(19)
(11) EP 1 378 619 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
07.01.2004  Bulletin  2004/02

(21) Numéro de dépôt: 02370029.7

(22) Date de dépôt:  05.07.2002
(51) Int. Cl.7E04G 21/32
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE SK TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(71) Demandeur: Jade, S.A.R.L.
59100 Roubaix (FR)

(72) Inventeur:
  • Jolibois, François Yves
    59100 Roubaix (FR)

(74) Mandataire: Hennion, Jean-Claude et al
Cabinet Beau de Loménie, 27bis, rue du Vieux Faubourg
59800 Lille
59800 Lille (FR)

   


(54) Dispositif de sécurité destiné à être posé sous une couverture pour des interventions en hauteur


(57) Dispositif (1) de sécurité comprenant un support (2) destiné à être monté sur une structure (6) sous toiture, ce support (2) comprenant un pied (3) surmonté d'une tige (4) dont l'extrémité est destinée à dépasser de la toiture et à recevoir un organe (5) d'accrochage.
Ce dispositif est tel que la tige (4) est relié au pied au pied (3) par un moyen (8) d'assemblage.




Description


[0001] L'invention se rapporte à un dispositif de sécurité destiné à être, notamment, posé sous une couverture pour des interventions en hauteur.

[0002] Par exemple, lorsque les couvreurs doivent intervenir en hauteur, il est souvent obligatoire que ceux-ci assurent leur sécurité en s'accrochant en un point fixe du bâtiment.

[0003] On connaît, à cet effet, un dispositif de sécurité (FR-A-2.750.464) destiné notamment à s'ancrer dans la maçonnerie.

[0004] Ce support comprend un pied surmonté d'une tige apte à recevoir un organe d'accrochage amovible, tel un anneau.

[0005] Ce type de dispositif est destiné exclusivement :
  • soit à venir en applique sur la façade du bâtiment,
  • soit à être noyé dans la maçonnerie lors de la construction.


[0006] Le principe de ce produit s'applique avec modification, également, aux dispositifs venant s'ancrer sous les toitures.

[0007] La modification principale apportée est la longueur de la tige mais également le mode de fabrication.

[0008] En effet, ce type de produit pour la toiture doit être fixé sur la charpente ou une dalle béton et doit dépasser de la toiture pour que l'extrémité soit accessible pour accrocher l'organe amovible.

[0009] Pour poser ces dispositifs, il faut retirer une partie de la couverture ou du bac acier afin de le fixer sur la charpente puis remettre en place une couverture afin de réaliser l'étanchéité du toit et de la tige.

[0010] Malgré toutes les précautions prises, on constate généralement des défauts d'étanchéité et également un affaiblissement de la couverture à cet endroit.

[0011] En effet, la découpe dans la toiture est d'une dimension non négligeable de l'ordre d'au moins trente centimètres sur trente centimètres ce qui reste important.

[0012] Ces produits sont réalisés en mécano-soudure, c'est à dire que l'on confectionne la tige par pliage d'une feuille de métal ou on utilise un profilé de section carrée et cette tige est rapportée par soudure sur le support avec éventuellement des goussets pour compléter la soudure.

[0013] Il est connu que l'opération de soudure modifie localement les propriétés du métal ce qui peut nuire à sa longévité.

[0014] Par ailleurs, le temps d'assemblage pénalise le prix de revient.

[0015] L'invention se propose d'apporter une solution.

[0016] A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de sécurité comprenant un support destiné à être monté sur une structure, notamment, sous toiture, ce support comprenant un pied surmonté d'une tige dont l'extrémité est destinée à dépasser de la toiture et à recevoir un organe d'accrochage, ce dispositif étant caractérisé en ce que la tige est reliée au pied par un moyen d'assemblage du type démontable.

[0017] L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci-après faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement :
  • figure 1 : coupe d'une toiture,
  • figures 2 à 4 : différentes versions d'un dispositif de sécurité.


[0018] - En se reportant au dessin, on voit un dispositif 1 de sécurité comprenant un support 2 destiné à être monté sur une structure sous une couverture, ce support comprenant un pied 3 surmonté d'une tige 4 dont l'extrémité est destinée à dépasser de la toiture et à recevoir un organe 5 d'accrochage.

[0019] L'organe 5 d'accrochage peut être un anneau 5 monté amovible ou solidaire de la tige.

[0020] Ce support est fixé, par exemple, par des boulons sur les poutrelles 6 notamment en acier qui supportent la couverture 7 ou le bac acier 7.

[0021] On voit notamment qu'il existe un espace entre le dessous de la toiture et la poutrelle précitée.

[0022] Selon l'invention, la tige 4 est reliée au pied 3 par un moyen 8 d'assemblage.

[0023] Par moyen d'assemblage, on comprendra un moyen d'assemblage du type démontable du type vis/écrou ou système à baïonnette (verrouillage par quart de tour) ou verrouillage rapide par des billes ou rouleaux qui se positionnent dans des gorges.

[0024] Ce type de montage est bien connu de l'homme du métier et ne sera pas décrit.

[0025] Accessoirement, un adhésif assurera un non démontage accidentel de la tige.

[0026] L'avantage de cette solution technique consiste dans le fait qu'elle permet de poser, par le dessous, les pieds 3 sur la structure résistante puis, postérieurement à la mise en place de la couverture, d'effectuer, dans la couverture, un trou 9 au dimension exacte de la section de la tige pour la mettre en place depuis l'extérieur.

[0027] En limitant la dimension du trou, on facilitera la mise en place d'une étanchéité.

[0028] Cela sera d'autant plus facile que la tige 4 sera de section circulaire.

[0029] Il suffira alors de placer une bague 10 d'étanchéité.

[0030] Compte tenu de la découpe relativement petite, la couverture ne sera pas affaiblie.

[0031] Dans une version préférentielle, le haut de la tige sera équipé d'un guide 11 gouttes d'eau.

[0032] Ce guide 11 présente une face 11A inférieure en forme de cône de sorte que l'eau ruisselante tombera à distance de la tige, la dimension extérieure du guide étant supérieure à la section de la tige.

[0033] Comme on peut le voir, ce guide est présenté, dans une forme de réalisation, par une pièce massive (figure 2) venant s'emboîter sur le haut de la tige ou par un feuillard (figure 3).

[0034] Cela permet d'obtenir une assise relativement large lorsque le dispositif est utilisé avec une ligne de vie et d'améliorer la résistance.

[0035] Cette solution technique offre un avantage supplémentaire dans le mode de fabrication.

[0036] En effet, du fait d'un support en deux pièces, le pied peut être formé par forgeage à chaud et donc fournir un dispositif d'une résistance supérieure.

[0037] En effet, le forgeage à chaud permet de repousser la matière et donc de constituer le départ de la tige du support portant une fraction du moyen d'assemblage avec le reste de la tige.

[0038] Il s'agit d'une méthode de production économique.

[0039] Le support peut être perpendiculaire à l'axe de la tige ou parallèle (figure 4).


Revendications

1. Dispositif de sécurité comprenant un support (2) destiné à être monté sur une structure sous une couverture, ce support comprenant un pied (3) surmonté d'une tige (4) dont l'extrémité est destinée à dépasser de la toiture et à recevoir un organe (5) d'accrochage,
   ce dispositif étant CARACTERISE en ce que la tige (4) est relié au pied (3) par un moyen (8) d'assemblage.
 
2. Dispositif de sécurité selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen d'assemblage (8) est du type vis/écrou.
 
3. Dispositif de sécurité selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen d'assemblage (8) est un système à baïonnette.
 
4. Dispositif de sécurité selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen d'assemblage (8) est du type à verrouillage rapide par des billes ou rouleaux.
 
5. Dispositif de sécurité selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'un adhésif assure un non démontage accidentel de la tige.
 
6. Dispositif de sécurité selon la revendication 1 caractérisé en ce que la tige (4) est de section circulaire.
 
7. Dispositif de sécurité selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comprend une bague (10) d'étanchéité.
 
8. Dispositif de sécurité selon la revendication 1 caractérisé en ce que le haut de la tige est équipé d'un guide (11) gouttes d'eau.
 
9. Dispositif de sécurité selon la revendication 8 caractérisé en ce que le guide (11) est présenté par une pièce massive venant s'emboîter sur le haut de la tige.
 
10. Dispositif de sécurité selon la revendication 8 caractérisé en ce que le guide (11) est présenté par un feuillard.
 




Dessins










Rapport de recherche