(19)
(11) EP 1 528 021 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
04.05.2005  Bulletin  2005/18

(21) Numéro de dépôt: 03405789.3

(22) Date de dépôt:  03.11.2003
(51) Int. Cl.7B65H 5/34, B65H 9/14
(84) Etats contractants désignés:
AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HU IE IT LI LU MC NL PT RO SE SI SK TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK

(71) Demandeur: BOBST S.A.
1001 Lausanne (CH)

(72) Inventeurs:
  • Pache, Eric
    1377 Oulens (CH)
  • Nagy, Tibor
    1032 Romanel (CH)

(74) Mandataire: Savoye, Jean-Paul et al
Moinas & Savoye S.A., 42, rue Plantamour
1201 Genève
1201 Genève (CH)

   


(54) Margeur de machine pour le traitement de feuilles


(57) Ce margeur de machine pour le traitement de plaques, comprend un dispositif d'alimentation (2) de plaques (6) et une table de marge (7) munie de butées avants (14) et d'un dispositif pour le transport (4-5) desdites plaques (6) en nappe contre lesdites butées (14). Il comporte des moyens d'entraînement synchrone communs (9) pour l'entraînement dudit dispositif d'alimentation (2) et dudit dispositif de transport (4-5) et un dispositif de commande (12) modulant la vitesse dudit entraînement (9) selon au moins un profil de vitesse, déterminé en fonction du cycle de ladite machine (13) et pour réduire la vitesse desdites plaques (6) contre lesdites butées (14).




Description


[0001] La présente invention se rapporte à un margeur de machine pour le traitement d'éléments en plaques ou en feuilles, comprenant un poste d'alimentation et une table de marge munie de butées avants et d'un dispositif pour le transport desdites feuilles en nappe contre lesdites butées. Les plaques positionnées de manière répétitive sont ensuite entraînées dans la machine de transformation par des barres de transport munies de pinces appelées communément barres de pinces (BDP).

[0002] Si la vitesse du dispositif de transport de la table de marge est uniforme, les feuilles butent brutalement contre les taquets frontaux. Les feuilles peuvent rebondir en arrière, spécialement lorsqu'il s'agit de carton ondulé ou bien de carton compact d'une certaine épaisseur. Dans le cas d'autres types de carton, tel que du contre-collé ou du matériau à faible grammage, on peut avoir un problème d'encastrement des taquets dans les feuilles. Le rebond comme l'encastrement faussent le repérage longitudinal des feuilles. En effet dans ce cas, la feuille n'est pas saisie dans une position correcte par la barre de pinces. De ce fait, le découpage de la feuille qui s'effectue dans la station suivante de la machine sera décalé par rapport à l'impression préalablement imprimée sur la feuille.

[0003] Pour remédier à ce problème, on a proposé de faire varier la vitesse des courroies d'entraînement de la table de marge de manière cyclique pour que chaque feuille arrive avec une vitesse faible aux butées, avant d'accélérer la vitesse des courroies puis de la ralentir pour acheminer la feuille suivante contre les butées. Le dispositif qui permet de faire varier la vitesse d'avance des courroies est réalisé mécaniquement à l'aide d'un entraînement tournant à vitesse constante et d'un jeu de cames ou de leviers disposés de façon à obtenir un profil de vitesse pulsée représentatif des variations de vitesse des courroies sur un cycle. L'entraînement utilisé dans ce dispositif est le même que celui qui entraîne toute la machine, à savoir au moins le margeur, la table de marge et la station de découpage. Les raisons de cet entraînement unique, outre le prix, découlent du fait que, par ce biais, tout risque de désynchronisation entre les différentes stations (groupe suceur du margeur, courroies de la table de marge, barres de pinces saisissant la feuille, etc...) est écarté.

[0004] Un inconvénient de cette solution réside dans le fait que le rapport entre vitesse maximum et minimum est limité par des contraintes de réalisation physique lorsqu'on veut réaliser un dispositif permettant de faire varier la vitesse d'impacte contre les butées.

[0005] Un autre inconvénient vient du fait que l'on ne peut pas utiliser la vitesse minimale pour l'introduction des feuilles sur la table de marge. Le dispositif d'alimentation étant entraîné à vitesse constante, ces feuilles doivent être déposées à l'instant du cycle ou la vitesse des courroies est toujours la même. Et ce quel que soit le réglage du taux de ralentissement. La vitesse à cet instant est égale au pas de nappe divisé par la période du cycle, qui, étant notablement supérieure à la vitesse minimale, engendre des accélérations supérieures de la feuille introduite par le dispositif d'alimentation.

[0006] Le freinage des feuilles par des brosses juste avant leur arrivée contre les butées de la table de marge n'est pas envisageable, compte tenu du caractère aléatoire de ce freinage qui dépend aussi de la cadence de production de la machine.

[0007] On a proposé dans le US 5'613'675 un margeur dont le dispositif de transport des feuilles en nappe est entraîné par un moteur commandé par un ordinateur qui détermine un profil de vitesse dont la vitesse est fonction du cycle de la machine et qui fait varier en continu la longueur de chevauchement des feuilles de la nappe ou le pas de la nappe.

[0008] Cette variation du pas de nappe est due au fait que l'entraînement du système d'alimentation n'est pas synchrone à l'entraînement de la table de marge. L'abaissement ou l'accroissement de vitesse d'impacte contre les butées engendre une variation du pas de nappe.

[0009] Cette variation de chevauchement n'est pas acceptable dans le cas de la machine de traitement de feuilles à laquelle le margeur selon la présente invention est associé.

[0010] Le but de la présente invention est de remédier, au moins en partie, aux inconvénients susmentionnés de l'état de la technique.

[0011] A cet effet, cette invention a pour objet un margeur de machine pour le traitement de feuilles selon la revendication 1.

[0012] L'avantage de cette invention est de permettre de diminuer sensiblement la vitesse des feuilles arrivant contre les butées avants de la table de marge, tout en assurant une cadence régulière quel que soit le profil de vitesse choisi. En effet, contrairement aux dispositifs à cames de l'état de la technique, l'utilisation d'un entraînement asservi commun au margeur et à la table de marge permet non seulement de conserver une cadence constante d'arrivée des feuilles en butée, mais aussi de choisir à volonté le profil de vitesse du dispositif d'entraînement de la table de marge, en fonction de la cadence de la machine et des caractéristiques mécaniques des feuilles à traiter.

[0013] Avantageusement, la table de marge présente une longueur qui est choisie pour que le nombre de feuilles qu'elle comporte soit un nombre entier ou proche. Grâce à cette particularité, une feuille est déposée sur la nappe par le dispositif d'alimentation au même moment qu'une feuille arrive en butée contre les taquets avants, en sorte qu'à ce moment, la vitesse du dispositif d'alimentation étant la même que celle du dispositif de transport de la table de marge, elle est inférieure à la vitesse moyenne du margeur.

[0014] Le dessin annexé illustre, très schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution du margeur objet de la présente invention.

La figure 1 est une vue en élévation de cette forme d'exécution;

la figure 2 est un diagramme vitesse V/angle machine, montrant différents profiles de vitesse disponibles en fonction des caractéristiques des feuilles à travailler.



[0015] Par le terme feuille on désigne aussi bien des feuilles souples que des plaques de carton rigide, telles que des plaques de carton ondulé ou de matériaux synthétiques ou d'autres compositions. Le margeur illustré par la figure 1 comporte le margeur proprement dit, comprenant une pile d'alimentation 1 en feuilles 6 à travailler. Ces feuilles sont généralement imprimées sur une face, la machine dont fait partie le margeur selon l'invention décrite faisant partie d'une presse à découper destinée à former des poses, constituant un emballage carton mis à plat.

[0016] Le margeur proprement dit comporte encore un dispositif d'alimentation 2, constitué généralement par un groupe suceur destiné à introduire la feuille 6 située au sommet de la pile 1 jusqu'à des galets d'introduction 3 qui se situent, dans cet exemple, vis à vis d'un rouleau 4 autour duquel passe au moins une courroie d'entraînement 5 passant autour d'autres rouleaux 4, pour former une boucle sans fin, dont le brin supérieur s'étend sur presque toute la longueur d'une table de marge 7. Le margeur comporte encore un volet rangeur 8 adjacent au bord avant de la pile 1 de feuilles 6, animé d'un mouvement de va et vient rotatif synchronisé avec le déplacement du groupe suceur pour garantir le passage d'une seule feuille 6 à la fois et se relevant pour ranger les feuilles se trouvant sous la feuille partante de manière à garantir une position de départ la plus stable possible.

[0017] L'un des rouleaux 4 de la courroie d'entraînement 5 est relié à un moteur d'entraînement 9 par une transmission cinématique 10 de même qu'au dispositif d'alimentation 2 par une transmission cinématique 11. Ce moteur d'entraînement 9 est connecté à une entrée et à une sortie d'un ordinateur de commande 12 de la machine de traitement 13 des feuilles 6.

[0018] On pourrait également avoir 2 moteurs dissociés pour le groupe suceur et la table de marge, mais ceux-ci doivent être pilotée de manière synchrone l'un par rapport à l'autre.

[0019] L'extrémité aval de la table de marge 7 présente au moins un taquet 14 servant de butées avants. Ces butées avants constituent des moyens de positionnement des feuilles 6 sur la table de marge leur permettant d'être prises correctement chacune par une barre de pinces (non représentée) destinée à les transporter à travers les postes de travail de la machine de traitement de feuilles.

[0020] Au moins un capteur 15 est disposé adjacents à la ou aux butées 14 pour détecter l'arrivée des feuilles. Ce ou ces capteurs 15 sont reliés à une entrée de l'ordinateur de commande 12, permettant d'assurer la synchronisation entre le margeur et la machine de traitement des feuilles 6.

[0021] Le but de l'invention est de faire en sorte que la vitesse des feuilles 6 lorsqu'elles arrivent contre la ou les butées 14 soit réduite, tout en maintenant la même vitesse instantanée sur le dispositif d'alimentation 2 des feuilles 6 et sur la table de marge 7, afin que la cadence d'arrivée des feuilles 6 contre la ou les butées 14 soit constante et permette leur prise par les barres de pinces à la même cadence.

[0022] Dans cet exemple, ce résultat est obtenu en utilisant un moteur d'entraînement commun pour le dispositif d'alimentation 2 et pour la bande transporteuse 5 de la table de marge 7. De plus, avantageusement, on peut stocker plusieurs profils de vitesse dans l'ordinateur de commande 12. La figure 2 montre, à titre d'exemple, deux profils de vitesses d'entraînement des feuilles 6 par rapport à un cycle de la machine 13 de traitement de ces feuilles 6. Bien évidemment le nombre de profils de vitesses stockés n'est pas limité. Ces profils sont choisis en particulier en fonction des caractéristiques des feuilles 6 à traiter. C'est ainsi que ce profil pourra être adapté lorsque l'on passe du carton ondulé à du carton lisse, ou d'un carton à fort grammage à un carton à plus faible grammage, de manière à réaliser le meilleur compromis entre la vitesse d'arrivée contre les butées et les accélérations communiquées aux feuilles 6.

[0023] De préférence, la longueur de la table de marge est choisie pour contenir un nombre entier de feuilles, en sorte que la vitesse d'alimentation des feuilles à l'introduction dans les rouleaux d'introduction 3 est la même que celle des feuilles arrivant contre les butées 14, c'est-à-dire qu'elle est inférieure à la vitesse moyenne.

[0024] A titre d'exemple, avec le margeur objet de la présente invention, on a pu abaisser la vitesse des feuilles contre les butées 14, pour une cadence donnée de la machine de traitement, de 0,60 m/s à 0,25-0,37 m/s en maintenant une régularité d'arrivée des feuilles inchangée.


Revendications

1. Margeur de machine pour le traitement d'éléments en plaques ou en feuilles, comprenant un dispositif d'alimentation (2) de plaques (6) et une table de marge (7) munie de moyens de positionnement avant (14) et d'un dispositif pour le transport (4-5) desdites plaques (6) en nappe contre lesdits moyens de positionnement avant (14), caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'entraînement (9) pour l'entraînement synchrone dudit dispositif d'alimentation (2) et dudit dispositif de transport (4-5) et un dispositif de commande (12) pour moduler la vitesse desdits moyens d'entraînement (9) selon au moins un profil de vitesse, déterminé en fonction du cycle de ladite machine (13) et pour réduire la vitesse desdites plaques (6) contre lesdits moyens de positionnement avant (14).
 
2. Margeur selon la revendication 1 comprenant un volet mobile (8) coopérant avec le bord avant d'une pile (1) d'éléments en plaques (6) du dispositif d'alimentation (2) et des galets (3) pour l'introduction desdites plaques (6) sur la table de marge (7), ledit volet mobile (8) et lesdits galets (3) étant reliés avec lesdits moyens d'entraînement (9) par des moyens de liaison cinématique (10, 11).
 
3. Margeur selon l'une des revendications précédentes, comprenant un dispositif capteur (15) adjacent auxdits moyens de positionnement avant (14) et relié audit dispositif de commande (12) de la vitesse dudit moteur, pour synchroniser l'arrivée desdites plaques (6) contre lesdites butées (14) avec le cycle de ladite machine (13).
 
4. Margeur selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la longueur de la table de marge (7) est choisie pour comporter un nombre pratiquement entier de plaques (6), en sorte que la vitesse du dispositif d'alimentation (2) en plaques (6) est la même que celle du dispositif (4-5) pour le transport desdites plaques (6) en nappe lors de l'arrivée d'une desdites plaques (6) contre lesdits moyens de positionnement avant (14).
 
5. Margeur selon l'une des revendications précédentes, dans lequel lesdits moyens d'entraînement (9) sont indépendants de ceux de ladite machine.
 




Dessins







Rapport de recherche