(19)
(11) EP 1 386 702 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
04.02.2004  Bulletin  2004/06

(21) Numéro de dépôt: 03447193.8

(22) Date de dépôt:  23.07.2003
(51) Int. Cl.7B26D 7/22
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK

(30) Priorité: 25.07.2002 EP 02102056

(71) Demandeur: S.A. JAC N.V.
B-4000 Sclessin (BE)

(72) Inventeur:
  • VAN CAUWENBERGHE, Baudouin
    1652 Alsemberg (BE)

(74) Mandataire: Claeys, Pierre et al
Gevers & Vander Haeghen, Intellectual Property House, Brussels Airport Business Park Holidaystraat 5
1831 Diegem
1831 Diegem (BE)

   


(54) Machine à couper un pain pourvue d'un capot de sécurité


(57) La présente invention se rapporte à une machine à couper un pain (9) comprenant un dispositif pousse pain (3) montés sur un châssis (2) et ladite machine (9) étant munie d'un capot (1) ayant des moyens élastiques permettant d'assurer la stabilité de la position d'ouverture du capot (1).




Description


[0001] La présente invention se rapporte à une machine à couper le pain en tranches, en particulier à une machine semi-automatique. Une telle machine comprend un dispositif de coupe généralement à couteaux multiples parallèles à mouvement alternatif et un dispositif pousse-pain, montés sur un châssis. Le dispositif pousse-pain est agencé pour pouvoir se déplacer entre une position de recul dans laquelle le pain peut être disposé entre le dispositif pousse-pain et le dispositif de coupe et une position d'avancement dans laquelle le dispositif pousse-pain est adjacent au dispositif de coupe. Le pain à couper est donc guidé et poussé par le dispositif pousse-pain vers le dispositif de coupe, lesdits dispositifs étant actionnés électriquement et s'arrêtant après chaque cycle de coupe, une fois le dispositif pousse-pain revenu en position de recul. Un bouton de démarrage commande le mouvement du dispositif de coupe et du dispositif coupe-pain.
   Ce type de machine est utilisé dans les boulangeries de détail et dans les grandes surfaces, en libre-service, par le consommateur lui-même. Pour des raisons de sécurité et d'hygiène, une norme européenne WI 153028 prescrit que les machines à couper le pain semi-automatiques doivent être munies d'un capot isolant l'utilisateur du dispositif de coupe et du dispositif coupe-pain durant leur fonctionnement au cours d'un cycle de coupe d'un pain. La fermeture du capot en question peut actionner le démarrage de la machine. Un bouton additionnel doit également être prévu, accessible à l'utilisateur, pour lui permettre d'arrêter la machine durant son fonctionnement.

[0002] La demande de brevet EP 1 086 789 A1 décrit une machine à couper le pain semi-automatique qui comprend un capot pouvant se déplacer entre une position de fermeture dans laquelle il rend inaccessible à un utilisateur de la machine le dispositif de coupe et une position d'ouverture dans laquelle il rend accessible audit utilisateur le dispositif pousse-pain, le dispositif pousse-pain étant muni d'un premier moyen et le capot d'un second moyen agencés pour coopérer lors du déplacement du dispositif pousse-pain vers sa position de recul pour déplacer le capot vers sa position d'ouverture.
   Le second moyen comprend un dispositif de mise en mouvement du capot exerçant sur celui-ci une force élastique et constitué en particulier d'un piston à gaz fixé à un point d'articulation solidaire du châssis de la machine et à une partie de fixation fixée au capot. Ce second moyen comprend en outre une roulette fixée au capot par l'intermédiaire d'un support monté sur le capot de manière telle à pouvoir se déplacer autour d'un pivot et revenir à sa position de départ grâce à un ressort de rappel.
   Le premier moyen comprend un rebord fixé au dispositif pousse-pain.
   Lorsque le capot est fermé durant un cycle de coupe et que le dispositif pousse-pain se déplace vers sa position de recul une fois coupé le pain introduit dans la machine, le rebord fixé au dispositif pousse-pain entre en contact avec la roulette susmentionnée et vient appuyer sur celle-ci de sorte à provoquer un déplacement du capot de sa position de fermeture vers sa position d'ouverture autour d'un pivot fixé au châssis de la machine. Ce pivotement est suffisant pour que le point d'articulation du piston dépasse le point d'équilibre de ce dernier. La rotation du capot se poursuit alors jusqu'à ce qu'il atteigne sa position d'ouverture. Grâce à la force élastique exercée par le piston sur le capot dans sa position d'ouverture, celui-ci s'y maintient de manière stable.

[0003] Lorsque l'utilisateur referme le capot une fois un pain introduit dans la machine et disposé entre le dispositif pousse-pain en position de recul et le dispositif de coupe, la roulette dont question plus haut vient reposer sur le dispositif pousse pain grâce au pivotement du support de ladite roulette. La fermeture du capot par l'utilisateur enclenche le démarrage de la machine et un nouveau cycle de coupe commence.
   La machine décrite par la demande de brevet EP 1 086 789 A1 présente l'inconvénient de comprendre des moyens d'ouverture du capot complexes, donc difficiles et onéreux à réaliser. En particulier, le second moyen mentionné doit comprendre un piston à gaz ou un dispositif équivalent ainsi qu'une roulette montée sur un support lui-même monté sur un pivot et muni d'un ressort de rappel.
   Le but de la présente invention est d'offrir une machine à couper le pain comprenant des moyens d'ouverture de son capot qui soient à la fois efficaces et plus simples que ceux prévus par l'état de la technique.
   Dès lors, une machine à couper le pain selon l'invention est caractérisée en ce que le premier moyen d'ouverture du capot dont est muni le dispositif pousse-pain peut exercer une force élastique sur le second moyen de sorte à permettre le déplacement du capot de sa position de fermeture à sa position d'ouverture et d'assurer la stabilité de cette position d'ouverture du capot.
   De la sorte, lorsque le capot de la machine selon l'invention est en position de fermeture et que le dispositif pousse-pain se déplace vers sa position de recul, le premier moyen dont ce dispositif est muni vient contacter le second moyen dont est muni le capot et exerce une force élastique sur ce dernier de sorte à provoquer son déplacement vers sa position d'ouverture. La force élastique en question continuant à s'exercer sur le second moyen en position d'ouverture du capot par le premier moyen en position de recul du dispositif pousse-pain, la stabilité de cette position est assurée simplement de la sorte, sans que le second moyen doive présenter la complexité de celui selon l'état de la technique cité plus haut.
   Des modes de réalisation préférés de l'invention sont exposés dans les revendications.
L'invention sera exposée plus en détails par la description qui suit, donnée à titre d'illustration et accompagnée des dessins annexés dans lesquels,
Les figures 1 et 2 représentent une vue shématique en coupe d'une forme de réalisation préférée de l'invention représentée respectivement en position d'ouverture et de fermeture du capot;

[0004] Les figures 3 à 8 sont des vues à plus grande échelle des moyens d'ouverture du capot de la machine selon l'invention représentée aux figures 1-2 durant le déplacement du dispositif pousse-pain depuis sa position d'avancement vers sa position de recul, le capot étant en position de fermeture lors du commencement de ce déplacement lors du déplacement du capot de sa position d'ouverture vers sa position de fermeture une fois le dispositif pousse pain parvenu en position de recul.

[0005] Les figures 9 à 11 sont des vues à plus grande échelle des moyens d'ouverture du capot de la machine selon l'invention représentée aux figures 1-2 durant le déplacement du dispositif pousse-pain depuis sa position d'avancement vers sa position de recul, le capot étant en position d'ouverture lors du commencement de ce déplacement et du déplacement du capot de sa position d'ouverture vers sa position de fermeture une fois le dispositif pousse pain parvenu en position de recul.

[0006] Sur les figures 1 et 2 qui représentent une machine à couper le pain selon l'invention généralement désignée par la référence 9 on distingue un dispositif pousse-pain 3 monté sur le châssis 2 de la machine, laquelle comprend également un capot 1 monté sur le châssis 2 par l'intermédiaire d'un pivot 5 autour duquel le capot 1 peut se déplacer entre une position d'ouverture dans laquelle il est représenté à la figure 1 et une position de fermeture dans laquelle il est représenté à la figure 2. Le capot 1 est muni d'un second moyen d'ouverture du capot constitué d'une came 4 solidaire du capot et pouvant se déplacer avec lui autour du pivot 5. La came 4 présente une gorge 7 agencée pour recevoir une extrémité d'un premier moyen d'ouverture du capot constitué d'un ressort 6 qui exerce une force élastique sur la came 4 lorsqu'il entre en contact avec cette dernière lors du déplacement du dispositif pousse-pain de sa position d'avancement vers sa position de recul. Les premiers et seconds moyens 4 et 6 coopèrent pour permettre l'ouverture du capot et, une fois dans sa position d'ouverture, son maintien de manière stable dans cette position. Le ressort 6 est monté sur le dispositif pousse-pain 3, par exemple au moyen de bagues de fixations (non représentées), de manière telle à ce que l'axe dudit ressort soit sensiblement perpendiculaire au sens de déplacement du dispositif pousse-pain. Le ressort 6 comprend un membre 10 qui n'est pas fixée au dispositif pousse-pain 6 et est recourbée à son extrémité de manière à pouvoir engager la gorge 7 de la came 4. L'extrémité recourbée du ressort 6 traverse un galet 11 agencé pour entrer en contact avec la came 4 de sorte que le membre 10 du ressort 6 puisse suivre le mouvement de la came 4 avec un faible degré de friction. Une butée 8 montée sur le dispositif pousse-pain 3 sensiblement perpendiculaire au sens de déplacement dudit dispositif pousse-pain est en outre prévue et agencée pour limiter le déplacement du membre 10 du ressort 6.
Le dispositif pousse-pain 3 est monté sur des guides (non représentés) prévus dans le châssis 2 de la machine 9 dans lesquels il peut coulisser entre deux butées (non représentées), l'une fixant la position d'avancement du dispositif pousse-pain 3 et l'autre sa position de recul.
En position de fermeture du capot 2 et lorsque le dispositif pousse-pain est en position de recul (figure 2), le membre 10 du ressort 6 exerce une force élastique sur la came 4. Dans cette position, le capot 2 exerce également de par son poids une force opposée sur le ressort 6 par l'intermédiaire de la came 4, cette force étant suffisante pour compenser la force élastique exercée par le ressort 6 sur la came 4 de sorte que la position de fermeture du capot 2 demeure stable dans cette position.

[0007] Les figures 3 à 4 illustrent schématiquement le mouvement de déplacement de la came 4 sous l'action du ressort 6 lors du déplacement du dispositif pousse-pain depuis sa position d'avancement vers sa position de recul. Le déplacement de la came 4 entraîne celui du capot (non représenté) depuis sa position de fermeture (figure 3) jusqu'à à sa position d'ouverture (figure 5). Comme l'illustre la figure 3, au cours du déplacement du dispositif pousse-pain 4 vers sa position de recul, le ressort 6 entre en contact avec la came 4 au niveau du galet 11 porté par le membre 10 dudit ressort 6. une force élastique est exercée par le ressort 6 sur la came 4, laquelle force provoque le déplacement de la came 4 autour du pivot 5 et par conséquent le déplacement du capot vers sa position d'ouverture (figure 4). lorsque cette position d'ouverture est atteinte, le membre 10 du ressort 6 vient s'engager dans la gorge 7 de la came 4.

[0008] Les figures 6 à 8 illustrent schématiquement le mouvement de déplacement de la came 4 et du ressort 6 lors du déplacement du capot par l'utilisateur de la machine de la position d'ouverture dudit capot vers sa position de fermeture, pendant que le dispositif pousse-pain 4 est en position de recul. La came 4 exerce une force sur le membre 10 du ressort 6, force qui compense et dépasse celle exercée par ledit ressort sur ladite came. Dès lors, le membre 10 du ressort 6 est forcé de suivre le contour de la came 4 par l'intermédiaire du galet 11 en contact avec ladite came, jusqu'à la positi2 on de fermeture du capot (figure 8). A ce moment, le démarrage de la machine est enclenché et un cycle de coupe commence.
Les figures 9 à 11 illustrent schématiquement la coopération de la came 4 et du ressort 6 lors du déplacement du dispositif pousse-pain vers sa position de recul, lorsque le capot est ouvert durant ce déplacement et que le membre 10 du ressort 6 entre en contact avec la came 4 (figure 9), lors de l'engagement du membre 10 du ressort 6 dans la gorge 7 de la came 4 lorsque la position de recul du dispositif pousse-pain est atteinte (figure 10) et lors du déplacement du capot par un utilisateur de la machine de la position d'ouverture dudit capot vers sa position de fermeture pendant que le dispositif pousse-pain est en position de recul (figure 11).

[0009] Dans la forme de réalisation de l'invention décrite ci-avant, le capot n'est pas doté d'un verrouillage en position fermée lorsque la machine est en fonctionnement durant un cycle de coupe. Un tel verrouillage peut être obtenu en combinant le mécanisme d'ouverture du capot décrit ci-avant avec un mécanisme de verrouillage tel que décrit dans la demande de brevet EP 1 086 789 A1, dont le contenu est incorporé ici par référence.

[0010] Il est entendu que la forme de réalisation de l'invention illustrée par les figures annexées décrites ci-avant n'est pas limitative de la portée de ladite invention. A titre d'exemple, il est en particulier possible de remplacer le ressort 6 par une lame métallique élastique fixée au dispositif pousse-pain de la machine.


Revendications

1. Machine à couper un pain comprenant un dispositif de coupe et un dispositif pousse-pain montés sur un châssis lequel dispositif pousse-pain est agencé pour pouvoir se déplacer entre une position de recul dans laquelle le pain peut être disposé entre le dispositif pousse-pain et le dispositif de coupe et une position d'avancement dans laquelle le dispositif pousse-pain est adjacent au dispositif de coupe, laquelle machine comprend également un capot pouvant se déplacer entre une position de fermeture dans laquelle il rend inaccessible à un utilisateur de la machine le dispositif de coupe et une position d'ouverture dans laquelle il rend accessible audit utilisateur le dispositif pousse-pain, le dispositif pousse-pain étant muni d'un premier moyen et le capot d'un second moyen agencés pour coopérer lors du déplacement du dispositif pousse-pain vers sa position de recul pour déplacer le capot vers sa position d'ouverture
caractérisée en ce que
le premier moyen peut exercer une force élastique sur le second moyen de sorte à assurer la stabilité de la position d'ouverture du capot.
 
2. Machine selon la revendication 1 caractérisée en ce que le second moyen comprend une came munie d'une gorge dans laquelle s'engage le premier moyen lorsque le capot atteint sa position d'ouverture.
 
3. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que le premier moyen comprend un ressort.
 
4. Machine selon l'une des revendications 1-2 caractérisée en ce que le premier moyen comprend une lame métallique élastique.
 
5. Machine selon la revendication 3 caractérisée en ce que le ressort comprend un membre dont une extrémité est munie d'un galet agencé pour pouvoir assurer le contact entre lesdits premier et second moyens.
 
6. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le capot est agencé pour se déplacer entre sa position d'ouverture et sa position de fermeture autour d'un pivot monté sur le châssis.
 
7. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens pour enclencher le déplacement du dispositif pousse-pain vers sa position d'avancement lorsque le capot est amené dans sa position de fermeture.
 




Dessins










Rapport de recherche