(19)
(11) EP 1 064 103 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
16.07.2003  Bulletin  2003/29

(21) Numéro de dépôt: 98906788.9

(22) Date de dépôt:  17.03.1998
(51) Int. Cl.7B05B 15/00, B05B 15/02
(86) Numéro de dépôt:
PCT/CH9800/104
(87) Numéro de publication internationale:
WO 9904/7274 (23.09.1999 Gazette  1999/38)

(54)

TETE DE PULVERISATION

SPRÜHKOPF

VEE


(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE FR GB IT LI NL SE

(43) Date de publication de la demande:
03.01.2001  Bulletin  2001/01

(73) Titulaire: Leisi, Marcel
1260 Nyon (CH)

(72) Inventeur:
  • Leisi, Marcel
    1260 Nyon (CH)

(74) Mandataire: Dietlin, Henri 
Dietlin & Cie S.A., 72, Bld. Saint-Georges Case Postale 5714
1211 Genève 11
1211 Genève 11 (CH)


(56) Documents cités: : 
CH-A- 655 867
US-A- 4 508 268
US-A- 5 340 029
GB-A- 2 048 123
US-A- 4 629 121
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention a pour objet une tête de pulvérisation de sécurité, notamment pour pistolets de pulvérisation à haute pression comprenant un élément rotatif placé dans un corps central et traversé par un canal présentant un orifice de pulvérisation et un joint assurant l'étanchéité entre l'élément rotatif et le pistolet.

    [0002] Le brevet américain US 3 952 955 montre une tête de pulvérisation avec un bec de protection présentant un mécanisme d'alignement avec ladite tête.

    [0003] Le brevet US 3 955 763 décrit une buse de pulvérisation destinée à être fixée sur le diffuseur d'un pistolet de pulvérisation, la buse comprenant un élément rotatif se présentant sous la forme d'une bille présentant un orifice de pulvérisation ménagé dans un conduit circulaire. Cette buse comprend un boîtier entourant l'élément rotatif et un organe d'étanchéité placé dans le boîtier et s'appliquant de manière étanche contre l'élément rotatif. Le boîtier, l'élément rotatif et l'organe d'étanchéité sont assemblés en une seule opération par vissage sur le diffuseur du pistolet de pulvérisation. Lorsque l'utilisateur désire changer de buse, il doit séparer la buse du diffuseur du pistolet et assembler ensuite les différentes pièces la constituant avant de procéder en une seule opération au remontage de la buse sur le diffuseur du pistolet. L'utilisateur peut rencontrer des difficultés lors de cette opération, car les pièces constituant la buse doivent être dans une position idéale l'une par rapport à l'autre avant de procéder au serrage de la buse.

    [0004] Le brevet US 4 165 836 décrit une buse rotative de pulvérisation comprenant un élément rotatif cylindrique et un joint d'étanchéité destiné à empêcher les fluides à haute pression de fuir. Il comprend un organe métallique d'appui portant contre l'élément rotatif et un élément élastique et espacé serré entre l'élément métallique d'appui et le diffuseur du pistolet de pulvérisation, afin de constituer un joint au fluide et simultanément d'assurer la fonction d'un amortisseur protégeant l'élément métallique d'appui contre des forces de serrage excessives. La buse décrite dans le brevet US 4 165 836 présente le même inconvénient que la buse décrite dans le brevet US 3 955 763. D'autre part, l'écrou de serrage de la buse est solidaire de celle-ci et ne peut être changé.

    [0005] Cette buse est donc destinée à être montée sur un seul type de pistolet et ne peut par conséquent être adaptée sur tous les pistolets existants.

    [0006] Le brevet US 4 629 121 présente une buse avec valve de fermeture de contrôle du flux se présentant sous la forme d'une bille, qui s'appuie à l'avant contre des surfaces du bâti. La bille présente un axe transversal uniquement destiné à faire tourner la bille. La buse ainsi décrite est destinée à être utilisée avec des tuyaux d'arrosage.

    [0007] Le brevet US 4 508 268 présente une tête de pulvérisation réversible pour utilisation avec des pistolets de pulvérisation et dispositifs de pulvérisation de liquides tels que peintures, comprenant un bâti, un élément rotatif interchangeable placé transversalement au bâti, ayant un alésage terminé en une ouverture de pulvérisation à travers laquelle passe le liquide avec un élément de fermeture coulissant dans le bâti qui engage l'élément rotatif et qui a un passage de communication entre l'alésage de l'élément rotatif et la source de liquide à haute pression.

    [0008] Le brevet suisse CH 655 867 nous montre une tête qui a déjà un élément rotatif, cet élément présentant une rainure circulaire. Le corps central comprend un alésage et entre les deux on peut introduire un joint qui présente une section qui s'adapte à cette forme géométrique et qui permet qu'un élément rotatif soit guidé, positionné et maintenu dans sa cavité à l'intérieur du corps central.

    [0009] Quand les têtes ne sont pas réversibles on est obligé d'extraire leurs buses pour les nettoyer. Si elles sont réversibles, cette opération est très simple et se réalise la plupart des fois en tournant un élément rotatif qui la contient. Néanmoins il faut tenir compte du fait que les buses ont une vie limitée car elles sont utilisées avec des fluides à haute pression qui en bonne partie sont érosifs et produisent une usure qui modifie la géométrie de la buse.

    [0010] La vie d'une buse peut être prolongée si on la fabrique avec des matériaux plus résistants à l'usure comme le carbure de tungstène, mais cela n'évitera pas qu'à un moment ou autre elle doive être remplacée. Comme conséquence il est clair qu'une opération simple pour le démontage de cet élément rotatif qui contient la buse en vue de son remplacement soit toujours souhaitable.

    [0011] La présente invention tient à palier ces inconvénients et à proposer, une tête avec un élément rotatif de conception extrêmement simple qui permet d'ouvrir le passage du fluide sous pression et de l'arrêter. Elle est autonettoyante et facilement démontable pour changer l'élément rotatif qui contient la buse de pulvérisation.

    [0012] Selon la présente invention, la tête de pulvérisation pour pistolet de pulvérisation à haute pression comprenant un élément rotatif, présentant à chacune de ses extrémités un siège circulaire, prenant appui sur des sièges correspondants d'un corps central, les sièges permettant à l'élément de tourner autour d'un axe de rotation de l'élément, la partie centrale de l'élément étant traversée par un canal comprenant un orifice de pulvérisation et un joint étant placé entre l'élément rotatif et le pistolet, caractérisé en ce que la partie centrale de l'élément rotatif (1) placé entre les deux sièges (3,4) présente une configuration sphérique (2) coopérant exclusivement avec un joint se présentant sous forme d'un siège-support (14), dont la partie supérieure en contact avec la sphère est concave de manière à retenir et positionner latéralement l'élément rotatif dans le corps central (1) par la pression exercée par le siège-support (14) relié au pistolet sous l'action de l'adaptateur de serrage (19). Avec cette configuration l'avantage est que les défauts d'alignement entre la sphère et le siège-support ont beaucoup moins d'importance de façon que les tolérances sont beaucoup plus larges avec la construction selon l'invention.

    [0013] Dans un mode d'exécution préféré le joint est un siège-support en acier inoxydable collaborant avec la partie sphérique de l'élément rotatif.

    [0014] Un joint en nylon ou polyamide est placé avantageusement entre le siège-support et le pistolet.

    [0015] Le siège-support dispose d'un joint torique placé dans une rainure circulaire assurant l'étanchéité entre le siège-support et la partie centrale.

    [0016] De même, le siège-support dispose d'un ressort qui l'écarté de l'élément rotatif quand il est séparé du pistolet de manière que l'élément rotatif peut être extrait du corps central.

    [0017] Dans un mode d'exécution préféré, l'élément rotatif est relié à une poignée qui permet de le tourner jusque un demi cercle entre deux positions extrêmes, un rebord avec deux surfaces opposées plates associé à la poignée bute contre la surface supérieure de l'adaptateur de serrage lors de la rotation de manière à que les deux positions soient fixes.

    [0018] La tête de pulvérisation peut disposer avantageusement d'une gâche autour de la buse pour la protection de l'utilisateur.

    [0019] Cette configuration présente l'avantage que la poignée peut subir une inversion de 180°, ce qui permet l'opération de nettoyage en inversant la position de la poignée. Toujours la construction permet un démontage extrêmement aisé des pièces dû au fait qu'il suffit de dévisser l'écrou reliant le pistolet à la tête pour libérer le joint qui est poussé par le bas par l'action du ressort; l'élément rotatif peut ainsi être retiré.

    [0020] Le dessin illustre à titre d'exemple une forme d'exécution d'une tête de pulvérisation selon l'invention.

    [0021] Dans le dessin :
    • la figure 1 nous montre une vue générale d'une tête de pulvérisation, avec une section partielle dans laquelle à gauche est présenté en position quand elle est vissée au pistolet et à droite lorsqu'elle est dévissée,
    • la figure 2 montre une vue de l'élément rotatif avec une section partielle pour présenter une buse de pulvérisation, et
    • la figure 3 montre le même élément rotatif tourné de 90 dégrées par rapport à la figure 2.


    [0022] Dans le dessin, l'élément rotatif 1 est composé d'une partie centrale sphérique 2, et deux sièges cylindriques 3,4. A son intérieur il y a une buse de pulvérisation 5 en carbure de tungstène et à l'extrême une poignée 6 en plastique surmoulé. La buse 5 en carbure de tungstène qui est à l'intérieur de la partie sphérique 2 de l'élément rotatif 1 est introduite à pression et fixée avec une vis percée 7 en acier inoxydable, entre la buse 5 et la vis 7 se trouvant un joint 8 en polyamide ou plastique. Dans la partie cylindrique de l'élément rotatif 1 et du côté le plus proche de la poignée il y a un rebord avec deux surfaces opposées plates 9. L'élément rotatif 1 est introduit dans un corps central 10 perpendiculairement à son axe. Ce corps central 10 présente deux sièges 11, 12 circulaires latéraux pour collaborer avec les sièges circulaires cylindriques 3,4 équivalents de l'élément rotatif 1. Dans sa partie inférieure il présente un diamètre plus grand qui sert comme rebord de rétention 13. Le corps central 10 présente à son intérieur un joint 14 sous forme de siège-support qui est cylindrique et qui de son côté supérieur 15 marie la forme sphérique de la partie centrale 2 de l'élément rotatif. Dans la base il dispose d'un joint 16 en nylon ou en polyamide et autour de lui un joint torique 17 en acier inoxydable situé entre le siège-support 14 et le corps central 10. Un ressort 18 libère le siège-support 14 du corps central 10 quand la tête de pulvérisation est dévissée du pistolet. Autour du corps central il y a un adaptateur de serrage 19 au pistolet donc la partie supérieure 20 est plate pour collaborer avec les butées 9 de l'élément rotatif. A son intérieur, l'adaptateur de serrage 19 dispose d'une partie usinée en écrou 21 pour pouvoir le visser au pistolet. Une gâche de protection 22 est placée autour de la buse 5 et présente une forme 23 qui embrasse le corps central 10, l'élément rotatif 1 et l'adaptateur de serrage 19. Elle a ainsi un orifice 24 pour permettre le passage de l'élément rotatif 1.

    [0023] Dès que la tête de pulvérisation est fixée au pistolet le ressort 18 est sous pression et le siège-support 14 du corps central 10 va se serrer contre la partie centrale 2 de l'élément rotatif 1. Ce serrement se produit profitant de la forme spéciale 15 de la partie supérieure du siège-support qui a été usinée mécaniquement en forme de demi-sphère et ajustée par pression contre ladite partie centrale 2 de l'élément rotatif pour permettre le passage étanche du fluide et en même temps la rotation de l'élément rotatif 1 à l'intérieur du corps central 10. Les joints 16 et 17 vont contribuer définitivement à faire que tout le chemin soit étanche. Dans la position de travail le fluide passe au travers de l'orifice 25 du siège-support 14 du corps central 10 et continue par l'élément rotatif 1 en s'acheminant à l'extérieur par la buse 5 de pulvérisation. L'élément rotatif 1 est fixé dans sa position de travail par une butée 9, sur la partie supérieure 20 de l'adaptateur de serrage 19, quand on tourne l'élément rotatif d'un demi-tour pour passer au nettoyage, la butée 9 qui présente deux surfaces opposées plates est confrontée par son autre côté contre la même surface supérieure 20 de l'adaptateur de serrage 19.

    [0024] Dans toutes les positions intermédiaires de l'élément rotatif 1, le fluide qui traverse le conduit 25 va se heurter contre la partie centrale 2 de l'élément rotatif à un endroit qui est décalé par rapport à la buse 5 de pulvérisation et par conséquent le circuit est fermé et le fluide ne peut pas passer.

    [0025] Quand la tête de pulvérisation est dévissée du pistolet, le ressort 18 pousse le siège-support 14 pour qu'il s'écarte de la partie sphérique 2 de l'élément rotatif 1 de manière que ce dernier puisse être extrait sans difficulté du corps central 10.

    [0026] La partie sphérique 2 de l'élément rotatif 1 ainsi que les deux sièges cylindriques 3,4 qui sont en acier subissent un durcissement par traitement thermique et présentent après cette opération une dureté de 55 Rockwell.

    [0027] Le joint ou siège-support 14 est réalisé dans un acier inoxydable conventionnel, par exemple un acier easy 3003. Ce joint est non traité, par contre il subit une opération de matriçage effectuée à l'aide de la partie sphérique 2 de l'élément rotatif 1.


    Revendications

    1. Tête de pulvérisation, pour pistolet de pulvérisation à haute pression, comprenant un élément rotatif, présentant à chacune de ses extrémités un siège circulaire, prenant appui sur des sièges correspondants d'un corps central, les sièges permettant à l'élément de tourner autour d'un axe de rotation de l'élément, la partie centrale de l'élément étant traversée par un canal comprenant un orifice de pulvérisation et un joint étant placé entre l'élément rotatif et le pistolet, la partie centrale de l'élément rotatif (1) placé entre les deux sièges (3,4) présentant une configuration sphérique (2) coopérant exclusivement avec un joint se présentant sous forme d'un siège-support (14), dont la partie supérieure en contact avec la sphère est concave de manière à retenir et positionner latéralement l'élément rotatif dans le corps central (1) par la pression exercée par le siège-support (14) relié au pistolet sous l'action d'un adaptateur de serrage (19)) placé autour du corps central (1).
     
    2. Tête de pulvérisation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le siège-support (14) est en acier inoxydable.
     
    3. Tête de pulvérisation selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'un joint(16) en polyamide est placé entre le siège-support et le pistolet.
     
    4. Tête de pulvérisation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le siège-support(14) dispose d'un joint torique(17) placé dans une rainure circulaire assurant l'étanchéité entre le siège-support(14) et le corps central(10).
     
    5. Tête de pulvérisation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le siège-support(14) dispose d'un ressort(18) qui l'écarté de l'élément rotatif(1) quand la tête est séparée du pistolet, de manière que l'élément rotatif(1) puisse être extrait du corps central(10).
     
    6. Tête de pulvérisation selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément rotatif est relié à une poignée(6) qui permet de le tourner de 180° entre deux positions extrêmes, un rebord avec deux surface opposées(9) plates associé à la poignée(6) butant contre la surface supérieure(20) de l'adaptateur de serrage(19) lors de la rotation, de manière à ce que les deux positions extrêmes correspondant à la position de giclage, respectivement à la position de nettoyage de la buse, soient fixes.
     


    Ansprüche

    1. Sprühkopf für Hochdruckspritzpistole mit einem Drehelement, das an jedem seiner Enden einen kreisförmigen Sitz aufweist, der somit an die entsprechenden Sitze eines Mittelstücks anliegt, wobei die Sitze es dem Element ermöglichen, um eine Drehachse des Elements zu drehen, das Mittelstück des Elements von einem Kanal durchquert wird, der eine Sprühöffnung und eine Dichtung aufweist, die zwischen dem Drehelement und der Pistole angebracht ist, das zwischen zwei Sitzen (3, 4) angeordnete Drehelement (1) eine kugelförmige Gestaltung (2) hat, die ausschliesslich mit einer Dichtung mitwirkt, die die Form eines Haltesitzes (14) hat, deren oberer Teil in Berührung mit der Kugel konkav ist, um das Drehelement im Mittelstück (1) seitlich zu halten und auszurichten, durch einen auf den Haltesitz (14) ausgeübten Druck, übertragen auf die Pistole unter der Wirkung des Feststelladapters (19), um das Mittelstück (1) angeordnet.
     
    2. Sprühkopf nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der Haltesitz (14) aus Edelstahl ist.
     
    3. Sprühkopf nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass eine Dichtung (16) aus Polyamid zwischen den Haltesitz und die Pistole gebracht wird.
     
    4. Sprühkopf nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der Haltesitz (14) über eine O-Ring-Dichtung (17) verfügt, eingefügt in eine kreisförmige Rille, um die Dichtigkeit zwischen dem Haltesitz (14) und dem Mittelstück (10) zu versichern.
     
    5. Sprühkopf nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der Haltesitz (14) über eine Feder (18) verfügt, die das Drehelement (1) befreit, wenn der Kopf von der Pistole getrennt wird, damit das Drehelement (1) aus dem Mittelstück (10) entnommen werden kann.
     
    6. Sprühkopf nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass das Drehelement mit einem Griff (6) verbunden ist, der eine Drehung um 180° zwischen zwei Endpositionen ermöglicht, während ein Rand mit zwei gegenüberliegenden ebenen Flächen (9), verbunden mit dem Griff (6), bei der Drehung gegen die obere Fläche (20) des Feststelladapters (19) stösst, womit diese beiden Endpositionen, die der Spritzposition und der Reinigungsposition der Düse entsprechen, fest sind.
     


    Claims

    1. Spray head for high pressure spray gun, comprising a rotating component with a circular seat at each end resting on corresponding seats on a central body, the seats allowing the component to rotate around its axis of rotation, the central part of the component having a channel comprising a spray orifice and a seal being placed between the rotating component and the gun, with the central part of the rotating component (1) placed between the two seats (3, 4) having a spherical configuration (2) that works exclusively in conjunction with a seal in the form of a supporting seat (14), the upper part of which is in contact with the sphere and is concave in order to provide lateral hold and positioning for the rotating component in the central body (1) through the pressure exerted by the supporting seat (14) connected to the gun by the action of a tightening adapter (19) placed around the central body (1).
     
    2. Spray head according to claim 1, characterised in that the supporting seat (14) is made of stainless steel.
     
    3. Spray head according to claim 1, characterised in that a polyamide seal (16) is placed between the supporting seat and the gun.
     
    4. Spray head according to claim 1, characterised in that the supporting seat (14) has an o-ring (17) placed in a circular groove providing a seal between the supporting seat (14) and the central body (10).
     
    5. Spray head according to claim 1, characterised in that the supporting seat (14) has a spring (18) that pushes it away from the rotating component (1) when the head is separated from the gun, in such a way that the rotating component can be removed from the central body (10).
     
    6. Spray head according to claim 1, characterised in that the rotating component is connected to a handle (6) that can be used to turn it through 180° between two extreme positions, a flange with two opposite flat surfaces (9) linked to the handle (6) resting against the upper surface (20) of the tightening adapter (19) upon rotation in such a way that the two extreme positions, corresponding respectively to the jet position and the cleaning position of the nozzle, are fixed.
     




    Dessins