(19)
(11) EP 0 816 750 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
06.11.2002  Bulletin  2002/45

(21) Numéro de dépôt: 97401213.0

(22) Date de dépôt:  02.06.1997
(51) Int. Cl.7F21V 17/00

(54)

Dispositif d'éclairage ou de signalisation à joint surmoulé pour véhicule

Fahrzeugbeleuchtungs- oder Signaleinrichtung mit eingespritzter Dichtung

Vehicle lighting or signalling device comprising a molded over sealing member


(84) Etats contractants désignés:
DE ES FR GB IT

(30) Priorité: 04.06.1996 FR 9606856

(43) Date de publication de la demande:
07.01.1998  Bulletin  1998/02

(73) Titulaire: VALEO VISION
93000 Bobigny (FR)

(72) Inventeur:
  • Gonzalez Galllegos, Fermin
    94000 Creteil (FR)

(74) Mandataire: Le Forestier, Eric 
Cabinet Régimbeau 20, rue de Chazelles
75847 Paris cedex 17
75847 Paris cedex 17 (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 326 820
FR-A- 2 559 868
DE-U- 8 714 177
US-A- 5 149 169
   
     
    Remarques:
    Le dossier contient des informations techniques présentées postérieurement au dépôt de la demande et ne figurant pas dans le présent fascicule.
     
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention concerne les dispositifs d'éclairage ou de signalisation pour véhicule automobile.

    [0002] On connaît d'après le document DE-94 18658 U1 un dispositif de signalisation comportant un boîtier, une glace transparente et un joint d'étanchéité déposé par extrusion en périphérie de la glace. Ce joint forme un bourrelet destiné à venir en contact avec la carrosserie du véhicule après montage du dispositif, et à être comprimé dans une certaine mesure afin d'assurer l'étanchéité à l'air, l'eau et la poussière entre la carrosserie et le dispositif. Le joint est visible depuis l'extérieur du véhicule si bien que la forme, les dimensions et la couleur du joint permettent de réaliser des effets de style. Le joint est déposé sur une face externe plane d'une bordure de la glace s'étendant en périphérie d'une paroi principale de la glace. La face externe du joint est en continuité avec la face externe de la bordure. La bordure et la paroi principale de la glace forment une arête, le joint s'étendant à courte distance de cette arête, en saillie de la face plane de la bordure. Il s'ensuit que si un élément externe vient en contact avec la paroi principale de la glace et longe celle-ci jusqu'au joint, cet élément vient en butée et en appui sur le joint et peut contribuer à l'arracher. Un tel événement peut se produire lors de la fabrication du dispositif ou de son montage sur le véhicule, ou encore lors de l'utilisation du véhicule.

    [0003] Le document US-5 149 169 présente un dispositif conforme au préambule de la revendication 1.

    [0004] Un but de l'invention est de fournir un dispositif d'éclairage ou de signalisation permettant de limiter les risques d'arrachement du joint au contact d'un élément externe.

    [0005] En vue de la réalisation de ce but, on prévoit selon l'invention un dispositif d'éclairage ou de signalisation selon la revendication 1.

    [0006] Ainsi, il n'y a pas de rupture de pente à la jonction entre la face externe du joint et la face externe de la glace. Le cas échéant, un élément externe qui longe la glace au contact de celle-ci vient ensuite au contact du joint et longe celui-ci, sans venir en butée sur le joint. On réduit ainsi les risques d'arrachement du joint.

    [0007] Avantageusement, la glace a un profil transversal présentant deux zones généralement parallèles entre elles et décalées l'une par rapport à l'autre suivant une direction parallèle à une épaisseur de la glace, le joint étant appliqué contre l'une des zones de sorte que sa face externe s'étend dans le prolongement de l'autre zone.

    [0008] On définit ainsi un décrochage sur le profil de la glace, et on constitue au moins une demi-gorge facilitant la réception du joint.

    [0009] Avantageusement, la glace présente une gorge dans laquelle s'étend le joint.

    [0010] Grâce à cette gorge, la surface de contact entre le joint et la glace est augmentée, de sorte que la fixation du joint est plus robuste.

    [0011] Avantageusement, la glace comprend une bordure s'étendant en périphérie de la paroi principale, la gorge s'étendant à une jonction de la paroi et de la bordure.

    [0012] Avantageusement, la glace comprend une bordure s'étendant en périphérie de la paroi principale, le joint présentant une face s'étendant dans le prolongement d'une face de la bordure.

    [0013] Ainsi, on limite les risques d'arrachement lorsqu'un élément externe longe la bordure jusqu'au joint.

    [0014] Avantageusement, la glace comprend une bordure s'étendant en périphérie de la paroi principale, le joint recouvrant au moins une portion d'extrémité de la bordure opposée à la glace, à partir de cette extrémité.

    [0015] Dans le document DE-94 18658 U1 précité, la compression du bourrelet est limitée en amplitude. Ainsi, lorsque les jeux de fabrication et de montage entre le dispositif de signalisation et la carrosserie sont importants, l'espace destiné à recevoir le joint est ou bien trop réduit, ce qui complique le montage du dispositif, ou bien trop important, ce qui nuit à l'étanchéité et crée des bruits lors du roulement, notamment des sifflements.

    [0016] Avantageusement, en vue de pallier ces inconvénients, le joint comprend une lèvre.

    [0017] Ainsi, la lèvre peut se fléchir sur une grande amplitude lors du montage du dispositif sur le véhicule. On peut donc rattraper des jeux importants et l'étanchéité est assurée dans tous les cas. Le joint est fixé à la glace et permet des effets de style. On fournit donc un dispositif d'éclairage ou de signalisation comportant un joint autorisant des effets de style et permettant de rattraper des jeux de fabrication et de montage même lorsqu'ils sont importants.

    [0018] Avantageusement, la lèvre est localement inclinée par rapport à la paroi principale de la glace.

    [0019] Avantageusement, la lèvre s'étend en direction opposée à la paroi principale de la glace.

    [0020] Avantageusement, le joint est surmoulé sur la glace.

    [0021] Avantageusement, le dispositif comporte un boîtier auquel la glace est fixée, le joint s'étendant à distance du boîtier.

    [0022] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore à la lecture de la description suivante de deux modes de réalisation préférés et d'une variante donnés à titre d'exemples non limitatifs. Aux dessins annexés :
    • la figure 1 est une vue partielle en coupe axiale d'un dispositif d'éclairage selon un premier mode de réalisation de l'invention;
    • la figure 2 est une vue analogue montrant une variante de réalisation de ce premier mode ;
    • la figure 3 est une vue partielle en coupe axiale d'un dispositif d'éclairage selon un deuxième mode de réalisation de l'invention ; et
    • la figure 4 est une vue à plus grande échelle du détail D de la figure 3.


    [0023] La figure 1 présente un dispositif d'éclairage ou projecteur pour véhicule automobile, conforme à l'invention. Il comporte un boîtier 2, destiné à porter une ou plusieurs ampoules non représentées, et une glace transparente 4. Le boîtier 2 et la glace 4 sont chacun réalisés en matière plastique moulée. La matière plastique de la glace 4 pourra être un polycarbonate ou un polyméthyl métacrylate. La glace comporte une paroi principale 6 de forme générale plane rectangulaire ayant une face externe 7 et une face interne 9 et présentant une légère convexité. La paroi 6 est destinée à s'étendre suivant une direction généralement verticale, et à être traversée par le faisceau lumineux de la ou des ampoules. La glace comporte une bordure profilée 8 localement plane disposée en périphérie de la paroi 6. La bordure 8 s'étend à partir de la paroi 6, du côté opposé à la convexité, en étant inclinée localement par rapport à la paroi. La bordure s'étend vers l'arrière du dispositif, vers la droite sur la figure 1. La bordure 8 présente une face interne 10 et une face externe 12. La glace 4 est fixée au boîtier 2 de façon étanche. Pour cela, le chant de l'extrémité libre de la bordure 8 est soudé au chant de l'extrémité de la paroi du boîtier.

    [0024] Le projecteur comporte un joint 14 en élastomère qui peut être un caoutchouc synthétique, s'étendant à l'extérieur du dispositif.

    [0025] La glace 4 présente en profil transversal, extérieurement, à la jonction entre la paroi 6 et la bordure 8, une gorge profilée 16. La gorge 16 présente un fond ayant en profil transversal deux zones inclinées l'une par rapport à l'autre. Chaque zone du fond est généralement parallèle à une zone 17 du profil respectif de la face externe 20 et de la bordure 8. Chaque zone 17 est contiguë à la gorge et décalée par rapport à la zone de fond associée suivant une direction parallèle à une épaisseur de la glace. Le joint 14 comprend une base 18 qui s'étend dans cette gorge et la remplit totalement. Une face externe 20 de la base, adjacente à la paroi 6, s'étend dans la continuité et dans le prolongement de la face externe 7 de la paroi. Ainsi, lorsqu'un objet longe la paroi 6 jusqu'au joint 14, il arrive sur le joint sans venir en butée sur celui-ci. De plus, ces faces externes 20 et 7 étant apparentes, l'esthétique du projecteur est ainsi améliorée. Une autre face externe 22 de la base, adjacente à la bordure 8, s'étend dans la continuité et dans le prolongement de la face externe 12 de la bordure. A l'endroit de la jonction entre la face externe 7 de la glace 4 et de la face externe 20 de la base 18, c'est-à-dire à la naissance de la gorge 16, la face externe 7 de la glace présente une brutale rupture de pente réalisant un point anguleux en profil. On constitue ainsi un décrochage dans le profil de la paroi et on facilite la réalisation d'une jonction précise et régulière entre la glace et le joint. Il en est de même à la jonction entre la face externe 22 de la base et la face externe 12 de la bordure.

    [0026] Le joint 14 comprend en outre une lèvre mince 24 inclinée localement par rapport à la paroi 6. La lèvre s'étend en regard de la face externe 22 de la base et en regard de la face externe 12 de la bordure. La lèvre 24 est localement parallèle à la bordure 8 et s'étend à distance de celle-ci. La lèvre présente une face externe s'étendant dans le prolongement de la face externe 20 de la base. La lèvre 24 s'étend généralement vers l'arrière du dispositif en direction du boîtier 2 et en direction opposée à la paroi 4. Cette lèvre 24 est suffisamment mince pour être flexible. Le joint 14 s'étend à distance du boîtier. La zone de fixation du joint 14 à la glace 4, à savoir la gorge, s'étend à distance de la zone de fixation de la glace 4 au boîtier 2.

    [0027] Le projecteur est fabriqué au moyen d'un procédé comprenant les étapes suivantes. On moule le boîtier 2. Puis, on moule la glace 4. On surmoule le joint d'étanchéité 14 sur la glace seule. Ce surmoulage est effectué soit dans le moule de fabrication de la glace si celui-ci est prévu pour pouvoir changer de configuration à cette fin, soit dans un moule spécifique. Le surmoulage du joint est rapide à effectuer et fournit une fixation de bonne qualité du joint à la glace.

    [0028] Lors du montage du dispositif sur le véhicule, la lèvre 24 vient en appui par sa face externe contre des éléments 26 de carrosserie adjacents au pourtour du dispositif, et se fléchit élastiquement en direction du dispositif au contact de ceux-ci. La lèvre 24 peut se fléchir sur une amplitude importante. Elle permet de rattraper des jeux de fabrication et de montage faibles ou importants concernant le dispositif ou ces éléments de carrosserie 26, tout en assurant l'étanchéité à l'air, l'eau et la poussière avec ces éléments de carrosserie. On réduit ainsi les bruits, notamment les sifflements lors du roulement. Le joint 14, notamment la lèvre 24, est visible depuis l'extérieur du véhicule, ce qui permet de réaliser des effets de style.

    [0029] Dans la variante de réalisation de la figure 2, l'extrémité de la paroi du boîtier 2 en contact avec la glace 4 présente une surépaisseur dans laquelle est ménagée une gorge 28 ouverte en direction de la bordure 8. L'extrémité de la bordure est reçue dans cette gorge et y est fixée par interposition d'une couche de colle 30 entre la face interne de la gorge 28 et la bordure 8.

    [0030] Un deuxième mode de réalisation est illustré aux figures 3 et 4.

    [0031] Dans ce mode de réalisation, la glace 4 présente sur sa face interne 9 des godrons profilés convexes à profil cylindrique. Ces godrons effectuent une modification du faisceau lumineux lorsqu'il traverse la glace. La glace comporte une lèvre rigide 32 s'étendant à partir de la face interne 9 en saillie de celle-ci au niveau de la bordure 8, en direction opposée à la paroi principale 6, vers l'arrière du dispositif. Cette lèvre permet la fixation de la glace 4 au boîtier 2 de façon non représentée en détail.

    [0032] Dans ce mode de réalisation, la glace présente seulement une demi-gorge 16 sur la paroi principale 6. Le fond de la demi-gorge est généralement parallèle à la zone 17 de la face externe contiguë à la demi-gorge, et décalé en profil transversal par rapport à celle-ci suivant une direction parallèle à l'épaisseur de la glace. Le joint s'étend dans la demi-gorge. A cet endroit, comme précédemment, la face externe 20 du joint s'étend dans la continuité et le prolongement de la face externe 7 de la paroi principale 6. Le joint 14 recouvre la totalité de la bordure 8 et s'étend continûment depuis la paroi principale 6 de la glace jusqu'au-delà d'une extrémité arrière libre de la bordure 8 opposée à la paroi principale 6 en recouvrant la glace sur toute cette zone et en étant en contact avec la face externe 12 de celle-ci.

    [0033] Le joint 14 est ici dépourvu de lèvre. La face externe 20 du joint s'étend continûment depuis la paroi principale 6 de la glace jusqu'à l'extrémité libre 34 du joint disposée au-delà de l'extrémité libre de la bordure 8. Cette face externe 20 est généralement parallèle la face interne de la bordure. Le joint 14 est destiné à venir en contact avec un élément de carrosserie par sa face externe 20.

    [0034] Bien entendu, on pourra apporter à l'invention de nombreuses modifications sans sortir du cadre de celle-ci. L'invention pourra être un dispositif de signalisation, pour autant qu'elle reste définie par les revendications.


    Revendications

    1. Dispositif d'éclairage ou de signalisation pour véhicule automobile, comportant une glace (4) et un joint (14) en élastomère fixé à la glace à l'extérieur du dispositif et présentant une face externe (20, 22), caractérisé en ce que la face externe (20) du joint s'étend dans le prolongement d'une face externe (7) de la glace, sans rupture de pente entre les deux faces.
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la glace (4) a un profil transversal présentant deux zones (16, 17) généralement parallèles entre elles et décalées l'une par rapport à l'autre suivant une direction parallèle à une épaisseur de la glace, le joint (14) étant appliqué contre l'une (16) des zones de sorte que sa face externe (20) s'étend dans le prolongement de l'autre zone (17).
     
    3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la glace (4) présente une gorge (16) dans laquelle s'étend le joint (14).
     
    4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la glace (4) comprend une paroi principale et une bordure (8) s'étendant en périphérie de la paroi principale (6), la gorge (16) s'étendant à une jonction de la paroi (6) et de la bordure (8).
     
    5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la glace (4) comprend une paroi principale et une bordure (8) s'étendant en périphérie de la paroi principale (6), le joint (14) présentant une face (22) s'étendant dans le prolongement d'une face (12) de la bordure (8).
     
    6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la glace (4) comprend une paroi principale et une bordure (8) s'étendant en périphérie de la paroi principale (6), le joint (14) recouvrant au moins une portion d'extrémité de la bordure opposée à la glace, à partir de cette extrémité.
     
    7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le joint (14) comprend une lèvre (24).
     
    8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que la lèvre (24) est localement inclinée par rapport à une paroi principale (6) de la glace.
     
    9. Dispositif selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que la lèvre (24) s'étend en direction opposée à une paroi principale de la glace (4).
     
    10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le joint (14) est surmoulé sur la glace (4).
     
    11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le dispositif comporte un boîtier (2) auquel la glace (4) est fixée, le joint (14) s'étendant à distance du boîtier.
     


    Claims

    1. Lighting or indicating apparatus for a motor vehicle, comprising a cover glass (4) and an elastomeric seal (14) which is fixed to the cover glass on the outside of the apparatus and which has an outer face (20, 22), characterised in that the outer face (20) of the seal is disposed as an extension of an outer face (7) of the cover glass without any change of slope between the two faces.
     
    2. Apparatus according to Claim 1, characterised in that the cover glass (4) has a transverse profile defining two zones (16, 17) generally parallel to each other and offset from each other in a direction parallel to a thickness of the cover glass, the seal (14) being applied against one of the zones (16) in such a way that its outer face (20) is located as an extension of the other zone (17).
     
    3. Apparatus according to Claim 2, characterised in that the cover glass (4) has a groove (16) in which the seal (14) is fitted.
     
    4. Apparatus according to Claim 3, characterised in that the cover glass (4) has a main wall and an edge portion (8) disposed at the periphery of the main wall (6), the groove (16) being disposed at a junction of the wall (6) with the ledge portion (8).
     
    5. Apparatus according to any one of Claims 1 to 4, characterised in that the cover glass (4) has a main wall and a ledge portion (8) disposed at the periphery of the main wall (6), the seal (14) having a face (22) disposed as an extension of a face (12) of the ledge portion (8).
     
    6. Apparatus according to any one of Claims 1 to 5, characterised in that the cover glass (4) has a main wall and a ledge portion (8) disposed at the periphery of the main wall (6), the seal (14) overlying at least an end portion of the edge portion which extends from the said end and is opposite to the cover glass.
     
    7. Apparatus according to any one of Claims 1 to 6, characterised in that the seal (14) includes a lip (24).
     
    8. Apparatus according to Claim 7, characterised in that the lip (24) is inclined locally with respect to a main wall (6) of the cover glass.
     
    9. Apparatus according to Claim 7 or Claim 8, characterised in that the lip (24) extends in a direction opposed to a main wall of the cover glass (4).
     
    10. Apparatus according to any one of Claims 1 to 9, characterised in that the seal (14) is moulded in situ on the cover glass (4).
     
    11. Apparatus according to any one of Claims 1 to 10, characterised in that the apparatus includes a housing (2) to which the cover glass (4) is fixed, the seal (14) being spaced away from the housing.
     


    Ansprüche

    1. Beleuchtungs- oder Signalgebungsvorrichtung für ein Kraftfahrzeug mit einer Scheibe (4) und einer Dichtung (14) aus Elastomer, die außerhalb der Vorrichtung an der Scheibe befestigt ist und eine Außenseite (20, 22) aufweist,
    dadurch gekennzeichnet, daß die Außenseite (20) der Dichtung in der Verlängerung einer Außenseite (7) der Scheibe stufenlos zwischen den beiden Seiten verläuft.
     
    2. Vorrichtung nach Anspruch 1,
    dadurch gekennzeichnet, daß die Scheibe (4) ein Querprofil hat, das zwei allgemein zueinander parallele Bereiche (16, 17) aufweist, die in einer Richtung parallel zu einer Dicke der Scheibe gegeneinander versetzt sind, wobei die Dichtung (14) an einem (16) der Bereiche aufliegt, so daß ihre Außenseite (20) in der Verlängerung des anderen Bereichs (17) verläuft.
     
    3. Vorrichtung nach Anspruch 2,
    dadurch gekennzeichnet, daß die Scheibe (4) eine Nut (16) aufweist, in der die Dichtung (14) verläuft.
     
    4. Vorrichtung nach Anspruch 3,
    dadurch gekennzeichnet, daß die Scheibe (4) eine Hauptwand und eine am Rand der Hauptwand (6) verlaufende Kante (8) umfaßt, wobei die Nut (16) an einem Übergang zwischen der Wand (6) und der Kante (8) verläuft.
     
    5. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 4,
    dadurch gekennzeichnet, daß die Scheibe (4) eine Hauptwand und eine am Rand der Hauptwand (6) verlaufende Kante (8) umfaßt, wobei die Dichtung (14) eine Seite (22) aufweist, die in der Verlängerung einer Seite (12) der Kante (8) verläuft.
     
    6. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 5,
    dadurch gekennzeichnet, daß die Scheibe (4) eine Hauptwand und eine am Rand der Hauptwand (6) verlaufende Kante (8) umfaßt, wobei die Dichtung (14) wenigstens ein Endstück der Kante bedeckt, das von diesem Ende ausgehend der Scheibe entgegengesetzt ist.
     
    7. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 6,
    dadurch gekennzeichnet, daß die Dichtung (14) eine Lippe (24) aufweist.
     
    8. Vorrichtung nach Anspruch 7,
    dadurch gekennzeichnet, daß die Lippe (24) in bezug auf eine Hauptwand (6) der Scheibe stellenweise geneigt ist.
     
    9. Vorrichtung nach Anspruch 7 oder 8,
    dadurch gekennzeichnet, daß die Lippe (24) in entgegengesetzter Richtung zu einer Hauptwand der Scheibe (4) verläuft.
     
    10. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 9,
    dadurch gekennzeichnet, daß die Dichtung (14) auf die Scheibe (4) aufgeformt ist.
     
    11. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 10,
    dadurch gekennzeichnet, daß die Vorrichtung ein Gehäuse (2) umfaßt, an dem die Scheibe (4) befestigt ist, wobei die Dichtung (14) mit Abstand vom Gehäuse verläuft.
     




    Dessins