(19)
(11) EP 1 240 845 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
18.09.2002  Bulletin  2002/38

(21) Numéro de dépôt: 02290672.1

(22) Date de dépôt:  18.03.2002
(51) Int. Cl.7A45D 44/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 16.03.2001 FR 0103602

(71) Demandeur: L'OREAL
75008 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • LePrince, Soazig
    75015 Paris (FR)

(74) Mandataire: Tanty, François et al
Nony & Associés, 3, rue de Penthièvre
75008 Paris
75008 Paris (FR)

   


(54) Dispositif de conseil pour la coloration capillaire


(57) La présente invention concerne un dispositif (1) permettant de fournir un conseil personnalisé en matière de coloration capillaire, notamment sur un lieu de vente, comportant :
  • un dispositif d'affichage (2),
  • un dispositif de traitement de données apte à contrôler le dispositif d'affichage, afin notamment d'afficher différents messages et/ou images sur celui-ci,
  • un dispositif d'acquisition (2) permettant d'entrer des informations dans le dispositif de traitement de données,
  • le dispositif de saisie permettant d'acquérir des informations concernant la couleur naturelle des cheveux de l'utilisateur et sa quantité de cheveux blancs,
  • le dispositif de traitement de données ayant accès à des données mémorisées concernant des caractéristiques de coloration d'un ensemble de produits répertoriés susceptibles d'être proposés à l'utilisateur.

Le dispositif de traitement de données est agencé pour :
  • déterminer à partir des données fournies par l'utilisateur et des données mémorisées, des types de résultats couleur pouvant être atteints, et
  • proposer à l'utilisateur des produits ou ensembles de produits choisis parmi les produits répertoriés en fonction des types de résultats couleur pouvant être atteints et du type de résultat couleur souhaité.





Description


[0001] La présente invention concerne un dispositif permettant de fournir un conseil personnalisé en matière de coloration capillaire.

[0002] Pour guider les femmes dans le choix des produits de coloration, notamment dans le choix des crèmes colorantes ayant pour but de teindre les cheveux dans une couleur donnée quelle que soit leur couleur de départ, il est connu d'imprimer sur les étuis de ceux-ci des tableaux de nuances, comportant par exemple trois couleurs de départ, à savoir cheveux clairs, moyens, ou foncés, ainsi que trois nuances correspondantes obtenues après application du produit de coloration.

[0003] Pour des produits ayant un effet éclaircissant, il est connu d'imprimer des tableaux de nuances correspondant à la couleur des cheveux avant et après application du produit de coloration, ainsi que les résultats obtenus au moyen des autres produits de la gamme, afin de faciliter le choix de la gamme et du produit qui permettra d'obtenir la blondeur la plus adaptée à la couleur naturelle des cheveux.

[0004] Le choix d'un produit de coloration s'avère dans la pratique assez difficile, car la femme doit parfois faire seule le tri entre les nombreuses informations figurant sur tous les étuis présents dans les rayons, et dispose le plus souvent d'un temps limité pour ce faire.

[0005] En outre, les indications portées sur les étuis ne sont pas toujours très précises et peuvent amener une femme à penser qu'un résultat couleur pourra être atteint alors que dans les faits c'est un résultat couleur voisin qui sera atteint, ce qui est susceptible d'entraîner une déception.

[0006] On connaît à la date de priorité sur Internet un système de diagnostic personnalisé permettant à un internaute, après avoir renseigné le système sur la couleur de ses cheveux et le pourcentage de cheveux blancs, de savoir si les produits des différentes gammes commercialisées par une société conviennent compte tenu de la couleur naturelle des cheveux et du pourcentage de cheveux blancs. L'ensemble des gammes est proposé à l'écran et l'utilisateur peut sélectionner une gamme en cliquant dessus. Un message est affiché pour indiquer que la gamme ainsi sélectionnée n'est pas recommandée, lorsque la couleur des cheveux de l'utilisateur ou le pourcentage de cheveux blancs ne conviennent pas. Dans le cas contraire, les différentes nuances de coloration pouvant être obtenues grâce aux produits de la gamme sélectionnée s'affichent à l'écran et en cliquant sur une nuance, des informations sur le produit de coloration correspondant s'affichent, ces informations consistant notamment en une reproduction du tableau de nuances imprimé sur l'étui du produit. Un tel site n'offre pas entière satisfaction. En effet, il n'est d'aucune utilité pour une femme souhaitant être conseillée sur le lieu de vente des produits. En outre, sur le site précité, la femme doit cliquer sur chaque gamme de produit pour savoir si les produits de cette gamme peuvent convenir ou non, ce qui s'avère fastidieux dès lors que le nombre de gammes est important.

[0007] On connaît par ailleurs par WO 00/15073, EP 290 327 ou US 4 434 467, des dispositifs d'aide à la coloration dans lesquels l'utilisateur entre directement la couleur finale exacte désirée. Ces dispositifs n'offrent pas entière satisfaction.

[0008] Par exemple, le dispositif décrit dans US 4 434 467 ne prend pas en compte la quantité de cheveux blancs. La demande EP 290 327 ne propose qu'une seule formule de coloration à l'utilisateur, après traitement des données fournies par celui-ci. Le dispositif décrit dans WO 00/15073 délivre des recettes de fabrication de produits de coloration et s'avère inadapté au conseil des consommateurs dans un magasin où les produits sont en libre service, par exemple.

[0009] Il existe un besoin pour faciliter le choix des produits de coloration capillaire, notamment sur le lieu de vente.

[0010] L'invention répond à ce besoin grâce à, selon l'un de ses aspects, un nouveau dispositif permettant de fournir un conseil personnalisé en matière de coloration capillaire, notamment sur un lieu de vente, ce dispositif étant caractérisé par le fait qu'il comporte
  • un dispositif d'affichage,
  • un dispositif de traitement de données apte à contrôler le dispositif d'affichage, afin notamment d'afficher différents messages et/ou images sur celui-ci,
  • un dispositif de saisie permettant d'entrer des informations dans le dispositif de traitement de données, le dispositif de saisie permettant d'acquérir des informations concernant la couleur naturelle des cheveux de l'utilisateur et sa quantité de cheveux blancs, le dispositif de traitement de données ayant accès à des données mémorisées concernant des caractéristiques de coloration d'un ensemble de produits répertoriés susceptibles d'être proposés à l'utilisateur, le dispositif de traitement de données étant agencé pour :
    • déterminer à partir des données relatives à l'utilisateur et des données mémorisées, les types de résultats couleur pouvant être atteints et
    • proposer à l'utilisateur des produits ou ensembles de produits choisis parmi les produits répertoriés en fonction des types de résultat couleur pouvant être atteints et du type de résultat couleur souhaité.


[0011] Par « dispositif de saisie », il faut comprendre tout dispositif d'acquisition d'informations, que ces informations soient entrées manuellement sur un clavier ou un écran tactile par exemple, ou acquises de manière automatique, en partie au moins, au moyen d'un appareil portable par exemple.

[0012] Par « type de résultat couleur », on entend une information relative à la coloration des cheveux, plus large que la couleur finale exacte souhaitée par l'utilisateur. Il peut s'agir d'un terme ou d'une expression pouvant qualifier d'une manière générale un résultat de coloration, notamment servant à indiquer si après coloration, la couleur des cheveux est sensiblement modifiée ou non, si la coloration est globale ou limitée à des mèches, ou encore exprimant une finalité, par exemple la dissimulation des cheveux blancs.

[0013] Par « cheveux blancs », il faut comprendre des cheveux sénescents.

[0014] Grâce à l'invention, le choix d'un produit de coloration capillaire est facilité puisque l'utilisatrice n'a pas à consulter tous les étuis des différents produits de coloration offerts à la vente.

[0015] L'invention permet également de renseigner directement la femme en fonction du type de résultat couleur qu'elle souhaite, de sorte que les produits qui lui sont proposés ne sont que des produits visant à obtenir le résultat couleur souhaité, ce qui procure un gain de temps.

[0016] Avantageusement, le dispositif de conseil comporte en outre un support du dispositif d'affichage et du dispositif de saisie.

[0017] Avantageusement, le dispositif de traitement de données est agencé pour :
  • demander à l'utilisateur, dans un premier temps, sa couleur naturelle de cheveux et sa quantité de cheveux blancs,
  • dans un deuxième temps, déterminer en fonction de ces données provenant de l'utilisateur, les types de résultats couleur pouvant être atteints au vu des caractéristiques des produits répertoriés,
  • dans un troisième temps, demander à l'utilisateur parmi les résultats couleur pouvant être atteints le type de résultat couleur souhaité,
  • dans un quatrième temps, proposer au vu des caractéristiques des produits répertoriés, des gammes de produits permettant d'obtenir le type de résultat couleur souhaité, puis
  • dans un cinquième temps, demander à l'utilisateur de sélectionner une ou plusieurs gammes de produits parmi celles proposées, et pour chaque gamme sélectionnée, indiquer les nuances applicables directement ou avec application préalable d'un décolorant.


[0018] De préférence, le dispositif est agencé pour proposer à l'utilisateur une ou plusieurs durées de tenue du résultat en fonction de la couleur naturelle de ses cheveux, de sa quantité de cheveux blancs et des caractéristiques des produits répertoriés et pour permettre à l'utilisateur de confirmer le choix de la durée lorsque celle-ci est unique ou de sélectionner parmi plusieurs durées lorsqu'il en existe au moins deux.

[0019] Ainsi, le dispositif tient compte de la durée de résultat souhaitée par la femme, ce qui facilite encore le choix du produit et permet notamment de réduire le temps nécessaire à la sélection d'un produit, ce qui est important lorsque le dispositif est présent sur un lieu de vente et doit être disponible pour le plus grand nombre de personnes.

[0020] De préférence, pour chaque produit répertorié, les données mémorisées comportent au moins :
  • le pouvoir couvrant vis-à-vis des cheveux blancs,
  • le type de résultat couleur que permet d'obtenir le produit.


[0021] De préférence, pour chaque produit répertorié, les données mémorisées comportent en outre :
  • la durée de tenue du résultat,
  • les bases naturelles d'application et/ou le pouvoir éclaircissant ou décolorant du produit.


[0022] Avantageusement, le dispositif de traitement de données est agencé pour demander à l'utilisateur la couleur de son teint et sélectionner parmi les produits répertoriés ceux qui sont répertoriés comme étant en harmonie avec le teint indiqué.

[0023] Ainsi, le dispositif permet d'harmoniser la couleur de la coloration avec celle du teint de la femme.

[0024] Dans une réalisation particulière, le dispositif de traitement de données comporte un premier filtre pour sélectionner parmi les produits répertoriés ceux applicables pour une quantité donnée de cheveux blancs.

[0025] Toujours dans une réalisation particulière, le dispositif de traitement de données comporte un deuxième filtre pour sélectionner pour chaque type de résultat couleur susceptible d'être proposé, ceux pour lesquels :
  • il y a adéquation entre la couleur naturelle des cheveux et les bases naturelles d'application des produits répertoriés lorsque l'information est disponible parmi les données mémorisées, ou
  • une condition spécifique au type de résultat couleur susceptible d'être proposé est vérifiée par la couleur naturelle des cheveux et le pouvoir éclaircissant ou décolorant des produits.


[0026] En particulier, le dispositif de traitement de données peut être agencé pour proposer après application des premier et second filtres, un premier type de résultat couleur correspondant à des cheveux blonds sur toute la chevelure, lorsque :
  • la condition C + PE + PD ≥ 8 est vérifiée, où C est la couleur naturelle des cheveux, C étant exprimée en numéro de nuance, variant de 1 à 10 du plus foncé au plus clair, PE est le pouvoir éclaircissant exprimé en différence de numéros de nuance, et PD est le pouvoir décolorant exprimé en différence de numéros de nuance lorsqu'un décolorant peut être utilisé, ou
  • parmi les données mémorisées associées à chaque produit figure une indication selon laquelle le produit convient à l'application sur des cheveux de la couleur de ceux de l'utilisateur.


[0027] Le dispositif de traitement de données peut également être agencé pour proposer un second type de résultat couleur, correspondant à des cheveux blonds sur une partie seulement de leur chevelure, après application des premier et second filtres, lorsque parmi les données mémorisées associées à chaque produit répertorié figure une indication selon laquelle le produit convient à l'application sur des cheveux de la couleur de ceux de l'utilisateur.

[0028] Le dispositif de traitement de données peut encore être agencé pour proposer un troisième type de résultat couleur, correspondant à des cheveux non blonds ayant une couleur différente de la couleur naturelle sur toute ou partie de la chevelure, après application des premier et second filtres, lorsque parmi les données mémorisées associées à chaque produit répertorié figure une indication selon laquelle le produit convient à l'application sur des cheveux de la couleur de ceux de l'utilisateur.

[0029] Le dispositif de traitement de données peut encore être agencé pour proposer un quatrième type de résultat couleur, correspondant au nuançage des cheveux blancs, après application des premier et second filtres, lorsque parmi les données mémorisées associées à chaque produit répertorié figure une indication selon laquelle le produit convient à l'application sur des cheveux de la couleur de ceux de l'utilisateur.

[0030] Avantageusement, le dispositif de traitement de données comporte un premier moteur de lecture pour lire, parmi les produits sélectionnés par application des premier et second filtres, la ou les durées de tenue du résultat et provoquer l'affichage des durées de tenue du résultat figurant parmi les produits ainsi sélectionnés.

[0031] De préférence, le dispositif comporte un troisième filtre pour sélectionner parmi les produits sélectionnés par application des premier et second filtres ceux dont la durée de tenue du résultat correspond à la durée de tenue du résultat choisie par l'utilisateur, cette durée de tenue du résultat ayant été choisie parmi celles déterminées par le premier moteur de lecture.

[0032] Les données mémorisées comportent pour chaque produit répertorié une indication sur l'appartenance du produit à une gamme de produits déterminée.

[0033] Avantageusement encore, le dispositif de traitement de données comporte un deuxième moteur de lecture pour lire les gammes de produits auxquelles appartiennent les produits sélectionnés après application des premier et second filtres au moins, et de préférence du troisième filtre également.

[0034] Avantageusement, le dispositif comporte un moteur d'affichage de nuances pour permettre d'afficher les nuances des produits d'une gamme de produits sélectionnée par l'utilisateur parmi les gammes de produits déterminées par le deuxième moteur de lecture.

[0035] Avantageusement encore, le dispositif comporte un troisième moteur de lecture pour lire les nuances adaptées à une couleur de teint donnée parmi les produits sélectionnés par application des premier et deuxième filtres et de préférence du troisième filtre également et déterminer les produits qui sont répertoriés comme convenant plus particulièrement à la couleur de teint renseignée par l'utilisateur.

[0036] Le dispositif peut être agencé pour fonctionner de manière autonome, sans être relié à un serveur informatique.

[0037] On ne sort toutefois pas du cadre de la présente invention lorsque le dispositif est relié, notamment par le réseau Internet, à un serveur distant et communique sous protocole IP avec ce dernier.

[0038] Le dispositif peut comporter par exemple un miroir permettant à la femme de comparer plus facilement la couleur de ses cheveux avec celle d'un nuancier et facilitant également la détermination du pourcentage de cheveux blancs.

[0039] Le dispositif peut comporter un élément d'acquisition d'une image, notamment une caméra.

[0040] Ainsi, par exemple, le miroir peut être remplacé par un élément d'acquisition d'une image, notamment une caméra permettant de recueillir une image des cheveux de l'utilisateur.

[0041] Le dispositif peut comporter en outre un moteur d'insertion d'images permettant d'incruster sur l'image affichée une image des cheveux de l'utilisateur, afin de permettre à celui-ci de comparer plus facilement la couleur de ses cheveux ou la quantité de cheveux blancs avec des modèles de comparaison affichés sur l'écran et/ou avec des mèches d'un méchier.

[0042] Le dispositif peut encore comporter à la fois un miroir et une caméra.

[0043] Le dispositif peut comporter au moins un méchier, notamment un méchier de couleurs, comportant de préférence dix nuances de couleurs, notamment noir, brun, châtain foncé, châtain, châtain clair, blond foncé, blond, blond clair, blond très clair, blond très très clair.

[0044] Le dispositif peut comporter également au moins un méchier permettant de déterminer la quantité de cheveux blancs.

[0045] Le dispositif peut comporter deux méchiers permettant d'évaluer la quantité de cheveux blancs, l'un étant agencé pour permettre la détermination de la quantité de cheveux blancs par un utilisateur ayant des cheveux clairs et l'autre par un utilisateur ayant des cheveux foncés.

[0046] Chaque méchier permettant de déterminer la quantité de cheveux blancs peut comporter au moins cinq mèches correspondant respectivement aux pourcentages de cheveux blancs suivants : aucun, moins de 30 %, 30 à 50 %, 50 à 80 % et plus de 80 %.

[0047] Avantageusement, le dispositif d'affichage est constitué par un écran tactile.

[0048] Le dispositif peut être accolé à au moins un rayonnage apte à contenir des produits de coloration répertoriés.

[0049] Le dispositif comporte avantageusement des moyens d'éclairage, notamment des cheveux de l'utilisateur.

[0050] L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un procédé pour fournir un conseil personnalisé en matière de coloration capillaire, comportant les étapes suivantes :
  • recevoir une première information représentative du pourcentage de cheveux blancs de l'utilisateur,
  • recevoir une deuxième information représentative de la couleur naturelle des cheveux de l'utilisateur,
  • déterminer selon la première information, la deuxième information et une information relative à un ensemble de produits de coloration capillaire, les types de résultats couleur pouvant être atteints, et
  • fournir, en fonction des types de résultats couleur pouvant être atteints et de l'ensemble des produits de coloration capillaire, des informations relatives à au moins un produit de coloration capillaire.


[0051] Le terme « recevoir » doit être compris dans un sens large et comprend une acquisition par tout moyen, par exemple par un réseau informatique, par un appareil de mesure, un système vocal interactif, entre autres.

[0052] Les données reçues peuvent être brutes ou pré-traitées.

[0053] La réception des données peut se faire d'une manière directe ou indirecte.

[0054] Tel qu'utilisé dans la présente invention, le terme « fournir » peut se référer, quant à lui, au fait de rendre disponible pour l'utilisation et/ou pour l'affichage, au fait de donner, de générer pour l'utilisation et/ou de produire. On peut « fournir » de manière manuelle ou de manière automatique, directement ou indirectement, physiquement et/ou électroniquement, ce qui peut comprendre fournir au moyen d'un réseau informatique, d'une communication verbale, d'une transmission électronique, d'une transmission téléphonique, d'un système vocal interactif ou sous forme de copie papier, entre autres.

[0055] « Fournir » peut également comprendre un échange d'informations à travers un ou plusieurs réseaux, dispositifs d'affichage ou d'impression et/ou moyens de stockage.

[0056] Le procédé précité peut comprendre l'étape consistant à recevoir une information représentative du résultat couleur désiré, choisi parmi les types de résultats couleur pouvant être atteints et les informations fournies peuvent être fondées sur l'information représentative du résultat couleur désiré.

[0057] Les informations relatives à au moins un produit de coloration capillaire peuvent comprendre des informations relatives aux gammes de produits de coloration capillaire et le procédé peut comprendre l'étape consistant à recevoir de la part de l'utilisateur une sélection d'au moins une gamme désirée, la gamme désirée fournissant des coloris pouvant être atteints par application directe ou par application préliminaire d'un décolorant.

[0058] Le procédé peut également comprendre l'étape consistant à fournir, en fonction de la couleur naturelle des cheveux, du pourcentage de cheveux blancs et de l'information concernant l'ensemble des produits de coloration capillaire, des informations relatives à au moins une durée du résultat couleur, le procédé pouvant comporter en outre l'étape consistant à recevoir une troisième information représentative d'une durée désirée choisie parmi ladite au moins une durée fournie. Cette troisième information peut être une simple confirmation d'une durée désirée ou une sélection d'une durée désirée parmi plusieurs durées proposées.

[0059] Le procédé peut également comprendre l'étape consistant à recevoir des données représentatives de l'ensemble des produits de coloration capillaire, incluant le pouvoir de couverture des cheveux blancs et les types de résultat couleur pouvant être atteints. Ces données peuvent également inclure la durée du produit et au moins une base naturelle d'application et/ou un pouvoir éclaircissant et/ou un pouvoir décolorant.

[0060] Le procédé peut également comporter l'étape consistant à recevoir une information représentative du teint de peau de l'utilisateur, l'information fournie à l'utilisateur étant alors fonction de ce teint.

[0061] Le procédé peut également comprendre l'étape consistant à sélectionner, à partir d'informations sur l'ensemble des produits de coloration capillaire, des informations relatives à un premier sous-ensemble de produits correspondant à la première information reçue, cette sélection étant effectuée à l'aide d'un premier filtre.

[0062] A partir de ces informations relatives à un premier sous-ensemble de produits, on peut sélectionner des informations relatives à un second sous-ensemble de produits correspondant à la deuxième information reçue, cette sélection étant effectuée par un deuxième filtre.

[0063] Le premier filtre peut sélectionner des produits de coloration capillaire fournissant une couverture appropriée des cheveux blancs de l'utilisateur.

[0064] Pour chaque type de résultat couleur pouvant être atteint, le deuxième filtre peut sélectionner, à partir du premier sous-ensemble, au moins :

a) une information relative aux produits ayant une base naturelle d'application correspondant à la deuxième information, et

b) une information relative aux produits satisfaisant une condition spécifique du type de résultat couleur.



[0065] Le procédé peut également comprendre l'étape consistant à fournir un résultat couleur pouvant être atteint correspondant à des cheveux blonds sur toute la chevelure quand une condition C+ PE + PD ≥ 8 est vérifiée, C représentant la couleur naturelle des cheveux de l'utilisateur, PE représentant le pouvoir éclaircissant et PD représentant le pouvoir décolorant.

[0066] Le procédé peut également comprendre l'étape consistant à fournir un résultat couleur correspondant à des cheveux blonds sur seulement une partie de la chevelure, lorsque le produit convient à l'application sur des cheveux de la couleur de ceux de l'utilisateur.

[0067] Le procédé peut, en outre, comprendre l'étape consistant à fournir un résultat couleur pouvant être atteint, correspondant à des cheveux non blonds ayant une couleur différente de leur couleur naturelle sur toute ou partie de la chevelure, lorsque le produit convient à l'application sur des cheveux de la couleur de ceux de l'utilisateur.

[0068] Le procédé peut encore comprendre l'étape consistant à fournir un résultat couleur pouvant être atteint correspondant au nuançage des cheveux blancs lorsque le produit convient à l'application sur des cheveux de la couleur de ceux de l'utilisateur.

[0069] Les informations relatives au deuxième sous-ensemble de produits de coloration peuvent comprendre au moins une durée, cette dernière pouvant alors être fournie à l'utilisateur.

[0070] Le procédé peut comprendre l'étape consistant à sélectionner, à partir d'une information relative au deuxième sous-ensemble de produits, un troisième sous-ensemble de produits correspondant à la durée désirée, cette sélection étant effectuée à l'aide d'un troisième filtre.

[0071] L'ensemble des produits de coloration capillaire peut inclure des gammes de produits de coloration capillaire, et chaque gamme peut inclure au moins un produit de coloration.

[0072] Le procédé peut également comprendre l'étape consistant à lire parmi au moins le second ou le troisième sous-ensemble, des gammes associées aux informations concernant les produits.

[0073] Le procédé peut encore comprendre l'étape consistant à fournir une nuance d'un produit correspondant à la gamme désirée sélectionnée par l'utilisateur.

[0074] Le procédé peut encore comprendre l'étape consistant à lire, à partir au moins du deuxième ou du troisième sous-ensemble, au moins une nuance associée aux informations relatives à au moins un produit de coloration capillaire, cette nuance étant en accord avec le teint de l'utilisateur.

[0075] Le procédé selon l'invention peut également comprendre les étapes suivantes :
  • acquérir une image de l'utilisateur,
  • afficher l'image de l'utilisateur sur un écran, et
  • superposer une deuxième image sur une portion de l'image correspondant aux cheveux de l'utilisateur, la deuxième image étant configurée pour

    a) permettre de comparer la couleur des cheveux de l'utilisateur avec au moins une nuance, et

    b) permettre de comparer le pourcentage de cheveux blancs de l'utilisateur avec au moins un exemple de pourcentage de cheveux blancs.



[0076] Le procédé selon l'invention peut également comprendre l'étape consistant à permettre à l'utilisateur d'acheter au moins quelques produits de coloration capillaire.

[0077] Le procédé peut également comprendre l'étape consistant à offrir à la vente au moins quelques produits de coloration capillaire.

[0078] Le procédé peut être mis en oeuvre au moins sensiblement entièrement à un point de vente de produits de coloration capillaire.

[0079] Les informations relatives à au moins un produit de coloration capillaire peuvent comprendre des informations relatives à au moins une pluralité de produits ou une pluralité de sous-ensembles de produits.

[0080] La première information et la deuxième information peuvent être reçues via un dispositif de saisie, et les informations relatives à au moins un produit peuvent être affichées sur un dispositif d'affichage.

[0081] La deuxième information peut être obtenue à l'aide d'un appareil de mesure.

[0082] On peut recevoir la première information, la deuxième information et fournir les informations sur les produits grâce à un réseau.

[0083] Le terme « réseau » peut inclure un réseau informatique public tel qu'Internet ou un réseau téléphonique, un réseau privé, un réseau privé virtuel, ou tout autre mécanisme pour permettre la communication entre deux ou plusieurs endroits. Le réseau peut comprendre une ou plusieurs connections filaires ou sans fils. Les communications sans fil peuvent inclure des transmissions radio via des ondes aériennes, cependant, l'homme de l'art appréciera que d'autres techniques de communication variées puissent être utilisées pour fournir une transmission sans fil incluant une transmission infrarouge, cellulaire, micro-ondes, satellite, radio « bluetooth » et radio à spectre large.

[0084] Le procédé peut également comprendre l'étape consistant à permettre à l'utilisateur de comparer ses cheveux avec un ou plusieurs méchiers représentant des couleurs naturelles de cheveux et des pourcentages de cheveux blancs.

[0085] L'invention a encore pour objet un dispositif permettant de fournir un conseil personnalisé en matière de coloration capillaire, comportant:
  • un dispositif de traitement de données, et
  • une mémoire couplée de manière fonctionnelle au dispositif de traitement de données,
   la mémoire stockant des informations relatives à un ensemble de produits de coloration capillaire, et des instructions destinées à être exécutées par le dispositif de traitement de données pour :
  • recevoir une première information représentative du pourcentage de cheveux blancs de l'utilisateur,
  • recevoir une deuxième information représentative de la couleur naturelle des cheveux de l'utilisateur,
  • déterminer, en fonction de la première information, de la deuxième information, et des informations relatives à un ensemble de produits de coloration capillaire, des types de résultats couleur pouvant être atteints, et
  • fournir, en fonction des types de résultats couleur pouvant être atteints et de l'ensemble des produits de coloration capillaire, des informations relatives à au moins un produit.


[0086] Selon un autre de ses aspects, l'invention a encore pour objet un procédé pour fournir un conseil personnalisé en matière de coloration capillaire, comprenant les étapes suivantes :
  • recevoir une première information représentative d'au moins un état des cheveux du sujet,
  • recevoir une deuxième information représentative d'au moins un résultat de coloration désiré par l'utilisateur,
  • fournir des informations relatives à une pluralité de produits de coloration capillaire, en fonction au moins de la première information et de la deuxième information,
  • recevoir une troisième information représentative de la sélection par l'utilisateur d'un produit de coloration capillaire parmi une pluralité de produits, et
  • fournir des informations relatives à au moins un produit de coloration capillaire sélectionné.


[0087] L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un dispositif permettant de fournir un conseil personnalisé en matière de coloration capillaire, comprenant :
  • un dispositif de traitement de données, et
  • une mémoire couplée fonctionnellement au dispositif de traitement de données, cette mémoire stockant des informations relatives à un ensemble de produits de coloration capillaire, et des instructions destinées à être exécutées par le dispositif de traitement de données, afin de mettre en oeuvre le procédé défini précédemment.


[0088] L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un procédé pour fournir un conseil personnalisé en matière de coloration capillaire, comprenant les étapes suivantes :
  • recevoir une première information représentative d'au moins un résultat couleur désiré par l'utilisateur,
  • fournir au moins un type de durée en fonction au moins de la première information,
  • recevoir une deuxième information représentative d'une durée choisie à partir d'au moins un type de durée,
  • fournir, en fonction d'au moins la première information et la deuxième information, des informations relatives à une pluralité de produits de coloration capillaire,
  • recevoir une troisième information représentative d'une sélection par l'utilisateur d'au moins un produit parmi la pluralité de produits, et
  • fournir des informations relatives à au moins un produit sélectionné.


[0089] L'invention a encore pour objet, selon un autre aspect, un dispositif pour fournir un conseil personnalisé en matière de coloration capillaire, comportant :
  • un dispositif de traitement de données, et
  • une mémoire couplée fonctionnellement au dispositif de traitement de données, la mémoire stockant des informations relatives à un ensemble de produits de coloration capillaire, et des instructions destinées à être exécutées par le dispositif de traitement de données, afin de mettre en oeuvre le procédé défini précédemment.


[0090] Selon un autre de ses aspects, l'invention a encore pour objet un procédé pour fournir un conseil personnalisé en matière de coloration capillaire, comprenant les étapes suivantes :
  • recevoir une première information représentative d'au moins un état des cheveux de l'utilisateur,
  • recevoir une deuxième information représentative d'une durée de résultat de coloration,
  • fournir, en fonction d'au moins la première information et la deuxième information, des informations relatives à une pluralité de produits de coloration capillaire,
  • recevoir une troisième information représentative de la sélection par l'utilisateur d'au moins un produit parmi la pluralité de produits, et
  • fournir des informations relatives à au moins un produit sélectionné.


[0091] L'invention a encore pour objet un dispositif permettant de fournir un conseil personnalisé en matière de coloration capillaire, comprenant :
  • un dispositif de traitement de données, et
  • une mémoire fonctionnellement couplée au dispositif de traitement de données, cette mémoire stockant des informations relatives à un ensemble de produits de coloration capillaire, et des instructions destinées à être exécutées par le dispositif de traitement de données, afin de mettre en oeuvre le procédé défini précédemment.


[0092] L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, un procédé pour fournir un conseil personnalisé en matière de coloration capillaire, comprenant les étapes suivantes :
  • recevoir une première information représentative d'au moins un état des cheveux de l'utilisateur,
  • fournir, en fonction d'au moins la première information, au moins un type de résultat couleur,
  • recevoir une deuxième information représentative d'un résultat couleur désiré par l'utilisateur, et
  • fournir, en fonction d'au moins la première information et la deuxième information, des informations relatives à au moins un produit.


[0093] L'invention a encore pour objet un dispositif permettant de fournir un conseil personnalisé en matière de coloration capillaire, comprenant :
  • un dispositif de traitement de données, et
  • une mémoire couplée fonctionnellement au dispositif de traitement de données, cette mémoire stockant des informations relatives à un ensemble de produits de coloration capillaire et des instructions destinées à être exécutées par le dispositif de traitement de données, afin de mettre en oeuvre le procédé défini précédemment.


[0094] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d'exemples de mise en oeuvre non limitatifs, et à l'examen du dessin annexé, sur lequel :
  • la figure 1 est une vue schématique en perspective d'un dispositif de conseil conforme à l'invention,
  • la figure 1A représente isolément un appareil portable apte à effectuer au moins une mesure de couleur sur les cheveux,
  • la figure 2 est un schéma simplifié représentant différents organes constitutifs du dispositif de la figure 1,
  • la figure 3 est un schéma en blocs illustrant différentes étapes de fonctionnement du dispositif,
  • la figure 4 illustre l'application de différents filtres et moteurs de lecture aux données mémorisées,
  • la figure 5 est un tableau indiquant la nature des données associées par exemple à chaque produit répertorié, et
  • les figures 6 à 15 sont des représentations schématiques des informations s'affichant sur l'écran au cours du fonctionnement du dispositif.


[0095] On a représenté sur la figure 1 un exemple de dispositif 1 conforme à l'invention, comportant un écran tactile 2, un méchier de couleurs 3, deux méchiers de cheveux blancs 4 et 5, des rampes d'éclairage 6 et un miroir 7, l'ensemble étant supporté par un support 8.

[0096] L'écran tactile 2 est relié à une unité centrale 10 que l'on a représenté schématiquement sur la figure 2, laquelle comporte un dispositif de traitement de données à microprocesseur 11, relié à des moyens de stockage de données 12 tels que par exemple un disque dur et/ou une mémoire morte et/ou une mémoire vive et/ou un cédérom.

[0097] Dans une variante, le dispositif de traitement de données 11 peut également être relié à une interface 13 permettant au dispositif 1 de communiquer avec un serveur distant, notamment sous protocole IP pour échanger des informations ou permettre le traitement de données à distance, par exemple.

[0098] Le support 8 qui se présente sous la forme générale d'une borne est accolé dans l'exemple décrit à des rayonnages 15 contenant des produits 16 répertoriés dans le dispositif 1, comme cela sera précisé plus loin.

[0099] Le miroir 7 peut être remplacé, dans une variante non illustrée, par une caméra reliée à un dispositif d'incrustation d'image permettant d'afficher l'image observée par la caméra sur une portion de l'écran 2, afin de permettre à l'utilisateur de comparer l'image de ses cheveux avec différentes nuances affichées, par exemple.

[0100] Les moyens de stockage de données 12 comportent notamment, pour un ensemble de produits répertoriés et susceptibles d'être proposés, des données concernant les caractéristiques de ces produits, notamment les données mentionnées sur le tableau de la figure 5, à savoir la possibilité d'action du produit en fonction du pourcentage de cheveux blancs, l'effet couleur obtenu, la durée du résultat, le nom commercial de la nuance, la nuance de la base et celle des reflets primaire et secondaire, le numéro de référence, le pouvoir éclaircissant, la tonalité (en vue d'une sélection dépendant du teint de la femme), la base naturelle d'application.

[0101] L'information qui figure pour chaque produit dans la colonne "possibilité d'action en fonction du % de cheveux blancs" est par exemple le pourcentage de cheveux blancs en dessous duquel le produit à une action suffisamment couvrante pour conduire à un résultat satisfaisant.

[0102] Le dispositif 1 est agencé pour permettre à l'utilisateur d'indiquer, dans un premier temps, la couleur naturelle de ses cheveux.

[0103] Pour ce faire, le dispositif 1 procède comme illustré à la figure 3 dans une première étape 20 à l'affichage sur l'écran 2 d'une page représentée à la figure 6, comportant les couleurs des dix numéros de nuances habituellement utilisés pour déterminer la couleur des cheveux.

[0104] Les boutons d'action sont confondus avec chacune des nuances affichées.

[0105] L'utilisateur peut appuyer sur le bouton d'action correspondant à la nuance qui est la sienne, par exemple noir, brun, châtain foncé, châtain, châtain clair, blond foncé, blond, blond clair, blond très clair ou blond très très clair, le bouton d'action sélectionné correspondant à l'information 32 sur la figure 4, comme on le verra plus loin.

[0106] Le dispositif 1 mémorise cette couleur naturelle de cheveux puis procède dans une étape suivante 21 à l'affichage d'un écran tel que représenté à la figure 7, si les cheveux de l'utilisateur sont blonds ou à la figure 8 si les cheveux de l'utilisateur sont plutôt bruns.

[0107] Chaque image comporte cinq boutons d'action correspondant à des pourcentages de cheveux blancs respectivement nul, inférieur à 30 %, compris entre 30 et 50 %, compris entre 50 et 80 % et plus de 80 %.

[0108] L'utilisateur peut se servir des méchiers 4 et 5 de cheveux blancs pour sélectionner un bouton d'action. Le bouton d'action sélectionné correspond à l'information 31 sur la figure 4, comme expliqué ci-après.

[0109] En variante, ou additionnellement, le dispositif 1 peut comporter un appareil portable 2' apte à effectuer une mesure sur les cheveux.

[0110] On a représenté à la figure 1A un exemple d'un tel appareil. Celui-ci peut comporter un ou plusieurs détecteurs, ou une caméra 19 et des moyens de traitement appropriés des signaux pour délivrer une information concernant la couleur des cheveux, par exemple un ou plusieurs numéros correspondant à la hauteur de ton et aux reflets des cheveux. L'information peut être délivrée directement, par une liaison filaire ou non, au dispositif 11 de traitement de données, ce qui décharge l'utilisateur d'avoir à sélectionner une couleur.

[0111] Un exemple d'un dispositif portable de mesure de la couleur des cheveux est décrit dans US 3 736 064.

[0112] Des dispositifs plus complexes, comportant par exemple des colorimètres ou spectrocolorimètres, peuvent être utilisés le cas échéant.

[0113] L'un des dispositifs décrits dans WO 97/44642, WO 96/41139 ou WO 98/11410 pourrait encore être utilisé après modifications éventuellement.

[0114] Lorsque l'appareil portable comporte une caméra 19, celle-ci peut également servir à remplacer le miroir 7, comme indiqué plus haut.

[0115] Le dispositif 1 comporte, comme on peut le voir à la figure 4, un premier filtre 30 qui permet d'extraire en fonction de l'information 31 concernant le pourcentage de cheveux blancs, de l'ensemble P des produits répertoriés, les produits qui sont applicables compte tenu de ce pourcentage de cheveux blancs et un deuxième filtre 34 pour sélectionner, parmi les produits issus de la sélection par le premier filtre 30 et pour chaque type de résultat couleur susceptible d'être proposé, les produits pour lesquels :
  • il y a adéquation entre la couleur naturelle des cheveux correspondant à l'information 32 et les bases naturelles d'application des produits répertoriés, lorsque l'information est disponible pour ces produits, ou
  • une condition spécifique au type de résultat couleur susceptible d'être proposé est vérifiée par la couleur naturelle des cheveux correspondant à l'information 32 et le pouvoir éclaircissant ou décolorant des produits.


[0116] Un ensemble de données P1,2 est constitué par application des premier 30 et second 34 filtres.

[0117] Cet ensemble de données P1,2 concerne tous les produits susceptibles d'être proposés à l'utilisateur compte tenu de la couleur naturelle de ses cheveux et du pourcentage de cheveux blancs.

[0118] Le dispositif 1 est agencé pour proposer les différents types de résultat couleur pouvant être obtenus au moyen des produits contenus dans l'ensemble P1,2 en affichant l'écran représenté à la figure 9.

[0119] Sur cette figure, on a représenté tous les types de résultat couleur susceptibles d'être affichés.

[0120] Le type de résultat couleur "blondeur toute la chevelure" est proposé à l'étape 22 lorsque la condition C + PE + PD ≥ 8 est vérifiée, où C est la couleur naturelle des cheveux, C étant exprimé en numéro de nuance, variant de 1 à 10 du plus foncé au plus clair, PE est le pouvoir éclaircissant exprimé en différence de numéros de nuance et PD est le pouvoir décolorant exprimé en différence de numéros de nuance lorsqu'un décolorant peut être utilisé, ou lorsque parmi les données mémorisées associées à chaque produit figure une indication selon laquelle le produit convient à l'application sur des cheveux de la couleur de ceux de l'utilisateur.

[0121] Le type de résultat couleur "blondeur, mèches ou balayage" est proposé à l'étape 22 lorsque parmi les données mémorisées associées à chaque produit répertorié figure une indication selon laquelle le produit convient à l'application sur des cheveux de la couleur de ceux de l'utilisateur.

[0122] Le type de résultat couleur "nuances couleurs, résultat plutôt naturel, subtil" est proposé à l'étape 22 lorsqu'il existe des produits permettant des nuances dont le numéro de nuance est inférieur ou égal à C + PE + PD.

[0123] Il convient de noter que le pouvoir de décoloration PD est égal à 4 au maximum et que si le pouvoir éclaircissant PE du produit est supérieur à 2, alors il n'y a pas de décoloration possible et le pouvoir de décoloration PD sera égal à 0.

[0124] Dans les faits, compte tenu de la diversité des produits répertoriés, cette option est toujours proposée par le dispositif 1.

[0125] L'option "nuances couleurs, balayage couleur", est proposée à l'étape 22 lorsqu'au moins un produit répertorié est apte à être appliqué sur la couleur naturelle des cheveux de l'utilisateur.

[0126] Dans la pratique, cette option est toujours proposée par le dispositif 1.

[0127] L'option "nuances couleurs, résultat intense" est proposée à l'étape 22 lorsque les mêmes conditions que pour l'option "résultat plutôt naturel, subtil" sont vérifiées.

[0128] L'option "nuançage des cheveux blancs" est proposée à l'étape 22 lorsqu'il existe des produits répertoriés qui peuvent être appliqués sur les cheveux de l'utilisateur, compte tenu du pourcentage de cheveux blancs de celui-ci.

[0129] L'utilisateur sélectionne à l'étape 23 le type de résultat couleur souhaité en appuyant sur le bouton d'action correspondant, ce qui correspond à l'information 45 de la figure 4.

[0130] Le dispositif 1 détermine à l'étape 24 les durées de résultat qui peuvent être obtenues au moyen des produits de l'ensemble P1,2.

[0131] Pour ce faire, le dispositif 1 comporte un moteur de lecture 35 agencé pour lire, parmi les produits de l'ensemble P1,2, la ou les durées de résultat figurant parmi ces produits.

[0132] On a représenté à la figure 10 trois durées de résultat correspondant respectivement à "un shampooing", "quelques shampooings" et "6 à 8 semaines", et sur la figure 11 la durée de résultat "permanent".

[0133] Le dispositif 1 demande à l'étape 25 à l'utilisateur de sélectionner une durée de résultat ou, le cas échéant, de confirmer l'unique durée de résultat proposée, en appuyant sur le bouton d'action correspondant, ce qui permet d'entrer l'information 38 de la figure 4.

[0134] Le dispositif comporte un troisième filtre 37 pour sélectionner dans l'ensemble de produit P1,2 ceux dont la durée de résultat correspond à la durée de résultat sélectionnée ou validée à l'étape 25.

[0135] On obtient ainsi un ensemble de données P1,2,3.

[0136] Le troisième filtre 37 est mis en oeuvre à l'étape 26.

[0137] Le dispositif 1 comporte un moteur de lecture 40 pour lire les différentes gammes de produits A1, ..., B1, ..., C1, ..., D1, ..., que l'on retrouve parmi les produits de l'ensemble P1,2,3 et provoquer l'affichage à l'étape 27 d'un écran tel que celui représenté à la figure 12.

[0138] L'utilisateur peut sélectionner à l'étape 28 une gamme en appuyant sur le bouton d'action correspondant, ce qui correspond à l'information 43 sur la figure 4.

[0139] Un moteur d'affichage de nuances 41 permet d'afficher les nuances des produits de la gamme sélectionnée afin de permettre à l'étape 28 leur affichage à l'écran, comme illustré à la figure 13.

[0140] Le dispositif 1 affiche les nuances qui peuvent être obtenues par application directe d'un produit et celles qui peut être obtenues après application d'un décolorant.

[0141] Le dispositif 1 est agencé pour demander, à l'étape 29, à l'utilisateur d'indiquer son teint, à savoir dans l'exemple décrit "clair" ou "mat/doré" en affichant un écran représenté à la figure 14, ce qui correspond à l'information 44 de la figure 4.

[0142] Le dispositif 1 comporte un moteur de lecture 42, afin de déterminer parmi les produits affichés ceux qui sont répertoriés (colonne "tonalité" du tableau de la figure 5) comme étant en harmonie avec le teint de l'utilisateur, et les signaler en les encadrant par exemple, comme illustré à la figure 15.

[0143] L'étape suivante 30 correspond à l'affichage de l'étui du produit sélectionné par l'utilisateur, et le cas échéant, de conseils d'application.

[0144] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation qui vient d'être décrit.

[0145] On peut notamment supprimer l'étape 29 de conseil d'un visagiste et les étapes 24 et 25 de sélection ou de confirmation d'une durée de résultat.

[0146] Dans un autre exemple de mise en oeuvre de l'invention, le dispositif 1 peut également comprendre un moteur d'insertion d'image pour modifier une image de l'utilisateur, acquise au moyen du dispositif d'acquisition d'images, afin d'assister l'utilisateur en fournissant des information au dispositif 1.

[0147] Une fois qu'une image de l'utilisateur est acquise, le moteur d'insertion d'image 60 peut segmenter une portion de l'image correspondant aux cheveux de l'utilisateur.

[0148] Des techniques de segmentation bien connues de l'homme de l'art peuvent être utilisées.

[0149] Une deuxième image correspondant à la portion segmentée peut se superposer à l'image de l'utilisateur et peut par conséquent modifier l'apparence des cheveux de l'utilisateur.

[0150] La deuxième image peut être configurée pour afficher une nuance ou un pourcentage de cheveux blancs tels que stockés par le dispositif 1. Cette fonction peut être utilisée pour aider l'utilisateur à déterminer au mieux la couleur naturelle de ses cheveux ou un pourcentage de cheveux blancs.


Revendications

1. Dispositif (1) permettant de fournir un conseil personnalisé en matière de coloration capillaire, notamment sur un lieu de vente, comportant :

- un dispositif d'affichage (2),

- un dispositif de traitement de données (10) apte à contrôler le dispositif d'affichage, afin notamment d'afficher différents messages et/ou images sur celui-ci,

- un dispositif d'acquisition (2 ; 2') permettant d'entrer des informations (31, 32, 38, 43, 44, 45) dans le dispositif de traitement de données,

- le dispositif de saisie permettant d'acquérir des informations (31, 32, 45) concernant la couleur naturelle des cheveux de l'utilisateur et sa quantité de cheveux blancs,

- le dispositif de traitement de données ayant accès à des données mémorisées concernant des caractéristiques de coloration d'un ensemble de produits (P) répertoriés susceptibles d'être proposés à l'utilisateur, caractérisé par le fait que :le dispositif de traitement de données est agencé pour :

- déterminer à partir des données fournies par l'utilisateur et des données mémorisées, des types de résultats couleur pouvant être atteints, et

- proposer à l'utilisateur des produits ou ensembles de produits choisis parmi les produits répertoriés en fonction des types de résultats couleur pouvant être atteints et du type de résultat couleur souhaité.


 
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte en outre un support (8) du dispositif d'affichage et du dispositif de saisie.
 
3. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le dispositif de traitement de données est agencé pour :

- demander à l'utilisateur, dans un premier temps, sa couleur naturelle de cheveux et sa quantité de cheveux blancs,

- dans un deuxième temps, déterminer en fonction de ces données provenant de l'utilisateur, les types de résultats couleur pouvant être atteints au vu des caractéristiques des produits répertoriés,

- dans un troisième temps, demander à l'utilisateur parmi les résultats couleur pouvant être atteints le type de résultat couleur souhaité,

- dans un quatrième temps, proposer au vu des caractéristiques des produits répertoriés, des gammes de produits permettant d'obtenir le type de résultat couleur souhaité, puis

- dans un cinquième temps, demander à l'utilisateur de sélectionner une ou plusieurs gammes parmi celles proposées, et pour chaque gamme sélectionnée, indiquer les nuances applicables directement ou avec application préalable d'un décolorant.


 
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le dispositif de traitement de données est agencé pour proposer à l'utilisateur une ou plusieurs durées de tenue du résultat en fonction de la couleur naturelle de ses cheveux, de sa quantité de cheveux blancs et des caractéristiques des produits répertoriés et pour permettre à l'utilisateur de confirmer le choix de la durée lorsque celle-ci est unique ou de sélectionner parmi plusieurs durées lorsqu'il en existe au moins deux.
 
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que pour chaque produit répertorié, les données mémorisées comportent au moins :

- le pouvoir couvrant vis-à-vis des cheveux blancs,

- le type de résultat couleur que permet d'obtenir le produit.


 
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que pour chaque produit répertorié, les données mémorisées comportent en outre :

- la durée de tenue du résultat,

- les bases naturelles d'application et/ou le pouvoir éclaircissant ou décolorant du produit.


 
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le dispositif de traitement de données est agencé pour demander à l'utilisateur la couleur de son teint et sélectionner parmi les produits répertoriés ceux qui sont répertoriés comme étant en harmonie avec le teint indiqué.
 
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le dispositif de traitement de données comporte un premier filtre (30) pour sélectionner parmi les produits répertoriés (P) ceux applicables pour une quantité donnée de cheveux blancs.
 
9. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que le dispositif de traitement de données comporte un deuxième filtre (34) pour sélectionner pour chaque type de résultat couleur susceptible d'être proposé, ceux pour lesquels :

- il y a adéquation entre la couleur naturelle des cheveux et les bases naturelles d'application des produits répertoriés, lorsque l'information est disponible parmi les données mémorisées, ou

- une condition spécifique au type de résultat couleur susceptible d'être proposé est vérifiée par la couleur naturelle des cheveux et le pouvoir éclaircissant ou décolorant des produits.


 
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé par le fait que le dispositif de traitement de données est agencé pour proposer, après application des premier et second filtres, un premier type de résultat couleur correspondant à des cheveux blonds sur toute la chevelure, lorsque :

- la condition C + PE + PD ≥ 8 est vérifiée, où C est la couleur naturelle des cheveux, C étant exprimée en numéro de nuance, variant de 1 à 10 du plus foncé au plus clair, PE est le pouvoir éclaircissant exprimé en différence de numéros de nuance, et PD est le pouvoir décolorant exprimé en différence de numéros de nuance lorsqu'un décolorant peut être utilisé, ou

- parmi les données mémorisées associées à chaque produit figure une indication selon laquelle le produit convient à l'application sur des cheveux de la couleur de ceux de l'utilisateur.


 
11. Dispositif selon les revendications 9 et 10, caractérisé par le fait que le dispositif de traitement de données est agencé pour proposer un second type de résultat couleur, correspondant à des cheveux blonds sur une partie seulement de la chevelure, après application des premier et second filtres, lorsque parmi les données mémorisées associées à chaque produit répertorié figure une indication selon laquelle le produit convient à l'application sur des cheveux de la couleur de ceux de l'utilisateur.
 
12. Dispositif selon l'une des revendications 9 à 11, caractérisé par le fait que le dispositif de traitement de données est agencé pour proposer un troisième type de résultat couleur, correspondant à des cheveux non blonds ayant une couleur différente de leur couleur naturelle sur toute ou partie de la chevelure, après application des premier et second filtres, lorsque parmi les données mémorisées associées à chaque produit répertorié figure une indication selon laquelle le produit convient à l'application sur des cheveux de la couleur de ceux de l'utilisateur.
 
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 9 à 12, caractérisé par le fait que le dispositif de traitement de données est agencé pour proposer un quatrième type de résultat couleur, correspondant au nuançage des cheveux blancs, après application des premier et second filtres, lorsque parmi les données mémorisées associées à chaque produit répertorié figure une indication selon laquelle le produit convient à l'application sur des cheveux de la couleur de ceux de l'utilisateur.
 
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 9 à 13, caractérisé par le fait que le dispositif de traitement de données comporte un premier moteur de lecture (35) pour lire, parmi les produits sélectionnés par application des premier et second filtres, la ou les durées de tenue du résultat et provoquer l'affichage des durées de tenue du résultat figurant parmi les produits ainsi sélectionnés.
 
15. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé par le fait qu'il comporte un troisième filtre (37) pour sélectionner parmi les produits sélectionnés par application des premier et second filtres ceux dont la durée de tenue du résultat correspond à la durée de tenue du résultat choisie par l'utilisateur, cette durée de tenue du résultat ayant été choisie parmi celles déterminées par le premier moteur de lecture (35).
 
16. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les données mémorisées comportent pour chaque produit répertorié une indication sur l'appartenance du produit à une gamme de produits déterminée.
 
17. Dispositif selon la revendication 16, caractérisé par le fait que le dispositif de traitement de données comporte un deuxième moteur de lecture (40) pour lire les gammes de produits auxquelles appartiennent les produits sélectionnés après application des premier (30) et second (34) filtres au moins, et de préférence du troisième filtre (37) également.
 
18. Dispositif selon la revendication 17, caractérisé par le fait qu'il comporte un moteur d'affichage de nuances (41) pour permettre d'afficher les nuances des produits d'une gamme de produits sélectionnée par l'utilisateur parmi les gammes de produits déterminées par le deuxième moteur de lecture (40).
 
19. Dispositif selon la revendication 18, caractérisé par le fait qu'il comporte en outre un troisième moteur de lecture (42) pour lire les nuances adaptées à une couleur de teint donnée parmi les produits sélectionnés par application des premier (30) et deuxième (34) filtres et de préférence du troisième filtre (37) également et déterminer les produits qui sont répertoriés comme convenant plus particulièrement à la couleur de teint renseignée par l'utilisateur.
 
20. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il est agencé pour fonctionner de manière autonome, sans être relié à un serveur informatique.
 
21. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte en outre un miroir (7).
 
22. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte un élément d'acquisition (19) d'une image.
 
23. Dispositif selon la revendication 22, caractérisé par le fait que l'élément d'acquisition d'une image comporte une caméra (19).
 
24. Dispositif selon la revendication 23, caractérisé par le fait qu'il comporte un moteur d'insertion d'images permettant d'incruster sur l'image affichée une image des cheveux de l'utilisateur, afin de permettre à celui-ci de comparer plus facilement la couleur de ses cheveux ou la quantité de cheveux blancs avec des modèles de comparaison affichés sur l'écran ou avec des mèches d'un méchier.
 
25. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte au moins un méchier.
 
26. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé par le fait qu'il comporte un méchier de couleurs (3), comportant de préférence dix nuances de couleurs, notamment noir, brun, châtain foncé, châtain, châtain clair, blond foncé, blond, blond clair, blond très clair, blond très très clair.
 
27. Dispositif selon l'une des deux revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte en outre au moins un méchier (4, 5) permettant de déterminer la quantité des cheveux blancs.
 
28. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé par le fait qu'il comporte deux méchiers (4, 5) permettant d'évaluer la quantité de cheveux blancs, l'un étant agencé pour permettre la détermination de la quantité de cheveux blancs par un utilisateur ayant des cheveux clairs et l'autre par un utilisateur ayant des cheveux foncés.
 
29. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le méchier permettant de déterminer la quantité de cheveux blancs comporte au moins cinq mèches correspondant respectivement aux pourcentages de cheveux blancs suivants : aucun, moins de 30 %, 30 à 50 %, 50 à 80 % et plus de 80 %.
 
30. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le dispositif d'affichage est constitué par un écran tactile (2).
 
31. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il est accolé à au moins un rayonnage (15) apte à contenir des produits de coloration répertoriés.
 
32. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens d'éclairage (6), notamment des cheveux de l'utilisateur.
 
33. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le dispositif de saisie comporte un appareil portable (2') apte à effectuer une mesure de la couleur des cheveux.
 
34. Procédé pour fournir un conseil personnalisé en matière de coloration capillaire, comportant les étapes suivantes :

- recevoir une première information représentative du pourcentage de cheveux blancs de l'utilisateur,

- recevoir une deuxième information représentative de la couleur naturelle des cheveux de l'utilisateur,

- déterminer selon la première information, la deuxième information et une information relative à un ensemble de produits de coloration capillaire, les types de résultats couleur pouvant être atteints, et

- fournir, en fonction des types de résultats couleur pouvant être atteints et de l'ensemble des produits de coloration capillaire, des informations relatives à au moins un produit de coloration capillaire.


 
35. Procédé selon la revendication 34, caractérisé par le fait qu'il comprend l'étape consistant à recevoir une information représentative du résultat couleur désiré, choisi parmi les types de résultats couleur pouvant être atteints, et par le fait que les informations fournies sont fondées sur l'information représentative du résultat couleur désiré.
 
36. Procédé selon la revendication 34 ou 35, caractérisé par le fait que les informations relatives à au moins un produit de coloration capillaire comprennent des informations relatives aux gammes de produits de coloration capillaire, et par le fait que le procédé comprend l'étape consistant à recevoir de la part de l'utilisateur une sélection d'au moins une gamme désirée, la gamme désirée fournissant des coloris pouvant être atteints par application directe ou par application préliminaire d'un décolorant.
 
37. Procédé selon l'une quelconque des revendications 34 à 36, caractérisé par le fait qu'il comprend l'étape consistant à fournir, en fonction de la couleur naturelle des cheveux, du pourcentage de cheveux blancs et de l'information concernant l'ensemble des produits de coloration capillaire, des informations relatives à au moins une durée de résultat couleur, et par le fait qu'il comporte en outre l'étape consistant à recevoir une troisième information représentative d'une durée désirée choisie parmi la ou les durées fournies.
 
38. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la troisième information est une simple confirmation d'une durée désirée ou une sélection d'une durée désirée parmi plusieurs durées proposées.
 
39. Procédé selon l'une quelconque des revendications 34 à 38, caractérisé par le fait qu'il comprend l'étape consistant à recevoir des données représentatives de l'ensemble des produits de coloration capillaire, incluant le pouvoir de couverture des cheveux blancs et les types de résultat couleur pouvant être atteints.
 
40. Procédé selon la revendication précédentes, caractérisé par le fait que ces données incluent la durée de résultat du produit et au moins une base naturelle d'application et/ou un pouvoir éclaircissant et/ou un pouvoir décolorant.
 
41. Procédé selon l'une quelconque des revendications 34 à 40, caractérisé par le fait qu'il comporte l'étape consistant à recevoir une information représentative du teint de peau de l'utilisateur, l'information fournie à l'utilisateur étant alors fonction de ce teint.
 
42. Procédé selon l'une quelconque des revendications 34 à 41, caractérisé par le fait qu'il comprend l'étape consistant à sélectionner, à partir d'informations sur l'ensemble des produits de coloration capillaire, des informations relatives à un premier sous-ensemble de produits correspondant à la première information reçue, cette sélection étant effectuée à l'aide d'un premier filtre.
 
43. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé par le fait qu'il comprend l'étape consistant à sélectionner, à partir des informations relatives à un premier sous-ensemble de produits, des informations relatives à un second sous-ensemble de produits correspondant à la deuxième information reçue, cette sélection étant effectuée par un deuxième filtre.
 
44. Procédé selon la revendication 42 ou 43, caractérisé par le fait que le premier filtre sélectionne des produits de coloration capillaire fournissant une couverture appropriée des cheveux blancs de l'utilisateur.
 
45. Procédé selon la revendication 43, caractérisé par le fait que pour chaque type de résultat couleur pouvant être atteint, le deuxième filtre peut sélectionner, à partir du premier sous-ensemble, au moins :

a) une information relative aux produits ayant une base naturelle d'application correspondant à la deuxième information, et

b) une information relative aux produits satisfaisant une condition spécifique du type de résultat couleur.


 
46. Procédé selon l'une quelconque des revendications 34 à 45, caractérisé par le fait qu'il comprend l'étape consistant à fournir un résultat couleur pouvant être atteint correspondant à des cheveux blonds sur toute la chevelure quand une condition C+ PE + PD ≥ 8 est vérifiée, C représentant la couleur naturelle des cheveux de l'utilisateur, PE représentant le pouvoir éclaircissant et PD représentant un pouvoir décolorant.
 
47. Procédé selon l'une quelconque des revendications 34 à 46, caractérisé par le fait qu'il comprend l'étape consistant à fournir un résultat couleur correspondant à des cheveux blonds sur seulement une partie de la chevelure, lorsque le produit convient à l'application sur des cheveux de la couleur de ceux de l'utilisateur.
 
48. Procédé selon l'une quelconque des revendications 34 à 47, caractérisé par le fait qu'il comprend l'étape consistant à fournir un résultat couleur pouvant être atteint correspondant à des cheveux non blonds ayant une couleur différente de leur couleur naturelle sur toute ou partie de la chevelure, lorsque le produit convient à l'application sur des cheveux de la couleur de ceux de l'utilisateur.
 
49. Procédé selon l'une quelconque des revendications 34 à 48, caractérisé par le fait qu'il comprend l'étape consistant à fournir un résultat couleur pouvant être atteint, correspondant au nuançage des cheveux blancs, lorsque le produit convient à l'application sur des cheveux de la couleur de ceux de l'utilisateur.
 
50. Procédé selon l'une quelconque des revendications 43 à 49, caractérisé par le fait que les informations relatives au deuxième sous-ensemble de produits de coloration comprennent au moins une durée.
 
51. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé par le fait qu'il comprend l'étape consistant à sélectionner, à partir d'une information relative au deuxième sous-ensemble de produits, un troisième sous-ensemble de produits correspondant à la durée désirée, cette sélection étant effectuée à l'aide d'un troisième filtre.
 
52. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que l'ensemble des produits de coloration capillaire inclut des gammes de produits de coloration capillaire, et par le fait que chaque gamme inclut au moins un produit de coloration.
 
53. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé par le fait qu'il comprend l'étape consistant à lire parmi au moins le second ou le troisième sous-ensemble, des gammes associées aux informations concernant les produits.
 
54. Procédé selon l'une quelconque des revendication 36 à 53, caractérisé par le fait qu'il comprend l'étape consistant à fournir une nuance d'un produit correspondant à la gamme désirée sélectionnée par l'utilisateur.
 
55. Procédé selon l'une quelconque des revendications 51 à 54, caractérisé par le fait qu'il comprend l'étape consistant à lire, à partir au moins du deuxième ou du troisième sous-ensemble, au moins une nuance associée aux informations relatives à au moins un produit de coloration capillaire, cette nuance étant en accord avec le teint de l'utilisateur.
 
56. Procédé selon l'une quelconque des revendications 34 à 55, caractérisé par le fait qu'il comprend les étapes suivantes :

- acquérir une image de l'utilisateur,

- afficher l'image de l'utilisateur sur un écran, et

- superposer une deuxième image sur une portion de l'image correspondant aux cheveux de l'utilisateur, la deuxième image étant configurée pour permettre de

a) comparer la couleur des cheveux de l'utilisateur avec au moins une nuance, et

b) comparer le pourcentage de cheveux blancs de l'utilisateur avec au moins un exemple de pourcentage de cheveux blancs.


 
57. Procédé selon l'une quelconque des revendications 34 à 56, caractérisé par le fait que les informations relatives à au moins un produit de coloration capillaire comprennent des informations relatives à au moins une pluralité de produits ou une pluralité de sous-ensembles de produits.
 
58. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la première information et la deuxième information sont reçues via un dispositif de saisie, et les informations relatives à au moins un produit sont affichées sur un dispositif d'affichage.
 
59. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la deuxième information est obtenue à l'aide d'un appareil de mesure.
 
60. Procédé selon l'une quelconque des revendications 34 à 59, caractérisé par le fait qu'au moins une des première, deuxième informations reçues et des informations fournies sont transmises à l'aide d'un réseau informatique.
 




Dessins














































Rapport de recherche