(19)
(11) EP 0 961 656 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
02.05.2003  Bulletin  2003/18

(21) Numéro de dépôt: 98908188.0

(22) Date de dépôt:  13.02.1998
(51) Int. Cl.7B01L 11/00
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR9800/282
(87) Numéro de publication internationale:
WO 9803/6834 (27.08.1998 Gazette  1998/34)

(54)

DISPOSITIF DE SECURITE A USAGE UNIQUE POUR TRANSFERER LE SANG

EINWEG-SICHERHEITSVORRICHTUNG ZUR BLUTÜBERTRAGUNG

DISPOSABLE SAFETY DEVICE FOR TRANSFERRING BLOOD


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

(30) Priorité: 19.02.1997 FR 9701962

(43) Date de publication de la demande:
08.12.1999  Bulletin  1999/49

(73) Titulaire: Central Labo Europe
75002 Paris (FR)

(72) Inventeurs:
  • BARA, Nicolas
    F-75002 Paris (FR)
  • DIETRICH, Emmanuel
    F-78490 Montfort l'Amaury (FR)

(74) Mandataire: Breese, Pierre 
Breese - Majerowicz - Simonnot 3, avenue de l'Opéra
75001 Paris
75001 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 350 792
WO-A-96/21399
US-A- 5 254 312
WO-A-94/20216
WO-A-97/33149
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention se rapporte à un dispositif de sécurité à usage unique pour transférer le sang contenu dans un récipient.

    [0002] De tels dispositifs sont destinés en particulier à transférer du sang entre les segments d'échantillonnage d'une poche à sang et un tube sous vide ou ordinaire, ou à déposer des gouttes calibrées sur une lame d'analyse, ou des supports communément appelés BEDSIDE TEST (nom commercial). Par ailleurs, la présente invention permet également de transférer des gouttes de sang calibrées provenant d'un tube sous vide sur une lame d'analyse ou un Bedside Test (nom commercial).

    [0003] Les poches à sang universellement utilisées en transfusion sanguine sont prolongées par des " segments ",tuyaux plastiques contenant le même sang que la poche, et servant à échantillonner (en vue de tests sanguins) sans pour autant réouvrir 1a poche.

    [0004] Un des inconvénients des segments des poches à sang est le risque de contamination du personnel au moment de leur ouverture. Les poches à sang contiennent du sang qui peut tout à fait n'avoir pas encore été testé, représentant derechef un danger potentiel important en terme de contamination du personnel médical.

    [0005] Le personnel médical utilise habituellement des ciseaux pour couper l'extrémité des segments de la poche à sang. Les ciseaux sont de ce fait souillés de sang parfois non-encore testé- après chaque utilisation, ce qui présente des risques sérieux en cas de blessure avec de tels ciseaux, à l'occasion des manipulations ou du nettoyage des ciseaux. Par ailleurs, il existe un risque de contamination croisée de deux ou plusieurs segments ouverts de manière consécutive (les résultats des tests effectués peuvent en être faussés).

    [0006] Un autre problème concerne la dépose d'une goutte seulement sur une lame d'analyse ou un test de type BEDSIDE TEST. Il n'est pas facile de former une goutte propre et calibrée avec un segment découpé aux ciseaux ou percé avec une aiguille destinée normalement à un autre usage.

    [0007] L'objet de la présente invention est de proposer un dispositif présentant une grande sécurité pour l'utilisateur, en lui évitant en particulier tout risque de contamination.

    [0008] A cet effet, le dispositif dans sa réalisation la plus générale est constitué par un corps creux présentant une cloison médiane transversale traversée par une aiguille biseautée à l'une de ses extrémités. Ce corps creux présente du côté de l'extrémité biseautée de l'aiguille un élément tubulaire d'une section inférieure à la section d'un doigt, et une longueur déterminée de façon à empécher que le doigt de l'utilisateur ne puisse atteindre l'extrémité biseautée de l'aiguille. Selon un mode de réalisation avantageux, l'élément tubulaire présente des ailettes intérieures sensiblement radiales, pour le recentrage du segment (les ailettes dirigent l'extrémité du segment sur le biseau de l'aiguille).

    [0009] Selon une variante préférée, le corps creux présente du côté opposé à l'extrémité d'aiguille biseautée un deuxième élément tubulaire de diamètre supérieur à la section du segment opposé, l'extrémité non biseautée de l'aiguille débouchant dans ledit deuxième élément tubulaire.

    [0010] Cette variante correspond à un dispositif multi-usages permettant le transfert d'une goutte de sang depuis une poche à sang ou un tube sous vide sur une lame d'analyse ou un BEDSIDE TEST, ainsi que le transfert de sang entre un segment de poche à sang et un tube sous vide.

    [0011] Avantageusement, le deuxième élément tubulaire présente un manchon entourant la base de l'aiguille, ledit manchon servant à appuyer sur la partie souple des bouchons de tous les modèles de tubes sous vide.

    [0012] Par ailleurs, l'invention permet de transvaser du sang depuis un segment de poche à sang dans des tubes ordinaires de diamètre extérieur 10 et 12 mm. La partie large de la pièce (côté non-biseauté de l'aiguille) est muni d'ailettes intérieures de centrage. d'un tube de 10 mm (verre ou plastique) et d'ailettes sensiblement radiales pour le centrage d'un tube de 12mm.

    [0013] Selon une autre variante, l'un des éléments tubulaires au moins présente une extrémité frontale non plane.

    [0014] L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description d'un exemple de réalisation non limitatif qui suit, se référant aux dessins annexés où :
    • La figure 1 représente le dispositif dans un premier mode d'utilisation ;
    • la figure 2 représente une vue selon un plan de coupe médian du dispositif ;
    • la figure 2bis représente une variante simplifiée d'un plan de coupe médian du dispositif ;
    • la figure 3 représente une vue selon un plan de coupe transversal AA' du dispositif ;
    • la figure 3bis représente une vue variante simplifiée d'un plan de coupe transversal du dispositif ;
    • La figure 4 représente le dispositif dans un deuxième mode d'utilisation ;
    • La figure 5 représente le dispositif dans un troisième mode d'utilisation ;


    [0015] La figure 1 représente un exemple de réalisation dans une première utilisation consistant à prélever dans un segment de poche à sang (1) une goutte de sang (2) à déposer sur une lame d'analyse (3). Le dispositif, dont les figures 2 et 3 représentent des vues en coupe respectivement longitudinale et transversale, est constitué par un corps creux (4) en matière plastique transparente, présentant un premier élément tubulaire (5) et un second élément tubulaire (6) séparé par une cloison médiane. Le segment de la poche à sang est percé par une aiguille (8) présentant une extrémité biseautée (9). En appuyant sur les parois du segment de la poche à sang (1), on fait perler une goutte de sang qui vient se déposer sur la lame (3), à un emplacement se trouvant à l'intérieur du cercle défini par l'extrémité frontale (11) de l'élément tubulaire (6).

    [0016] L'élément tubulaire (5) entourant l'extrémité biseautée (9) de l'aiguille (8) présente une section intérieure correspondant sensiblement au diamètre extérieur des segments de poches à sang. La longueur de cet élément tubulaire (5) est déterminée de façon à ce qu'il forme un manchon de protection s'étendant au-delà de l'extrémité biseautée (9) de l'aiguille (8), afin d'éviter que le doigt de l'utilisateur ne vienne malencontreusement se blesser sur l'aiguille. A titre d'exemple, la partie de l'aiguille s'étendant à l'intérieur de l'élément tubulaire (5) est d'environ 15 millimètres, alors que la longueur de l'élément. tubulaire (5) est d'environ 30 millimètres.

    [0017] La paroi intérieure de l'élément tubulaire (5) présente des ailettes radiales (12, 13) assurant le centrage du segment de la poche à sang.

    [0018] Du côté opposé, le dispositif présente un élément tubulaire (6) entourant la deuxième partie (14) de l'aiguille se terminant par une extrémité (15) non biseautée. L'aiguille est entourée à la base de cette deuxième partie par un manchon d'appui (16) dont la section extérieure est inférieure à la partie souple des bouchons de tous les modèles de tubes sous vide.

    [0019] Ce manchon présente des ailettes radiales (17, 18) assurant le centrage par appui sur la paroi intérieur du col de tubes de petite section (de diamètre extérieur de 10 mm).

    [0020] L'élément tubulaire (6) présente également des ailettes radiales (19, 20) assurant le centrage par appui sur la paroi extérieure du col de tube de grande section(de diamètre extérieur 12mm).

    [0021] La figure 4 présente l'utilisation du dispositif pour le transfert d'une goutte de sang d'un tube à dépression (21) vers une lame d'analyse (3), un BEDSIDE TEST, ou tout plan. Le tube à dépression (21) est enfoncé dans l'élément tubulaire (6) et l'extrémité non biseautée de l'aiguille (8) vient traverser le bouchon. En exerçant une pression axiale sur le tube à dépression (21), la partie souple du bouchon du tube sous vide vient en contact avec le manchon d'appui (16), ce qui a pour effet d'augmenter la pression à l'intérieur du tube à dépression (21) jusqu'à faire perler-une goutte de sang (22). En relachant la pression sur le tube à dépression (21), la pression redevient normale, et un éventuel excès de sang sera aspiré à l'intérieur du tube à dépression (21), ce qui garantie une parfaite hygiène du dispositif.

    [0022] La figure 5 représente une autre utilisation du dispositif selon l'invention, pour le transvasement du sang contenu dans une poche à sang (1) dans un tube à essai (23).

    [0023] On enfonce d'abord la poche à sang dans l'élément tubulaire (5) entourant l'extrémité biseautée (9) de l'aiguille (8). On enfonce alors un tube à essai (23) dans l'élément tubulaire (6) opposé. Lorsque l'on exerce une pression sur les parois du segment de la poche à sang (1), on chasse le sang vers le tube (23).

    [0024] Une autre utilisation du dispositif selon l'invention, est le transvasement du sang contenu dans une poche à sang (1) dans un tube à dépression (21).

    [0025] On enfonce d'abord la poche à sang dans l'élément tubulaire (5) entourant l'extrémité biseautée (9) de l'aiguille (8). On enfonce alors un tube à dépression (21) dans l'élément tubulaire (6) opposé. La dépression assure l'aspiration du sang depuis la poche à sang (1) vers le tube à dépression (21).


    Revendications

    1. Dispositif de sécurité à usage unique pour transférer le sang contenu dans une poche à sang, le dispositif étant formé par un corps creux (4) présentant une cloison médiane traversée par une aiguille (8) biseautée à l'une de ses extrémités et délimitant un premier élément tubulaire (5) entourant l'extrémité biseautée (9) de l'aiguille (8), ledit premier élément tubulaire (5) présentant une section intérieure correspondant sensiblement au diamètre extérieur des segments de poches à sang caractérisé en ce que ladite cloison est une cloison transversale délimitant un second élément tubulaire (6) destiné à recevoir un tube à dépression (21) muni d'un bouchon pour l'utilisation du dispositif pour le transfert d'une goutte de sang dudit tube à dépression (21) sur un support, ledit second élément tubulaire (6) entourant l'extrémité non biseautée (15) de l'aiguille (8), laquelle est entourée par un manchon d'appui (16) sur une partie opposée à l'extrémité non biseautée (15) de l'aiguille, la partie restante étant configurée de manière à traverser le bouchon dudit tube à dépression (21) et à permettre l'enfoncement dudit tube à dépression (21) jusqu'à la mise en contact du bouchon avec ledit manchon d'appui (16).
     
    2. Dispositif de sécurité à usage unique pour transférer le sang selon la revendication 1 caractérisé en ce que le corps creux (4) présente du côté de l'extrémité biseautée (9) de l'aiguille (8) un élément (5) tubulaire d'une section inférieure à la section d'un doigt, et une longueur déterminée de façon à empêcher que le doigt de l'utilisateur ne puisse atteindre l'extrémité biseautée (9) de l'aiguille (8).
     
    3. Dispositif de sécurité à usage unique pour transférer le sang selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que le premier élément tubulaire (5) présente des ailettes intérieures sensiblement radiales (12, 13), pour le recentrage d'un segment de poche à sang.
     
    4. Dispositif de sécurité à usage unique pour transférer le sang selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le corps creux (4) présente du côté opposé à l'extrémité d'aiguille (8) biseautée un deuxième élément tubulaire (6) de diamètre supérieur à la section de l'élément tubulaire opposé, l'extrémité non biseautée (15) de l'aiguille (8) débouchant dans ledit deuxième élément tubulaire (6).
     
    5. Dispositif de sécurité à usage unique pour transférer le sang selon la revendication 4 caractérisé en ce que le deuxième élément tubulaire (6) présente un manchon d'appui (16) entourant la base de l'aiguille (8), ledit manchon d'appui (16) étant muni d'ailettes intérieures (17, 18) de centrage d'un tube à dépression.
     
    6. Dispositif de sécurité à usage unique pour transférer le sang selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5 caractérisé en ce que le deuxième élément tubulaire (6) présente des ailettes (19, 20) sensiblement radiales pour le centrage d'un tube dépression.
     
    7. Dispositif de sécurité à usage unique pour transférer le sang selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'un des éléments tubulaires au moins présente une extrémité frontale non plane.
     


    Claims

    1. Disposable safety device to transfer blood contained in a blood bag, the device being formed by a hollow body (4) comprising a median partition with a bevelled needle (8) passing through one of its ends and delimiting a first tubular component (5) surrounding the bevelled end (9) of the needle (8), said first tubular component (5) comprising an inner cross-section corresponding roughly to the outer diameter of the blood bag segments characterised in that said partition is a transversal partition delimiting a second tubular component (6) intended to receive a depression tube (21) equipped with a stopper for the use of the device to transfer a drop of blood from said depression tube (21) onto a support, said second tubular component (6) surrounding the non-bevelled end (15) of the needle (8), which is surrounded by a support sleeve (16) on a part opposite the non-bevelled end (15) of the needle, the remaining part being configured so as to pass through the stopper of said depression tube (21) and enable the insertion of said depression tube (21) until the stopper is placed into contact with said support sleeve (16).
     
    2. Disposable blood transfer safety device according to claim 1 characterised in that the hollow body (4) comprises on the side of the bevelled end (9) of the needle (8) a tubular component (5) of a cross-section less than the cross-section of a finger, and a length determined so as to prevent the user's finger from reaching the bevelled end (9) of the needle (8).
     
    3. Disposable blood transfer safety device according to claim 1 or 2, characterised in that the first tubular component (5) comprises roughly radial inner fins (12, 13), for the recentring of a blood bag segment.
     
    4. Disposable blood transfer safety device according to any of the above claims, characterised in that the hollow body (4) comprises on the side opposite the bevelled end of the needle (8) a second tubular component (6) of a diameter greater than the cross-section of the opposite tubular component, the non-bevelled end (15) of the needle (8) running into said second tubular component (6).
     
    5. Disposable blood transfer safety device according to claim 4, characterised in that the second tubular component comprises a support sleeve (16) surrounding the base of the needle (8), said support sleeve (16) being equipped with inner fins (17, 18) for centring a depression tube.
     
    6. Disposable blood transfer safety device according to any of claims 4 or 5, characterised in that the second tubular component (6) comprises roughly radial fins (19, 20) for centring a depression tube.
     
    7. Disposable blood transfer safety device according to any of the above claims, characterised in that at least one of the tubular components comprises a non-plane front end.
     


    Ansprüche

    1. Einweg-Sicherheitsvorrichtung um in einem Blutbeutel enthaltenes Blut zu übertragen, wobei die Vorrichtung durch einen Hohlkörper (4) ausgebildet ist, welcher eine Mittelwand aufweist, die durch eine an einem Ende abgeschrägte Nadel (8) durchdrungen ist und ein erstes rohrförmiges Element (5) abgrenzt, welches das abgeschrägte Ende (9) der Nadel (8) umgibt, wobei das erste rohrförmige Element (5) einen wesentlich dem Au_endurchmesser der Blutbeutelabschnitte entsprechenden Innenschnitt aufweist, dadurch gekennzeichnet, dass die besagte Wand eine Querwand ist, die ein zweites rohrförmiges Element (6) zur Aufnahme eines mit einem Abschluss versehenen Unterdruckrohrs (21) abgrenzt, um einen Bluttropfen des besagten Unterdruckrohrs (21) auf einen Aufsatz zu übertragen, wobei das besagte zweite rohrförmige Element (6) das nicht abgeschrägte Ende (15) der Nadel (8) umgibt, welche auf einem den nicht abgeschrägten Ende (15) der Nadel gegenüberliegenden Teil von einer Stützhülse (16) umgeben ist, wobei der restliche Teil so ausgebildet ist, dass er den Abschluss des besagten Unterdruckrohrs (21) durchdringt und somit das Eindringen des besagten Unterdruckrohrs (21) bis zur Berührung des Abschlusses mit der besagten Stützhülse (16) ermöglicht.
     
    2. Einweg-Sicherheitsvorrichtung zur Blutübertragung gemä_ Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der Hohlkörper (4) am abgeschrägten Ende (9) der Nadel (8) ein rohrförmiges Element aufweist, dessen Schnitt kleiner als der Schnitt eines Fingers ist, und dessen Länge so bestimmt ist, dass der Finger des Benutzers das abgeschrägte Ende (9) der Nadel (8) nicht erreichen kann.
     
    3. Einweg-Sicherheitsvorrichtung zur Blutübertragung gemä_ Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass das erste rohrförmige Element (5) innere, wesentlich radial ausgelegte Flügel (12, 13) zur Wiederzentrierung eines Blutbeutelabschnitts aufweist.
     
    4. Einweg-Sicherheitsvorrichtung zur Blutübertragung gemä_ einer der voranstehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass der Hohlkörper (4) auf der dem abgeschrägten Ende der Nadel (8) gegenüberliegenden Seite ein zweites rohrförmiges Element (6) aufweist, dessen Durchmesser grö_er ist als der des gegenüberliegenden rohrförmigen Elements, wobei das nicht abgeschrägte Ende (15) der Nadel (8) in das besagte zweite rohrförmige Element (6) einmündet.
     
    5. Einweg-Sicherheitsvorrichtung zur Blutübertragung gemä_ Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, dass das zweite rohrförmige Element (6) eine den Fu_ der Nadel (8) umgebende Stützhülse (16) aufweist, wobei die Stützhülse mit inneren Zentrierungsflügeln (17, 18) für ein Unterdrucksrohr versehen ist.
     
    6. Einweg-Sicherheitsvorrichtung zur Blutübertragung gemä_ einer der Ansprüche 4 oder 5, dadurch gekennzeichnet, dass das zweite rohrförmige Element (6) wesentlich radial ausgelegte Flügel (19, 20) zur Zentrierung eines Unterdruckrohrs aufweist.
     
    7. Einweg-Sicherheitsvorrichtung zur Blutübertragung gemä_ einer der voranstehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass eins der rohrförmigen Elemente mindestens ein nicht flaches Stirnende aufweist.
     




    Dessins