(19)
(11) EP 1 481 906 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
01.12.2004  Bulletin  2004/49

(21) Numéro de dépôt: 04102261.7

(22) Date de dépôt:  24.05.2004
(51) Int. Cl.7B65D 33/00, B65F 1/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL HR LT LV MK

(30) Priorité: 26.05.2003 FR 0350178

(71) Demandeurs:
  • Flores, André
    06200 Nice (FR)
  • Arlotti, Jean-Jacques
    06200 Nice (FR)

(72) Inventeurs:
  • Flores, André
    06200 Nice (FR)
  • Arlotti, Jean-Jacques
    06200 Nice (FR)

(74) Mandataire: Hautier, Jean-Louis 
Office Méditerranéen de Brevets d'Invention, Cabinet Hautier, 24 rue Masséna
06000 Nice
06000 Nice (FR)

   


(54) Contenant à parois souples et procédé pour maintenir béante son ouverture


(57) La présente invention concerne un contenant à parois souples comportant une ouverture dotée de moyens pour la maintenir béante.
Selon l'invention les moyens pour maintenir l'ouverture béante présentent deux bandes flexibles (5, 6) bordant l'ouverture et reliées à chacune de leurs extrémités par une articulation pivot a une amplitude limitée de façon à maintenir écartées les bandes flexibles (5, 6) lorsqu'elles sont pivotées par retournement sur les parois du contenant.
Application particulière à des sacs en matière plastique.




Description


[0001] La présente invention concerne un contenant à parois souples comportant une ouverture dotée de moyens pour la maintenir béante.

[0002] Elle concerne également un procédé pour maintenir béante l'ouverture d'un contenant à parois souples.

[0003] L'invention trouvera particulièrement son application dans le domaine de la fabrication de sacs en matière plastiques par exemple pour le conditionnement de gravats dans le secteur du bâtiment.

[0004] On utilise couramment des sacs réalisés à partir de feuilles souples en matière plastique polymère et comportant une ouverture par laquelle sont introduits les objets à conditionner. C'est notamment le cas dans le domaine du bâtiment et des travaux publics pour la récupération et l'évacuation de gravats.

[0005] Le maintien en position ouverte de tels sacs n'est pas chose aisée si l'on souhaite simultanément réaliser des opérations de chargement du sac.

[0006] On a déjà pensé à prévoir des moyens pour maintenir en position ouverte des réceptacles. En particulier, le document FR-A-2759 981 présente un réceptacle souple comportant des parois reliées entre elles par pliage et/ou par collage, un fond relié aux parois par pliage et par collage d'une extrémité des parois et présentant des ailettes triangulaires, l'autre extrémité des parois définissant une ouverture avec une partie repliée vers l'intérieur du réceptacle comportant des moyens pour maintenir béante l'ouverture du réceptacle.

[0007] La solution proposée selon cette antériorité n'est pas exempte de tous inconvénients. En particulier, la structure considérée est complexe et augmente nettement le coût de fabrication ce qui est particulièrement dommageable dans un domaine où le prix de revient de base d'un sac en matière plastique est relativement faible.

[0008] En outre, la mise en place des moyens de maintien en position béante s'avère relativement compliquée et il n'est pas exclu que des fermetures inopinées se produisent. Par ailleurs, l'ouverture rémanente réalisée selon l'antériorité est de faible amplitude ce qui peut gêner le chargement.

[0009] L'invention se propose de remédier à tout ou partie de ces inconvénients avec un contenant amélioré présentant des moyens de maintien en position béante de l'ouverture perfectionnée.

[0010] En particulier, le contenant selon l'invention présente des moyens pour maintenir béante l'ouverture qui ne sont pas une contrainte pénalisante en matière de prix de revient et permettant par ailleurs une grande efficacité d'utilisation.

[0011] D'autres buts et avantages apparaîtront au cours de la description qui suit d'un mode préféré de réalisation de l'invention qui n'est cependant pas limitatif.

[0012] La présente invention concerne un contenant à parois souples comportant une ouverture dotée de moyens pour la maintenir béante. Les moyens pour maintenir l'ouverture béante présentent deux bandes flexibles bordant l'ouverture et reliées à chacune de leurs extrémités par une articulation pivot dont l'une au moins a une amplitude limitée de façon à maintenir écartées les bandes flexibles lorsqu'elles sont pivotées par retournement sur les parois du contenant.

[0013] Selon des modes préférés, ce contenant est tel que :
  • L'amplitude de l'articulation est limitée à environ 180°,
  • L'articulation pivot à amplitude limitée est constituée par une entaille sur la largeur d'une bande formée en retrait d'une zone de solidarisation des extrémités des bandes,
  • Les bandes sont fixées sur la face externe des parois du contenant,
  • Les deux articulations pivots ont une amplitude limitée,
  • Il comporte au moins un élément longitudinal raidisseur sur une paroi,


[0014] L'invention concerne également un procédé pour maintenir béante l'ouverture d'un contenant à parois souples.

[0015] Suivant une variante, on retourne les bandes flexibles sur la face externe des parois du contenant.

[0016] Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples et ne sont pas limitatifs de l'invention. Ils représentent seulement un mode de réalisation de l'invention et permettront de la comprendre aisément.

[0017] La figure 1 illustre en perspective un mode de réalisation du contenant de l'invention en position fermée.

[0018] La figure 2 en est une illustration en perspective d'une phase de déploiement des moyens pour tenir l'ouverture béante.

[0019] La figure 3 montre un exemple du résultat offert par l'invention avec une ouverture maintenue.

[0020] La figure 4 montre en coupe un détail du contenant de l'invention en référence à la zone repérée A en figure 1.

[0021] La figure 5 montre une étape du déploiement des moyens pour maintenir en position béante en référence à la zone repérée B en figure 2.

[0022] La figure 6 montre les moyens pour maintenir en position béante l'ouverture en position active en correspondance avec le détail repéré C à la figure 3.

[0023] La figure 7 illustre une possibilité additionnelle de l'invention avec un raidisseur vue en coupe.

[0024] La forme et la matière du contenant 1 selon l'invention n'est pas limité. Il pourra par exemple s'agit d'un contenant 1 sous forme d'un sac comportant des parois latérales (2, 3) réalisées par des feuilles en matière plastique polymère de forme sensiblement rectangulaire et jointes par trois de leurs bords.

[0025] Le quatrième bord de chaque feuille constitutive des parois latérales (2, 3) réalise une ouverture (4) permettant l'introduction des objets à charger dans le contenant (1).

[0026] La figure 1 montre un tel exemple de contenant (1) en position repliée sensiblement à plat.

[0027] Sans disposition particulière, lorsqu'on écarte les bords supérieurs du contenant (1 ) de façon à former l'ouverture (4), cette dernière à une propension naturelle à se refermer.

[0028] Pour maintenir en position béante ladite ouverture (4) la présente invention comporte des moyens de maintien dont un exemple de réalisation est expliqué ci-après.

[0029] Suivant le mode préféré de réalisation illustré, deux bandes flexibles (5, 6), par exemple constituées en matière plastique d'épaisseur un peu supérieure à celle des feuilles constitutives des parois latérales (2, 3) sont formées et assemblées à leurs extrémités.

[0030] Par ailleurs, les bandes (5, 6) sont solidarisées par tous moyen courant (notamment par thermo collage) au niveau de la bordure de l'ouverture (4) avec les parois latérales (2, 3).

[0031] L'assemblage des bandes (5, 6) entre elles s'effectue au niveau de leurs extrémités par l'intermédiaire d'articulations pivot.

[0032] En outre, au moins l'une de ces articulations pivot comporte des moyens pour limiter l'amplitude de cette liberté de mouvement en rotation. A titre d'exemple préféré, on limite à 180° l'amplitude possible du pivot relativement à la position du sac replié telle qu'illustrée en figure 1.

[0033] A titre avantageux, les deux articulations pivot sont constituées de la même façon et comportent des moyens de limitation de l'amplitude angulaire de la rotation.

[0034] De par la liberté de mouvement offerte au niveau des articulations des extrémités des bandes flexibles (5, 6) il est possible d'opérer un mouvement de retournement des bandes (5, 6) sur les parois (2, 3) du contenant (1) suivant l'exemple des flèches présentées à la figure 2. Les moyens de limitation de l'angle de rotation permettent de maintenir écartées les bandes (5, 6) en évitant leur repliage complet par pivot après l'opération de retournement.

[0035] On obtient alors la position illustrée en figure 3 dans laquelle l'ouverture (4) est maintenue avec des bandes flexibles (5, 6) restant écartées.

[0036] Un exemple de réalisation de l'articulation et de sa limitation angulaire est présenté plus précisément aux figures 4 à 6 suivant différentes phases de fonctionnement.

[0037] La figure 4 correspond à un contenant 1 dans une position repliée telle que visible en figure 1 dans laquelle les bandes flexibles (5, 6) s'appliquent sensiblement l'une contre l'autre.

[0038] Chaque bande (5, 6) est fixée sur une paroi latérale (2, 3) à son extrémité supérieure en bordure de l'ouverture notamment par thermo soudure.

[0039] Il est avantageux que les bandes (5, 6) soient ainsi fixées au niveau de la face externe des parois latérales (2, 3).

[0040] Dans le cas illustrée, l'articulation pivot de deux extrémités de bandes (5, 6) est réalisée par l'intermédiaire d'une entaille (8) orientée suivant la largeur d'une des bandes (5) sur sa face interne. Entre l'extrémité des bandes et ladite entaille (8), les bandes (5, 6) sont solidarisées au niveau d'une zone de solidarisation.

[0041] Un collage ou tout autre moyen est possible pour cette solidarisation. Il est par ailleurs possible de réaliser les bandes latérales (5, 6) d'un seul tenant.

[0042] L'entaille (8) assure l'articulation pivot lorsque l'on écarte les bandes latérales (5, 6) l'une de l'autre, tel que représenté en figure 5.

[0043] En poursuivant le pivot, on parvient à une position représentée en figure 6 correspondant sensiblement à une phase ouverte illustrée en figure 3. On notera que l'opération de pivot relative des bandes latérales (5, 6) est opéré de façon simultanée à l'étape de retournement sur les parois latérales (2, 3) du contenant (1) tel que représenté en figure 2.

[0044] Après une phase de pivot d'environ 180°, la bande (5) parvient en butée relativement à la bande (6) par le biais de la zone de solidarisation (7) telle que représentée en figure 6. Le pivot ne pouvant se poursuivre, les bandes (5, 6) sont maintenues en position écartées parvenant au résultat souhaité à savoir le maintien en position béante de l'ouverture (4).

[0045] A titre complémentaire, les parois latérales (2, 3) du contenant (1) peuvent comporter des éléments allongés formant des raidisseurs (9) tels que présentés aux figures 1 à 3 et en figure 7 en vue en coupe.

[0046] A titre préféré, on forme au moins deux raidisseurs par parois latérales (2, 3) et ce directement dans la masse des feuilles en matières plastiques constituant les parois latérales (2, 3). Les raidisseurs (9) offrent une rigidité supplémentaire dans le sens longitudinal du contenant (1) de façon à favoriser son maintien en position verticale lors du chargement.

[0047] Combinés avec les moyens pour maintenir l'ouverture (4) en position béante, ils facilitent grandement le chargement.

REFERENCES



[0048] 
1.
Contenant
2.
Paroi latérale
3.
Paroi latérale
4.
Ouverture
5.
Bande flexible
6.
Bande flexible
7.
Zone de solidarisation
8.
Entaille
9.
Raidisseur



Revendications

1. Contenant (1) à parois (2, 3) souples comportant une ouverture (4) dotée de moyens pour la maintenir béante, présentant deux bandes flexibles (5, 6) bordant l'ouverture (4) et reliées à chacune de leurs extrémités par une articulation pivot et dans lequel au moins une articulation pivot a une amplitude limitée de façon à maintenir écartées les bandes flexibles (5, 6) lorsqu'elles sont pivotées par retournement sur les parois (2, 3) du contenant (1).
   Caractérisé par le fait que
   L'amplitude de l'articulation est limitée à environ 180° et que l'articulation pivot à amplitude limitée est constituée par une entaille (8) sur la largeur d'une bande (5, 6) formée en retrait d'une zone de solidarisation (7) des extrémités des bandes (5, 6).
 
2. Contenant (1) selon la revendication 1
   Caractérisé par le fait que
   Les bandes (5, 6) sont fixées sur la face externe des parois (2, 3) du contenant (1).
 
3. Contenant (1) selon la revendication 2,
   Caractérisé par le fait que
   Les deux articulations pivot ont une amplitude limitée.
 
4. Contenant (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3,
   Caractérisé par le fait que
   Il comporte au moins un élément longitudinal raidisseur (9) sur ses parois (2, 3).
 




Dessins













Rapport de recherche