(19)
(11) EP 1 112 954 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
05.02.2003  Bulletin  2003/06

(21) Numéro de dépôt: 00440333.3

(22) Date de dépôt:  21.12.2000
(51) Int. Cl.7B65H 67/06, B65H 54/71, B65H 65/00, B65C 9/06, G01G 13/00, B65H 63/08, G01G 17/02

(54)

Machine de nouage, d'étiquetage et de palettisation de bobines en sortie de boninoirs ou de toutes autres machines produisant des bobines de fils et procédé mis en oeuvre par cette machine

Vorrichtung und Verfahren zum Knoten, Etikettieren und Palettieren von Spulen am Ende einer Maschine zur Spulenherstellung

Machine and method for knot-tying, labelling and palletizing bobbins at the exit of a bobbin producing machine


(84) Etats contractants désignés:
BE DE ES GB IT

(30) Priorité: 29.12.1999 FR 9916681

(43) Date de publication de la demande:
04.07.2001  Bulletin  2001/27

(73) Titulaire: SUPERBA S.A.
68200 Mulhouse (FR)

(72) Inventeur:
  • Henry, Pierre
    68120 Pfastatt (FR)

(74) Mandataire: Nuss, Pierre et al
Cabinet Nuss 10, rue Jacques Kablé
67080 Strasbourg Cédex
67080 Strasbourg Cédex (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 200 121
DE-A- 2 408 880
DE-A- 3 725 889
EP-A- 0 386 339
DE-A- 3 630 537
   
  • PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1999, no. 02, 26 février 1999 (1999-02-26) & JP 10 310326 A (MURATA MACH LTD), 24 novembre 1998 (1998-11-24)
   
Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


Description


[0001] La présente invention concerne le domaine de l'industrie textile, en particulier le traitement des bobines de fils en sortie de bobinoirs ou de toutes autres machines produisant des bobines de fils, et a pour objet une machine de nouage, d'étiquetage et de palettisation de bobines à la sortie de telles machines.

[0002] L'invention a également pour objet un procédé mis en oeuvre par une telle machine.

[0003] Actuellement, les bobines réalisées sur des bobinoirs ou à la sortie d'autres machines textiles subissent généralement différentes opérations manuelles successives de nouage, de collage d'une étiquette distinctive et de palettisation avant expédition ou transfert vers une autre machine ou un autre poste de travail. Ainsi, ces opérations peuvent être effectuées par un seul et même opérateur qui effectue ces opérations successivement.

[0004] Cependant, un tel mode opératoire présente l'inconvénient de dépendre entièrement de la vitesse d'exécution de l'opérateur, de sorte que le rendement est relativement faible. De ce fait, il est possible, pour augmenter la vitesse d'exécution, c'est-à-dire d'enlèvement des bobines et de traitement de celles-ci, d'augmenter le nombre d'opérateurs. Toutefois, une telle augmentation du nombre des opérateurs entraîne une augmentation correspondante des frais de main-d'oeuvre.

[0005] Pour obvier à ces inconvénients, il a été proposé différentes machines de nouage automatiques disposées en sortie des bobinoirs ou autres machines produisant des bobines, ces machines de nouage automatiques mettant en oeuvre une aiguille de nouage pourvue à son extrémité d'un chas et pénétrant dans l'extrémité de la bobine pour saisir l'extrémité du fil de traîne et la tirer, après une rotation de 90° sur son axe longitudinal, à travers ladite extrémité de la bobine. Il en résulte que le fil de traîne est maintenu par son extrémité dans l'enroulement du fil de la bobine et peut en être dégagé par une simple traction lors d'une utilisation ultérieure.

[0006] Dans un tel mode de réalisation, il est, cependant, nécessaire de faire effectuer à l'aiguille de nouage un parcours relativement complexe, qui nécessite une installation relativement onéreuse.

[0007] En ce qui concerne l'étiquetage successif à cette opération de nouage, celui-ci peut, le cas échéant, aussi être effectué sur un poste séparé, un robot reprenant alors éventuellement les bobines pour les disposer sur une palette.

[0008] Ces modes de réalisation connus de traitement des bobines à la sortie des bobinoirs ou des autres machines produisant des bobines ne permettent, cependant, pas d'effectuer ces différentes opérations rapidement, en un espace restreint et avec un minimum de personnel.

[0009] On connaît également, par DE-A-2 408 880, un dispositif de chargement d'un convoyeur aérien. Ce dispositif coopère avec un chariot de transport de bobine comportant des plateaux tournants formant de simples magasins de stockage desdites bobines sur des piges. Chacune de ces piges permet le stockage de plusieurs bobines l'une sur l'autre en position verticale, ce, toutefois, sans aucun autre maintien des bobines, par exemple en vue de permettre leur entraînement en rotation.

[0010] Les plateaux portant les piges sont rotatifs par l'intermédiaire de moyens d'entraînement à friction latéraux, ce uniquement pour permettre la présentation des bobines sous le dispositif automatisé de chargement du convoyeur aérien. Ce dispositif automatisé est un robot de saisie et d'alimentation des bobines mais consiste, en fait, en un système automatique de dépilage des bobines des piges du magasin et de chargement de ces bobines sur des nacelles solidaires d'un convoyeur aérien.

[0011] Ce document ne décrit qu'une simple fonction de transfert à partir d'un magasin de stockage statique vers un convoyeur en vue d'un traitement ultérieur des bobines, le dispositif lui-même n'effectuant aucun traitement desdites bobines.

[0012] Par ailleurs, DE-A-3 630 537 décrit un plateau rotatif ou une croix à axe vertical comportant des plots de centrage de bobines. Ces plots n'assurent aucun maintien des bobines, c'est-à-dire ne permettent pas une action de serrage de ces dernières. En fait, le plateau rotatif selon ce document n'est destiné à aucun traitement pouvant entraîner une modification de caractéristiques des bobines, mais constitue seulement un poste de contrôle de qualité et de triage. Ce dispositif permet un contrôle du poids et de la forme des bobines en vue d'effectuer un tri à la sortie des plateaux, à savoir l'éjection des bobines non conformes et le chargement d'un convoyeur pour les bobines déclarées conformes.

[0013] Enfin, on connaît aussi, par DE-A-37 25 889, un ensemble comportant un plateau rotatif motorisé suivant deux axes et assurant simplement le transfert et le mariage de deux bobines indépendantes provenant de convoyeurs à bandes vers un moyen de transport aérien. Le mariage consiste à nouer le fil de traîne d'une bobine sur le fil de réserve d'une autre bobine.

[0014] Le dispositif décrit dans ce dernier document s'apparente à un poste de préparation pour un traitement ultérieur des bobines et est, en fait, inséré dans une ligne de production. Ce dispositif forme simplement un moyen de chargement de deux bobines reliées par leurs extrémités respectives sur un convoyeur aérien.

[0015] La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients en proposant une machine permettant de traiter entièrement des bobines en sortie de bobinoirs ou d'autres machines produisant des bobines tout en ne nécessitant pas un opérateur à poste fixe.

[0016] A cet effet, l'invention a pour objet une machine telle que définie dans la revendication

[0017] L'invention a également pour objet un procédé de traitement de bobines à la sortie de bobinoirs ou autres machines, qui consiste essentiellement à positionner lesdites bobines à la sortie de la machine les produisant, à couper le fil de traîne, à les saisir au moyen d'un robot ou analogue et à les amener sur un plateau tournant, à saisir, à positionner, à maintenir et à couper à la longueur le fil de traîne, à nouer ou à fixer ledit fil par l'intermédiaire d'un moyen de nouage à aiguille ou moyen de fixation analogue, à étiquetter éventuellement chaque bobine, puis à démonter les bobines individuellement et à les déposer sur une palette de réception ou analogue, l'ensemble des opérations étant gérées par l'intermédiaire d'un moyen de contrôle informatique.

[0018] L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :

la figure 1 est une vue schématique en perspective d'une machine conforme à l'invention ;

la figure 2 est une vue en perspective, à plus grande échelle, du plateau tournant, du moyen de nouage à aiguille et du poste d'étiquetage ;

la figure 3 est une vue partielle en élévation latérale du poste de positionnement des bobines et de coupe du fil de traîne ;

la figure 4 est une vue en élévation frontale du poste suivant la figure 3 ;

la figure 5 est une vue en plan correspondant aux figures 3 et 4 ;

la figure 6 est une vue analogue à celle de la figure 4 représentant le dispositif de saisie, de positionnement, de maintien et de coupe à la longueur du fil de traîne et le moyen de nouage à aiguille ;

les figures 7 et 8 sont des vues en plan du dispositif suivant la figure 6, respectivement en position de repos et en position d'indexage du fil;

la figure 9 est une vue partielle, à plus grande échelle, de l'aiguille de nouage, et

la figure 10 est une vue partielle en élévation latérale, à plus grande échelle et partiellement en coupe d'un poste de pesage.



[0019] La figure 1 des dessins annexés représente schématiquement un bobinoir 1 ou autre machine produisant des bobines, ce bobinoir 1 ou autre machine étant équipé d'une machine de traitement complet des bobines sortantes.

[0020] Conformément à l'invention, cette machine est essentiellement constituée par un poste 2 de positionnement des bobines 3 en sortie d'un bobinoir 1 ou autre machine produisant des bobines et de coupe du fil de traîne, par un robot 4 ou analogue de saisie de la bobine 3, d'alimentation d'un plateau tournant 5 et de démontage des bobines dudit plateau tournant 5 et de palettisation, par un dispositif 6 de saisie, de positionnement, de maintien et de coupe à la longueur du fil de traîne, par un moyen 7 de nouage à aiguille, ou analogue, et par un poste 8 d'étiquetage, l'ensemble de ces postes et dispositifs étant commandés par l'intermédiaire d'un moyen de contrôle informatique (non représenté).

[0021] Le robot 4 ou analogue de saisie de la bobine 3 à la sortie du bobinoir 1 ou autre machine produisant des bobines est avantageusement constitué sous forme d'un bras articulé monté sur un portique 9 s'étendant devant la sortie de la machine 1 et du poste 2 de positionnement des bobines 3 et au-dessus du plateau tournant 5 et du dispositif 6 de saisie, de positionnement, de maintien et de coupe à la longueur du fil de traîne, ainsi que du moyen 7 de nouage à aiguille et du poste 8 d'étiquetage (figure 1).

[0022] Comme le montre plus particulièrement la figure 2 des dessins annexés, le plateau tournant 5 est monté sur un support vertical 10 renfermant son dispositif d'entraînement en rotation et est pourvu de broches 11 à mandrin expansible 12 (figure 10), ces broches 11 étant entraînées en rotation, dans une position inférieure des bobines 3 correspondant à la mise à la longueur du fil de traîne et au nouage, par coopération avec un motoréducteur d'entraînement, non représenté, et leur mandrin expansible 12 étant actionné à l'ouverture et à la fermeture, pour le montage et le démontage des bobines 1, par l'intermédiaire d'un dispositif de déplacement à pinces mû par un vérin 13, dans une position supérieure des bobines 3. Chaque mandrin expansible 12 est avantageusement constitué, comme le montre la figure 10, par un dispositif à pinces de préhension 14 déplaçable dans un fourreau dudit mandrin par l'intermédiaire d'un coulisseau 14' qui est relié à un moyen de déplacement 15 chargé par ressort, ce moyen de déplacement 15 étant manoeuvrable par l'intermédiaire d'un étrier 16 solidaire du vérin 13.

[0023] Le poste 2 de positionnement des bobines 3 en sortie d'un bobinoir 1 ou autre machine produisant des bobines et de coupe du fil de traîne, qui est plus particulièrement représenté aux figures 3 à 5 des dessins annexés, se présente avantageusement sous forme d'une goulotte longitudinale déplaçable verticalement devant plusieurs tapis transporteurs 17 de sortie de machine produisant des bobines 3 ou d'une ou de plusieurs goulottes fixes solidaires de l'infrastructure d'un tel tapis 17 unique ou d'un nombre correspondant de tapis 17, cette ou ces goulottes présentant une section transversale en auge et étant inclinées vers le bas à partir de l'extrémité dudit ou desdits tapis 17 et de la face supérieure de ce ou ces derniers et étant pourvues à l'extrémité opposée aux tapis 17 d'un dispositif 18 de prise du fil de traîne, de coupe et d'élimination de celui-ci.

[0024] La réalisation de la goulotte constituant le poste 2 en forme d'auge permet d'effectuer un positionnement automatique de la bobine arrivant sur le tapis transporteur 17 dans l'axe longitudinal de ce dernier et un maintien de ce positionnement pour obtenir une bonne présentation de la bobine 3 devant le mandrin du robot 4 ou analogue en vue du déplacement de la bobine vers le plateau tournant 5 et de son montage sur le mandrin expansible 12 de la broche 11 correspondante.

[0025] Le dispositif 18 de prise du fil de traîne, de coupe et d'élimination de celui-ci se présente, de préférence, sous forme de deux tronçons d'auge s'étendant transversalement aux faces latérales de l'auge constituant le poste 2 et débouchant sur une partie centrale 19, ces tronçons d'auge étant munis chacun d'une buse de soufflage 20 dirigeant son jet vers la partie centrale 19 qui présente une sortie 19' sous forme de venturi ou tout autre dispositif d'aspiration et qui est munie d'un fil chauffant électrique 21 ou tout autre dispositif de coupe de fil. Ainsi, avant ou après préhension d'une bobine 3 au moyen du robot 4, son fil de traîne pourra être happé par les jets d'air issus des buses de soufflage 20 et dirigé vers la partie centrale 19 et vers la sortie 19' de cette dernière. Lors de la propulsion du fil de traîne par les jets d'air, ledit fil passera devant le fil chauffant électrique 21 ou tout autre dispositif de coupe de fil et sera ainsi coupé, l'extrémité coupée étant alors éliminée à travers la sortie 19' de la partie centrale 19 vers un réceptacle de réception ou analogue non représenté.

[0026] Le dispositif 6 de saisie, de positionnement, de maintien et de coupe à la longueur du fil de traîne, représenté aux figures 2 et 6 à 8 des dessins annexés, est avantageusement monté sur l'infrastructure du support vertical 10 du plateau tournant 5 par l'intermédiaire d'un chariot de déplacement vertical 22 et est constitué par un moyen 23 de saisie de l'extrémité du fil de traîne et de coupe à la longueur de ce dernier, par des moyens 24 de positionnement et d'indexage dudit fil de traîne et coopère avec un moyen 7 de nouage à aiguille, ou analogue et par un fil chauffant de coupe 25 ou tout autre dispositif de coupe de fil.

[0027] Le moyen 23 de saisie de l'extrémité du fil de traîne et de coupe à la longueur de ce dernier est fixé sur le chariot de déplacement vertical 22 et consiste essentiellement en une buse d'aspiration à fente longitudinale reliée à un moyen d'aspiration (non représenté). Le fil chauffant de coupe 25 ou tout autre dispositif de coupe de fil peut être disposé dans la buse d'aspiration constituant le moyen 23 de saisie de l'extrémité du fil de traîne et de coupe à la longueur de ce dernier ou être disposé à l'extérieur de ce dernier, à proximité des moyens 24 de positionnement et d'indexage du fil de traîne.

[0028] Les moyens 24 de positionnement et d'indexage du fil de traîne consistent en deux doigts s'étendant horizontalement au-dessus de la zone d'efficacité de la buse d'aspiration constituant la buse 23 et montés, le premier de manière non déplaçable, mais avec possibilité de pivotement autour de son axe vertical et, le second, sur un chariot 26 déplaçable en direction du second doigt, par l'intermédiaire d'un vérin 26' ou analogue. Le premier doigt est pourvu d'un galet 27 destiné à coopérer avec une came correspondante 28 prévue sur le chariot 26 de déplacement du second doigt et est chargé par un ressort 29 de rappel en position.

[0029] Le moyen 7 de nouage à aiguille consiste essentiellement en une aiguille 30 montée sur l'extrémité de la tige de piston d'un vérin 31 et s'étendant de manière oblique par rapport à l'axe longitudinal, d'une part, de la bobine 3 sur laquelle doit être effectué le nouage et, d'autre part, du dispositif 6 de saisie, de positionnement et de coupe du fil de traîne (figures 6, 8 et 9). L'inclinaison de l'aiguille par rapport à l'axe longitudinal de la bobine est réglable par montage du vérin 31 sur une chape 32 orientable en rotation, cette chape étant elle-même montée sur un chariot 33 réglable verticalement et horizontalement par rapport au chariot 22 de déplacement vertical du dispositif 6.

[0030] L'aiguille 30 est pourvue d'un chas inversé 34, représenté plus particulièrement à la figure 9 des dessins annexés, ce chas 34 présentant une fente d'introduction à ouverture en double pente, l'arête de cette fente étant décalée vers l'intérieur du corps de l'aiguille. La prévision d'un tel chas inversé permet d'effectuer, en un même mouvement, la saisie du fil et l'insertion de celui-ci dans le corps de la bobine, sans faire subir aucun mouvement de rotation à l'aiguille 30. En outre, lors du retrait de l'aiguille, une détérioration des fils embobinés est également évitée.

[0031] Lors de l'arrivée d'une bobine au-dessus du dispositif 6, par rotation du plateau tournant 5, la bobine 3 est mise en rotation par l'intermédiaire du motoréducteur monté dans le support vertical 10 du plateau tournant, ledit motoréducteur étant embrayé sur la partie correspondante de la broche 11 par une commande délivrée par le moyen de contrôle informatique. Une rotation de la bobine 3 dans le sens d'un déroulement du fil permet de délivrer une certaine longueur de fil de traîne, dont l'extrémité est aspirée par la buse formant le dispositif 6. A l'arrêt du déroulement d'un nombre de tours prédéterminé de la bobine 3, le second doigt mobile constituant l'un des moyens 24 de positionnement et d'indexage du fil de traîne est actionné en déplacement dans la direction du premier doigt non déplaçable et entraîne le fil s'étendant verticalement de manière aléatoire sur le parcours dudit second doigt. A l'arrivée de ce second doigt à proximité du premier doigt, sa came 28 entre en contact avec le galet 27 dudit premier doigt et entraîne celui-ci dans un mouvement de basculement par lequel le fil est déplacé en un mouvement horizontal hors du plan vertical d'aspiration de la buse formant le moyen 23 de saisie.

[0032] Le moyen de contrôle informatique, qui gère le déroulement du fil et la commande des moyens 23 et 24 délivre alors une commande de déplacement de l'aiguille 30 au moyen du vérin 31. Il en résulte que l'aiguille frôle par la partie supérieure de sa pointe l'extérieur du fil tendu à l'horizontal, de sorte qu'à l'arrivée de ce dernier en face du chas 34, il pénètre dans celui-ci. Il s'ensuit que, lors du mouvement consécutif de l'aiguille et de sa pénétration dans l'enroulement de fil de la bobine 3, le fil de traîne est introduit ou "noué" dans ladite bobine et reste dans cette dernière lors du retrait consécutif de l'aiguille 30. La partie subsistante du fil de traîne aspirée dans la buse formant le moyen 23 est alors coupée par mise sous tension, par impulsion, du fil chauffant de coupe 25 et l'extrémité coupée est évacuée par le moyen d'aspiration vers un réceptacle de réception de chutes.

[0033] Le poste 8 d'étiquetage, représenté schématiquement à la figure 1 des dessins annexés et partiellement à la figure 2 des dessins annexés, consiste essentiellement en une bobine 35 de déroulage de bandes d'étiquettes, en un bras 36 d'application desdites étiquettes sur une extrémité des bobines 3 ou à l'intérieur des bobinots de ces dernières et en une bobine 37 d'enroulement des bandes supports des étiquettes après collage de ces dernières, une imprimante, non représentée, pouvant être prévue entre la bobine 35 et le bras 36 pour réaliser une impression desdites étiquettes. La prévision d'une imprimante, permet, notamment, une adaptation très rapide et individualisée des étiquettes à chaque bobine se présentant devant le poste 8, en fonction des données émanant du moyen de contrôle informatique, ces données pouvant éventuellement varier d'une bobine à une autre en fonction de caractéristiques différentes de bobines provenant de poste multiple, par exemple d'un bobinoir à plusieurs sorties de bobines différentes.

[0034] Selon une autre caractéristique de l'invention, la machine peut être complétée, en outre, par un poste de pesage 38 (non représenté à la figure 1 des dessins annexés) s'étendant en avant du plateau tournant 5 muni des bobines 3, au niveau de la position de chargement dudit plateau tournant 5 et qui est essentiellement constitué par un support vertical 39 comportant un moyen de déplacement vertical 40, sur l'extrémité supérieure duquel est fixé un dispositif de pesage 41 muni d'une goulotte 42 de positionnement d'une bobine 3 et par un moyen linéaire 43 de chargement de la bobine pesée sur le mandrin expansible 12 d'une broche 11. Le moyen de déplacement vertical 40 équipant le support vertical 39 est avantageusement constitué par un vérin mécanique à entraînement électrique ou autre et le moyen linéaire 43 du chargement de la bobine comporte, de préférence, un vérin pneumatique ou hydraulique agissant sur un berceau coulissant monté dans la goulotte 42 équipant le dispositif de pesage 41.

[0035] Ainsi, une bobine amenée d'un bobinoir ou autre machine produisant des bobines et déposée par le robot 4 ou analogue dans la goulotte 42 du dispositif de pesage 41, puis, après sa pesée, ladite bobine est déplacée, ensemble avec le dispositif 41, par l'intermédiaire du moyen de déplacement vertical 40, dans une position d'alignement de l'axe de la bobine 3 avec l'axe de la broche 11, puis ladite bobine 3 est poussée sur la broche 11 et le mandrin 12 de cette dernière par le moyen linéaire 43.

[0036] Le mandrin expansible 12 de la broche 11 est alors libéré et, après dégagement du dispositif 41 vers le bas, le plateau tournant 5 effectue une rotation amenant la bobine au-dessus du dispositif 6 et du poste de nouage 7.

[0037] Après l'opération de nouage, la bobine est déplacée par une rotation du plateau tournant 5 vers une position d'étiquetage, puis dans une position dans laquelle le robot 4 ou analogue dépose ladite bobine dudit plateau tournant 5 pour l'amener vers une palette de stockage. Ensuite, le robot prend une nouvelle bobine sur le poste 2 pour débuter un nouveau cycle de traitement.

[0038] L'ensemble des mouvements des différents postes et dispositifs de la machine selon l'invention est avantageusement géré par l'intermédiaire d'un moyen de contrôle informatique suivant des procédés connus en soi et qui ne sont pas décrits en détail.

[0039] Conformément à une variante de réalisation de l'invention, non représentée aux dessins annexés, la fixation du fil de traîne sur les bobines peut également être réalisée, en remplacement du nouage au moyen d'une aiguille, par fixation de son extrémité par entremêlage pneumatique sur la bobine.

[0040] Grâce à l'invention, il est possible de réaliser un traitement complet de bobines à la sortie de bobinoirs ou de toutes autres machines produisant des bobines, c'est-à-dire de réaliser une pesée éventuelle des bobines, le nouage de celles-ci leur étiquetage et leur palettisation de manière entièrement automatique.

[0041] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.


Revendications

1. Machine de nouage, d'étiquetage et de palettisation de bobines en sortie de bobinoirs ou de toutes autres machines produisant des bobines de fils, essentiellement constituée par un poste (2) de positionnement des bobines (3) en sortie d'un bobinoir (1) ou autre machine produisant des bobines et de coupe du fil de traîne, par un robot (4) ou analogue de saisie de la bobine (3), d'alimentation d'un plateau tournant (5) à axe horizontal et de démontage des bobines dudit plateau tournant (5) et de palettisation, par un dispositif (6) de saisie, de positionnement, de maintien et de coupe à la longueur du fil de traîne, par un moyen (7) de nouage à aiguille, ou analogue, et par un poste (8) d'étiquetage, l'ensemble de ces postes et dispositifs étant commandés par l'intermédiaire d'un moyen de contrôle informatique.
 
2. Machine, suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le robot (4) ou analogue de saisie de la bobine (3) à la sortie du bobinoir (1) ou autre machine produisant des bobines est constitué sous forme d'un bras articulé monté sur un portique (9) s'étendant devant la sortie de la machine (1) et du poste (2) de positionnement des bobines (3) et au-dessus du plateau tournant (5) et du dispositif (6) de saisie, de positionnement, de maintien et de coupe à la longueur du fil de traîne, ainsi que du moyen (7) de nouage à aiguille et du poste (8) d'étiquetage.
 
3. Machine, suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le plateau tournant (5) est monté sur un support vertical (10) renfermant son dispositif d'entraînement en rotation et est pourvu de broches (11) à mandrin expansible (12), ces broches (11) étant entraînées en rotation dans une position inférieure des bobines (3) correspondant à la mise à la longueur du fil de traîne et au nouage, par coopération avec un motoréducteur d'entraînement et leur mandrin expansible (12) étant actionné à l'ouverture et à la fermeture, pour le montage et le démontage des bobines (1), par l'intermédiaire d'un dispositif de déplacement à pinces mû par un vérin (13), dans une position supérieure des bobines (3).
 
4. Machine, suivant la revendication 3, caractérisée en ce que chaque mandrin expansible (12) est constitué par un dispositif à pinces de préhension (14) déplaçable dans un fourreau dudit mandrin par l'intermédiaire d'un coulisseau (14') qui est relié à un moyen de déplacement (15) chargé par ressort, ce moyen de déplacement (15) étant manoeuvrable par l'intermédiaire d'un étrier (16) solidaire du vérin (13).
 
5. Machine, suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le poste (2) de positionnement des bobines (3) en sortie d'un bobinoir (1) ou autre machine produisant des bobines et de coupe du fil de traîne se présente sous forme d'une goulotte longitudinale déplaçable verticalement devant plusieurs tapis transporteurs (17) de sortie de machine produisant des bobines (3) ou d'une ou de plusieurs goulottes fixes solidaires de l'infrastructure d'un tel tapis (17) unique ou d'un nombre correspondant de tapis (17), cette ou ces goulottes présentant une section transversale en auge et étant inclinées vers le bas à partir de l'extrémité dudit ou desdits tapis (17) et de la face supérieure de ce ou ces derniers et étant pourvues à l'extrémité opposée aux tapis (17) d'un dispositif (18) de prise du fil de traîne, de coupe et d'élimination de celui-ci.
 
6. Machine, suivant la revendication 5, caractérisée en ce que le dispositif (18) de prise du fil de traîne, de coupe et d'élimination de celui-ci se présente sous forme de deux tronçons d'auge s'étendant transversalement aux faces latérales de l'auge constituant le poste (2) et débouchant sur une partie centrale (19), ces tronçons d'auge étant munis chacun d'une buse de soufflage (20) dirigeant son jet vers la partie centrale (19) qui présente une sortie (19') sous forme de venturi ou tout autre dispositif d'aspiration et qui est munie d'un fil chauffant électrique (21) ou tout autre dispositif de coupe de fil.
 
7. Machine, suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif (6) de saisie, de positionnement, de maintien et de coupe à la longueur du fil de traîne est monté sur l'infrastructure du support vertical (10) du plateau tournant (5) par l'intermédiaire d'un chariot de déplacement vertical (22) et est constitué par un moyen (23) de saisie de l'extrémité du fil de traîne et de coupe à la longueur de ce dernier, par des moyens (24) de positionnement et d'indexage dudit fil de traîne et coopère avec un moyen (7) de nouage à aiguille, ou analogue et par un fil chauffant de coupe (25) ou tout autre dispositif de coupe de fil.
 
8. Machine, suivant la revendication 7, caractérisée en ce que le moyen (23) de saisie de l'extrémité du fil de traîne et de coupe à la longueur de ce dernier est fixé sur le chariot de déplacement vertical (22) et consiste essentiellement en une buse d'aspiration à fente longitudinale reliée à un moyen d'aspiration.
 
9. Machine, suivant l'une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisée en ce que le fil chauffant de coupe (25) ou tout autre dispositif de coupe de fil est disposé dans la buse d'aspiration constituant le moyen (23) de saisie de l'extrémité du fil de traîne et de coupe à la longueur de ce dernier ou est disposé à l'extérieur de ce dernier, à proximité des moyens (24) de positionnement et d'indexage du fil de traîne.
 
10. Machine, suivant la revendication 7, caractérisée en ce que les moyens (24) de positionnement et d'indexage du fil de traîne consistent en deux doigts s'étendant horizontalement au-dessus de la zone d'efficacité de la buse d'aspiration constituant la buse (23) et montés, le premier de manière non déplaçable, mais avec possibilité de pivotement autour de son axe vertical et, le second, sur un chariot (26) déplaçable en direction du second doigt, par l'intermédiaire d'un vérin (26') ou analogue.
 
11. Machine, suivant la revendication 10, caractérisée en ce que le premier doigt est pourvu d'un galet (27) destiné à coopérer avec une came correspondante (28) prévue sur le chariot (26) de déplacement du second doigt et est chargé par un ressort (29) de rappel en position.
 
12. Machine, suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen (7) de nouage à aiguille consiste essentiellement en une aiguille (30) montée sur l'extrémité de la tige de piston d'un vérin (31) et s'étendant de manière oblique par rapport à l'axe longitudinal, d'une part, de la bobine (3) sur laquelle doit être effectué le nouage et, d'autre part, du dispositif (6) de saisie, de positionnement et de coupe du fil de traîne.
 
13. Machine, suivant la revendication 12, caractérisée en ce que l'inclinaison de l'aiguille par rapport à l'axe longitudinal de la bobine est réglable par montage du vérin (31) sur une chape (32) orientable en rotation, cette chape étant elle-même montée sur un chariot (33) réglable verticalement et horizontalement par rapport au chariot (22) de déplacement vertical du dispositif (6).
 
14. Machine, suivant la revendication 12, caractérisée en ce que l'aiguille (30) est pourvue d'un chas inversé (34) présentant une fente d'introduction à ouverture en double pente, l'arête de cette fente étant décalée vers l'intérieur du corps de l'aiguille.
 
15. Machine, suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le poste (8) d'étiquetage consiste essentiellement en une bobine (35) de déroulage de bandes d'étiquettes, en un bras (36) d'application desdites étiquettes sur une extrémité des bobines (3) ou à l'intérieur des bobinots de ces dernières et en une bobine (37) d'enroulement des bandes supports des étiquettes après collage de ces dernières, une imprimante pouvant être prévue entre la bobine (35) et le bras (36) pour réaliser une impression desdites étiquettes.
 
16. Machine, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisée en ce qu'elle est complétée, en outre, par un poste de pesage (38) s'étendant en avant du plateau tournant (5) muni des bobines (3), au niveau de la position de chargement dudit plateau tournant (5) et qui est essentiellement constitué par un support vertical (39) comportant un moyen de déplacement vertical (40), sur l'extrémité supérieure duquel est fixé un dispositif de pesage (41) muni d'une goulotte (42) de positionnement d'une bobine (3) et par un moyen linéaire (43) de chargement de la bobine pesée sur le mandrin expansible (12) d'une broche (11).
 
17. Machine, suivant la revendication 16, caractérisée en ce que le moyen de déplacement vertical (40) équipant le support vertical (39) est constitué par un vérin mécanique à entraînement électrique ou autre et le moyen linéaire (43) du chargement de la bobine comporte un vérin pneumatique ou hydraulique agissant sur un berceau coulissant monté dans la goulotte (42) équipant le dispositif de pesage (41).
 
18. Machine, suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la fixation du fil de traîne sur les bobines est réalisée, en remplacement du nouage au moyen d'une aiguille, par fixation de son extrémité par entremêlage pneumatique sur la bobine.
 
19. Procédé de traitement de bobines à la sortie de bobinoirs ou autres machines mis en oeuvre par la machine suivant l'une quelconque des revendications 1 à 18, caractérisé en ce qu'il consiste essentiellement à positionner lesdites bobines (3) à la sortie de la machine (1) les produisant, à couper le fil de traîne, à les saisir au moyen d'un robot (4) ou analogue et à les amener sur un plateau tournant (5), à saisir, à positionner, à maintenir et à couper à la longueur le fil de traîne, à nouer ou à fixer ledit fil par l'intermédiaire d'un moyen de nouage (7) à aiguille ou moyen de fixation analogue, à étiqueter éventuellement chaque bobine (3), puis à démonter les bobines individuellement et à les déposer sur une palette de réception ou analogue, l'ensemble des opérations étant gérées par l'intermédiaire d'un moyen de contrôle informatique.
 


Ansprüche

1. Maschine zum Knoten, Etikettieren und Palettieren von Spulen am Ausgang einer Spulenwickelmaschine oder jeder anderen Maschine zur Herstellung von Fadenspulen, im wesentlichen aufweisend einen Positionierer (2) für die Spulen (3) am Ausgang einer Spulenwickelmaschine (1) oder einer anderen Maschine zum Herstellen von Spulen und zum Abschneiden eines Fadenendes, einen Roboter (4) oder eine analoge Vorrichtung zum Ergreifen der Spule (3), zur Zuführung zu einem Drehteller (5) mit horizontaler Achse und zur Abnahme der Spulen vom erwähnten Drehteller (5) und zur Palettierung, eine Vorrichtung (6) zum Ergreifen, Positionieren, Festhalten und Ablängen des Fadenendes, eine Einrichtung (7) zum Knoten mit einer Nadel oder eine analoge Einrichtung sowie eine Etikettiervorrichtung (8), wobei alle diese Einheiten und Vorrichtungen computergesteuert sind.
 
2. Maschine nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß der Roboter (4) oder die analoge Vorrichtung zum Ergreifen der Spule (3) am Ausgang der Spulenwickelmaschine (1) oder einer anderen Maschine zur Herstellung von Spulen als Gelenkarm ausgebildet ist, der an einem Portalkran (9) montiert ist, der sich vor dem Ausgang der Maschine (1) und dem Positionierer (2) für die Spulen (3) und oberhalb des Drehtellers (5) und der Vorrichtung (6) zum Ergreifen, Positionieren, Festhalten und Ablängen des Fadenendes sowie der Einrichtung (7) zum Knoten mit der Nadel und der Etikettiervorrichtung (8) erstreckt.
 
3. Maschine nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß der Drehteller (5) an einem vertikalen Ständer (10) montiert ist, in welchem die Antriebsvorrichtung für seine Rotation untergebracht ist, und Spindeln (11) mit expandierbarem Dorn (12) aufweist, wobei diese Spindeln (11) in einer unteren Position der Spulen (3) im Zusammenwirken mit einem Getriebemotor mit einer Drehbewegung angetrieben werden, die der Längeneinstellung des Fadenendes und der Knotenbildung entspricht, und wobei der expandierbare Dorn (12) zum Öffnen und Schließen bei der Montage und Demontage der Spulen über eine Verschiebevorrichtung mit Greifzangen durch einen Zylinder (13) in einer oberen Position der Spulen (3) betätigt wird.
 
4. Maschine nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, daß jeder expandierbare Dorn (12) eine Greifzangenvorrichtung (14) aufweist, die innerhalb einer Gleithülse des Dorns durch einen Gleitschieber (14') verschiebbar ist, der mit einer federbelasteten Verschiebeeinrichtung (15) verbunden ist, wobei diese Verschiebeeinrichtung (15) durch einen mit dem Zylinder (13) verbundenen Bügel (16) bewegbar ist.
 
5. Maschine nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß der Positionierer (2) für die Spulen (3) am Ausgang einer Spulenwickelmaschine (1) oder einer anderen Maschine zur Herstellung von Spulen und zum Abschneiden des Fadenendes die Form einer Längsrutsche hat, die vor mehreren Förderbändern (17) am Ausgang der Maschine, welche die Spulen (3) wickelt, senkrecht verschiebbar ist, oder eine oder mehrere fest mit einem Traggerüst eines solchen einzelnen Förderbandes (17) oder einer entsprechenden Anzahl von Förderbändern (17) verbundene Rutschen aufweist, wobei diese Rutsche oder diese Rutschen einen trogförmigen Querschnitt haben und vom Ende des Förderbandes oder der Förderbänder (17) aus und von dessen beziehungsweise deren Oberseite aus nach unten geneigt und an dem Ende, das den Förderbändern (17) entgegengesetzt ist, mit einer Fadenfängervorrichtung (18) zum Aufnehmen, Abschneiden und Eliminieren des Fadenendes versehen ist oder sind .
 
6. Maschine nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, daß die Fadenfängervorrichtung (18) zum Aufnehmen, Abschneiden und Eliminieren des Fadenendes die Form von zwei Trogabschnitten hat, die sich quer über die Seitenflächen des Troges erstrecken, der den Positionierer (2) bildet, und die in einen zentralen Bereich (19) einmünden, wobei jeder dieser Trogabschnitte mit einer Gebläsedüse (20) versehen ist, deren Strahl auf den zentralen Bereich (19) gerichtet ist, der einen Ausgang (19') in Form einer Venturidüse oder einer anderen Absaugeinrichtung aufweist und mit einem elektrischen Glühdraht (21) oder einer anderen Fadenabschneideeinrichtung versehen ist.
 
7. Maschine nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die Vorrichtung (6) zum Ergreifen, Positionieren, Festhalten und Ablängen des Fadenendes mittels eines vertikal verfahrbaren Wagens (22) am Traggerüst des vertikalen Ständers (10) für den Drehteller (5) montiert ist und eine Einrichtung (23) zum Ergreifen des Fadenendes und zum Ablängen des Fadenendes und eine Einrichtung (24) zum Positionieren und Indexieren des Fadenendes aufweist und mit einer Einrichtung (7) zum Knoten mittels einer Nadel oder einer analogen Einrichtung sowie mit einem Glühdraht (25) oder einem anderen Fadenabschneider versehen ist.
 
8. Maschine nach Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, daß die Einrichtung (23) zum Ergreifen des Fadenendes und zum Ablängen des Fadenendes am vertikal verfahrbaren Wagen (22) befestigt ist und im wesentlichen eine Saugdüse mit Längsschlitz beinhaltet, die mit einer Absaugeinrichtung verbunden ist.
 
9. Maschine nach einem der Ansprüche 7 und 8, dadurch gekennzeichnet, daß der Glühdraht (25) oder ein anderer Fadenabschneider in der Saugdüse angeordnet ist, welche die Einrichtung (23) zum Ergreifen des Fadenendes und zum Ablängen des Fadenendes bildet, oder an der Außenseite dieser Saugdüse in der Nähe der Einrichtung (24) zum Positionieren und Indexieren des Fadenendes angeordnet ist.
 
10. Maschine nach Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, daß die Einrichtung (24) zum Positionieren und Indexieren des Fadenendes aus zwei Fingern besteht, die sich waagerecht oberhalb der Zone erstrecken, in der die Saugdüse der Einrichtung (23) wirksam ist, und wobei der erste Finger nicht verschiebbar, aber um seine vertikale Achse drehbar montiert ist und der zweite Finger auf einem Wagen (26) montiert ist, der mittels eines Zylinders (26') oder einer analogen Einrichtung in Richtung des zweiten Fingers bewegbar ist.
 
11. Maschine nach Anspruch 10, dadurch gekennzeichnet, daß der erste Finger mit einer Rolle (27) versehen ist, die mit einer entsprechenden am Wagen (26) für die Bewegung des zweiten Fingers angebrachten Kurvenscheibe (28) zusammenwirkt und mit einer Rückholfeder (29) belastet ist.
 
12. Maschine nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die Einrichtung (7) zum Knoten mittels einer Nadel im wesentlichen aus einer Nadel (30) besteht, die am Ende der Kolbenstange eines Zylinders (31) montiert ist und sich schräg zur Längsachse einerseits der Spule (3), auf welcher der Knoten zu bilden ist, und andererseits der Einrichtung (6) zum Ergreifen, Positionieren und Abschneiden des Fadenendes erstreckt.
 
13. Maschine nach Anspruch 12, dadurch gekennzeichnet, daß die Neigung der Nadel, auf die Längsachse der Spule bezogen, durch Montage des Zylinders (31) auf einem drehbaren Aufsatz (32), der wiederum auf einem in Bezug auf den vertikal verfahrbaren Wagen (22) der Vorrichtung (6) senkrecht und waagerecht verstellbaren Wagen (33) montiert ist, einstellbar ist .
 
14. Maschine nach Anspruch 12, dadurch gekennzeichnet, daß die Nadel (30) ein umgekehrtes Öhr (34) mit einem Einführungsschlitz aufweist, der sich in einer doppelten Neigung öffnet, wobei die Schlitzkante zur Innenseite des Nadelkörpers hin versetzt ist.
 
15. Maschine nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die Etikettiervorrichtung (8) im wesentlichen eine Abwickelspule (35) für Etikettenstreifen, einen Arm (36) für das Anbringen der Etiketten auf einem Ende der Spulen (3) oder innen an den Hülsen dieser Spulen sowie eine Aufwickelspule (37) für Unterlagstreifen der Etiketten nach dem Aufkleben der Etiketten aufweist, wobei ein Drucker zwischen der Spule (35) und dem Arm (36) angeordnet werden kann, um die Etiketten zu bedrucken.
 
16. Maschine nach einem der Ansprüche 1 bis 15, dadurch gekennzeichnet, daß diese Maschine ferner durch eine Wiegestation (38), die sich vor dem mit den Spulen (3) bestückten Drehteller (5) in Höhe der Beladeposition dieses Drehtellers (5) befindet und im wesentlichen einen vertikalen Träger (39) aufweist, der eine vertikale Verschiebeeinrichtung (40) trägt, an deren oberem Ende eine Wiegeeinrichtung (41) montiert ist, die mit einer Rutsche (42) zum Positionieren einer Spule (3) versehen ist, und durch eine lineare Einrichtung (43) zum Aufstecken der gewogenen Spule (3) auf den expandierbaren Dorn (12) einer Spindel (11) vervollständigt wird.
 
17. Maschine nach Anspruch 16, dadurch gekennzeichnet, daß die vertikale Verschiebeeinrichtung (40), mit welcher der vertikale Träger (39) versehen ist, einen mechanischen, elektrisch oder anders angetriebenen Zylinder aufweist und daß die lineare Einrichtung (43) zum Aufstecken der Spule mit einem Hydraulik- oder Druckluftzylinder versehen ist, der einen an der Rutsche (42) montierten, verschiebbaren Spulenträger betätigt, mit dem die Wiegevorrichtung (41) ausgerüstet ist.
 
18. Maschine nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die Befestigung des Fadenendes auf den Spulen dadurch erfolgt, daß die Verknotung mittels einer Nadel ersetzt wird durch eine Befestigung des Fadenendes auf der Spule mittels einer Einfügung mit Druckluft.
 
19. Verfahren zur Handhabung von Spulen am Ausgang einer Spulenwickelmaschine oder einer anderen Maschine durch die Maschine nach einem der Ansprüche 1 bis 18, dadurch gekennzeichnet, daß dieses Verfahren im wesentlichen daraus besteht, die genannten Spulen (3) am Ausgang der Maschine (1), auf der sie hergestellt wurden, zu positionieren, den auf die Spule gezogenen Faden abzuschneiden, die Spulen mittels eines Roboters (4) oder einer analogen Vorrichtung zu ergreifen und auf einen Drehteller (5) zu bringen, das Fadenende zu ergreifen, zu positionieren, festzuhalten, abzulängen, das Fadenende mittels einer Einrichtung (7) zum Knoten mit einer Nadel oder einer analogen Befestigungseinrichtung auf der Spule zu befestigen, gegebenenfalls jede Spule (3) zu etikettieren und dann die Spulen einzeln abzunehmen und auf einer Aufnahmepalette oder einer analogen Einrichtung abzulegen, wobei alle diese Vorgänge computergesteuert ablaufen.
 


Claims

1. Machine for knot-tying, labelling and palletising bobbins leaving a bobbin winding machine or any other machine producing yarn bobbins, substantially consisting of a positioning station (2) for bobbins (3) leaving a bobbin winding machine (1) or other machine producing bobbins and for cutting trailing yarn, a robot (4) or similar for grasping the bobbin (3), for feeding a turntable (5) with a horizontal axis and disassembling the bobbins from said turntable (5) and for palletising, a device (6) for grasping, positioning, retaining and cutting to length the trailing yarn, a knot-tying means (7) with needles or similar, and a labelling station (8), all of these stations and devices being controlled by means of a computer control means.
 
2. Machine according to claim 1, characterised in that the robot (4) or similar for grasping the bobbin (3) at the exit of the bobbin winding machine (1) or other machine producing bobbins is constituted in the form of an articulated arm mounted on a frame (9) extending in front of the exit of the machine (1) and of the positioning station (2) for the bobbins (3) and above the turntable (5) and the device (6) for grasping, positioning, retaining and cutting to length the trailing yarn, and of the knot-tying means (7) with needles and the labelling station (8).
 
3. Machine according to claim 1, characterised in that the turntable (5) is mounted on a vertical support (10) comprising its rotary drive device and is provided with spindles (11) with expansible mandrels (12), the spindles (11) being driven in a rotary manner in a position below the bobbins (3) corresponding to the cutting to length of the trailing yarn and to the knot-tying, by cooperation with a drive gear motor and their expansible mandrel (12) being actuated on opening and closing, for assembling and disassembling bobbins (1), by means of a displacement device with grippers moved by a screw jack (13), in a position above the bobbins (3).
 
4. Machine according to claim 3, characterised in that each expansible mandrel (12) consists of a holding device (14) with grippers which is displaceable in a sheath of said mandrel by means of a slide (14') connected to a displacement means (15) loaded by a spring, this displacement means (15) being manoeuvrable by means of a clip (16) which is integral with the screw jack (13).
 
5. Machine according to claim 1, characterised in that the positioning station (2) for the bobbins (3) leaving a bobbin winding machine or other machine producing bobbins and for cutting trailing yarn is in the form of a longitudinal channel which can be vertically displaced in front of a plurality of conveyor belts (17) for leaving the machine producing bobbins (3) or of one or more fixed channels integral with the infrastructure of a single belt (17) ofthis type or of a corresponding number of belts (17), this or these channel(s) having a trough-shaped cross-section and being tilted downward from the end of said belt(s) (17) and from the upper face of the latter and being provided at the end remote from the belts (17) with a device (18) for catching the trailing yarn and cutting and elimination thereof
 
6. Machine according to claim 5, characterised in that the device (18) for catching the trailing yarn and cutting and elimination thereof is in the form of two trough-shaped sections extending transversely to the lateral faces of the trough constituting the station (2) and emerging on a central part (19), these trough-shaped sections each being provided with a blowing nozzle (20) directing a jet toward the central part (19) which has an exit (19') in the form of a choke or any other extraction device and is provided with an electric heating wire (21) or any other device for cutting yarn.
 
7. Machine according to claim 1, characterised in that the device (6) for grasping, positioning, retention and cutting to length of the trailing yarn is mounted on the vertical support infrastructure (10) of the turntable (5) by means of a carriage for vertical displacement (22) and consists of a means (23) for grasping the end of the trailing yarn and cutting the latter to length and means (24) for positioning and indexing said trailing yarn, and cooperates with a knot-tying means (7) with needles, or similar, and a cutting heating wire (25) or any other device for cutting yam.
 
8. Machine according to claim 7, characterised in that the means (23) for grasping the end of the trailing thread and cutting it to length is fixed to the carriage for vertical displacement (22) and substantially consists of an extraction nozzle with a longitudinal slot connected to an extraction means.
 
9. Machine according to either of claims 7 or 8, characterised in that the cutting heating wire (25) or any other yarn cutting device is arranged in the extraction nozzle constituting the means (23) for grasping the end of the trailing yarn and cutting the latter to length or is arranged outside the latter, near means (24) for positioning and indexing the trailing yarn.
 
10. Machine according to claim 7, characterised in that the means (24) for positioning and indexing the trailing yarn consists of two fingers extending horizontally above the effectiveness zone of the extraction nozzle constituting the nozzle (23) and mounted, the first in a non-displaceable manner, but capable of pivoting around its vertical axis and, the second, on a carriage (26) which is displaceable in the direction of the second finger, by means of a screw jack (26') or similar.
 
11. Machine according to claim 10, characterised in that the first finger is provided with a roller (27) for cooperation with a corresponding cam (28) provided on the carriage (26) for displacing the second finger and is loaded by a position return spring (29).
 
12. Machine according to claim 1, characterised in that the knot-tying means (7) with needles substantially consists of a needle (30) mounted on the end of the piston rod of a screw jack (31) and extending in an oblique manner with respect to the longitudinal axis, on the one hand, of the bobbin (3) on which the knot-tying is to be carried out and, on the other hand, the device (6) for grasping, positioning and cutting the trailing yarn.
 
13. Machine according to claim 12, characterised in that the tilting of the needle with respect to the longitudinal axis of the bobbin can be adjusted by assembling the screw jack (31) on a rotationally orientatable cap (32), this cap itself being assembled on a carriage (33) which is vertically and horizontally adjustable with respect to the carriage (22) for vertical displacement of the device (6).
 
14. Machine according to claim 12, characterised in that the needle (30) is provided with an inverted needle eye (34) having an introduction slot with a double slope aperture, the edge ofthis slope being offset toward the interior ofthe needle body.
 
15. Machine according to claim 1, characterised in that the labelling station (8) substantially consists of a bobbin (35) for unrolling strips of labels, an arm (36) for applying said labels on one end of the bobbins (3) or to the inside of the tubes of the latter and a bobbin (37) for winding label support strips after sticking of the latter, wherein a printer may be provided between the bobbin (35) and the arm (36) to print said labels.
 
16. Machine according to any one of claims 1 to 15, characterised in that it is furthermore completed by a weighing station (38) extending upstream from the turntable (5) provided with bobbins (3) in the region of the position for loading said turntable (5) and substantially consisting of a vertical support (39) comprising a means for vertical displacement (40), on the upper end of which is fixed a weighing device (41) provided with a channel (42) for positioning a bobbin (3) and of a linear means (43) for loading the weighed bobbin on the expansible mandrel (12) of a spindle (11).
 
17. Machine according to claim 16, characterised in that the means for vertical displacement (40) providing the vertical support (39) consists of a mechanical screw jack with an electric drive or any other and the liner means (43) for loading the bobbin comprises a pneumatic or hydraulic screw jack acting on a sliding cradle assembled in the channel (42) provided in the weighing device (41).
 
18. Machine according to claim 1, characterised in that the trailing yarn is fixed on the bobbins, by replacing the knot-tying by means of a needle, by fixing its end by pneumatic intermingling on the bobbin.
 
19. Method for handling bobbins at the exit of the bobbin winding machines or other machines used by the machine according to any one of claims 1 to 18, characterised in that it substantially consists of positioning said bobbins (3) at the exit of the machine (1) producing them, cutting the trailing thread, grasping them by means of a robot (4) or similar and bringing them on to a turntable (5), grasping, positioning, retaining and cutting to length the trailing yarn, knotting or fixing said yarn by means of a knot-tying means (7) with needles or similar fixing means, optionally labelling each bobbin (3), then individually disassembling the bobbins and disposing them on a receiving pallet or similar, all the operations being managed by means of a computer control means.
 




Dessins