(19)
(11) EP 1 006 805 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
01.12.2004  Bulletin  2004/49

(21) Numéro de dépôt: 98941491.7

(22) Date de dépôt:  30.07.1998
(51) Int. Cl.7A23C 9/12, F25D 17/00
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR1998/001690
(87) Numéro de publication internationale:
WO 1999/011141 (11.03.1999 Gazette  1999/10)

(54)

DISPOSITIF D'ETANCHEITE D'UN SYSTEME DE CONDITIONNEMENT DE PRODUITS SUR PALETTE

DICHTUNGSVORRICHTUNG FÜR EINE KLIMAANLAGE FÜR AUF PALETTEN GESTAPELTE GÜTER

DEVICE FOR SEALING A SYSTEM FOR CONDITIONING PRODUCTS ON A PALETTE


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

(30) Priorité: 28.08.1997 FR 9710874

(43) Date de publication de la demande:
14.06.2000  Bulletin  2000/24

(73) Titulaire: Fromfroid, S.A.
62360 Saint Léonard (FR)

(72) Inventeur:
  • PAUPARDIN, Michel
    F-62152 Hardelot (FR)

(74) Mandataire: Hennion, Jean-Claude 
Cabinet Beau de Lomenie, 27bis rue du Vieux Faubourg
59000 Lille
59000 Lille (FR)


(56) Documents cités: : 
DE-A- 2 701 660
GB-A- 1 274 984
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif d'étanchéité d'un système de refroidissement, de réchauffage ou de maintien de température de produits sur une palette placée dans un tunnel.

    [0002] Le terme palette est utilisé pour désigner une pièce qui constitue un support mais, aussi pour désigner un ensemble constitué par cette pièce support et une pile de produits érigée sur cette pièce (dans ce cas l'expression ensemble support et produits est indiquée entre parenthèses).

    [0003] Le terme tunnel désigne, quant à lui, un ensemble comprenant :
    • des parois agencées pour, par deux surfaces inférieure et supérieure sensiblement horizontales et deux surfaces latérales approximativement verticales, délimiter un couloir de section transversale sensiblement rectangulaire et à même de recevoir une palette et ses produits, avec un large jeu, c'est à dire, un jeu admettant le chargement et le déchargement du tunnel sans collision malgré l'imprécision de manutention de la palette par un dispositif conventionnel, tel un charriot à fourche,
    • un moyen d'insufflation d'air à température déterminée dans le tunnel, dans un sens également déterminé.


    [0004] Le dispositif de l'invention permet de remédier à l'inconvénient majeur rencontré dans le type d'application qui est la fuite de l'air autour de la palette (ensemble support et produits).

    [0005] En effet, l'étanchéité n'est assurée, à ce jour, qu'à l'entrée ou à la sortie de la palette (ensemble support et produits) par un joint ou balai.

    [0006] Dans l'invention, l'étanchéité réalisée au moyen d'une bâche est obtenue par la pression de l'air assurant la ventilation de la palette (ensemble support et produits).

    [0007] Lors de la mise en service du ventilateur, l'air rencontre la palette (ensemble support et produits), ce qui crée une pression en amont du système, alors qu'en aval de celle-ci, la pression relative est nulle.

    [0008] Cela a pour effet de coller la bâche qui sert d'étanchéité sur les côtés et le dessus de la palette (ensemble support et produits).

    [0009] Ce dispositif permet d'éviter toute fuite de l'air autour de la palette (ensemble support et produits) et de minimiser les puissances moteur-ventilateur.

    [0010] Cette invention est particulièrement destinée à refroidir les produits lactés (yaourts, crème dessert) dans l'industrie laitière.

    [0011] A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif caratérisé en ce que, dans le tunnel, pour éviter chaque fuite d'air de ventilation autour des produits situés sur la palette, l'étanchéité est réalisée au moyen d'une bâche et cette bâche est disposée pour se coller sur les côtés et le dessus des produits, sous l'effet de la pression de l'air de ventilation qui circule dans ledit tunnel.

    [0012] L'invention sera bien comprise à la lecture de la description ci-après faite à titre d'exemple non limitatif en regard des dessins ci-annexés.

    [0013] Les dessins annexés illustrent l'invention :
    • la figure 1 représente la coupe en vue de dessus,
    • la figure 2 représente le plan général en perspective.


    [0014] En se reportant au dessin, on voit un tunnel 5, c'est à dire une partie fonctionnelle d'une installation d'ajustement de la température (non représentée) de produits, tels des groupes de pots de produits lactés, empilés sur un support de manutention, dit palette.

    [0015] Bien que cela n'apparaisse pas sur le dessin, les produits sont classiquement, dans chaque groupe, disposés avec un certain écartement qui permet la circulation d'air entre eux.

    [0016] Le terme palette est ci-après utilisé pour désigner une pièce qui constitue un support.

    [0017] La pile de produits et la palette forment un ensemble de forme approximativement paralèllépipédique rectangle.

    [0018] L'ensemble 4 support et pile de produits a classiquement une section transversale rectangulaire.

    [0019] Le terme tunnel 5 désigne, quant à lui, un ensemble comprenant :
    • des parois agencées pour, par une surface inférieure et une surface supérieure sensiblement horizontales et deux surfaces latérales approximativement verticales, délimiter un couloir de section transversale sensiblement rectangulaire et à même de recevoir un ensemble 4 palette et produits, avec un large jeu, c'est à dire, un jeu admettant le chargement et le déchargement du tunnel 5 sans collision malgré l'imprécision de manutention de la palette par un dispositif conventionnel, tel un charriot à fourche (non représenté),
    • un moyen 2 d'insufflation d'air à température déterminée dans le tunnel 5, dans un sens également déterminé.


    [0020] Le dispositif de l'invention vise à entraver efficacement la fuite de l'air latéralement et au dessus de la pile de produits, c'est à dire par le jeu qui subsiste, d'une part, entre chaque face latérale de la pile et la face latérale en vis à vis du tunnel 5 et, d'autre part, entre la face supérieure de la pile et la face en vis à vis du tunnel 5.

    [0021] A cet effet, dans le tunnel 5, pour éviter chaque fuite d'air de ventilation autour des produits situés sur la palette, l'étanchéité est réalisée au moyen d'une bâche 1 et cette bâche est disposée pour se coller sur les côtés et le dessus des produits, sous l'effet de la pression de l'air de ventilation qui circule dans ledit tunnel.

    [0022] Dans l'invention, l'étanchéité réalisée au moyen d'une bâche 1 est obtenue par la pression de l'air assurant la ventilation de la palette (ensemble support et produits).

    [0023] Par bâche, on désigne une nappe de matériau souple.

    [0024] Au plan du fonctionnement, lors de la mise en service du ventilateur 2, l'air (symbolisé par des flèches noires) rencontre la palette 4 (ensemble support et produits), ce qui crée une pression (P1) en amont du système, alors qu'en aval de celle-ci, la pression est nulle (P0).

    [0025] Cela a pour effet de coller la bâche qui sert d'étanchéité sur les côtés et le dessus de la palette (ensemble support et produits).

    [0026] Ce dispositif permet d'éviter toute fuite de l'air autour de la palette et de minimiser les puissances moteur-ventilateur.

    [0027] De manière remarquable, le dispositif de l'invention comprend plusieurs bâches 1 et chaque bâche 1 est disposée dans un espace E existant entre une surface 4A de l'ensemble 4 produits et support et, une surface 5A du tunnel située en vis à vis pour, en se gonflant sous la pression de l'air qui, pulsé dans le tunnel, est destiné à traverser la pile de produits, fermer l'espace E considéré et limiter la circulation de l'air à des passages subsistant entre les produits.

    [0028] De manière encore remarquable :
    • chaque bâche 1 présente deux rives 1A, 1B, situées l'une 1A en amont et l'autre 1B en aval du tunnel compte tenu du sens de. circulation de l'air à travers les produits empilés sur la palette et,
    • entre ces rives 1A, 1B, la bâche 1 a une dimension développée supérieure à la distance rectiligne qui sépare lesdites rives 1A, 1B, de manière à constituer poche souple,
    • au niveau de sa rive amont 1A, la bâche 1 est fixée au moins indirectement contre 1a face 5A du tunnel 5 au niveau de laquelle elle s'étend,
    • au niveau de sa rive aval 1B, la bâche 1 est maintenue écartée de la face 5A du tunnel 5 au niveau de laquelle elle s'étend, de manière à telle que l'air pulsé puisse s'engouffrer dans le volume délimité par cette nappe contre la face du tunnel et que, par cela, l'augmentation de pression qui en résulte provoque l'application de cette bâche 1 contre l'ensemble produits et support 4.



    Revendications

    1. Dispositif d'étanchéité pour un système d'ajustement de la température de produits situés sur une palette placée dans un tunnel de circulation d'air de ventilation,
       ce dispositif étant CARACTERISE en ce que, dans le tunnel (5), pour éviter chaque fuite d'air de ventilation autour des produits situés sur la palette, l'étanchéité est réalisée au moyen d'une bâche (1) et cette bâche est disposée pour se coller sur les côtés et le dessus des produits, sous l'effet de la pression de l'air de ventilation qui circule dans ledit tunnel.
     
    2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs bâches (1) et chaque bâche (1) est disposée dans un espace (E) existant entre une surface (4A) de l'ensemble (4) produits et support et, une surface (5A) du tunnel située en vis à vis pour, en se gonflant sous la pression de l'air qui, pulsé dans le tunnel, est destiné à traverser la pile de produits, fermer l'espace (E) considéré et limiter la circulation de l'air à des passages subsistant entre les produits.
     
    3. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que :

    - chaque bâche (1) présente deux rives (1A, 1B), situées l'une (1A) en amont et l'autre (1B) en aval du tunnel compte tenu du sens de circulation de l'air à travers les produits empilés sur la palette et,

    - entre ces rives (1A, 1B), la bâche (1) a une dimension développée supérieure à la distance rectiligne qui sépare lesdites rives (1A, 1B), de manière à constituer poche souple,

    - au niveau de sa rive amont (1A), la bâche (1) est fixée au moins indirectement contre la face (5A) du tunnel (5) au niveau de laquelle elle s'étend,

    - au niveau de sa rive aval (1B), la bâche (1) est maintenue écartée de la face (5A) du tunnel (5) au niveau de laquelle elle s'étend, de manière à telle que l'air pulsé puisse s'engouffrer dans le volume délimité par cette nappe contre la face du tunnel et que, par cela, l'augmentation de pression qui en résulte provoque l'application de cette bâche (1) contre l'ensemble produits et support (4).


     


    Ansprüche

    1. Abdichtungsvorrichtung für ein System der Temperaturanpassung von Produkten auf einer Palette, die in einem Tunnel für ventilierte Luftzirkulation plaziert ist ;
    dadurch gekennzeichnet, dass, um im Tunnel (5) jeglichen Austritt der ventilierten Luft um die sich auf der Palette befindenden Produkte herum, zu vermeiden ; die Dichtheit mit Hilfe einer Plane (1) erzeugt wird, und diese Plane ist angeordnet , um sich auf die Seiten und die Oberseite der Produkte zu drücken unter der Druckwirkung der, in dem genannten Tunnel zirkulierenden Ventilationsluft.
     
    2. Vorrichtung nach Anspruch 1 wobei, die mehrere Planen (1) umfasst und jede Plane (1) ist in einem Freiraum E angebracht, der zwischen der Fläche (4A) des Komplexes (4) (Produkte und Tragteil) und einer gegenüberliegenden Fläche (5A) des Tunnels existiert, um, indem die genannte Plane sich unter dem Einfluss des Luftdrucks aufbläst, der, in das Tunnel pulsiert, dazu bestimmt ist, den Produktstapel zu durchqueren, den bewussten Freiraum (E) zu schliessen und die Luftzirkulation auf die zwischen den Produkten bestehenden Durchlässe zu begrenzen.
     
    3. Vorrichtung nach Anspruch 2, wobei :

    - Jede Plane (1) zeigt zwei Randstreifen (1A, 1B), ein Streifen (1A) befindet sich stromaufwärts und der andere (1B) stromabwärts des Tunnel hinsichtlich der Richtung der Luftzirkulation durch die, auf der Palette gestapelten Produkte hindurch, und

    - zwischen diesen Randstreifen (1A, 1B) hat die Plane (1) eine entwickelte höhere Ausdehnung mit geradlinigen Abstand, der die zwei erwähnten Randstreifen (1A, 1B) trennt, so dass eine geschmeidige Tasche gebildet wird.

    - auf der Höhe ihres Randstreifens (1B) stromabwärts, ist die Plane (1) mindestens indirekterweise gegen die Fläche (5A) des Tunnels (5) befestigt, auf der Höhe, über die sie sich erstreckt.

    - auf der Höhe ihres Randstreifens (1A) stromaufwärts wird die Plane (1) entfernt gehalten von der Fläche (5A) des Tunnels (5) , auf der Höhe, über die sie sich erstreckt, so dass die pulsierte Luft in das, durch diese Decke abgegrenzte Volumen gegen die Fläche des Tunnels einströmen kann und auf diese Art bewirkt die sich daraus ergebende Erhöhung des Drucks das Aufdrücken dieser Plane (1) gegen den Komplex Trageteil und Produkte (4).


     


    Claims

    1. Sealing device for a temperature adjustment system of products situated on a pallet placed in a ventilation air circulation tunnel, characterised in that, so as to avoid each leaking of ventilation air around the products situated on the pallet, sealing in the tunnel (5) is effected with a sheet (1) disposed so as to be glued on the sides and top of the products under the effect of the pressure of the ventilation air circulating in said tunnel.
     
    2. Device according to claim 1, characterised in that it includes several sheets (1), each sheet (1) being placed in a space (E) existing between a surface (4A) of the products and support unit (4) and a surface (5A) of the tunnel situated opposite so as to, by inflating under the pressure of the air propelled into the tunnel for traversing the pile of products, closes the space (E) in question and limits the circulation of air in passages existing between the products.
     
    3. Device according to claim 2, characterised in that :

    - each sheet (1) has two edges (1A, 1B), one (1A) situated upstream and the other (1B) downstream of the tunnel having regard to the direction of circulation of the air through the products stacked on the pallet, and

    - between these edges (1A, 1B), the sheet (1) has a developed dimension larger than the rectilinear distance separating said edges (1A, 1B) so as to constitute a flexible pocket,

    - at the level of its downstream edge (1B), the sheet (1) is fixed, at least indirectly, against the face (5A) of the tunnel (5) at the level from which it extends,

    - at the level of its upstream edge (1A), the sheet (1) is kept spaced from the face (5A) of the tunnel (5) at the level from which it extends so that the propelled air is able to be caught inside the volume delimited by this lap against the face of the tunnel, and because of this the increase of the resultant pressure causes this sheet (1) to be applied against the support and products unit (4).


     




    Dessins