(19)
(11) EP 1 224 077 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
21.05.2003  Bulletin  2003/21

(21) Numéro de dépôt: 00981212.4

(22) Date de dépôt:  24.10.2000
(51) Int. Cl.7B41F 13/11, B41F 9/00, B41M 1/10, B41N 1/06
(86) Numéro de dépôt:
PCT/EP0010/474
(87) Numéro de publication internationale:
WO 0103/2422 (10.05.2001 Gazette  2001/19)

(54)

OUTILLAGE D'IMPRESSION

DRUCKGERÄT

PRINTING EQUIPMENT


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

(30) Priorité: 29.10.1999 LU 90470

(43) Date de publication de la demande:
24.07.2002  Bulletin  2002/30

(73) Titulaire: Cabinet Erman S.a.r.l.
1325 Luxembourg (LU)

(72) Inventeur:
  • LEVY, Michel
    L-4131 Esch/Alzette (LU)

(74) Mandataire: Kihn, Pierre Emile Joseph et al
Office Ernest T. Freylinger S.A. 234, route d'Arlon B.P. 48
8001 Strassen
8001 Strassen (LU)


(56) Documents cités: : 
US-A- 2 273 967
US-A- 3 980 018
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un outillage d'impression comprenant une trame formée par un quadrillage de lignes de trame qui s'entrecroisent, les lignes de trame formant entre elles des points de trame, comme décrit par example dans le document US-A-3 980 018.

    [0002] L'impression par héliogravure est connue depuis le XIXe siècle. Au cours du temps, un certain nombre d'améliorations y ont été apportées. Un outillage d'impression, généralement un cylindre d'impression, est doté d'un fin quadrillage, que l'on appelle encore trame. Cette trame sert à la fois de réservoir d'encre et de support pour une racle. La trame est composée de lignes de trame qui s'entrecroisent et forment entre elles des points de trame. Avant impression, les points de trame sont remplis d'encre, et une racle passe sur la trame pour enlever le surplus d'encre. Lors de l'impression, un support, le plus souvent du papier, touche la trame et l'encre disposée dans les points de trame est déposée sur le papier. Ce procédé d'impression permet une impression d'assez bonne qualité. Néanmoins, les endroits où le papier repose sur les lignes de trame lors de l'impression, ne sont pas imprimés et font apparaître un très fin quadrillage sur le papier.

    [0003] Pour remédier à ce problème, on choisit une encre qui puisse se diffuser sur le papier. Lors du gain du point qui résulte d'une diffusion de l'encre, l'encre déposée sur le papier s'étend et recouvre les lignes de trame pour ainsi faire disparaître le fin quadrillage. Même si le gain du point réussit à étaler l'encre sur les parties non imprimées, cet étalement n'est pas uniforme et ne peut pour ainsi dire pas être contrôlé. Ainsi, la surface imprimée comporte des dessins parasites nuisant à l'uniformité de l'impression. Les lignes de trame restent toujours visibles; l'impression est dite "jaspée" et toutes les limites des zones imprimées comportent des dentelures qui correspondent aux restes des zones sans encre de la trame. Les textes positifs sont engraissés, comme "empâtés", les textes en réserve dans les aplats sont amaigris, comme "bouchés".

    [0004] L'objet de la présente invention est de proposer un outillage d'impression qui permette de réaliser des imprimés de meilleure qualité .

    [0005] Conformément à l'invention, cet objectif est atteint par un outillage d'impression selon la revendication 1.

    [0006] Un tel outillage comprend une trame formée par un quadrillage de lignes de trame qui s'entrecroisent, les lignes de trame formant entre elles des points de trame. Selon un aspect important de l'invention, la trame comprend au moins une zone d'impression dans laquelle chaque point de trame est connecté à au moins un autre point de trame voisin par une interruption dans la ligne de trame séparant les points de trame.

    [0007] Grâce à l'interruption dans la ligne de trame, la surface totale des lignes de trame est réduite. La quantité d'encre directement déposée sur un support est plus grande. Ainsi, la surface devant être recouverte d'encre au moyen de la diffusion d'encre sur le papier, c.-à-d. par le gain du point, est réduite. Une meilleure qualité d'impression est ainsi obtenue. Les surfaces imprimées sont plus uniformes et ne présentent quasi pas de traces de lignes de trame. La surface des aplats ne comporte plus de dessins parasites nuisant à l'uniformité des aplats. L'oeil des caractères positifs reste bien visible et les caractères négatifs en réserve dans les aplats se bouchent moins voire pas du tout.

    [0008] L'outillage selon la présente invention comprend donc une trame avec laquelle le gain du point peut être réduit, pour ainsi améliorer la qualité de l'impression. La trame est en même temps toujours capable de supporter une racle.

    [0009] Selon un mode de réalisation préféré, l'interruption dans la ligne de trame est en forme de chevron. Les chevrons forment avantageusement un angle compris entre 15 et 135 degrés, de préférence 45 degrés. Ils ont avantageusement des dents de longueur comprise entre 60 et 350 µm, de préférence 140 µm. ils ont avantageusement une épaisseur comprise entre 5 et 50 µm de préférence 10 µm. Ainsi, la trame conserve une bonne stabilité pour supporter la racle.

    [0010] Les points de trame sont de préférence en forme de pyramide tronquée.

    [0011] Les points de trame ont de préférence une section en forme de losange, dont le rapport des diagonales est compris entre 0.3 et 2.0, de préférence 0.5.

    [0012] Les lignes de trame ont avantageusement une linéature comprise entre 25 et 350 lignes par cm, de préférence entre 70 et 140 lignes par cm. Cette linéature des lignes de trame assure une bonne résolution de l'impression.

    [0013] Selon un mode de réalisation préféré, au moins une partie des points de trame est connectée à deux points de trame voisins. La surface totale des lignes de trame et par conséquent le gain du point sont encore réduits, la qualité de l'impression est donc améliorée.

    [0014] Selon un autre mode de réalisation préféré, au moins une partie des points de trame est connectée à trois points de trame voisins. La surface totale des ligne de trame et par conséquent le gain du point sont encore réduits, la qualité de l'impression est donc améliorée.

    [0015] Selon encore un autre mode de réalisation préféré, au moins une partie des points de trame est connectée à tous les points de trame voisins. La surface totale des ligne de trame et par conséquent le gain du point sont encore réduits, la qualité de l'impression est donc améliorée.

    [0016] Bien entendu, sur un même support d'impression, il est possible de réaliser des zones dans lesquelles un certain de nombre de points de trame sont connectés à un point de trame voisin, voire à deux, à trois ou à quatre points de trame voisins. Une partie du support d'impression peut également être réalisée selon la manière classique, c.-à-d. sans que les points de trames soient connectés à des points de trame voisins, sans que les lignes de trame ne soient interrompues. L'homme de métier choisira le nombre de points de trame interconnectés en fonction de l'imprimé à réaliser.

    [0017] Selon un mode de réalisation préféré, l'outillage d'impression comprend au moins une zone d'impression délimitée par un sillon périphérique. Par utilisation des courbes de Béziers, on peut obtenir un sillon périphérique qui dessine exactement le contour de la zone d'impression. Lorsque les images dont on dispose pour réaliser une impression, ne sont pas avantageusement vectorisées, il est possible de déterminer les limites des zones à entourer d'un sillon périphérique en créant des courbes d'isodensité, de donner de l'épaisseur à ces courbes et de leur donner un sens d'épaississement.

    [0018] Le sillon périphérique élimine la présence de lignes de trame au bord de le zone d'impression, constitue un muret d'encre qui sèche plus rapidement que celle de l'aplat et par conséquent, limite le gain du point, limite les modifications de graisse de lettrages et graphisme fins et par conséquent assure que le bord de la zone imprimée sur le support soit net et continu, c'est-à-dire sans dentelure.

    [0019] Il est avantageux de modifier la dimension de la zone d'impression de telle manière qu'après l'impression de l'encre sur le support, on positionne le sillon pour obtenir une surface imprimée de dimension voulue.

    [0020] La zone d'impression pour une surface imprimée en positif est de préférence maigrie de manière que l'on obtienne après diffusion de l'encre sur le support une surface imprimée de dimension voulue. En d'autres termes, le sillon périphérique est positionné en retrait par rapport à sa position théorique, c.-à-d. par rapport à la position à laquelle on l'aurait placé si on n'avait pas tenu compte du phénomène de gain de point.

    [0021] La zone d'impression pour une surface imprimée en négatif est de préférence grossie de manière à ce que l'on obtienne après diffusion de l'encre sur le support une surface imprimée de dimension voulue. Par conséquent, le sillon périphérique est positionné par rapport à sa position théorique pour anticiper les mouvements rhéologiques de l'encre.

    [0022] Le sillon périphérique est positionné, de préférence, sur la limite de la zone d'impression avec un déplacement d'une valeur égale au gain de point. Le sillon périphérique a avantageusement une épaisseur comprise entre 10 et 600 µm, de préférence 30 µm pour impression sur supports lisses tels que le polypropylène, et de 45 µm pour impression sur supports tels que papier couché type magazine.

    [0023] Selon un mode de réalisation, le sillon périphérique comprend un filet d'étalement entre le sillon périphérique et les points de trame. L'effet de gain du point, qui grossit les points de trame sur le support par diffusion de l'encre imprimée, grossit également le sillon périphérique. Le filet d'étalement permet à l'encre du sillon périphérique et des points de trame voisins de se diffuser dans la surface correspondant au filet d'étalement. Grâce au filet d'étalement, le contour de la surface imprimée est continu, même après la diffusion de l'encre sur le support.

    [0024] Le filet d'étalement a avantageusement une épaisseur comprise, entre 0 et 600 µm, de préférence égale à l'épaisseur des lignes de trame contiguës.

    [0025] D'autres particularités et caractéristiques de l'invention ressortiront de la description détaillée d'un mode de réalisation avantageux présenté ci-dessous, à titre d'illustration, en se référant aux dessins annexés. Ceux-ci montrent:
    Fig.1:
    une vue schématique sur une trame;
    Fig.2:
    une vue schématique sur quelques points de trame avec des interruptions dans les lignes de trame; et
    Fig.3:
    une vue schématique sur le bord d'une trame.


    [0026] La fig.1 montre une trame 10 comprenant des lignes de trame 14. Les lignes de trame 14 s'entrecroisent et forment entre elles des points de trame 16. Les points de trame 16 sont en forme de losanges dont le rapport des diagonales est égal à 0.5.

    [0027] Dans les lignes de trame 14 sont aménagées des interruptions 18 qui relient deux points de trames 16, 16' voisins. Ces interruptions 18 sont plus clairement illustrées à la Fig.2. Les interruptions 18 sont en forme de chevron ayant deux dents 20, 22. Les deux dents 20, 22 forment entre elles un angle de 45 degrés, ont une longueur d'environ 140 µm et une épaisseur d'environ 10 µm.

    [0028] La fig.3 montre une zone d'impression 24 comprenant une trame 10 délimitée par un sillon périphérique 26. Entre le sillon périphérique 26 et la trame 10 est aménagé un filet d'espacement 28.

    [0029] Pour réaliser une impression, les points de trame et le sillon périphérique sont remplis d'encre. Un surplus d'encre est enlevé au moyen d'une racle, qui est soutenue par les lignes de trame. La trame forme un support rigide pour le papier, qui est directement posé sur la trame pendant l'impression. L'encre contenue dans les points de trame et le sillon périphérique est transmise au papier. Aux endroits où un dépôt d'encre n'est pas possible, à cause des lignes de trame, une impression a néanmoins lieu au moyen d'une diffusion de l'encre sur le papier. Celle-ci permet à l'encre de s'étaler pour ainsi recouvrir les endroits en face des lignes de trame.

    [0030] Pour obtenir un aplat continu et surtout uniforme, les caractéristiques rhéologiques de l'encre sont choisies de telle sorte que le gain de point soit égal à la moitié de l'épaisseur des lignes de trame.

    [0031] Grâce aux interruptions dans les lignes de trame, la surface totale de l'outillage recouverte par des lignes de trame est diminuée. Ainsi, le contrôle de la diffusion d'encre est facilité, il y a nettement moins de surface à 'imprimer' par diffusion. On obtient ainsi une surface imprimée uniforme, sans traits.


    Revendications

    1. Outillage d'impression comprenant une trame formée par un quadrillage de lignes de trame qui s'entrecroisent, les lignes de trame formant entre elles des points de trame, caractérisé en ce que la trame comprend au moins une zone d'impression dans laquelle chaque point de trame est connecté à au moins un autre point de trame voisin par une interruption dans la ligne de trame séparant les points de trame.
     
    2. Outillage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'interruption est en forme de chevron.
     
    3. Outillage selon la revendication 2, caractérisé en ce que les chevrons forment un angle compris entre 15 et 135 degrés, de préférence 45 degrés.
     
    4. Outillage selon l'une quelconque des revendications 2 à 3, caractérisé en ce que les chevrons ont des dents de longueur comprise entre 60 et 350 µm, de préférence 140 µm.
     
    5. Outillage selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les chevrons ont une épaisseur comprise entre 5 et 50 µm, de préférence 10 µm.
     
    6. Outillage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la trame comprend au moins une zone d'impression dans laquelle les points de trame sont en forme de pyramide tronquée.
     
    7. Outillage selon la revendication 6, caractérisé en ce que la trame comprend au moins une zone d'impression dans laquelle les points de trame ont une section en forme de losange.
     
    8. Outillage selon la revendication 7, caractérisé en ce que les diagonales des losanges ont un rapport compris entre 0.3 et 2.0, de préférence 0.5.
     
    9. Outillage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la trame comprend au moins une zone d'impression dans laquelle les lignes de trame ont une linéature comprise entre 25 et 350 lignes par cm, de préférence entre 70 et 140 lignes par cm.
     
    10. Outillage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la trame comprend au moins une zone d'impression dans laquelle chaque point de trame est connecté à deux points de trame voisins.
     
    11. Outillage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la trame comprend au moins une zone d'impression dans laquelle chaque point de trame est connecté à trois points de trame voisins.
     
    12. Outillage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la trame comprend au moins une zone d'impression dans laquelle chaque point de trame est connecté à tous les points de trame voisins.
     
    13. Outillage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une zone d'impression délimitée par un sillon périphérique.
     
    14. Outillage selon la revendication 13, caractérisé en ce que le sillon périphérique est positionné sur la limite de la zone d'impression avec un déplacement d'une valeur égale au gain de point:
     
    15. Outillage selon l'une quelconque des revendications 13 à 14, caractérisé en ce que le sillon périphérique a une épaisseur comprise entre 10 et 600 µm, de préférence 30 µm.
     
    16. Outillage selon l'une quelconque des revendications 13 à 15, caractérisé en ce qu'entre le sillon périphérique et les points de trame est aménagé un filet d'étalement.
     
    17. Outillage selon la revendication 16, caractérisé en ce que le filet d'étalement a une épaisseur comprise, entre 0 et 600 µm, de préférence égale à l'épaisseur des lignes de trame.
     


    Ansprüche

    1. Druckgerät, das ein Raster umfasst, das aus einem quadratischen Netz von Rasterlinien gebildet ist, die sich untereinander kreuzen, wobei die Rasterlinien Rasterpunkte zwischen sich bilden, dadurch gekennzeichnet, dass das Raster mindestens eine Druckzone umfasst, in welcher jeder Rasterpunkt mindestens mit einem anderen benachbarten Rasterpunkt durch eine Unterbrechung der die Rasterpunkte trennenden Rasterlinien verbunden ist.
     
    2. Druckgerät nach Anspruch 1 dadurch gekennzeichnet, dass die Unterbrechung die Form einer Zickzacklinie autweist.
     
    3. Druckgerät nach Anspruch 2 dadurch gekennzeichnet, dass die Zickzacklinien einen Winkel zwischen 15 und 135 Grad, vorzugsweise von 45 Grad, bilden.
     
    4. Druckgerät nach irgendeinem der Ansprüche 2 bis 3 dadurch gekennzeichnet, dass die Zickzacklinien Zacken in der Länge zwischen 60 und 350 um, vorzugsweise von 140 µm, aufweisen.
     
    5. Druckgerät nach irgendeinem der Ansprüche 2 bis 4 dadurch gekennzeichnet, dass die Zickzacklinien eine Dicke zwischen 5 und 50 µm, vorzugsweise von 10 µm aufweisen.
     
    6. Druckgerät nach irgendeinem der vorstehenden Ansprüche dadurch gekennzeichnet, dass das Raster mindestens eine Druckzone umfasst, in welcher die Rasterpunkte die Form einer abgestumpften Pyramide aufweisen.
     
    7. Druckgerät nach Anspruch 6 dadurch gekennzeichnet, dass das Raster mindestens eine Druckzone umfasst, in welcher die Rasterpunkte einen rautenförmigen Querschnitt aufweisen.
     
    8. Druckgerät nach Anspruch 7 dadurch gekennzeichnet, dass das Verhältnis der Rautendiagonalen zueinander zwischen 0,3 und 2,0, vorzugsweise 0,5, beträgt.
     
    9. Druckgerät nach irgendeinem der vorstehenden Ansprüche dadurch gekennzeichnet, dass das Raster mindestens eine Druckzone umfasst, in welcher die Zahl der Rasterlinien zwischen 25 und 350 Linien pro cm, vorzugsweise zwischen 70 und 140 Linien pro cm, beträgt.
     
    10. Druckgerät nach irgendeinem der vorstehenden Ansprüche dadurch gekennzeichnet, dass das Raster mindestens eine Druckzone umfasst, in welcher jeder Rasterpunkt mit zwei benachbarten Rasterpunkten verbunden ist.
     
    11. Druckgerät nach irgendeinem der vorstehenden Ansprüche dadurch gekennzeichnet, dass das Raster mindestens eine Druckzone umfasst, in welcher jeder Rasterpunkt mit drei benachbarten Rasterpunkten verbunden ist.
     
    12. Druckgerät nach irgendeinem der vorstehenden Ansprüche dadurch gekennzeichnet, dass das Raster mindestens eine Druckzone umfasst, in welcher jeder Rasterpunkt mit allen benachbarten Rasterpunkten verbunden ist.
     
    13. Druckgerät nach irgendeinem der vorstehenden Ansprüche dadurch gekennzeichnet, dass es mindestens eine Druckzone umfasst, welche durch eine periphere Furche begrenzt ist.
     
    14. Druckgerät nach Anspruch 13 dadurch gekennzeichnet, dass die periphere Furche auf der Grenze der Druckzone positioniert ist mit einer Verschiebung, deren Wert demjenigen der Punktverstärkung entspricht.
     
    15. Druckgerät nach irgendeinem der Ansprüche 13 bis 14 dadurch gekennzeichnet, dass die periphere Furche eine Dicke zwischen 10 und 600 µm, vorzugsweise von 30 µm, aufweist.
     
    16. Druckgerät nach irgendeinem der Ansprüche 13 bis 15 dadurch gekennzeichnet, dass zwischen der peripheren Furche und den Rasterpunkten ein Auftragungsnetz angebracht ist.
     
    17. Druckgerät nach Anspruch 16 dadurch gekennzeichnet, dass das Auftragungsnetz eine Dicke zwischen 0 und 600 um, vorzugsweise die gleiche Dicke wie die Rasterlinien, aufweist.
     


    Claims

    1. A printing tool comprising a raster formed of a grid of intersecting raster lines, said raster lines forming raster points between them, characterized in that the raster comprises at least one printing region where each raster point is connected to at least one other raster point adjacent via an interruption in the raster line separating said raster points.
     
    2. The tool according to claim 1, characterized in that the interruption in the raster line is chevron-shaped.
     
    3. The tool according to claim 2, characterized in that the chevrons form an angle between 15 and 135 degrees, preferably 45 degrees.
     
    4. The tool according to any one of claims 2 or 3, characterized in that the chevrons have teeth having a length of between 60 and 350 µm, preferably 140 µm.
     
    5. The tool according to any one of claims 2 to 4, characterized in that the chevrons have a width of between 5 and 50 µm, preferably 10 µm.
     
    6. The tool according to any one of the preceding claims, characterized in that the raster comprises at least one printing region in which the raster points have the shape of a truncated pyramid.
     
    7. The tool according to claim 6, characterized in that the raster comprises at least one printing region in which the raster points are lozenge-shaped in section.
     
    8. The tool according to claim 7, characterized in that the diagonals of the lozenges have a ratio of between 0.3 and 2.0, preferably 0.5.
     
    9. The tool according to any one of the preceding claims, characterized in that the raster comprises at least one printing region in which the raster lines have a line density of between 25 and 350 lines per cm, preferably between 70 and 140 lines per cm.
     
    10. The tool according to any one of the preceding claims, characterized in that the raster comprises at least one printing region in which each raster point is connected to two adjacent raster points.
     
    11. The tool according to any one of the preceding claims, characterized in that the raster comprises at least one printing region in which each raster point is connected to three adjacent raster points.
     
    12. The tool according to any one of the preceding claims, characterized in that the raster comprises at least one printing region in which each raster point is connected to all adjacent raster points.
     
    13. The tool according to any one of the preceding claims, characterized in that it comprises at least one printing region delimited by a peripheral groove.
     
    14. The tool according to claim 13, characterized in that the peripheral groove is placed on the borderline of the printing region with a shift equal in value to the dot gain.
     
    15. The tool according to any one of claims 13 or 14, characterized in that the peripheral groove has a thickness of between 10 and 600 µm, preferably 30 µm.
     
    16. The tool according to any one of claims 13 to 15, characterized in that a spreading net is provided between the peripheral groove and the raster points.
     
    17. The tool according to claim 16, characterized in that the spreading net has a thickness of between 0 and 600 µm, preferably equal to the thickness of the raster lines contiguous to said spreading net.
     




    Dessins