(19)
(11) EP 1 254 846 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
06.11.2002  Bulletin  2002/45

(21) Numéro de dépôt: 02290913.9

(22) Date de dépôt:  11.04.2002
(51) Int. Cl.7B65D 33/16, B65D 33/20
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 18.04.2001 FR 0105264

(71) Demandeur: Amcor Flexibles France
16300 Barbezieux St Hilaire (FR)

(72) Inventeur:
  • Sampaio Camacho, José Manuel
    2775-136 Parede (PT)

(74) Mandataire: Blot, Philippe Robert Emile et al
c/o Cabinet Lavoix, 2, place d'Estienne d'Orves
75441 Paris Cedex 09
75441 Paris Cedex 09 (FR)

   


(54) Emballage souple refermable


(57) L'emballage souple comporte un corps initialement obturé à une extrémité dans une région destinée à être ouverte, le corps comportant au moins deux pans (26A, 26B) dont les bords longitudinaux sont liés l'un à l'autre suivant une soudure longitudinale (14) s'étendant suivant la hauteur du corps, au moins l'un des pans (26A, 26B) se prolongeant à l'extérieur du corps au-delà de la soudure longitudinale (14) pour former un volet (36). Il comporte une ligne d'affaiblissement (42) favorisant la déchirure qui est formée sur le volet (36) le long de la soudure longitudinale (14), ladite ligne d'affaiblissement (42) délimitant sur le volet (36), une bande (43A) au moins localement détachable du corps de l'emballage et un adhésif (44) porté par une bande (43A), lequel adhésif (44) est adapté pour assurer un collage ultérieur de la bande contre la surface externe de l'emballage.




Description


[0001] La présente invention concerne un emballage souple, du type comportant un corps initialement obturé à une extrémité dans une région destinée à être ouverte, le corps comportant au moins deux pans dont les bords longitudinaux sont liés l'un à l'autre suivant une soudure longitudinale s'étendant suivant la hauteur du corps, au moins l'un des pans se prolongeant à l'extérieur du corps au-delà de la soudure longitudinale pour un volet.

[0002] De nombreux produits alimentaires, tels que des produits pulvérulents comme le café et la farine, des produits liquides, ou des produits en granulés comme les pâtes et le riz sont conditionnés dans des emballages souples du type précité. Ces emballages sont formés à partir d'une ou plusieurs feuilles soudées. Ils présentent généralement au moins une soudure transversale inférieure ménagée à la base du corps et une soudure transversale supérieure initialement ménagée à l'extrémité supérieure du corps. Afin de prélever les produits contenus dans l'emballage, la soudure supérieure est totalement ou partiellement rompue ou bien l'extrémité supérieure de l'emballage est totalement ou partiellement détachée. L'emballage ouvert constitue une poche dont l'accès est possible depuis l'extrémité supérieure qui forme un col délimitant un passage d'accès à l'intérieur de la poche.

[0003] Après suppression de la soudure transversale supérieure, il est difficile de maintenir le col refermé afin d'éviter la fuite des produits restant contenus dans la poche.

[0004] Pour maintenir fermé de tels emballages, il a été proposé de prévoir une bande adhésive rapportée sur le corps dont une extrémité est scellée à demeure sur la face extérieure du corps de l'emballage et dont l'autre extrémité est adaptée pour être collée sur la face opposée du corps de l'emballage après que le col a été replié sur lui-même maintenant ainsi le col comprimé entre le corps de l'emballage.

[0005] On connaît également des lames métalliques rapportées à l'extrémité du col, ces lames métalliques comportant de part et d'autre des prolongements déformables plastiquement permettant après que le col a été enroulé sur lui-même de rabattre les prolongements de la lame de part et d'autre du col afin de maintenir celui-ci dans sa position enroulée.

[0006] Les moyens de retenue de la partie enroulée du col pour permettre une refermeture fiable de l'emballage sont relativement coûteux à mettre en oeuvre puisqu'ils nécessitent de rapporter sur l'emballage des éléments extérieurs.

[0007] L'invention a pour but de proposer un emballage souple qui puisse être refermé aisément et dont le coût de fabrication est réduit.

[0008] A cet effet, l'invention a pour objet un emballage souple du type précité caractérisé en ce qu'il comporte un ligne d'affaiblissement favorisant la déchirure qui est formée sur le volet le long de la soudure longitudinale, ladite ligne d'affaiblissement délimitant sur le volet, au moins une bande au moins localement détachable du corps de l'emballage et un adhésif porté par une bande, lequel adhésif est adapté pour assurer un collage ultérieur de la bande contre la surface externe de l'emballage.

[0009] Suivant des modes particuliers de réalisation, l'emballage comporte l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
  • le volet comporte, dans la région portant l'adhésif, les prolongements superposés des deux pans ;
  • le volet comporte, dans la région portant l'adhésif, l'un seulement des prolongements des deux pans ;
  • la soudure longitudinale est de type cuir contre chair ;
  • la soudure longitudinale est de type chair contre chair ;
  • l'adhésif est disposé suivant une face d'une bande tournée vers le corps de l'emballage ;
  • l'adhésif est une colle réactivable par pression, laquelle colle est initialement interposée entre une bande et la surface extérieure de l'un des pans de l'emballage, la force d'adhérence de l'adhésif à la surface de la bande étant supérieure à la force d'adhérence de l'adhésif à la surface extérieure du pan ;
  • il comporte un film amovible de protection recouvrant initialement l'adhésif porté par la bande ; et
  • l'adhésif est un adhésif choisi dans le groupe consistant en un "hot melt", une colle à froid, un ruban adhésif double face, et un cordon adhésif.


[0010] L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins sur lesquels :
  • la figure 1 est une vue en perspective d'un emballage selon l'invention, avant ouverture ;
  • la figure 2 est une vue en section transversale de l'emballage de la figure 1, prise suivant le plan π ;
  • les figures 3, 4 et 5 sont des vues analogues à celle de la figure 1 illustrant des stades successifs de la refermeture de l'emballage ; et
  • les figures 6 à 9 sont des vues identiques à celle de la figure 1 pour des variantes de réalisation de l'emballage selon l'invention.


[0011] L'emballage souple 10 représenté sur la figure 1 est destiné par exemple au conditionnement de café en poudre, ou de tout autre produit pulvérulent ou en granulés, alimentaires ou non.

[0012] Il est formé d'une unique feuille souple 12 repliée sur elle-même longitudinalement et solidarisée suivant une soudure longitudinale 14. L'emballage est fermé à son extrémité inférieure par une soudure transversale 16 et à son extrémité supérieure par une soudure transversale 18.

[0013] Plus précisément, dans le mode de réalisation représenté, l'emballage souple 10 forme une poche 20 destinée à être ouverte à son extrémité supérieure. La poche 20 comporte un corps 22 constituant le tronc vertical de la poche, ce tronc étant destiné à contenir les produits emballés. Le corps 22 est prolongé vers l'extrémité supérieure du corps par un col 24 généralement dépourvu de produit.

[0014] La poche 20 présente deux faces principales opposées 26 s'étendant parallèlement l'une à l'autre et deux faces latérales 28 reliant les faces principales 26 et s'étendant parallèlement l'une à l'autre.

[0015] La soudure longitudinale 14 définit sur l'une des faces principales de la poche deux pans adjacents 26A, 26B. Ces deux pans sont reliés l'un à l'autre suivant la hauteur de l'emballage, par la soudure longitudinale 14.

[0016] A l'extrémité inférieure, le corps est obturé par un fond 30 obtenu par pliage de la feuille. La soudure transversale inférieure 16 s'applique contre le fond 30.

[0017] Les faces latérales 28 présentent à leur extrémité supérieure suivant la longueur du col 24 un pli intérieur formant soufflet permettant le rapprochement des deux faces principales 26 dans la région de la soudure transversale supérieure 18.

[0018] Selon l'invention, l'emballage incorpore des moyens permettant la retenue d'une partie enroulée du col de l'emballage initialement ouvert afin de permettre une refermeture fiable de celui-ci.

[0019] La soudure longitudinale 14 est de type chair contre chair, c'est-à-dire qu'elle est réalisée en accolant l'une contre l'autre les surfaces de la feuille délimitant l'intérieur de l'emballage.

[0020] La soudure longitudinale 14 est ménagée à l'écart des deux bords longitudinaux de la feuille. Ainsi, entre la soudure 14 et les bords longitudinaux de la feuille est délimité un volet 36 articulé au niveau de la soudure 14, ce volet étant initialement maintenu contre le pan 26A. Dans le mode de réalisation envisagé, le volet 36 est formé des deux prolongements 38A, 38B des pans 26A et 26B, au-delà de la soudure 14.

[0021] En outre, une ligne d'affaiblissement 42 est ménagée dans le volet 36 suivant toute la longueur de l'emballage le long de la soudure 14. Cette ligne d'affaiblissement définit dans le volet deux bandes de prolongement 43A et 43B superposées. Cette ligne d'affaiblissement 42 favorise le déchirement de la feuille formant l'emballage le long de la soudure 14. Elle est constituée par exemple d'une ligne de prédécoupe formée d'un alignement d'entailles débouchantes ou non.

[0022] Enfin, un adhésif peu activable par compression est disposé sur l'une des bandes de prolongement 38 et 40, sur la face de cette bande tournée vers l'emballage.

[0023] Plus précisément, dans le mode de réalisation envisagé, un adhésif 44 est disposé sur toute la surface de la bande 43A prolongeant le pan 26A, l'adhésif 44 étant ainsi interposé entre les surfaces en regard du pan 26A et de la bande 43A.

[0024] L'adhésif 44 et les surfaces en regard du pan 26A et de la bande 43A sont adaptés afin que l'adhérence de l'adhésif 44 sur la bande 43A soit supérieure à l'adhérence de l'adhésif 44 sur le pan 26A.

[0025] L'adhésif 44 est constitué par exemple d'une colle à froid, ou d'un "hot melt". L'adhésif est disposé par zones dans le cas du recours à un « hot melt » ou par enduction dans le cas d'une enduction de « hot melt » à base solvant. En variante, l'adhésif est constitué d'un ruban adhésif double face, d'un cordon adhésif double face ou d'une enduction d'adhésif repositionnable.

[0026] Pour la fabrication d'un tel emballage, une feuille d'emballage encore intégrée à une bande issue d'une bobine est encollée avec l'adhésif 44 sur l'un de ses bords sur une largeur inférieure à la largeur de la bande 43A. La bande est ensuite mise en place autour d'un conformateur tubulaire ayant une section généralement rectangulaire. La feuille ainsi enroulée autour du conformateur tubulaire voit ses deux bords longitudinaux rapprochés l'un de l'autre, et appliqués l'un sur l'autre suivant la face de la feuille tournée vers le conformateur. La soudure longitudinale 14 est alors effectuée par serrage des bords longitudinaux entre deux mors chauffants. La soudure est réalisée à distance des bords longitudinaux afin de laisser les prolongements 38A et 38B libres de toute soudure. Lors de la mise en place de la bande autour du conformateur, l'adhésif 44, initialement porté par le bord de la bande, se trouve appliqué sur la surface externe du corps dans la région destinée à former le pan 26A.

[0027] Avant réalisation de la soudure longitudinale 14, la ligne d'affaiblissement 42 est formée dans les prolongements 38A, 38B par un outil adapté, tel que des roues à dents tranchantes, ou encore un faisceau laser de prédécoupe. La ligne d'affaiblissement est faite sur la bande encore en bobine. Cette ligne peut être continue ou discontinue.

[0028] Si la feuille qui constitue l'emballage est multicouche, la ligne d'affaiblissement 42 peut être formée seulement dans les couches extérieures de la feuille.

[0029] La fabrication de l'emballage s'achève comme connu en soi par réalisation simultanée des soudures transversales supérieures et inférieures de deux emballages consécutifs et par la séparation de ces deux emballages.

[0030] L'emballage s'utilise comme illustré figures 3 à 5.

[0031] Sur la figure 3, l'emballage est représenté partiellement alors qu'un coin de l'extrémité supérieure du col 24 a été découpé afin d'assurer la rupture partielle de la soudure transversale supérieure 18 et ainsi de permettre l'accès à l'intérieur de la poche.

[0032] Le premier stade de la refermeture de l'emballage consiste à écarter la partie supérieure de la bande 43A du pan 26A et à séparer partiellement la bande 43A du reste de l'emballage, par rupture de la ligne d'affaiblissement 42 depuis son extrémité supérieure.

[0033] Pour ce faire, l'utilisateur saisit l'extrémité supérieure de la bande 43A et tire celle-ci vers le bas du sachet.

[0034] Du fait de la différence d'adhérence de l'adhésif 44 sur la surface de la bande 43A et sur le pan 26A, l'adhésif se trouve entraîné avec la bande 43A, recouvrant l'essentiel de la surface exposée de celle-ci.

[0035] La partie détachée de la bande, au moins sur l'essentiel de la longueur du col 24 constitue une patte 50 encore solidarisée à la partie inférieure du corps de l'emballage. La base 52 de la bande, constituant la partie encore liée au corps du sachet, se situe sensiblement dans la région extrême de remplissage de l'emballage.

[0036] Pour assurer la refermeture de l'emballage, et comme illustré sur la figure 4, le col 24 est replié sur lui-même plusieurs fois pour former un enroulement 58. Cet enroulement est formé le long de la face principale 26 de l'emballage présentant la soudure 14. Pendant, le pliage du col, la patte encollée 50 est maintenue à l'écart de l'enroulement 58.

[0037] Comme illustré sur la figure 5, après que le col 24 de l'emballage est replié pour former l'enroulement 58 jusqu'à la partie du sachet contenant encore des articles, la patte encollée 50 est rabattue transversalement au-dessus et autour de l'enroulement 58, l'extrémité libre de la patte 50 étant collée sur la face principale de l'emballage opposée à la face principale portant la soudure 14.

[0038] On conçoit que l'enroulement 58 se trouve maintenu enroulé par l'action de la patte 50 collée, d'une part, autour de l'enroulement et solidaire, à chacune de ses extrémités, des faces principales de l'emballage.

[0039] Dans cette position, l'emballage est refermé de manière fiable.

[0040] En variante, la ligne d'affaiblissement 42 ne s'étend pas sur toute la hauteur de l'emballage. Elle est limitée à la partie supérieure de l'emballage dans la région du col.

[0041] Sur les figures 6 à 9, sont représentées des variantes de réalisation d'un emballage selon l'invention.

[0042] Dans ces différents modes de réalisation, les parties identiques ou analogues à celles du premier mode de réalisation sont désignées par les mêmes numéros de référence.

[0043] Le mode de réalisation de la figure 6 ne diffère de celui de la figure 2 qu'en ce que l'adhésif 44 est remplacé par l'association d'une couche d'adhésif 46, initialement recouverte par un film protecteur amovible 48.

[0044] On conçoit que, dans ce mode de réalisation, le volet 36 est laissé indépendant du pan 26A contre lequel il est toutefois plaqué.

[0045] Pour l'obturation de l'emballage, après ouverture initiale, et comme dans le mode de réalisation précédent, les bandes 43A et 43B sont détachées du corps de l'emballage à leur extrémité supérieure où l'emballage est ouvert. Ce détachement partiel s'effectue par rupture de la ligne d'affaiblissement 42. Toutefois, les bandes 43A et 43B restent solidaires du corps de l'emballage dans la partie inférieure de celui-ci.

[0046] Après enroulement du col de l'emballage, le film protecteur 48 est retiré partiellement ou totalement depuis l'extrémité supérieure de la bande 43A, mettant ainsi à jour l'adhésif 46. La bande 43A ainsi encollée est alors rapportée sur et autour de l'enroulement pour maintenir celui-ci en place.

[0047] Dans le mode de réalisation de la figure 7, la bande 43A est retirée lors de la fabrication de l'emballage et la surface de la bande 43B tournée vers le pan 26A est recouverte d'adhésif 46, cet adhésif étant initialement protégé par un film amovible 48.

[0048] Dans ce mode de réalisation, l'adhésif 46 est appliqué sur la surface de la feuille 12 délimitant l'intérieur de l'emballage et non sur la surface extérieure, comme dans les modes de réalisation précédents.

[0049] La refermeture de l'emballage s'effectue comme précédemment par découpage partiel de l'extrémité supérieure de la bande 43A et par retrait du film protecteur 48, la partie encollée de la bande 43B étant rabattue sur le col enroulé de l'emballage.

[0050] Sur les figures 8 et 9 sont représentés des emballages formés à partir d'une feuille unique dont la soudure longitudinale 14 est de type chair contre cuir, c'est-à-dire qu'elle est réalisée en accolant l'une contre l'autre les surfaces opposées de la feuille délimitant l'emballage.

[0051] Ainsi, seul l'un des pans 26B d'une face principale de l'emballage se prolonge à l'extérieur de l'emballage. Le volet 36 est alors constitué d'un unique prolongement 38B. Comme dans les modes de réalisation précédents, une ligne d'affaiblissement 42 est ménagée dans ce prolongement, le long de la soudure longitudinale 14 afin de délimiter une bande 43B. Dans le mode de réalisation de la figure 8, cette bande porte sur sa surface tournée vers le corps de l'emballage et notamment le pan 26A un adhésif 46 recouvert initialement d'un film de protection 48.

[0052] Au contraire, dans le mode de réalisation de la figure 9, de l'adhésif 44 est disposé entre les surfaces en regard de la bande 43B et du pan 26A.

[0053] Dans ce mode de réalisation, les deux surfaces de la feuille formant l'emballage sont adaptées afin que l'adhérence de l'adhésif 44 soit plus importante sur la surface formant l'intérieur de l'emballage que sur la surface formant l'extérieur. Ainsi, l'adhérence de l'adhésif 44 sur la bande 43B est supérieure à l'adhérence de l'adhésif sur la surface externe du pan 26A.

[0054] Quel que soit le mode de réalisation décrit ici, on comprend que l'emballage peut être refermé de manière fiable, l'enroulement formé à partir du col ne pouvant de lui-même se dérouler. De plus, la refermeture de l'emballage est garantie par un moyen ayant un très faible coût, ce moyen pouvant être fabriqué simultanément à la poche emballant les produits. Enfin, la mise en place du moyen de retenue de l'enroulement est relativement aisée pour l'utilisateur.


Revendications

1. Emballage souple (10) comportant un corps (22) initialement obturé à une extrémité dans une région destinée à être ouverte, le corps (22) comportant au moins deux pans (26A, 26B) dont les bords longitudinaux sont liés l'un à l'autre suivant une soudure longitudinale (14) s'étendant suivant la hauteur du corps (22), au moins l'un des pans (26A, 26B) se prolongeant à l'extérieur du corps au-delà de la soudure longitudinale (14) pour former un volet (36), caractérisé en ce qu'il comporte une ligne d'affaiblissement (42) favorisant la déchirure qui est formée sur le volet (36) le long de la soudure longitudinale (14), ladite ligne d'affaiblissement (42) délimitant sur le volet (36), au moins une bande (43A ; 43B) au moins localement détachable du corps (22) de l'emballage et un adhésif (44 ; 46) porté par une bande (43A ; 43B), lequel adhésif (44 ; 46) est adapté pour assurer un collage ultérieur de la bande contre la surface externe de l'emballage.
 
2. Emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le volet (36) comporte, dans la région portant l'adhésif (44, 46), les prolongements superposés (38A, 38B) des deux pans (26A, 26B).
 
3. Emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le volet (36) comporte, dans la région portant l'adhésif (44, 46), l'un (38B) seulement des prolongements des deux pans (26A, 26B).
 
4. Emballage selon la revendication 3, caractérisé en ce que la soudure longitudinale (14) est de type cuir contre chair.
 
5. Emballage selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la soudure longitudinale (14) est de type chair contre chair.
 
6. Emballage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'adhésif (44 ; 46) est disposé suivant une face d'une bande (43A ; 43B) tournée vers le corps (22) de l'emballage.
 
7. Emballage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'adhésif (44 ; 46) est une colle réactivable par pression, laquelle colle est initialement interposée entre une bande (43A ; 43B) et la surface extérieure de l'un (26A) des pans de l'emballage, la force d'adhérence de l'adhésif à la surface de la bande (43A ; 43B) étant supérieure à la force d'adhérence de l'adhésif à la surface extérieure du pan (26A).
 
8. Emballage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un film amovible (48) de protection recouvrant initialement l'adhésif (46) porté par la bande.
 
9. Emballage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'adhésif est un adhésif choisi dans le groupe consistant en un "hot melt", une colle à froid, un ruban adhésif double face, et un cordon adhésif.
 




Dessins













Rapport de recherche