(19)
(11) EP 1 516 811 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
23.03.2005  Bulletin  2005/12

(21) Numéro de dépôt: 04292272.4

(22) Date de dépôt:  22.09.2004
(51) Int. Cl.7B63C 11/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL HR LT LV MK

(30) Priorité: 22.09.2003 FR 0311070

(71) Demandeur: Fenzy
93420 Villepinte (FR)

(72) Inventeur:
  • Thuon, Sébastien
    02600 Mortefontaine (FR)

(74) Mandataire: Schrimpf, Robert et al
Cabinet Regimbeau 20, rue de Chazelles
75847 Paris cedex 17
75847 Paris cedex 17 (FR)

   


(54) Dispositif de fixation rapide pour fixer une bouteille de gaz comprime sur un dosseret et application


(57) La bouteille est fixée au dosseret en position renversée par une pièce rigide (PB) fixée sur le côté de la bouteille en partie haute et qui forme au moins une mortaise (6,7) apte à coulisser vers le bas sur un tenon vertical correspondant (8,9) d'une pièce rigide (PD) fixée en partie haute du dosseret, jusqu'à ce que la pièce fixée à la bouteille soit supportée par la pièce fixée au dosseret.
L'invention s'applique notamment à une bouteille de gaz comprimé dont le robinet (R) est raccordé par vissage à un détendeur (P) fixé au dosseret (D).




Description


[0001] L'invention concerne un dispositif de fixation rapide pour fixer une bouteille sur un dosseret et son application.

[0002] Elle concerne également le dosseret et la bouteille équipés pour cette fixation.

[0003] Le porteur est toute personne qui peut avoir à porter une telle bouteille, par exemple un pompier, un nageur, un alpiniste, etc.

[0004] Elle s'applique aux dosserets dorsaux et aux dosserets fixés à la cuisse, souvent appelés châssis.

[0005] Les dispositifs de fixation doivent permettre d'ôter rapidement une bouteille vide et de mettre rapidement en service une bouteille neuve pour minimiser le laps de temps nécessaire au changement de la bouteille.

[0006] Pour fixer une bouteille de gaz comprimé, à un dosseret, il est connu de fixer le détendeur au dosseret, de placer la bouteille en position renversée et de la fixer dans cette position au dosseret, en partie basse par vissage du robinet de la bouteille au détendeur et, en partie haute, par des sangles entourant la bouteille et le dosseret.

[0007] Ce dispositif est peu coûteux et présente notamment l'avantage que la bouteille est prête à l'emploi dès sa mise en place puisque le raccordement de la bouteille au détendeur a été réalisé au cours de la fixation de la bouteille.

[0008] Toutefois le sanglage de la bouteille en partie haute à un endroit précis cohérent avec la position imposée par le raccordement en partie basse, exige une certaine dextérité et peut entraîner une perte de temps préjudiciable.

[0009] On connaît (publication AU-621 372 B) un autre système de fixation où la bouteille est fixée au dosseret par un double sanglage et des pièces rapportées.

[0010] Cet autre système comprend des pièces qui sont rapportées et fixées sur la bouteille par des sangles, en partie haute et en partie basse de la bouteille, ces pièces comportant un barreau horizontal en partie haute et un doigt vertical en partie basse, ce barreau et ce doigt étant destinés à s'insérer par coulissement dans des canaux respectifs de deux pièces rapportées en partie haute et en partie basse sur le dosseret.

[0011] Ce dispositif est trop coûteux pour pré-équiper systématiquement les bouteilles en sorte que chaque bouteille doit recevoir son équipement au moment de l'emploi par le double sanglage et, pour assurer une cohérence entre les deux niveaux de sanglage par rapport aux niveaux imposés par les deux pièces fixées au dosseret, les deux pièces sanglées sur la bouteille sont solidarisées par une liaison rigide, ce qui renforce encore le coût du dispositif.

[0012] En outre, le double sanglage est une manipulation longue et après la fixation réalisée, il est encore nécessaire de raccorder la bouteille à un détendeur avant de pouvoir l'utiliser.

[0013] La présente invention vise à fournir un dispositif de fixation ne nécessitant qu'un équipement minimal de la bouteille et donc apte à pré-équiper en permanence les bouteilles, compatible avec une fixation basse de la bouteille au dosseret par l'intermédiaire du robinet de la bouteille et assurant une fixation rapide et un enlèvement rapide de la bouteille.

[0014] Selon l'invention, le dispositif qui comprend deux pièces rigides fixes respectivement en partie haute sur le côté de la bouteille et en partie haute du dosseret, est caractérisé en ce que la pièce fixée à la bouteille présente au moins une mortaise verticale et que la pièce fixée au dosseret présente un tenon vertical correspondant dirigé vers le haut sur lequel peut être enfilée de haut en bas la mortaise jusqu'à ce que la pièce fixée à la bouteille repose sur la pièce fixée au dosseret.

[0015] Ainsi selon l'invention, le seul équipement rapporté sur la bouteille est une pièce rigide fixée en partie haute contre le côté de la bouteille renversée et qui forme au moins une mortaise apte à coulisser vers le bas sur un tenon vertical dirigé vers le haut d'une pièce rigide fixée en partie haute du dosseret, jusqu'à ce que la pièce fixée à la bouteille repose sur la pièce fixée au dosseret.

[0016] La pièce fixée à la bouteille est peu coûteuse à mouler en résine de synthèse et peut équiper chaque bouteille de façon permanente.

[0017] La pièce qui comporte le ou les tenons est plus coûteuse car ces tenons doivent de préférence être métalliques pour des raisons de résistance. Il ne serait donc pas approprié de fixer en permanence une telle pièce à chaque bouteille, aussi est-elle incorporée au dosseret.

[0018] L'invention n'est pas limitée à une forme particulière de tenon et de mortaise. Le tenon est par exemple une tige et la mortaise correspondante un passage pour recevoir cette tige. De préférence, ces moyens sont doublés.

[0019] Le dispositif de l'invention présente encore d'autres particularités qui seront apparentes sur les exemples de réalisation représentés sur le dessin joint dont:
  • la fig. 1 est une perspective montrant la pièce à fixer à la bouteille et la pièce à fixer au dosseret, prêtes à être enfilées l'une dans l'autre ;
  • la fig. 2 représente en perspective la pièce fixée à la bouteille ;
  • la fig. 3 représente en perspective la pièce fixée au dosseret, et
  • la fig. 4 représente un porteur équipé d'une bouteille,
  • la fig. 5 est un schéma d'une bouteille fixée au dosseret en partie haute et en partie basse ;
  • la fig. 6 est une vue de détails de la fixation basse, et
  • la fig. 7 est une perspective d'un dosseret.


[0020] Le dispositif représenté sur les figures est constitué d'une pièce (PB) fixée à une bouteille de gaz comprimé (B) et une pièce (PD) fixée au dosseret dorsal (D) d'un porteur.

[0021] La pièce (PD) fixée au dosseret est conçue pour supporter la pièce (PB) fixée à la bouteille.

[0022] La pièce fixée à la bouteille est arquée pour s'appuyer contre le côté de la bouteille et présente deux passages verticaux (6, 7) pour recevoir deux tiges correspondantes (8, 9) de l'autre pièce.

[0023] La pièce fixée au dosseret est constitué d'une embase (10) qui est apte à supporter la pièce fixée à la bouteille, et qui est munie de deux tiges verticales (8, 9) dirigés vers le haut sur lesquelles peuvent être enfilés les passages de la pièce fixée à la bouteille.

[0024] L'embase (10) est arquée pour épouser localement le contour de la bouteille sous la pièce (PB) fixée à la bouteille.

[0025] La pièce (PB) fixée sur un côté de la bouteille comporte des rainures (1, 2) pour le passage de sangles (3, 4) destinées à fixer la pièce à la bouteille. De préférence, ces sangles sont métalliques et cette fixation est permanente.

[0026] La figure 4 montre un porteur équipé d'un dosseret (D) sur lequel est monté une bouteille (B) de gaz comprimé respirable, au moyen d'un dispositif conforme à l'invention.

[0027] Les figures 3 et 4 montrent le dosseret équipé pour la fixation de la bouteille. On voit sur la figure que cet équipement comporte en partie haute du dosseret la pièce (PD) avec son embase (10) incorporée au dosseret et les tenons verticaux (8,9) dirigés vers le haut et portés par cette embase, et on voit également en partie basse du dosseret une chape (20) qui est destinée, de façon en soi connue, à la fixation du détendeur de gaz à raccorder au robinet de la bouteille de gaz comprimé.

[0028] Ce dosseret présente en outre d'autres caractéristiques connues en soi, comme un volet supérieur (30) articulé sur l'extrémité haute du dosseret et conçu pour le passage de bretelles, un sabot inférieur (31) pour protéger le robinet de la bouteille, et des passants (32,33) pour une ceinture.

[0029] Le robinet et le détendeur n'ont pas été représentés sur les figures 3 et 4 pour la clarté du dessin.

[0030] Le détendeur (P) est articulé par un axe (21) à la fourche (20) et le robinet (R) de la bouteille est vissé au détendeur par un écrou (23) de façon en soi connue.

[0031] De préférence, l'embase (10) de la pièce (PD) fixée au dosseret est venue de fabrication avec le dosseret par exemple par moulage. Les tenons (8,9) de cette pièce sont des inserts métalliques qui étaient placés dans le moule où qui ont été rapportés sur la pièce après moulage.

[0032] La figure 7 montre une réalisation du dosseret où la pièce (PD) constitue un tronçon du dosseret.

[0033] On comprend que l'invention ne nécessite qu'un équipement minimal du dosseret. De même, l'équipement de la bouteille se réduit à la pièce (PB) fixée sur le côté de la bouteille.

[0034] Pour ôter une bouteille vide, la seule manipulation requise est de dévisser le robinet du détendeur et de soulever la bouteille, et, pour mettre en place une bouteille neuve la seule manipulation requise est d'enfiler la pièce solidaire de la bouteille sur 1 a pièce correspondante du dosseret et de visser le robinet de la bouteille sur le détendeur.

[0035] L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été décrits.


Revendications

1. Dispositif pour fixer en position renversée une bouteille de gaz comprimé sur un dosseret, qui comprend deux pièces rigides (PB) et (PD) fixés respectivement en partie haute sur le côté de la bouteille et en partie haute du dosseret, caractérisé en ce que la pièce (PB) fixée à la bouteille présente au moins une mortaise verticale (6,7) et que la pièce (PD) fixée au dosseret présente un tenon vertical (8,9) correspondant dirigé vers le haut sur lequel peut être enfilée de haut en bas la mortaise jusqu'à ce que la pièce (PB) fixée à la bouteille repose sur la pièce (PD) fixée au dosseret.
 
2. Dispositif selon la revendication 1 dans lequel la bouteille de gaz comprimé ne comporte pas d'autre pièce rapportée pour sa fixation au dosseret.
 
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2 dans lequel la pièce (PB) fixée à la bouteille est venue de moulage en résine de synthèse.
 
4. Dispositif selon la revendication 3 dans lequel la pièce (PB) est fixée à la bouteille par une ou des sangles (3,4) passant dans des rainures (1,2) de la pièce venues de moulage.
 
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4 dans lequel la pièce (PB) est fixée à la bouteille B de façon permanente.
 
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4 dans lequel la pièce (PB) fixée à la bouteille B comporte deux passages verticaux (6,7) pour recevoir deux tiges verticales constituant les tenons de la pièce (PD) fixée au dosseret.
 
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5 dans lequel la pièce (PD) fixée au dosseret D comporte une embase (10) arquée pour épouser localement le contour de la bouteille, cette embase portant les tenons (8,9) de la pièce.
 
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7 dans lequel ladite pièce fixée au dosseret est venue de fabrication en résine de synthèse avec le dosseret D et présente un ou des tenons métalliques (8,9).
 
9. Application d'un dispositif selon l'une des revendications 1 à 7 à la fixation au dosseret, en partie haute, d'une bouteille de gaz comprimé fixée au dosseret, en partie basse, par vissage du robinet (R) de la bouteille à un détendeur (P) articulé au dosseret.
 
10. Dosseret équipé pour la fixation d'une bouteille de gaz comprimé munie d'un robinet, cet équipement étant constitué en partie haute par une pièce rigide fixe (PD) comportant au moins un tenon vertical (8,9) dirigé vers le haut pour recevoir à coulissement une mortaise correspondante (6,7) d'une pièce rigide (PB) fixée à la bouteille, et le dosseret comprenant en partie basse une chape (20) pour le montage d'un détendeur auquel le robinet de la bouteille peut être raccordé par vissage.
 
11. Bouteille de gaz comprimé munie d'une robinet et équipée pour sa fixation à un dosseret, cet équipement étant constitué exclusivement par une pièce rigide fixe (PB) fixée en partie haute sur le côté de la bouteille et qui détermine au moins une mortaise verticale (6,7) apte à être enfilée sur un tenon vertical d'une pièce (PD) fixée au dosseret jusqu'à ce que la pièce fixée à la bouteille repose sur la pièce fixée au dosseret.
 




Dessins