(19)
(11) EP 0 985 363 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
29.10.2003  Bulletin  2003/44

(21) Numéro de dépôt: 99115934.4

(22) Date de dépôt:  13.08.1999
(51) Int. Cl.7A45F 3/00, A45F 3/16

(54)

Porte bidon

Wasserflaschenhalter

Water bottle holder


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

(30) Priorité: 11.09.1998 FR 9811464

(43) Date de publication de la demande:
15.03.2000  Bulletin  2000/11

(73) Titulaire: Salomon S.A.
74370 Metz-Tessy (FR)

(72) Inventeur:
  • Six, Michelle
    74330 Mesigny (FR)


(56) Documents cités: : 
US-A- 5 397 039
US-A- 5 722 574
   
  • "NIKE INC.: "HOLIDAY 98 MEN'S / WOMEN'S / KID'S ACCESSORIES" NIKE CATALOGUES ACCESSORIES, D CEMBRE 1997, XP002102562
   
Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


Description


[0001] L'invention concerne un porte bidon du type qui s'adapte à un sac, sac à dos ou à une ceinture qui s'ajuste sur la taille de l'utilisateur et qui comporte au moins une poche dont l'ouverture est dirigée vers le haut, cette poche étant destinée à loger un bidon.

[0002] Les porte bidons connus de ce type présentent généralement une poche, dont l'ouverture est dirigée vers le haut, qui est associée à une ceinture, soit de manière détachable, soit de manière fixe. La poche de ces porte bidons est par ailleurs orientée de façon perpendiculaire ou sensiblement diagonale par rapport à la ceinture de sorte qu'en position de transport le bidon tend à rester dedans par son propre poids. De plus, pour des questions de commodité et d'usage, la poche est habituellement réalisée avec une ouverture échancrée afin de faciliter l'accès au bidon qui, étant normalement porté dans le dos pour autoriser les mouvements du buste de l'utilisateur, est saisi "en aveugle" avec l'une seulement des mains de ce dernier. Encore, l'ajout d'un collet ou d'un étranglement élastique et/ou à laçage parachève souvent la poche dans le but d'empêcher la sortie intempestive du bidon pendant son transport tout en permettant son extraction volontaire.

[0003] Tous ces détails techniques de construction font que ces porte bidons donnent relativement satisfaction notamment lorsque l'utilisateur dispose de temps et qu'il n'est pas gêné dans ses gestes, ce qui est généralement le cas lors des activités sportives pratiquées hors compétition. Par contre, dès qu'il s'agit de compétitions sportives et/ou de pratiques sportives impliquant constamment le port du bidon dans le dos, telles que pour le ski de fond, le vélo, le VTT, la course à pied,...etc., les gestes de la main se révèlent difficiles à exécuter, d'une part pour accéder au bidon afin de le saisir et de l'extraire de la poche, et d'autre part pour accéder à la poche afin de réintroduire le bidon. En effet, ces manipulations s'effectuant "en aveugle" et pendant la pratique sportive sans que l'utilisateur ne s'arrête vraiment, il est quasiment impossible pour ce dernier de trouver du premier coup la position exacte de l'ouverture de la poche pour saisir ou réintroduire le bidon.

[0004] La présente invention a pour but de fournir, à l'utilisateur d'un porte bidon du type précité, un moyen de guidage perceptible à la main afin de diriger cette dernière exactement à l'endroit de l'ouverture de la poche du porte bidon, en particulier lorsque le geste est exécuté en aveugle.

[0005] Un autre but est de mettre en évidence cette fonction de guidage du moyen mis en oeuvre afin qu'elle s'impose à l'esprit de l'utilisateur.

[0006] Pour atteindre ces buts, le porte bidon du type qui comporte au moins une poche dont l'ouverture est dirigée vers le haut, cette poche étant destinée à contenir le bidon, se caractérise par le fait qu'un col d'introduction et de guidage du bidon en forme d'entonnoir, est ménagé au niveau du pourtour de l'ouverture de la poche, la partie la plus évasée du col étant dirigée vers le haut et vers l'extérieur.

[0007] Selon un mode de réalisation de l'invention, le col s'étend totalement hors de la poche à partir du pourtour de l'ouverture de cette dernière découvrant ainsi toute sa forme en entonnoir.

[0008] Selon un autre mode de réalisation, le col est fixé sur l'intérieur de la poche et sensiblement en retrait du pourtour de l'ouverture de cette dernière, ne laissant apparaître que la partie la plus évasée de sa forme en entonnoir.

[0009] Par ces dispositions, l'utilisateur peut situer l'ouverture de la poche simplement de manière tactile, c'est-à-dire sans s'aider du regard. En effet, dès que l'utilisateur effleure le col d'introduction avec sa main, ou avec le bidon que cette dernière est susceptible de tenir, la position de l'ouverture de la poche se laisse alors deviner à l'évidence. De plus, la forme en entonnoir du col conduit exactement la main et/ou le bidon jusqu'à l'ouverture de la poche.

[0010] Dans un exemple de construction la poche a un profil de forme cylindrique sensiblement correspondante à celle du bidon et est pourvue d'une pièce de soutien pour sa liaison avec une ceinture. Cette pièce de soutien est avantageusement dotée d'un rembourrage de confort, par exemple conçu avec une structure permettant la circulation d'air du côté dirigé vers l'utilisateur, afin d'assurer à la fois un contact agréable sur la taille de l'utilisateur et l'évacuation de la transpiration.

[0011] Dans un autre exemple de construction, la poche est fermée latéralement par la pièce de soutien qui est reliée à la ceinture du porte bidon. Le col d'introduction du bidon peut alors être réalisé uniquement sur le pourtour de la poche.

[0012] La pièce de soutien peut, bien entendu, présenter divers contours. Par exemple, son contour peut être défini par un triangle dont un côté est aligné sur la ceinture tandis que le sommet opposé à ce côté est dirigé vers le sol. La poche porte bidon peut par ailleurs être positionnée, par rapport à la ceinture, pour se trouver placée en position verticale ou diagonale lorsque le porte bidon est ajusté à la taille.

[0013] L'invention sera du reste mieux comprise en se reportant à la description qui va suivre en référence aux dessins schématiques annexés montrant, à titre d'exemple, des modes de réalisation du porte bidon.

[0014] Les figures 1 et 2 illustrent un porte bidon ajustable autour de la taille de l'utilisateur, réalisé selon l'invention, la figure 1 le représentant, dans son ensemble, vu en élévation dans sa position de transport, et la figure 2 montrant la zone d'accès au bidon vue de dessus.

[0015] les figures 3 à 5 illustrent schématiquement différents modes de réalisation de l'invention applicables à des porte bidons ajustables autour de la taille de l'utilisateur.

[0016] Le porte bidon illustré aux figures 1 et 2 est du type qui s'ajuste sur la taille de l'utilisateur au moyen d'une ceinture 2. Il comporte une poche 3, dont l'ouverture 5 est dirigée vers le haut, qui est destinée à contenir un bidon 4. Dans cet exemple de construction, la poche 3 est fermée latéralement du côté 15 qui s'applique contre l'utilisateur au moyen d'une pièce de soutien 6, en forme de triangle pointe en bas, qui assure sa liaison avec la ceinture 2. Cette pièce de soutien 6 peut évidemment présenter des contours divers pour autant qu'elle fournisse une zone de fixation suffisante pour la poche 3.

[0017] Afin de présenter le moins de gêne possible dans le dos de l'utilisateur, et afin de faciliter l'accès à l'ouverture 5 de la poche 3, celle-ci est avantageusement placée en diagonale sur la pièce de soutien 6 par rapport à la ceinture 2. Plus précisément, dans cette construction représentée, la poche 3 a son ouverture 5 dirigée du côté droit lorsque le porte bidon est en position de transport et placé dans le dos de l'utilisateur. Le porte bidon réalisé avec une poche 3 ainsi inclinée s'adresse donc plus particulièrement à un utilisateur droitier. Bien entendu, la poche 3 peut être placée en diagonale de sorte que son ouverture 5 soit dirigée du côté gauche pour les utilisateurs gauchers.

[0018] Ainsi disposée en diagonale, à droite ou à gauche, la poche 3 laisse libre une zone ou partie 8 de la pièce de soutien 6 du côté opposé à celui où elle s'étend. Avantageusement, cette partie 8 est pourvue d'une poche plaquée 9 avec une fermeture à glissière 10.

[0019] Le porte bidon se caractérise par le fait que l'ouverture 5 de la poche 3 est munie d'un col d'introduction 7 pour le bidon 4. Ce col d'introduction 7, en forme d'entonnoir, est rapporté au niveau du pourtour 5' de l'ouverture 5, et sa partie 7' la plus évasée est dirigée vers le haut et vers l'extérieur de la poche 3.

[0020] Selon différentes constructions, illustrées schématiquement en référence aux figures 3 et 4, le col d'introduction 7 peut s'étendre totalement hors de la poche 3 à partir du pourtour 5' de l'ouverture 5 de cette dernière (figure 3), ou être fixé sensiblement en retrait dudit pourtour 5', et de préférence du côté intérieur à la poche 3 (figure 4) tel que représenté en traits pointillés sous la référence 13.

[0021] Avantageusement, la poche 3 est dotée d'un rembourrage de confort 14 du côté 15 dirigé vers l'utilisateur tel que visible sur la figure 2. Ce rembourrage 14 est conçu avec une structure 14', constituée par exemple par une succession de cannelures 14', permettant la circulation d'air et/ou l'évacuation de la transpiration.

[0022] Afin de prévenir la sortie intempestive du bidon 4 hors de la poche 3, un étranglement 16, constitué par exemple par un soufflet à laçage élastique, est disposé en retrait de la partie 7' la plus évasée du col d'introduction 7.

[0023] Le porte bidon illustré à la figure 5 comporte, comme précédemment, une ceinture 2 reliée à une pièce de soutien 6 et une poche 3, destinée à contenir un bidon 4, qui est munie d'un col d'introduction 7. Dans cette réalisation, la poche 3 est disposée de manière à être approximativement perpendiculaire à la ceinture 2. De cette façon, lorsque le porte bidon est en position de transport sur la taille de l'utilisateur, le bidon 4 se présente dans une position verticale.

[0024] Il est bien entendu que le porte bidon avec une poche 3 à bidon 4 pourvue d'un col d'introduction 7 peut être réalisé d'autres manières sans pour cela sortir du cadre de l'invention.

[0025] Le col 7 peut être constitué par une pièce rapportée ou être intégré directement à la poche.

[0026] Par exemple, la poche 3 peut être fixée et/ou rattachée directement sur la ceinture 2 par des coutures, collages, structures textiles auto agrippantes,...etc.

[0027] Le porte bidon peut par ailleurs comporter plusieurs poches 3 destinées à contenir des bidons 4 ou tout autre contenant équivalent, que ce soit pour des liquides ou des produits qui ont de la consistance.

[0028] Enfin, le porte bidon peut être intégré directement sur un sac à dos ou un sac de ceinture sans pour cela sortir du cadre de l'invention. En effet, dans ces cas de construction évoqués, la ceinture 2 et/ou la pièce de soutien 6 pour la poche 3 sont alors remplacées par le sac lui-même avec son système de portage.


Revendications

1. Porte bidon qui comporte au moins une poche (3) dont l'ouverture (5) est dirigée vers le haut, cette poche (3) étant destinée à contenir un bidon (4), caractérisé par le fait qu'un col d'introduction (7) et de guidage du bidon (4), en forme d'entonnoir, est ménagé au niveau du pourtour (5') de l'ouverture (5) de la poche (3), la partie (7') la plus évasée du col (7) étant dirigée vers le haut et vers l'extérieur.
 
2. Porte bidon selon la revendication 1, caractérisé en ce que le col (7) s'étend totalement hors de la poche (3) à partir du pourtour (5') de l'ouverture (5) de cette dernière.
 
3. Porte bidon selon la revendication 1, caractérisé en ce que le col (7) est fixé sur l'intérieur de la poche (3) et sensiblement en retrait du pourtour (5') de l'ouverture (5) de cette dernière.
 
4. Porte bidon selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que la poche (3) est pourvue d'une pièce de soutien (6) assurant sa liaison avec une ceinture (2).
 
5. Porte bidon selon la revendication 4, caractérisé en ce que la pièce de soutien (6) est dotée d'un rembourrage de confort (14) du côté (15) dirigé vers l'utilisateur.
 
6. Porte bidon selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la poche (3) à bidon (4) est directement reliée à la ceinture (2).
 
7. Porte bidon selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que la poche (3) est fermée latéralement par la pièce de soutien (6) du côté (15) qui vient s'appliquer contre l'utilisateur lorsque le porte bidon est ajusté à la taille.
 
8. Porte bidon selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la poche (3) comporte un étranglement (16) disposé en retrait de la partie (7') la plus évasée du col d'introduction (7).
 
9. Porte bidon selon la revendication 1, caractérisé en ce que le col d'introduction (7) est constitué par une pièce rapportée.
 
10. Porte bidon selon la revendication 1, caractérisé en ce que le col d'introduction (7) est intégré à la poche (3).
 


Ansprüche

1. Trinkflaschenhalter, welcher mindestens eine Tasche (3) aufweist, deren Öffnung (5) in Richtung nach oben gerichtet ist, wobei diese Tasche (5) dafür bestimmt ist, eine Trinkflasche (4) zu enthalten, dadurch gekennzeichnet, dass ein Einführungs- und Führungskragen (7) der Trinkflasche (4) in Form eines Trichters auf Höhe des äußeren Umfangs (5') der Öffnung (5) der Tasche (3) vorgesehen ist, wobei das am meisten erweiterte Teil (7') des Kragens (7) in Richtung nach oben und in Richtung nach außen gerichtet ist.
 
2. Trinkflaschenhalter gemäß Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der Kragen (7) sich vollständig außerhalb der Tasche (3) ausgehend von dem äußeren Umfang (5') der Öffnung (5) von dieser letzteren erstreckt.
 
3. Trinkflaschenhalter nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der Kragen (7) im Inneren der Tasche (3) und im Wesentlichen in Rücksprung von dem äußeren Umfang (5') der Öffnung (5) von dieser letzteren befestigt ist.
 
4. Trinkflaschenhalter nach einem der Ansprüche 2 oder 3, dadurch gekennzeichnet, dass die Tasche (3) mit einem Halteteil (6) versehen ist, welches seine Verbindung mit einem Gurt (2) sicherstellt.
 
5. Trinkflaschenhalter nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, dass das Halteteil (6) mit einem Komfortpolster (14) auf der Seite (15), welche in Richtung zu dem Benutzer gerichtet ist, ausgestattet ist
 
6. Trinkflaschenhalter nach irgendeinem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, dass die Tasche (3) für die Trinkflasche (4) direkt mit dem Gurt (2) verbunden ist.
 
7. Trinkflaschenhalter nach irgendeinem der Ansprüche 4 oder 5, dadurch gekennzeichnet, dass die Tasche (3) seitlich durch das Halteteil (6) auf der Seite (15) geschlossen ist, welche sich gegen den Benutzer anlegt, wenn der Trinkflaschenhalter an die Taille angepasst wird.
 
8. Trinkflaschenhalter nach irgendeinem der Ansprüche 1 bis 7, dadurch gekennzeichnet, dass die Tasche (3) eine Einschnürung (16) aufweist, welche in Rücksprung von dem Teil (7') des Einführungskragens (7), welches am meisten erweitert ist, angeordnet ist.
 
9. Trinkflaschenhalter nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der Einführungskragen (7) durch ein angefügtes Teil gebildet ist.
 
10. Trinkflaschenhalter nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der Einführungskragen (7) mit der Tasche (3) integriert ist.
 


Claims

1. Canister holder comprising at least one pocket (3) whose opening (5) is directed upwardly, such pocket (3) being adapted to contain a canister (4), characterized in that a funnel shaped introduction and guiding neck (7) of the canister (4) is arranged at the level of the periphery (5') of the opening (5) of the pocket (3), the most splayed portion (7') of the neck (7) being directed upwardly and outwardly.
 
2. Canister holder according to claim 1, characterized in that the neck (7) extends completely outside the pocket (3) from the periphery (5') of the opening (5) of the latter.
 
3. Canister holder according to claim 1, charactezized in that the neck (7) is fixed inside the pocket (3) and substantially set back from the periphery (5') of the opening (5) of the latter.
 
4. Canister holder according to any one of claims 2 or 3, characterized in that the pocket (3) is equipped with a support element (6) ensuring its connection with a belt (2).
 
5. Canister holder according to claim 4, characterized in that the support element (6) is equipped with a comfort padding (14) on the side (15) directed towards the user.
 
6. Canister holder according to any one of claims 1-3, characterized in that the pocket (3) for the canister (4) is directly connected to the belt (2).
 
7. Canister holder according to any one of claims 4 or 5, characterized in that the pocket (3) is closed laterally by the support element (6) on the side (15) that presses against the user when the canister holder is adjusted at the waist.
 
8. Canister holder according to any one of claims 1-9, characterized in that the pocket (3) comprises a necking (16) that is arranged to be set back from the most splayed part (7') of the introduction neck (7).
 
9. Canister holder according to claim 1, characterized in that the introduction neck (7) is constituted by an attached piece.
 
10. Canister holder according to claim 1, characterized in that the introduction neck (7) is integrated to the pocket (3).
 




Dessins