(19)
(11) EP 1 511 352 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
02.03.2005  Bulletin  2005/09

(21) Numéro de dépôt: 04352012.1

(22) Date de dépôt:  11.08.2004
(51) Int. Cl.7H04R 3/12
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL HR LT LV MK

(30) Priorité: 29.08.2003 FR 0310272

(71) Demandeur: Sliwinski, Sigismond
81100 Castres (FR)

(72) Inventeur:
  • Sliwinski, Sigismond
    81100 Castres (FR)

   


(54) Dispositif de connection pour application audio


(57) Dispositif pour l'écoute des sons émis par les appareils équipés de haut-parleurs ou enceintes et d'une prise casque.
L'invention concerne un dispositif assurant une grande fiabilité à ces appareils et procurant une meilleure écoute sur casque à des malentendants sans gêne pour l'assistance.
Il est constitué par un commutateur-interrupteur(4) adjoint aux appareils et le maintien constant de la fiche-jack des casques(3) dans la prise casque(1),ce en monophonie ou stéréophonie.Lorsque le commutateur-interrupteur(4) est ouvert,il y a écoute sur les casques seuls(3) et lorsqu'il est fermé,il y a écoute sur les casques(3) et également sur les haut-parleurs ou enceintes(2),ce en monophonie ou stéréophonie;un interrupteur placé sur leurs câbles,permet la suppression de l'écoute sur les casques.




Description


[0001] La présente invention concerne un dispositif pour l'écoute des sons émis par les appareils équipés de haut-parleurs ou enceintes et d'une prise casque.

[0002] Habituellement,l'écouté sur ces appareils s'effectue soit sur les haut-parleurs ou enceintes,soit sur les casques en insérant la fiche-jack de ces derniers dans la prise casque.

[0003] L'insertion de cette fiche-jack repousse une ou plusieurs lamelles métalliques conductrices de courant,provoquant la coupure des circuits des haut-parleurs ou enceintes et fermant ceux des casques.
Avec les arcs électriques causés par les coupures des circuits,la répétition des passages d'un mode d'écoute à l'autre,faisant perdre par vieillissement leur élasticité aux lamelles,entraîne la détérioration et même la suppression des contacts,d'où des sons perturbés ou disparus.

[0004] Le dispositif selon l'invention permet de remédier à cet inconvénient:
  • la fiche-jack des casques demeure toujours insérée dans la prise casque,
  • un commutateur de circuits est adjoint aux appareils.


[0005] Les dessins annexés suivants se rapportent aux appareils habituels:
  • la figure 1 représente la fiche-jack des casques(2) insérée dans la prise casque,repoussant les lamelles conductrices(1).
  • la figure 2 représente les circuits des haut-parleurs ou enceintes(2) avant et après l'insertion de la fiche-jack des casques(3) dans la prise casque(1),ce en monophonie
ou stéréophonie.

[0006] Les dessins annexés suivants illustrent l'invention:
  • la figure 3 représente les circuits des haut-parleurs ou enceintes(2) et des casques(3),la fiche-jack des casques demeurant toujours insérée dans la prise casque(1) avec l'adjonction d'un commutateur-inverseur monopolaire ou bipolaire(4),l'écoute s'effectuant soit sur les casques, soit sur les haut-parleurs ou enceintes,ce en monophonie ou stéréophonie.
    Ce dispositif est une variante de celui de la figure 4 suivante.
  • la figure 4 représente les circuits des haut-parleurs ou enceintes(2) et des casques(3),la fiche-jack des casques demeurant toujours insérée dans la prise casque(1) avec l'adjonction d'un commutateur-interrupteur monopolaire ou bipolaire(4),l'écoute s'effectuant soit sur les casques, soit sur les casques et également sur les haut-parleurs ou enceintes,ce en monophonie ou stéréophonie;un interrupteur placé sur leurs câbles permet la suppression de l'écoute sur les casques.
Avec ce dispositif,les malentendants ont droit à une meilleure écoute sans gêne pour l'assistance.
Les commutateurs(4) peuvent être mécaniques,des relais électromagnétiques ou électroniques,relais commandés par des interrupteurs mécaniques ou des télécommandes diverses (infra-rouge, acoustique, tactile, etc...).

[0007] Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à l'écoute des sons sur des haut-parleurs ou enceintes et casques.


Revendications

1. Dispositif pour l'écoute des sons émis par les appareils équipés de haut-parleurs ou enceintes et d'une prise casque en ce qu'il faut maintenir constamment l'insertion de la fiche-jack des casques(3) dans la prise casque(1) et adjoindre aux appareils un commutateur de circuits monopolaire ou bipolaire(4).
 
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le maintien constant de l'insertion de la fiche-jack des casques(3) dans la prise casque(1), maintien évitant la détérioration ou la disparion des contacts.
 
3. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par l'adjonction aux appareils d'un commutateur-inverseur(4) pour une écoute soit sur les casques(3),soit sur les haut-parleurs ou enceintes(2),ce en monophonie ou stéréophonie.
 
4. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par l'adjonction aux appareils d'un commutateur-interrupteur(4) pour une écoute soit sur les casques(3),soit sur les casques(3) et également sur les haut-parleurs ou enceintes(2),ce en monophonie ou stéréophonie.
 
5. Dispositif selon les revendications 3 et 4 caractérisé en ce que les commutateurs(4) peuvent être mécaniques,des relais électromagnétiques ou électroniques,relais commandés par des interrupteurs mécaniques ou des télécommandes diverses(infra-rouge,acoustique,tactile, etc...).
 




Dessins










Rapport de recherche