(19)
(11) EP 1 388 303 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
11.02.2004  Bulletin  2004/07

(21) Numéro de dépôt: 03291089.5

(22) Date de dépôt:  06.05.2003
(51) Int. Cl.7A45C 1/02, G07D 3/02
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK

(30) Priorité: 10.05.2002 FR 0206809

(71) Demandeur: Camboulas, Patrick
34500 Beziers (FR)

(72) Inventeur:
  • Camboulas, Patrick
    34500 Beziers (FR)

   


(54) Dispositif séparant automatiquement les pièces de monnaie


(57) L'invention concerne un dispositif magnétique comportant un aimant (2) solidaire d'une surface rigide ou souple (1), pouvant épouser une forme de clip (3), et qui, introduit, de façon temporaire ou définitive, dans tout réceptacle contenant toutes sortes de pièces de monnaie d'Euro, est capable de grouper sur lui, ou autour de lui, et d'entraîner, quand on le déplace, toutes les pièces présentant une qualité ferromagnétique, donc les centimes d'Euro, qui se trouveront ainsi séparées des autres valeurs faciales qui sont frappées dans des métaux paramagnétiques ou diamagnétiques, opérant ainsi un tri automatique des centimes.




Description


[0001] Dispositif séparant automatiquement les pièces de monnaie frappées aux valeurs faciales de centimes d'Euro, et les maintenant séparées des pièces de valeur faciale supérieure, telles que les décimes ou unités d'Euro

[0002] La monnaie commune européenne comporte des pièces d'une valeur faciale de centimes d'Euro, telles que 0,01 - 0,02 - 0,05

reconnaissables par leur couleur cuivrée, les décimes 0,10 - 0,20 - 0,50

ayant, quant à elles, une apparence de laiton, de même que, en partie, l'unité et ses multiples, (1 et 2 Euros) qui sont bi-métalliques, en zones concentriques, dont l'une présente l'apparence du laiton et l'autre celle d'un alliage de nickel.

[0003] Les usagers de cette monnaie constatent que, lors des échanges commerciaux en espèces, le nombre des pièces de petite valeur faciale se multiplie, au point qu'elles deviennent rapidement encombrantes dans les réceptacles où elles sont rangées, porte-monnaie, poche de vêtement ou vide poches.

[0004] Or, il a été constaté que si les décimes, qui apparaissent entièrement en laiton, sont diamagnétiques, et si les pièces d'unité, qui sont bi-métalliques, sont paramagnétiques, les centimes d'apparence cuivrée, présentent, quant à eux, des qualités ferromagnétiques. Ceux-ci sont, de ce fait, fortement soumis à l'attraction magnétique.

[0005] Le dispositif objet de l'invention, utilisant cette qualité que présentent ces dernières pièces, obtient la séparation des centimes d'avec les autres pièces de monnaie frappées en, Euro au moyen d'une masse magnétique, qui, se trouvant au sein ou placée à proximité d'un lot disparate de pièces d'Euro, provoquera l'attraction préférentielle des centimes qui seront fortement agglomérés par ladite masse magnétique, ou assemblés contre la paroi du réceptacle dont ladite masse magnétique aurait été rendue solidaire.

[0006] Et l'on remarque que, si les pièces dont la valeur faciale est de 1 et 2

(qui présentent une qualité paramagnétique) se trouveront parfois déplacées vers ladite masse magnétique, elles en seront facilement détachées, même le seront-elles spontanément, vu la faible attraction qu'elles subiront du fait même de cette qualité paramagnétique, alors que toutes les pièces d'une valeur faciale de centimes y adhéreront fermement. Ces dernières se trouveront ainsi automatiquement séparées et maintenues séparées des valeurs faciales supérieures.

[0007] L'invention est donc caractérisée par la présence d'une masse magnétique placée au sein, ou à proximité immédiate d'un lot de pièces d'Euro de valeurs faciales diverses, parmi lesquelles elle retiendra les centimes, et laissera libres les pièces de toute autre valeur faciale.

[0008] Elle est en outre caractérisée par les détails qui ressortiront de la description qui va en être donnée, à titre d'exemple, dans laquelle :

les figures 1A, 1B et 1C sont les vues schématiques, données à titre d'exemple, dudit dispositif en forme de clip muni de l'élément magnétique caractéristique, et montré respectivement en élévation, de profil, de face et de dos.

Les figures 2A et 2B sont respectivement une vue cavalière et une vue de face du dispositif montrant l'élément magnétique solidaire d'un réceptacle quelconque.

La figure 3 est une vue schématique d'un porte-monnaie (ouvert) auquel a été associé l'objet de l'invention.



[0009] Selon la figure 1A, le dispositif donné à titre d'exemple est constitué par une lame plane métallique 1, de préférence diamagnétique, de forme quelconque, portant à une extrémité, solidaire d'elle, une masse magnétique 2, tel qu'un aimant fritté, de faible encombrement, mais de haute densité magnétique.

[0010] Ladite lame 1, qui se développe au delà de ladite masse magnétique 2, peut être rabattue en arrière de ce dernier, pour former le clip 3.

[0011] Cette disposition permet de fixer ledit aimant soit sur la poche d'un vêtement, à la manière d'un stylo, soit, de façon amovible, sur la paroi d'un porte-monnaie (fig. 3), ou de tout autre réceptacle adéquat.

[0012] Accessoirement, ledit clip ainsi formé peut être muni d'un anneau 4 et d'un lien diamagnétiques grâce auxquels il peut être utilisé comme porte-clef, dans la mesure où les clef considérées sont diamagnétiques.

[0013] Il peut aussi recevoir une publicité sur sa surface plane.

[0014] Tel qu'il est organisé, on comprend que l'objet de l'invention, où qu'il soit placé, poche de vêtement, porte-monnaie, vide poches ou tout autre, provoquera la cohésion au niveau de l'aimant de toutes les pièces d'Euro présentant des qualités ferromagnétiques, donc les centimes.

[0015] De sorte que, lorsque l'on retirera ce dispositif de son réceptacle, ou lorsque l'on ouvrira la poche du porte-monnaie dont une paroi en est munie, tous les centimes d'Euro, et eux seuls, se trouveront groupés au niveau dudit aimant, à l'exclusion de toutes autres pièces, et d'où il sera facile de les détacher manuellement.

[0016] Et les décimes, vu leur caractère diamagnétique, resteront sans déplacement dans le réceptacle d'où ils pourront alors être extraits sans être encombrés par les centimes.

[0017] Et les unités d'Euro, bien qu'elles soient soumises à une faible attraction magnétique, du fait de leur qualité paramagnétique due à la présence de nickel, ce qui pourra les faire sensiblement se déplacer, se détacheront spontanément de la grappe des centimes, lors de l'extraction du dispositif de la poche du vêtement ou lors de l'ouverture du porte-monnaie.

[0018] Les pièces dont les valeurs faciales sont des décimes d'Euro (0,10-0,20 et 0,50 Euro) aussi bien que les unités d'Euro (1 et 2 Euros) se trouveront ainsi automatiquement séparées des centimes qui, seuls, se trouveront réunis en grappe contre la masse magnétique 2 ou contre une paroi 5 d'un porte-monnaie 6 auquel ladite masse magnétique aura été associée.

[0019] Pour cela, soit la lame 1 portant la masse magnétique 2 et formant le clip 3 pourra être fixée sur l'une des parois 5 dudit porte-monnaie 6, soit la masse magnétique 2 pourra être directement rendue solidaire, à l'intérieur de celui-ci, de ladite paroi 5, soit de façon apparente, soit Insérée entre les deux feuilles (de cuir par exemple) qui peuvent former ladite paroi (fig. 3).

[0020] La forme de clip a été avantageusement donnée au dispositif objet de l'invention, car elle permet aussi de retenir les billets glissés dans la pince ainsi constituée, facilitant donc le rangement de ces derniers.

[0021] Toute autre forme peut cependant être donnée au support de la masse magnétique 2. C'est ainsi qu'elle peut être placée entre deux feuille minces diamagnétiques, rigides ou non, faites de plastique ou de toute autre matière, et épousant une forme quelconque telle que 7a et 7b. (fig. 2A et 2B)

[0022] Ladite masse magnétique 2 peut aussi constituer par elle-même le porte-clef, étant directement associée à l'anneau 4, soit directement, soit par l'intermédiaire d'un lien de toute nature, ces accessoires étant choisis diamagnétiques.

[0023] Il est à noter que dans le cas où les centimes d'Euro viendraient à être supprimés, il suffirait de disposer d'une masse magnétique 2 présentant une intensité supérieure nécessaire pour retenir les pièces paramagnétiques frappées aux valeurs faciales des unités d'Euro pour les séparer des décimes diamagnétiques. Les pièces de un Euro et leurs multiples se trouveront alors, de la même manière, séparées des décimes.

[0024] On comprend donc que le dispositif, tel que décrit, introduit dans un réceptacle, tel que poche de vêtement, porte-monnaie, vide-poches, ou autre, rassemblera à son contact ou à proximité la totalité des pièces de monnaies qui présentent une qualité ferromagnétique, donc les centimes d'Euro, qui seront seules extraites de la masse des pièces en présence, quand on déplacera de manière quelconque ledit dispositif. Les autres pièces de cette même monnaie, telles que les décimes et les unités d'Euro, seront ainsi séparées des centimes, les unes étant carrément diamagnétiques et les autres étant insuffisamment retenues du fait de leur caractère simplement paramagnétique.

[0025] Cette fonction de tri ressort donc de la capacité sélective qu'a une masse magnétique 2 qui est mise au contact ou à proximité d'un lot de pièces de monnaie européenne de toutes valeurs faciales (centimes, décimes, unités d'Euro) contenues en vrac dans un même réceptacle, parmi lesquelles elle attire et retient de façon préférentielle les pièces frappées aux valeurs faciales de centimes d'Euro qui, seules, présentent une qualité ferromagnétique.

[0026] En vue de faciliter sa manipulation au sein d'un réceptacle contenant lesdites pièces, ou sa fixation, temporaire sur ledit réceptacle, ladite masse magnétique 2 est rendue solidaire d'une lame plane diamagnétique 1 (métallique ou non) à l'une des extrémités de laquelle ladite masse magnétique est fixée.

[0027] Ladite lame peut avantageusement être repliée sur sa face arrière, en forme de clip 3, ce qui permet de la fixer sur la paroi mince d'un réceptacle, aussi bien qu'éventuellement de retenir les billets glissés dans ledit clip.

[0028] Ladite masse magnétique 2 peut aussi être placée entre deux feuilles minces, diamagnétiques, rigides ou non, de forme quelconque, telles que 7a ou 7b.

[0029] Elle peut être directement associée à un porte-monnaie, étant rendue solidaire, de façon apparente ou non, de l'une de ses parois 5.

[0030] Accessoirement la masse magnétique 2, utilisée isolément, peut être munie d'un anneau et d'un lien diamagnétiques lui permettant d'être utilisée directement comme porte-clef.

[0031] De même, l'élément supportant ladite masse magnétique 2, quelle que soit sa forme, telle que 7a et 7b, peut être utilisé directement comme porte -clef, étant muni d'un anneau et d'un lien diamagnétiques.

[0032] C'est donc à titre d'exemple que sont données les applications de l'invention dans différents dispositifs décrits ci-dessus, tel qu'un clip 3, qui peut aussi être utilisé comme porte-clef, de même que tout autre support de ladite masse magnétique 2, tels que les supports 7a et 7b, ainsi d'ailleurs que la dite masse magnétique elle-même ; l'invention pouvant, par ailleurs équiper tout porte-monnaie, à l'intérieur duquel ladite masse magnétique 2 pourra être rendue solidaire, de façon apparente ou non, de l'une de ses parois.


Revendications

1. Dispositif permettant de séparer automatiquement et de maintenir séparées les pièces de monnaie européenne frappées aux valeurs faciales de centimes d'Euro des pièces frappées à une valeur faciale supérieure, telles que les décimes ou les unités d'Euro, caractérisé en ce qu'une masse magnétique (2), solidaire d'une surface souple ou rigide amagnétique munie d'un dispositif permettant sa manipulation, placée au sein ou à proximité d'un lot de pièces européenne de toutes valeurs faciales contenues en vrac dans un même réceptacle, attire et retient de façon préférentielle les pièces frappées aux valeurs faciales de centimes d'Euro, qui, seules, présentent une qualité ferromagnétique.
 
2. Dispositif permettant de séparer automatiquement et de maintenir séparées les pièces de monnaie européenne frappées aux valeurs faciales de centimes d'Euro, selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite masse magnétique (2) est rendue solidaire d'une lame plane diamagnétique (1) {métallique ou non} à l'une des extrémités de laquelle ladite masse magnétique est fixée.
 
3. Dispositif permettant de séparer automatiquement et de maintenir séparées les pièces de monnaie européenne frappées aux valeurs faciales de centimes d'Euro, selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite lame (1) est repliée sur sa face arrière, en forme de clip (3), ce qui permet de la fixer sur la paroi mince d'un réceptacle, aussi bien qu'éventuellement de retenir les billets glissés dans ledit clip.
 
4. Dispositif permettant de séparer automatiquement et de maintenir séparées les pièces de monnaie européenne frappées aux valeurs faciales de centimes d'Euro, selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite masse magnétique (2) est placée entre deux feuilles minces, diamagnétiques, rigides ou non, de forme quelconque, telles que (7a) ou (7b).
 
5. Dispositif permettant de séparer automatiquement et de maintenir séparées les pièces de monnaie européenne frappées aux valeurs faciales de centimes d'Euro selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite masse magnétique (2), elle-même utilisée isolément, ou son support peut être muni d'un anneau et d'un lien diamagnétique lui permettant d'être utilisée comme porte-clef.
 
6. Clip muni du dispositif conforme aux revendications 1, 2 et 3, caractérisé en ce qu'il porte ladite masse magnétique (2) solidaire de la lame plane (1) qui forme le corps (3) dudit clip, capable d'assurer le tri automatique des centimes d'Euro.
 
7. Porte-clef conforme à la revendication 1 et à l'une quelconque des revendications 2, 3 ou 4, caractérisé en ce qu'il porte ladite masse magnétique (2) capable d'assurer le tri automatique des centimes d'Euro.
 




Dessins










Rapport de recherche