(19)
(11) EP 1 454 579 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
08.09.2004  Bulletin  2004/37

(21) Numéro de dépôt: 04360012.1

(22) Date de dépôt:  11.02.2004
(51) Int. Cl.7A47K 10/38
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK

(30) Priorité: 07.03.2003 FR 0302894

(71) Demandeur: Mougin, Roland
67000 Strasbourg (FR)

(72) Inventeur:
  • Mougin, Roland
    67000 Strasbourg (FR)

   


(54) Rouleau autoadherant


(57) La présente invention concerne le conditionnement et l'usage de produits grand public présentés sous forme de bandes continues enroulées sur des âmes creuses. Au nombre des produits concernés, on peut notamment citer : le papier hygiénique, le papier ménager, les films étirables alimentaires, les feuilles d'aluminium alimentaire.
Selon l'invention, les rouleaux de produit (10) et notamment leur âme creuse (2) reçoivent, dès leur conditionnement initial, des modifications et des prolongements latéraux appelés éléments associés (3). Dès ce conditionnement, ils sont également dotés, ainsi que le socle fixe de réception (1) qui leur est complémentaire, de moyens de solidarisations (4 et 5) autorisant entre les dit rouleaux de produit (10) et leur dit socle de réception (1) complémentaire, des solidarisations mutuelles, rapides, fermes, temporaires et répétables un grand nombre de fois et même à l'infini. Ces moyens de solidarisation (4 et 5) font appel soit à des principes magnétiques, soit à des principes mécaniques, soit à des principes physico-chimiques.
L'objectif attendu est la facilitation apportée à l'utilisateur dans le rangement et la saisie des dit rouleaux de produit (10).




Description

A - Indication du domaine technique



[0001] La présente invention concerne le conditionnement et l'usage de produits grand public présentés sous forme de bandes continues enroulées sur des âmes creuses.

Remarque préliminaire :



[0002] Dans l'ensemble de ce document, le terme de produit désignera tout type de produit de grande diffusion présenté sous forme de bandes ou de feuilles continues enroulées sur des âmes creuses. Au nombre des produits concernés, on peut notamment citer : le papier hygiénique, le papier ménager, les films étirables alimentaires, les feuilles d'aluminium alimentaire. Dans ce document, le terme de rouleau désignera l'ensemble constitué par le produit enroulé sur son âme creuse. L'invention redéfinit le conditionnement initial des rouleaux de produit en leur intégrant des éléments destinés à faciliter leur saisie et leur rangement par l'utilisateur. Pour satisfaire ces objectifs, l'invention définit les modifications que nous appellerons "éléments associés" à apporter aux rouleaux ainsi que les éléments fixes destinés à les recevoir que nous appellerons "socles de réception", les dits éléments fixes et les dits éléments associés étant complémentaires les uns des autres par leurs capacités mutuelles de solidarisations temporaires répétables un grand nombre de fois et même à l'infini.

B - Etat de la technique


Cas des papiers hygiénique et ménager:



[0003] Les produits de grande diffusion pour lesquels le dispositif se destine répondent tous à principe identique : une bande continue de papier est enroulée sur une âme creuse. Ainsi conditionné, le prélèvement par l'utilisateur de la quantité de papier nécessaire, s'effectue selon deux modes opératoires distincts :
  • Ou bien l'utilisateur saisit le rouleau de papier à pleine main, le dégage de son support et le manipule librement pour prélever directement la quantité de papier qui lui est nécessaire, après quoi l'utilisateur repose le rouleau sur son support.
  • Ou bien le rouleau de papier est asservi à son support de sorte que l'utilisateur tire l'extrémité libre de la bande afin de dérouler la quantité de papier qui lui est nécessaire. Pour la découpe de la bande, soit l'utilisateur est obligé de solliciter sa main libre pour bloquer le rouleau, soit le support est équipé de dispositifs d'assistances appropriés (blocage du rouleau, découpe, etc.).


[0004] Que les supports de papier hygiénique ou ménager soient élémentaires ou élaborés, l'expérience montre qu'ils atteignent rarement les objectifs attendus. Les plus simples d'entre eux, limités au rôle d'éléments passifs de reposoirs ou de réceptacles sont souvent rudimentaires, peu esthétiques, parfois volumineux ou protubérants. De plus sans nécessiter une gestuelle très élaborée, la saisie puis le dégagement du rouleau de son support demandent une certaine application et s'avèrent souvent moins aisés qu'il n'y paraît à première vue. Ces supports élémentaires offrent toutefois l'avantage de la libre manipulation du rouleau qui est souvent préférée à tout autre dispositif parce qu'elle est la garantie d'un prélèvement aisé, confortable, judicieux et maîtrisé de la quantité de papier nécessaire.
Les plus élaborés des supports, ceux qui proposent des assistances au déroulage, au blocage et à la découpe du papier affichent de belles intentions, de grandes ambitions et témoignent d'une grande ingéniosité mais au final ils se révèlent le plus souvent décevants. Bien que ces dispositifs semblent opérants en situation d'usage optimum "en laboratoire", il s'avère que, dans l'exiguïté de la plupart des toilettes ou dans l'encombrement fréquent des cuisines, et selon l'implantation choisie pour ces dispositifs, le déroulage se révèle souvent hasardeux et non maîtrisé, le blocage devienne aléatoire et la découpe soit finalement incertaine, sans évoquer les positions souvent malcommodes et obligeant à contorsions que de telles manoeuvres imposent. Enfin, plus les supports offrent d'assistances et plus le renouvellement des rouleaux périmés s'avère fastidieux. Ainsi, après un certain nombre de renouvellements laborieux, il n'est pas rare de constater la lassitude gagner l'utilisateur qui dans un premier temps tarde à réapprovisionner le support en nouveau rouleau puis dans un second temps se libère de la corvée de son réapprovisionnement et abandonne, de guerre lasse, le rouleau après usage, sur la première surface disponible venue, et à défaut à même le sol.

[0005] Il est donc remarquable de constater que dans tous les cas, qu'il s'agisse de papier hygiénique ou ménager en bandes continues sur rouleaux à âme creuse, tous les supports spécifiques qui leur sont dédiés, qu'ils soient rudimentaires ou élaborés peinent à satisfaire l'utilisateur. La raison de cet échec est peut-être à chercher davantage du côté du mode de conditionnement que du côté, déjà très fourni, des supports. En effet, tous les supports prennent comme un fait acquis, comme une donnée de base inamovible, les contraintes de présentation du produit et s'y conforment. Certes le conditionnement définit un vide central qui offre des facilités évidentes d'accrochage. Certes la rusticité de cette présentation autorise la multiplicité des types de supports mais il faut reconnaître que cette présentation est davantage un choix de conditionnement facile et bon marché qu'une réelle aide au prélèvement de produit. Tous les supports existants se plient aux contraintes d'un produit n'offrant finalement que des caractéristiques élémentaires. Ce conditionnement permet-il la mise au point de supports de grande diffusion réellement performants?
Sans remettre en cause le principe de l'enroulement d'une bande continue sur une âme creuse, le dispositif présenté et développé ci-après se propose de repenser les caractéristiques du rouleau et notamment celles de son âme creuse afin d'en faciliter la saisie, la repose et le rangement pour l'utilisateur.

Cas des films alimentaires étirables et des feuilles d'aluminium alimentaire :



[0006] Le conditionnement et la distribution de ces produits intègrent généralement un dispositif élémentaire de prélèvement et de découpe sous forme d'un emballage cartonné complété par une lame de découpe. Ainsi conditionné, le recours à un support spécifique ne se justifierait théoriquement plus. Pourtant ces emballages faisant office de distributeurs et de rangement sont souvent très rudimentaires, très fragiles, peu fiables et sont cause de désagréments : difficulté pour saisir l'extrémité de la feuille ou du film, dégradation rapide de l'emballage cartonné, inefficacité du dispositif d'aide à la découpe. Pour pallier ces défauts, sont apparus sur le marché grand public des supports présentés comme spécifiques. En fait ils ne sont la plupart du temps que des supports passifs, utilisés comme reposoirs. On peut faire à leur encontre les mêmes griefs que ceux cités précédemment à propos des supports passifs de rouleaux de papier : encombrants, rudimentaires, inesthétiques, peu efficaces. Quelques dispositifs efficaces, sont par ailleurs disponibles, mais leurs caractéristiques ne les rendent opportuns qu'aux professionnels.
comme dans le cas précédent des papiers hygiénique et ménager, le dispositif présenté et développé ci-après se propose de repenser les caractéristiques des rouleaux et notamment celles de leurs âmes creuses afin que leur saisie, leur repose et leur rangement soient facilités pour l'utilisateur.

C - Exposé



[0007] Pour les produits présentés sous forme de bandes continues enroulées sur des âmes creuses, le dispositif selon l'invention propose une évolution du conditionnement initial permettant d'intégrer au rouleau de produit des facilités pour la saisie et le rangement des rouleaux par l'utilisateur. Pour satisfaire ces objectifs, l'invention définit des modifications, appelées "éléments associés", à apporter aux rouleaux de produit. Dans tous les cas ces dits éléments associés bordent le rouleau de produit sur au moins une de ses tranches en prenant appui soit directement sur cette ou ces tranches soit sur l'âme creuse des rouleaux de produit. De manière complémentaire l'invention définit un élément fixe, appelé "socle de réception" qui comme son nom l'indique est destiné à recevoir les rouleaux de produit hors de leur moments d'utilisation. Les éléments associés et leurs socles de réceptions complémentaires sont dotés de moyens de solidarisations mutuelles, temporaires, rapides et répétables un grand nombre de fois et même à l'infini. Ces dits moyens de solidarisations feront appel à des principes mécaniques ou à des principes magnétiques ou encore à des principes physico-chimiques. Le dispositif selon l'invention est donc constitué par la complémentarité : éléments associés aux rouleaux de produits - socles de réceptions - moyens de solidarisations mutuelles, temporaires rapides et répétables à l'infini.

[0008] Les rouleaux de produits peuvent alors être saisis facilement, désolidarisés de leur socle, manipulés librement puis enfin être reposés tout aussi facilement sur leur socle dont ils seront instantanément et fermement solidaires. L'invention permet donc de conserver, comme exposé précédemment, les avantages de la manipulation à pleines mains du rouleau pour permettre un prélèvement de produit maîtrisé par tout un chacun selon des techniques diverses variées et surtout personnelles en évitant les inconvénients communs aux dispositifs de supports connus : l'encombrement du dispositif est minimum car en grande partie intégré, au rouleau, la saisie, le dégagement et la repose des rouleaux sont aisés sans ajustements gestuels délicats. De plus l'invention supprime définitivement la tâche fastidieuse du renouvellement des rouleaux périmés. Enfin, selon l'invention, le dispositif ajoute une dimension ludique voire "magique" : le rouleau est maintenu "comme par enchantement".

D - Légendes des Figures :


Figures N°1, N°3, N°4, N°5, N°6 et N°7 :


Illustrations du principe du dispositif en position dissociée - Coupes schématiques longitudinales selon l'axe du rouleau de produit (10) :



[0009] 
  • Socle de réception fixe (1), pouvant adopter des formes et des dimensions diverses, et pouvant présenter des reliefs (53).
  • Ame creuse (2) d'un rouleau de produit (10) et ses éléments associés" (3 ou 13 ou 23 ou 33).
  • Moyens complémentaires (5) et (4) de solidarisations mutuelles, temporaires, rapides et répétables un grand nombre de fois et même à l'infini entre respectivement le socle de réception (1) et les éléments associés (3 ou 13 ou 23 ou 33) au rouleau de produit (10).
  • Dispositions formelles (53) diverses favorisant les fonctionalités du dispositif.

Figure N°2 :


Une illustration du principe du dispositif en position solidarisée - Coupe schématique longitudinale selon l'axe du rouleau de produit (10) :



[0010] 
  • Socle de réception (1) fixé sur une surface d'accueil (9) par un moyen approprié.
  • Ame creuse (2) d'un rouleau de produit (10) et élément associé de bordure (3) au rouleau de produit (10).
  • Moyens complémentaires (5) et (4) de solidarisations mutuelles, temporaires, rapides et répétables un grand nombre de fois et même à l'infini entre respectivement le socle de réception (1) et l'élément associé de bordure (3) au rouleau de produit (10).

Figure N°8 :


Modèle magnétique - Coupe schématique longitudinale en position dissociée :



[0011] Socle de réception (1); Parement ou éléments magnétisés (15), sur, ou inclus au socle de réception (1); Elément associé de doublement et de bordure (13); Garnissage métallique ferreux (14) sensible aux forces magnétiques.

Figure N°9 :


Modèle magnétique - Coupe schématique longitudinale en position solidarisée :



[0012] Socle de réception (1) fixé sur sa surface d'accueil (9); Elément associé de doublement et de bordure (13); Solidarisation par leurs moyens complémentaires de solidarisations temporaires magnétiques (15 et 14).

Figure N°10 :


Modèle magnétique - Vue frontale :



[0013] Rouleaux de produit (10) solidarisés sur la surface de contact (6bis). Parement ou éléments magnétisés (15) sur ou inclus au socle de réception (1).

Figure N°11 :


Modèle "type VELCRO marque déposée, ou équivalent" - Coupe schématique longitudinale, vue latérale :



[0014] En position dissociée : socle de réception (1); Elément associé de substitution et de bordure (23); Parement en fibres femelles "type VELCRO marque déposée, ou équivalent" (25), Parement en fibres mâles "type VELCRO marque déposée, ou équivalent" (24).

Figure N°12:


Modèle "type VELCRO marque déposée, ou équivalent" - Coupe schématique longitudinale, vue de dessus :



[0015] En position solidarisée : socle de réception (1) en "L" fixé sur sa surface d'accueil (9); Elément associé de substitution et de bordure (23); Solidarisation par complémentarité des fibres "type VELCRO, marque déposée ou équivalent" (24 et 25).

Figure N°13 :


Modèle "type VELCRO marque déposée, ou équivalent " - Socle de réception, vue frontale à la surface de contact (6bis) :



[0016] Socle de réception (1) en "L" - Plaque de contact (6) perpendiculaire à la surface d'accueil (9) et à la plaque d'appui (54); Surface de contact (6bis); Parement en fibres femelles "type VELCRO marque déposée, ou équivalent" (25),

Figure N°14 :


Modèle "type VELCRO marque déposée, ou équivalent" - Socle de réception, vue frontale à la surface de contact (6bis) :



[0017] Rouleau de produit (10) solidarisé à un socle de réception (1) en "L", plaque de contact (6) perpendiculaire à la surface d'accueil (9) et à la plaque d'appui (54).

Figure N°15 :


Modèle "type VELCRO marque déposée ou équivalent" - Coupe schématique longitudinale, vue de dessus :



[0018] En position solidarisée : socle de réception (1) en "L", à double surface de contact (6bis), fixé sur sa surface d'accueil (9); Elément associé de substitution et de bordure (23).

Figure N°16 :


Modèle "type VELCRO marque déposée , ou équivalent" - Vue frontale à la plaque d'appui (54) :



[0019] Socle de réception (1) en "L" à double surface de contact (6bis), recevant deux rouleaux de produit (10) - Plaque de contact (6), perpendiculaire à la surface d'appui (54) et à la surface d'accueil (9) - Parement en fibres femelles "type VELCRO marque déposée, ou équivalent" (25) - Parement en fibres mâles "type VELCRO marque déposée, ou équivalent" (24) - Solidarisation des rouleaux de produit (10) sur les plaques de contact (6bis) par complémentarité des fibres de "type VELCRO, marque déposée ou équivalent".

Figure N°17 :


Modèle "type VELCRO marque déposée ou équivalent" - Vue perpendiculaire à la surface d'appui (54) :



[0020] Rouleau de produit (10) solidarisé à un socle de réception (1) en "L ouvert"; plaque de contact (6) oblique à la surface d'accueil (9) et à la plaque d'appui (54).

Figure N°18 :


Modèle "type VELCRO marque déposée ou équivalent" - Coupe schématique longitudinale, vue de dessus:



[0021] Rouleau de produit (10) solidarisé à un socle de réception (1) en "L ouvert plaque de contact (6) oblique à la surface d'accueil (9) et à la plaque d'appui (54).

Figure N°19 :


Modèle physico-chimique - Coupe schématique longitudinale, vue latérale :



[0022] En position dissociée : socle de réception (1) avec son relief de contact complémentaire (53); Parement (35) plan et lisse de la surface de contact (6bis). Enduit adhésif (34) type "SCOTCH - POST-IT, marque déposée ou équivalent", projeté ou appliqué sur l'élément associé de bordure (3).

Figure N°20 :


Modèle physico-chimique - Coupe schématique longitudinale, vue latérale :



[0023] En position solidarisée : socle de réception (1) avec son relief de contact complémentaire (53) fixé sur sa surface d'accueil (9); Elément associé de bordure (3); Solidarisation temporaire par leurs dispositifs complémentaires (35 et 34).

Figure N°21 :


Modèle physico-chimique - Socle de réception, vue frontale :



[0024] Socle de réception (1) avec relief de contact complémentaire (53).

Figure N°22 :


Modèle physico-chimique - socle de réception, vue frontale :



[0025] Rouleau de produit (10) solidarisé à un socle de réception (1) et en appui sur le relief de contact complémentaire (53).

Figure N°23 :


Modèle à film physico-chimique - Coupe schématique longitudinale, vue latérale :



[0026] En position dissociée : socle de réception (1) avec son relief de contact complémentaire (53) et son parement plan et lisse (35); Enduit adhésif (34) type "SCOTCH - POST-IT, marque déposée ou équivalent", projeté ou appliqué sur la tranche du rouleau de produit pour former un film faisant office d'élément associé de parement (33).

Figure N°24 :


Modèle à film physico-chimique - Coupe schématique longitudinale, vue latérale :



[0027] En position solidarisée : socle de réception (1) avec son relief de contact complémentaire (53), fixé sur sa surface d'accueil (9); Solidarisation temporaire par leurs moyens complémentaires (35 et 34).

Figure N°25 :


Modèle à film physico-chimique - socle de réception, vue frontale :



[0028] Socle de réception (1) avec relief de contact complémentaire (53).

Figure N°26 :


Modèle à film physico-chimique - socle de réception, vue frontale :



[0029] Rouleau de produit (10) solidarisé à un socle de réception (1) et en appui sur le relief de contact complémentaire (53).

E - Principe général de l'invention en référence aux figures N°1, N°2, N°3, N°4, N°5, N°6 et N°7 :



[0030] Un élément appelé socle de réception (1), de forme, de matériau, de dimensions appropriés réunit les conditions minimales suivantes :
  • Par un moyen approprié, il peut être fixé sur une surface choisie que l'on appellera surface d'accueil (9).
  • Une de ses faces, autre que celle appliquée contre la surface d'accueil (9), ou une partie d'entre elles présente une surface plane au moins égale à la surface d'une section de rouleau de produit (10). Cette surface sera appelée surface de contact (6bis).
  • Cette dite surface de contact (6 bis) inclut ou est équipée d'un dispositif (5) permettant des solidarisions temporaires, rapides et répétables un grand nombre de fois et même à l'infini avec le dispositif (4) complémentaire, situé sur l'élément associé (3 ou 13 ou 23 ou 33) au rouleau de produit (10).
  • Le socle de réception (1) et la surface de contact (6 bis) adoptent toutes formes ou présentent des reliefs (53) appropriés de toutes formes favorisant les fonctions de solidarisations évoquées.


[0031] Les rouleaux de produit (10) sont équipés dès leur conditionnement par un élément associé (3 ou 13 ou 23 ou 33) de matériau approprié. La forme et le positionnement de ce dit élément associé (3 ou 13 ou 23 ou 33) peuvent adopter diverses modalités :
  • Ou bien l'élément associé, dit élément de bordure (3), se présente sous la forme d'un disque mince rigide évidé en son centre, bordant la tranche du rouleau de produit (10) et solidaire de l'âme creuse (2), (figures N° 1, 2 et 5).
  • Ou bien l'élément associé, dit de doublement et de bordure (13) double solidairement la face interne de l'âme creuse (2) du rouleau de produit sur tout ou partie d'elle même, et la prolonge sur l'une de ses extrémité sous la forme d'un disque rigide mince et évidé en son centre bordant la face latérale du rouleau de produit (10), (figure N° 3).
  • Ou bien l'élément associé, dit de substitution et de bordure (23) remplace l'âme creuse (2) du rouleau de produit (10) sur tout ou partie de sa longueur, puis la prolonge sur l'une de ses extrémité sous la forme d'un disque rigide mince évidé en son centre bordant la face latérale du rouleau de produit (10), (figure N°4).
  • Ou bien l'élément associé, dit de parement (33) se présente sous la forme d'un film directement solidaire de la face latérale du rouleau de produit (10), (figure 6).


[0032] Qu'elle que soit la modalité adoptée, l'élément associé (3 ou 13 ou 23 ou 33) laisse totalement ou en grande partie libre l'espace interne défini par l'âme creuse (2) du rouleau de produit (10). Dans tous les cas l'élément associé (3 ou 13 ou 23 ou 33) inclut ou est équipé sur tout ou partie de sa surface tournée vers l'extérieur d'un dispositif (4) permettant des solidarisations mutuelles temporaires, rapides et répétables un grand nombre de fois et même à l'infini avec la partie complémentaires du même dispositif (5) située sur la surface de contact (6bis) du socle de réception (1).

F - Exposé de trois modes de réalisation et leurs variantes :


Introduction aux modes de réalisations :



[0033] Comme il a été évoqué précédemment, le dispositif selon l'invention présenté en référence aux figures N°1, N°2, N°3, N°4, N°5, N°6 et N°7, dispose de plusieurs orientations techniques pour satisfaire les objectifs fonctionnels de solidarisations mutuelles temporaires, rapides et répétables un grand nombre de fois, et même à l'infini, entre le socle de réception (1) et les éléments associés (3 ou 13 ou 23 ou 33) au rouleau de produit (10). Les orientations décrites ici sont de trois types:
  • Solidarisations mutuelles temporaires par forces magnétiques (14-15)
  • Solidarisations mutuelles temporaires par dispositifs mécaniques (24-25),
  • Solidarisations mutuelles temporaires par procédés physico-chimiques(34-35).


[0034] Pour chacune de ces trois orientations nous décrirons ci-dessous au moins un mode de réalisation.

[0035] Remarque valable pour chacune des descriptions suivantes : Les description qui suivent ont valeur d'illustrations du dispositif selon l'invention. Elles présentent, parmi de multiples autres, quelques solutions techniques possibles que le dispositif selon l'invention a vocation de susciter. Dans chacune de ces descriptions, les caractéristiques formelles et dimensionnelles des différents éléments, les types de matériaux, les modes d'assemblages des pièces entre elles, peuvent être modifiés à l'infini sous réserve de satisfaction des objectifs fonctionnels visés par l'invention. Ces illustrations ont vocation de balayer quelques possibles parmi d'autres. Chacune n'exclut pas les autres. Les solutions techniques des exemples suivants ont vocation à se compléter mutuellement.

F1 - Mode magnétique :


Description en référence aux figures N°8, N°9 et N°10.



[0036] Le socle de réception (1) est constitué par une plaque mince plane (6) que l'on appellera plaque de contact (6) de matériau approprié, satisfaisant deux conditions :
  • Une de ses faces est équipée d'un revêtement adhésif lui permettant d'être fixée de manière ferme sur une surface choisie que l'on appellera surface d'accueil (9).
  • L'autre face, appelée surface de contact (6 bis), est garnie totalement ou en partie, d'un parement magnétisé (15) ou inclut des éléments magnétisés (15) développant une force d'attraction magnétique s'exerçant en direction des métaux ferreux ordinaires.


[0037] Sur une de ses extrémités, l'âme creuse (2) des rouleaux de produit (10) est doublée solidairement sur tout ou partie de sa face interne, d'un élément en forme de tube creux de matériau approprié que l'on nommera élément associé de doublement et de bordure (13). Ce dit élément associé de doublement et de bordure (13), laisse largement libre l'espace interne défini par l'âme creuse (2) et se prolonge sur un côté perpendiculairement à son axe sous la forme d'un disque mince et rigide, évidé en son centre qui borde le rouleau de produit (10) sur tout ou partie de sa tranche. Ce dit élément associé de doublement et de bordure (13) est paré sur tout ou partie de la face externe de son disque d'une plaque mince de métal ferreux (14) sensible à la force d'attraction du parement magnétisé (15) ou des éléments magnétisés (15) du socle de réception (1). La puissance et les autres caractéristiques de forme et de positionnement du parement magnétisé (15) ou des éléments magnétisés (15) ainsi que les dimensions et autres caractéristique du parement ferreux (14) sont telles que la force d'attraction mutuelle permet des solidarisations mutuelles, temporaire, rapides, répondant aux nécessités fonctionnelles du dispositif selon l'invention et répétables à l'infini entre l'élément associé de doublement et de bordure (13) et la surface de contact (6bis).

Remarque :



[0038] Comme il est montré sur la figure N°10, le socle de réception peut présenter des dimensions et des caractéristiques lui permettant de recevoir simultanément plusieurs rouleaux de produit.

F2 - Mode mécanique "type VELCRO marque déposée ou équivalent".



[0039] Description en référence aux figures N° 11, N°12, N°13, N°14, N°15, N°16, N°17, et N°18. La marque déposée VELCRO a défini les caractéristiques de deux types de fibres complémentaires douées entre elles de capacités spécifiques. La répartition séparée des deux types de fibres sur deux tissus différents dote ses deux tissus de capacités de solidarisations et de desolidarisations mutuelles rapides et infinies. Dans la description suivante, la formulation "type VELCRO marque déposée, ou équivalent" fera référence à ces fibres complémentaires que nous qualifierons de mâles pour les unes et de femelles pour les autres afin de les distinguer, et fera également référence à leurs capacités de solidarisations et de desolidarisations mutuelles infinies.

[0040] Le socle de réception (1) est constitué par la solidarisation perpendiculaire ou oblique de deux plaques minces de matériau approprié présentant les caractéristiques suivantes :
  • Une des plaques appelée plaque de fixation (54) est marquée par un ou plusieurs percements (50) lui permettant d'être fixée très facilement par un moyen mécanique approprié (50 bis) sur une surface choisie appelée surface d'accueil (9).
  • L'autre plaque, appelée plaque de contact (6) est équipée solidairement sur tout ou partie d'une ou de ses deux faces, appelées surface(s) de contact (6 bis), d'un revêtement "type VELCRO marque déposée, ou équivalent", fibres femelle (25).


[0041] L'âme creuse (2) d'un rouleau de produit (10) est remplacée sur tout ou partie de sa longueur par un tube creux de matériau approprié que l'on appellera élément associé de substitution et de bordure (23). Le dit élément associé de substitution et de bordure (23) laisse totalement libre l'espace interne défini par l'âme creuse (2) d'origine et se prolonge sur un côté perpendiculairement à son axe sous la forme d'un disque mince, rigide, de matériau approprié et bordant le rouleau de produit (10) sur tout ou partie de sa tranche. Dès le conditionnement d'origine, l'élément associé de substitution et de bordure (23) est paré sur tout ou partie de sa face externe d'un revêtement "type VELCRO marque déposée, ou équivalent", fibres mâles (24). compatible avec le revêtement "type VELCRO marque déposée, ou équivalent" fibres femelles (25) garnissant la surface de contact (6 bis) du socle de réception (1) autorisant entre le dit élément associé de substitution et de bordure (23) et la dite surface de contact (6 bis) d'autre part des solidarisations mutuelles, temporaires, rapides et répétables un grand nombre de fois et même à l'infini répondant aux nécessitées fonctionnelles du dispositif selon l'invention.

Remarque 1 : Inversion de propriétés:



[0042] Le mode de réalisation peut inverser la répartition des propriétés de la surface de contact (6 bis) et de l'élément associé de substitution et de bordure (23). En conséquence de quoi la face externe de l'élément associé de substitution et de bordure (23) serait alors revêtue, d'un parement de type VELCRO fibres femelles (24) compatible avec le revêtement VELCRO fibres mâles (25) de la surface de contact (6 bis) du socle de réception (1).

Remarque 2 : forme et nombre :



[0043] Comme il est illustré dans les figures N°11, N°12, N°13, N°14, N°15, N°16, N°17 et N°18, le socle de réception (1) peut adopter tous types de formes, de mode de fixation et recevoir un nombre non limité de rouleaux de produit (10).

F3 - Mode physico-chimique : enduit adhésif sur un élément associé de bordure



[0044] La marque déposée "SCOTCH" a défini les caractéristiques d'un enduit adhésif, connu sous le nom "POST-IT", marque déposée, doué de capacités de collages temporaires et répétables un grand nombre de fois. Dans les deux descriptions suivantes la formulation "type SCOTCH-POST-IT, marque déposée ou équivalent", fera référence à cet enduit ou à un enduit équivalent et à ses capacités de solidarisations temporaires et répétables un grand nombre de fois.

Description en référence aux figures N°19, N°20, N°21 et N°22.



[0045] Le socle de réception (1) est constitué par une plaque mince plane (6) que l'on appellera plaque de contact (6) de matériau approprié, offrant les caractéristiques suivantes :
  • Une de ses faces est équipée d'un revêtement adhésif lui permettant d'être fixée de manière ferme à une surface choisie que l'on appellera surface d'accueil (9).
  • L'autre face, appelée surface de contact (6 bis), présente un parement (35) parfaitement plan et lisse.
  • La surface de contact (6bis) présente dans sa partie basse un relief (53) que l'on nommera relief complémentaire d'appui (53).


[0046] L'âme creuse (2) d'un rouleau de produit (10) est prolongée perpendiculairement à son axe et de manière solidaire par une plaque en forme de disque mince (3) de matériau rigide approprié que nous appellerons élément associé de bordure (3) de telle sorte que le dit élément associé de bordure (3) borde le rouleau (10) sur tout ou partie de sa tranche. Cet élément associé de bordure (3) évidé en son centre sur tout le vide de l'âme creuse (2) est, dès le conditionnement d'origine, enduit sur tout ou partie de sa surface externe, d'un adhésif (34) de type "SCOTCH-POST-IT, marque déposée, ou équivalent", autorisant entre le dit élément associé de bordure (3) et la surface de contact (6bis), des solidarisations instantanées, temporaires et répétables un grand nombre de fois, répondant aux nécessitées fonctionnelles du dispositif selon l'invention. Pour conserver parfaitement ses propriétés, cet adhésif (34) sera protégé dès le conditionnement par un film protecteur retiré par l'utilisateur lors de la première utilisation.

Remarque 1 : Inversion de propriétés :



[0047] Le mode de réalisation peut inverser la répartition des propriétés de la surface de contact (6 bis) et de l'élément associé de bordure (3). En conséquence de quoi l'élément associé de bordure (3) présenterait une face parfaitement plane et lisse (34) offrant une efficacité maximum à l'action adhésive de l'enduit (35) de type "SCOTCH-POST-IT, marque déposée, ou équivalent", garnissant la surface de contact (6 bis) du socle de réception (1).

Remarque 2 : forme et nombre :



[0048] Comme il est illustré dans les figures N°19, N°20, N°21 et N°22, le socle de réception (1) peut adopter tous types de formes, de mode de fixation et recevoir un nombre non limité de rouleaux de produit (10).

F4 - Mode physico-chimique : enduit adhésif appliqué à même la tranche du rouleau, formant film et faisant office d'élément associé de bordure (3bis) ;


Description en référence aux figures N°23, N°24, N°25 et N°26.



[0049] Le socle de réception (1) est constitué par une plaque mince plane que l'on appellera plaque de contact (6) de matériau approprié, offrant les caractéristiques suivantes :
  • Une de ses faces est équipée d'un revêtement adhésif lui permettant d'être fixée de manière ferme à une surface choisie que l'on appellera surface d'accueil (9).
  • L'autre face, appelée surface de contact (6 bis) est parfaitement plane et lisse (35).
  • La surface de contact (6bis) présente dans sa partie basse un relief (53) que l'on nommera relief complémentaire d'appui (53).


[0050] Dès le conditionnement d'origine, une, ou les deux tranches des rouleaux de produit sont enduites sur tout ou partie de sa ou leurs surfaces, d'un enduit adhésif (34) de type "SCOTCH-POST-IT, marque déposée ou équivalent". Ce dit enduit adhésif (34) forme un film que l'on nommera élément associé de parement (33) qui autorise des solidarisations et des desolidarisations directes instantanées et répétables un grand nombre de fois du rouleau de produit (10) sur la surface de contact (6bis). Ce dit enduit adhésif (34) projeté ou appliqué sur la tranche du rouleau de produit (10) n'affecte pas le bon déroulement de la dite bande de produit lors de son déroulage en cours d'utilisation. Remarque La particularité de ce dit enduit adhésif (34) est d'assurer la fonctionnalité de la solidarisation attendue selon l'invention sans nécessiter le recours à un support matériel différencié. Pour la clarté de l'exposé, le film sous lequel il se présente est ici appelé élément associé de parement (33).

Remarque : Inversion de propriétés :



[0051] Le mode de réalisation peut inverser la répartition des propriétés de la surface de contact (6 bis) et de l'élément associé de parement (33). En conséquence de quoi le rouleau de produit présenterait des surfaces latérales parfaitement planes (34) capables d'être fixées sur la surface de contact (6 bis) revêtue d'un enduit adhésif (35) de type "SCOTCH-POST-IT", marque déposée ou équivalent.

F - Application industrielle:



[0052] Le dispositif à vocation à s'adapter à tous les rouleaux de produits de grande diffusion présentés sous formes des bandes continues enroulées sur des âmes creuses.


Revendications

1. Dispositif dont l'objectif est de faciliter la manipulation et le rangement des rouleaux de produits (10) présentés sous forme de bandes continues enroulées sur des âmes creuses (2), caractérisé en ce que, dès leur conditionnement initial, les dits rouleaux (10) et les dites âmes creuses (2) reçoivent des compléments formels et fonctionnels appelés éléments associés (ou 3, ou 13, ou 23, ou 33), solidaires de l'âme creuse (2) ou de la tranche des rouleaux de produits (10) et dotés de moyens de solidarisations (ou 4 ou 14 ou 24 ou 34) instantanés, fermes, temporaires et répétables un grand nombre de fois et même à l'infini avec un élément fixe appelé socle de réception (1), disposant lui-même des moyens de solidarisations complémentaires (ou 5 ou 15 ou 25 ou 35).
 
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les éléments associés (ou 3, ou 13, ou 23, ou 33), ainsi que les moyens de solidarisations (ou 4 ou 14 ou 24 ou 34) dont sont pourvus les rouleaux de produits (10) laissent libre l'espace central axial des dits rouleaux (10) afin de permettre à l'utilisateur de glisser facilement au moins deux doigts dans chacune des extrémités des dites âmes creuses (2).
 
3. Dispositif selon la revendication 1 et la revendication 2 caractérisé en ce que l'âme creuse (2) des rouleaux de produits (10) est prolongée de manière solidaire par un élément associé de bordure (3) prenant la forme d'un disque mince, rigide, de matériau approprié, évidé en son centre, bordant tout ou partie de la tranche des rouleaux de produit (10).
 
4. Dispositif selon la revendication 1 et la revendication 2 caractérisé en ce que l'âme creuse (2) des rouleaux de produit (10) reçoit le complément d'un élément associé de doublement et de bordure (13), ce dit élément associé de doublement et de bordure (13), se présentant sous la forme d'un tube creux doublant solidairement la face interne de l'âme creuse (2) sur tout ou partie de sa longueur, se prolongeant à l'une de ses extrémités perpendiculairement à son grand axe par un disque mince, rigide, de matériau approprié, évidé en son centre et bordant le rouleau de produit (10) sur tout ou partie de sa tranche.
 
5. Dispositif selon la revendication 1 et la revendication 2 caractérisé en ce que l'âme creuse (2) des rouleaux de produits (10) est complétée, ou remplacée sur tout ou partie de sa longueur par un élément associé de substitution et de bordure (23) en forme de tube creux servant de base d'enroulement à la bande de produit et se prolongeant à l'une de ses extrémités perpendiculairement à son grand axe sous la forme d'un disque mince, rigide, de matériau approprié, évidé en son centre et bordant le rouleau de produit (10) sur tout ou partie de sa tranche.
 
6. Dispositif selon la revendication 1 et la revendication 2 caractérisé en ce que le rouleau de produit (10) reçoit le complément d'un élément associé de parement (33) sous forme d'un film adhésif (33) appliqué ou projeté sur la totalité de l'une ou des deux tranches du dit rouleau de produit (10).
 
7. Dispositif selon les revendications 1 et 2 et selon l'une des revendications ou 3 ou 4 ou 5, caractérisé en ce que le revêtement magnétisé (15) de la surface de contact (6bis) ou les éléments magnétisés (15) inclus dans le socle de réception (1) exercent une attraction magnétique suffisante envers le parement métallique (14) garnissant les éléments associés de bordure (3), ou de doublement et de bordure (13) ou de substitution et de bordure (23) du rouleau de produit (10) permettant d'assurer la solidarisation instantanée, ferme, temporaire et répétable à l'infini du dit rouleau de produit (10) sur le socle de réception (1).
 
8. Dispositif selon la revendication 1 et 2, et selon l'une des revendications ou 3 ou 4 ou 5, caractérisé en ce que la compatibilité des fibres de "type VELCRO marque déposée (25-24), ou équivalent", dont sont revêtues respectivement la surface de contact (6bis) du socle de réception (1 ) et la face externe des éléments associés de bordure (3), ou de doublement et de bordure (13), ou de substitution et de bordure (23) du rouleau de produit (10), assure la solidarisation instantanée, ferme, temporaire et répétable un grand nombre de fois du dit rouleau de produit (10) sur le dit socle de réception (1).
 
9. Dispositif selon les revendications 1 et 2 et selon l'une des revendications ou 3 ou 4 ou 5 ou 6, caractérisé en ce qu'un enduit de type "SCOTCH-POST-IT" (34), marque déposée ou équivalent, est appliqué ou projeté sur la face externe des éléments associés de bordure (3), ou de doublement et de bordure (13), ou de substitution et de bordure (23), ou encore de parement (33) du rouleau de produit (10), ce dit enduit de type "SCOTCH-POST-IT" (34), dont assurant par sa force adhésive la solidarisation instantanée, ferme, rapide, temporaire et répétable un grand nombre de fois du dit rouleau de produit (10) sur la surface de contact (6bis) plane et propre (35) du socle de réception (1).
 




Dessins

















































Rapport de recherche