(19)
(11) EP 1 225 132 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
24.07.2002  Bulletin  2002/30

(21) Numéro de dépôt: 02290109.4

(22) Date de dépôt:  16.01.2002
(51) Int. Cl.7B65D 51/28
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 17.01.2001 FR 0100586

(71) Demandeur: Cofresco S.A.S.
75010 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Delpech, Cécile
    75014 Paris (FR)

(74) Mandataire: Bloch, Gérard et al
Bloch & Associés Conseils en Propriété Industrielle 2 Square de l'Avenue du Bois
75116 Paris
75116 Paris (FR)

   


(54) Ensemble de récipients pour denrées alimentaires à mélanger


(57) L'ensemble comporte, avec leurs moyens de fermeture respectifs (2), deux récipients (1,6) destinés à contenir, chacun, au moins une denrée alimentaire, les deux denrées devant être mélangées avant consommation. Des moyens d'ouverture (14) sont agencés pour, en position de fermeture des moyens de fermeture (2) d'un premier récipient (1), ouvrir au moins partiellement les moyens de fermeture du deuxième récipient (6) et établir la communication entre les deux récipients (1, 6).
L'invention s'applique bien aux salades et à leur sauce d'assaisonnement.




Description


[0001] Certains plats, avant consommation, nécessitent le mélange préalable de plusieurs denrées alimentaires.

[0002] Même s'il faut ici surtout songer à de la salade, qu'on mange après avoir remué ensemble des feuilles et une sauce d'assaisonnement liquide, il faut entendre, par denrées alimentaires, des denrées aussi bien solides que des denrées en poudre, pâteuses ou liquides.

[0003] Plus particulièrement, l'invention vise des denrées à mélanger dont l'une, à la longue, peut altérer l'autre et qu'il faut donc maintenir bien séparées l'une de l'autre, jusqu'à leur accommodation mutuelle, si on veut les stocker et les présenter à la vente ensemble, dans le cadre de plats prêts ou quasiment prêts à la consommation.

[0004] L'invention concerne donc un ensemble de deux récipients destinés à contenir, chacun, au moins une denrée alimentaire, les deux denrées devant être mélangées avant consommation, et de leur moyens de fermeture respectifs, l'ensemble comportant des moyens d'ouverture agencés pour, en position de fermeture des moyens de fermeture d'un premier récipient, ouvrir au moins partiellement les moyens de fermeture du deuxième récipient et établir la communication entre les deux récipients.

[0005] Grâce à l'invention, le mélange des denrées peut s'effectuer à l'intérieur du premier récipient encore pourvu de ses moyens de fermeture, par conséquent dans des conditions d'hygiène parfaites.

[0006] Avantageusement, les moyens de fermeture du deuxième récipient et leurs moyens d'ouverture sont agencés pour que l'action de ceux-ci sur ceux-là soit conditionnée par une manoeuvre du consommateur.

[0007] Ainsi, dans ce cas, les deux denrées sont assurément mélangées au moment opportun. On pourrait pratiquement dire que l'effet retard du deuxième récipient est garanti.

[0008] Dans une forme de réalisation intéressante de l'ensemble de l'invention, les moyens de fermeture du deuxième récipient et leurs moyens d'ouverture sont agencés pour que ceux-ci puissent dégager ceux-là du deuxième récipient.

[0009] Dans ce cas, et avantageusement, les moyens de fermeture du deuxième récipient comprennent un opercule prolongé par une languette d'ouverture rabattable sur l'opercule pouvant s'étendre hors du premier récipient.

[0010] Alors, et de préférence, le deuxième récipient est partie intégrante du premier récipient, avantageusement de ses moyens de fermeture.

[0011] Dans d'autres formes de réalisation possibles de l'ensemble de l'invention, les moyens de fermeture du deuxième récipient et leurs moyens d'ouverture sont agencés pour que ceux-ci puissent perforer ceux-là.

[0012] Dans ce cas, l'ensemble peut comprendre des moyens de perforation solidaires du premier récipient et le deuxième récipient est monté sur le premier récipient pour être déplacé d'une position de verrouillage, dans laquelle les moyens de fermeture du deuxième récipient sont écartés des moyens de perforation, à une position de perforation, dans laquelle la communication entre les deux récipients est établie.

[0013] Alors, l'ensemble peut être agencé pour que le deuxième récipient atteigne la position de perforation après un déplacement unidirectionnel.

[0014] Dans ce cas, le deuxième récipient peut comprendre un bord périphérique annulaire, et le premier récipient peut comprendre des nervures de verrouillage agencées pour recevoir le bord du deuxième récipient, le maintenir ainsi en position de verrouillage mais permettre aussi son déverrouillage.

[0015] Mais l'ensemble peut être aussi agencé pour que le deuxième récipient atteigne la position de perforation après un retournement.

[0016] Dans ce cas, le deuxième récipient peut comporter un fond conformé pour recevoir les moyens de perforation, en position de verrouillage.

[0017] Avantageusement, le deuxième récipient est une capsule comportant un opercule de fermeture et le premier récipient peut comporter un couvercle de fermeture dans lequel est intégrée la capsule ou présentant un logement de réception de la capsule pourvu d'un fond communiquant au moins partiellement avec l'intérieur du récipient.

[0018] L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante de plusieurs formes de réalisation de l'ensemble de l'invention, en référence au dessin annexé, sur lequel :
  • la figure 1 est une vue en partie en coupe axiale, en partie de profil, d'une première forme de réalisation de l'ensemble, à capsule intégrée ;
  • la figure 2 est une vue de dessous du couvercle de l'ensemble de la figure 1;
  • la figure 3 est une vue de l'opercule de fermeture de la capsule de l'ensemble de la figure 1 ;
  • la figure 4 est une vue en perspective de dessus, avec arraché partiel, du couvercle de l'ensemble de la figure 1 ;
  • la figure 5 est une vue en partie en coupe axiale, en partie de profil, d'une deuxième forme de réalisation de l'ensemble, à capsule intégrée ;
  • la figure 6 est une vue de dessous du couvercle de l'ensemble de la figure 5;
  • la figure 7 est une vue en perspective de dessus du logement de réception et de la capsule de l'ensemble de la figure 5, en position de verrouillage de la capsule ;
  • la figure 8 est une vue en perspective de dessus du logement de réception et de la capsule de l'ensemble de la figure 5, en position de perforation de la capsule ;
  • la figure 9 est une vue en partie en coupe axiale, en partie de profil, d'une troisième forme de réalisation de l'ensemble, à capsule intégrée ;
  • la figure 10 est une vue de dessous du couvercle de l'ensemble de la figure 9;
  • la figure 11 est une vue en perspective de dessus du logement de réception et de la capsule de l'ensemble de la figure 9 et
  • la figure 12 est une vue en perspective de dessus du logement de réception et de la capsule de l'ensemble de la figure 9, en position de perforation de la capsule.


[0019] L'ensemble représenté sur les figures 1-4 comporte un premier récipient 1, ici en forme de bol, avec son couvercle 2.

[0020] Le bol 1 et son couvercle 2 sont tous deux globalement hémisphériques, d'axe commun 12, le rayon du couvercle étant beaucoup plus grand que le rayon du bol. Les bords 3, 4 du bol et de son couvercle (bordure) sont conformés pour permettre une bonne coopération entre les deux et assurer facilement la fermeture, avec une bonne étanchéité, et l'ouverture de ce premier récipient 1. En l'espèce, on a prévu une coopération par clip. La bordure (3, 4) de fermeture du récipient 1 permet aussi l'apposition d'un anneau 5 en film thermorétractable pour l'inviolabilité du récipient.

[0021] Le bol 1 et son récipient 2 sont avantageusement réalisés en matière plastique thermoformée ou injectée. Comme matière, on prendra une matière opaque ou transparente, de qualité élémentaire et recyclable.

[0022] On remarquera qu'il est facile de prévoir une pluralité de bols de contenances diverses, avec un couvercle s'adaptant à tous ces bols.

[0023] Par transformation plastique, ici par thermoformage, on a créé, dans le couvercle 2, et dont il fait partie intégrante, un deuxième récipient 6, ouvert vers le bol 1, en position de fermeture du couvercle 2 sur le bol 1. Le deuxième récipient 6, en forme de capsule, présente un bord globalement annulaire 7 s'étendant sensiblement dans le même plan que le bord 4 du couvercle 2. La capsule 6 comporte une paroi latérale 8 globalement légèrement tronconique, évasée vers le bord 7 et se rétrécissant jusqu'à un fond 9 représentant grossièrement le sommet du couvercle 2. Une portion 10 du bord 7 est rectiligne, la portion de paroi correspondante étant plane, pour une raison qui va être présentée ci-après. La capsule 6 s'étend à l'intérieur d'un puits 11 thermoformé avec elle et, inversement, ouvert vers l'extérieur du couvercle 2, grâce à quoi, une pluralité de couvercles, comme celui qui vient d'être décrit, peuvent être empilés les uns sur les autres en une gerbe.

[0024] Les moyens de fermeture de la capsule 6 comprennent un opercule 13, de forme adaptée au bord 7, 10 de la capsule, globalement cylindrique et qui se prolonge par une languette de largeur notablement inférieures au diamètre de l'opercule, que l'on rabat sur elle-même, après fermeture de la capsule par l'opercule, autour d'une zone de pli 15 s'étendant au droit de la portion rectiligne 10 du bord de la capsule, pour pouvoir facilement dégager l'opercule de la capsule, en tirant sur la languette.

[0025] La fixation de l'opercule 13 est réalisée ici par soudage de son bord annulaire 16 (15) sur le bord correspondant 7 (10) de la capsule.

[0026] La languette 14 est suffisamment longue pour s'étendre au-delà du bord de son couvercle 2.

[0027] Ayant décrit les deux récipients, abordons maintenant leur emploi.

[0028] On remplit le bol 1 de feuilles de salade. Après avoir retourné le couvercle 2 et l'avoir posé sur son fond 9, on remplit la capsule 6 d'une sauce d'assaisonnement et on referme la capsule 6, constituant une réserve de sauce, en soudant l'opercule 13 par son bord 16 le long du bord 7, 10 de la capsule. On pose ensuite le couvercle 2 sur le bord 1, en ayant pris soin d'engager la languette 14 entre les deux éléments pour qu'elle dépasse hors du bol, on fixe l'extrémité adhésive 17 de la languette contre la paroi extérieure du bol, puis on clipse le couvercle 2 sur le bol 1, avant d'envelopper la bordure des deux éléments 1, 2 d'un anneau thermorétracté d'inviolabilité 5.

[0029] Inversement, avant consommation, et ayant enlevé l'anneau d'inviolabilité 5 et dégagé l'extrémité 17 de la languette 14, le consommateur tire dessus pour, à partir de sa zone de pliure 15, de souder l'opercule du bord de la capsule 6, dégager progressivement son ouverture et finalement ouvrir la capsule 6 et la faire communiquer avec le bol 1. La sauce, alors, tombe dans le bol 1, sur la salade. On secoue l'ensemble, sans risque de fuite, pour mélanger la sauce et la salace, autrement dit, pour la remuer. Il ne reste plus qu'à ôter le couvercle 2, pour servir la salade assaisonnée se trouvant dans le bol 1.

[0030] On notera qu'on a ménagé, sur le fond du couvercle 2, légèrement au-delà du fond 9 de la capsule 6, un épaulement annulaire 18 de réception d'un disque 19, par exemple en carton, servant de support de données d'identification de denrées contenues dans les récipients.

[0031] L'ensemble représenté sur les figures 5-8 se distingue du précédent par le logement de réception de capsule intégré au bol, plus précisément au couvercle du bol. Les parties du clip annulaire de bordure du bol et de son couvercle sont inversées, mais sans aucune incidence sur les caractéristiques essentielles à protéger par la présente demande.

[0032] Par transformation plastique, comme précédemment, on a créé, dans le couvercle 2', un puits 21' (ici tronconique, évasé vers l'extérieur et pourvu d'un fond circulaire 22'.

[0033] Le fond 22' est ajouré sur trois secteurs angulaires 33' séparés par trois nervures radiales de perforation 23', en forme de dent.

[0034] Le puits 21' sert de logement de réception d'une capsule de réserve (de sauce) 26', semblable à la capsule 6 avec un opercule de fermeture 24', mais sans languette, soudé sur le bord annulaire 25' de la capsule.

[0035] La paroi 27' du puits de réception comporte des nervures de verrouillage 28', ici quatre, dans des plans axiaux à 90° les uns des autres et intercalés entre ceux des dents de perforation 23'. Chaque nervure 28' comporte deux rampes 29', 30' inclinées en sens inverses et séparées par une portion de gorge 31', les quatre portions de gorge des quatre nervures formant une gorge annulaire de réception et de verrouillage du bord 25' de la capsule. Les rampes 29' des quatre nervures se resserrent sur l'axe 34', depuis le bord d'ouverture 32' jusqu'à la gorge 31', et les rampes 30' s'écartent de l'axe 34' depuis la gorge 31' jusqu'au fond 22'.

[0036] Les dents 23' s'élèvent, dans le puits 21', jusque dans un plan axial disposé légèrement en-dessous du plan axial de la gorge 31'.

[0037] Le diamètre externe du bord annulaire 25' de la capsule 26' est sensiblement égal à celui du fond 22' du logement 21', plus petit que celui de l'ouverture 32' mais plus grand que ceux des ouvertures de passage définies par les rampes 29', 30', juste de part et d'autre des gorges 31'.

[0038] Le bol 1' et la capsule 26' ayant été remplis comme précédemment, pour la présentation de l'ensemble, après avoir retourné la capsule 26', son bord 25' et son opercule de fermeture 24' tournés vers le bord 22', on introduit la capsule 26' dans le logement 21' jusqu'à ce que son bord 25' vienne naturellement buter contre les rampes 29' des nervures 28', en-deçà des gorges 31' ; on pousse ensuite la capsule 26', pour lui faire franchir légèrement à force les rampes 29', en déformant très légèrement le bord 25', et que ce bord 25' soit ainsi reçu et maintenu en position de verrouillage dans les quatre gorges 31 écarté du plan tangent aux dents de perforation 23'.

[0039] Avant consommation, et ayant aussi enlevé l'anneau d'inviolabilité, pour ouvrir en partie la capsule 26', c'est-à-dire en perçant des ouvertures dans l'opercule 24', par perforation par les dents 23', le consommateur doit pousser sur la capsule, dans la même direction que quand on l'avait placée dans la position de verrouillage pour déverrouiller la capsule, c'est-à-dire pour faire franchir au bord 25' les rampes 30', toujours légèrement à force et jusqu'à ce que ce bord 25' soit en appui contre le fond 22', coincé par les rampes 30', les dents 23' ayant commencé à perforer l'opercule 24' dès le franchissement de la gorge 31'.

[0040] La capsule 26' étant alors en partie ouverte et en communication avec l'intérieur du bol 1', on peut, comme précédemment, procéder au mélange des deux denrées.

[0041] L'ensemble représenté sur les figures 9-12, est très similaire à celui des figures 5-8.

[0042] Dans le couvercle 2", on a créé un puits 21", comme le puits 21', avec un fond 22" identique au fond 22', avec les secteurs ajourés 33'' et les nervures radiales de perforation 23", en forme de dent.

[0043] Le puits 21" sert de logement de réception à une capsule de réserve (de sauce) 26", avec un opercule de fermeture 24" soudé sur le bord annulaire 25" de la capsule.

[0044] La capsule 26" comporte un fond 35" conformé pour épouser le fond 22" de son logement de réception 21" ; aussi, le fond de capsule 35" comporte trois rainures 36" de réception des dents 23". Quand on a enfoncé, légèrement à force, la capsule 26" dans les trois dents 23", la capsule est pour ainsi dire verrouillée en position de stockage et de présentation. Par sécurité, il a été prévu, sur la paroi 27" du puits de réception 21", des ergots 37", qui assurent pleinement le verrouillage de la capsule avant mélange, et que le bord 25" de la capsule peut franchir dans un sens comme dans l'autre, grâce à leurs doubles rampes, ce qui permet de changer de capsule aisément.

[0045] Le bol 1" et la capsule 26" ayant été remplis, toujours comme précédemment, pour la présentation de l'ensemble, sans retourner la capsule, on l'introduit dans le logement 21" jusqu'à ce que son fond 35" s'engage sur les dents 23" puis se coince sur elles, en position de verrouillage.

[0046] Avant consommation, on décoince la capsule 26" des dents 23", et on l'écarte de sa position de verrouillage, on la retire du logement 21", on la retourne (figure 12), pour présenter son bord 25" et son opercule de fermeture 24" vers le fond 22", on le réintroduit dans le logement 21", on pousse sur la capsule, d'abord pour que son bord 25" franchisse les ergots 37" puis on continue de la pousser jusqu'à ce que son bord 25" arrive en position de perforation, en appui contre le fond 22", les dents 23" ayant commencé à perforer l'opercule 24" dès le franchissement des ergots 37" par le bord de capsule 25".

[0047] La capsule 26" étant alors en partie ouverte et en communication avec l'intérieur du bol 1", on peut procéder au mélange des deux denrées.


Revendications

1. Ensemble de deux récipients (1,6 ; 1',26' ; 1",26") destinés à contenir, chacun, au moins une denrée alimentaire, les deux denrées devant être mélangées avant consommation, et de leurs moyens de fermeture respectifs (2, 13 ; 2', 24' ; 2", 24"), l'ensemble comportant des moyens d'ouverture (14; 23'; 23") agencés pour, en position de fermeture des moyens de fermeture (2, 2', 2") d'un premier récipient (1 ; 1' ; 1"), ouvrir au moins partiellement les moyens de fermeture (13 ; 24' ; 24") du deuxième récipient (6 ; 26' ; 26") et établir la communication entre les deux récipients (1,6).
 
2. Ensemble selon la revendication 1, dans lequel les moyens (13, 24' ; 24") de fermeture du deuxième récipient (6 ; 26' ; 26") et leurs moyens d'ouverture (14 ; 23' ; 23") sont agencés pour que l'action de ceux-ci (14 ; 23' ; 23") sur ceux-là (13 ; 24' ; 24") soit conditionnée par une manoeuvre du consommateur.
 
3. Ensemble selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel les moyens (13) de fermeture du deuxième récipient (6) et leurs moyens d'ouverture (14) sont agencés pour que ceux-ci (14) puissent dégager ceux-là (13) du deuxième récipient (6).
 
4. Ensemble selon la revendication 3, dans lequel les moyens (13) de fermeture du deuxième récipient (6) comprennent un opercule (13) prolongé par une languette d'ouverture (14) rabattable sur l'opercule (13) pouvant s'étendre hors du premier récipient (1).
 
5. Ensemble selon la revendication 4, dans lequel le deuxième récipient (6) est partie intégrante du premier récipient (1, 2).
 
6. Ensemble selon la revendication 5, dans lequel le deuxième récipient (6) est partie intégrante du couvercle (2) du premier récipient.
 
7. Ensemble selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel les moyens (24' ; 24") de fermeture du deuxième récipient (26' ; 26") et leurs moyens d'ouverture (23' ; 23") sont agencés pour que ceux-ci (23' ; 23") puissent perforer ceux-là (24' ; 24").
 
8. Ensemble selon la revendication 7 dans lequel l'ensemble comprend des moyens de perforation (23' ; 23") solidaires du premier récipient (1', 2' ; 1", 2") et le deuxième récipient (26', 26") est monté sur le premier récipient pour être déplacé d'une position de verrouillage, dans laquelle les moyens (24' ; 24") de fermeture du deuxième récipient (26' ; 26") sont écartés des moyens de perforation (23' ; 23''), à une position de perforation, dans lesquelles la communication entre les deux récipients est établie.
 
9. Ensemble selon la revendication 8, dans lequel le deuxième récipient (26') atteint la position de perforation après un déplacement unidirectionnel.
 
10. Ensemble selon la revendication 9, dans lequel le deuxième récipient (26') comprend un bord périphérique annulaire (25') et le premier récipient (1', 2') comprend des nervures de verrouillage (28') agencées pour recevoir le bord (25') du deuxième récipient (26'), le maintenir ainsi en position de verrouillage mais permettre aussi son déverrouillage.
 
11. Ensemble selon la revendication 8, dans lequel le deuxième récipient (26") atteint la position de perforation après un retournement.
 
12. Ensemble selon la revendication 11, dans lequel le deuxième récipient (26") comporte un fond conformé (36") pour recevoir les moyens de perforation (33"), en position de verrouillage.
 
13. Ensemble selon l'une des revendications 1 à 12, dans lequel le deuxième récipient est une capsule (6 ; 26' ; 26") comportant un opercule de fermeture (13 ; 24' ; 24").
 
14. Ensemble selon la revendication 13, dans lequel le premier récipient (1) comporte un couvercle de fermeture (2) dans lequel est intégrée la capsule (6).
 
15. Ensemble selon la revendication 13, dans lequel le premier récipient (1' ; 1") comporte un couvercle de fermeture (2' ; 2") présentant un logement (21' ; 21") de réception de la capsule (15) pourvu d'un fond (22' ; 22") communiquant au moins partiellement (33' ; 33") avec l'intérieur du récipient (1' ; 1").
 




Dessins






















Rapport de recherche