(19)
(11) EP 1 136 386 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
10.09.2003  Bulletin  2003/37

(21) Numéro de dépôt: 01400431.1

(22) Date de dépôt:  19.02.2001
(51) Int. Cl.7B65D 81/32

(54)

Dispositif pour le mélange extemporané d'au moins deux produits

Vorrichtung zum unmittelbaren Vermischen von mindestens zwei Produkten

Device for the extemporaneous mixture of at least two products


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR

(30) Priorité: 17.03.2000 FR 0003467

(43) Date de publication de la demande:
26.09.2001  Bulletin  2001/39

(73) Titulaire: L'OREAL
75008 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Lacout, Frank
    91210 Draveil (FR)

(74) Mandataire: Boulard, Denis 
L'OREAL-DPI 6 rue Bertrand Sincholle
92585 Clichy Cédex
92585 Clichy Cédex (FR)


(56) Documents cités: : 
GB-A- 2 280 657
US-A- 5 647 481
US-A- 5 564 600
US-A- 5 908 107
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention a trait à un dispositif selon le préambule de la revendication 1 pour le mélange extemporané de deux produits, dont au moins un est de préférence liquide, et pour la distribution du mélange obtenu. L'invention vise en particulier un dispositif pour la préparation et l'application d'un produit de coloration capillaire, obtenu de mélange d'un oxydant et d'un colorant, ces deux produits, pour des raisons de stabilité, ne devant être mélangés qu'au moment de l'utilisation du mélange.

    [0002] Typiquement, dans le domaine de la coloration capillaire, les dispositifs utilisés pour la réalisation de tels mélanges sont constitués d'une structure définissant un premier compartiment (généralement formé de la partie supérieure du dispositif) contenant l'oxydant, et un second compartiment (généralement formé de la partie inférieure du dispositif) contenant le colorant. Le premier compartiment comporte un orifice équipé d'un embout pour permettre l'application localisée du mélange réalisé. Les deux compartiments sont, avant la réalisation du mélange, isolés de manière étanche au moyen d'un obturateur, lequel, au moyen d'un organe de manoeuvre, peut être dégagé de manière automatique. Le dispositif peut être obtenu d'assemblage de deux compartiments séparés, réalisés dans des matériaux identiques ou différents. Alternativement, les deux compartiments sont formés à partir d'une même pièce obtenue de moulage.

    [0003] Dans le domaine de la coloration capillaire, il est souhaitable pour l'utilisatrice de pouvoir effectuer une touche d'essai, sur une petite surface, de manière à s'assurer de l'innocuité du produit de coloration au contact de sa peau, et plus précisément de son cuir chevelu. La conception usuelle de ce type de dispositif, avec le colorant disposé sous le compartiment contenant l'oxydant, et sans aucune ouverture directement accessible, interdit de pouvoir prélever une telle dose d'essai. Aussi, généralement, avec le dispositif de coloration est joint une flaconnette contenant une petite quantité du produit de coloration. Cette flaconnette, outre l'encombrement supplémentaire qu'elle génère dans le conditionnement final du dispositif, grève de manière substantielle le coût de revient de l'ensemble.

    [0004] US-A-5 908 107 décrit un dispositif selon le préambule de la revendication 1.

    [0005] Aussi, est-ce un des objets de l'invention que de fournir un dispositif de mélange, permettant de résoudre en tout ou partie les problèmes discutés ci-avant en référence aux dispositifs conventionnels.

    [0006] C'est en particulier un objet de l'invention que de fournir un dispositif de mélange à deux compartiments superposés, autorisant le prélèvement d'une dose d'essai

    [0007] C'est un autre objet de l'invention que de fournir un dispositif autorisant le prélèvement d'une telle dose d'essai, et qui soit simple d'utilisation et économique à réaliser.

    [0008] D'autres objets encore apparaîtront dans la description détaillée qui suit.

    [0009] Selon l'invention, ces objets sont atteints en réalisant un dispositif pour le mélange extemporané d'au moins deux produits comportant les caractéristiques de la revendication 1.

    [0010] La mise en communication desdits premier et second compartiments se fait de manière automatique, et résulte généralement d'une action (force appliquée) sur un obturateur amovible, en réponse à ladite commande d'actionnement. Une telle force peut conduire au déchirage d'une pellicule de séparation (notamment au moyen d'un trocart), une expulsion de l'obturateur amovible, ou tout simplement, d'un déplacement de ce dernier entre une position où il forme étanchéité entre les deux compartiments et une position où l'étanchéité est interrompue. De tels moyens de mise en communication des deux compartiments au moment du mélange sont bien connus dans le domaine des dispositifs de ce type.

    [0011] La commande d'actionnement peut être appliquée au moyen d'un organe de manoeuvre distinct desdits premier et second compartiments, ou d'un organe de manoeuvre formé de l'un ou l'autre des compartiments.

    [0012] L'orifice de prélèvement de la dose d'essai est un orifice distinct de l'orifice du second compartiment au travers duquel la mise en contact des deux produits s'effectue. Celui-ci est en effet généralement inaccessible pour un tel prélèvement en raison du montage irréversible du premier compartiment par rapport au second, ou de la réalisation des premier et second compartiments sous forme d'une seule pièce obtenue de moulage d'un matériau thermoplastique.

    [0013] L'orifice de prélèvement de la dose d'essai doit être disposé de manière à pouvoir, au moment de l'ouverture du bouchon qui l'obture, être disposé au dessus de la surface libre du produit contenu dans le second compartiment. Une telle position relative de l'orifice par rapport à la surface libre du produit peut être obtenue pour différentes positions du dispositif, notamment tête en haut ou tête en bas.

    [0014] De préférence, ledit orifice de prélèvement de la dose d'essai est disposé selon un axe distinct d'un axe longitudinal du dispositif. L'axe de l'orifice de prélèvement de la dose d'essai peut être parallèle à l'axe longitudinal du dispositif. Dans cette configuration, l'orifice de sortie peut être formé à un niveau voisin du niveau de l'orifice au travers duquel se fait la mise en communication des deux produits.

    [0015] Alternativement, l'orifice de prélèvement de la dose d'essai est formé dans le fond du second compartiment, dans l'axe du dispositif ou de manière désaxée. Dans ce cas de figure, le prélèvement de la dose d'essai s'effectue après avoir retourné le dispositif en position tête en bas.

    [0016] Alternativement encore, ledit orifice de prélèvement de la dose d'essai est orienté selon un axe disposé de façon oblique par rapport à l'axe longitudinal du dispositif.

    [0017] L'angle formé par l'axe d'orientation de l'orifice par rapport à l'axe du dispositif peut être de l'ordre de 45°.

    [0018] Dans le mode de réalisation selon lequel le dispositif est formé par assemblage irréversible des deux compartiments, un tel assemblage peut être obtenu par encliquetage desdits premier et second compartiments. Dans ce cas de figure, les deux compartiments peuvent être formés du même matériau (par exemple un plastique) ou de matériaux différents (par exemple, un plastique et un verre).

    [0019] De préférence, lesdits premier et second compartiments sont alignés selon l'axe du dispositif, le second compartiment étant disposé en dessous du premier.

    [0020] Le moyen de fermeture amovible dudit orifice de prélèvement de la dose d'essai peut être formé d'un bouchon vissé.

    [0021] Selon un mode de réalisation avantageux, ledit orifice de distribution du dispositif est équipé d'un embout pour la distribution localisée du mélange. Un tel embout facilite une application précise du produit, notamment lorsqu'il s'agit d'appliquer une composition de coloration capillaire.

    [0022] Selon un mode de réalisation préférentiel, le moyen de fermeture amovible dudit orifice de prélèvement de la dose d'essai est solidaire d'un organe d'application qui, en position montée du moyen de fermeture est, au moins en partie, immergé dans le second produit.

    [0023] Un tel organe d'application peut être constitué notamment d'une spatule, d'un pinceau, d'une brosse, ou d'un bloc d'un matériau poreux, notamment compressible élastiquement.

    [0024] Le second produit est notamment un colorant, du type de ceux utilisés dans le domaine de la coloration capillaire, le premier produit pouvant être alors un oxydant.

    [0025] L'invention consiste, mises à part les dispositions exposées ci-dessus, en un certain nombre d'autres dispositions qui seront explicitées ci-après, à propos d'exemples de réalisation non limitatifs, décrits en référence aux figures annexées, parmi lesquelles :
    • les figures 1 et 3 sont relatives à un premier mode de réalisation du dispositif selon l'invention ; et
    • les figures 2 et 4 sont relatives à un second mode de réalisation du dispositif selon l'invention, la figure 4 ayant pour vocation d'illustrer la réalisation du mélange des premier et second produits.


    [0026] Le dispositif 1 représenté aux figures 1 et 3 va être décrit en référence au mélange de deux produits, un colorant et un oxydant, destinés à former, après mélange, une composition de coloration dite "d'oxydation". Le dispositif 1 comporte un récipient supérieur 2 destiné à contenir l'oxydant. Le récipient 2 forme dans l'axe X du dispositif, un col 3 dont un bord libre délimite une ouverture 4. Sur le col 3, est vissé un embout 5 pour l'application localisée du mélange. L'embout d'application 5 se termine par une patte auto-cassable 6 qui, avant l'utilisation du dispositif, obture de manière étanche un canal 7 traversant axialement ledit embout d'application 5.

    [0027] A l'opposé du col 3, centré sur l'axe X du récipient 2, est formé un second col 10 dont un bord libre délimite une ouverture 12. La surface externe du col 10 est pourvue d'un bourrelet d'encliquetage 11. Le bourrelet d'encliquetage 11 est apte à venir en engagement avec un bourrelet correspondant 13 formé sur la surface interne d'une cheminée axiale 14 portée par un élément intermédiaire 20, afin de permettre le montage par encliquetage irréversible (dans des conditions normales d'utilisation) de l'élément intermédiaire 20 sur le premier récipient 2. L'élément intermédiaire 20 comprend une jupe externe d'habillage 21 destinée, en position montée telle que représentée à la figure 1, à être sensiblement dans le prolongement du corps du premier récipient 2 ainsi que du corps d'un second récipient 30 dont on va parler plus en détail ci-après.

    [0028] Le second récipient 30 présente un corps 31, de section identique à la section de la jupe d'habillage 21 de l'élément intermédiaire 20. Une extrémité du corps 31 se termine par un fond fermé 32, l'autre extrémité formant un col 33 dont la surface extérieure forme un filetage 34. Un bord libre du col 33 forme une ouverture 35. Le filetage 34 du col 33 coopère avec un filetage 36 prévu sur la surface interne d'un organe de montage 37. La surface interne de l'organe de montage 37 forme une lèvre 40, apte, en position vissée de l'organe de montage 37 sur le col 33, à former étanchéité tout autour de l'ouverture 35 du récipient 30.

    [0029] Le bord inférieur de l'organe de montage 37, lorsque ce dernier est complètement vissé sur le col 33, vient en engagement avec des crans 38 prévus sur l'épaulement 39 du récipient 30 de manière à empêcher le dévissage de l'organe de montage 37 par rapport au col 33. Sur une portion axiale située entre le bord inférieur de l'organe de montage 37 et la lèvre d'étanchéité 40, la surface extérieure de l'organe de montage 37 forme un filetage 41, apte à coopérer avec un filetage 51 formé sur la surface interne d'une jupe 50 concentrique avec la cheminée axiale 14 de l'élément intermédiaire 20. La jupe 50 est de diamètre extérieur inférieur au diamètre intérieur de la cheminée axiale 14, de manière à former un espace annulaire en U, 52 apte à recevoir le col 10 du récipient 2. La jupe 50 est reliée à la cheminée axiale 14 par une pluralité de pattes 53 espacées de manière régulière, et formées au voisinage d'une extrémité inférieure de la jupe 50.

    [0030] Un montage en force, et/ou par le biais de surfaces rainurées, de la jupe 50 à l'intérieur du col 10 du récipient 2, assure le blocage en rotation de l'élément intermédiaire 20 par rapport au récipient supérieur 2.

    [0031] La jupe 50, en son extrémité opposée à celle portant les pattes de fixation 53, est reliée à une collerette transversale 65, solidaire d'une jupe 66 concentrique à la jupe 50, et de diamètre extérieur inférieur au diamètre intérieur de la jupe 50. Les jupes 50, 66 ainsi que la collerette transversale forment ainsi une gorge annulaire en U, 60, dont le fond est tourné à l'opposé du fond de la gorge en U, 52. La gorge annulaire 60 est destinée à recevoir une jupe cylindrique 61 prolongeant l'organe de montage 37 au delà de la lèvre d'étanchéité 40. La jupe 66 présente sur sa surface dirigée vers l'intérieur du U, au voisinage de son extrémité libre, un bourrelet 62 apte à venir en engagement avec un bourrelet 63 formé sur la surface interne de la jupe 61, au voisinage de son extrémité libre, de manière à limiter le dévissage de l'organe de montage 37 par rapport à la jupe 50, interdisant ainsi de désolidariser le second récipient 30 de l'élément intermédiaire 20.

    [0032] L'organe de montage 37 est solidaire via une pluralité de pattes 64, d'un obturateur 70, apte en position totalement vissée de la jupe 50 sur l'organe de montage 37, à obturer un orifice 71 délimité par le bord intérieur de la collerette transversale 65, lequel bord est en forme de biseau de manière à assurer une fermeture étanche de l'orifice par l'obturateur 70 dont le bord est de profil correspondant au profil en biseau du bord de l'orifice 71.

    [0033] Le fonctionnement du dispositif, en vue de la réalisation du mélange, sera discuté ci-après relativement à la figure 4, laquelle illustre une variante des figures 1 et 3.

    [0034] Selon une caractéristique importante de la présente invention, le récipient 30 comporte un second col 100 dont un bord libre délimite une ouverture 101. Le col est orienté selon un axe Y incliné à environ 45° par rapport à l'axe X du dispositif. La surface externe du col 100 est pourvue d'un filetage 102 apte à coopérer avec un filetage correspondant 106 d'un bouchon 103. Le bouchon est solidaire dans son axe Y, d'un applicateur 104, sous forme d'une spatule, notamment en élastomère, dont une extrémité libre 105 est disposée sensiblement au fond 32 du récipient 30. Le dispositif est par ailleurs identique au dispositif du mode de réalisation précédent.

    [0035] Ainsi, avant de réaliser le mélange, l'utilisatrice dévisse le bouchon 103, et prélève une goutte de produit au moyen de la spatule qu'elle applique sur une surface de test, de manière à s'assurer de l'innocuité du produit sur sa peau. Une fois satisfaite, elle referme de manière étanche l'orifice 101 au moyen du bouchon 103, et procède au mélange des deux produits, de .la façon qui sera discutée ultérieurement en référence à la figure 4.

    [0036] Bien que constituant un mode de réalisation préféré, l'applicateur 104 ne constitue pas un élément indispensable de la présente invention, le prélèvement de la dose d'essai pouvant alors être réalisé en versant une goutte du produit de coloration sur le doigt, sur la surface à traiter, ou sur tout autre organe de transfert approprié, au travers de l'orifice 101.

    [0037] Les figures 2 et 4 illustrent une variante du mode de réalisation des figures 1 et 3. Selon cette variante, le col 100 est orienté selon un axe Y parallèle à l'axe X du dispositifs. Le reste du dispositif 1 est conforme au mode de réalisation discuté en référence aux figures 1 et 3, et par conséquent, ne nécessite aucune description supplémentaire.

    [0038] La fabrication industrielle d'un flacon à deux cols, du type de celui formé par le récipient 30, utilisé selon les deux modes de réalisation qui viennent d'être décrits, ne pose pas de problème particulier. On peut utiliser notamment la technique dite "d'extrusion-soufflage".

    [0039] La réalisation du mélange au moyen d'un dispositif 1 conforme aux deux modes de réalisation qui précèdent va être discutée sommairement en référence à la figure 4. Ainsi, pour réaliser le mélange, l'utilisatrice entraîne en rotation le récipient 30 par rapport au récipient 2, couplé en rotation à l'élément intermédiaire 20. Ce faisant, elle dévisse l'organe de montage 37 par rapport à la jupe 50 de l'élément intermédiaire jusqu'à ce que la butée 62 de la jupe 66 vienne en engagement avec la butée 63 de la jupe 61. Lors de ce mouvement de dévissage de l'organe de montage 37 par rapport à la jupe 50 de l'élément intermédiaire, 20, l'obturateur 70 se décolle du siège formé par le bord de la collerette transversale délimitant l'orifice 71. Le produit contenu dans le récipient supérieur 2 peut alors venir en communication avec le produit contenu dans le récipient 30, via le passage formé tout autour de l'obturateur 70, ainsi dégagé de son siège. L'utilisatrice agite alors l'ensemble de manière à homogénéiser le mélange. Ce dernier est alors prêt à l'utilisation.

    [0040] Dans la description détaillée qui précède, il a été fait référence à des modes de réalisation préférés de l'invention. Il est évident que des variantes peuvent y être apportées sans s'écarter de l'invention telle que revendiquée ci-après.


    Revendications

    1. Dispositif (1) pour le mélange extemporané d'au moins deux produits, comprenant un premier compartiment (2) contenant un premier produit, et équipé d'un orifice (4) pour la distribution du mélange, et un second compartiment (30) contenant un second produit, lesdits premier et second compartiments (2, 30) étant, en position de stockage du dispositif, isolés l'un de l'autre de manière étanche, des moyens étant prévus pour, en réponse à une commande d'actionnement, permettre la mise en communication desdits premier (2) et second (30) compartiments et le mélange desdits premier et second produits, le second compartiment (30) comportant un premier orifice (35), pour la mise en communication du premier compartiment (2) avec le second compartiment (30) caractérisé en ce que le second compartiment (30) comporte un second orifice (101) qui est obturé de manière amovible par un moyen de fermeture (103), de manière à pouvoir, avant la réalisation du mélange, prélever une dose d'essai dudit second produit.
     
    2. Dispositif (1) selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit orifice (101) de prélèvement de la dose d'essai est disposé selon un axe (Y) distinct d'un axe longitudinal (X) du dispositif.
     
    3. Dispositif (1) selon la revendication 2 caractérisé en ce que ledit orifice (101) de prélèvement de la dose d'essai est disposé selon un axe (Y) parallèle à l'axe longitudinal (X) du dispositif.
     
    4. Dispositif (1) selon la revendication 2 caractérisé en ce que ledit orifice de prélèvement de la dose d'essai est orienté selon un axe (Y) disposé de façon oblique par rapport à l'axe longitudinal (X) du dispositif.
     
    5. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce qu'il est obtenu par assemblage irréversible, notamment par encliquetage desdits premier (2) et second (30) compartiments.
     
    6. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que lesdits premier (2) et second (30) compartiments sont formés à partir d'une seule pièce obtenue de moulage d'un matériau thermoplastique.
     
    7. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que lesdits premier (2) et second (30) compartiments sont alignés selon l'axe (X) du dispositif.
     
    8. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que le moyen de fermeture amovible (103) dudit orifice (101) de prélèvement de la dose d'essai est formé d'un bouchon vissé (103).
     
    9. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisé en ce que ledit orifice de distribution (4) est équipé d'un embout (5) pour la distribution localisée du mélange.
     
    10. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisé en ce que le moyen de fermeture amovible (103) dudit orifice (101) de prélèvement de la dose d'essai est solidaire d'un organe d'application (104) qui, en position montée du moyen de fermeture (103) est, au moins en partie, immergé dans le second produit.
     
    11. Dispositif (1) selon la revendication précédente caractérisé en ce que ledit organe d'application (104) est constitué notamment d'une spatule (104), d'un pinceau, d'une brosse, ou d'un bloc d'un matériau poreux, notamment compressible élastiquement.
     
    12. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications qui précèdent caractérisé en ce que ledit second produit est un colorant.
     
    13. Utilisation d'un dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications qui précèdent pour le conditionnement, la préparation, et l'application d'une composition capillaire, notamment d'une composition de coloration.
     


    Claims

    1. Device (1) for the extemporaneous mixing of at least two products, comprising a first compartment (2) containing a first product and equipped with an orifice (4) for dispensing the mixture, and a second compartment (30) containing a second product, the said first and second compartments (2, 30) being, when the device is in the storage position, isolated from one another in a sealed manner, means being provided for allowing the said first (2) and second (30) compartments to be placed in communication with one another and for allowing the mixing of the said first and second products in response to an actuation impetus, the second compartment (30) having a first orifice (35) for placing the first compartment (2) in communication with the second compartment (30), characterized in that the second compartment (30) comprises a second orifice (101) which is closed off removably by a closure means (103) so that a test dose of the said second product can be withdrawn before mixing is carried out.
     
    2. Device (1) according to Claim 1, characterized in that the said orifice (101) for withdrawing the test dose is arranged along an axis (Y) distinct from a longitudinal axis (X) of the device.
     
    3. Device (1) according to Claim 2, characterized in that the said orifice (101) for withdrawing the test dose is arranged along an axis (Y) parallel to the longitudinal axis (X) of the device.
     
    4. Device (1) according to Claim 2, characterized in that the said orifice for withdrawing the test dose is oriented along an axis (Y) arranged obliquely with respect to the longitudinal axis (X) of the device.
     
    5. Device (1) according to any one of Claims 1 to 4, characterized in that it is obtained by irreversible assembly, particularly by snap-fastening the said first (2) and second (30) compartments.
     
    6. Device (1) according to any one of Claims 1 to 4, characterized in that the said first (2) and second (30) compartments are formed from a single piece obtained by the moulding of a thermoplastic.
     
    7. Device (1) according to any one of the preceding claims, characterized in that the said first (2) and second (30) compartments are aligned along the axis (X) of the device.
     
    8. Device (1) according to any one of Claims 1 to 7, characterized in that the means (103) of removable closure of the said orifice (101) for withdrawing the test dose is formed of a screw cap (103).
     
    9. Device (1) according to any one of Claims 1 to 8, characterized in that the said dispensing orifice (4) is fitted with an adapter (5) for dispensing the mixture in a localized manner.
     
    10. Device (1) according to any one of Claims 1 to 9, characterized in that the means (103) of removable closure of the said orifice (101) for withdrawing the test dose is secured to an applicator member (104) which, when the closure means (103) is in the fitted position, is at least partially immersed in the second product.
     
    11. Device (1) according to the preceding claim, characterized in that the said applicator member (104) consists in particular of a spatula (104), of a brush with axial or non-axial bristles, or of a block of a porous material, particularly an elastically compressible one.
     
    12. Device (1) according to any one of the preceding claims, characterized in that the said second product is a dye.
     
    13. Use of a device (1) according to any one of the preceding claims for packaging, preparing and applying a hair composition, particularly a dye composition.
     


    Ansprüche

    1. Vorrichtung (1) für das bedarfsmäßige Mischen von mindestens zwei Produkten, die eine erste Abteilung (2), die ein erstes Produkt enthält und mit einer Öffnung (4) für die Abgabe des Gemischs versehen ist und eine zweite Abteilung (30) aufweist, die ein zweites Produkt enthält, wobei die erste und zweite Abteilung (2, 30), in der Lagerstellung der Vorrichtung auf dichte Weise voneinander getrennt sind, wobei Einrichtungen vorgesehen sind, die in Folge einer Betätigung die erste (2) und zweite Abteilung (30) miteinander verbinden können und somit das Mischen des ersten und des zweiten Produktes ermöglichen, wobei die zweite Abteilung (30) eine erste Öffnung (35) zur Verbindung der ersten Abteilung (2) mit der zweiten Abteilung (30) aufweist, dadurch gekennzeichnet, dass die zweite Abteilung (30) eine zweite Öffnung (101) aufweist, die entfernbar durch eine Schließeinrichtung (103) verschlossen wird, so dass vor dem Mischen eine Probe des zweiten Produktes entnommen werden kann.
     
    2. Vorrichtung (1) nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Öffnung (101) zur Entnahme der Probe gemäß sich einer von der Längsachse (X) der Vorrichtung unterscheidenden Achse (Y) angeordnet ist.
     
    3. Vorrichtung (1) nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass die Öffnung (101) zur Entnahme der Probe gemäß einer Achse (Y) angeordnet ist, die parallel zur Längsachse (X) der Vorrichtung verläuft.
     
    4. Vorrichtung (1) nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass die Öffnung zur Entnahme der Probe gemäß einer Achse (Y) orientiert ist, die schräg in Bezug auf die Längsachse (X) der Vorrichtung angeordnet ist.
     
    5. Vorrichtung (1) nach einem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, dass sie hergestellt wird, indem die erste (2) und zweite Abteilung (30) irreversibel zusammengefügt werden, insbesondere durch Einrasten.
     
    6. Vorrichtung (1) nach einem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, dass die erste (2) und zweite Abteilung (30) aus einem einzigen Stück gebildet sind, das man durch Spritzgießen eines thermoplastischen Materials erhält.
     
    7. Vorrichtung (1) nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die erste (2) und zweite Abteilung (30) gemäß einer Achse (X) der Vorrichtung ausgerichtet sind.
     
    8. Vorrichtung (1) nach einem der Ansprüche 1 bis 7, dadurch gekennzeichnet, dass die entfernbare Schließeinrichtung (103) der Öffnung (101) zur Entnahme der Probe von einem geschraubten Stopfen gebildet wird.
     
    9. Vorrichtung (1) nach einem der Ansprüche 1 bis 8, dadurch gekennzeichnet, dass die Abgabeöffnung (4) mit einem Ansatzstück (5) zur lokal begrenzten Abgabe des Gemischs versehen ist.
     
    10. Vorrichtung (1) nach einem der Ansprüche 1 bis 9, dadurch gekennzeichnet, dass die entfernbare Schließeinrichtung (103) der Öffnung (101) zur Entnahme der Probe fest mit einer Einrichtung zum Auftragen (104) verbunden ist, die, zumindest teilweise, im zweiten Produkt eingetaucht ist, wenn sich die Schließeinrichtung (103) in ihrer Stellung befindet.
     
    11. Vorrichtung (1) nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Einrichtung zum Auftragen (104) insbesondere einen Spatel (104), einen Pinsel, eine Bürste, oder einen Block aus porösem, insbesondere auf elastische Weise komprimierbarem Material, bildet.
     
    12. Vorrichtung (1) nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass das zweite Produkt ein Farbmittel ist.
     
    13. Verwendung einer Vorrichtung (1) nach einem der vorhergehenden Ansprüche für die Aufmachung, die Herstellung und die Anwendung einer Zusammensetzung für Haare, insbesondere einer Zusammensetzung zum Färben.
     




    Dessins