façon à ce que le recouvrement soit optimal par rapport à la largeur de la bande à dérouler .
Le gabarit 14 est indexé et vissé sur la barrette 8 à l'une des extrémités, tandis que l'autre extrémité reste flottante pour permettre le glissement et le dégagement du joint tubulaire formé .
Sa position dans l'espace est déterminée avec des jeux optimaux de telle façon à ce qu'aucune contrainte dommageable ne soit exercée lors du glissement et de la fabrication du joint tubulaire.

[0012] Pour réaliser un joint tubulaire, après avoir placé dans le boîtier 7 un rouleau de bande adhésive neuf rep. 17, on décolle une partie de l'extrémité accessible que l'on fait passer sous le rouleau 19, pour glisser ensuite la bande sous le gabarit, laquelle doit avoir sa face encollée orientée vers la plaque support 6 et ce jusqu'à ce que la longueur déroulée soit approximativement celle du gabarit ;

[0013] Enfin, en aval de la toupie 11, on replie sur le dessus les bords latéraux de la bande, le gauche sur le droit, qui dépassent de part et d'autre du gabarit 14 ; les bords latéraux de la face adhésive qui se trouvaient en dessous du gabarit se retrouvent rabattus sur le dessus formant ainsi l'amorce du joint tubulaire sous forme de manchon qui enserre le gabarit ; Pour assurer le guidage et la formation automatique du joint par traction de la bande on pivote alors la plaque porte toupie 12, qui restée ouverte lors de la mise en place de la bande, doit alors être fermée . La plaque est maintenue en position par serrage d'une vis sous la plaque support 6 .

[0014] Sur la plaque pivotante 12 sont positionnés un galet 13 de guidage latéral de la bande et un galet 10 de guidage horizontal du rabat droit de la bande, dont la base tronconique et oblique par rapport à l'horizontale recouvre en partie le gabarit tout en limitant le frottement sur la bande et en limitant la déformation de l' extrémité libre du gabarit. Une simple traction sur le joint tubulaire maintenu entre le pouce et l'index de part et d'autre de l'extrémité libre du gabarit, entraîne alors la bande adhésive dont les bords latéraux se rabattent automatiquement aussi longtemps que le tirage est exercé et aussi longtemps que la bande n'est pas complètement dévidée.

[0015] Pour l'utilisation présente non limitative les longueurs courantes de bandes standards sont de 50 mètres .
Le temps de mise en place de la bande pour amorcer le joint est de l'ordre de la minute.
Le découpage du joint à la longueur voulue peut se faire entre autre, par les arrêtes à angle droit de d'extrémité du gabarit 14.
Cette même extrémité est courbée pour faciliter et confirmer l'encollage des bords superposés de la bande en prenant appui sur le galet rep.9 .
Dans leurs applications ou utilisations, les joints obtenus peuvent se coller les uns sur les autre sans limite de quantité et direction.
A la ligne 25 page 3, dans la description du gabarit 14, il est fait mention d'une section de forme particulière voir figure 4 : c'est le tronçon de gabarit où s'amorce le contact avec bande qui est incurvée ou légèrement plié en « Vé », selon la section de la figure 5 ; cette particularité à pour effet de centrer la bande par rapport au gabarit en lui évitant les dérives latérales.

[0016] Le dispositif sera avantageusement complété par un capot de protection amovible 21/24, fixé dans sa partie arrière à la plaque support par l'axe rep. 22 ; il pourra être ajouré pour permettre à l'opérateur de visualiser la quantité de bande restante ou la présence de rouleau de rechange 17 ou 20.
Enfin le dispositif pourra être monté sur un chariot mobile figure 5 pour pouvoir être déplacé en tout point du local d'utilisation ;

[0017] Dans l'utilisation présentée les rouleaux de réserve 17 et 20 sont positionnés dans des boites rep.15 servant de dévidoir classique dont les bandes sont décollées autour des axes rep.16/18 et orientées sur les lames d'attente et de découpe solidaires des boites 15.
Les 3 trous horizontaux dessinés sur chacune des lames facilitent le décollement des bandes en attente. Les lames sont incurvées dans le sens du déroulement, et ne sont pas tranchantes.

[0018] Le dispositif selon l'invention n'est pas limité au mode de réalisation donné ci dessus à titre d'illustration. En particulier, les dimensions et les matériaux utilisés pour réaliser les différentes pièces composant le dispositif et les bandes à retourner, ( adhésives ou non ) pourront varier, sans que l'on sorte du cadre de l'invention.

[0019] Enfin la mise en place des rouleaux de bandes, les réglages, la traction et le découpage du joint tubulaire peuvent aussi se réaliser avec des automatismes divers combinant plusieurs énergies motrices.

[0020] En outre le dispositif selon l'invention peut sur un même support mobile ou non, combiner plusieurs dispositifs du même principe de différentes tailles et être associé pour certains d'un collage d'un ruban de mousse prédécoupée non préencollé ou d'un autre produit en bande, préformé, avec alimentation de ces produits d'un coté ou de l'autre de l'appareil - voir figure 6-

[0021] En effet le joint tubulaire adhésif fabriqué selon le dispositif de l'invention peut constituer une base adhésive double face pouvant être utilisée pour encoller toute sorte de produit préformé, non préencollé présentés enroulés ou en bande (voir figure 6).


Revendications

1. Dispositif pour la fabrication d'un joint tubulaire à partir d'une bande adhésive, composé d'un support 6 à base rectangulaire, supportant un boîtier 7 pour le logement d'un rouleau 17 de bande adhésive, déviée par un rouleau directionnel 19 solidaire du boîtier, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de guidage de la bande à dérouler vers un gabarit de forme disposé dans l'axe du déroulement.
 
2. Dispositif suivant la revendication 1. caractérisé en ce que le gabarit 14 à la forme d'une lame métallique recourbée de largeur permettant l'enroulement et le recouvrement de la bande adhésive .
 
3. Dispositif suivant la revendication 1. et 2. caractérisé en ce que les moyens de guidage de la bande comprennent un boîtier 7 fixé sur la partie médiane du support 6, et comportant deux montants latéraux chevauchés par un galet directionnel 19.
 
4. Dispositif suivant la revendication 1. et 2. caractérisé en ce que le moyen de fixation du gabarit 14 se fait en porte à faux, indexé et fixé par une extrémité sur la barrette transversale 8 du boîtier 7 ; l'autre extrémité restant libre afin de permettre le glissement et la sortie du joint tubulaire formé ;
 
5. Dispositif suivant la revendication 3 caractérisé en ce que les moyens de guidage sont prolongés par la forme spéciale, concave ou pliée en vé, de la section du gabarit dans sa zone de mise en contact avec la bande à dérouler.
 
6. Dispositif suivant la revendication 5. caractérisé en ce que les moyens de guidage sont encore prolongés par une plaquette pivotante supportant un galet 13 à axe vertical pour le positionnement latéral de la bande, et d'un deuxième galet 10 à axe vertical et à forme tronconique pour le maintien du bord rabattu droit avant encollage du bord gauche .
 
7. Dispositif suivant la revendication 6. caractérisé en ce que la base du cône du galet 10 recouvre en partie la largeur du gabarit 14, en maintenant un jeu optimal pour le glissement de la bande à former ; la base du cône est fonctionnellement légèrement oblique par rapport à l'horizontale.
 
8. Dispositif suivant la revendication 5. caractérisé en ce que les moyens de guidage et d'encollage de la bande sont encore prolongés par la forme courbée de la partie flottante du gabarit.
 
9. Dispositif suivant la revendication 8 caractérisé en ce que cette courbure sur la partie flottante du gabarit est positionnée en relation avec la position du galet de sortie horizontal 9 fixé sur la plaque 6.
 
10. Dispositif suivant la revendication 2. caractérisé en ce que l'extrémité du gabarit en forme de fer plat rectangulaire constitue en elle-même un élément de découpe non saillant du joint tubulaire finalement formé ;
 




Dessins