(19)
(11) EP 1 154 104 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
11.02.2004  Bulletin  2004/07

(21) Numéro de dépôt: 01401070.6

(22) Date de dépôt:  25.04.2001
(51) Int. Cl.7E05B 19/04

(54)

Clé à broche métallique ayant une coque plastique comprenant un boitier de blocage

Schlüssel mit Metallschaft und Plastikkopf, versehen mit einer Blockierschachtel

Key with metal shank and plastic head comprising a blocking case


(84) Etats contractants désignés:
DE ES FR GB IT

(30) Priorité: 09.05.2000 FR 0005871

(43) Date de publication de la demande:
14.11.2001  Bulletin  2001/46

(73) Titulaire: VALEO SECURITE HABITACLE S.A.S.
94042 Créteil Cédex (FR)

(72) Inventeur:
  • Meynier, Cyril
    58640 Varennes Vauzelles (FR)

(74) Mandataire: Hervouet, Sylvie et al
Valeo Sécurité Habitacle S.A.S. Service Propriété Industrielle 42, rue Le Corbusier Europarc
94042 Créteil Cedex
94042 Créteil Cedex (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 658 670
EP-A- 0 879 929
DE-A- 19 649 688
US-A- 2 653 492
EP-A- 0 844 347
DE-A- 3 521 417
GB-A- 1 418 268
US-A- 3 729 965
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention concerne une clé destinée à actionner mécaniquement une serrure, comportant une broche métallique ayant un axe longitudinal, et une coque en matière plastique rigidement liée à une extrémité de ladite broche.

    [0002] De telles clés sont bien connues dans le domaine de l'automobile, où l'on utilise de plus en plus fréquemment des clés à télécommande intégrée permettant à l'utilisateur de déverrouiller son véhicule en pressant simplement la coque plastique de sa clé pour émettre un signal infrarouge en direction de son véhicule. Dans de telles clés, le circuit électronique de la télécommande est généralement placé dans la coque en matière plastique, si bien que l'espace restant pour la liaison mécanique entre la broche et la coque est très restreint. Ainsi, la réalisation d'un assemblage rigide et fiable pour un faible coût est difficile à réaliser.

    [0003] Il est classique que la coque plastique d'une telle clé soit constituée de deux demi-coques complémentaires entre lesquelles la broche est prise en sandwich. Une telle clé est par exemple connue de EP-A-0 658 670. Ces demi-coques ont généralement des formes symétriques et complémentaires qui réalisent de façon complémentaire un blocage de la broche. Le défaut d'un tel assemblage est qu'il résiste mal au couple de torsion qui est appliqué à la coque par la broche lors de l'ouverture d'une serrure. A terme, ce couple de torsion a tendance à ouvrir les deux demi-coques, rendant la clé inutilisable. Une manière de résoudre ce problème consiste à visser la broche sur l'une des demi-coques, ainsi, le couple de torsion est entièrement repris par une seule des demi-coques et ne tend pas à les séparer l'une de l'autre. Le défaut de cette solution est d'alourdir la gamme de fabrication de la clé, et donc d'augmenter son coût de fabrication.

    [0004] Le but de l'invention est de remédier à ces inconvénients.

    [0005] A cet effet, l'invention a pour objet une clé destinée à actionner mécaniquement une serrure, comportant une broche métallique ayant un axe longitudinal, et une coque en matière plastique constituée d'une demi-coque inférieure et d'une demi-coque supérieure entre lesquelles une extrémité de ladite broche est liée caractérisée en ce que ladite demi-coque inférieure est liée à la broche par une liaison glissière selon ledit axe longitudinal, et en ce que ladite demi-coque supérieure est rigidement liée à la demi-coque inférieure et comprend un plot perpendiculaire à l'axe longitudinal, venant se loger dans un trou correspondant de ladite broche pour interdire tout mouvement de translation entre la broche et la coque selon ledit axe longitudinal.

    [0006] Une telle construction fait que la demi-coque inférieure reprend la plupart des efforts qui lui sont appliqués par la broche, et en particulier le couple de torsion qui apparaît lors de l'ouverture d'une serrure, et ce sans ajout d'une vis ou d'une quelconque pièce supplémentaire, ce qui permet de réduire le coût de fabrication d'une telle clé.

    [0007] Selon un mode de réalisation particulier du dispositif selon l'invention, la liaison mécanique entre la broche et la demi-coque inférieure bloque cinq des six degrés de liberté, le seul degré de liberté restant étant une translation de la broche par rapport à la coque selon l'axe longitudinal. De cette façon, tous les efforts appliqués par la broche à la coque excepté un effort d'arrachement selon l'axe longitudinal sont repris par la demi-coque inférieure seule. Un plot de la demi-coque supérieure vient se loger dans un trou correspondant de l'extrémité de la broche pour bloquer ladite translation selon l'axe longitudinal et reprendre ledit effort d'arrachement.

    [0008] Selon encore un autre mode de réalisation particulier de la clé, dans lequel la demi-coque supérieure est clippée sur la demi-coque inférieure on obtient une clé dont le coût de fabrication est encore réduit.

    [0009] Selon un autre mode de réalisation particulier de la clé, le plot de la demi-coque supérieure a une section en forme de croix destinée à faciliter son insertion dans le trou correspondant de l'extrémité de la broche et à simplifier le procédé de fabrication de ladite demi-coque supérieure, qui peut être obtenue par moulage.

    [0010] Selon un autre mode de réalisation, la demi-coque supérieure comprend deux lames qui sont parallèles au plot et parallèles à l'axe longitudinal, et qui s'insèrent dans des évidements latéraux correspondants de la broche pour compléter le plot dans la reprise des efforts d'arrachement appliqués par la broche à la coque selon l'axe longitudinal.

    [0011] L'invention sera maintenant décrite plus en détail et en référence aux dessins annexés qui en illustrent une forme de réalisation à titre d'exemple non limitatif.

    La figure 1 est une vue d'ensemble de la clé assemblée.

    La figure 2 est une vue en coupe de la clé assemblée.

    La figure 3 est une vue éclatée en perspective des éléments constituant la clé.



    [0012] Dans la figure 1 on voit en perspective une clé assemblée qui est destinée à actionner mécaniquement une serrure. Cette clé comporte une broche métallique 1 ayant un axe longitudinal 2, et une coque en matière plastique 3 rigidement liée à une extrémité de ladite broche. Plus particulièrement, la coque comprend une demi-coque inférieure 4 ayant la forme d'une coquille, dans laquelle est insérée une extrémité de la broche métallique au niveau d'une liaison glissière 5, selon l'axe longitudinal 2, ainsi qu'une demi-coque supérieure 6 ayant aussi la forme d'une coquille, qui est rigidement liée à la demi-coque inférieure. L'ensemble ainsi constitué est un assemblage rigide de la coque plastique avec la broche.

    [0013] Dans la figure 2, qui est une vue en coupe selon un plan comprenant l'axe longitudinal de la broche, de la clé assemblée, on voit une broche dont la vue en coupe est un rectangle ayant une extrémité de part et d'autre de laquelle sont implantées la demi-coque inférieure 4 et la demi-coque supérieure 6. Au niveau de la liaison mécanique entre l'extrémité de la broche et les demi-coques, on voit que la forme du boîtier 5 qui fait partie intégrante de la demi-coque 4 est complémentaire de la forme de l'extrémité inférieure de la broche. Ainsi, dans le plan de coupe de la figure, la forme intérieure du boîtier de liaison qui est un parallélépipède est représentée par un rectangle ayant un de ses côtés non représenté, ce côté correspondant à la face ouverte pour recevoir l'extrémité de la broche dudit parallélépipède. Dans cette figure, on voit encore un plot 7 ayant un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal, qui fait partie de la demi-coque supérieure et qui vient s'insérer dans un trou correspondant 8 de l'extrémité de la broche. Pour permettre le passage de ce plot dans le trou correspondant de l'extrémité de la broche, un autre trou 9 a été réalisé dans la face supérieure du boîtier 5. A proximité du boîtier, à l'intérieur des demi-coques se trouve un espace vide E, qui est destiné à recevoir le boîtier électronique d'une télécommande à infrarouge destinée à permettre l'ouverture à distance d'un système de verrouillage.

    [0014] Dans cette figure, on voit encore en coupe l'assemblage par clippage des deux demi-coques. Cet assemblage rigide est constitué par une lèvre «mâle» 10 que comprend la demi-coque inférieure, et qui vient s'insérer dans un canal «femelle» 11 de forme complémentaire que comprend la demi-coque supérieure.

    [0015] La figure 3 qui est une vue en perspective des trois constituants de la clé à assembler, fait apparaître une broche qui est disposée en vis à vis du boîtier 5 d'une demi-coque inférieure, cette demi-coque inférieure étant à côté d'une demi-coque supérieure, de telle manière qu'en insérant la broche selon la flèche F1 dans le boîtier 5 et en refermant la demi-coque supérieure sur la demi-coque inférieure, comme l'indique les flèche F2 et F3, on obtient la clé assemblée telle qu'elle est représentée sur la figure 1. Plus particulièrement, la figure 2 permet de remarquer que la lèvre mâle 10 de la demi-coque inférieure s'étend de manière sur le pourtour de la surface supérieure de la demi-coque inférieure. De la même façon, la demi-coque supérieure a un canal 11 qui s'étend selon le pourtour de la face correspondante de la demi-coque supérieure pour recevoir la lèvre mâle 10 afin de réaliser l'assemblage par clippage des deux demi-coques.

    [0016] La vue de la demi-coque supérieure permet de voir plus précisément que le plot de positionnement 7 a une section en forme de croix qui est destinée à venir s'insérer dans un trou 8 correspondant de l'extrémité de la broche. Cette section est en forme de croix pour faciliter l'opération de moulage en ce sens que l'épaisseur des branches de ladite croix est proche de l'épaisseur de la coque en elle-même, afin d'éviter des problèmes de moulage liés à une surépaisseur du plot. Enfin, cette section en forme de croix facilite la mise en position du plot par rapport au trou correspondant 8 de l'extrémité de la broche, pour s'affranchir des problèmes liés aux dispersions géométriques de fabrication.

    [0017] A proximité dudit plot de positionnement, on peut voir deux lames L1 et L2, de forme rectangulaire qui sont disposées parallèlement à un axe de symétrie A7 du plot de positionnement 7, et à l'axe longitudinal 2. Ces lames qui sont destinées à s'emboîter dans des évidements correspondants E1 et E2 de l'extrémité de la broche ont pour rôle de compléter le plot dans la reprise des efforts d'arrachement qu'applique la broche à la coque notamment lorsque l'utilisateur retire la clé d'une serrure.

    [0018] Au niveau du boîtier 5 de la demi-coque inférieure, on peut voir que la face supérieure dudit boîtier comprend un trou central destiné à recevoir le plot de la demi-coque supérieure ainsi que deux fentes qui sont disposées parallèlement à l'axe longitudinal 2 qui sont positionnées pour recevoir les lames L1 et L2 pour que celles-ci viennent s'encastrer dans les évidements correspondants E1 et E2 de la broche 1, de manière à reprendre des efforts d'arrachement.


    Revendications

    1. Une clé destinée à actionner mécaniquement une serrure, comportant une broche métallique (1) ayant un axe longitudinal (2), et une coque en matière plastique (3) constituée d'une demi-coque inférieure et d'une demi- coque supérieure entre lesquelles une extrémité de ladite broche est liée, caractérisée en ce que ladite demi-coque inférieure (4) est liée à la broche par une liaison glissière (5) selon ledit axe longitudinal, et en ce que ladite demi-coque supérieure (6) est rigidement liée à la demi-coque inférieure et comprend un plot (7) perpendiculaire à l'axe longitudinal, venant se loger dans un trou correspondant de ladite broche pour interdire tout mouvement de translation entre la broche et la coque selon ledit axe longitudinal.
     
    2. La clé selon la revendication 1 dans laquelle la liaison glissière est constituée d'un boîtier (5) que comprend ladite demi-coque inférieure, ledit boîtier ayant une forme intérieure de parallélépipède pour recevoir ladite extrémité de ladite broche dont la forme extérieure est complémentaire de la forme intérieure dudit boîtier, afin que seul un mouvement de translation selon l'axe longitudinal (2) soit possible entre la demi-coque inférieure et la broche, ledit boîtier ayant un trou (9) sur sa face supérieure pour que le plot (7) puisse se loger dans le trou correspondant (8) de la broche.
     
    3. La clé selon la revendication 1 ou 2 dans laquelle la demi-coque inférieure et la demi-coque supérieure sont assemblées par clippage.
     
    4. La clé selon la revendication 1, 2 ou 3 dans laquelle le plot (7) a une section en forme de croix.
     
    5. La clé selon la revendication 1, 2, 3 ou 4 dans laquelle la demi-coque supérieure a deux lames (L1, L2) parallèles à un axe (A7) du plot (7) et parallèles à l'axe longitudinal (2), qui s'insèrent dans des évidements latéraux correspondants (E1, E2) de la broche.
     


    Ansprüche

    1. Schlüssel zur mechanischen Betätigung eines Schlosses, der einen Metallschaft (1) mit einer Längsachse (2) und ein aus Kunststoff bestehendes Griffteil-Gehäuse (3) umfaßt, welches aus einer unteren Gehäusehälfte und einer oberen Gehäusehälfte gebildet wird, zwischen denen ein Ende des Schaftes befestigt ist, dadurch gekennzeichnet, daß die untere Gehäusehälfte (4) mit dem Schaft über eine sich in Richtung der Längsachse erstreckende Führung (5) verbunden ist, und daß die obere Gehäusehälfte (6) starr mit der unteren Gehäusehälfte verbunden ist und einen senkrecht zur Längsachse ausgerichteten Stift (7) aufweist, der von einem entsprechenden Loch des Schaftes aufgenommen wird, um jegliche Translationsbewegung zwischen dem Schaft und dem Griffteil-Gehäuse entlang der Längsachse zu verhindern.
     
    2. Schlüssel nach Anspruch 1, bei dem die Führung durch ein Gehäuse (5) der unteren Gehäusehälfte gebildet wird, wobei das Führungsgehäuse innenseitig die Form eines Quaders aufweist, um das Ende des Schaftes aufzunehmen, dessen äußere Form komplementär zur innenseitigen Form des Führungsgehäuses ist, so daß zwischen der unteren Gehäusehälfte und dem Schaft nur eine Translationsbewegung entlang der Längsachse (2) möglich ist, und wobei das Führungsgehäuse in seiner oberen Fläche ein Loch (9) besitzt, damit der Stift (9) von dem entsprechenden Loch (8) des Schaftes aufgenommen werden kann.
     
    3. Schlüssel nach Anspruch 1 oder 2, bei dem die untere Gehäusehälfte und die obere Gehäusehälfte durch verklipsen miteinander verbindbar sind.
     
    4. Schlüssel nach Anspruch 1, 2 oder 3, bei dem der Stift (7) einen kreuzförmigen Abschnitt aufweist.
     
    5. Schlüssel nach Anspruch 1, 2, 3 oder 4, bei dem die obere Gehäusehälfte zwei parallel zu einer Achse (A7) des Stiftes und parallel zur Längsachse (2) angeordnete Plättchen (L1, L2) aufweist, die in entsprechende seitliche Ausnehmungen (E1, E2) des Schaftes einsetzbar sind.
     


    Claims

    1. A key for mechanically actuating a lock, comprising a metallic blade (1) having a longitudinal axis (2), and a body (3) of plastics material consisting of a lower body half and an upper body half, between which one end of the said blade is connected, characterised in that the said lower body half (4) is connected to the blade through a sliding connection (5) along the said longitudinal axis, and in that the said upper body half (6) is rigidly connected to the lower body half and includes a spigot (7), at right angles to the longitudinal axis and fitting in a corresponding hole in the said blade to prevent any straight-line movement between the blade and the body along the said longitudinal axis.
     
    2. The key according to Claim 1, wherein the sliding connection consists of a housing (5) which is part of the said lower body half, having the internal form of a parallelepiped whereby to receive the said end of the said blade, the external form of which is complementary to the internal form of the said housing, so that only a movement in a straight line along the longitudinal axis (2) is possible between the lower body half and the blade, the said housing having a hole (9) on its upper face whereby the spigot (7) can be lodged in the corresponding hole (8) in the blade.
     
    3. The key according to Claim 1 or Claim 2, wherein the lower body half and the upper body half are assembled together by clipping.
     
    4. The key according to Claim 1, Claim 2 or Claim 3, wherein the spigot (7) has a cruciform cross section.
     
    5. They key according to Claim 1, Claim 2, Claim 3 or Claim 4, wherein the upper body half has two web elements (L1, L2) parallel to an axis (A7) of the spigot (7) and parallel to the longitudinal axis (2), which are inserted into corresponding lateral openings (E1, E2) in the blade.
     




    Dessins