(19)
(11) EP 1 510 149 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
02.03.2005  Bulletin  2005/09

(21) Numéro de dépôt: 04291735.1

(22) Date de dépôt:  08.07.2004
(51) Int. Cl.7A46B 9/02
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL HR LT LV MK

(30) Priorité: 29.08.2003 FR 0310293

(71) Demandeur: L'OREAL
75008 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Rousselet, Guilhem
    94100 Saint Maur des Fossés (FR)

(74) Mandataire: Leray, Noelle 
L'OREAL - D.I.P.I. 25-29 Quai Aulagnier
92600 Asnières
92600 Asnières (FR)

   


(54) Applicateur de produit cosmétique


(57) La présente invention concerne un applicateur (10) de produit cosmétique, notamment de mascara, comprenant une âme (20) torsadée présentant :
  • une première portion (21) qui emprisonne des poils disposés de manière radiale relativement à l'âme, et
  • une seconde portion (22) fixée dans une tige,
la seconde portion (22) de l'âme étant formée d'au moins deux zones torsadées ayant un sens et/ou un pas différent.




Description


[0001] La présente invention concerne un applicateur de produit cosmétique, notamment de mascara, tel qu'utilisé en particulier pour les cils et les sourcils.

[0002] Dans le domaine du mascara, les applicateurs les plus communément utilisés sont formés de brosses dites "torsadées". De telles brosses torsadées sont obtenues en disposant une nappe de poils entre les deux branches d'un fil de fer configuré en épingle à cheveux, puis en torsadant les deux branches du fil de fer autour de son axe. Le fil de fer ainsi torsadé forme une hélice (en réalité, une pour chaque brin de fil de fer) dont les spires, en fonction du sens de torsadage du fil de fer, montent de la gauche vers la droite (lorsque la brosse est vue de face en position verticale) ou de la droite vers la gauche. Le premier type de torsadage permet d'obtenir une brosse qualifiée parfois de "brosse gauche". Une telle brosse est décrite notamment dans le brevet EP 0 611 170 au nom de la demanderesse. Le second type de torsadage, le plus répandu jusqu'à présent, permet d'obtenir une brosse qualifiée de "brosse droite".

[0003] De telles brosses torsadées comprennent généralement une partie "empoilée" définissant une portion d'application, se prolongeant par une partie "non empoilée" du fil de fer, appelée parfois "queue" de la brosse, et servant notamment à la fixation du dispositif sur une tige reliée notamment à un organe pour la préhension du dispositif servant également de capuchon de fermeture du flacon qui contient le mascara.

[0004] La fixation de la brosse dans la tige exige un minimum de tenue axiale pour que la brosse ne tombe pas de la tige et ne soit définitivement plus utilisable. La fixation de la brosse exige également une tenue en rotation assez importante pour que la brosse tourne avec la tige lorsque la tige est mise en rotation par l'utilisateur pour dévisser le capuchon du flacon. La fixation doit être d'autant plus solide lorsque les mascaras utilisés sont des mascaras qui sèchent très vite, à savoir des mascaras qui ont une formulation relativement pâteuse et donc qui adhèrent de façon importante à la brosse et au flacon.

[0005] Pour fixer la brosse à la tige, on insère généralement la queue de la brosse dans un trou ménagé dans la tige, les diamètres de ce trou et de la queue de la brosse étant sensiblement égaux. La tenue est assurée en chauffant la queue de la brosse métallique et en la forçant dans le trou de la tige de telle sorte que le plastique de la tige fonde localement au contact de la queue de la brosse et épouse la forme de la torsade de la queue de la brosse.

[0006] La tenue de la brosse en traction est donc élevée puisque la tige prenant la forme de la torsade devient une sorte de filetage femelle autour de la queue de la brosse qui est un filetage mâle. Ainsi, tout déplacement axial devient impossible sans déformation du matériau de la tige ou de la brosse. En revanche, la rotation dans le sens du dévissage de la queue de la brosse reste aisée puisqu'il n'y a pas adhésion chimique entre le plastique et le métal, et que ce mouvement n'implique aucune déformation mécanique. Ainsi, la tenue en rotation reste faible. Le mouvement de dévissage de la brosse par rapport à la tige peut se produire dans le sens de l'ouverture ou de fermeture du mascara.

[0007] Pour palier ce problème, il est classique d'écraser localement la queue de la brosse pour la rendre localement plate et ainsi empêcher la queue de la brosse de se dévisser lors de mouvements de rotation. Toutefois, ce plat n'est efficace que pour des valeurs de couple de rotation assez faibles, et n'est pas suffisament efficace pour des mascaras de formulation relativement pâteuse.

[0008] Aussi, est-ce un des objets de l'invention que de réaliser un applicateur de produit cosmétique qui ne présente pas les inconvénients de la technique antérieure.

[0009] C'est en particulier un objet de l'invention que de réaliser un tel applicateur dans lequel la brosse ne risque pas de se séparer de la tige sur laquelle elle est fixée, et ceci, même pour des formulations de produit relativement collantes.

[0010] C'est également un autre objet de l'invention que de réaliser un tel applicateur de façon simple et à moindre coût.

[0011] Selon l'invention, ces objets peuvent être atteints en tout ou partie en réalisant un applicateur de produit cosmétique, notamment de mascara, comprenant une âme torsadée présentant :
  • une première portion qui emprisonne des poils disposés de manière radiale relativement à l'âme, et
  • une seconde portion fixée dans une tige, la seconde portion de l'âme étant formée d'au moins deux zones torsadées ayant un sens et/ou un pas différent.


[0012] La zone torsadée de la seconde portion de l'âme contiguë à la portion empoilée peut être torsadée dans le même sens que la portion empoilée.

[0013] La zone torsadée de la seconde portion de l'âme contiguë à la portion empoilée peut être torsadée avec le même pas que la portion empoilée.

[0014] La seconde portion de l'âme peut être formée par une zone torsadée d'un premier pas et par une zone torsadée d'un deuxième pas différent du premier.

[0015] Alternativement, la seconde portion de l'âme peut être formée par une zone torsadée dont le pas augmente, ou diminue, progressivement entre une première extrémité contiguë à la portion empoilée de l'âme et une seconde extrémité opposée à la première.

[0016] L'ensemble de l'âme peut être formée à partir de deux branches d'un fil de fer.

[0017] La portion empoilée de l'âme peut présenter une pluralité de spires montant de la gauche vers la droite lorsque l'applicateur est vu de face en position verticale. Dans ce cas, la brosse est qualifiée de "gauche".

[0018] Alternativement, la portion empoilée de l'âme peut présenter une pluralité de spires montant de la droite vers la gauche lorsque l'applicateur est vu de face en position verticale. Dans ce cas, la brosse est qualifiée de "droite".

[0019] La portion empoilée de l'âme peut être rectiligne, ou alternativement être courbe.

[0020] La tige peut être solidaire d'un organe de préhension.

[0021] Les poils peuvent former une brosse de section transversale circulaire, ou polygonale, notamment triangulaire, carrée, ou pentagonale.

[0022] Les objets de l'invention peuvent également être atteints en réalisant un ensemble pour le conditionnement et l'application d'un produit sur les fibres kératiniques, notamment les cils ou les sourcils, comprenant un récipient contenant le produit, ledit récipient délimitant une ouverture au voisinage de laquelle est disposé un organe d'essorage, ledit ensemble étant équipé d'un applicateur tel qu'il vient d'être décrit.

[0023] L'invention consiste, mis à part les dispositions exposées ci-dessus, en un certain nombre d'autres dispositions qui seront explicitées ci-après, à propos d'exemples de réalisation non limitatifs, décrits en référence aux figures annexées, parmi lesquelles :
  • la figure 1 illustre une vue en coupe partielle d'un premier mode de réalisation d'un applicateur selon l'invention ;
  • la figure 2 illustre une vue en coupe partielle d'un deuxième mode de réalisation d'un applicateur selon l'invention ;
  • la figure 3 illustre une vue en coupe partielle d'un troisième mode de réalisation d'un applicateur selon l'invention ;
  • les figures 4 et 5 représentent des variantes de l'applicateur illustré à la figure 1 ; et
  • la figure 6 représente un ensemble de conditionnement et d'application utilisant un applicateur selon l'invention.


[0024] Le dispositif d'application 10 représenté à la figure 1 est prévu pour appliquer un mascara. Le dispositif 10 comporte une tige 30 portant une brosse 40, la tige s'étendant selon un axe X. La brosse comporte par exemple une section transversale à l'axe X de forme circulaire.

[0025] La brosse 40 comprend une âme torsadée 20 sensiblement droite. L'âme torsadée est obtenue à partir d'un fil de fer replié en U et entre les branches duquel, préalablement au mouvement de torsadage, on introduit une nappe de poils 41. En réponse au mouvement de torsadage, les poils 41 sont entraînés dans une configuration hélicoïdale formée d'une succession de spires plus ou moins écartées. Les poils 41 s'étendent radialement au support et sont sensiblement rectilignes.

[0026] La nappe de poils 41 formant la brosse est emprisonnée dans une première portion 21 de l'âme 20 alors qu'une seconde portion de l'âme 22 non empoilée, appelée par la suite la queue de la brosse, est fixée dans la tige 30. L'extrémité de la tige 20 opposée à la brosse 40 est reliée généralement à un élément (représenté uniquement à la figure 6) formant à la fois organe de préhension pour la brosse 40, et élément d'obturation pour le récipient auquel est associée la brosse.

[0027] Selon ce mode de réalisation, la brosse 40 est du type "brosse droite", les spires de la portion empoilée 21 de l'âme torsadée 20 montant de la droite vers la gauche lorsque la brosse 40 est vue de face en position verticale.

[0028] La queue de la brosse 22, qui est fixée dans la tige 30, comporte deux zones torsadées 22a et 22b dans deux sens différents. Une première zone torsadée 22a, formée dans le prolongement de la portion empoilée 21 de l'âme 20, comporte le même sens et le même pas que la portion empoilée 21 de l'âme. Une deuxième zone torsadée 22b, formée dans le prolongement de la première zone torsadée 22a, est cette fois torsadée dans le sens inverse de la première zone torsadée 22a de la queue de la brosse.

[0029] Selon un exemple de réalisation, la queue de la brosse a une longueur d'environ 2 cm. Les deux zones torsadées de la queue de la brosse ainsi que la portion torsadée empoilée ont un pas environ égal à 1 mm.

[0030] Pour réaliser cet applicateur, après avoir introduit la nappe de poils entre les branches du U du fil de fer replié en U, on enroule les branches du fil de fer dans un premier sens de manière à former la portion empoilée 21 de l'âme 10 et la première zone torsadée 22a de la queue 22 de la brosse. Puis, on maintient les deux fils à environ 1 cm du bout de la queue de la brosse et on les enroule dans le sens inverse de manière à réaliser la deuxième zone torsadée 22b de la queue de la brosse.

[0031] La queue ainsi obtenue est ensuite partiellement chauffée et enfoncée dans un trou 31 préalablement formé dans la tige 30. Le plastique de la tige fond légèrement au contact de la queue et épouse alors la forme de la queue de la brosse.

[0032] Ainsi, après insertion à chaud dans le trou de la tige de la totalité de la queue de la brosse, à savoir des zones torsadées dans les deux sens, tout mouvement de rotation relatif de la brosse par rapport à la tige devient impossible sans déformation importante de la tige, car visser une partie de la queue de la brosse revient à dévisser l'autre partie de la queue de la brosse. Ainsi, la brosse est très fortement maintenue en rotation dans la tige. La présence de la zone torsadée dans la tige permet également un bon maintien axial.

[0033] La figure 2 représente un deuxième mode de réalisation de réalisation de l'applicateur 10 selon l'invention. Selon ce mode de réalisation, l'ensemble de la queue 22 de la brosse est torsadé dans le même sens. Toutefois, la queue de la brosse comporte une première zone torsadée 22a d'un premier pas, par exemple le même pas que la portion empoilée de l'âme, et une deuxième zone torsadée 22b d'un pas différent, ce pas étant constant. La première zone torsadée 22a de la queue de la brosse a par exemple un pas environ égal à 1 mm et la deuxième zone torsadée 22b a par exemple un pas de 1,5 mm.

[0034] La figure 3 représente un troisième mode de réalisation de réalisation de l'applicateur 10 selon l'invention. Selon ce mode de réalisation, l'ensemble de la queue 22 de la brosse est également torsadé dans le même sens. Toutefois, la queue 22 de la brosse comporte une première zone torsadée 22a selon un premier pas, par exemple le même pas que la portion empoilée de l'âme. La deuxième zone torsadée 22b de la queue a cette fois un pas différent du pas de la première zone torsadée mais il n'est pas constant tout au long de cette zone. Il augmente progressivement depuis la première zone torsadée jusqu'à l'extrémité de l'âme.

[0035] Dans ces deux derniers modes de réalisation, tout mouvement de rotation relatif de la brosse par rapport à la tige est également impossible sans déformation importante de la tige, car le pas de la zone torsadée de la queue de la brosse n'est pas constant et ne permet pas un dévissage. En outre, la présence de la zone torsadée dans la tige permet également un bon maintien axial. La brosse est là encore très fortement maintenue dans la tige.

[0036] A la figure 4 on a représenté une variante de réalisation de l'applicateur illustré à la figure 1. Selon cette variante, la brosse 40 se distingue de la brosse selon la figure 1 en ce qu'elle est du type "brosse gauche", les spires de la portion empoilée 21 de l'âme torsadée montant de la gauche vers la droite lorsque la brosse est vue de face en position verticale. En ce qui concerne les avantages résultant d'une âme torsadée à gauche, on pourra utilement se reporter au brevet US 6 227 735.

[0037] La brosse selon la variante de la figure 5 se distingue de la brosse selon la figure 1 en ce que la portion empoilée 21 de l'âme torsadée 20 est courbe, la courbure correspondant sensiblement à la courbure de la ligne d'implantation des cils sur la paupière. La queue de l'âme est toujours droite.

[0038] A la figure 6, est représenté un ensemble de conditionnement et d'application 100, équipé d'un dispositif d'application 10 du type de ceux décrits précédemment en référence aux figures 1 à 5. L'ensemble 100 comporte un récipient 50 contenant une réserve de produit cosmétique tel que du mascara et un applicateur 10. L'applicateur 10 comprend un dispositif d'application du type brosse torsadée, fixé à une extrémité d'une tige 30 d'axe X. L'autre extrémité de la tige 30 est solidaire d'un élément de préhension 60 qui constitue également un capuchon de fermeture du récipient 50. Le récipient 50 comporte un organe d'essorage 70 constitué ici par un manchon cylindrique dont une extrémité se termine par une lèvre annulaire, souple, 71. En position montée de l'applicateur 10 sur le récipient 50, le dispositif d'application 10 se trouve dans son intégralité entre la lèvre d'essorage 71 et le fond du récipient. D'autres types d'organes d'essorage peuvent être utilisés, par exemple un bloc de mousse à cellules ouvertes ou semi ouvertes, traversé axialement par une fente ou un passage, dont les bords qui la délimitent sont sensiblement jointifs en l'absence de contrainte.

[0039] En vue d'utiliser l'applicateur, l'utilisatrice dévisse le capuchon formé par l'organe de préhension 60, et extrait l'applicateur 10 du récipient 50. Ce faisant, le dispositif d'application 10 est amené à passer au travers de l'organe d'essorage 70, de manière à doser la quantité de produit répartie sur les poils. Le mouvement d'extraction de l'applicateur est de direction sensiblement longitudinale à l'axe X. Après usage, l'utilisatrice remet l'applicateur dans le récipient, en faisant à nouveau passer le dispositif d'application 10 au travers de l'organe d'essorage 70.

[0040] Dans la description détaillée qui précède, il a été fait référence à des modes de réalisation préférés de l'invention. Il est évident que des variantes peuvent y être apportées sans s'écarter de l'invention telle que revendiquée ci-après. En particulier, la section transversale de la brosse perpendiculairement à l'axe X peut être de toute autre forme que circulaire, notamment polygonale, par exemple carrée, triangulaire, pentagonale, etc... De même, la section transversale des poils peut être de différentes formes, la brosse pouvant comporter des poils d'un seul type de section, ou des poils de différentes sections, en mélange.


Revendications

1. Applicateur (10) de produit cosmétique, notamment de mascara, comprenant une âme (20) torsadée présentant :

- une première portion (21) qui emprisonne des poils disposés de manière radiale relativement à l'âme, et

- une seconde portion (22) fixée dans une tige,

la seconde portion (22) de l'âme étant formée d'au moins deux zones torsadées (22a ; 22b) ayant un sens et/ou un pas différent.
 
2. Applicateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la zone torsadée (22a) de la seconde portion (22) de l'âme contiguë à la portion empoilée (21) est torsadée dans le même sens que la portion empoilée (21).
 
3. Applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la zone torsadée (22a) de la seconde portion (22) de l'âme contiguë à la portion empoilée (21) est torsadée selon le même pas que la portion empoilée (21).
 
4. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la seconde portion (22) de l'âme est formée par une zone torsadée d'un premier pas et par une zone torsadée d'un deuxième pas différent du premier.
 
5. Applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la seconde portion (22) de l'âme est formée par une zone torsadée dont le pas augmente progressivement entre une première extrémité contiguë à la portion empoilée (21) de l'âme et une seconde extrémité opposée à la première.
 
6. Applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la seconde portion (22) de l'âme est formée par une zone torsadée dont le pas diminue progressivement entre une première extrémité contiguë à la portion empoilée (21) de l'âme et une seconde extrémité opposée à la première.
 
7. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'ensemble de l'âme est formée à partir de deux branches d'un fil de fer.
 
8. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, la portion empoilée (21) de l'âme présente une pluralité de spires montant de la gauche vers la droite lorsque l'applicateur est vu de face en position verticale.
 
9. Applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la portion empoilée (21) de l'âme présente une pluralité de spires montant de la droite vers la gauche lorsque l'applicateur est vu de face en position verticale.
 
10. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la portion empoilée (21) de l'âme est rectiligne.
 
11. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la portion empoilée (21) de l'âme est courbe.
 
12. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tige est solidaire d'un organe de préhension.
 
13. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les poils forment une brosse (40) de section transversale circulaire, ou polygonale, notamment triangulaire, carrée, ou pentagonale.
 
14. Ensemble (100) pour le conditionnement et l'application d'un produit sur les fibres kératiniques, notamment les cils ou les sourcils, comprenant un récipient (50) contenant le produit, ledit récipient délimitant une ouverture au voisinage de laquelle est disposé un organe d'essorage (60), ledit ensemble étant équipé d'un applicateur (10) selon l'une quelconque des revendications qui précèdent.
 




Dessins













Rapport de recherche