(19)
(11) EP 1 488 728 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
22.12.2004  Bulletin  2004/52

(21) Numéro de dépôt: 04356095.2

(22) Date de dépôt:  10.06.2004
(51) Int. Cl.7A47L 9/06
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL HR LT LV MK

(30) Priorité: 20.06.2003 FR 0307436

(71) Demandeur: SEB S.A.
69130 Ecully (FR)

(72) Inventeurs:
  • Soen, Alain
    27950 Saint Marcel (FR)
  • Tanguy, Frédéric
    27950 Saint Marcel (FR)
  • David, Fabien
    27940 Notre Dame de L'Isle (FR)

(74) Mandataire: Kiehl, Hubert et al
SEB Développement, Les 4 M-Chemin du Petit Bois, B.P. 172
69134 Ecully Cedex
69134 Ecully Cedex (FR)

   


(54) Suceur d'aspirateur


(57) La présente invention concerne un suceur (1) d'aspirateur ouvert vers la surface à nettoyer par au moins un canal d'aspiration (19, 20), le rebord avant du suceur présentant au moins un orifice frontal (7) destiné à assurer une aspiration dans une direction sensiblement parallèle à la surface à nettoyer, ledit orifice frontal (7) d'aspiration étant relié à l'un des canaux (19, 20) d'aspiration, la face inférieure dudit suceur comportant également au moins une lame (23) portant un tissu arrache-fils, caractérisé en ce que cette lame (23) est située dans ledit canal d'aspiration où est relié l'orifice frontal (7), ladite lame (23) étant agencée dans la face inférieure du suceur en s'étendant d'un bord à l'autre du canal, de telle manière à ménager un espace supérieur dans le canal permettant aux gros déchets entrant dans le suceur (1) de passer au-dessus de ladite lame (23).




Description


[0001] La présente invention concerne un suceur d'aspirateur à poussières, et plus particulièrement une amélioration de l'efficacité de collecte des déchets.

[0002] Les suceurs d'aspirateur constituent des organes de collecte des déchets souillant la surface à nettoyer. Ils font donc l'objet de nombreux perfectionnements visant en particulier à améliorer une telle collecte.

[0003] Il est notamment connu, par exemple par le document DE3025977, d'utiliser un tissu arrache-fils à proximité de la zone d'aspiration du suceur, permettant de décrocher les fibres et fils que la force d'aspiration seule, créée par l'aspirateur, ne permet pas d'enlever.

[0004] Il est par ailleurs connu, notamment par le document DE1815059 un suceur rectangulaire possédant au niveau de la face frontale rectiligne du suceur, une multitude de canaux d'aspiration parallèles s'étendant sous la semelle du suceur. Un tel suceur favorise l'aspiration non seulement sous le suceur mais également légèrement devant le suceur grâce aux ouvertures frontales des canaux. Ainsi, des déchets volumineux peuvent être aspirés par l'intermédiaire de tels canaux.

[0005] Cependant, lorsque de telles ouvertures frontales sont présentes, il n'est généralement pas prévu, sur le trajet défini par les canaux résultant de ces ouvertures, de dispositifs d'arrache-fils, qui, par définition, sont situés au niveau de la semelle, pour être en contact avec la surface à nettoyer.

[0006] La présente invention vise à remédier à ces problèmes à l'aide d'un suceur qui permet de présenter les deux fonctionnalités d'aspiration des gros déchets et de collecte des fils et fibres d'une manière simple et économique.

[0007] La présente invention est atteinte à l'aide d'un suceur d'aspirateur ouvert vers la surface à nettoyer par au moins un canal d'aspiration, le rebord avant du suceur présentant au moins un orifice frontal destiné à assurer une aspiration dans une direction sensiblement parallèle à la surface à nettoyer, ledit orifice frontal d'aspiration étant relié à l'un des canaux d'aspiration, la face inférieure dudit suceur comportant également au moins une lame portant un tissu arrache-fils, caractérisé en ce que cette lame est située dans ledit canal d'aspiration où est relié l'orifice frontal, ladite lame étant agencée dans la face inférieure du suceur en s'étendant d'un bord à l'autre du canal, de telle manière à ménager un espace supérieur dans le canal permettant aux gros déchets entrant dans le suceur de passer au-dessus de ladite lame.

[0008] Ainsi, en disposant l'arrache-fils dans le canal d'aspiration, sur une lame de faible hauteur de manière à laisser un passage au-dessus de ladite lame, on permet aux gros déchets d'être aspirés sans que la lame ne vienne entraver leur circulation, tout en proposant une action efficace de la lame équipée de l'arrache-fils puisque celle-ci est disposée dans le canal d'aspiration, de sorte que son action mécanique sur le sol est immédiatement suivie d'une aspiration pour entraîner les déchets délogés de la structure du sol à traiter.

[0009] Avantageusement, le suceur est de forme sensiblement triangulaire, en présentant deux bords latéraux formant la pointe du suceur et un bord arrière, l'orifice frontal étant alors ménagé dans la pointe du suceur.

[0010] L'un des avantages de cette structure est, non seulement de pouvoir physiquement disposer le suceur dans les coins des pièces à nettoyer, mais également d'aspirer véritablement au niveau de la pointe et même légèrement en avant de cette pointe, par l'ouverture frontale ainsi ménagée. Une telle facilité d'utilisation évite principalement le recours à de petits accessoires de nettoyage que l'on dispose à la place du suceur pour accéder aux endroits étroits tels notamment les coins et recoins.

[0011] Par ailleurs, il s'est avéré très pratique et facile de diriger la pointe vers les objets à ramasser ou les coins à nettoyer, puisque cette pointe est dans l'axe du tube, donc dans l'axe de la poussée lorsque le suceur est déplacé. L'intérêt est alors de pouvoir viser tout objet en champ libre et non pas uniquement dans les coins.

[0012] Selon cette configuration, le suceur comporte avantageusement deux canaux d'aspiration agencés le long des deux bords latéraux formant la pointe du suceur, les deux canaux se rejoignant dans la partie avant du suceur, la lame portant l'arrache-fils reliant les deux bords latéraux dans la partie de jonction des deux canaux.

[0013] Cette structure permet de ménager une large zone d'aspiration vers l'avant du suceur, la lame portant l'arrache-fils située dans cette zone permettant d'ajouter une action mécanique au coeur de l'aspiration.

[0014] Avantageusement, la lame est sensiblement parallèle au bord arrière du suceur, améliorant ainsi l'efficacité de raclage du sol par cette lame.

[0015] Avantageusement, le suceur comporte un capot présentant une zone de visualisation du sol située sous la semelle, ladite zone englobant la lame portant l'arrache-fils, permettant de contrôler que des déchets ne restent pas bloqués dans le suceur au niveau de ladite lame.

[0016] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, prise à titre d'exemple non limitatif, en référence aux figures annexées dans lesquelles :
  • la figure 1 présente, dans une vue schématique de dessus, un suceur conforme à la présente invention,
  • la figure 2 présente une vue de dessous de certaines parties constitutives d'un suceur selon l'invention,
  • les figures 3 et 4 représentent, en perspective, respectivement une vue de dessus et de dessous de certaines parties constitutives d'un suceur selon l'invention.


[0017] La présente invention concerne un suceur 1 d'aspirateur. Un tel suceur possède un tube de liaison 2 de raccordement à un corps d'aspirateur, non représenté, possédant notamment un moto-ventilateur susceptible de créer un flux d'aspiration d'air.

[0018] Le tube de liaison 2 débouche au niveau de la semelle 11 du suceur en contact avec le sol 4 à nettoyer, par l'intermédiaire d'un conduit de raccordement 3. Ce conduit débouche sur les canaux d'aspiration. Ces canaux sont généralement configurés selon la forme du suceur, afin d'optimiser l'efficacité d'aspiration. Dans l'exemple présenté où le suceur est de forme triangulaire, les canaux d'aspiration, tels que représentés par les pointillés 10, s'étendent en partie le long des deux bords 5, 6 formant la pointe du suceur, ainsi que dans ladite pointe du suceur après s'être rejoints dans la partie centrale du suceur.

[0019] Selon une caractéristique importante de l'invention, la zone angulaire formant la pointe du suceur comporte un orifice frontal 7 destiné à assurer une aspiration dans une direction sensiblement parallèle à la surface à nettoyer.

[0020] Par ailleurs, dans la forme de réalisation présentée, le suceur possède des brosses escamotables actionnées par une pédale 8 pivotante. Cette pédale 8 est accessible au niveau du capot 12 du suceur. Ce dernier, dans cet exemple de réalisation, ne présente essentiellement que des fonctions esthétiques et de protection de l'environnement.

[0021] En effet, les canaux d'aspiration sont fermés, d'une part par une structure interne réalisée en partie lors de la fabrication par moulage de la semelle, telles les parties des canaux d'aspiration s'étendant le long des bords et débouchant par l'ouverture 7, mais également par une pièce supérieure 14 qui, selon l'exemple de réalisation, est une zone de visualisation réalisée en rendant transparente la pièce triangulaire rapportée sur la semelle.

[0022] Une telle particularité permet de visualiser les déchets 16 de la surface en cours de nettoyage. Selon la forme du suceur et du ou des canaux d'aspiration, cette zone de visualisation peut couvrir un champ plus important que celui du canal d'aspiration, afin d'ajuster la visée des déchets à extraire du sol.

[0023] Avantageusement, la zone de visualisation possède un effet de loupe, en présentant une forme convexe. Ainsi, les déchets sous la zone de visualisation sont grossis, améliorant ainsi la visualisation de la surface à nettoyer.

[0024] La zone de visualisation de la surface en cours de nettoyage est préférentiellement de forme triangulaire, rappelant la forme générale du suceur, ce qui permet d'associer la zone de visualisation aux avantages d'utilisation liés à la forme triangulaire du suceur (maniement plus facile notamment).

[0025] A ces fins de visualisation, le capot présente, à l'aplomb de la zone de visualisation, soit une simple ouverture, soit une fenêtre transparente réalisée, par exemple, en matière plastique.

[0026] La pièce 14 comporte, par ailleurs, une partie arrière en relation avec l'extrémité du conduit de raccordement 3.

[0027] Les figures 2 et 4 présentent le suceur vu de dessous. Ainsi la semelle 11 du suceur comporte plusieurs canaux d'aspiration : un canal 19 sensiblement parallèle au bord 6 du suceur, un canal 20 sensiblement parallèle au bord 5 du suceur. Ces canaux se rejoignent dans la région centrale 21 du suceur. Les canaux 19 et 20 possèdent des ouvertures frontales, c'est à dire dans les rebords verticaux de la semelle, respectivement 36 et 35, permettant une aspiration latérale sensiblement parallèle à la surface à nettoyer.

[0028] La forme triangulaire est complétée, à l'arrière du suceur, par une partie pleine 40 comportant deux emplacements 42 de moyens favorisant le déplacement du suceur, qui peuvent être, soit des patins de type PTFE, soit des roues.

[0029] Selon l'invention, une lame 23 s'étend dans cette région 21, du bord 5 du suceur au bord 6, définissant ainsi un canal avant 18 et un canal arrière 22, le canal avant 18 débouchant à la pointe du suceur par l'ouverture 7 frontale. Cette lame 23 comporte une zone 24 où est disposé un tissu arrache-fils tel qu'il est en soi connu.

[0030] Une des caractéristiques principales de cette lame 23 est de relier le bord 5 au bord 6 tel un pont, en ménageant un espace entre la face opposée à la zone 24 et la pièce supérieure 14. Cette lame est préférentiellement parallèle au bord arrière 9 du suceur. Il est en effet intéressant que cette lame soit orientée perpendiculairement au sens de déplacement du suceur le plus fréquent. Or l'axe de poussée principal du suceur, compte tenu de l'emplacement du tube de liaison 2 et du conduit de raccordement 3, aboutit à un déplacement « naturel » du suceur selon une direction perpendiculaire au bord arrière 9.

[0031] Une seconde zone 28 portant un tissu arrache-fils peut être prévue sur une bordure du canal 22, de façon symétrique à la zone 24 portant l'arrache-fils.

[0032] Dans une même idée de sollicitation efficace des fibres du sol, les canaux 19 et 20 possèdent, respectivement, de fines lames de raclage 46 et 45 s'étendant respectivement depuis le bord 6 et le bord 5 en direction de l'autre bord. Selon l'exemple proposé, ces lames sont fixes et issues de la semelle en s'étendant sensiblement parallèlement au bord arrière 9 sur une distance voisine de la moitié de la largeur du canal. Avantageusement, l'espace entre chaque petite lame est peu profond et défini par un bord présentant une déclivité orientée vers le canal, afin de limiter au maximum les zones de coincement éventuel des déchets.

[0033] La semelle 11 comporte également des emplacements 25, 26 (cf. fig.3) pour des brosses escamotables 55, 56, 57 (cf. fig. 2 et 4), ces brosses bordant avantageusement les canaux d'aspiration.

[0034] En fonctionnement, le suceur est déplacé sur le sol 4 à nettoyer, préférentiellement selon une direction perpendiculaire au bord arrière 9, l'utilisateur dirigeant le suceur vers les zones à nettoyer en se servant, même inconsciemment, de la pointe du suceur comme guide. Par la présence de l'ouverture frontale 7 dans la pointe du suceur, les plus gros déchets peuvent être aspirés sans qu'il soit nécessaire de soulever le suceur pour les collecter.

[0035] Par la suite, ces déchets passent au-dessus de la lame 23 portant l'arrache-fils, selon la direction F. Ils sont ensuite dirigés vers le corps de l'aspirateur en quittant le suceur par le conduit de raccordement 3. La zone de visualisation 14 permet d'éventuellement contrôler que certains déchets ne restent pas bloqués au niveau de la lame.

[0036] Les fils et fibres restant accrochés sur le sol sont sollicités par l'arrache-fils de la lame 23 qui présente l'avantage d'être bordé par les deux canaux 18 et 22 d'aspiration. Ainsi que le suceur soit déplacé vers l'avant ou vers l'arrière, la sollicitation du sol par l'arrache-fils sera, dans les deux cas, immédiatement suivie, dans le mouvement du suceur, par une aspiration.

[0037] Par ailleurs, le positionnement de lame arrache-fils 23 dans l'axe de poussée et de visée du suceur, permet d'exercer l'action de l'arrache-fils effectivement où l'utilisateur le souhaite.

[0038] De plus, la seconde zone 28 portant l'arrache-fils permet, lorsque le suceur est déplacé vers l'arrière, de créer, dans ce sens de déplacement, deux processus de sollicitation du sol suivis d'une aspiration : l'un par sollicitation de l'arrache-fils de la zone 28 suivie d'une aspiration par le canal 22, l'autre par sollicitation de l'arrache-fils de la lame 23 suivie d'une aspiration par le canal 18. Cette double sollicitation permet d'augmenter l'efficacité de récolte des fibres et fils sur le sol à nettoyer selon le sens de déplacement arrière du suceur, étant connu que l'utilisateur a tendance, lorsqu'il déplace le suceur vers l'arrière, à soulever le suceur, au contraire du déplacement vers l'avant qui, lui, a tendance à enfoncer le suceur dans le sol, augmentant par-là même l'efficacité d'extraction des fibres et fils par l'arrache-fils.

[0039] Dans une version perfectionnée de réalisation de l'invention, les zones d'arrache-fils 28 et 24 sont constituées de poils inclinés placés face à face avec l'inclinaison des poils vers le canal 22 pour les deux zones. A l'aller l'arrache-fils 28 accroche les cheveux alors que l'arrache-fils 24 laisse s'échapper les cheveux vers le canal 22 et au retour c'est l'arrache-fils 24 qui accroche les cheveux alors que l'arrache-fils 28 libère les cheveux vers le même canal 22.

[0040] Par ailleurs, afin de palier à la différence d'enfoncement entre l'aller et le retour, on peut prévoir les deux arrache-fils à des hauteurs différentes en les plaçant sur un plan incliné. Cela permet d'avoir un positionnement des arrache-fils adapté à la grande majorité des moquettes du commerce sur lesquelles l'enfoncement du suceur n'est pas constant : sur une moquette assez dense ou bouclée, l'enfoncement est moins important que sur une moquette « touffetée » moins dense.

[0041] Par ailleurs, la zone d'aspiration à l'avant peut permettre dans certains cas où l'arrache-fils 24 ne parviendrait pas à accrocher les fibres et/ou libèrerait un paquet de fibres, de pouvoir l'aspirer et éviter ainsi de laisser ces déchets sur le sol.


Revendications

1. Suceur (1) d'aspirateur ouvert vers la surface (4) à nettoyer par au moins un canal d'aspiration (19, 20), le rebord avant du suceur présentant au moins un orifice frontal (7) destiné à assurer une aspiration dans une direction sensiblement parallèle à la surface (4) à nettoyer, ledit orifice frontal (7) d'aspiration étant relié à l'un des canaux (19, 20, 21, 22) d'aspiration, la face inférieure dudit suceur comportant également au moins une lame (23) portant un tissu arrache-fils, caractérisé en ce que cette lame (23) est située dans ledit canal d'aspiration où est relié l'orifice frontal (7), ladite lame (23) étant agencée dans la face inférieure du suceur en s'étendant d'un bord à l'autre du canal, de telle manière à ménager un espace supérieur dans le canal permettant aux gros déchets entrant dans le suceur (1) de passer au-dessus de ladite lame (23).
 
2. Suceur (1) d'aspirateur selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il est de forme sensiblement triangulaire en présentant deux bords latéraux (5, 6) formant la pointe du suceur et un bord arrière (9), et en ce que l'orifice frontal (7) est ménagé dans la pointe du suceur.
 
3. Suceur (1) d'aspirateur selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comporte deux canaux d'aspiration (19, 20) agencés le long des deux bords latéraux (6, 5) formant la pointe du suceur, les deux canaux se rejoignant dans la partie (21) avant du suceur, la lame (23) portant l'arrache-fils reliant les deux bords latéraux dans la partie de jonction (21) des deux canaux (19, 20).
 
4. Suceur (1) selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que la lame (23) est sensiblement parallèle au bord arrière (9) du suceur.
 
5. Suceur (1) d'aspirateur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un capot (12) présentant une zone de visualisation (14) du sol (4) situé sous la semelle (11) du suceur, ladite zone (14) englobant la lame (23) portant l'arrache-fils.
 




Dessins










Rapport de recherche