(19)
(11) EP 1 224 885 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
24.07.2002  Bulletin  2002/30

(21) Numéro de dépôt: 02290124.3

(22) Date de dépôt:  18.01.2002
(51) Int. Cl.7A44C 7/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 19.01.2001 FR 0100717

(71) Demandeur: Etablissements Charles Garnier
75002 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Bonifacio, Gerard
    92200 Neuilly sur Seine (FR)

(74) Mandataire: Intès, Didier Gérard André et al
Cabinet Beau de Loménie, 158, rue de l'Université
75340 Paris Cedex 07
75340 Paris Cedex 07 (FR)

   


(54) Fermoir pour boucles d'oreilles


(57) L'invention concerne une boucle d'oreille (18D) comprenant une partie de boucle décorative (20D) ayant une première portion d'extrémité (19D) à laquelle est reliée une tige d'attache (22D) comportant une portion d'attache (24D) destinée à être insérée dans le perçage (16D) d'une oreille (12D) et une portion d'extrémité libre d'attache (30D). Ladite portion d'attache (24D) est inclinée par rapport à la première portion d'extrémité (19D) d'un angle α correspondant à un angle (A) d'écartement du lobe de l'oreille portant ladite boucle d'oreille (18D) par rapport à la joue en formant un coude (26D), de manière à redresser la boucle d'oreille (18D) par rapport à la joue.




Description


[0001] La présente invention concerne une boucle d'oreille comprenant une partie de boucle décorative ayant une première portion d'extrémité à laquelle est reliée une tige d'attache comportant une portion d'attache destinée à être insérée dans un perçage d'une oreille et une portion d'extrémité libre d'attache, ainsi qu'une paire de boucles d'oreilles.

[0002] De telles boucles d'oreilles sont destinées à être portées par une personne ayant les lobes d'oreilles percés.

[0003] On connaît de telles boucles d'oreilles qui sont maintenues suspendues à l'oreille par une portion d'attache insérée dans un perçage d'une oreille et qui peut être soit rectiligne, soit courbée, en particulier pour des boucles d'oreilles dont la partie décorative est pendante. Dans ce dernier cas, la tige d'attache se présente sous la forme d'un V renversé dont le sommet généralement courbé forme la portion d'attache destinée à être disposée dans le perçage du lobe de l'oreille. Lorsque la portion d'attache est mise en place dans le perçage, chacune des deux branches du V de la tige d'attache est visible, puisque les deux branches s'étendent vers le bas de part et d'autre du perçage de manière à faire descendre la partie décorative le long de la joue de la personne portant la boucle d'oreille.

[0004] Quelle que soit la forme de la partie décorative, le V de cette tige d'attache est sensiblement compris dans un plan vertical, lorsque la boucle d'oreille est maintenue en position d'utilisation pour un utilisateur en position verticale.

[0005] Dans le cas particulier de la boucle créole, le V se situe dans le plan moyen de la boucle d'oreille qui correspond alors au plan médian de la partie de boucle décorative. Ainsi, la tige d'attache se trouve dans un plan vertical lorsque la partie décorative est en position verticale.

[0006] Cependant, la portion d'attache courbée reste généralement mal positionnée dans le perçage de l'oreille, qui est quant à lui sensiblement rectiligne et a une tendance naturelle à glisser vers l'avant ou vers l'arrière du lobe d'oreille, entraînant l'introduction d'une des deux branches du V dans le perçage, ce qui est quelque peu inesthétique.

[0007] En outre, il arrive très souvent que les boucles d'oreilles soient mal positionnées par rapport aux joues de la personne qui les portent, ce qui est peu esthétique. Le défaut est d'autant plus important, lorsque la partie de boucle décorative est grande et/ou en forme d'anneau, en particulier pour des boucles d'oreilles de type créole, dont il est souhaitable qu'elles soient parallèles aux joues au voisinage du lobe, c'est-à-dire parallèles au plan sagittal du visage de l'utilisateur, ce dernier correspondant au plan de symétrie du visage.

[0008] Lorsque deux boucles d'oreilles semblables sont portées et en particulier pour des créoles, il est alors préférable qu'elles soient parallèles entre elles.

[0009] Un objet de la présente invention est de fournir une boucle d'oreille qui permette d'éviter ce défaut d'esthétique.

[0010] Cet objet est atteint grâce au fait que la portion d'attache est inclinée par rapport à la première portion d'extrémité d'un angle α correspondant à un angle d'écartement du lobe de l'oreille portant la boucle d'oreille par rapport à la joue en formant un coude, de manière à redresser la boucle d'oreille par rapport à la joue.

[0011] Ainsi, en position d'utilisation verticale de la boucle d'oreille, la tige d'attache n'est pas contenue dans un plan vertical, puisque la portion d'attache est inclinée par rapport à un tel plan de manière à redresser la boucle d'oreille par rapport à la joue, mais dans un plan sensiblement transversal. En l'espèce, lorsque la boucle d'oreille est placée dans le perçage, la tige d'attache est sensiblement comprise dans un plan sensiblement transversal au plan sagittal du visage de l'utilisateur, communément appelé plan transversal de la tête.

[0012] Par exemple pour des boucles créoles, la portion d'attache est contenue dans un plan sensiblement horizontal lorsque la partie décorative est placée dans un plan vertical.

[0013] En pratique, les perçages effectués dans les lobes d'oreilles sont percés orthogonalement aux lobes. Les lobes quant à eux sont plus ou moins écartés des joues, mais ne sont presque jamais (sauf en cas de décollement extrême des oreilles) orthogonaux aux joues. Ainsi, le perçage n'est pas parallèle à la joue, mais est incliné d'un angle A par rapport à la joue. Ainsi, en inclinant la portion d'attache grâce au coude précité, la boucle d'oreille se présente sensiblement parallèlement aux joues lorsque la tige est placée dans le perçage.

[0014] L'angle α du coude est avantageusement choisi de manière qu'un plan moyen de la partie de boucle décorative soit sensiblement parallèle à un plan de la joue.

[0015] Ainsi, la boucle d'oreille placée dans le perçage est bien redressée et reste sensiblement parallèle au plan sagittal du visage de l'utilisateur et n'a pas tendance à s'en écarter.

[0016] Pour toute la suite le plan des joues est celui qui passe par les joues en étant parallèle au plan sagittal du visage.

[0017] Avantageusement, ledit coude forme un angle α compris entre 90° et 150°, préférentiellement de l'ordre de 135°.

[0018] Morphologiquement, l'angle A est compris entre 90°, lorsque les oreilles sont très décollées et 170°, lorsque les oreilles sont très collées ; toutefois, généralement cet angle est de l'ordre de 135°. Ainsi, en choisissant un angle α de cet ordre de grandeur, la boucle d'oreille est bien redressée lorsqu'elle est mise en place dans l'oreille et son plan moyen est sensiblement parallèle à la joue de la personne qui la porte.

[0019] Ladite tige d'attache comporte en outre avantageusement une portion de repli qui forme un contre-coude qui s'étend entre ladite portion d'attache et ladite portion d'extrémité libre d'attache. De plus, ce contre-coude se cale derrière le lobe de l'oreille, déterminant ainsi la position d'attache dans le perçage du lobe.

[0020] Ce contre-coude est en fait une portion contre-courbe qui permet à la tige d'attache de revenir, derrière l'oreille, dans le prolongement de la première portion d'extrémité de la partie de boucle décorative.

[0021] Avantageusement, le contre-coude forme, par rapport à la portion d'attache, un angle β compris entre 30° et 100°. Il est préférentiellement de l'ordre de 90°, ce qui permet en outre de mieux maintenir la boucle d'oreille contre le lobe de l'oreille en exerçant une légère pression sur le lobe.

[0022] Avantageusement, ladite portion d'extrémité libre d'attache est inclinée d'un angle γ par rapport au dit contre-coude et ledit angle γ est choisi de sorte que la somme des angles α, β et γ est égale à 360°.

[0023] En choisissant un tel angle γ, la tige d'attache présente une portion d'extrémité libre qui est dans l'axe de la première portion d'extrémité de la partie de boucle décorative.

[0024] Ainsi, la tige d'attache est quasiment invisible lorsque la boucle d'oreille est portée, puisque les portions d'extrémités de sa partie de boucle décorative se trouvent en regard l'une de l'autre dans le prolongement de la tige d'attache, c'est-à-dire pour des créoles, dans un plan sensiblement transversal au plan médian de la partie de boucle décorative. Le coude est alors quasiment masqué sur l'avant de la boucle d'oreille par l'extrémité de la partie décorative. Il en va de même sur l'arrière de la boucle d'oreille pour la portion libre d'attache, tandis que le contre-coude est naturellement masqué par le lobe de l'oreille. La tige d'attache, en étant généralement en totalité logée dans le perçage, est sensiblement invisible.

[0025] La portion d'attache est avantageusement sensiblement rectiligne sur toute sa longueur.

[0026] La portion d'attache étant alors de même géométrie que le perçage du lobe de l'oreille, à savoir sensiblement rectiligne, elle n'a pas tendance à glisser naturellement dans ce dernier.

[0027] En outre, lorsque la tige d'attache comporte un contre-coude, la portion d'attache se trouve calée dans le perçage entre la portion d'extrémité d'un côté du lobe de l'oreille et le contre-coude de l'autre côté.

[0028] Avantageusement, ladite portion d'extrémité libre d'attache est apte à coopérer avec des moyens de fixation.

[0029] Avantageusement, les moyens de fixation peuvent être portés par une seconde portion d'extrémité libre de ladite partie de boucle décorative et sont aptes à coopérer par accrochage avec ladite portion d'extrémité libre d'attache ou peuvent être un élément indépendant de type fermoir à ressorts.

[0030] Avantageusement, lesdits moyens de fixation comportent un canal et ladite portion d'extrémité libre est apte à pénétrer dans ledit canal pour fixer et fermer la boucle d'oreille.

[0031] Dans le cas de créoles, ce système de fermeture de la boucle est très pratique et non visible en position fermée, puisqu'il suffit de faire pénétrer l'extrémité de l'attache et une portion d'extrémité dans la partie arrière de la partie de boucle décorative qu'on écarte au préalable, au moment de la mise en place dans le perçage de l'oreille, et qui est munie d'un petit canal destiné à loger la portion d'extrémité ou au moins l'extrémité libre d'attache de cette dernière.

[0032] Lorsque la créole est plus rigide, il est plus difficile d'écarter la boucle pour faire pénétrer l'attache dans le perçage. De ce fait, l'attache peut avantageusement être fixée à la partie de boucle décorative par une charnière. Cette charnière permet alors de dégager l'ensemble de la tige d'attache de la boucle d'oreille en faisant pivoter cette dernière autour de la charnière tout en restant dans un plan transversal au plan moyen de la partie de boucle décorative et ainsi, de faciliter sa mise en place dans le perçage de l'oreille.

[0033] La présente invention permet également de proposer une paire de boucles d'oreilles dont les deux boucles sont bien disposées dans les perçages d'oreilles de sorte que le défaut d'esthétique soit réduit au mieux, en particulier les parties de boucle décorative sont parallèles au plan sagittal du visage de l'utilisateur en position d'utilisation.

[0034] Pour ce faire, la paire de boucles d'oreilles comporte une boucle d'oreille droite selon le type précité, une boucle d'oreille gauche selon le type précité, et la portion d'attache de ladite boucle d'oreille droite est sensiblement inversée par rapport à la portion d'attache de ladite boucle d'oreille de gauche.

[0035] Les oreilles étant symétriques l'une par rapport à l'autre, pour pouvoir redresser les boucles d'oreilles dans les deux oreilles droite et gauche, il faut disposer d'une boucle d'oreille droite et une boucle d'oreille gauche. Chacune des boucles d'oreilles présente un système d'attache précité qui est inversé d'une boucle par rapport à l'autre.

[0036] L'utilisateur peut s'aider de la forme de l'attache pour différencier la boucle droite de la boucle gauche, en particulier, lorsque la boucle est placée dans le perçage de l'oreille, le contre-coude doit être pointé vers la joue ad hoc. En outre, un marquage de la boucle peut avantageusement être pratiqué sur chaque boucle pour différencier très facilement la boucle d'oreille de droite de celle de gauche.

[0037] Avantageusement, en position d'utilisation, la partie de boucle décorative de la boucle d'oreille droite est sensiblement parallèle à ladite partie de boucle décorative de la boucle d'oreille gauche.

[0038] En fait, lorsque les boucles d'oreilles présentent chacune un plan moyen, en position d'utilisation des boucles d'oreilles, ces plans moyens sont parallèles entre eux et parallèles au plan sagittal.

[0039] Ainsi, accrochées aux oreilles, les parties de boucle décorative sont sensiblement symétriques entre elles, lorsqu'elles sont symétriques l'une de l'autre par exemple par rapport à un plan miroir, Elles sont en outre sensiblement parallèles entre elles, lorsqu'elles sont semblables l'une de l'autre. En particulier pour des boucles créoles, les parties de boucle décorative sont parallèles entre elles et parallèles au plan sagittal.

[0040] Dans le cas de boucles d'oreilles asymétriques par rapport à un plan moyen de la partie de boucle décorative, en particulier pour des parties de boucle décorative inversées, c'est-à-dire présentant une symétrie miroir par rapport au plan sagittal, les parties de boucle décorative sont alors sensiblement symétriques entre elles par rapport au plan sagittal.

[0041] L'invention sera bien comprise et ses avantages apparaîtront mieux à la lecture de la description détaillée qui suit, de modes de réalisation représentés à titre d'exemples non limitatifs.

[0042] La description se réfère aux dessins annexés sur lesquels :
  • la figure 1 est une vue de dessus de la tête d'une personne portant les boucles d'oreilles, dans un plan transversal du visage,
  • la figure 1A est un agrandissement de la figure 1 selon le repère IA, montrant schématiquement une partie de la boucle d'oreille droite, dans le plan transversal du visage,
  • la figure 2 est une vue en perspective d'une boucle d'oreille droite ouverte,
  • la figure 3 est une vue de côté d'une boucle d'oreille droite ouverte, et,
  • la figure 4 est une coupe partielle d'une boucle d'oreille droite fermée vue de dessus dans le plan transversal.


[0043] La figure 1 montre la tête 10 d'une personne avec une oreille droite 12D et une oreille gauche 12G, vue de dessus dans un plan Po sensiblement transversal au plan de symétrie du visage de l'utilisateur, communément appelé plan sagittal S. L'oreille droite 12D, respectivement gauche 12G, est écartée de la joue droite 14D, respectivement gauche 14G, en l'espèce d'un plan J des joues, d'un angle A (représenté figure 1A). Ces plans J sont respectivement définis comme des plans passant par la joue au voisinage de chaque oreille, droite 12D, respectivement gauche 12G, lesdits plans étant parallèles au plan sagittal S.

[0044] L'angle A peut varier d'un individu à l'autre entre 90° et 170°. Ces deux extremums sont rarement atteints. En fait, lorsque les oreilles sont très collées, l'angle A est de l'ordre de 170° et, lorsque les oreilles sont très décollées, il est d'environ 90°; toutefois, et c'est généralement le cas, cet angle est de l'ordre de 135°.

[0045] Le perçage des oreilles est effectué orthogonalement au lobe 12D et 12G de chaque oreille, ce qui entraîne une inclinaison de chaque perçage droit 16D, respectivement gauche 16G, d'un même angle A. Ainsi, pour que la partie décorative d'une boucle d'oreille 18D ou 18G, par exemple une créole, soit sensiblement parallèle à la joue en l'espèce parallèle au plan J de chaque joue, lorsqu'elle est placée dans le perçage 16D ou 16G, il faut la redresser. Les tiges d'attaches des boucles d'oreille droite 18D et gauche 18G sont donc inversées l'une par rapport à l'autre, c'est-à-dire qu'elles présentent une symétrie miroir par rapport au plan sagittal S, de sorte que lorsque les parties de boucle décorative sont du type créole, elles soient sensiblement parallèles en position d'utilisation. Les parties de boucle décorative des boucles d'oreilles de type créole présentent chacune généralement un plan moyen M qu'il s'agit donc de rendre parallèle au plan sagittal S. Pour toute la suite, on s'attachera uniquement à décrire en détails une boucle d'oreille droite 18D.

[0046] La figure 1A montre, en agrandissement, une coupe partielle au voisinage du lobe de l'oreille droite 12D, avec son perçage droit 16D et une créole droite 18D mise en place dans le perçage droit 16D en position fermée de la boucle. La créole droite 18D comporte une partie de boucle décorative droite 20D ayant une première portion d'extrémité 19D, à laquelle est reliée une tige d'attache droite 22D qui s'étend dans une partie de l'enveloppe cylindrique de la partie de boucle décorative 20D. Etant donné la relative petite longueur de la tige d'attache, cette partie de l'enveloppe cylindrique contenant cette dernière peut être assimilée à un plan.

[0047] Pour pouvoir redresser la partie de boucle décorative 20D par rapport au plan J de la joue 16D, il est préférable d'agir sur l'écartement de la tige d'attache 22D par rapport à la première portion d'extrémité 19D. Pour ce faire, le plan contenant la tige d'attache droite 22D référencé P est sensiblement transversal au plan moyen M. En position d'utilisation le plan P contenant les tiges d'attache est sensiblement parallèle au plan transversal Po.

[0048] La tige d'attache droite 22D comporte une portion d'attache droite 24D sensiblement rectiligne qui est insérée dans le perçage droit 16D. La portion d'attache droite 24D comporte un coude 26D présentant un angle α dans le plan transversal P. Selon l'invention, l'angle α est similaire à l'angle A correspondant à l'écartement des lobes d'oreilles et donc des perçages. L'angle α est ainsi choisi entre 90° et 150°, préférentiellement de l'ordre de 135°, qui correspond à la moyenne des écartements observés de sorte que le plan moyen M de la partie de boucle décorative 20D soit parallèle au plan J de chaque joue 14D, 14G et au plan sagittal S, comme illustré sur la figure 1.

[0049] La tige d'attache droite 22D comporte avantageusement une portion de repli 27D qui forme un contre-coude droit 28D à angle β par rapport à la portion d'attache 24D et qui s'étend entre la portion d'attache droite 24D et une portion d'extrémité libre d'attache droite 30D. L'angle β est compris entre 30° et 100°, préférentiellement de l'ordre de 90°. Le contre-coude droit 28D permet entre autre de maintenir la créole contre le lobe de l'oreille droite 12D. Lorsque la boucle d'oreille 18 n'est pas une créole, mais une boucle qui ne revient pas sur elle-même, la portion d'extrémité libre d'attache droite 30D de la tige d'attache droite 22D peut s'arrêter au voisinage de la portion d'attache droite 24D.

[0050] Avantageusement, particulièrement dans le cas de créoles, la portion d'extrémité libre d'attache droite 30D est inclinée d'un angle γ compris entre 110° et 240°, préférentiellement de l'ordre de 135°. En fait, il est préférable que l'angle γ soit choisi de manière que les angles α, β et γ soient sensiblement compris dans le plan transversal P et que leur somme soit sensiblement égale à 360°, pour que dans le cas de boucles d'oreilles créoles, la portion d'extrémité libre d'attache droite 30D vienne en regard d'une seconde portion d'extrémité droite 32D.

[0051] La figure 2 montre une créole droite 18D dont la partie de boucle décorative 20D est très fine, avec la première portion d'extrémité 19D qui est en regard de la seconde portion d'extrémité droite 32D ; cette boucle d'oreille peut être déformée de manière élastique pour sa mise en place dans le perçage de l'oreille. La tige d'attache 22D est reliée à la première portion d'extrémité 19D et comporte la portion d'attache 24D, le contre-coude 28D et la portion d'extrémité libre d'attache droite 30D, tels que décrits précédemment et en particulier écartés des angles α, β et γ. La portion d'extrémité libre d'attache droite 30D s'étend librement à partir du contre-coude 28D sur une longueur destinée à être introduite dans un canal 34D de longueur ad hoc, réalisé avantageusement dans la seconde portion d'extrémité droite 32D de la partie décorative de boucle 20D.

[0052] Pour fermer la créole 18D, il suffit d'insérer la portion d'extrémité libre d'attache droite 30D dans le canal 34D. Ainsi, les moyens de fixation comprennent le canal 34D qui contient la portion d'extrémité libre d'attache droite 30D, lorsque la créole 18D est fermée, mais on pourrait envisager, notamment pour des boucles d'oreilles qui ne sont pas en forme de créoles, que les moyens de fixation comprennent un fermoir par ressorts (non représenté), qui vient coulisser sur la portion d'extrémité libre d'attache droite 30D, puis se bloque par action des ressorts sur la portion d'extrémité libre d'attache droite 30D. La tige d'attache 22D peut être reliée à la première portion d'extrémité 19D par soudure ou tout autre moyen de fixation.

[0053] Lorsque la créole 18D est plus rigide, en particulier, lorsque la section de la partie de boucle décorative 20D est plus importante ou comporte des portions décoratives s'étendant de part et d'autre du plan moyen de la boucle d'oreille 18D, il est plus difficile de déformer la boucle pour insérer la portion d'extrémité libre d'attache droite 30D dans le canal 34D, comme représenté sur la figure 3.

[0054] Dans ce cas, il est préférable de munir la tige d'attache 22D d'une charnière 36, qui permet d'écarter la tige d'attache 22D de la partie décorative de boucle 20D. Ainsi, pendant la mise en place de la créole 18D dans le perçage 16D (non représenté sur cette figure), il suffit d'écarter la tige d'attache 22D vers l'extérieur de la partie décorative de boucle 20D, par exemple, d'insérer la portion d'attache 24D dans le perçage 16D, puis de rapprocher la tige d'attache 22D et la partie décorative de boucle 20D en insérant la portion d'extrémité libre d'attache droite 30D dans un canal 34D par exemple lorsque les même moyens de fixation sont employés.

[0055] Les moyens de fixation peuvent aussi comporter un système à crochet, non représenté. Le système à crochet permet de fermer la boucle d'oreille à l'aide de l'extrémité libre d'attache qui vient s'unir à un crochet fixé sur la seconde portion d'extrémité droite 32D qui ne présente plus de canal 34D.

[0056] En présence de la charnière 36, le coude 26D est écarté, par rapport à la première portion d'extrémité, d'un angle α fixe qui n'est pas à comparer à l'angle d'ouverture/fermeture de la tige d'attache par rapport à la partie de boucle décorative 20D.

[0057] En pratique l'ensemble des angles α, β et γ sont sensiblement compris dans le même plan P, qui lorsque la portion d'extrémité libre d'attache 30D est accrochée à la seconde portion d'extrémité de boucle 32D, est sensiblement orthogonal au plan moyen M de la boucle d'oreille, lorsque celle-ci en présente un et est confondu avec le plan transversal Po de la tête lorsque la boucle d'oreille 18D est placée dans le perçage 16D, comme illustré sur la figure 1.

[0058] En présence d'une telle charnière 36, ce plan P est apte à pivoter autour de cette dernière 36, en restant toujours sensiblement transversal au plan sagittal S et au plan moyen M dans le cas d'une créole 20D, mais en s'écartant alors du plan transversal Po de la tête (figure 1).

[0059] Sur la figure 4 est représenté en détails un exemple de charnière 36. La charnière 36 comporte une fourche 38 ayant deux lèvres 38' et 38", fixée à la première portion d'extrémité 19D, par soudure par exemple. Avantageusement, la fourche 38 est en forme de U ouvert vers l'extérieur de la première portion d'extrémité 19D, dans laquelle une extrémité 40D du coude 26D (opposée à la portion d'extrémité libre d'attache 30D) est insérée en étant maintenue par rotation à l'aide d'une tige 42 fixée dans des perçages 44' et 44", pratiqués respectivement dans les lèvres 38' et 38" et traversant l'extrémité 40D au travers d'un perçage 46D.


Revendications

1. Boucle d'oreille (18D ; 18G) comprenant une partie de boucle décorative (20D) ayant une première portion d'extrémité (19D) à laquelle est reliée une tige d'attache (22D) comportant une portion d'attache (24D) destinée à être insérée dans un perçage (16D ; 16G) d'une oreille (12D ; 12G) et une portion d'extrémité libre d'attache (30D),
   caractérisée en ce que ladite portion d'attache (24D) est inclinée par rapport à la première portion d'extrémité (19D) d'un angle α correspondant à un angle (A) d'écartement du lobe de l'oreille portant ladite boucle d'oreille (18D ; 18G) par rapport à la joue en formant un coude (26D), de manière à redresser la boucle d'oreille (18D ; 18G) par rapport à la joue.
 
2. Boucle d'oreille selon la revendication précédente, caractérisée en ce que ledit angle α du coude (26D) est choisi de manière qu'un plan moyen de la partie de boucle décorative (20D) soit sensiblement parallèle à un plan de la joue.
 
3. Boucle d'oreille selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que ledit angle α dudit coude (26D) est compris entre 90° et 150°.
 
4. Boucle d'oreille selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que ladite tige d'attache (22D) comporte en outre une portion de repli (27D) qui forme un contre-coude (28D) qui s'étend entre ladite portion d'attache (24D) et ladite portion d'extrémité libre d'attache (30D).
 
5. Boucle d'oreille selon la revendication 4, caractérisée en ce que ledit contre-coude forme, par rapport à ladite portion d'attache (24D), un angle β compris entre 30° et 100°.
 
6. Boucle d'oreille selon la revendication 5, caractérisée en ce que ladite portion d'extrémité libre d'attache (30D) est inclinée d'un angle γ par rapport au dit contre-coude (28D) et en ce que ledit angle γ est choisi de sorte que la somme des angles α, β et γ est sensiblement égale à 360°.
 
7. Boucle d'oreille selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite portion d'attache (24D) est sensiblement rectiligne sur toute sa longueur.
 
8. Boucle d'oreille selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que ladite portion d'extrémité libre d'attache (30D) est apte à coopérer avec des moyens de fixation (34D).
 
9. Boucle d'oreille selon la revendication 8, caractérisée en ce que lesdits moyens de fixation (34D) sont portés par une seconde portion d'extrémité libre (32D) de ladite partie de boucle décorative (20D) et sont aptes à coopérer par accrochage avec ladite portion d'extrémité libre d'attache (30D).
 
10. Boucle d'oreille selon la revendication 8 ou 9, caractérisée en ce que lesdits moyens de fixation (34D) comportent un canal (34D) et en ce que ladite portion d'extrémité libre d'attache (30D) est apte à pénétrer dans ledit canal (34D) pour fixer et fermer la boucle d'oreille (18D ; 18G).
 
11. Paire de boucles d'oreilles (18D ; 18G), caractérisée en ce qu'elle comporte

- une boucle d'oreille droite (18D) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10,

- une boucle d'oreille gauche (18G) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, et

   en ce que la portion d'attache (24D) de ladite boucle d'oreille droite (18D) est sensiblement inversée par rapport à la portion d'attache de ladite boucle d'oreille de gauche (18G).
 
12. Paire de boucles d'oreilles (18D ; 18G) selon la revendication 11, caractérisée en ce qu'en position d'utilisation, ladite partie de boucle décorative (20D) de la boucle d'oreille droite (18D) est sensiblement parallèle à ladite partie de boucle décorative de la boucle d'oreille gauche (18G).
 




Dessins










Rapport de recherche